Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Atom RC Swordfish, motoplanneur FPV facile d'accès


Messages recommandés

Bonjour à tous je voulais savoir comment on peut piloter ce support caméra 2 axes juste en bougeant la tête je pense qu'il faut rajouter un capteur avec des Giro sur ses lunettes il faut aussi émetteur juste pour ce capteur ou on peut le brancher sur la radio ou alors peut-on piloter les deux axes grâce à la tx16s si elle possède des Giro 🤔🤔🤔🤔🤔🤔 quelqu'un pourrait-il m'éclairer💡👌😁

Screenshot_20240206_224237_com.android.chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le principe c'est un module accroché sur les lunettes mais cablé sur ta radio, les 2 canaux sont transmis à la FC qui va piloter les servo

https://medlin-drone-store.myshopify.com/products/pre-built-head-tracker

https://fpvdogfight.com/products/tally-ho-head-tracker

Modifié (le) par Joelamoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, tu as regardé mon post sur le fixation de la caméra sur l'avion? 


Pour avoir essayé avec juste une rotation simple sur le stick du lacet j'ai vu déja pas mal de choses. donc avant de te lancer dans une config de ouf avec head tracker et tout le bazard, je pense que tu as intéret de tester le guimbal sur le stick du lacet + un potard gâchette pour comprendre un peu ce que ca t'apporte et les limites de ce système.

Pour ma part j'étais chaud du head tracker au début, et après mise en situation j'ai compris pas mal de choses et j'y vois un peu moins d'intérêt qu'au début. surtout si je devais le faire, je pense l'emplacement de la caméra a un rôle crucial. il faut impérativement voir la carlingue de ton avion pour avoir des repères.
J'ai aussi vu que je trourne souvent la tête quand je veux regarder les infos sur les rebords de l'écran (alors que ca sert à rien 😄), je ne sais pas comment ca se passerai avec head tracker.

Si je peux me permettre ca serai cool de garnir mon sujet dédié sur le montage caméra afin que ca soit plus simple à retrouver pour les autres. ce serai dommage de perdre des info génériques à tous les avion dans la 20eme page du swordfish 🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 at 22:56, papy58 a dit :

Pas de panique, tu ne risques pas d'abimer le matériel. Au pire tu pourras toujours remettre la configuration d'usine, qui est disponible sur le site d'AtomRC. Cela se fait dans la CLI. Il faut peut-être reprendre la configuration à partir d'une page blanche, plutôt que de modifier et modifier encore au risque de ne plus savoir ce que l'on a fait. La configuration d'usine est déjà très avancée. La majorité des réglages sont déjà paramétrés correctement. Il faudra juste définir le type de récepteur et programmer les modes de vol. Même le failsafe n'est pas nécessaire dans un premier temps. 

Laisses tomber pour le moment et reviens y à tête reposée. Parfois le petit détail auquel on avait pas fait attention, apparait comme une évidence.

@+

papy58

Je n'ai pas eu le temps de revenir sur mon Swordfish.

Mais si je veux tout remettre a zéro pour reprendre les réglages comme il faut.

Il faut que je récupère ce fichier (SF INAV 6.0 230307) sur le site d'AtomRC et je le copie dans le CLI sur INAV ?

 

 

Modifié (le) par edf84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 at 22:59, Joelamoule a dit :

Oui le principe c'est un module accroché sur les lunettes mais cablé sur ta radio, les 2 canaux sont transmis à la FC qui va piloter les servo

https://medlin-drone-store.myshopify.com/products/pre-built-head-tracker

https://fpvdogfight.com/products/tally-ho-head-tracker

Merci pour l'info je l'ai commandé j'espère que c'est pas trop compliqué à faireScreenshot_20240209_200657_com.android.chrome.thumb.jpg.2f797abe5225d890793d3b13a158738f.jpg

Il y a 7 heures, imotep33 a dit :

Hello, tu as regardé mon post sur le fixation de la caméra sur l'avion? 


Pour avoir essayé avec juste une rotation simple sur le stick du lacet j'ai vu déja pas mal de choses. donc avant de te lancer dans une config de ouf avec head tracker et tout le bazard, je pense que tu as intéret de tester le guimbal sur le stick du lacet + un potard gâchette pour comprendre un peu ce que ca t'apporte et les limites de ce système.

Pour ma part j'étais chaud du head tracker au début, et après mise en situation j'ai compris pas mal de choses et j'y vois un peu moins d'intérêt qu'au début. surtout si je devais le faire, je pense l'emplacement de la caméra a un rôle crucial. il faut impérativement voir la carlingue de ton avion pour avoir des repères.
J'ai aussi vu que je trourne souvent la tête quand je veux regarder les infos sur les rebords de l'écran (alors que ca sert à rien 😄), je ne sais pas comment ca se passerai avec head tracker.

Si je peux me permettre ca serai cool de garnir mon sujet dédié sur le montage caméra afin que ca soit plus simple à retrouver pour les autres. ce serai dommage de perdre des info génériques à tous les avion dans la 20eme page du swordfish 🙂

Faut que je prends le temps d'aller voir ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kenny56 a dit :

Merci pour l'info je l'ai commandé j'espère que c'est pas trop compliqué à faireScreenshot_20240209_200657_com.android.chrome.thumb.jpg.2f797abe5225d890793d3b13a158738f.jpg

Faut que je prends le temps d'aller voir ça

Génial, j'espère que tu vas nous faire un retour !!!

42$ de frais de port abusé...

Modifié (le) par Joelamoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, edf84 a dit :

Je n'ai pas eu le temps de revenir sur mon Swordfish.

Mais si je veux tout remettre a zéro pour reprendre les réglages comme il faut.

Il faut que je récupère ce fichier (SF INAV 6.0 230307) sur le site d'AtomRC et je le copie dans le CLI sur INAV ?

 

 

oui, c'est celui là. C'est un fichier texte. Tu copies l'ensemble des lignes avec un CTRL+C, puis dans la CLI tu colles les lignes avec un CTRL+V dans la ligne sous la fenêtre. Tu vas te retrouver avec une configuration d'usine. Il faudra recommencer le paramétrage onglet par onglet. Il y a plusieurs vidéos sur internet qui décrivent la procédure, notamment celle d'Olivier FPV, d'Andrew Newton ou de Painless360 ... Ce dernier préconise d'utiliser l'autolaunch permanent, je pense que ce n'est pas indispensable dans un premier temps. Il sera toujours temps de tester le décollage automatique par la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je vous embête encore un peu avec mon Swordfish RTH

j'ai rechargé le fichier INAV 6 d'AtomRC dans le CLI pour repartir sur une nouvelle base de réglage (je pense que j'ai réussi).

J'ai relancé le tout et connecté mon Swordfish à INAV 6.1.0 sur mon ordi

et je n'ai toujours pas mes moteurs qui marche ? En test dans INAV ils fonctionnent. Mais quand j'essaye depuis ma radiocommande je n'ai aucune réaction.

Toutes les autres commandes fonctionnent et même la stabilisation automatique en mode angle

Tout est en bleu dans dans l'onglet setup sur INAV sauf toujours "Navigation is safe" qui reste avec une croix rouge sur la droite de cet onglet.

Dans les modes, sur ma radio je n'ai que l'armement en CH5, les modes de vol en CH6, la navigation en CH7 et le RTH en CH8 pour le moment. j'ai gardé les réglages par défaut dans INAV. 

je n'ai pas encore connecté mon DJI O3 (je le ferais après) 

Voilà ce que donne la commande Status dans le CLI :

 

Entering CLI Mode, type 'exit' to return, or 'help'

# status

INAV/ATOMRCF405NAVI 6.0.0 Mar 22 2023 / 08:54:55 (084101ac)

GCC-10.2.1 20201103 (release)

System Uptime: 2111 seconds

Current Time: 2024-02-10T07:24:51.574+00:00

Voltage: 11.71V (3S battery - OK)

CPU Clock=168MHz, GYRO=BMI270, ACC=BMI270, BARO=SPL06

STM32 system clocks:

  SYSCLK = 168 MHz

  HCLK   = 168 MHz

  PCLK1  = 42 MHz

  PCLK2  = 84 MHz

Sensor status: GYRO=OK, ACC=OK, MAG=NONE, BARO=OK, RANGEFINDER=NONE, OPFLOW=NONE, GPS=OK

SD card: Startup failed

Stack size: 6144, Stack address: 0x10010000, Heap available: 1728

I2C Errors: 0, config size: 9033, max available config: 131072

ADC channel usage:

   BATTERY : configured = ADC 3, used = ADC 3

      RSSI : configured = ADC 1, used = none

   CURRENT : configured = ADC 2, used = ADC 2

  AIRSPEED : configured = none, used = none

System load: 8, cycle time: 1009, PID rate: 991, RX rate: 247, System rate: 9

Arming disabled flags: NAV CLI

OSD: MAX7456 [30 x 16]

VTX: not detected

 

Capture d’écran 2024-02-10 à 07.55.14.png

Capture d’écran 2024-02-10 à 07.55.41.png

Capture d’écran 2024-02-10 à 07.57.06.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être très bête, mais est-ce que tu as vérifié les points suivants:

- la voie de ta radio est bien mappé sur les moteurs? il faut vérifier la cohérence entre l'onglet receiver et mixer

- ta radio est bien calibrée et les trims sont a 0? j'avais bien galéré avec aussi juste a cause d'une calibration radio. je crois que si un de tes manches (profondeur, lacet ou aileron) est supérieur à 1550µs ou inférieur à 1450µs ca bloque la navigation. j'avais trouvé cette info sur le github de Inav.
regarde dans l'onglet Receiver les valeurs que la FC recoit.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, imotep33 a dit :

c'est peut être très bête, mais est-ce que tu as vérifié les points suivants:

- la voie de ta radio est bien mappé sur les moteurs? il faut vérifier la cohérence entre l'onglet receiver et mixer

- ta radio est bien calibrée et les trims sont a 0? j'avais bien galéré avec aussi juste a cause d'une calibration radio. je crois que si un de tes manches (profondeur, lacet ou aileron) est supérieur à 1550µs ou inférieur à 1450µs ca bloque la navigation. j'avais trouvé cette info sur le github de Inav.
regarde dans l'onglet Receiver les valeurs que la FC recoit.

 

la commande Throttle est bien sur ma voie numéro 3 de la radio (CH3). Et quand je touche au manche des moteurs sur la radio, je vois bien la voie Throttle bouger dans INAV (dans l'onglet receiver)

Sur ma radio, j'ai l'inter SF qui est déclaré sur le CH5 pour l'armement. Et je le vois bien bouger dans INAV. 

Si j'ai un truc qui bloque sur la radiocommande c'est peut être la, mais je vois pas quoi 

Pour les trim, oui ils sont bien a zéro. Pour les autres valeurs, il faut que je regarde.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu regarde ton OSD dans le masque ca dit quelquechose quand tu veux armer?

tu as bien configurer le arming dans les modes de vol?

Si tu veux dépanner, tu peux désactiver le GPS. je crois que c'est dans configuration et/ou dans GPS. c'est un truc du genre "use gps for navigation"
quand le GPS est désactivé, tu n'as plus de RTH. il n'y a que quelques modes, dont le mode accro et manu. ca permet au moins de tester si l'armement fonctionne.

et dans inav tu as la possibilité de bypasser les vérif à l'armement avec un commande des manches. il faut que tes sticks dépassent les 1000 ou 200µs des fois selon la calibration il en manque. mais tu peux régler ca avec les fonction spéciales dans ta radio. quand tu utilises l'inter temporaire pour sauvegarder il fait ce genre de mouvement, il faut juste réattribuer les bonnes voies à la place de la sauvegarde et remettre comme c'était quand tu auras fini.
https://www.mrd-rc.com/tutorials-tools-and-testing/inav-flight/inav-stick-commands-for-all-transmitter-modes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, imotep33 a dit :

quand tu regarde ton OSD dans le masque ca dit quelquechose quand tu veux armer?

tu as bien configurer le arming dans les modes de vol?

Si tu veux dépanner, tu peux désactiver le GPS. je crois que c'est dans configuration et/ou dans GPS. c'est un truc du genre "use gps for navigation"
quand le GPS est désactivé, tu n'as plus de RTH. il n'y a que quelques modes, dont le mode accro et manu. ca permet au moins de tester si l'armement fonctionne.

et dans inav tu as la possibilité de bypasser les vérif à l'armement avec un commande des manches. il faut que tes sticks dépassent les 1000 ou 200µs des fois selon la calibration il en manque. mais tu peux régler ca avec les fonction spéciales dans ta radio. quand tu utilises l'inter temporaire pour sauvegarder il fait ce genre de mouvement, il faut juste réattribuer les bonnes voies à la place de la sauvegarde et remettre comme c'était quand tu auras fini.
https://www.mrd-rc.com/tutorials-tools-and-testing/inav-flight/inav-stick-commands-for-all-transmitter-modes/

Pour le moment je n'ai pas connecté mon DJI O3 a la FC, donc j'ai pas encore testé l'affiche dans le masque. Je pensais que je pouvais faire tout les autres réglages avant et terminer par ça.

Après  oui les mode de vol c'est la config de base de AtomRC. Donc l'armement est bien configuré. Première ligne, CH5. Quand aux GPS il en trouve entre 9 et 11, même en étant a l'intérieur. Donc ça devrait pas bloquer.

Par contre, j'ai l'impression que mon avion n'est pas dans le bon sens sans l'onglet Setup de INAV. Quand je met l'avion le nez face a moi a l'écran c'est l'inverse qui s'affiche et c'est l'arrière de l'avion qui est face a moi ?

 

Modifié (le) par edf84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edf84 a dit :

Par contre, j'ai l'impression que mon avion n'est pas dans le bon sens sans l'onglet Setup de INAV. Quand je met l'avion le nez face a moi a l'écran c'est l'inverse qui s'affiche et c'est l'arrière de l'avion qui est face a moi ?

 

c'est normal, c'est toujours comme ca. la rotation sur l'axe du Yaw n'a pas d'importance. le tout c'est qu'il soit pas dessus/dessous. et qu'il s'incline bien gauche/droite av/ar dans le meme sens que l'avion physique.

Essaie donc d'y mettre ton VTX pour voir ce qu'il affiche comme message ca aide bien.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok l'avion s'incline dans le bon sens et il ne fait pas du vol dos donc tout va bien. Un doute de moins déjà.

Deuxième point positif de l'après midi.

J'ai mis a jour mon DJI O3 et je l'ai appairé avec mon DJI Google V2 et tout fonctionne. Ca fait plus d'un an que je l'ai acheté et je ne l'avais encore jamais essayé. L'image est sympa, c'est comme mon DJI AVATA. Ca va être top de voler avec ça.

L'OSD du Swordfish s'affiche dans le masque ça c'est encore un point positif.  On avance bien cette fois.  

Et la réponse a ta question Imotep est tombé.  Message dans le Masque : Attente de fix GPS, Armement impossible 

Au moins c'est clair, 

Merci pour ton aide Imotep.

Demain matin je suis pas disponible. Mais je referais des essais demain après midi a l'extérieur pour voir si ça débloque les GPS et l'armement

Tout n'est pas encore bien configuré, mais j'espère être proche du but cette fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des fois je sais que le GPS a du mal a fixer meme avec 10 GPS ca prends un peu de temps, il mouline jusqu'a ce qu'il trouve une position stable. essaie dehors à un endroit dégagé. ta maison doit perturber les signaux GPS.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,  la 1er foi est assez longue pour choper lle fixe des satellites. 

Le O3 peut ce mettre a chauffer, mes le low power disarm, et si tu a de quoi le ventiler ou le brancher et debracher le courant si besoin c'est souvent utiles au 1er fixe GPS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai pu faire un essai dans mon jardin.

j'ai  ces messages qui s'affiche dans le Masque FPV DJI :

UNABLE ARM

DISABLE NAVIGATION FIRST 

J'avais 13 satelite activé et il a connecté de suite. Pas d'attente pour le fix.

 

 

Modifié (le) par edf84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir edf84,

Le message veut dire que tu ne peux pas armer car tu as un mode de navigation activé. Es tu sûr que tu n'as pas un mode comme "cruise", "loiter", une programmation de "waypoints" ... d'activé lorsque que tu veux armer ?

@+

Papy58

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, papy58 a dit :

Bonsoir edf84,

Le message veut dire que tu ne peux pas armer car tu as un mode de navigation activé. Es tu sûr que tu n'as pas un mode comme "cruise", "loiter", une programmation de "waypoints" ... d'activé lorsque que tu veux armer ?

@+

Papy58

Oui j'ai cru comprendre ça aussi, en cherchant un peu partout. C'est vrai que mes modes de vol ne sont pas encore bien réglé. Je vais tout reprendre tranquillement et ça devait fonctionner.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux uniquement valider un interrupteur pour le mode "armement" et rien d'autre pour voir si tu parviens à démarrer ton moteur. Par défaut si aucun mode de vol n'est programmé, tu seras en mode "accro", mais cela n'a pas d'importance pour armer le moteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papy58 a dit :

tu peux uniquement valider un interrupteur pour le mode "armement" et rien d'autre pour voir si tu parviens à démarrer ton moteur. Par défaut si aucun mode de vol n'est programmé, tu seras en mode "accro", mais cela n'a pas d'importance pour armer le moteur. 

oui j'ai prévu de tester ça demain. en espérant que le problème est bien la. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, tout fonctionne cette fois sur mon Swordfish RTH.

INAV c'est pas évident, mais tout ces problèmes rencontré m'ont appris beaucoup et c'est top pour la suite.

Ma config INAV n'est certainement pas encore réglé au mieux, mais c'est fonctionnel, l'armement se fait, les moteurs fonctionnent et les commandes répondent bien.

Faut encore que j'affine les trims et les débattement des ailerons et surtout des gouvernes de la Vtail (faut que je vois dans quel onglet d'INAV on fait ça)

Et que je paufine l'affichage de l'OSD pour avoir les info importantes et utiles a l'écran quand je pilote.

J'aurais certainement d'autres questions après le premier vol, mais ça va attendre car ce ne sera pas avant le week-end du 24/25 Février si la météo le permet.

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, tu as réussi et c'est l'essentiel !

Il te faudra programmer un touche pour effectuer "l'autotune". Cette fonction permet de régler la façon dont le contrôleur de vol réagira par rapport aux ordres que tu donneras avec les manches de la radio. Il est préférable d'effectuer ce réglage en mode "accro". De même il faudra définir les taux maximum de roulis, de tangage autorisés. Les réglages de la programmation d'usine seront à affiner. Il faudra définir comment doit se comporter le contrôleur de vol en cas de perte du signal de la radio (le fameux RTH)... Tu vois il y aura encore de nombreuses fonctions à maîtriser dans INAV avant que le Swordfish rejoigne les airs.

Bonne découverte, 

@+

Papy58 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, papy58 a dit :

Super, tu as réussi et c'est l'essentiel !

Il te faudra programmer un touche pour effectuer "l'autotune". Cette fonction permet de régler la façon dont le contrôleur de vol réagira par rapport aux ordres que tu donneras avec les manches de la radio. Il est préférable d'effectuer ce réglage en mode "accro". De même il faudra définir les taux maximum de roulis, de tangage autorisés. Les réglages de la programmation d'usine seront à affiner. Il faudra définir comment doit se comporter le contrôleur de vol en cas de perte du signal de la radio (le fameux RTH)... Tu vois il y aura encore de nombreuses fonctions à maîtriser dans INAV avant que le Swordfish rejoigne les airs.

Bonne découverte, 

@+

Papy58 

Oui j'ai déjà le RTH et l'autotune d'activé dans mes réglages INAV. Mais je dois affiner tout ça. Pour les autres réglages, il faut que je regarde ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...