voila mon premier 5" "light"
il est basé sur un mix de jeno 3", pour le bus, et bras de jeno 5" remixés / affutés :
l’objectif était de se rapprocher au maximum d’un poids de frame de 90gr, et d’un build de 300 a 320gr ...... @Alex753 m'avait vraiment donné envie avec son fork de jeno platystyle !
pour cela , j’ai taillé dans le gras : 🪓
hard réduit a maximum = 4vis pour tenir les 4 bras (qui ne sont en réalité que 2 bras)
stack réduite aussi = 20x20 format mini (pour des questions de budget et de BB, je suis resté en 35 A)..... on verra si ca tiens dans le temps.....
pas de tpu ou vraiment le minimum
vtx en vista naked de recup
antenne vtx en lineaire
visserie titane (sauf les 4 pressnuts)
pas d’action cam.... on pourrait imaginer migrer en O3 pour quelques gr de plus (mais avec un bel impact financier)
la frame = 92 gr
en T700 cut by dupays 🙏
bottom en 2,5mm
bras en 5,5mm
top plate en 2mm
x plate en 2,5mm
pour économiser 4 vis et 4 pressnuts, tout en assurant une rigidité conséquente, j’ai décidé de faire 2 bras continus avec un système d’emboitement. la seule contrainte, c’est que le changement de bras nécessitera le démontage de la X plate (4 vis) et 2 moteurs, et se fera forcement hors spot. c’est une contrainte que j’accepte (le genre de connerie qu'on ne peut pas proposer pour une frame mise a disposition). le prix d’un bras de remplacement sera également plus élevé. je part systématiquement sur spot avec plusieurs quads, donc cela ne me gène pas du tout de ne pas réparer sur site.
dans la pratique la rigidité du truk est assez impressionnante 💪💪..... les BB montreront que c’est le cas (avec seulement un condo de fillette). 👌
petit rappel des frames freestyle "légères" sub 100gr :
vegagravity a 97gr (bras en 5mm, plates en 2mm, x plate en 1,5mm)
fusion f212 plume edition a 95gr ( bras en 5mm, plates en 2mm)
2fiddy ultralight a 51gr (bras en 4mm)
305gr le build sans strap..... c’est presque 100gr de moins qu’un build traditionnel.
avec lipo, en ordre de vol : entre 512 et 520gr avec 1050mah /1200mah 🚀
optimisation du poids:
on voit souvent passer la question du "comment optimiser son poids de build", je vais donc décrypter un peu, si cela peut en aider certains :
frame 92gr vs 135gr = 43gr d’économie
vista naked vs vista classique = 10gr d’économie
stack mini vs stack 30x30 = 10gr d’économie
visserie titane = 10gr d’économie
antenne lineaire vs antenne omni + adaptateur ufl to sma = 15 a 20 gr d’économie
cam nebula Pro vs dji cam = 5 gr
cumul = 93 a 98gr d’economie (sans tenir compte des tpu) ✌️
economies non réalisées sur ce build, mais qui peuvent etre pertinentes :
cable XT raccourci
strap ultralight
s’il est évident qu’économiser 10gr sur un build n’a que peu d’incidence, c’est bien l’accumulation de petites économies qui permet de gaper! a vous de voir où vous voulez faire des sacrifices.
électronique :
comme j’ai récupéré / recyclé des moteurs 2406, pour être certain de rester en 35A, j’ai mis un throttle cut a 90% (ce qui me donne un truk près des 1750kv, largement suffisant au vu du poids), ..... en théorie, j’aurais pu prendre des moteurs plus legers, et plus petits (2306, 2205)..... mais il faut bien faire quelques concessions dans le recyclage de matos...... (pour la survie de mon compte en banque)
comment ca vole :
le feeling est vraiment agréable, c’est leger, reactif, ultra nerveux, avec une autonomie de dingue : 5min 30 avec une 1200mah, en volant comme sur un vol de 4min en 5" classique 1300mah. le Hang time est totalement dingue : ça on aime ou pas......
ce n’est pas un quad qu’on envoi au combat dans un bando, ou pour tenter une nouvelle tricks, mais c’est vraiment un quad "plaisir de vol" / feeling.....
avec ces moteurs tres mou en bas de gaz (trop?), j’etais sur un overpoint a 25% en jeno 5 classique..... et là, je suis a 15%...... j’ose pas imaginer si j’avais mis des F40..... 😱