Salut à tous,
L'expérience du jour : monter un quad 5"/6S pour du cinématique/freestyle mid-range, robuste, qui vole bien et surtout qui revient le moins cher possible ! Il accompagne cet article du blog We Are FPV : Débuter le FPV (Ciné/Free) en HD DJI à moindre coût
Voici un aperçu de ce qu'il peut donner en cinématique et freestyle avec une GoPro, puis avec le DVR des lunettes (désolé pour le mauvais filtre ND en début de vidéo) :
On se retrouve avec des composants très classiques dans cette gamme de prix (cf. Build milieu de gamme 2020 (5" 6S)), mais qui ont fait leur preuve. Pour le châssis, il a fallu s'orienter vers de la copie chinoise pour profiter d'un design sympa, solide et pas cher, avec cette copie de l'Apex.
Le choix du R9 MM est lié à la radio proposée dans l'article. Y loger un Crossfire Nano RX ou un R-XSR n'aura que peu d'impact sur la facture finale.
Concernant les moteurs, ces Emax marchent bien, mais pour une poignée d'euros supplémentaires, la gamme Velox de T-Motor offrira sans doute une meilleure durabilité.
Attention, les side plates vendues avec l'Apex "classique" ne sont pas très adaptées à la caméra DJI, au-delà de 15° de tilt environ, les coins supérieurs des entretoises sont visibles. ImpulseRC propose des side plates adaptées, sinon j'ai dessiné des supports à fixer sur les entretoises, ils font le taff jusqu'à 25° de tilt. La suppression des side plates peut entraîner un bruit de sifflement (fortement atténué en scotchant les ouverture sous l’avant du châssis), mais cela n’a pas d’impact sur le comportement en vol.
Quelques remarques en vrac sur le build :
Il tourne sous Emu 0.3.1, une seule lipo de tuning (montée des I, diminution globale du filtrage)
Le Caddx Vista est fixé avec des vis M2 de 20mm. En dessous on a un écrou + une rondelle caoutchouc, au dessus, pareil : rondelle caoutchouc puis écrou. Ca permet d'avoir un minimum de softmounting pour amortir chocs et vibrations, et la surélévation permet à la fois de profiter d'un flux d'air pour le refroidissement et de passer le câble d'antenne du RX sous le Vista
Je continue d'utilise les RaceWire CLRacing pour tous les avantages qu'ils offrent, sans désagrément
RX toujours connecté en F.Port, idem, que des avantages
Depuis qques temps, j'ai fait le choix de ne plus utiliser les nappes entre les ESCs et la FC : je soude. C'est moins pratique en cas de démontage, mais ça n'arrive pas tous les 4 matins et niveau fiabilité, je n'ai plus d'inquiétude à ce niveau là.
Sur ce build, j'ai oublié de mettre le shield d'isolation entre la FC et les ESCs, je le rajouterai peut-être par principe
Il y a un condo 50V 1000µF. Comme pour le AK-47, ce gros condo passe en position verticale entre la stack et la caméra. Par sécurité, je tartine de silicone ou "liquid tape" les extrémités, surtout celle des pattes, pour éviter un risque de court-circuit avec le carbone de la top plate.
Un buzzer simple : je préfère cette option aux buzzer autonomes, mais c'est un choix discutable 🙂
Le RX est disposé au dessus du Caddx Vista, enroulé dans du ruban Kapton, idéal pour l'isolation thermique et électrique.
Les supports d'antenne Rx et vTx ainsi que le bumber viennent de Thingiverse. Sur les dernière photos, j'ai utilisé un bumper différent, "en pointe", pour protéger davantage la caméra
Les protections pour les bras sont une version modifiée d'un modèle trouvé sur Thingiverse, il est disponible ici. Je préfère que les têtes de vis soient en contact direct avec le carbone plutôt que serrés dans le TPU, plus efficace pour le serrage. Des petits "pieds" compensent la non utilisation des patins. L'effet softmount sur les moteurs est totalement anecdotique, ce n'était pas le but
Updates :
Remplacement des Emax ECO 2306 1700 Kv par les T-Motor Velox 2306 1950 Kv et crash test, plus d'infos un peu plus bas 🙂