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acheter lipo ovonic pas chère

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Contenu avec la plus haute réputation dans 25/02/2023 Dans tous les contenus

  1. Hello, Sur le peu de temps que j'ai pu voler, j'ai un peu creusé le tuning autour de ce JeNo et un preset pour Betaflight 4.4 ne devrait pas tarder 🙂 J'ai testé pas mal d'approches et j'ai même eu qques surprises. En attendant que le preset arrive, je vous le propose en version "manuelle" (des options seront dispos dans le preset). Tune PID "safe" : Tune PID "high" (le multiplicateur maître est juste remonté à 1) : Options PIDs : Ces 3 prochains points sont optionnels : I-term relax à 17 au lieu de 15 : préférence perso qui "rigidifie" le comportement du quad Idle dynamique à 30 : dispo uniquement si le DShot Bidirectionnel est activé Linéarisation de la poussée à 20% : si les ESCs ont un PWM Frequency minimum à 48 Khz ou plus Filtrage "safe" : Filtrage "High performance" : Sans RPM Filter (on passe sur 3 notches pour le filtre dynamique) : Si on regarde côté Blackbox, on le sait déjà, le châssis est très propre avec un petit pic de bruit bien placé à 250 Hz. : Aperçu du tracking sur le roll avec ce tune : Aperçu du tracking sur le pitch avec ce tune : Pour les fans de PID Toolbox, les courbes calculées pour représenter la réponse du quad pour 4 vols différents, dans l'ordre : Avec caméra DJI Action 2, high PIDs/High Perf filters (bordeaux) Sans Action Cam, high PIDs/High Perf filters (rouge) Sans Action Cam, high PIDs/High Perf filters, sans RPM Filter (orange) Sans Action Cam, safe PIDs/Safe filters (vert pâle) Ce qui est assez intéressant : Avec ou sans Action 2 embarquée, j'arrive au même PIDs, à condition bien sûr de centrer la lipo quand on vole Action cam. Peut-être qu'avec une Action Cam lourde genre GP 9/10/11 il faudra pousser le slider maître de 0.5. On obtient globalement les mêmes résultats dans toutes les configs La latence calculée par PIDToolBox est entre 8 et 10 ms. Bon je me méfie tjrs un peu de cette vue, surtout que j'ai pas coupé le feedforward, mais ca donne une idée quand même. Sur le pitch et le roll, il donne quand même l'avantage au vol avec Action cam et à celui en Tune "safe"... c'est pas forcément le plus logique, enfin bon, ca reste un écart négligeable. Je ne vois/perçois pas de différence significative entre le Tune safe et le Tune poussé. Le Tune "safe" reste quand même un tune relativement poussé. Le plus étonnant dans tout ça c'est le vol sans RPM filter, qui se comporte tout aussi bien ! Bon, les moteurs sont neufs et le RPM filter n'a pas grand chose à nettoyer. Si vous avez l'occasion d'essayer ces réglages, n'hésitez pas à faire un retour 🙂 Ca reste très proche du premier preset que j'avais partagé dans l'autre topic. J'espère pouvoir valider tout ça demain avec les plates cinématiques (au mois m'assurer que l'impact est très faible). En vol, ça donne ça. Attention, c un vol dégueulasse qui n'est pas fait pour être beau, juste tester le tune 😉
    7 points
  2. la geometrie de la frame est typée apex (wide), donc les bras ne se rejoignent pas selon un angle symmetrique a leur axe (ils ne sont pas a 45° ). la cale permet le calage tout en conservant des bras parfaitement identiques, avec le pressnuts d’un côté. pas besoin de faire 2 bras d’une certaine forme, et 2 bras symmetriques. les bras sont tous identiques, donc moins s chers a fabriquer, et plus simple pour le spare. tout ca avec le pressnuts encastré pour l’apex theory expliquée par kabab : plus la fixation est basse, moins il y a de couple pour les vibrations. la fusion a egalement repris ce principe, et nous aussi, et ca reste la methode la plus simple pour avoir des geometries non true X, tout en conservant les bras identiques. ce principe repris sur l’apex DC, est pénalisé par le format DC : 2 types de bras quand meme. mais sinon ce serait 4 types de bras en DC. je ne suis pas sûr d’avoir été tres clair 😬🤔
    3 points
  3. Alors c'est pas de la colle mais du rtv. C'est du silicone pelable qu'on utilise en aéronautique et en ferroviaire pour maintenir des composants pouvant être démonté. J'en avais passé à @Jeromequi en a refilé à @Motard Geek il me semble. Je ne connais pas leur avis mais moi j'adore. De toute façon cette antenne n'y est plus. Cet aprem vol en AU o3 + Goggle 2 😍
    3 points
  4. le proto est en bras séparés, et mon estimation poids carbone etait bonne au gr près. donc j’ai une estim du poids pour chacune des versions a peu pres fiable. a l’interieur, on a prevu : fc 20x20, ou 25x25 (ortho ou a 45° ), + vtx a l’arriere en 20x20 ou 25x25. les entretoises font 20mm. pour les stack, il faudra soit l’unibody, soit une idee de genie de @Jerome: inverser la mid et la bottom, avec les bras sous la bottom, sinon ca risque d’etre serré...... il y a beaucoup d’interessés pour les stack?..... forcement, ca sera moins low profil. le support antenne, j’en ai recup un vieux a l’arrache, faut que je refasse un truk propre..... quelques photos en aio 25x25 a 45° (en AIO 20x20 c’est encore plus confort, la seule galere c’est qu’il faut du M2 fraisée): 130gr avec props, double strap, et landing pad, moteurs 1404/4600kv
    3 points
  5. Hello everybody 😎 Et c’est parti pour une nouvelle fiche Dronebuild ! (la dernière date depuis un petit moment déjà 😇) Ayant sérieusement hésité à repartir sur un format BUS pour mon prochain build 3’’, j’ai finalement décidé de tout arrêter et garder ma Odin HD que j’affectionne décidément toujours autant. Je me suis juste dit autant l’améliorer et perfectionner un peu le build tant qu’à faire 😊 C’est chose faite. Après avoir essayé des XING2 en 1404 (4600kv) bien trop pêchus en 4S, puis avoir tenté des 1303 de chez T-Motor en 5000kv en 3S, c’était vraiment bien mais il manquait encore un petit quelque chose en pèche donc j’ai trouvé exactement ce qu’il me fallait enfin, les moteurs de chez Fettec en 1303.6 en 5555kv très précisément ! (ça rigole pas au niveau des caractéristiques chez Fettec..). Tant qu’à faire, après avoir essayé de nombreuses fois les bipales Gemfan 3018 qui étaient pas mal mais bien trop fragiles, et n’ayant pas kiffé le feeling trop carré des tripales Gemfan 3016, j’ai décidé de revenir aux HQProp bipales 3X2 que j’avais particulièrement aimées à l’époque en XING2 mais que j’avais acheté juste 1 set pour le fun. Le résultat du combo est impressionnant, en 3S : même plus besoin de jouer avec le throttle boost coté Betaflight pour tricher sur la puissance en freestyle lors des coups de gaz, la différence se voit très rapidement et je ressens bien l’efficacité des 555kv supplémentaires, pas que pour le throttle, mais tout le reste, le quad est bien plus smooth et une meilleure gestion donc en bas des gaz et une puissance globale plus élevée. Il faut dire que la qualité de finition et de fabrication de ces Fettec ressemble à du haut de gamme qu’autre chose (à en voir la cloche, et la qualité du bobinage, l’aération, etc, tout est hyper bien pensé et travaillé, et en plus il y a du style je trouve). Au final en 3S je me retrouve avec moins de propwash qu’avant, ces 1303.6 sont vraiment idéaux pour supporter le poids de ma build (97g hors lipo tout de même). Je me suis aussi tourné vers ces moteurs car ils supportent le 4S, et mon idée était aussi de pouvoir profiter du vistapick en grand terrain vague lorsque ça me chante. Ici aussi, la mission est réussie, je me retrouve avec les mêmes sensations que mon ancien build Micro Apex 4’ 6S’, c’est dire la puissance du truc, une vraie fusée ! la puissance sans artifices, et on peut même 'sbang' sans souci si besoin. Du coup dans mon jardin je resterais en 3S tellement c’est puissant mais largement bien plus contrôlable comparé aux 1404. Chose sympa, le tuning peut quasiment rester identique entre 3S et 4S (juste quelques babioles de différences mais filtrage identique). J’ai finalisé le tuning aujourd’hui en 3S et 4S, le peaufinage en 3S a été nécessaire suite aux changements moteurs et nouvelles hélices donc. J’ai aussi changé l’antenne Vista classique pour une TrueRC Singularity, j’ai gagné légèrement en range tout en gagnant en taille et poids d’antenne, je recommande chaudement cette antenne (même si le prix n’est pas pour toutes les bourses, ça vaut vraiment le coup). Bref pour le moment je suis comblé. Ce build est devenu mon favoris, je ne vole plus qu’avec lui depuis de nombreuses semaines, même mon 5’’ et 6’’ prennent la poussière ! Je songe même peut-être revendre mon 6’’ pour me refaire un deuxième 3’’, à suivre. Pas de DVR officiel mais ça finira par arriver prochainement (surtout en 4S) 😉 Je vous tiendrais informé sur ce topic de toutes mes prochaines expérimentations sur ce build 🚀 Enjoy ! 💕 [ TUNING COMPLET Betaflight 4.4 de la bestiole par ici ]
    2 points
  6. La commande groupé n’a pas forcément fait économiser tant que ça c’etait surtout top parce que @HugOila tout géré excellemment de A à Z… Par contre n’oublie pas que comparé à une frame du commerce, il va te falloir commander toute la visserie. Mais ça vaut le coup, j’ai jamais eu un kwad qui vole aussi bien…. 😍
    2 points
  7. Miammm, ca donne envie, tu fait livraison en aile volante?
    2 points
  8. Allez je vous partage un bout de vie.....je gardais 4 enfants... session pâtisserie brioche (le seul truc que je sais faire, mais que je réussi très bien) Je vous fais un mondial Relay? 🤣🤣🤣🤣 Finalement je me rends compte que vous êtes mon réseau social 😅
    2 points
  9. Hello Je reviens sur le sujet pour apporter des petites modifs car je vois deux trois trucs qui m'ont fait tiquer ^^. Effectivement il est possible de limiter l'altitude via script logique sur radio MAIS ce n'est pas du tout autoriser en pro ou legal car est dépendant de la radio. La fonctionnalité doit être directement implanter sur le fw pour être viable en pro, de plus elle doit s'accompagner des alertes adéquates tant en dépassement d'altitude que de dépassement de distance (les clignotements des valeurs de BF ne sont pas conforment ni suffisante). Je réitère ma proposition pour les firmware si besoin, j'ai développé et maintenu sur bf 4.3 (avec hack dji warning inclus) et sur bf 4.4 (sans le hack msp au vu des évolutions à venir), enfin je propose aussi emu 0.3.4 et emu 0.4.0. Voila, hésitez si jamais vous avez des question mais dans un cadre pro évitez de proposer des alternatives qui certes sont fonctionnelles (et encore quand on vois la latence des scripts logiques c'est presque dangereux lol) mais hors la loi et problématique en tant que pro 😉 .
    2 points
  10. Pour cela je t'invite à regarder les vidéos Youtube qui expliquent en détails les paramètres à saisir ou à modifier. S'agissant du Sworfish, l'essentiel est déjà programmé, et si tu regardes la vidéo d'Olivier FPV ci-dessous, tu auras une bonne idée de ce qu'il y a à modifier. Le mode "Autolaunch" est le système de décollage automatique d'INAV, en gros tu lances le modèle façon javelot et il se débrouille pour décoller tout seul. Le mode "autotrim", est une façon de régler les trim sans toucher à la radio. Tu peux affecter un interrupteur de la radio et régler cela dans le même onglet où tu vas paramétrer tes modes de vols. Tu comprendras mieux ce que je t'écris une fois que tu auras visionner la vidéo d'Oliver. Tu peux aussi regarder la vidéo de joelamoule, ou celles de Andrew Newton ou Painless360 concernant INAV.
    2 points
  11. La commande à entrer dans la CLI est : set nav_extra_arming_safety = OFF mais cela n'est pas conseillé. Il me semble que le nombre de satellites pour obtenir le fix peut-être paramétré. sinon il y a dans INAV un cadre qui récapitule les conditions nécessaires à l'armement de la motorisation. Tu peux visualiser ce qui empêche d'armer.
    2 points
  12. Alors comme j’ai les deux, je peux te donner mon ressenti. La bando killer est juste une vrais galère à monter. Pas de place ou peu entre la stack et la top plate, cage caméra d’une complexité à monter. Il y a également une entretoise (du moins sur la V1) au centre du chassis qui empeche de tourner la stack de 90° ( dans mon cas pas le choix sinon la stack (mamba) ne se montait pas. La JeNo, c’est pas parce que ce sont deux potos du forum qui l’ont faite mais tout est facile à monter. Le bus est hyper pratique et en vol…..ben zero vibration. Le cote open source du design te permettra de faire decouper tes pieces meme dans 5 ans… 😉
    2 points
  13. alors voila, on voulait faire un petit frère a notre JeNo 5.1"....... donc voila un aperçu du premier proto 3"! l'idée est de faire un petit quad en bus, qui accepte le O3, mais qui reste assez léger et joueur. (on aimerait éviter les 3" bien FAT comme le micro apex) mais le 3", c'est quand même une gamme super large, il y a plein de déclinaisons possibles. comme pour la JeNo, on va tenter de faire quelque chose de souple pour que chacun puisse adapter SA version de la frame. pour cela on vous propose un petit sondage, pour nous aider a cibler les déclinaisons qui auront le plus de chance de vous intéresser. il faut garder a l'esprit que le O3 engendre un surpoids général par rapport à un bon vista naked / nebula Pro Nano. (rien que la cam cage, c'est pas neutre). a titre d'indication le premier proto 3" sort avec ces poids : 35gr de carbone avec des bras de 3 mm, 39gr de carbone en bras de 4mm, 44gr avec le Hardware en bras 3mm 48gr avec le Hardware en bras 4mm à vous de voter !
    1 point
  14. Bien que j'attende toujours mes DJI Goggles 2 de chez GEPRC, j'ai quand même fini par monter mon premier JeNo 😄 Pour le choix des composants, j'ai cherché à faire dans la fiabilité et l'efficacité sans pour autant exploser les prix. Du coup j'ai pris du Skystars pour la FC avec un connecteur pour DJI 😛 Pour les ESCs j'ai pris du BLHeli_S puisque c'est à priori l'idéal en ce moment pour le RPM Filter et chez Diatone pour la réputation (tout en restant sur un prix raisonnable vu la conjoncture...). Pour les moteurs, retour à ma taille de stator favorite, la 2207 avec des Rcinpower qui s'en sortent très bien dans ce récent test de Chris Rosser. Et puis c'est tout puisque je suis passé à la radio DJI FPV V2 qui permet d'économiser un récepteur radio (c'est surtout niveau build plus que pour le porte monnaie que le confort se ressent) 👌 Je vous mets quelques détails sur le montage plus bas mais ce fut un vrai plaisir. Le châssis et ses accessoires sont super bien pensés j'ai vraiment rien à redire. Niveau poids c'est raisonnable (d'ailleurs, en dehors des vis de fixation des bras, elles sont toutes en titane, merci @nochamo!) mais surtout ça a l'air super rigide et solide 💪 J'ai hâte de m'en refaire un autre, peut-être plus petit 😄 Bon, comme je n'ai pas encore les lunettes, je ne peux malheureusement pas le voler mais je vous ferai un retour dès que ça sera fait !
    1 point
  15. Salut les copains, Ça fait quelques semaines que je vole avec cette petite machine sur base de Diatone TINA, et je me décide enfin à faire un petit laïusse sur ce build qui est vraiment pas mal ! Pour la petite histoire, j'ai décidé de me monter une machine pour l'intérieur et pour mon micro "jardin", parce qu'avec mon 3", ben c'était loin d'être simple. avec un 1,6pouces, c'est bien plus facile de voler dans de petites surfaces ! J'ai hésité à le monter en 2S, mais finalement, après avoir estimé le poids de la bestiole j'ai décidé de le monter en 3s, parce que 120grammes hors lipo pour un 1,6pouces, ca commence à faire pas mal... et faut bien du 3S pour soulever le bazar....! En résumé, j'ai monté cette machine avec un AIO en 20A, 25 en Burst, mais largement surdimensionné pour les Tmotor 1103 8000KV, qui sortent pas plus de 13 à 15A en full. Ces petits moteurs sont vraiment sympas et ça envoie bien, mais j'ai encore du mal à être précis pour passer dans les branches, le tune est loin d'être optimal, faut que je me mette dessus avec un peu plus de motivation 😁. Venons en au principal : Je lui ai collé un O3, et j'ai découvert la qualité de ce VTX, et la portée !!!! tout en étant dans la maison, je peux aller super loin sans perdre 1mbs de débit, ca m'a vraiment bluffé, et le tout en antenne stock ! C'est vraiement pas mal de ce coté là les O3.... ! comme vous voyez, j'ai chargé en TPU pour que le O3 soit un minimum protégé, parce que je n'ai rien trouvé sur le web pour cette frame, j'ai donc passé un peu de temps sur fusion, après avoir récupéré un modèle sur thingiverse, et après l'avoir réadapté aux visseries du TINA. Finalement c'est pas si mal, la cam et le AU sont bien protégés, mais c'est au détriment du poids malheureusement.... Après, cette frame a pour objectif de se balader dans la maison et dans le jardin, pas d'aller faire des powerloop autour des arbres, donc je fais avec. C'est à voir dans le temps si je prends des moteurs plus pêchus, si j'en ressens le besoin.... Pourquoi cette frame ? Ben simplement parce qu'elle m'a paru assez résistante d'après les test qu'a fait notre ami @Jerome, mais aussi qu'elle a une bonne gueule tout en étant "pseudo duct-ée" en plastique. Je me connais, dès que j'arme, j'ai plus vraiment de cerveau 🤣, donc je cherche la solidité dans un premier temps, et le poids mini ensuite. Avant d'en arriver là, j'avais d'abord pensé à imprimer des ducts en TPU et faire découper du carbone, parce que cette frame est introuvable sur le marché !!!! J'ai eu un coup de bol, après des soirées de recherche, il en restait miraculeusement deux exemplaires chez N-Factory en allemagne pour 20 balles pièce, et j'ai pris les deux du coup 😛 Merci au passage à @patrick57950 qui m'a gentiment envoyé un modèle 3D STL de cette frame, quand je cherchais à l'imprimer, parce que je ne la trouvais pas sur le net... Sympa ! 😉 ______________________________ En résumé, c'est une petite frame sympa qui permet de s'occuper quand on peut pas aller voler au grand air.... et c'est juste ce qu'il me fallait ! (jusqu’à la prochaine frame.... 🤣) Assez de bla bla.... place aux photos et à vos commentaires !
    1 point
  16. Allé, un DVR de cet aprèm.... avec 30km/h de vent ca bouge pas mal.... J'en referai un sans le vent, ca sera bien mieux 😒
    1 point
  17. la cc2500 fonctione avec ce genre de rx : https://fr.aliexpress.com/item/1005003306855883.html?spm=a2g0o.productlist.main.33.69f35c2ejvh25z&algo_pvid=fb64d308-f2d0-416d-87ef-76e04d1eaf7f&algo_exp_id=fb64d308-f2d0-416d-87ef-76e04d1eaf7f-16&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000025120750173"}&pdp_npi=3%40dis!EUR!16.75!11.72!!!!!%402102186a16773581707406398d0700!12000025120750173!sea!FR!1696312665&curPageLogUid=hdKuPR8izJf9
    1 point
  18. Excellente cette fiche dronebuild….avec en plus ton tune betaflight.. 👍
    1 point
  19. Bonjour, afin d'aider les débutant sur aile, avion etc, je vous fait un résumé qui m'a bcp apporté du site inavfixedwinggroup.com concernant la création d'un modele complet sur open tx (et autres edge tx, ethos etc....). Je le trouve vraiment intéressant dans le sens ou le modèle et fait pour n'utiliser que 8 voies (4 voies de direction AETR et 4 voies AUX) et que tout est pré maché pour être opérationnel rapidement. Le modèle est leur "standard" et il existe un "pro" permettant le réglage des PID via les trim et en plein vol ! L'idée étant d'avoir un maximum d'information disponible sur le forumi, je ne fais que traduire le super tuto du site cité en source! Lien du tuto en anglais https://inavfixedwinggroup.com/guides/transmitter-models/standard-opentx-model-v3/ Introduction Le groupe INAV Fixed Wing a produit un modèle pour la plupart des émetteurs exécutant OpenTX. L'objectif du modèle standard INAV FWG OpenTX est de faire décoller plus rapidement de nouvelles personnes. En outre, avoir une disposition de base, ce qui facilitera également l'aide. OpenTX est un système d'exploitation très puissant, il vaut donc la peine d'apprendre et de vérifier ce qu'il peut faire d'autre. Téléchargez le modèle standard ici Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la dernière version du pack de modèles INAV Fixed Wing Group OpenTX Télécharger le modèle OpenTX Donc, si vous utilisez INAV depuis un certain temps et que vous êtes un pilote avancé. Vous voudrez peut-être consulter notre modèle Pro OpenTX. Cela vous conviendra peut-être mieux. Variante 3 Dans cette nouvelle version du modèle Standard OpenTX, quelques modifications ont été apportées. La plupart de ces changements sont cachés. Mais sont là pour rendre le modèle plus compatible et plus sûr. Le premier grand changement est que ce modèle est désormais compatible avec ExpressLRS en modes HYBRID_SWITCHES_8 ou WIDE_HYBRID . Pour que cela fonctionne, quelques éléments ont dû être modifiés dans le modèle et sur la page des modes INAV. Mais ils seront complètement transparents pour vous. Le prochain changement important est que les trims ne sont désormais actifs qu'en mode manuel. C'est pour éviter les problèmes où le trim a été ajouté sur l'émetteur, puis vous entrez dans un mode stabilisé. INAV verrait les garnitures lorsque vous demandez à faire pivoter l'avion. Le pack a également été mis à jour pour l'aligner sur les modes INAV 3 et 4. Autotrim a été supprimé du commutateur et remplacé par le niveau automatique. Le trim servo continu est configuré pour remplacer cela. Une piste de démarrage optionnelle a été ajoutée. Cela lira le nom du modèle lorsqu'il sera chargé. Par défaut, il est défini sur INAV Fixed Wing Group. Mais il existe des noms de modèles populaires dans le pack de sons que vous pouvez utiliser à la place ; ou simplement supprimer l'appel. Enfin, un temps de vol total a été ajouté, pour enregistrer le temps d'antenne de ce mode. Émetteurs et versions Ces modèles ont été créés avec OpenTX Companion 2.3.10. Cependant, en raison de la fonctionnalité des modèles ; cela devrait également fonctionner correctement dans les versions plus anciennes et plus récentes. Ce modèle est compatible avec ExpressLRS en modes HYBRID_SWITCHES_8 ou WIDE_HYBRID . Transmetteurs pris en charge FrSky Horus X10, X10S, X10 Express et X10S Express FrSky Horus X12S Cavalier T12, T12 Pro, T16, T16 Plus, T16 Pro T16 Pro V2 et T18 RadioMaster TX16S FrSky Taranis Q-X7, Q-X7S, Q-X7 ACCESS et Q-X7S ACCESS FrSky Taranis X9D, X9D Plus, X9D Plus SE, X9D Plus 2019 et X9D Plus SE 2019 Vous trouverez un modèle nommé de manière appropriée dans le fichier zip de votre émetteur. Caractéristiques Nous avons travaillé sur la disposition des interrupteurs, notamment pour l'optimiser. Il correspond également maintenant étroitement à la disposition des commutateurs du modèle Pro. Cette disposition, ainsi que certaines fonctionnalités supplémentaires, aideront à faire décoller les gens plus rapidement. Nous avons essayé de satisfaire tous les pilotes. Ainsi, même s'il peut y avoir des modes de vol que vous n'utiliseriez pas personnellement, d'autres peuvent les trouver inestimables. Nous volons tous différemment, certains sont là pour la vitesse, d'autres pour la distance, d'autres aiment simplement s'élever dans le ciel, se détendre et profiter de la vue. Alors avec ces modèles, on espère pouvoir couvrir toutes les bases et inclure le plus de monde possible. Mise en page du commutateur La disposition ci-dessus utilise un Horus X10S Express. Cependant, les noms des commutateurs correspondront à votre émetteur. A l'exception du Jumper T12. Plus précisément sur cet émetteur, le commutateur G est le commutateur d'armement. Armement Le commutateur d'armement a maintenant son propre canal. Cela rend l'inversion simple (documentée ci-dessous) et vous permet également de changer de mode de vol sur le banc. Modes de vol et de navigation Vous trouvez les modes de vol et de navigation sur les commutateurs SA , SB et SD . Il existe un ordre de mode, de sorte que les modes les plus sûrs auront la priorité. Par exemple, Return to Home aura priorité sur tous les autres modes de vol. La commande est : Retourner à la maison Manuel Croisière 3D Maintien de la position Angle – Horizon – Acro Tous les modes de vol ont une confirmation vocale. Si vous n'utilisez pas les modes de vol sur les commutateurs SB et SD , ils doivent être en position médiane. Interrupteur momentané multifonction Vous pouvez utiliser le commutateur momentané SH comme raccourci pour exécuter des fonctions. Tout d'abord, maintenez le commutateur enfoncé et vous entendrez les options. Ensuite, relâchez le commutateur de l'option que vous souhaitez utiliser. Le bip à la fin signifie qu'aucune option ne sera exécutée. Réinitialiser le chronomètre de vol Entrez dans le menu OSD INAV* Enregistrer la configuration actuelle * * Nécessite que vous soyez désarmé OSD Le sélecteur OSD est non sur le pot S1 . Vous avez maintenant accès à 5 options OSD différentes : par défaut, alt 1, alt 2, alt 3 et off. INAV sélectionnera automatiquement l'OSD par défaut pendant la sécurité intégrée. Réglage Vous pouvez sélectionner le niveau automatique du servo et le réglage automatique via le commutateur SC . Une confirmation vocale vous indiquera quel mode a été sélectionné. Il y a un bip de rappel pendant que vous êtes en niveau de servo automatique ou en réglage automatique. De plus, il existe un mécanisme qui ne vous permet pas d'armer en modes de niveau automatique servo ou de réglage automatique. Il y a aussi un rappel pour enregistrer les paramètres après avoir utilisé le réglage automatique. Système d'avertissement d'armement Une fonctionnalité que nous avons ajoutée est un système d'armement intelligent. Il ne vous laissera pas armer le modèle si la manette des gaz n'est pas basse ou si vous êtes en mode réglage. Le système vous donnera également un retour vocal sur toutes les actions qui doivent être prises. Il vous indiquera également que le système est armé ou désarmé. Chronomètre de vol Nous avons incorporé un chronomètre de vol sur le modèle. Il démarrera la minuterie une fois que vous armez et augmentez la manette des gaz. Il continuera jusqu'à ce que vous désarmiez. Pour réinitialiser la minuterie, maintenez SH jusqu'au premier bip, puis relâchez. Tout préparer Avant de commencer, assurons-nous que nous avons tout ce dont nous avons besoin pour vous permettre d'être opérationnel. Si vous avez déjà installé ce modèle OpenTX. Veuillez consulter le journal des modifications au bas de ce document. Compagnon OpenTX La première chose que vous devrez télécharger et installer est OpenTX Companion . C'est le logiciel qui vous permet de sauvegarder, de mettre à jour et de modifier votre émetteur. Vous l'avez peut-être déjà installé car c'est très utile. Mais sinon, rendez-vous sur https://www.open-tx.org/downloads.html où ils ont la dernière version de Companion. En haut de la page, OpenTX affiche les dernières versions ou branches stables . Lorsque nous avons pris cette capture d'écran, OpenTX 2.2.3 (2019-01-06) était la dernière version ; comme illustré avec la surbrillance. Cliquez sur la dernière branche. La page suivante contient des notes de version ainsi que des avertissements pour la version. Ils valent bien la peine d'être lus. Cependant, la partie que nous recherchons se trouve tout en bas de la page. Il existe des liens de téléchargement pour le contenu de la carte SD et ce que nous recherchons cette fois, OpenTX Companion. Téléchargez et installez la version correcte pour votre ordinateur. Veuillez suivre le guide d'OpenTX pour installer et configurer OpenTX Companion. La partie la plus importante consiste à sélectionner le bon émetteur et les paramètres dont vous avez besoin pour les téléchargements du micrologiciel. Configurateur INAV Vous devrez télécharger et installer la dernière version du configurateur INAV. Vous pouvez le trouver sur https://github.com/iNavFlight/inav-configurator/releases . La dernière version sera commodément en haut de la page. Cliquez sur la version actuelle, par exemple INAV Configurator 2.1.4 ici. Ensuite, faites défiler vers le bas pour trouver les fichiers d'installation. Téléchargez et installez la version correcte pour votre ordinateur. Modèle OpenTX du groupe à voilure fixe INAV Vous devrez télécharger les fichiers de modèle à partir de notre site Web . Options OpenTX – Variables globales Pour que cette configuration fonctionne, une option dans OpenTX doit être présente. C'est une chose facile à vérifier. Il est également facile à réparer avec une mise à jour du micrologiciel, s'il n'est pas actif. Cette fonctionnalité devrait déjà être active, mais nous pouvons vérifier sur l'émetteur qu'il est lui-même avant d'aller plus loin. VARIABLES GLOBALES SUR LE Q-X7(S) Sur votre Taranis, appuyez sur le bouton menu pour accéder à l'écran de sélection du modèle. À partir de là, appuyez sur le bouton de la page jusqu'à ce que vous atteigniez la page des modes de vol . Appuyez sur le bouton Entrée pour modifier le mode de vol par défaut FM0 , puis faites défiler vers le bas, où vous devriez voir une liste de variables globales . Si ces variables sont présentes, vous devez toutes les définir et vous pouvez poursuivre l'installation. Sinon, nous devons activer les variables globales en téléchargeant le firmware et en l'installant sur l'émetteur. Il y a une annexe à la fin du document montrant ce processus. Variables globales sur le Taranis X9D (Plus/SE), Horus X10(S) et Horus X12S Sur votre émetteur, appuyez sur le bouton menu pour accéder à l'écran de sélection du modèle. À partir de là, appuyez essentiellement sur la touche de page pour parcourir les pages du menu. Nous recherchons une page avec le nom Global Variables , ou GVARS ; qui devrait être entre les pages Courbes et Commutateurs logiques . Si cet écran est présent, vous êtes prêt et vous pouvez poursuivre l'installation. Sinon, nous devons activer les variables globales en téléchargeant le firmware et en l'installant sur l'émetteur. Il y a une annexe à la fin du document montrant ce processus. Alors, cliquez ici pour y accéder. Installation du modèle OpenTX sur votre émetteur Connexion à l'émetteur Pour installer les fichiers sur votre émetteur, vous aurez besoin du câble USB approprié pour relier l'émetteur à l'ordinateur. Tout d'abord, maintenez les trims de roll et de yaw vers le bouton d'alimentation et allumez l'émetteur. L'écran devrait afficher le chargeur de démarrage OTX. Vous n'avez pas besoin de sélectionner l'une des options à l'écran. Alors, branchez le câble USB à l'émetteur et à l'ordinateur. Installation du pack de sons Ouvrez le gestionnaire de fichiers de votre système, par exemple Windows Explorer ou macOS Finder. Vous verrez deux appareils externes pour l'émetteur. Un appareil portera le nom de l'émetteur, par exemple Taranis . L'autre peut avoir le nom USB Drive et ressemblera à un lecteur externe. Nous allons travailler sur le disque externe « USB Drive ». Si vous l'ouvrez, vous verrez les dossiers sur la carte SD de l'émetteur. Par exemple, il devrait ressembler à l'image montrée à droite. Ensuite, entrez dans le dossier SOUNDS , vous verrez des dossiers pour les langues installées sur votre émetteur. Ensuite, téléchargez le pack de sons à partir d' ici . Ouvrez ensuite le fichier zip téléchargé. À l'intérieur, il y a des dossiers pour différents packs de langues. Au début, il n'y aura que l'anglais ( en ), mais nous espérons en ajouter au fil du temps. Sélectionnez le dossier de la langue que vous souhaitez utiliser et faites glisser ce dossier dans le dossier SOUNDS sur la carte SD. Cela copiera ensuite le nouveau fichier de sons sur votre émetteur. Cela n'écrasera pas les fichiers audio existants que vous pourriez avoir ; par exemple l'ambre sera sans danger. Installation de l'image du modèle par défaut (émetteurs LCD couleur uniquement) Recherchez le fichier zip IFWG OpenTX Standard Model v3 que vous avez téléchargé. Extrayez ce fichier sur le bureau. Vous trouverez un dossier d'images. Copiez-le sur la « clé USB ». Installation du modèle Si vous ne l'avez pas déjà fait, recherchez le fichier zip IFWG OpenTX Standard Model v3 que vous avez téléchargé précédemment. Extrayez-le sur votre bureau. Ouvrez Compagnon OpenTX. Tout d'abord, faites une sauvegarde de vos modèles et paramètres actuels. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Sauvegarder la radio dans le menu de gauche, puis enregistrez le fichier sur votre ordinateur. Ensuite, nous accéderons aux modèles qui sont déjà sur votre émetteur. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Lire les modèles et les paramètres de la radio , également dans le menu de gauche. Cela ouvrira une fenêtre contenant tous les modèles de votre émetteur. Vous pouvez facilement modifier les modèles ici en double-cliquant sur le nom du modèle. La séquence de pages est fondamentalement la même que si vous éditiez directement sur l'émetteur. Utilisez maintenant le menu Fichier et cliquez sur l' option Ouvrir… . Trouvez les modèles que vous avez téléchargés à partir du groupe INAV Fixed Wing. Chargez ensuite le modèle que vous souhaitez utiliser dans OpenTX Companion. Nous avons maintenant le choix de créer un nouveau modèle sur l'émetteur ou d'écraser un modèle existant. Pour créer un nouveau mode, cliquez et maintenez sur le modèle, faites-le glisser vers un espace vide dans votre liste de modèles, puis relâchez. Cela copiera le modèle dans la liste de vos émetteurs. Pour remplacer un modèle existant, nous ajoutons une étape supplémentaire qui devrait vous éviter d'avoir à réaffecter à votre récepteur. Tout d'abord, double-cliquez sur le modèle que vous souhaitez remplacer ; cela ouvrira la fenêtre du mode d'édition . Il y a une section sur cette page montrant les détails de votre configuration radio. Il suffit de noter les paramètres utilisés par la radio, notamment le numéro du récepteur. Ensuite, cliquez et maintenez sur le modèle, faites-le glisser sur le modèle que vous souhaitez remplacer, puis relâchez. OpenTX Companion vous demandera si vous souhaitez remplacer un modèle existant. Cliquez sur oui. Double-cliquez à nouveau sur le modèle, mais cette fois, vous rétablirez les paramètres de la radio, en fonction des notes que vous avez prises précédemment. Cela devrait signifier que vous n'aurez pas besoin de réaffecter le modèle à votre émetteur. Après l'une ou l'autre de ces méthodes, vous pouvez maintenant double-cliquer sur le modèle et le renommer en quelque chose de significatif pour vous. Enfin, téléchargez à nouveau les modèles sur votre émetteur. Cliquez sur le bouton Write Models and Settings To Radio , cela fera apparaître une boîte de dialogue, où vous cliquerez ensuite sur Write to TX . Une fois l'écriture terminée, vous pouvez débrancher le câble USB et éteindre votre émetteur. La prochaine fois que vous l'allumerez, le modèle sera prêt à être utilisé. Vous devrez modifier le modèle pour configurer les paramètres de votre récepteur. Par défaut, la version Standard est configurée pour utiliser un récepteur de type D16 (qui comprend X4R, R-XSR, S6R, etc.). Il est réglé sur 8 canaux, pour conserver les transmissions dans une seule trame. La version Pan and Tilt est également réglée sur des récepteurs de type D16 ; mais a été configuré pour utiliser 12 canaux, ce qui est le maximum pour le L9R. La sécurité intégrée a déjà été définie sur No Pulses , qui est le paramètre recommandé pour INAV. Vous devrez vous lier avec le récepteur de votre modèle. Si vous utilisez le système R9 ou Crossfire, vous devrez désactiver le module interne et configurer votre module externe. N'oubliez pas de régler la sécurité R9 sur Hold ou No Pulses ou la sécurité Crossfire sur Cut . Inverser l'interrupteur d'armement Pour inverser l'interrupteur d'armement, sur l'émetteur, entrez dans le menu du modèle. Feuilletez jusqu'à ce que vous atteigniez ENTRÉES . Trouver l'entrée 5, Arm . Ensuite, appuyez longuement sur le bouton Entrée et choisissez Modifier . Trouvez le poids et inversez-le. Par exemple 100 deviendrait -100. Quittez l'écran d'édition pour revenir aux entrées. Ensuite, appuyez longuement sur le bouton de page pour revenir en arrière dans le menu, jusqu'à ce que vous atteigniez la page de configuration. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez les avertissements de commutateur. Inverser la position de l'interrupteur warning pour l'interrupteur SF . Sortez, et vous avez terminé. Configuration de l'INAV La dernière étape consiste à configurer les modes dans INAV. Connectez votre modèle via USB et ouvrez le configurateur INAV. Cliquez sur le bouton Connecter et accédez à l'option du bas dans le menu de gauche, CLI. Il vous suffit de copier et coller le code ci-dessous dans la CLI et d'appuyer sur Entrée. Le configurateur INAV enregistrera et redémarrera et vous devriez être prêt à partir. Veuillez noter que cela ne va que configurer les modes de vol et activer l'OSD par défaut sur Failsafe, vous devez configurer tout le reste avant de faire cette étape. Commandes CLI INAV 3.0.x et versions ultérieures Disposition des modes de vol Une fois redémarrés, vos modes de vol devraient ressembler au graphique ci-dessous. La configuration des modes de vol et l'installation du modèle sont maintenant terminées. Vous devrez toujours configurer correctement le reste de l'INAV avant de faire voler votre modèle. Personnalisation de ce modèle Modification ou suppression du son de démarrage Lorsque vous chargez ce modèle, vous entendrez "INAV Fixed Wing Group". Il s'agit du son de démarrage par défaut du modèle. Cela peut être trouvé dans les fonctions spéciales de SF1 . Pour changer cela en un modèle différent, sélectionnez-en simplement un dans la liste des sons disponibles. Tous les noms de modèles du pack de sons IFWG commencent par les lettres im . Il existe une liste de sons de nom de modèle dans le fichier _Sound Pack vx.txt fourni avec le pack de sons. Si vous ne trouvez pas votre modèle, vous pouvez demander son ajout sur la page Sound Pack . Pour supprimer complètement le son, utilisez l'option Effacer. Cela peut être trouvé en cliquant avec le bouton droit de la souris dans Companion ou en appuyant longuement sur Entrée sur l'émetteur. The Schlesinger Mod - Utilisation d'un pot pour le niveau Servo Auto et l'Auto-tune Le PDG d'INAV Fixed Wing Group Inc, Steve Schlesinger, a joué un rôle déterminant dans la création du premier modèle OpenTX du groupe ; Modèle standard v1. L'une des fonctionnalités qu'il aimait vraiment était d'avoir Servo Autotrim et Auto-tune sur un pot au lieu d'un interrupteur. Avec la version 2, les switchs ont été alignés au maximum avec le modèle pro. Il s'agit d'un chemin de mise à niveau plus facile à mesure que les pilotes s'habituent à iNav ; et confiants dans leurs capacités de réglage. Mais, nous avons décidé d'ajouter une option pour déplacer le réglage vers le pot. Peut-être que cela aidera les gens à passer de la version 1 du modèle Standard OpenTX à cette version. Alors, voici comment faire le changement. Si vous utilisez Companion, accédez simplement à l' onglet Entrées . Si vous êtes sur votre émetteur, appuyez sur le bouton Menu pour entrer dans le menu du modèle. Ensuite, faites défiler jusqu'à la page INPUTS . Dans la liste, vous trouverez l'entrée 7 (I7), appelée Tun . C'est l'entrée de réglage. Dans Companion, double-cliquez sur l'entrée I7. Ou, sur votre émetteur, faites du jogging jusqu'à ce que vous soyez sur I7. Ensuite, appuyez longuement sur le bouton Entrée (molette de défilement) et un menu apparaîtra. Sélectionnez Modifier dans ce menu. Trouvez la Source . Dans Companion, cliquez sur la flèche déroulante et recherchez S2 . Sélectionnez S2 , puis cliquez sur OK . Sur l'émetteur, cliquez sur le bouton Entrée de la source, puis tournez le potentiomètre S2 . Cliquez à nouveau sur le bouton Entrée pour définir la nouvelle source d'entrée. Cliquez ensuite sur le bouton Retour pour quitter tous les menus. Le potentiomètre S2 contrôlera désormais Servo Autotrim et Auto-tune. Si vous souhaitez le modifier à tout moment. Répétez simplement le processus ci-dessus, mais sélectionnez SC comme source d'entrée. Lancement automatique Au fur et à mesure que le modèle arrive, le lancement automatique n'est pas configuré. C'est parce que les gens préfèrent l'utiliser de différentes manières. Certains aiment un interrupteur, d'autres préfèrent qu'il soit activé en permanence, tandis que d'autres ne l'utilisent pas du tout. Malheureusement, les FrSky Taranis Q-X7 et Jumper T12 sont à la limite des switchs disponibles. Donc, si vous souhaitez utiliser le lancement automatique, nous vous recommandons de l'activer de manière permanente. Il peut être désactivé en déplaçant le tangage ou le roulis après l'armement. Si vous souhaitez ajouter un commutateur pour le lancement automatique, suivez simplement ces instructions. Ajout de l'interrupteur sur l'émetteur Dans cet exemple, nous allons configurer le commutateur SG pour le lancement automatique. Entrez d' abord dans le menu du modèle , puis appuyez sur le bouton de la page jusqu'à ce que vous arriviez à l' écran du mélangeur . Faites défiler jusqu'à CH9 et appuyez sur Entrée . Donnez au mix le nom Launch . Ensuite, faites défiler jusqu'à Source . Cliquez sur enter et déplacez le switch SG , puis validez avec enter . Vous pouvez ensuite revenir à l'écran d'accueil. Ajouter le commutateur dans iNav Ouvrez ensuite le configurateur iNav, connectez-vous au contrôleur de vol et accédez à la page des modes. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez NAV LAUNCH . Cliquez sur le bouton Ajouter une plage et sélectionnez CH9 dans la liste déroulante. Déplacez le commutateur dans la position où vous souhaitez que le lancement soit actif. Déplacez ensuite le curseur de plage afin qu'il soit au-dessus du marqueur de commutateur bleu. Cliquez sur enregistrer . Le lancement automatique est maintenant configuré. Vous devrez configurer les paramètres de lancement de votre modèle avant d'essayer de l'utiliser. Consultez notre guide pour cela. Mise à jour du micrologiciel pour activer les variables globales Éteignez votre émetteur, puis maintenez le lacet et roulez les garnitures vers le bouton d'alimentation, puis allumez l'appareil. Le menu OTX Bootloader devrait maintenant être à l'écran. Prenez maintenant un câble USB et branchez l'émetteur sur votre ordinateur. Lancez OpenTX Companion. La première chose à faire est de faire une sauvegarde de votre émetteur, juste au cas où quelque chose tournerait mal. Cliquez sur le bouton Sauvegarder la radio dans un fichier et enregistrez les données des émetteurs dans un endroit sûr sur votre ordinateur. Une fois cette opération terminée, cliquez sur le bouton Lire les modèles et les paramètres de la radio dans le menu de gauche. Une liste des modèles de votre émetteur apparaîtra, mais il copiera également les paramètres. Cliquez maintenant sur le bouton d'engrenage Paramètres dans le menu supérieur. Une fenêtre vous permettant de choisir les fonctionnalités optionnelles de votre émetteur apparaîtra. La fonctionnalité que nous recherchons est nogvars . Nous devons nous assurer que cette case est décochée. Vous trouverez ci-dessous une image montrant à quoi devrait ressembler l'option nogvars en surbrillance. Veuillez noter que mon type de radio est un FrSky Taranis X9D +, vous devriez avoir votre type de radio correct ici. Ensuite, nous devons télécharger le firmware OpenTX. Cliquez sur le bouton Télécharger , puis choisissez Télécharger le micrologiciel . Enregistrez le fichier sur votre ordinateur ; peut-être dans un dossier de firmware OpenTX afin que vous puissiez le retrouver plus tard. Une fois le téléchargement terminé ; vous recevrez une question vous demandant si vous souhaitez installer le firmware maintenant. Choisissez oui, et Companion affichera une autre boîte de confirmation, où vous pourrez également modifier votre écran de démarrage. Cliquez sur Write to TX et la mise à jour commencera. Une fois la mise à jour terminée, débranchez le câble USB et éteignez l'émetteur. Lorsque vous rallumez l' émetteur, vous devriez maintenant pouvoir trouver la page Global Variables dans le menu. Pour revenir au document principal, cliquez ici . Journal des modifications Le journal des modifications montre la différence de chaque version par rapport à la version précédente. Ceci est pour information seulement. V3.00 20 février 2022 Ajout de la prise en charge du mode ExpressLRS HYBRID_SWITCHES_8 : le mode WIDE_HYBRID a été ajouté à ExpressLRS après que le travail a été effectué sur le modèle. Les deux modes sont donc pris en charge Définissez les points finaux de sortie du canal pour Ch1 à Ch8 sur -97,7 et 97,7. Cela donne une plage de 1000 à 2000 microsecondes. Les modes restent sur le canal 6. La méthode de sélection du mode interne a complètement changé. OSD toujours sur Ch 8. La courbe OSD a été modifiée pour atteindre les positions requises pour ELRS Les trims ne fonctionnent qu'en mode manuel : il s'agit d'une fonction de sécurité ajoutée, de sorte que le passage en mode stabilisé n'est plus effectué par aucun trim de l'émetteur Mise à jour pour prendre en charge les modes INAV 3 : noms de mode et changements de son Minuterie de vol totale ajoutée : cette minuterie ne se réinitialisera que si vous la déclenchez explicitement Image de modèle par défaut : une image de modèle a été ajoutée par défaut. C'est un espace réservé jusqu'à ce que vous le remplaciez par une image de l'avion Nom de démarrage : un son de démarrage a été ajouté pour le nom du modèle. V2.01 3 janvier 2020 Correction de bug - L'activation du servo autotrim ou de l'auto-tune forçait le pitch à 100%. Ce bogue affectait tous les émetteurs à l'exception du X9D. Pour implémenter ce correctif manuellement, accédez aux fonctions spéciales et recherchez SF37. Le commutateur doit être changé de L34 à L39 . Ajout - Un fichier texte appelé INAV Fixed Wing Group - Standard v2 logic.txt a été ajouté au fichier zip. Cela détaille ce que font les commutateurs logiques, juste au cas où vous seriez curieux et quoi voir ce qui se passe sous le capot. v2.00 20 décembre 2020 Il s'agit d'une nouvelle version majeure du modèle OpenTX. Ce qui suit a changé : Nouvelle disposition des interrupteurs. Converti en pack de sons unifié. Il existe également des sons supplémentaires que vous pouvez utiliser, par exemple avec la commutation de caméra, Pan & Tilt, etc. Voir le fichier texte dans le pack de sons pour plus de détails. Inversion simplifiée de l'interrupteur de bras. Ajout d'un rappel de sauvegarde après l'utilisation de l'autoréglage. Amélioration de l'interrupteur momentané multifonction. Ajout de fichiers de modèle distincts pour les Jumper T12, T16 et T18 et le RadioMaster TX16S. Si vous effectuez une mise à niveau à partir de l'ancien modèle standard et que vous ne souhaitez plus l'utiliser. Vous pouvez supprimer en toute sécurité les fichiers audio commençant par i_ . Pour ce faire, suivez le manuel pour copier le pack de sons, jusqu'au point où vous pouvez accéder à la "clé USB" et trouver le dossier SOUNDS. Entrez dans ce dossier SOUNDS, puis dans le dossier EN. Vous y trouverez les 15 fichiers commençant par i_ , que vous pouvez supprimer. A partir de cette version, tous nos modèles OpenTX utiliseront les mêmes packs de sons. v1.02 29 septembre 2019 Package modifié pour résoudre les problèmes de compatibilité. Il existe désormais des fichiers de modèle distincts pour le X9D, le Q-X7 et l'Horus. Pack renommé de Taranis à OpenTx. Si vous avez déjà installé ce pack ; veuillez supprimer les 15 sons commençant par i_ de votre émetteur avant de continuer. Pour ce faire, suivez le manuel pour copier le pack de sons, jusqu'au point où vous pouvez accéder à la "clé USB" et trouver le dossier SOUNDS. Entrez dans ce dossier SOUNDS, puis dans le dossier EN. Vous y trouverez les 15 fichiers commençant par i_ , que vous pouvez supprimer. v1.01 21 avril 2019 Mise à jour mineure du manuel v1.00 18 avril 2019 Première version
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  20. J'ai mis ton tune "Safe" dans le Jeno et test demain sous le soleil 😁. Mais bon le tune que j'avais aujourd'hui était très proche. Je te ferai un retour demain.
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  21. Super taff ! J'espère pouvoir tester ça demain ^^ Ce à quoi j'ajoute environ 15~20 de I pour que ça soit encore plus rigide perso 😛
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  22. C'est vrai, mais si tu fais une pause dans la vidéo à chaque onglet tu devrais y arriver. C'est surtout le passage où il programme les modes qu'il faut regarder. Le reste ce ne sont que des réglages particuliers. Je pense qu'ils sont utiles et que cela vaut le coût de les effectuer. Concernant le réglage de l'OSD, il va un peu vite. En fait il récupère des réglages qu'il a déjà effectué sur d'autres modèles, mais il est possible de sélectionner ses propres paramètres pour avoir son propre affichage des paramètres de vol. Tous les paramètres ne sont pas disponibles avec l'OSD DJI, mais avec l'O3 c'est déjà plus fournis que par le passé avec le vista ou l'Air Unit.
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  23. Bonne vidéo, mais il faut suivre ça va très vite. Olivier fait ça comme si de rien n'était😂 c'est pas mon cas🥵
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  24. Merci! 😁 Nan.... le X8 est le le banc..... bientôt fini 😋
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  25. Super j'avais fait des captures écran pour te montrer ce que tu aurais du avoir. Attention pour le premier vol, ne fais pas un décollage en Autolaunch. Il vaut mieux d'abord faire un autotrim en vol avant d'utiliser l'autolaunch. Donc si possible, décollage en manuel avec quelqu'un qui te lance le modèle, de manière à garder les mains sur les manches. Bien vérifier que le sens de la stabilisation en mode Angle et aussi vérifier en mode manuel que les commandes réagissent dans le bon sens. Si cela ne fonctionne pas comme prévu, il faut faire les corrections dans INAV. Bon vol.
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  26. C'est le GPS qui est livré avec la carte de chez ATOMRC cablée d'origine... Yes, c'est bon, j'ai bien le GPS en bleu et je retrouve ma position, mais toujours pas moyen d'activer les moteurs... Bon, je ne sais pas ce qui c'est passé, (là est le problème) mais il semblerai que ça fonctionne. les moteurs tournent en fonction de l'action sur le manche des gaz.😍 Je vais pouvoir tester l'appareil dès que la MTO le permettra...😬
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  27. Donc pas de fix GPS. le GPS n'est même pas en bleu dans le bandeau INAV. Cela fait plus penser que le GPS n'est pas reconnu.
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  28. C’est ce que j’expliquais à @nochamo. Roohhh, tu suis pas… 🙄😁 L’antenne du vista etant relativement fine elle ne tenais pas dans le support. J’ai donc mis du rtv une colle silicone pelable qui tiens super bien et qui peut s’enlever… Mais bon depuis il y a l’antenne du AU O3…😉. Je ferai un drone build ce week-end..
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  30. Et ça à l'avantage de ne pas être "cassant" comme la colle chaude mais flexible 😉
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  32. j’ ai fait le haut, il a fait le bas et le milieu : du travail d’equipe ! 🤣🤣 par contre effectivement, je crois que les antennes WS sont plus fines.., c’est pour ca ton point de colle @Dujack..?.... ca aurait pas ete mieux de mettre un coup de gaine thermo sur l’antenne pour augmenter son diametre? (moi sur un petit, j’avais carrement fait un tour de scotch : reloud ces diametres differents)
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  33. C'est tellement beau et propre !! Pour les protections de soudures sur les RaceWire, c'est de la gaine thermo-rétractable ? Je vais me lancer dans la commande d'un Jéno, je suis en train de voir pour les entretoises et Vis ( @Jeromem'a indiqué pas mal de bonnes refs, merci encore au passage ) Concernant les TPU, j'adore ton support d'antenne et protection camera et sous les moteurs. Je peux trouver ca ou, en fonction du type de bras que je choisirais ? Quel superbe build, chapeau en tous cas !
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  34. oui tu m'a pris de cours n il en parle la. https://github.com/iNavFlight/inav/issues/1613 N'hésitez pas a me faire des remarque sur ce post si quelques chose n'est pas claire ou qu'il manque des choses pour bien comprendre.
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  35. contact directement cncdrone soit via son adresse gmail, soit via facebook.....
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  36. pour les petites radio il y a celui la https://inavfixedwinggroup.com/guides/transmitter-models/inav-fixed-wing-group-lite-opentx-model/
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  37. Hello, c'est un super sujet très intéressant. Je vais essayer ça sur ma X7. Je reviendrai par ici si quelque chose m’échappe 🤷🏻‍♂️
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  38. Ton récepteur n'a pas de télémétrie, le ppm c'est un ancien protocol avant le sbus je crois. Donc tu as ton i-bus (c'est comme le s-bus en gros) le + et le -. Chris.😉
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  40. Bon ben c'est fait cette prez' 😁 Sommaire, mais fait 😉 Bienvenue, et bons choix de frame, et go go go pour le simu, y'a que ca de vrai !🤪
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  41. Les détails sur le montage Le stack Lors du montage, je me suis un peu pris la tête avec le bouclier anti-parasites des ESCs Diatone ESC Mamba F50. En effet, celui-ci augmente considérablement l'épaisseur de la carte. Du coup, avec la nappe ESC/FC et le câble de la caméra du O3 sous le shield anti-interférence "standalone", ce dernier frotte sur la FC... J'ai donc finalement retourné les ESCs, ce qui laisse beaucoup plus de place entre les 2 cartes : Les vis de stack sont maintenues par un écrou métal low profile sur lequel j'ai finalement rajouté une rondelle nylon pour laisser un peu de marge entre les ESCs et le carbone : Même en appuyant fort dessus y'a aucun risque que ça se touche : Le condensateur et le spike absorber Une fois ce petit casse tête de stack résolu, j'ai préparé le combo condensateur 1000uF 35V et Spike Absorber FETTec avec le super support de @Jerome 😛 Ensuite, j'ai soudé le tout sur les ESCs avec la pigtail XT60 (que j'aurais dû raccourcir un peu, tant pour le côté pratique que le poids) : Puis j'ai soudé les moteurs, en mode artiste peintre 😄 J'ai longuement hésité à mettre des racewire pour éviter de passer de 12 soudures à 36 soudures... D'autant plus que j'aurais pu très facilement accéder aux ESCs en cas de besoin de maintenance puisqu'il n'y a qu'un seul fil à souder sur la FC. Mais le risque de couper les fils moteurs avec une hélice tordue m'a orienté vers le choix le plus raisonnable, tant en terme de sécurité que de poids (surtout s'il fallait rajouter des protections de fils) 🙂 Une fois les moteurs tous soudés et le test du smokestopper OK, j'ai installé le O3 sur 2 bouts d'adhésif double face type silicone (pour laisser passer les fils entre) : J'ai "peigné" le câble de la caméra d'un côté du connecteur des ESCs et la nappe de l'autre afin que ça ne soit pas trop épais sous l'EMI Shield. En parlant de connecteur, en mettant la pigtail XT60 à l'avant (pour la faire passer dans le trou prévu à cet effet dans la top plate), ce dernier se trouve à l'arrière alors qu'il est à l'avant sur la FC. J'aurais pu retourner la FC mais ça impliquait de venir brancher le DJI O3 à l'avant du kwad. Hors la nappe est trop courte... J'ai donc laissé la FC dans "le bon sens" et mis une nappe plus longue (dont il faudrait que je retrouve la référence pour mes prochains builds car c'était ma dernière). Au sujet des connecteurs, ils sont tous "sécurisés" avec de la colle silicone pour éviter toute déconnexion en vol 😱 La dernière étape c'est de préparer le shield et d'installer la FC en y soudant une masse qui va à ce dernier : C'est quand même archi clean et simple comme montage 😍 La vérité sur le poids... Pour la perf, j'ai pesé le kwad avec un seul strap LiPo et sans protections moteurs 😄 Perso je vole avec 2 straps : Et des protections moteurs ! A noter également que je n'ai que 2 vis (en titane) par moteur (j'ai toujours fait ça sur tous mes builds) 😉 C'est pas loin de 30 grammes de plus que mon Gravity Kiss mais pile poil le même poids que mon ancien Gravity sous Emu ! Je vais même pouvoir me permettre de mettre un support de GoPro (dans l'idéal un qui me permette de permuter entre la Hero 8 et la Hero 5 Session) 😛
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  42. héhé bon alors apparement je suis le premier à monter un jeno light (désolé @Motard Geek), je voulais une frame assez légère, qui soit fonctionnelle, pratique à monter et accessoirement faite par la comu! (merci @nochamoet @Jerome 🙂 ) ne voulant pas réinvestir dans un système fpv (j'ai choppé des dji V1 il y a un an) je me suis lancé la dedans en étant un peu dubitatif quand au poids final du béstiau, cette frame étant faite sur mesure pour le AU3 à la base... Et bien quenini! le built une fois fini est plus léger que mon f212 (qui bat de l'aile ces derniers temps, j'ai du y aller trop fort...) Même en rajoutant un bec 5v pour alimenter ma fc qui avait bu la tasse et des petites led (ouais c'est cool les led pour les spectateurs et ça fait office de racewire) je reste en dessous! Bon niveau montage j'ai du limer un peu les inserts des cam plate comme il en a été décidé par les créateurs, la frame a été découpée par @Cncdrone91et c'est impeccable, je crois que le soucis des chanfreins a été résolu aucuns soucis de mon coté. Pas de galère particulière, les perçages sont ajusté nickel, les têtes de vis fraisées rentrent au poil, j'ai juste rajouté une petite rondelle sur un des coté de la cam pour être bien serré sans forcer sur les cam plates. J'ai uttilisé le kit visserie du kayou, ça tombe pil poil sauf pour les pressnut de la bottom plate, un petit perçage à 4,5mm plus tard c'était réglé et bien en dedans! Niveau éléctronique grand merci @Hatmanpour m'avoir conseillé les flash! bordel de dieu ça envoie fort! Pas sûr que la jeno survive avec ceux la! A éviter pour du bando ou freestyle en spot étriqué!!! J'adore le feeling c'est exactement ce qu'il me fallait pour satéliser ce machin, paraît que c'est comme les f40 mais en moins chère en tout cas c'est quali! Je voulais tester la wasp au passage, ben du coup je suis assez déçu, une belle bouillie de pixel je voyais pas grand chose sur un nouveau spot (c'est ptet le spot qui n'était pas génial, faudra que je confirme plus tard.) Pour le reste le vista c'est de la récup, le rx crsf, le bac et la fc aussi... Niveau sensation et bien je me suis vraiment marré! Même dans un spot bien ouvert avec des arbres ça file très vite! 2 lipo pour le tuning et go! Désolé pas de vrai blackbox de réglage/tuning je testais le propwash au passage (et des passages dans les branches) donc c'est tout faussé. Le quad est méga réactif et super nervous, exactement ce qu'il me faut 🙂 du coup il deviens mon petit chouchou du moment devant le f212 qui est pourtant génial! Niveau solidité, pas de casse pour le moment, j'étais en terrain herbeux/ arbres et ça à un peu (pas mal) tapé et rien, juste un bruit de carbone un peu plus prononcé à l'oreille au décolage mais je pense c'est du aux hélices qui ont un peu ramassées (mais pas cassées, je vais rester sur cette référence c'est très bien pour mon usage). Sinon quoi de plus? pas grand chose, il y a de la place dans le chassis, je pourrais rajouter à l'aise un spike absorber mais c'est jamais dispo quand je passe commande... la cam est très bien protégé et je ne vois pas la frame en dvr! ça c'est vraiment cool même si j'ai pas vraiment le temps de regarder sur les bords en plein vol! Merci aussi à @Pulse FPVpour tes tpu, je t'ai piqué les arm protect light et le backpack vista 😉 La vidéo du maiden:
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  43. Sur ce coup là faut pas me chercher les gars.... J'avais bien dit que les V1 me convenait et que je ne comptais absolument pas investir dans des goggles 2 et que je calmais les achats dans ce hobby.... Mais non, il a fallut que vous pondiez cette merde ce magnifique kwad acceptant les AU O3.... Et donc 🤨.... Je reçois normalement tout demain (goggles 2 et AU O3).... Une victime je suis.... 😔
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  44. alors .... il est pas trop balèze ce fournisseur de vis ? (ca a mis combien de temps ? un peu plus d'une semaine ? ) le seul risque, c'est que tu nous fasses comme BF4.4, et que tu passes tes soirées a convertir tes anciens builds...... 🤣
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  45. D'ailleurs le facteur vient de passer ! 😄
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  46. Bon j'ai pas pu faire le maiden de mon JeNo aujourd'hui mais je vous le présente quand même ... Si la météo dit vrai, ce sera pour le week-end prochain 😉
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  47. Ça a l'air d'être ça oui, t'as plus qu'à flasher en open tx 😁
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