tod Posté(e) Juillet 21, 2018 Signaler Posté(e) Juillet 21, 2018 Bonjour à tous, J'espère vraiment que quelqu'un pourras m'aider car la je sèche. je tiens à dire que je suis débutant dans le fpv. Voilà j'ai eu quelque soucis avec mon X220s (drone qui dévisse en plein vol + roulement d'un moteur HS). J'ai donc décider de changer ESC et Moteur mais pas avec les pièces eachine d'origine. J'ai opter pour: Hobbywing XRotor BLHeli_32 45A 4in1 DS1200 Regler 2-6s Hypetrain 2306 2450KV Freestyle Motor V1.1 EZO Le montage c'est plutôt bien passé (pour un débutant). Petit soucis de connecteur pas compatible avec ma FC Omnibus F4sd donc souder les fils sur l'ancien connecteur. Bref, Après avoir configuré ce qu'il fallait (inversion sens de rotation dans BLHeli32), j'ai fait mes tests moteur sur Betaflight-->résultat ok. Lors de mon premier vol à vue en mode STAB pour voir si tous était ok, j'ai mis un filet de gaz pour décollé (jusqu'là-->ok) puis lorsque j'ai mis un bon coup de gaz et coupé, la le drone est parti en flèche à ~30m de haut avant que je puisse reprendre le contrôle des gaz et le posé en urgence! Et là je vois vraiment pas de quoi ça peut venir. -Rien changé au niveau config betaflight par rapport à avant changement de pièces sauf essai du capteur d'intensité qui ne fonctionne pas (pas possible de l'activé sur betaflight). -redescendu en DShot 600 au lieu de DShot 1200 pensant que c'était ça --> pareil -tester avec mon emetteur Flysky FS-6 sans hélice en monitorant sur Betaflight--> aucune anomalie constatée A noter que j'ai monter un condensateur 1000uF sur l'alimentation Lipo->ESC. Chose qu'il n'y avait pas d'origine sur le X220s A l'aide je ne sais plus quoi tester pour comprendre et régler ce problème. Et à chaque fois que je test hélices montée, j'ai peur qu'il s'emballe sans s'arrêter et s'écrase à cause d'un failsafe. Là j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce! Merci d'avance.
JBF Posté(e) Juillet 21, 2018 Signaler Posté(e) Juillet 21, 2018 Salut ! Ça peut être lié à plusieurs facteurs : le sens des hélices, des moteurs, de la carte de vol, et de l’ordre des moteurs. Vas dans Betaflight et fais tourner les moteurs un à un dans l’onglet motors, et vérifie que ça soit bien le moteur 1 qui tourne quand tu augmente le throttle du moteur 1, pareil pour le 2, le 3, et le 4 (attention à faire sans les hélices si tu veux pas perdre un doigt). Vérifie aussi que la fc est bien orientée avec la petite flèche vers l’avant et la face de la flèche vers le haut
tod Posté(e) Juillet 22, 2018 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 22, 2018 Salut, merci pour beaucoup pour la réponse. Le truc c'est que j'ai déjà fait tous ça. Et tout est bon. Petit détail, j'ai un petit peu inverser les fils de commande moteur lors du soudage. J'ai donc dû remaper les moteurs dans betaflight pour que cela soit correct. Mais après ça, le throttle moteur 1 fait tourner le moteur 1 dans le bons sens et ceci pour tous les autres moteurs.(je viens de recontrôler). Sens des hélices? je suis assez certain de mon montage. De plus je vois mal comment le drone volerai correctement à bas régime (pitch,roll,yaw-->ok) pareil pour la fc. le quad se comporte dans les bons sens sur betaflight et flèche en haut. Sniff!
Grand MurinFPV Posté(e) Juillet 22, 2018 Signaler Posté(e) Juillet 22, 2018 -As-tu flashé les firmwares de la FC et ESC? -Dans l'onglet "recepteur" de BF, les valeurs maximales de la course des sticks doit tourner autour de 2000. -Dans PID de BF, throttle mid est-il à 0,50 et throttle expo à 0?
tod Posté(e) Juillet 22, 2018 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 22, 2018 Oui j'avais flashé la FC avant démontage remontage. Je suis sous Betaflight / OMNIBUSF4SD (OBSD) 3.4.0 Jul 8 2018 / 04:24:36 (cce8a59be) MSP API: 1.39 Non je n'ai pas flashé les ESC... c'est obligé? Max throttle à 1995 Les PID sont sont effectivement à Mid throttle 0.5 et EXP 0. A noter que je n'ai strictement rien changé au PID depuis le changement de moteurs et ESC.
goony Posté(e) Juillet 22, 2018 Signaler Posté(e) Juillet 22, 2018 Salut, mets une carte SD dans le drone et enregistre la blackbox. Tu auras toutes les infos dont tu as besoin. Ce n'est pas obligatoire de flasher les ESC. Si tu as un doute sur la configuration BetaFlight, tu peux nous poster un copier/coller du résultat de la commande diff dans CLI.
tod Posté(e) Juillet 22, 2018 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 22, 2018 Ben justement j'ai un truc louche avec la cart micro SD: Si je la plante dans la FC et que je branche l'usb la carte ne boot pas! C'est normal ça? # version# Betaflight / OMNIBUSF4SD (OBSD) 3.4.0 Jul 8 2018 / 04:24:36 (cce8a59be) MSP API: 1.39board_name OMNIBUSF4SDmanufacturer_id # namename tod quad# resourcesresource MOTOR 1 A03resource MOTOR 2 A02resource MOTOR 3 B01resource MOTOR 4 B00# mixer# servo# servo mix# featurefeature -RX_PARALLEL_PWMfeature RX_SERIALfeature LED_STRIPfeature AIRMODE# beeperbeeper -DISARMINGbeeper -ARMING_GPS_FIXbeeper -GPS_STATUSbeeper -ACC_CALIBRATIONbeeper -ACC_CALIBRATION_FAILbeeper -DISARM_REPEATbeeper -CAM_CONNECTION_OPENbeeper -CAM_CONNECTION_CLOSED# beaconbeacon RX_LOSTbeacon RX_SET# map# serialserial 5 64 115200 57600 0 115200# ledled 0 0,11::CI:11led 1 0,12::CI:11led 2 0,13::CI:11led 3 0,14::CI:11led 4 0,15::CI:11led 5 15,11::CI:11led 6 15,12::CI:11led 7 15,13::CI:11led 8 15,14::CI:11led 9 15,15::CI:11# colorcolor 11 214,44,255# mode_colormode_color 7 0 0# auxaux 0 0 1 1300 1700 0aux 1 1 0 1400 2100 0aux 2 13 1 1750 2100 0# adjrange# rxrange# vtx# rxfail# masterset acc_calibration = 56,67,373set mag_hardware = NONEset baro_hardware = NONEset serialrx_provider = SBUSset min_throttle = 1070set dshot_idle_value = 400set use_unsynced_pwm = OFFset motor_pwm_protocol = DSHOT600set motor_pwm_rate = 480set ibata_scale = 2000set deadband = 1set yaw_deadband = 1set pid_process_denom = 2set osd_warn_batt_not_full = OFFset osd_warn_visual_beeper = OFFset osd_warn_crash_flip = OFFset osd_warn_core_temp = OFFset osd_cap_alarm = 2134set osd_tim1 = 2561set osd_vbat_pos = 2114set osd_rssi_pos = 98set osd_tim_1_pos = 2488set osd_tim_2_pos = 2520set osd_flymode_pos = 2093set osd_ah_pos = 2094set osd_warnings_pos = 2473set osd_avg_cell_voltage_pos = 2082set osd_battery_usage_pos = 2505set osd_stat_max_spd = OFFset osd_stat_endbatt = ONset osd_stat_max_curr = OFFset osd_stat_bb_no = OFF# profileprofile 0set dterm_notch_cutoff = 0set dterm_setpoint_weight = 94set p_pitch = 62set d_pitch = 35set p_roll = 48set i_roll = 43set d_roll = 35set p_yaw = 70# rateprofilerateprofile 0set roll_rc_rate = 106set pitch_rc_rate = 106set yaw_rc_rate = 200set yaw_expo = 30set roll_srate = 76set pitch_srate = 76set yaw_srate = 53
tod Posté(e) Juillet 22, 2018 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 22, 2018 Est-ce que le montage du condo 1000uF peut perturber le Sbus ou le récepteur?
tod Posté(e) Juillet 22, 2018 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 22, 2018 pour le condo ou la micro sd?
Qnnk Posté(e) Juillet 22, 2018 Signaler Posté(e) Juillet 22, 2018 Le condo, je pense pas qui'il puisse gêner
tod Posté(e) Juillet 22, 2018 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 22, 2018 Le condo, je pense pas qui'il puisse gêner OK.Et je me demandais si le passage des fils des moteurs qui touche la fc pouvait créer des perturbations. Car d'origine l'ESC 4en1 à les soudures positionné à 90° par rapport à celui-ci. Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
tod Posté(e) Juillet 22, 2018 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 22, 2018 Et pour mon problème de micro sd ? C'est normal que la fc ne boot pas ? Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
goony Posté(e) Juillet 22, 2018 Signaler Posté(e) Juillet 22, 2018 Salut, je n'ai rien vu de problématique dans la configuration (mais j'ai peut-être loupé quelque-chose). Le condensateur ne pose pas de problème, au contraire. Par contre, la carte SD qui empêche le démarrage de la FC, ça n'est pas normal. C'est dommage, la blackbox est super pratique et permettrait certainement de comprendre le problème. Sinon, pour être sûr de bien comprendre les symptôme : Quand tu armes les moteurs, pas de problème. Quand tu fais du survol (sur place à faible hauteur) en mode stabilisé, pas de problème. Quand tu mets un gros coup de gaz en mode stabilisé, le drone s'emballe et les moteurs continuent de tourner même quand tu coupes les gaz. C'est bien ça ? En survol simple, sans mettre de coup de gaz, est-ce que le drone réagit bien aux mouvements de yaw, pitch, roll ? Le problème est-il présent en mode acro ?
tod Posté(e) Juillet 22, 2018 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 22, 2018 snif pour la micro SD il faut que je creuse encore... J'ai fait quelques test aujourd'hui. airmode pas airmode --> pas de changement par contre j'ai changer les piles de ma flysky et fait mes essai en accro (toujours à vue) et il ne m'a pas fait le problème aussi prononcé. Quand je met des coups de gaz, c'est comme si les moteurs accélère par accoup. par régulier. je vais réessayer demain en passant de stab à accro pour voir si il y a là une réelle différence. Car aujourd'hui j'étais uniquement en accro. Aux utiliser pour switcher entre airmode ou non car habituellement j'ai l'airmode toujours actif (6Ch sur la Flysky) "En survol simple, sans mettre de coup de gaz, est-ce que le drone réagit bien aux mouvements de yaw, pitch, roll ?" Oui très bien. Merci pour l'aide et l'intéret porté à mon problème. P.S. comment serrez-vous vos hélice? A fond ou sans exagérer? je me suis demandé si ça pouvait venir d'un glissement des hélices étant donner que contrairement au moteur eachine d'origine, tous les pas de vis sont dans le sens horaire.
Qnnk Posté(e) Juillet 22, 2018 Signaler Posté(e) Juillet 22, 2018 Si tes hélices bougent tu entendra un bruit strident de sifflement. C'est généralement ce genre bruit qu'on reconnaît lorsque une hélice se dévisse..Je serre fort avec un tourne vis. (Donc moins fort qu'un serrage a la clé )
tod Posté(e) Juillet 22, 2018 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 22, 2018 Si tes hélices bougent tu entendra un bruit strident de sifflement. C'est généralement ce genre bruit qu'on reconnaît lorsque une hélice se dévisse..Je serre fort avec un tourne vis. (Donc moins fort qu'un serrage a la clé )OK, merci. Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Fpvmontréal Posté(e) Juillet 22, 2018 Signaler Posté(e) Juillet 22, 2018 C est peut etre bête mais tu as essayer une mise a jour FC avec un autre firmware plus ancien pour voir ? j avais eu le meme probleme sous raceflight j ai changer de firmware et le problème a disparu
tod Posté(e) Juillet 23, 2018 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 23, 2018 C est peut etre bête mais tu as essayer une mise a jour FC avec un autre firmware plus ancien pour voir ? j avais eu le meme probleme sous raceflight j ai changer de firmware et le problème a disparuSi vraiment je veux bien essayer. Mais j'ai déjà volé avec ce firmware avec les pièces d'origine du x220s et pas eu de soucis...Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
tod Posté(e) Juillet 23, 2018 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 23, 2018 Bon ben test d'aujourd'hui :Accro comme stab même combat... Ça ne change rien entre les deux.Par contre ce qui est bizarre, c'est que le drone ne "croche" pas toujours pareil en terme de temps. Des fois ça dure quelques dixième de seconde et des fois passé une seconde... Pff l'enfer ! Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
goony Posté(e) Juillet 23, 2018 Signaler Posté(e) Juillet 23, 2018 Tu as quoi comme récepteur exactement ? Et comment est réglé le failsafe dans la radiocommande ? Sinon, essaie vraiment de faire fonctionner la blackbox, c'est le meilleur moyen pour comprendre ce qui se passe.
tod Posté(e) Juillet 23, 2018 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 23, 2018 Ben j'ai un flysky FS-A8SPis le failsafe côté commande (flysky FS-I6X) :Gaz à 0/désarmé moteur /tous les autres sticks centré.Pour la blackbox, je viens de trouvé que je ne suis pas le seul à avoir ce problème.https://github.com/betaflight/betaflight/issues/5303Je vais racheter une micro sd, car la mienne date un peu. Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
goony Posté(e) Juillet 23, 2018 Signaler Posté(e) Juillet 23, 2018 Le FS-A8S n'est pas très fiable concernant les failsafe, notamment la première version qu'il fallait emballer dans du papier aluminium. C'est "à cause" de lui que j'ai abandonné FlySky... Je pense qu'il a des micro-coupures et il garde la valeurs des voies sans déclencher le failsafe.
tod Posté(e) Juillet 23, 2018 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 23, 2018 Possible. Mais je trouve quand même étonnant que zero soucis avant changement de config et maintenant ça joue plus.J'ai acheté une nouvelle micro sd pour voir si ma carte fc boot avec.Je test ce soir... Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Messages recommandés