Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Modus et Situs, mes premières frames custom :)


Jerome

Messages recommandés

IMG_20210424_172035.jpg.c497b086561600e1ff2d662636475a92.jpg

Salut,

La semaine dernière j'ai reçu mes 2 premières frames custom découpées 😍

@Motard Geek, @Qnnk, on pourrait peut-être créer une nouvelle rubrique dans le forum des "discussion par marques (de frame)", dédiée aux châssis persos de la communauté, comme on est de plus en plus à se lancer dans l'aventure 🙂 

Je fais une première petite présentation ici, on les reverra bientôt dans le DroneBuilds. Je prévois de partager les DXF des frames et les STL pour les TPU, mais je préfère les tester un peu pour m'assurer que ce n'est pas un fiasco niveau résonnance, ergonomie et durabilité.

A la base je voulais n'en faire qu'une, et à la fin, j'en avais 2 😅 Elles ont quand même pas mal de choses en commun qui étaient structurantes à mes yeux :

  • Low profile, avec une hauteur de 20 mm, pour plus de robustesse (effet cisaille lors des chocs), un centre de gravité un peu mieux placé et pour le style 😉 
  • 1 seul niveau : terminé les stacks, pas pratiques pour la maintenance. Je fais aussi le pari des FC AiO pour l'avenir. De même que les ESCs 4en1 se sont progressivement imposés, je me dis qu'il en sera de même pour les FC AiO. On a les mêmes réserves que pour les 4en1 concernant le bruit, et on verra ce qu'il en sera de la durabilité, mais je veux y croire ^^ Et ça sera plus pratique en terme de build + gain de poids en évacuant un maillon faible (la liaison FC-ESCs). Les 2 frames restent utilisables sur 1 niveau unique avec FC et ESCs séparés
  • Caméra au format micro : là aussi, c'est le format qui semble s'imposer pour l'avenir, et c'est le maximum qui peut passer dans les 20 mm prévus, sachant que je ne veux pas de cage de caméra.
  • Bras de 6mm : pour la robustesse et l'aérodynamisme. C'est aussi la meilleure option pour limiter les problèmes de vibrations/résonnance, plus efficace que les bras larges et fins.
  • Bras indépendants de la "stack centrale" : pour pouvoir facilement réparer sur le terrain et limiter les vibrations transmises à la FC
  • Compatible avec les principaux formats de FC (20x20, 30x30, 25.5x25.5)
  • Possibilité de sortir la pigtail XT60 derrière la caméra, d'attacher l'antenne du VTX avec des rislans, idem pour une antenne Immortal-T
  • Emplacement prévu pour le(s) condensateur(s)
  • Compatible avec des hélices jusqu'à 5.3"
  • Simplicité : ça devait rester un design simple, sans cage de caméra, d'armature compliquée, de press nuts etc.

Les 2 frames ont été découpées chez CNC Drone pour un prix d'environ 90€ par frame. C'est le prix d'un châssis haut de gamme, donc ça me semble honnête pour du sur-mesure découpé en France.

La Situs est un Wide-X assez classique et pèse 128g avec de la visserie titane. Pour cette frame, la "stack centrale" est indépendante des bras, uniquement avec les FC au format 25.5/25.5.

La Modus est presque un True-X (à 2° près), on va appeler ça un Fake-X 😄 Je voulais un True-X sans pour autant avoir les hélices trop visibles dans le flux FPV, le bus s'est donc un peu allongé ce qui permet bcp plus de modularité ou même l'intégration d'un Air Unit. Tous les formats de FC seront indépendants des bras.

Niveau poids, on est dans la limite maximale que je m'étais fixé et ça a l'air ultra solide et plus rigide que tout ce que j'ai eu jusqu'ici. Là aussi on verra à l'usage.

C'était une bonne expérience, c'est pas très compliqué, mais ça prend finalement pas mal de temps et d'itérations pour bien penser à tout. Je pense m'y recoller bientôt pour un Toothpick HD 2.5".

Place aux photos et à quelques exemples d'implémentations possibles des composants.

D'abord la Situs :

IMG_20210424_171724.thumb.jpg.d4fc29ed7f475067fbba606f29f0c0b5.jpg

IMG_20210424_171545.thumb.jpg.679e4d9068a752a8a1d0fde8599d01e3.jpg

IMG_20210424_171714.thumb.jpg.7b5eaf8bcff4f1f22ad7cad7e4c27935.jpg

IMG_20210424_171637.thumb.jpg.2d80be5b8a5ae0344ae4fa283e6d0d6d.jpg

IMG_20210424_174822.thumb.jpg.1ccfa79114379816eb7a63ae20bdfce2.jpg

IMG_20210424_174509.jpg.bb861aededb52a272634520cbf9a650e.jpg

IMG_20210424_174650.jpg.95dfd49226a529e1de9a94c8926e78e7.jpg

Et maintenant la Modus :

IMG_20210424_171756.thumb.jpg.4bba3766fedb7e172f565122c75f2c68.jpg

IMG_20210424_171816.thumb.jpg.511705059e80c8de15d2bc54b027b083.jpg

IMG_20210424_171902.thumb.jpg.4c9477cd007502765b9500569d588097.jpg

IMG_20210424_171923.thumb.jpg.fbd778b87820c7fe1da427b45ecdabe8.jpg

IMG_20210424_175059.thumb.jpg.251753021f37a23a0e6d7e069dd34166.jpg

IMG_20210424_175303.jpg.c20db9619cc9085c92161336b422e452.jpg

IMG_20210424_175338.jpg.d8093edaf9026839976d936717cf9a27.jpg

IMG_20210424_175634.jpg.3afa0696afce5b0411108dd501125056.jpg

IMG_20210424_175859.jpg.f0a591a488b77fd4fea06abb4957a7fe.jpg

IMG_20210424_180044.jpg.345b41be895afe4417a8535a72df8985.jpg

 

IMG_20210424_175457.jpg

  • J'aime 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaouu... On voit clairement que tu as pensé à tout. 😉

Vraiment bravo, le châssis est magnifique et enfin une frame relativement basse...👌👍

Tu arrives à y casser une stack?

Si j’avais pas claqué tout mon pognon dans une voiture rc (xray xb8e 2021) je me serai laissé tenter...

Modifié (le) par Dujack
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La class.....

J'attendais ce post avec impatience. 

Je ne suis pas decu, c'est la class!

Et le fait de pouvoir mettre des aio, je te rejoint totalement, quand on voit comment ca evolue, c'est sûr qu'il n'y aura bientot plus que ca. (on trouve du aio 6s a moins de 40€ maintenant).

Et bravo pour a voir pensé au format 25,5x25,5, car ca permet clairement d'avoir plus de choix sur l'aio.

Perso je prefere la situs. (plus ajustée)

Le seul petit "reproche", serait le choix d'imposer une nebula pro dans 20mm, quand on voit les problèmes d'appro sur cette cam. 

En tout cas, je suis sûr qu'avec un centre de gravité abaissé comme tu as reussi a le faire, ca va voler au petit oignons.

La suite, viiiiite!!!!

PS: et en plus il poste a 5h du mat' le gars!!!

Modifié (le) par nochamo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jerome a dit :

.  Low profile, avec une hauteur de 20 mm, pour plus de robustesse (effet cisaille lors des chocs), un centre de gravité un peu mieux placé et pour le style 😉 

IMG_20210424_171545.thumb.jpg.679e4d9068a752a8a1d0fde8599d01e3.jpg

 

C'est juste ... Trop top @jerome !! 

Le prix de la découpe reste quand même un "frein"... Bien qu'il soit comme tu le rappelles, le prix d'une Frame de qualité chez les plus grands constructeurs

Suis pas fan de la couleur des entretoise bleus. Les goûts et les couleurs... 😁

Et c'est pas à moi qu'il faut vendre le low profil !!!😍 Le centre de gravité est juste prodigieux ! J 'en parle en connaissance de cause avec mon Avenger ou j'ai pu descendre à... 15mm d'entretoise 🤟😅 Dans ton cas , je comprends tres bien qu'avec la HD, tu ne pourras pas faire mieux. Logique.

Le Low frame c'est juste QUE du bonheur. Je vais rester tres attentif à ces DIY. Et surtout sur ces caractéristiques de vol dans ce format 😎

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours et encouragements 🙂 🙏 Je ne manquerai de mettre à jour ce topic au fil des tests, bonnes et mauvaises nouvelles comprises 😉

 

Il y a 3 heures, Dujack a dit :

Tu arrives à y casser une stack?

Non pas de stack, c'est la philosophie de ces frames, même si certaines organisations permettent de mettre une stack "à plat" 😉 

Il y a 3 heures, nochamo a dit :

Le seul petit "reproche", serait le choix d'imposer une nebula pro dans 20mm, quand on voit les problèmes d'appro sur cette cam. 

Les nano seront aussi compatibles, mais effectivement, le format mini c'est mort (ou DJI original, qui ne sera sans doute pas suivi par Caddx de toute façon ?). Faire rentrer une micro (19x19) dans un bus de 20mm de hauteur a été bien galère, c'est pour ça que les fentes des camera plates sont à la verticale, c'était le seul moyen 😅

Il y a 2 heures, CriTof a dit :

Le prix de la découpe reste quand même un "frein"... Bien qu'il soit comme tu le rappelles,, le prix d'une Frame de qualité chez les plus grands constructeurs

J'ai passé le cap psychologique de mettre cher dans des frames, donc ça ne me choque plus, surtout qu'il y a aussi le plaisir d'avoir son design entre les mains. Mais je comprends très bien que le prix puisse être un frein.

Il y a 2 heures, CriTof a dit :

J 'en parle en connaissance de cause avec mon Avenger ou j'ai pu descendre à... 15mm d'entretoise 🤟😅 Dans ton cas , je comprends tres bien qu'avec la HD, tu ne pourras pas faire mieux.

Ton amour des low profile ne fait que renforcer mon idée de les essayer très vite, 15mm c'est fort ! 🙂 C'est pas tant la HD qui m'a limité dans la hauteur, mais surtout le fait que je voulais éviter d'avoir une cage caméra, pour garder un design simple et que j'ai fait le choix de mettre les bras à l'intérieur du bus, ce qui ne laisse plus que 12mm de hauteur au centre : c'est peu, mais bien assez pour une seule board 🙂 

Il y a 2 heures, Siam Fpv a dit :

Pas encore testé le AIO mais c’est vrai que ça semble plus que prometteur, hâte de voir la suite de ce topic 😁

J'ai testé sur des petites configs sans souci, maintenant sur un 5", c'est un pari, mais ça a l'air d'arriver petit à petit (Flywoo, iFlight...), donc on va croiser les doigts 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jerome a dit :

Bras indépendants de la "stack centrale" : pour pouvoir facilement réparer sur le terrain et limiter les vibrations transmises à la FC

Du coup,  t'as fait des fentes au niveau des bras sous la FC? 

Ou t'as carrément arrêté les bras avant? (un peu fragile non?)

Si tu as l'occas de nous montrer l'emboitement des bras, sans trop te faire chier.

Et c'est quoi l'idee des trous M3 juste apres les entretoises arriere de la FC (sur la modus)?

il y a 42 minutes, Jerome a dit :

J'ai passé le cap psychologique de mettre cher dans des frames, donc ça ne me choque plus

De mon point de vue, je n'ai jamais acheté de frame haut de gamme, mais payer plus cher pour du sur-mesure ne me choque pas, je trouve ca plutot normal (y a pas la rentabilité d'une prod en serie).

il y a 36 minutes, Jerome a dit :

sera sans doute pas suivi par Caddx

C'est vrai que je n'avais pas pensé a ca! T'as de la suite dans les idées!

 

En tout cas, je suis pour une rubrique dédiée aux frames custom! Ca ne sera que du bon!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jerome a dit :

@Motard Geek, @Qnnk, on pourrait peut-être créer une nouvelle rubrique dans le forum des "discussion par marques (de frame)", dédiée aux châssis persos de la communauté, comme on est de plus en plus à se lancer dans l'aventure 🙂 

C'est chose faite !

Si vous avez en tête des topics hors DroneBuilds à y mettre je suis preneur ^^

Il y a 14 heures, Jerome a dit :

Je fais aussi le pari des FC AiO pour l'avenir. De même que les ESCs 4en1 se sont progressivement imposés, je me dis qu'il en sera de même pour les FC AiO.

+1, tellement pratique à monter et maintenir 👌

Il y a 14 heures, Jerome a dit :

On a les mêmes réserves que pour les 4en1 concernant le bruit

J'ai enfin pu voler un peu avec ma Goku AIO sur le Wingsuit S en 4S et RAS pour le moment, j'ai même pu pousser les curseurs filtres et PIDs vers la droite 😛 

Ces 2 frames sont franchement canons et polyvalentes, j'adhère à l'intégralité du concept même si j'aurais aimé quelques grammes en moins 🏋️‍♂️

Entre les 2 versions seuls les bras changent ? Peut-on passer de la Modus à la Situs en changeant juste ces derniers (avec la sandwitch plate) où y'a pas les mêmes trous sur les bottoms ?

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau travail @Jerome

J'imagine que TOUUUUTTTTT tes builds ont aidé à concevoir ces deux frames.

Penses tu que sur l'une des deux on pourrait installer des bras de 6" ?

Je t'en ai parlé vite fait mais je me ferais bien un kwad uniquement dédier au LR. Donc n'avoir qu'une AIO et un caddx vista serait pas mal je pense. 

La version 2.5" ... CA je veux voir , déjà que le phantom je l'adore mais si tu nous ponds une 2.5" avec bras indépendants ... j'achète 😛 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de bonnes questions, je vais essayer d'y répondre dans l'ordre, et encore merci pour vos commentaires 🙂 

Il y a 9 heures, nochamo a dit :

Du coup,  t'as fait des fentes au niveau des bras sous la FC? 

Ou t'as carrément arrêté les bras avant? (un peu fragile non?)

Si tu as l'occas de nous montrer l'emboitement des bras, sans trop te faire chier.

Bien vu ! Si j'étais parti pour un design plus light au départ, @Motard Geek, @Lexus et @Qnnk m'ont convaincu de faire contact et d'allonger les bras pour plus de robustesse. C'est différent pour chaque frame : pour la Modus, le but était d'avoir les bras indépendants de la stack pour tous les formats de FC. Pour la Modus, ça ne marche qu'avec les 25.5*25.5 (les vis seront traversantes pour les FC en 20x20 ou 30x30). :

Modus : 

746701801_Modusarmsv1.png.a450f8ebf48747fa2402a6077dc75ef6.png

Sachant qu'il est possible de mettre une cale centrale (que je n'ai pas fait découper, je la joue sans pour commencer ^^)

IMG_20210425_200450.jpg.b5faff5c1a572b95833d67d0db5bc202.jpg

IMG_20210425_200045.thumb.jpg.edce382a70f14844426604922978cbd4.jpg

Pour la Situs :

1462338639_SitusArmv1.png.4bab8dfc274735e3ab191fc44d8b51b3.png

IMG_20210425_200437.jpg.53a26ef5b97de8fb2b424c7fb10a92ea.jpg

IMG_20210425_200016.thumb.jpg.0fd27b11f622c7df0d51d9760213233a.jpg

Il y a 9 heures, nochamo a dit :

Et c'est quoi l'idee des trous M3 juste apres les entretoises arriere de la FC (sur la modus)?

Bonne question, la frame étant assez modulaire le Vista peut être position à différents endroits. Au cas où il serait positionné au plus proche du centre de la frame, l'entretoise pourrait empêcher d'atteindre le connecteur USB du Vista. Ce 2ème trou permet donc de changer l'emplacement des entretoises si nécessaire. C'est vraiment pas un truc indispensable ceci dit.

Il y a 5 heures, Motard Geek a dit :

avec ma Goku AIO sur le Wingsuit S en 4S et RAS pour le moment, j'ai même pu pousser les curseurs filtres et PIDs vers la droite 😛 

Cool ! J'espère que ça sera aussi valable pour du 6S en 5" 🙂 

Il y a 5 heures, Motard Geek a dit :

j'adhère à l'intégralité du concept même si j'aurais aimé quelques grammes en moins 🏋️‍♂️

Moi aussi 😄 J'aurais pas été contre 10-15 grammes de moins. Vue la solidité actuelle, y a certainement moyen de l'aérer encore plus. Après, les bras de 6mm ont un coût, mais au niveau de la forme, y a peut-être moyen d'optimiser davantage. J'ai hâte de voir le poids en ordre de vol déjà 🙂 

Il y a 5 heures, Motard Geek a dit :

Entre les 2 versions seuls les bras changent ? Peut-on passer de la Modus à la Situs en changeant juste ces derniers (avec la sandwitch plate) où y'a pas les mêmes trous sur les bottoms ?

Malheureusement les bus sont différents. Dans le design original, sans jointure centrale des bras, c'était les mêmes. Mais avec jointure centrale et True-X vs Wide-X, ils ne sont pas interchangeables.

Il y a 3 heures, ZAP89 a dit :

Penses tu que sur l'une des deux on pourrait installer des bras de 6" ?

Aucun souci pour allonger les bras, mais ce sont des frames plus prévues pour prendre des coups que pour aller loin. Leur poids n'est pas hyper optimisé pour du long range.

Il y a 3 heures, ZAP89 a dit :

La version 2.5" ... CA je veux voir , déjà que le phantom je l'adore mais si tu nous ponds une 2.5" avec bras indépendants ... j'achète 😛 

Déjà je vais bien faire le tour du Phantom HD pour voir ce qui mérite d'être amélioré 🙂 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Jerome a dit :

Déjà je vais bien faire le tour du Phantom HD pour voir ce qui mérite d'être amélioré 🙂 

Facile = le moyen de fixer le caddx vista sans qu'il puisse venir toucher l'aio 💥😅

Peut être aussi ne pas avoir un cul en pointe mais en style mini bus pour avoir un support antenne/xt30 qui ne puisse pas pivoter comme sur le phantom. Je dois en permanence le recentrer et prier pour que ca ne vienne pas toucher une hélice 🙂 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZAP89 a dit :

Facile = le moyen de fixer le caddx vista sans qu'il puisse venir toucher l'aio 💥😅

Ca fait partie des points identifiés, j'aime pas avoir des trucs à attacher à la top plate. Par contre j'avais fait des tests de continuité sur les boitiers/radiateurs des Air Unit et Vista et ça ne semblait pas conducteur 🤔 Mais un choc peut endommager un composant si c'est trop collé effectivement ^^

De même que la non compatibilité en stock avec les caméras micros ^^

Modifié (le) par Jerome
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Motard Geek a dit :

modus et situs,

Son coté Romain certainement  🤔

 

Super travail ! J'vais pas m’éterniser, c'est splendide !

Juste pour me rassurer, tu as prévue une protection pour la caméra qui me parait bien avancée ?

image.png.19d6cfebaf0242e1feb5a064451b8eb3.png

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jerome a dit :

Bien vu ! Si j'étais parti pour un design plus light au départ, @Motard Geek, @Lexus et @Qnnk m'ont convaincu de faire contact et d'allonger les bras pour plus de robustesse. C'est différent pour chaque frame : pour la Modus, le but était d'avoir les bras indépendants de la stack pour tous les formats de FC. Pour la Modus, ça ne marche qu'avec les 25.5*25.5 (les vis seront traversantes pour les FC en 20x20 ou 30x30). :

c'est super propre! 🤩

de ce que j'ai compris, c'est effectivement la clé de voute de la résonnance et de la rigidité de la frame : cruel dilemme entre solidité et résonnance. et comme par hasard, je suis tombé sur ca hier soir:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

Au fait, modus et situs, ça vient d'où ?

Modus, c'est un clin d'oeil à mon carrosse qui m'emmène voler quand je viens pas avec Fab, oui j'assume jusqu'au bout 😄 Et elle a un côté assez modulaire, comme la voiture ^^

Situs, c'est une référence à une phrase attribuée à ce bon vieux Léo : "Simplicity Is The Ultimate Sophistication", et ça finissait en US aussi.

J'ai pas réfléchis trop longtemps à vrai dire, ça fera l'affaire 😅

Il y a 1 heure, spid99 a dit :

Juste pour me rassurer, tu as prévue une protection pour la caméra qui me parait bien avancée ?

Alors oui, je te rassure, la caméra était posée à l'arrache pour les photos, il y aura différents réglages possibles et elle sera mieux protégée dans le bus 🙂 

Il y a 1 heure, nochamo a dit :

et comme par hasard, je suis tombé sur ca hier soir:

Et ca fait plaisir de voir Bob Roogi et Chris Mosser bosser ensemble ! 🙂 

Je n'ai ni le temps, ni les compétences, ni les outils logiciels de Chris Mosser, mais j'en retiens que l'épaisseur des bras est quand même un des meilleurs moyens de limiter les vibrations. La théorie autour de l'Apex est un peu plus tirée par les cheveux (et certainement vraie), mais je ne voulais pas tomber dans des designs nécessitants l'utilisation de press nuts, plus difficiles à trouver que des vis et des écrous.

Ca reste un premier essai, et quand je vois des frames "haut de gamme" comme chez Armattan qui sont un peu des "anti pattern" à cet égard et qui volent quand même, j'ai pas l'impression que les grands fabricants se fassent trop de nœuds au cerveau, tant que dans la pratique ça marche. Et j'espère venir rapidement à la pratique (dans la semaine), pour le moment j'ai passé plus de temps à faire des pesées et des photos qu'à faire du montage 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour avec les récentes avancées, le bon, et le moins bon 😉 La bonne nouvelle, c'est que les 2 builds sont terminés, et volent, c'est un bon début ^^ J'ai eu des problèmes avec l'électronique de l'une des 2, j'en parle dans le build concerné, ici je préfère rester concentré sur les frames. 

J'ai un gros souci sur la Situs, j'y reviens plus tard dans ce post, si vous avez des idées, je suis preneur !

Le build de la Situs :

Le build de la Modus :

Le principe de l'AiO pour un 5" a l'air de tenir la route en faisant les bons choix au niveau de l'électronique (à confirmer dans le temps bien sûr), la maintenance est facilitée, le build plus propre et ça semble bien solide (en tout cas validé pour la Situs ^^)

Tout n'est malheureusement pas parfait, concevoir une frame un peu originale est plus compliqué que ça en a l'air, surtout si on ne peut pas tester des modifs dans la foulée. Surtout sans outil de simulation ni de compétences sur la physique des matériaux. 

J'ai clairement sous-estimé l'aspect "analyse modale", même si je pense qu'on est bcp, y compris chez les designers pros à procéder par "trial and error". Les vidéos de Chris Rosser sont très intéressantes à ce sujet, je vous recommande d'y jeter un œil si vous ne l'avez jamais fait, il décortique (entre autre) les modes de vibration de plusieurs modèles de frames (Marmote, Apex...).

Au passage, je me permets de tagger @Hesiodes, qui s'y connait dans le domaine il me semble. Si t'as des infos à partager, notamment sur les outils permettant ces analyses, n'hésite pas. Et si t'as une idée de ce qui merde sur le roll de la Situs, je suis encore plus preneur 😄🤞 

Je vais commencer par la Modus, qui est plutôt satisfaisante maintenant. Lors du premier vol, même si c'était pas mal du tout, à la blackbox, j'avais clairement du bruit sur l'axe du roll, dans les fréquences assez basses.
ModusWithoutCross.jpg.a173788c1c72ceb0050669ff31cc5b0f.jpg

Je m'en suis bien débarrassé en ajoutant une cale au centre, entre les bras, et une vis au centre de la sandwich plate. C'est quelque chose que j'avais prévu "au cas où", mais pas installé lors du premier montage, pour voir si justement ça serait nécessaire et quel effet ça aurait.
ModusCaleALL.thumb.jpg.f501db863fdf25964eafa1b3a12b49df.jpg

La cale est constituée de TPU et d'un centre en PLA. Le but premier de cette cale n'est pas d'amortir des vibrations, simplement de permettre de passer une vis au centre, entre la  sandwich et la bottom plate, sans déformer la sandwich plate en serrant la vis (c'est pour ça que le centre est en PLA). Le TPU est juste là pour éviter des déformations et que la pièce en PLA ne se mette à bouger. Une cale en carbone ferait très bien l'affaire.

Comme on peut le voir, le bruit a basse fréquence est supprimé sur le roll :
ModusWithCross.jpg.9b76667fb0e4228d88ca3fd801b6c810.jpg

Je précise  (parce que je pense que ça a une importance), dans cette frame, j'ai installé une FC AiO au format 30x30, les vis passent donc à proximité des bras : au niveau de ces vis, il y a donc du carbone entre la bottom et la sandwich plate.

Maintenant, on passe à la Situs, et là c'est la merde. D'un côté le Pitch est parfait, alors que le Roll est catastrophique, toujours à basse fréquence :
Situs.jpg.afb7f1d353972b5ae207952244765b31.jpg

Je précise, que là aussi, j'ai ajouté une vise centrale traversante (que j'avais aussi prévu "au cas où"), mais ça n'a pas eu le même effet miracle que pour la Modus 😢
Avant de mettre un notch, j'aimerais comprendre et si possible corriger physiquement le problème, et si vous avez des idées, je suis preneur de tout ce qui peut vous passer par la tête ! (les photos sont dans mon premier post et dans le build)

Je précise aussi, que contrairement à l'autre frame, ici j'utilise une FC AiO au format whoop (25.5x25.5), donc tournée à 45°. Les vis de la FC sont donc éloignées des bras et il y a du vide entre la bottom et la sandwich plate, et donc une opportunité pour des vibrations de la sandwich plate où est fixé la FC.

Mais si c'était la seule explication, le roll ne serait pas si "noisy" alors que le pitch est aussi propre... même si ce châssis est un Wide-X et que le Roll aura plus d'autorité.
Je pense essayer de mettre des cales pour combler les vides entre bottom et sandwich plates pour limiter les risques de débattement à ces endroits là et voir ce que ça donnera.

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as quand même sacrément poussé les tests, chapeau.

Comme j'ai pu te le dire à plusieurs reprises, j'imaginais même pas que tu puisses avoir "autant de problème" avec ce genre de châssis. Comme quoi, c'est un vrai "métier" de concevoir quelque chose de parfait sur tous les points 🙂 

Beau boulot en tout cas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90€ la frame, ce n'est pas cher du tout... N'oubliez pas que c'est elle qui est en première ligne sur les crashs, etc...

Surtout quant-on voit l'épaisseur du carbone. Et c'est surtout découpé en France, hein, l'un des pays le plus taxé/cher.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Motard Geek a dit :

Comme j'ai pu te le dire à plusieurs reprises, j'imaginais même pas que tu puisses avoir "autant de problème" avec ce genre de châssis. Comme quoi, c'est un vrai "métier" de concevoir quelque chose de parfait sur tous les points 🙂 

Beau boulot en tout cas !

Merci ! J'ai pas dit mon dernier mot pour cette histoire de roll 😉 

Mais oui, j'ai été surpris aussi de tomber sur ces difficultés. C'est plus complexe qu'il n'y paraît. Sur un coup de chance on peut tomber juste du premier coup, mais ça peut vraiment demander plusieurs itérations/tests pour arriver à un résultat de qualité. Avoir qque chose d'aussi efficace avec une orientation classique 20x20 ou 30x30 et un FC au format whoop orientée à 45° ajoute de la difficulté.

Et plus la frame a de surface, plus les moteurs sont gros etc. plus ça devient compliqué je pense. Mais c'est intéressant 🙂 

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop si c'est une bonne idée:

kit ou double ?

petit ponçage de la zone de contact des bras (a ne pas respirer, je crois que le carbone, c'est pas bon pour la santé! lol)

impression d'une pièce de jonction en TPU pour absorption des vibrations...... le truk c'est qu'une foi que t'as poncé les bras....  tu ne reviens pas en arrière... donc si c'est pire.... c'est la merde......

kitoudouble.jpg.a758494e8716c047e08dbd92ae92bf03.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nochamo a dit :

impression d'une pièce de jonction en TPU pour absorption des vibrations...... le truk c'est qu'une foi que t'as poncé les bras....  tu ne reviens pas en arrière... donc si c'est pire.... c'est la merde......

Ca sera une piste de dernier recours, car effectivement, pas de retour arrière possible ^^ Et je me méfie quand même, parce que même si ça amortie les vibrations, ca va autoriser les bras à plus de débattement, et potentiellement à des vibrations de plus grande amplitude. Mais je note toutes les pistes possibles, toute idée est bonne à tester 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...