Le réglage de l'avion, c'est la première chose à faire avant de vouloir toucher aux PID.
Un avion qui vole bien en mode manuel se comportera que mieux dans les autres modes. et ca évitera également quelques situations dangereuses tel que des décrochages ou départs en vrille.
Il y a deux types d'avion pour ces réglages de base:
- L'avion débutant plutôt stable avec en général une aile haute. Si on en touche pas aux manches, il a plutôt tendance à s'auto stabiliser.
- L'avion de voltige. il a la propriété de pouvoir voler aussi bien à l'endroit qu'a l'envers. il reste dans la position où on le met et n'a pas l'auto stabilisation de l'avion débutant. j'aurais tendance à y classer les "jets" qu'on utilise pour le freestyle.
j'ai trouvé pas mal d'info intéressantes condensées ici: http://www.mcrevel.com/index.php/aeromodelisme/astuces-et-conseils
1- Le centrage.
En général il est donné par 2 points sur l'aile. mais pour diverses raisons on peut être amené à vouloir le vérifier. (après un gros crash avec du redressage par exemple)
Si le centrage est trop avant, en cas de décrochage, l'avion va piquer du nez tout seul pour reprendre de la vitesse. c'est pas dangereux mais c'est pas optimal.
Si le centrage est trop en arrière, en cas de décrochage, l'avion peut basculer complètement en arrière et partir en vrille de façon incontrôlable. le seul moyen d'en sortir sera alors de remettre les gaz à fond.
Vérification du centrage pour un avion débutant.
Méthode du piqué : Prendre de la hauteur et effectuer une descente à 30° environ. Relâcher les manches (commandes au neutre) et observer la trajectoire.
- Si l'avion ou le planeur reste sur une même trajectoire : le centrage est bon.
- Si l'avion ou le planeur remonte : Le centrage est trop avant.
- Si l'avion ou le planeur pique : Le centrage est trop arrière : DANGER !
Pour l'avion de voltige, il faut en plus vérifier que ca fonctionne en vol sur le dos.
En montée à 45°: Effectuer un demi tonneau et observer la trajectoire de l'avion.
- Si elle reste sur la même trajectoire : Le centrage est bon.
- Si l'avion prend une trajectoire descendante : Le centrage est trop avant.
- Si l'avion à l'inverse remonte nez vers le haut : DANGER ! Le centrage est trop arrière.
2- L'équilibrage latéral
Il est assez rare qu'on cherche à faire se réglage sur un avion mousse du commerce. en général c'est plus destiné aux avions bois en kit.
On peut être amené à faire ce type de réglage si on a fait une réparation sur l'aile, ou si on observe que les ailerons ne sont pas symétriques quand ils sont au neutre et trimé pour que l'avion vol droit.
A l'atelier : Suspendre l'avion d'une part par l'avant du moteur (partie filetée du vilebrequin) et d'autre part par la dérive. Il doit tenir en équilibre.
- Si une aile descend, ajouter un plomb à l'extrémité de l'autre aile, jusqu'à stabiliser l'avion ou le planeur à l'horizontale.
En vol : Effectuer un looping (boucle verticale), S'il a tendance à s'incliner d'un coté sur l'axe de roulis, une demie aile est plus lourde que l'autre. Plomber l'autre demie aile coté saumon. Y aller progressivement. Attention à ne pas tirer trop fort sur le manche par ce qu'il pourrait partir de coté sur un décrochage également.
3- L'axe de rotation du moteur
L'anticouple
Uniquement si on a un seul moteur. les bimoteurs avec leur sens de rotation opposé n'ont pas se réglage. Grosso modo, ca sert à compenser un mouvement de lacer induit par la rotation de l'hélice.
Effectuer une montée à 90° (comme pour un renversement) et observer la trajectoire de l'avion.
- Si l'avion part à droite, il faut réduire l'anti-couple
- Si l'avion part à gauche, il faut augmenter l'anti-couple
- Si l'avion garde sa trajectoire c'est bon.
Le piqueur
Idem, mais sur l'axe vertical. Ce réglage peut concerner également les bimoteurs. C'est bien de le vérifier après une réparation d'un support moteur. Sur une trajectoire rectiligne à l'horizontale et plein gaz, Couper brusquement les gaz et observer la trajectoire de l'avion.
- Si l'avion monte, réduire le piqueur
- Si l'avion descend, augmenter le piqueur. Attention c'est dangereux, ca veut qu'en cas de remise des gaz sur un atterrissage raté l'avion vas au tas tout seul.
- Si l'avion reste sur sa trajectoire c'est bon.
4- Le différentiel d'ailerons
Je laisse le texte directement pompé du site que j'ai cité. Ca commence à être un peu pointu comme réglage et c'est pas vraiment faisable avec les yeux dans le masque. c'est plus un truc à faire en vol à vu.
Ce gars là explique bien le phénomène:
Réglage sur les ailerons. La traînée induite sur l'aileron qui s'abaisse est toujours plus forte que sur l'aileron qui se lève. Cela a pour effet de freiner le modèle dans le sens du virage (virage en crabe) si vous ne l'aidez pas avec la dérive. L'effet est d'autant plus important sur des modèles ayant des ailerons avec une corde importante.
Pour réduire ce phénomène, il suffit de programmer du différentiel sur la radio, à condition d'avoir un servo par aileron. Ceci a pour effet de diminuer la course du servo qui agit sur l'aileron qui descend.
Pour ceux qui n'ont qu'un servo pour actionner les deux ailerons, il faut agir mécaniquement sur le palonnier du servo.
Que se passe-t-il en vol si le différentiel est mal réglé ?
Si vous effectuez un tonneau dans l'axe, il barriquera un peu. Pour mieux le régler, faites une montée à la verticale à 90°, effectuez un tonneau sur la gauche.
- Si le nez part à droite : Vous n'avez pas assez de différentiel.
- Si le nez part à gauche : Réduire le différentiel.