Aller au contenu
DroneBuilds

TP3 _ 1S_ 1202.5


nochamo

Messages recommandés

Topic Attachments

@Alex753 avait bien remis les pieds dans le plat avec son TP2.5" 1S, et @Pc3d l'a suivi de près en 3"........ et moi, ca faisait plus d'un an que j'avais en projet de le faire, mais me relancer dans un build analo, j'avoue, j'avais la flem...... bref..... voir ces 2 belles fiches m'a motivé pour m'y coller...... et normalement une version 2S / HD devrait suivre......
pour ceux qui découvrent un peu ces TP 1S, je vous invite a regarder les video de Kabab, qui a ouvert la boite de pandore, avec sa frame 3" et ses moteurs 13mm : il a fait un énorme job en testant pratiquement tous les moteurs jouables dans cette taille, en bridant les kv comme un cochon.

  • moteurs : je suis naturellement parti sur ce qui se rapproche le plus des moteurs de Kabab : les 1202.5 / 11500kv de chez Rcinpower, car il n'y avait pas de stock chez Fpvcycle (et les ports piquent un peu en venant des US).

 

  • AIO : je me suis laissé convaincre par @Pc3d pour tenter la ERVT de chez Flywoo, pour la simplicité du build : vtx 400mW, elrs, tout est compris...... j'avais un peu peur du gyro en ICM, mais ca passe. elle est arrivé flashée en bluejay 48KHz....... même en montant les rampup au max (et en virant la sécurité), le moteur tourne difficilement (voir pas) a l'armement (même sans les props), on sent le manque de peps en 1S > j'ai donc reflashé en 24 KHz, et là ça tourne. 💪

 

  • caméra : la caddx Ant Lite que j'avais achetée il y a plus d'un an et qui attendait gentiment d'être soudée.......of course....... 😍

 

 

  • frame : je pensais récupérer une Cube de diatone (j'ai la 2.5" et la 3"), mais @Alex753 m'a convaincu de trouver un truk plus léger : go pour dessiner un truk ultra light (meme si Jean Mo a visiblement fait du bon boulot, et maintenant sa frame est dispo chez DFR) : je voulais pouvoir coller la cam entre les props pour la version HD (pour éviter l'effet tourelle), tout en limitant la vision des moteurs dans le FOV. > gros WIDE......... une frame coupée en T700 / 2.5mm pour l'analo (la plaque fait 2.65mm), et une en 3mm (7.5gr) pour la version HD. Elle est plus lourde que la pikfrite, mais on a rien sans rien (le wide), mais elle est plus légère que celle de Fpvcycle, donc je pense être dans un compromis acceptable.

20231106_123718-01.thumb.jpeg.20d50fa8539fcd30747ac6a183161ab9.jpeg

20231107_210204-01.thumb.jpeg.8f81833ef60f4273b8cabbcde85718c4.jpeg20231107_205012-01.thumb.jpeg.05d70cc43c06a572d28cd72e9d0b96a1.jpeg

TP3.thumb.jpg.5c82adfb315aece57eed24a84db0938b.jpg

 

Dans la pratique, qu'est ce que ca donne ?
faut pas se mentir l'analo ca pique....... mais c'est une concession que j'ai toujours accepté en 75mm / indoor...... j'ai donc pris sur moi.....
en vol : c'est un pur délice...... 🛸
silence : le truk est d'une discrétion absolue..... on dirait un gros bourdon qui passe....... ca ouvre de nouvelles possibilité en terme de spot sans prendre le risque de faire chier le monde. Je trouvais les video de Kabab un peu "border"...... mais quand on voit le silence du truk, on comprend tout de suite...... 
overpoint et vitesse : le truk tiens en l'air à 20% de gaz, c'est du délire..... j'espérait un 30%, je suis totalement scotché.....😵
on a une vitesse exceptionnelle pour du 1S, certes ce n'est pas un 4S, mais je pense que ca vole aussi vite qu'un 2.5" en 3S, et en 550mah, on a 5 minutes d'autonomie en bombardant comme un cochon......
comportement : la sustentation est tellement agréable qu'on peut totalement improviser ses vols : je pense même que pour un débutant, tout passe plus facilement. ça powerloop les doigts dans le nez (là où un 75mm va galérer à la remise de gaz). le coté totalement safe du 1S me laisse penser que c'est le quad parfait pour débuter.👌

les points négatifs : 

  • évidement la qualité vidéo est le point noir.... on ne va pas relancer le débat...... malheureusement je pense que la version HD ne sera pas aussi "incroyable" que cette version analogique..... la version HDZero semble etre un compromis acceptable (mais encore faut il avoir les lunettes).
  • dans les full "agressifs" : ca vibre chez moi, mais je n'ai pas encore poussé le tune (c'était tellement agréable en vol, que j'ai zappé le tune, j'ai  volé direct)...... ptet qu'en réglant le filtrage / tune, j'arriverais a supprimer cela. après renforcement de la canopy , plus aucune vibration
  • turtle mode : je n'ai pas tenté, mais je pense qu'on peu oublier : ca va bloquer à la moindre brindille. donc un crash = un déplacement (là où sur un jeno3", je turtle facilement 1 crash sur 2)
  • les arbres : vu le poids , faut pas se faire d'illusion : ca restera dans l'arbre, il ne retombera pas tout seul : donc prudence. bien qu'il est tellement léger qu'il a tendance a rebondir sur les feuilles et à repartir aussi sec......

 

le Kit vadrouille  : jéjé avait fait sa petite malette tactique 3" (que je me suis juré de cloner)....... mais le 1S ouvre une nouvelle dimension : le transport qui tiens dans la main, chargeur 6 lipos compris !..... ca se glisse dans un sac a dos comme qui rigole...... 

20231114_181941-01.thumb.jpeg.6b3cdbccde96954aca215f0a153dc11f.jpeg

 

Conclusion : tout FPViste qui se respecte se DOIT de s'en faire UN !!! 
oui ca pique un peu les yeux, mais punaise, imaginez un quad que votre voisin n'entends même pas ! un quad tellement léger que même si tu le prend dans la tête, y a pas de gros bobo...... un chargeur qui te fait les 6 lipo en un coup...... un quad qui vole plus de 5 minutes par lipo, et t'as 12 lipos dans la poche de ton pantalon..... un quad qui vol bien et sans efforts...... 
le TP 1S, c'est tout ça à la fois !

 

le DVR (cam non réglée )

 

20231106_123729-01.jpeg

POIDS : 40 grammes

Liste des composants

Frame

custom TP3 25 €

FC

flywoo ERVT F405 92 €

ESCs

AIO

Moteurs

4 x Rcinpower 1202.5 60 €

Jeu d'hélices

1 x HQ T3x2 3 €

Caméra FPV

fpv cycle caddx Ant lite 18 €

Émetteur vidéo

AIO

Antenne vTx

AIO

Récepteur radio

AIO ELRS

LiPo

BT2.0 dogcom 550mah _ 1S
Prix total : 198 €
Modifié (le) par nochamo
  • J'aime 5
  • Bouillant ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent build ! Le choix des composant et juste parfait et le dessin du chassis est très intéréssant, la boite de rangement est vraiment cool aussi.

il y a 15 minutes, nochamo a dit :

certes ce n'est pas un 4S

Il faut aussi garder a l'idée que c'est volontaire : le but est vraiment d'avoir un truc tout léger qui puisse voler et offrir de vraies sensations dans des petits spots, le 3" 1s étant l'extrémité du spectre en terme de vitesse, de plané et de rapport poids/taille d'hélice (c'est littéralement une feuille/plume).

il y a 20 minutes, nochamo a dit :

dans les full "agressifs" : ca vibre chez moi, mais je n'ai pas encore poussé le tune

Sur du 2.5mm je mettrai deja l'idée d'un chassis mal né de coté, a moins que tu touches parfaitement un harmonique quand tu vois que le TP3 de kabab existe et vole bien en 1.5mm c'est peu probable.

il y a 17 minutes, nochamo a dit :

la version HDZero semble etre un compromis acceptable

c'est valable aussi chez WS avec le vtx lite, si c'est l'absence de reconstruction de signal le gros point noir pour vous.

Très curieux d'avoir ton retour sur le build en 2s + vista naked, tu remarqueras a quel point on change totalement de catégorie en terme de puissance, de bruit et de sensations de vol : je trouverai toujours le 1s beaucoup plus joueur !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Alex753 a dit :

Sur du 2.5mm je mettrai deja l'idée d'un chassis mal né de coté, a moins que tu touches parfaitement un harmonique quand tu vois que le TP3 de kabab existe et vole bien en 1.5mm c'est peu probable.

je vais sortir quelques BB  le week end prochain, si la meteo le permet, mais potentiellement, c'est juste la canopy (pas contreventée)....... elle est quand même bien flex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alex753 a dit :

fais peter des DVR

promis week end prochain, là j'ai meme pas lancé le rec...... je devais le tuner..... et j'ai rien tuné du tout , j'ai volé comme un enfoiré, en pur plaiz ! 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Motard Geek a dit :

Avec les lunettes de vues adaptées 😅

tu parles des mêmes lunettes que celles pour canal + ? 😅

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe fiche DroneBuilds, j'aime bcp ces petits machines optimisées et voir votre souci du détail !

Et je valide complètement la box 😄 

Le 14/11/2023 at 19:48, nochamo a dit :

Conclusion : tout FPViste qui se respecte se DOIT de s'en faire UN !!! 

Je respecte mes yeux avant tout 🤣 J'ai retenté l'analogique y a quelques mois pour vendre mon Tadpole, je voulais être sûr que tout marchait nickel. C'est encore pire que ce dont je me souvenais 😅 A la limite avec mes DJI V1, y a que ça qui rendait l'analogique supportable, mais voilà le bordel à se mettre sur la tête ^^

Mais je comprends carrément le kif et l'attrait pour cette classe de quads qui a l'air de super bien voler tout en étant super silencieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

la limite avec mes DJI V1, y a que ça qui rendait l'analogique supportable, mais voilà le bordel à se mettre sur la tête ^^

arrete de faire la chochotte, et colle un vrx sur tes djiv1 , 😉, tu pourras voler dans tout le jardin de vincennes un jour de grande affluence ! 😇..... fini le "y a trop de monde, je peux pas voler içi"........ tes yeux peuvent bien faire un effort, ils seront contents de retrouver les G2.....😅

 

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

Superbe fiche DroneBuilds, j'aime bcp ces petits machines optimisées et voir votre souci du détail !

🙏🙏

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nochamo a dit :

arrete de faire la chochotte, et colle un vrx sur tes djiv1 , 😉, tu pourras voler dans tout le jardin de vincennes un jour de grande affluence ! 😇..... fini le "y a trop de monde, je peux pas voler içi"........ tes yeux peuvent bien faire un effort, ils seront contents de retrouver les G2.....😅

T'es fou, jamais je trimballe tout ce bordel 😅 Quand je vais dehors, je peux voler avec des 5" ou au pire des 3" en O3 ^^ Si j'avais un jardin et des voisins délicats, ca serait peut être envisageable, mais c'est pas le cas, donc je n'y ai pas vraiment d'intérêt. En tout cas rien qui puisse me convaincre de m'infliger ça, je te rappelle que je trouvais l'analogique horrible quand le numérique n'existait pas encore... je pars de loin 🤣 Mais j'aime bien regarder vos fiches DroneBuilds 😄 

Je trouverais peut-être un compromis sur du HDZero ou du WS qui pourrait me motiver, mais ça sera plus pour du Tiny en intrérieur aussi silencieux que possible, donc pas tout à fait le même registre.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jerome a dit :

mais ça sera plus pour du Tiny en intrérieur aussi silencieux que possible

ouep, mais là je pense que tu perds tout le bénef de ce type de jouet (2.5 / 3" en 1S), tu vas retomber sur des kv a 22 000 tours etc....... donc un tiny assez basique t'auras un truk du type rotor riot  vision 40, qui pèse exactement le même poids, mais en 1.6" (certes en HD), je ne dis pas que ca ne sera pas fun...... juste que ca ne te laisseras pas sur le cul en terme de performance de vol.....

ptet qu'il faut tester en 2" (plutot que 1.6"), et en bridant un peu les Kv pour trouver un truk autour des 15 000 kv 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 at 19:48, nochamo a dit :

Conclusion : tout FPViste qui se respecte se DOIT de s'en faire UN !!! 

Merci pour toutes les infos, notamment le motor timing, c'est le genre de truc ou je cherche pendant 3 jours... et la canopy où je viens de passer whatmille heures à créer la v2 de la mienne sans aller direct au minimum 🙂 J'ai hâte de voler le mien, il est actuellement monté "à blanc" sur une frame en TPEG imprimée pour l'occasion en attendant la découpe. Je me rends compte que ma frame n'est pas aussi bien pensée que les vôtres (Jean Mo, Zerpo, la tienne...) Mais il faut bien une première fois. C'est d'ailleurs assez marrant que chacun arrive à dessiner un X de 3" différent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nochamo a dit :

ouep, mais là je pense que tu perds tout le bénef de ce type de jouet (2.5 / 3" en 1S), tu vas retomber sur des kv a 22 000 tours etc....... donc un tiny assez basique t'auras un truk du type rotor riot  vision 40, qui pèse exactement le même poids, mais en 1.6" (certes en HD), je ne dis pas que ca ne sera pas fun...... juste que ca ne te laisseras pas sur le cul en terme de performance de vol.....

ptet qu'il faut tester en 2" (plutot que 1.6"), et en bridant un peu les Kv pour trouver un truk autour des 15 000 kv 🤔

Pour l'instant je suis en 3S avec un Vista pour que ça soit agile et fun, au même titre qu'un Mobula6 par exemple. Si je peux ne serait-ce que redescendre en 2S pour avoir un truc moins bruyant, c'est déjà un gain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Kriseye a dit :

Je me rends compte que ma frame n'est pas aussi bien pensée que les vôtres (Jean Mo, Zerpo, la tienne...)

au début, c'est normal  , tu ne peux pas penser à tout...... mes premiers dessins de frame étaient vraiment pas tip top....., faut pas hésiter a reprendre la copie, au début, tu peux être obligé de refaire couper, et re transplanter, mais ca en vaut la peine. 👍

il faut aussi appréhender les tolérances, les sur-dimensionnement, les sous-dimensionnements, bref, ca prend un peu de temps, comme tout. Il faut aussi vachement regarder la conception des frames du marché, trouver le bon, jeter le mauvais...... et surtout celles qui t'inspirent...... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nochamo a dit :

tu peux être obligé de refaire couper, et re transplanter, mais ca en vaut la peine. 👍

Oui, ça m'éclate de toute façon, j'aime presque plus concevoir / construire que piloter (et ça se voit, lol) Alors, une ou 100 fois, peu importe ! Ça me donne la part créative que je n'ai pas (plus) dans mon travail de tous les jours...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jerome a dit :

Si je peux ne serait-ce que redescendre en 2S pour avoir un truc moins bruyant, c'est déjà un gain.

a RPM/Kv equivalent t’auras toujours le meme volume sonore peu importe la tension. Dans ton cas ca fonctionnera mais tu vas aussi perdre 1/3 du top end (forcément ça hurlera  moins)

Ce qui fonctionne en revanche incroyablement bien pour baisser le son c’est réduire le poids (et - au hasard retirer 9.2g du quad, lol)

Lightest-DJI-FPV-Setup-Naked-Vista-heats
 

Plus sérieusement avec un poids plume t’as moins d’air à brasser et ça braille directement moins fort. Nochamo tape dans l’extrême avec son build : une taille de props énorme couplé a des bipales le volume sonore et non seulement bas mais il est aussi plus grave, et le résultat est carrément impressionnant 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alex753 a dit :

Plus sérieusement avec un poids plume t’as moins d’air à brasser et ça braille directement moins fort.

Yes tout à fait, le but de remplacer le Vista par un VTX mono board c'est bien de gagner du poids (je suis en full et je ne compte pas naked), passer sur un châssis bcp plus léger que le Tina et si j'ai moins à porter, je pourrais aussi me permettre de réduire la lipo. Au final je doit bien pouvoir gratter 30 ou 40% de poids par rapport à mon TinaWhoop.

Mais bon, ca veut dire investir dans un nouveau système vidéo... j'aime bien essayer, mais là ca fait quand même un petit billet pour gratter qques décibels 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Jerome a dit :

si j'ai moins à porter, je pourrais aussi me permettre de réduire la lipo.

Exact, c’est un peu un cercle vicieux cette histoire : plus c’est léger plus c’est léger !

De l’électronique plus légère ça permet d’y mettre des lipo plus légères, et un build plus léger ça permet d’y mettre des moteurs plus légers, on y gagne vite énormément de poids

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alex753 a dit :

Exact, c’est un peu un cercle vicieux cette histoire : plus c’est léger plus c’est léger !

De l’électronique plus légère ça permet d’y mettre des lipo plus légères, et un build plus léger ça permet d’y mettre des moteurs plus légers, on y gagne vite énormément de poids

Clairement..... C'est une chaîne en cascade.....tu gapes direct dans un sens ou dans l'autre.....tu rajoutes 10gr d'elec, du coup 10gr de moteurs....et 10gr de Lipo....

Ma version naked vista, j'ai pas osé le 1103..... Du coup, 1204..... Suis à 60gr sans Lipo...... Ça joue pas dans la même cours..... C'est le poids de la version de shutterbug (d'ailleurs il poste plus rien lui, depuis un moment), donc en soit pas déconnant...... Mais je sent que ce sera loin d'être un changer game, contrairement à la version analo, qui change totalement de plage acoustique (et donc la carte des spots potentiels)....🤔..... Bref, font chier dji a pas vouloir faire de single board 1S......

A voir si je choppe du 1202.5 vers 6500kv pour la version HD....🤔 ça ferait gagner 8gr, mais je ne sais pas si ils arriveront à soulever le vista, sans galérer..... Faudrait du 1203.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 at 20:40, Alex753 a dit :

fais peter des DVR

et voila : (désolé, j'ai perdu l'habitude de régler les cam analo, je me souviens meme plus de mes réglages habituels de sharp etc..... c'est du grand n'importe quoi 😅)

yeux sensibles, s'abstenir...... ca peut piquer un peu......😅

 

 

PS c'est confirmé, c'était bien la canopy qui vibrait, j'ai mis des renforts latéraux, et plus du tout de jello dans les full mega agressifs.

toujours un énorme plaisir à piloter ce truk (malgré l'absence de résolution dans les lunettes) , et cette discrétion m'épate totalement....... 

 

  • J'aime 2
  • Bouillant ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce que vaut le dvr des dji mais ça paraît bien loin des Orqa, et la compression YouTube aide pas : on dirait le feed des walksnail de la vidéo de Qnnk lol

Faut pas oublier qu’on est sur de la caméra de moins de 2g aussi, en terme de plage dynamique et de gestion des couleurs on est bien loin d’une ratel v2 mais pour ce qu’on lui demande c’est top!


Bien joué en tout cas c’est cool.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jerome a dit :

Mes yeux saignent, mais ca vole très bien 😉 

Ca donne quoi en autonomie ?

plus de 5 bonnes minutes en volant comme ça..... (on passe de 4.3 a 3.2v quand meme). surtout que pour l’instant je ne saigne pas trop les lipos......

clairement je peux enchainer un nombre de powerloop qui ferait hurler a la mort n’importe quel autre combo quad/lipo......🤘

Il y a 10 heures, Alex753 a dit :

mais ça paraît bien loin des Orqa, et la compression

oui, le dvr aide pas, y a une compression du fichier de base pas super adaptée,  plus le reechantillonnnage de davinci, plus la compression youtube, tout ça avec mon mauvais reglage de cam (qui lui ne kiffe pas la profusion de feuilles multicolores, et  genere un flick de ouf), .......  c’est pas fait pour du dvr, mais plutot pour de l’instantané (a consommer sur place)

t’es sur quelle valeur en "sharp" pour avoir un truk "potable"?... suis passé de 14 à 6, puis 8......🤔

Modifié (le) par nochamo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...