Aller au contenu
DroneBuilds

[TOPIC UNIQUE] Tyro99


Motard Geek

Messages recommandés

Salut à vous.J'ai récemment monté un tyro99. Comme préconisé j'ai remplacé la Cam et le vtx. Après seulement 5 lipos le qwad est parti en vrille lors d'un vol relativement calme. Je pense que la pdb est en cause vu toutes les vidéos sur YouTube. Pouvez vous me conseiller une pdb plug and play meilleure que celle d'origine ? Merci beaucoup de votre aide. Finalement il est pas si bon marché que ça quand on change tout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, twintoto a dit :

Salut à vous.J'ai récemment monté un tyro99. Comme préconisé j'ai remplacé la Cam et le vtx. Après seulement 5 lipos le qwad est parti en vrille lors d'un vol relativement calme. Je pense que la pdb est en cause vu toutes les vidéos sur YouTube. Pouvez vous me conseiller une pdb plug and play meilleure que celle d'origine ? Merci beaucoup de votre aide. Finalement il est pas si bon marché que ça quand on change tout..

Salut,

Il n'y a pas de PDB sur le Tyro99 😉 Le principal défaut du Tyro c'est la fragilité de ses bras (et la cam/hélices à remplacer), mais sinon il vole pas mal. Le coup du death roll n'est pas vraiment sa spécialité 😉 Est-ce que tes soudures sont bien propres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je voulais parler de l'esc 4en1 lol. A l'armement j'ai un moteur qui ne tourne plus ou vraiment sporadiquement. Je pense que c'est ça qui l'a fait partir en vrille et du coup 2 bras cassés. Oui mes soudures sont propres et bien brillantes. L'esc est connu  pour claquer comme ça ? Le montage à tourner 5ou6 lipos sans crash, et je suis on va dire débutant bien dégrossi donc je ne solicitte pas trop le matériel. Merci de vos conseils et bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, twintoto a dit :

L'esc est connu  pour claquer comme ça ?

Pas à ma connaissance. Par contre je sais que lors de leur test WeAreFPV ont eu un moteur pourri d'entrée qu'ils ont dû remplacer. Ce que tu peux faire c'est permuter 2 moteurs et voir ce que ça donne. Ca te permettra d'identifier si le prbl vient d'un moteur particulier ou des ESCs 4en1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,
Apres une bonne grosse lecture des 29 pages (si si..), il me reste une question à aborder concernant le côté radio. Je partirai volontiers sur un tyro 109, afin de limiter quelques déboires de jeunesse apparente du 99.
Ayant déjà une radio et ayant surtout lâché le modélisme depuis 8 ans, je ne suis plus trop à la page de ce côté là. Il s'agit dune spektrum dx7, mais première du nom, pas la nouvelle ou la dx7s.

Celle ci:
https://www.spektrumrc.com/Products/Default.aspx?ProdId=SPM2720#prod_manuals

Ma question est simple, la fc saura t elle communiquer avec les rx spektrum et lequel serait susceptible de convenir svp.

J'ai bien vu qu'on parlait ici de spektrum mais peu à vrai dire.


Merci d'avance.

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

complet débutant je viens de finir la construction et le paramétrage de mon Tyro99.
Votre communauté et en particulier ce topic dédié m'a d'ailleurs bien aidé.
Déjà 25 vols à vu et je commence à peine l’immersif.

Je me permets de donner ma solution car j'ai eu du mal à faire fonctionner une barre de LED à base de WS2812B

La carte FC est une Matek F405 dans une forme de package spécifique mais correspond le plus à la F405-STD. Le constructeur précise comme vu plus haut dans ce topic que le port B06 est partagé avec le baromètre (baro).
Il faut donc activer l'un ou l'autre, mais pas les deux dans BetaFlight.

Mais une manip supplémentaire est nécessaire car par défaut, le port B06 est provisionné en LED, et non en LED_STRIP.
Donc deux commandes supplémentaires en CLI:

# resource LED 1 none
Resource freed
# resource LED_STRIP 1 B06
NOTE: B06 already assigned to I2C_SCL 1.
Resource is set to B06

Voilà, vous avez maintenant de la lumière !

(et oui, je file me présenter ...)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous. Je n'arrive pas à régler un soucis. J'ai changé la Cam pour une caddx ratel et le vtx. J'ai mis un condo 1000uf. Il y'a que la vidéo qui transite dans la fc. Caméra et vtx alimentées directement sur les pads xt60. Et dès que je vole l'osd clignote. J'ai essayé pas mal de chose (alimenter la Cam via le vtx, le branchement d'origine tout sur la fc mais là j'avais des parasites très gênants). Dans la configuration actuelle l'image est propre mais l'osd clignote..Vous avez des idées ? Merci beaucoup. Tony🤘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème de masse commune (pas commune dans ton cas du coup 😉). Soit tu alimentes ta caméra via le VTX, mais tires aussi un fil entre le GND du VTX/Caméra vers la FC (le pin AGND à côté de l'entrée vidéo qui sert justement à éviter ce prbl), soit tu alimentes la caméra par la FC mais tu tires un fils entre le GND du VTX et le pin AGND de la FC (dédié au VTX) :

Je t'ai encadré en bleu les fameux pads (aussi disponibles via les connecteurs) :

image.png.450dd28384ef81080f63868f54be16ce.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un mec sur FB y'a pas longtemps qui avait un problème similaire (sur une conf différente) qu'il a résolu en changeant tout bêtement de version de BF 🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Motard Geek a dit :

J'ai vu un mec sur FB y'a pas longtemps qui avait un problème similaire (sur une conf différente) qu'il a résolu en changeant tout bêtement de version de BF 🤔

Désolé pour cette question bête mais ça signifie qu'il faut flasher la carte? Si oui c'est une matek f405,je prends la version la plus récente ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah pas de chance, en général ça règle le prbl 😕 Est-ce que le prbl existait avant le remplacement de la caméra et du VTX ?

Est-ce que tu as essayé les 2 configs proposées ? Sinon tu peux aussi tenter de remettre les 2 sur la lipo et tirer des fils vers le AGND de la FC, même si ce n'est pas censé être le plus optimisé d'alimenter la caméra en direct lipo.

Ca vaut le coup de tester aussi la solution de Motard Geek. Pense bien à faire une sauvegarde de ta configuration avant, histoire de pouvoir revenir en arrière en cas de galère. Je ne sais pas si ça a changé, mais à l'époque, le Tyro99 était en 3.5.x (ou 3.4.x ?). Si c'est le cas, tu dois pouvoir monter en 3.5.7 en rechargeant la même configuration. Tu peux aussi passer en 4.0.6, mais tu devras refaire toute la config et faire attention à l'orientation du gyro : quand j'avais passé le Tyro99 en 4.0, l'orientation par défaut du gyro n'était plus bonne... ça fait drôle quand on arme 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jerome je n'ai jamais monté la Cam ni le vtx d'origine car j'avais lu ici que c'était pas top. Au début j'avais le vtx sur xt60 et la Cam sur la carte, l l'osd fonctionnait mais pas mal de dégradation vidéo à la mise des gazs. Du coup j'ai changé le condo et branché la Cam sur le vtx et depuis soucis. Je vais reprendre tout depuis le début y'a pas de raison. Merci pour vos réponses et conseils 👍😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La caméra est effectivement catastrophique, le VTX fonctionne pas mal, le principal souci c'est son placement (et l'absence de Smart Audio).

Je viens de réaliser un truc en revoyant les schémas (ça fait longtemps que mon Tyro a pris sa retraite, il se repose accroché au mur 😉) : les connecteurs sur la FC, c'est du VBAT. Du coup c'est très curieux que tu aies un comportement différent entre une alimentation direct VBAT et une alimentation via les connecteurs/pads de la FC. Un test qui peut valoir le coup c'est d'alimenter la caméra en 5V (tu auras un meilleur filtrage qu'en direct lipo), tout en restant sur le pad AGND pour le 0V. Tu peux aussi essayer de cconnecter le VTX et la caméra sur le même AGND (vu qu'il y en a 2), des fois que l'un des 2 ait un souci physique (ou tirer un fil entre les 2 pads).

Tu peux aussi tester en switchant avec la caméra, puis avvec le VTX d'origine. Juste pour voir si tu n'aurais pas un souci avec l'un des 2.

A tester (pont en VERT) :

image.png.05eda400a01dee13843b226d694dd8c0.png

Bon courage !

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jerome pour le temps que tu m'accorde ! Ce matin j'ai tout revu. Alim de la Cam par la fc et vtx sur la lipo. L'OSD fonctionne à nouveau mais j'ai beaucoup de parasites vidéo..du coup je test ton schéma 😉😉.merci

Edit: je reviens après modif pour le bilan

EDIT N°2. Jerome au risque de me répéter MERCI.Beaucoup moins de parasites en prenant le 5v effectivement même si des pointillés persistent mais c'est impeccable l'osd est stable et c'est largement volable 🍻👍

Modifié (le) par twintoto
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour a tous,

Débutant en Drone Racer, j'ai choisi le Tyro 99 comme premier drone et je viens d'en débuter le montage. Pas de problème particulier si ce n'est la place très réduite pour tout caser sur ou dans le châssis du Drone. De ce que j'ai lu, il me faudra changer la caméra, le VTX et les hélices. J'ai déjà commandé les hélices (Des tripales Azure Power 5150)  que je dois reçevoir aujourd'hui avec la radio (une Flysky i6X avec récepteur FS-X6B) et mes accus.

J'ai parcourue une partie du post et du forum pour prendre des info sur le Tyro 99. Mais étant débutant j'ai encore du mal avec tout le vocabulaire et les nom des différents éléments de ces Drones.  Pour ce qui est de la caméra et du VTX, qu'est ce que vous me conseillez comme modèles ? 

Et pour associer ma radio Flysky i6X  avec le Tyro 99. Comment est ce que je dois faire le pontage sur la petite carte ? SBUS, iBUS, PPM ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Aujourd'hui le Tyro99 est assez obsolète, surtout qu'ils avaient sorti le Tyro109 peu de temps après qui corrigeait quelques défauts (je ne le trouve plus sur Banggood). Mais je ne vais pas cracher dessus, parce que ca a été mon premier 5" et c'est lui qui m'a rendu accro au FPV. Rien que pour le build, ça justifie son prix pour se faire la main sans risquer grand chose. 

Maintenant, à ta place j'éviterais de trop investir dessus : le remplacement de la caméra vaut le coup puisque tu pourras la réutiliser sur un autre quad, idem pour les hélices. Pour le VTX, ça peut attendre, surtout qu'il est hyper exposé sur le Tyro99. Prévois aussi des bras de rechange, c'est le gros point noir de ce châssis, les bras cassent comme des allumettes 😉 

Mais dis toi que si tu accroches, tu vas vite te faire un quad de bien meilleure qualité (pour pas forcément beaucoup plus cher). Le Tyro99 reste bien pour débuter à moindre coup. Aujourd'hui on recommande de commencer direct en 6S. Si tu penses par la suite évoluer vers du 6S, n'achète pas trop de lipos 4S pour le moment.

Pour la config, je n'ai jamais eu de FlySky, donc je ne saurais pas trop de répondre, regarde le protocole dispo sur ta radio et fait le pont correspondant sur la FC.

N'hésite pas à faire un saut sur le premier lien de ma signature, ca devrait t'éclairer un peu concernant le vocabulaire 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jerome a dit :

Salut,

Aujourd'hui le Tyro99 est assez obsolète, surtout qu'ils avaient sorti le Tyro109 peu de temps après qui corrigeait quelques défauts (je ne le trouve plus sur Banggood). Mais je ne vais pas cracher dessus, parce que ca a été mon premier 5" et c'est lui qui m'a rendu accro au FPV. Rien que pour le build, ça justifie son prix pour se faire la main sans risquer grand chose. 

Maintenant, à ta place j'éviterais de trop investir dessus : le remplacement de la caméra vaut le coup puisque tu pourras la réutiliser sur un autre quad, idem pour les hélices. Pour le VTX, ça peut attendre, surtout qu'il est hyper exposé sur le Tyro99. Prévois aussi des bras de rechange, c'est le gros point noir de ce châssis, les bras cassent comme des allumettes 😉 

Mais dis toi que si tu accroches, tu vas vite te faire un quad de bien meilleure qualité (pour pas forcément beaucoup plus cher). Le Tyro99 reste bien pour débuter à moindre coup. Aujourd'hui on recommande de commencer direct en 6S. Si tu penses par la suite évoluer vers du 6S, n'achète pas trop de lipos 4S pour le moment.

Pour la config, je n'ai jamais eu de FlySky, donc je ne saurais pas trop de répondre, regarde le protocole dispo sur ta radio et fait le pont correspondant sur la FC.

N'hésite pas à faire un saut sur le premier lien de ma signature, ca devrait t'éclairer un peu concernant le vocabulaire 🙂 

Merci pour ta réponse.

Je vais m'aider de ces références et de ce premier montage pour apprendre les Drones Racer. Je fais du modélisme R/C depuis près de 30 ans donc l'aventure du Racer et du FPV ne me fait pas peur. Je sais qu'avec un peu de patience et vos conseils je vais certainement vite devenir accroc a ces petits Drones. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jerome a dit :

 

Pour la config, je n'ai jamais eu de FlySky, donc je ne saurais pas trop de répondre, regarde le protocole dispo sur ta radio et fait le pont correspondant sur la FC.

🙂 

J'ai reçus la radio Flysky i6X. J'ai vérifié et sur la boite il y a indiqué iBUS (le récepteur est apparement iBUS ou PPM comme la Radio) Je vais voir pour faire le pont coté iBUS Et PPM sur le circuit du Tyro 99.

Les Hélices tripale Azure Power 5150 sont arrivés également.  Elles sont pas mal, et plus rigide que les Quadripales d'origine du Tyro 99.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...