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Contenu avec la plus haute réputation dans 22/02/2023 Dans tous les contenus
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alors voila, on voulait faire un petit frère a notre JeNo 5.1"....... donc voila un aperçu du premier proto 3"! l'idée est de faire un petit quad en bus, qui accepte le O3, mais qui reste assez léger et joueur. (on aimerait éviter les 3" bien FAT comme le micro apex) mais le 3", c'est quand même une gamme super large, il y a plein de déclinaisons possibles. comme pour la JeNo, on va tenter de faire quelque chose de souple pour que chacun puisse adapter SA version de la frame. pour cela on vous propose un petit sondage, pour nous aider a cibler les déclinaisons qui auront le plus de chance de vous intéresser. il faut garder a l'esprit que le O3 engendre un surpoids général par rapport à un bon vista naked / nebula Pro Nano. (rien que la cam cage, c'est pas neutre). a titre d'indication le premier proto 3" sort avec ces poids : 35gr de carbone avec des bras de 3 mm, 39gr de carbone en bras de 4mm, 44gr avec le Hardware en bras 3mm 48gr avec le Hardware en bras 4mm à vous de voter !5 points
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Sur ce coup là faut pas me chercher les gars.... J'avais bien dit que les V1 me convenait et que je ne comptais absolument pas investir dans des goggles 2 et que je calmais les achats dans ce hobby.... Mais non, il a fallut que vous pondiez cette merde ce magnifique kwad acceptant les AU O3.... Et donc 🤨.... Je reçois normalement tout demain (goggles 2 et AU O3).... Une victime je suis.... 😔4 points
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Chacun fait comme il l'entend 🙂 Mais comme l'a dit @Motard Geek plus haut, c'est parce que certains prennent le temps de tester et de faire des retours qu'on arrive à une version finale stable. Quand on n'a pas le temps ou les compétences pour participer au développement, pas de thunes pour soutenir le projet financièrement, c'est un moyen simple d'apporter sa contribution à un super produit gratos sur lequel notre hobby repose. C'est sans obligation évidemment, tout le monde n'a pas le temps ou l'envie de participer et y a aucun prbl avec ça. Ca permet aussi de préparer des tutos en amont de la sortie des versions finales pour être prêt le jour J et faciliter la migration vers les nouvelles versions. Pour certains, on aime bien aussi expérimenter et tester de nouvelles choses un peu en avance, pour moi ça fait partie intégrante du hobby et il ne faut pas avoir peur des évolutions, surtout quand elles sont bien menées. Parce qu'il faut dire les choses : oui, BF 3.5/4.0 et Emu sont complètement dépassés et préhistoriques comparé à ce que BF est devenu depuis la version 4.3 et maintenant 4.4.3 points
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oué alors on va éviter de parler de qui entraine qui dans sa folie hein...... sinon je lache @Dujack ! 🤣🤣🤣.... je crois qu'il a quelques dossiers d'engrenage qui te concerne ! 🤣🤣 le torx titane, c'est d'la balle ! 👌3 points
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Voici le Slopers 48 que j'ai commandé. C'est une aile sans moteur qui plane terrible vous pouvez voir en vol. voici le sloper j'ai craquer j'ai aussi pris ces ailes de 56 pouces pour ma nanodrak avec Boomtail. Ca va voler encore plus longtemps et encore mieux planer L'idée est de remplacer ma 1er wing qui n'avait pas de FC avec laquelle je planais en coupant le moteur autour des aigles. En ce moment je vol avec Dimi et on croisent beaucoup d'aigle. il avait fait cette vidéo de chassing aigle a coté de chez nous.2 points
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C'est ce que je cherchais au départ avec l'O3, c'est faire le con sans exploser l'action Cam et ayant commencer 6 mois en analogique avec des lunettes ou en plus je voyais floue, je trouve quand même l'image des V2 largement suffisante. Merci les gars! Vous venez de me faire économiser au mieux 400 balles et au pire 850..... pour l'instant2 points
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Alors je n'ai pas testé d'O3 avec le Goggles V2 mais le comparo Vista Goggles V1 avec les Goggles 2 est sans appel, même si jpréfère largement l'ergonomie et le confort du masque... Mais faut avoir les moyens en effet et/ou l'envie d'utiliser la radio V2 😛2 points
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Je donne pas mal d'exemples ici : https://forum.wearefpv.fr/topic/19574-jeno-51-un-châssis-custom-modulaire-avec-fov-dégagé-o3/#comment-219654 Y a l'essentiel chez DFR, mais qques trucs plus pratiques que tu peux trouver ailleurs. J'utilise souvent Ebay pour la visserie spécifique, avec des vendeurs français, ça arrive assez vite. Sinon y a l'option vis Torx titane sur Ali, @nochamo m'a engrainé dans sa folie 🤣2 points
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@Fabwize c'est vrai que ce matin le ciel est voilé, mais surtout continue de faire briller ce topic 👍 Jamais personne n'a dit que l'on ne te croyait pas. (Surtout venant de ta part) Alors merci pour tout ce que tu apportes et apportera encore sur ce forum. Ainsi que ta passion pour les ailes... Et en open source 😎 Amicalement.2 points
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C'est ce que j'ai pu lire effectivement à propos de Betaflight mais peut-être que INAV est dans le même cas. A priori une histoire de "SBUS FAST", donc il faut attendre une mise à jour de INAV/BTFL pour espérer utiliser la RC DJI. Après avoir longtemps attendu que DJI daigne rendre sa télécommande compatible, c'est au tour de BTFL/INAV de faire un effort. Enfin il faut relativiser, les développeurs de BTFL/INAV ne sont pas payés pour le temps qu'ils passent à améliorer notre logiciel favori, contrairement aux ingénieurs de DJI.2 points
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C'est fait en toute transparence de façon automatique sur mon Android 🤔 Les gars vous avez quand même un produit GRATOS... Je veux bien que vous n'ayez pas envie de vous prendre la tête avec du beta test mais de une y'en a qui kiffent, et de deux, sans ça, vous n'auriez pas de version stable 😄 Attention, je ne dis pas que tout le monde doit participer aux remontées de bugs, juste que c'est un fonctionnement loin d'être choquant de mon point de vue 😉2 points
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The RABBIT light Le SMR voulait une frame de race qui offre les meilleures performances et une maintenance facile, nous avons travaillé en collaboration avec ledrone.club et voici le résultat : le RABBIT est né ! Notre envie était de proposer une frame française, qui serait pratique à monter et à entretenir. Une géométrie en TrueX. Nous avons concentré le developpement afin que le RABBIT soit sain, sans vibration pour vous permettre de descendre les filtres au minimum. Capable de voler sur betaflight stock. (Avis d un dev betaflight (Ivan) The RPM filtering is more effective than it needs to be. Setpoint tracking is awesome. It's a very clean build with very little high frequency D noise, which is great.) Le RABBIT c'est : - Une compatibilité HD ou analogique (avec caméra 20mm maxi) - Des bras chanfreinés en 6mm interchangeables en démontant seulement 2 vis (dissociées du stack) - Une hauteur interne de 25mm pour un montage facile - La possibilité de monter un stack en 20x20, 25.5x25.5 ou 30x30mm sur des plates chanfreinées. - un espace libre pour des hélices en 5,2" - Fourni avec l'aileron support antenne et protection camera en TPU et visserie. Le RABBIT est fabriqué avec du carbone T300 de qualité. Sa découpe par Cncdrone 91 permet une fabrication réactive et suivit.1 point
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C'est bien mon avis aussi. J'ai pris un O3 pour le TINA parce que poser une GoPro sur le machin, ben.... il va pas aimer... 🤣 (déjà là, le poids du O3 on sent bien que c'est tendu quand même pour les petits 1103 8000KV...) Après je me vois bien monter un O3 sur une frame bando, pour voler safe au milieu du béton, et pas pulvériser une gopro au premier bisou sur un mur... Et effectivement, pour les autres frames un vista peut être suffisant, mais le dilemme du "est ce que je prends un O3 pour voir venir ou pas.... ?" ben il est là... 🤪 Les Googles 2 ne demandent pas de bind avec les vista ? si ? Pour moi il n'y a que les V2 qui obligent à binder à chaque changement de techno Vista / O3.1 point
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héhé bon alors apparement je suis le premier à monter un jeno light (désolé @Motard Geek), je voulais une frame assez légère, qui soit fonctionnelle, pratique à monter et accessoirement faite par la comu! (merci @nochamoet @Jerome 🙂 ) ne voulant pas réinvestir dans un système fpv (j'ai choppé des dji V1 il y a un an) je me suis lancé la dedans en étant un peu dubitatif quand au poids final du béstiau, cette frame étant faite sur mesure pour le AU3 à la base... Et bien quenini! le built une fois fini est plus léger que mon f212 (qui bat de l'aile ces derniers temps, j'ai du y aller trop fort...) Même en rajoutant un bec 5v pour alimenter ma fc qui avait bu la tasse et des petites led (ouais c'est cool les led pour les spectateurs et ça fait office de racewire) je reste en dessous! Bon niveau montage j'ai du limer un peu les inserts des cam plate comme il en a été décidé par les créateurs, la frame a été découpée par @Cncdrone91et c'est impeccable, je crois que le soucis des chanfreins a été résolu aucuns soucis de mon coté. Pas de galère particulière, les perçages sont ajusté nickel, les têtes de vis fraisées rentrent au poil, j'ai juste rajouté une petite rondelle sur un des coté de la cam pour être bien serré sans forcer sur les cam plates. J'ai uttilisé le kit visserie du kayou, ça tombe pil poil sauf pour les pressnut de la bottom plate, un petit perçage à 4,5mm plus tard c'était réglé et bien en dedans! Niveau éléctronique grand merci @Hatmanpour m'avoir conseillé les flash! bordel de dieu ça envoie fort! Pas sûr que la jeno survive avec ceux la! A éviter pour du bando ou freestyle en spot étriqué!!! J'adore le feeling c'est exactement ce qu'il me fallait pour satéliser ce machin, paraît que c'est comme les f40 mais en moins chère en tout cas c'est quali! Je voulais tester la wasp au passage, ben du coup je suis assez déçu, une belle bouillie de pixel je voyais pas grand chose sur un nouveau spot (c'est ptet le spot qui n'était pas génial, faudra que je confirme plus tard.) Pour le reste le vista c'est de la récup, le rx crsf, le bac et la fc aussi... Niveau sensation et bien je me suis vraiment marré! Même dans un spot bien ouvert avec des arbres ça file très vite! 2 lipo pour le tuning et go! Désolé pas de vrai blackbox de réglage/tuning je testais le propwash au passage (et des passages dans les branches) donc c'est tout faussé. Le quad est méga réactif et super nervous, exactement ce qu'il me faut 🙂 du coup il deviens mon petit chouchou du moment devant le f212 qui est pourtant génial! Niveau solidité, pas de casse pour le moment, j'étais en terrain herbeux/ arbres et ça à un peu (pas mal) tapé et rien, juste un bruit de carbone un peu plus prononcé à l'oreille au décolage mais je pense c'est du aux hélices qui ont un peu ramassées (mais pas cassées, je vais rester sur cette référence c'est très bien pour mon usage). Sinon quoi de plus? pas grand chose, il y a de la place dans le chassis, je pourrais rajouter à l'aise un spike absorber mais c'est jamais dispo quand je passe commande... la cam est très bien protégé et je ne vois pas la frame en dvr! ça c'est vraiment cool même si j'ai pas vraiment le temps de regarder sur les bords en plein vol! Merci aussi à @Pulse FPVpour tes tpu, je t'ai piqué les arm protect light et le backpack vista 😉 La vidéo du maiden:1 point
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Je comprend totalement que l'on est pas le temps de faire le cobaye comme moi. Mais normalement je le fait pour vous. Apres je n'est pas votre expérience des versions RC. Pour moi FFP2 c'étais fini niveau performance de vol, ca fonctionne tres bien. Les version RC j'ai l'impression que la il expérimente effectivement pour rajouté plein d'options comme la possibilité d'avoir notre model dans un simu et améliore et optimise des détails effectivement au risque de faire une version foireuse. Je n'est que des super retour des pilote ce qui sont passé en Inav 6 . Je suis pointilleux sur les performance et comportement de vol, c'est vraiment ca qui m'intérresse le plus sur un model pour pouvoir m'exprimer en freestyle. Apres je ne force personne chacun fait a sont rythme. Je n'utilise pas Inav sur un 5" et n'y vois aucun interet. En 7", ce qui manque a BF, c'est principalement le hold position et la seul raison qui me ferai passé un quad sous inav, pour une application longue range uniquement. Du coup je n'est pas ressentit cette sensation de vouloir fair mieux que BF qui reste l'outil de tout mes quadri actuel, mais je ne dit pas non plus que c'est pas le cas car je n'est pas du tout regardé dans ce sens. Par contre je partage complètement ton avis que depuis inav 6 c'est un environnement top pour les voilures fixe. Par contre je ne connais pas cette expérience qui sent le vecu et que j'aimerais connaitre ce qui peut arriver apres une décharge sur une version RC ?1 point
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la unibody est effectivement plus légère car tu gagnes sur le Hard, mais en poids carbone, c'est pas si simple. les poids estimé carbone (hors Hard) : unibody 3mm = 34.5gr unibody 4 mm = 42gr en bras séparés 3mm = 35gr en bras séparés 4mm = 38gr je pense qu'en unibody on tourne a 5gr de hard contre 10gr de hard en bras séparés après a épaisseur équivalente, le bras séparé est plus rigide (car le bras se cumul avec la bottom et la mid = 6.5/7.5 mm au centre ) avant ce proto, j'étais un fervent défenseur du l'unibody 4mm 💪1 point
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Je donne mon avis: Bon déjà c'est une très bonne idée ! Je dirai que unibody ira bien dans le sens plus léger, faut voir après les vibrations. 3mm en épaisseur me paraît largement suffisant, malgré les shoot sur le gecko armattan en 3mm je n'ai jamais rien cassé. Et puis en 3" c'est pas en 5" 😁 Je suis par contre plus joueur sur un build type ancien 3" avec des 1407 ou 1408 ou 1507 etc... Si vraiment tu sors avec 44gr pour du 3mm c'est vraiment pas mal, de mémoire le gecko sors a 42gr je crois Je valide! Je donne mon avis: Bon déjà c'est une très bonne idée ! Je dirai que unibody ira bien dans le sens plus léger, faut voir après les vibrations. 3mm en épaisseur me paraît largement suffisant, malgré les shoot sur le gecko armattan en 3mm je n'ai jamais rien cassé. Et puis en 3" c'est pas en 5" 😁 Je suis par contre plus joueur sur un build type ancien 3" avec des 1407 ou 1408 ou 1507 etc... Si vraiment tu sors avec 44gr pour du 3mm c'est vraiment pas mal, de mémoire le gecko sors a 42gr je crois Je valide!1 point
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Faut juste bien avoir ses attentes en tête. Je suis passé en G2, j'ai déjà un O3, pourtant mon prochain JeNo sera avec un Vista 😉 Le O3 ajoute vraiment de la complexité au choix : est-ce qu'on le veut pour sa qualité FPV et ne l'utiliser qu'en caméra FPV ? pour se dispenser d'une Action Cam ? Avec un peu de recule, j'ai l'impression que pour ma part, sur un 5", ça me servira qu'en caméra FPV. Et mon cœur balance vraiment entre la qualité ouf du retour vidéo du O3 et celle d'une Nebula Pro plus adaptée pour le retour FPV (moins de déformation, meilleure plage dynamique). Le choix est dur ^^ Mais quoiqu'il arrive, l'Action 2 va finalement rester sur mes 5" la plupart du temps. Pour les 3", là c'est une autre histoire 😄 Pour ça, l'O3 est très bien. Et oui, la qualité des V2 est suffisante, aucun souci là dessus 🙂1 point
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Bon, c'est une discussion qui dure depuis un moment entre nous, mais j'ai quand même validé le formulaire. Je n'avais pas vraiment d'avis sur les 2 premières questions donc j'ai répondu à moitié au pif, mais les réponses 3 et 4 sont bien mon avis. Perso, je cherche un remplaçant à mon Phantom HD 2.5" : un truc léger, silencieux, pas dangereux, capable d'emporter le O3. Le format 2.5" est trop juste, donc 3" me semble un bon compromis. J'ai coché unibody parce que c'est censé être plus léger, mais si ce n'est pas le cas, alors bras séparés ça me va. Je préfère aussi pouvoir mettre une stack 20x20 que de l'AiO. En tout cas je ne veux plus de 3" lourd comme tout ceux que j'ai eu jusqu'ici et qui dorment sur une étagère 😉1 point
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Effectivement, mais mon but était de prévoir pour les années à venir sur les nouveaux builds, pour 50 balles de plus que le vista + cam DJI, autant prendre un O3, avec les V2 ca marche. Donc en gros, j'ai fait ce qui me parait le plus intellignet, quitte à se faire chi*r à bind à chaque fois. A mon avis pour ceux qui ont des V2 et qui pensent passer un jour en G2, autant prendre des O3 pour le montage de nouvelles machines, comme ca t'es "Google2 ready" 😆 Ca c'est un raisonnement qu'il est raisonnable, un bon père de famille... 😁😛1 point
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avec le mode théatre tu dois rester en 25Mb/s sinon ça marche pas.... je me suis fait avoir au début, je pigeais pas pourquoi ça marchait pas.... Normal quand on lit pas les notices 🤣 Après migrer vers les gogles 2 quand t'est en V1 ca se fait naturellement, mais étant en V2, je préfère me binder régulièrement pour passer de O3 à Vista que de sortir 850 balles.... mais c'est perso. Le O3 + G2 faut soit avoir des V1 anciennes et vouloir se mettre à niveau soit avoir les moyens de se faire plaisir. Perso je préfère monter une frame en O3 pour 650 balles que changer mes lunettes ! Pis toute façon y'a qu'a attendre 1 an ou 2 pour quelles descendent à 600 balles a mon avis... et la ca devient plus raisonnable.... (quoi que... 🤔)1 point
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alors .... il est pas trop balèze ce fournisseur de vis ? (ca a mis combien de temps ? un peu plus d'une semaine ? ) le seul risque, c'est que tu nous fasses comme BF4.4, et que tu passes tes soirées a convertir tes anciens builds...... 🤣1 point
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Piliers...De bars, oui ! 😂 Alors notre crédibilité ne vaut certainement pas celle de passionnés comme toi qui osent et font remonter avec efficacité auprès des dev ou simplement sur ce forum, ce qu'il ne va pas, mais surtout ce qui change bcp et...Mieux 👍😎1 point
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imagine, moi j'étais resté à l'excellente 3.5.7 ! 🤣 Jamais je n'ai voulu upgrader et passer à 4 Je me suis tourné à l'issue, sur Emuflight que j'adore ! idem, je ne suis absolument pas sur les nouvelles versions 😁 Et rassure toi, tu n'affoles personne. Nous sommes juste à participer à ton fil et exprimons aussi quelques "coups de gueule". Qui au final feront certainement avancer les choses, d'une manière ou d'une autre. Même si les tournures employées parfois, ne sont pas spécialement flatteuses. Vive le débat ! 😎1 point
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J'ajouterais qques données au débat : Le mode partage a une efficacité très relative. Il n'y a pas de retransmission de paquets, donc ça marche bien tant que tu reste à proximité, l'image devient vite inregardable et ça ne fonctionne qu'en 25mbps. Le partage via un écran secondaire est bien plus efficace et confortable. On voit ce que voit le pilote, il y aura juste une petite latence supplémentaire. Avec des V2, il faut soit un Smart Controller, qui coute un bras, soit l'appli digiview, qui est gratuite mais pas forcément parfaite. Avec les G2, l'appli officielle DJI fonctionne très bien Je n'ai pas testé. Je suis passé des V1 au V2, ce qui est globalement presque la même chose. Y a un effet "Wow" qu'on a avec les G2. Le combo G2 + O3 donne vraiment un résultat superbe. Est-ce que ça vaut les 850€, c'est une autre question. Je dirais que non, mais c'est quand même la garantie d'avoir une option plus durable. Et la moins relou, avec des G2, tout fonctionne sans rien devoir rebinder. Avoir une même flotte identique qui doit se connecter à des G2 et des V2... c'est la merde. A moins d'accepter de se dire que tel quad restera tjrs sur des V2 et tel quad toujours sur les G2.1 point
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C'est quand même incompréhensible cette incompatibilité car finalement le Air Unit O3 sort un protocole Sbus et c'est tout...1 point
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Bonjour, par defaut Uart2 est sélectionné, mais même si je prend le Uart 5 et le protocole Sbus rien ne fonctionne. Voilà qui éclaire un peu ma lanterne... c’est bien dommage. Peut-être que dans quelques temps ça fonctionnera. sur la vidéo il est fait mention de la version 5.1 de INAV peut-être en passant en 6.0 ça pourrait résoudre ce problème ? wait and see 🙏1 point
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Les versions RC c'est sans moi, pas envie de me faire suer a tout refaire toutes les semaines 🤣1 point
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+1, ELRS est une très bonne techno. Je ne connais pas Inav, mais je suis étonné que la RC2 ne fonctionne pas. En principe il n'y a pas de changement entre la RC1 et la RC2. Le bon UART est sélectionné ? Le protocole aussi ?1 point
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Il y aura le RC4 avant que j'ai de la colle ! 🤬1 point
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je miserais sur plusieurs paramètres: comme @svea: si t'as une radio de merde / mal calibrée, c'est pas possible de faire un truk précis, mais pas possible du tout...... 2eme point : pour de la race, un seul simu : velocidrone...... oubli les autres 3eme point : travailler la bonne trajectoire : il ne faut pas passer au milieu de la gate, puis viser la suivante, mais plutôt chercher la courbe parfaite pour relier toutes les gates. 4eme point : s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer....... bon après, je suis loin d'être un cador de la race, mais alors très très loin......1 point
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Si ca peut te rassurer, j'ai vraiment du mal à piloter en race et mes temps sur TrypFPV sont ridicules, j'ai jamais la médaille de bronze par exemple. Mais ca ne m'empêche pas de m'en sortir en vrai pilotage.1 point
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Comme @dr greenskin a dit, tu as un max d'infos sur la page Printables, mais aussi dans le topic dédié, où tu trouveras des infos pour la visserie par exemple. N'hésitez pas à y poser tes questions. Pour le montage en général, tu as ce tuto récent qui contient bcp d'informations utiles si tu débutes en montage 🙂1 point
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Crash test de la JeNo ==> En confiance pour tenter encore plus ! La cam est vraiment bien protégée, avec les cam plate + tpu. Idem pour les moteurs avec les bras Modus + big tpu. Le tout n'a pas bronché et me mets en confiance pour recommencer. Mon Nazgul aurait souffert niveau moteur bien moins à l’abri, tout comme la cage alu. Là nickel.1 point
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Faudrait une vidéo pour illustrer cet éventuel problème de radio mais la race c'est tout sauf facile ^^1 point
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Ben je crois que tu donnes toi même la réponse... Si ta radio est mal calibrée, c'est pas étonnant que tu aies du mal à être précis...1 point
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Ouais, y'a pas photo, là c'est un champs de navets 🥴 Je te laisse trouver 🤔 Buse acier, réglages pour PETG Carbone ......... Temp : 250° Vitesse : 50 Pas de refroidissement.1 point
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Et 1 bras 1 ! Je crois que j'ai l'honneur d'être le 1er. Content d'en avoir fait faire 2 en + directement. Matty mal jugé = percution sol, rien d'anormal vu le choc.😉Au début je pensais que c'était reparti, puis il m'a tapé des flyaways. Et puis j'ai compris.1 point
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et voila mon premier JeNo.... maintenant c’est certain, d’autres petits JeNo vont suivre...... je suis super content de cette petite aventure de frame home made! merci a @Jerome d’avoir été assez kamikaze pour tenter cette co-conception! 🙏 cela devait etre une decoupe au forceps pour lui permettre de tester le O3 rapidement, et le resultat est bien plus que ça!🔥🔥 le build en lui meme est transplanté depuis mon apex (qui a pris sa retraite anticipé du coup), mais j’ai pratiquement tout repris a zero, tout dessoudé, tout remonté. (seul le cable coax n’a pas kiffé ). au final, la JeNo est très proche d’un apex en terme de feeling, mais sans les emmerdes: pas de split deck, gavé de place, et positionnement / protection de la cam optimal / compatible O3. donc what else ? 👌 on a hate d’avoir vos retours pour faire evoluer le dessin, mais on a deja une super bonne base.💪🤘 pour les moteurs, ce sont les premiers 25mm que j’avais acheté......depuis, mes 2 autres 5" sont eux aussi passés en 25mm (fpvcycle et farouk). c’est clairement moins explosif que du 2207, mais je me sent vraiment en confiance avec ces moteurs : le couple a bas regime reduit vraiment le temps de reaction du quad sur les premiers 50% de gaz (mais c’est tres perso).... super appreciable en fin de dive, en fin de matty, ou quand on est tout simplement en galère. le combo avec les props F4S est une vraie diablerie! 🔥 la stack date de l’epoque où on pouvait en avoir une pour 70€, flashée en JESC avec rpm (avant l’arrivée de bluejay). je ne suis pas encore équipé en O3, donc ma nebula se sent toute petite dans la cam cage, mais elle est bien a l’abri.👌 je precise que je ne fais pas de bando, ce qui me permet de reduire les tpu au minimum necessaire, et de rester sur un poids tres raisonnable malgré des moteurs a près de 40gr /piece (avec beaucoup de fil certe).😬 je suis en full vis titane torx, sauf pour les bras (torx acier), ce qui permet de pas mal gratter en poids sans peur de foirer la tete. eniron 5 gr de gagné sur la frame, et 5gr sur les vis moteur. pas de pad lipo, passage des strap antidérapants a la Kabab (encore quelques grammes de gagné ) : jamais eu d’ejection.👍 vous l’aurez compris, j’ai mis tout le poids dans les moteurs! 🤫 bref, la seule vraie question, c’est comment faire le prochain JeNo : light ou classique ? ciné ou pas ciné ? moteurs transplantés ou nouvel achat?🤔 Edit : mise en place des cam plates "high tilt" + racewire1 point
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Haha, pas de stress, j'ai pas vraiment changé d'avis 😛 Pour une machine Freestyle ou hybride Freestyle, je n'irais tjrs pas en 6". Dans la pratique, ma machine hybride free/mid que j'ai montée pour l'été dernier, je ne l'ai utilisée qu'en midrange... Pour le Freestyle, je prenais mes 5". Je m'étais mis dans la tête de faire une machine hybride parce que je comptais réutiliser un AK 5.5", mais c'était complètement con... j'ai tellement de 5", j'avais juste besoin d'une machine midrange 😄 Et donc dans une optique midrange uniquement, pourquoi pas du 6". Idéalement le 7" serait bien mieux mais c'est trop encombrant pour moi, et on va éviter de coller des bras de 7" sur un bus 5", c'est pas sérieux. Pour un 7", je passerais plutôt sur ton dernier design qui est conçu pour ça. Mais proposer une option 6", ca reste "raisonnable" pour un bus 5" et ça intéresse du monde, la preuve au dessus 😄 C'est vrai qu'à priori je ne suis pas le premier client, mais pour un usage midrange, des bras 6" auraient un intérêt pour moi 🙂 Et y a pas mal de fans du 6" qui pourraient aussi y trouver leur compte pour d'autres usages (à voir si ca vaut le coup de faire une déclinaison light/classique). Je ne me suis pas posé la question des camera plates. On en a déjà bcp (je me dis que les ciné non-softmountées sont presque en trop d'ailleurs). Et comme j'embarque une GoPro, ça m'est égal de voir les hélices dans le retour FPV. Mais est-ce qu'on est sûr que l'augmentation de l'écartement latéral ne compenserait pas l'augmentation de la taille des hélices ?1 point
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C’est avec joie et un peu de fierté, c’est vrai, que je vous présente mon travail du mois dernier ! Le besoin : N’étant pas équipé de cinewhoop, je lorgnais depuis un moment les squirt et autres machines à duct… J’ai d’abord cherché un BNF ou au moins une frame existantes. Selon mes envies et mon besoin la machine devait avoir les caractéristiques suivantes : - Être capable de porter une full GOPRO facilement - Être doté de DUCT ou au pire des cas juste des protections d’hélice - Fonctionner avec mon parc batterie (6S 1300mah normalement pour mon 5’’ et mon 6’’) - Être équipé de composants courants et bon marché (moteur de taille standard et électronique simple) (pas de FC AIO avec des hauts ampérages à 100$++) - Avoir un comportement en vol décent ( Bon ratio poids puissance, over 30%throttle, pas de propwash et pas de wobble) - Une solidité suffisante pour résister à mon piètre pilotage - Rester relativement compact (pas de 5’’ ducté même si j’y ai pensé 😅) Sur quoi tout ça m’a mené : Je trouvais que les machine en 3’’ étaient bien souvent sous motorisés pour une GOPRO full size. Ça donne souvent des drones poussifs, peu puissant et qui peinent à lever leur poids. Le squirt est ce qu’il est (un monument dans le FPV) mais je le trouve très bruyant dans la plupart des cas que j’ai croisé. C’est assez contradictoire avec sa fonction première de pouvoir faire du proxi près des gens par exemple…Et son comportement en vol et quand même pas si fou…Merci realsteady pour la plupart… Je me suis donc penché sur la taille 3.5’’ D’ailleurs je n’invente rien beaucoup s’y sont penché -> Protek 35, cinelog 35, SHENDRONE TERRAPLANE, STAN FPV PROXI Mais sur chacune de ces machines je ne trouvais pas 100% de mes critères : - Protek 35 -> frame impliquant une AIO haut de gamme, pas de duct on perd donc les bénéfices en poussé - CINELOG 35 -> Frame/duct combiné qui semble fragile et pas de duct - SHENDRONE TERRAPLANE -> Très lourd (870gr), Duct fragile et une seule réf chez HQ dispo, props format spécial … Même si cette machine est ce qui se rapproche le plus de ce que je cherchais je ne voulais pas être bloqué dans une taille de props spéciale (85mm) - STAN FPV PROXI -> Idem ci-dessus Je voulais donc partir sur une frame maison. Une fois la taille 3.5’’ en tête je me suis largement inspiré de la mode des racewhoop avec leur gros moteur à kv 4S qui tourne en 6S. Tout en restant un peu plus raisonnable du fait de la taille des props et des problèmes de desync rencontré sur les racewhoop. Au lieu des 2700 / 2800 kv en 3’’ habituellement rencontré sur les racewhoop je suis donc parti sur des 2300/2400kv. Et ça m’a pile emmené dans le segment des moteurs 5’’ 4S ou le marché est bien fourni à prix raisonnable… parfait ! Pour rester assez léger ce sera donc des 2306. Il y a du choix, EMAX ECO, T motor velox etc… Ensuite la stack, j’ai bien essayé de loger une stack 30x30 mais ça me pénalisait pas mal sur l’encombrement général pour au final assez peu de gains. Je suis donc resté sur un format unique en 20x20. L’arrière du châssis peut embarquer un vista ou un air unit, l’analogique ce n’est jamais un problème de le loger ! Hop on jette une caméra à l’avant et musique il n'y a plus qu’à tracer un châssis… Afin de garantir des perfs en vol intéressante je voulais une bonne réponse aux vibrations. Là je me suis donc inspiré de deux châssis le AOS de Chriss Rosser (le design à deux bras et la répartition des top et bottom plate qui permettent à eux deux de bien gérer la réponse à la résonance inversé en diagonale) et pour compléter j’ai gardé le système de fixation des bras de l’APEX avec une vis dans la cross plate uniquement (pas de vis traversant les bras de part en part au centre qui permet de dissiper les vibrations en frottement). Je voulais une architecture avec 6 colonnes uniquement, c’est un châssis compact et les ducts participent à la rigidité de l’ensemble, 8 c’était trop…J’en ai profité pour prévoir des fixation LIPO en toilet tank ou en position centrale (au choix). J’ai pas mal travaillé le design des ducts, je les ai rapproché au maximum pour compenser la taille 3.5’’ et au final je conserve un encombrement maxi inférieur à mon 5’’ et équivalent à un 3’’ voir plus compact que certains. Petite parenthèse importante sur la matière, je ne voulais pas la non plus de matière ultra technique très chère (PCTPE ou autres nylon fibre de carbone). Là je me suis inspiré de ce qui se fait sur nos petits tinywhoop ou les châssis sont intégralement en plastique Injecté et ou il n’y a pas tant de casse que ça quand c’est bien conçu. La matière utilisé est le PP (polypropylène), c’est un plastique assez mou mais bien plus rigide que du TPU. C’est un peu touchy à imprimer mais c’est très bon marché et cela encaisse très bien les chocs. Ça se soude très bien aussi ! Utile pour les éventuelles réparations sur le terrain même si ça ne devrait pas casser souvent ! Un proto en PLA pour validation des encombrements et c’est parti on lance la découpe du carbone ! Un bilan après les premiers vols, je suis ultra satisfait ! Tout est là ! Surtout le comportement en vol, c’est ultra péchu, pas de propwash, pas de woble même avec un tune qui mérite d’être affiné ! Avec un peu d’expo et de limitation throttle (que je règle en live sur ma radio) on passe du proxi au follow haute vitesse… C’est génial. J’arrive à 5 minutes de vol en posant à 3.6V sur des vols calme. Avec ses 800 grammes la machine ne craint pas trop le vent malgrès les ducts. Même si le build est plutôt compact et donc minutieux je suis plus que content du résultat ! Petit bémol au niveau du bruit, je pensais que les props en 8 pales 3.5’’ serait moins bruyantes, mais j’ai encore quelques petites choses à essayer… Vidéo à venir bientôt !1 point
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ça, ça depend du dessin du bordel! 😉 c’est pas simple d’integrer cette satané cam O3, elle eclate toutes les dimensions standards......0 points
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Pour l'instant INAV n'a pas l'air de prendre les RC DJI (la 1 comme la 2) Juste l'OSD .. https://www.youtube.com/watch?v=elq6AF5gdXE&list=LL&index=1&t=321s&ab_channel=Mr.D-Fallingwithstyle J'adore les réponses des admins DJI .. https://forum.dji.com/thread-280655-1-1.html Wait & See 🤨0 points

