Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Guide de tuning Betaflight 4.3, 4.4 et 4.5


Jerome

Messages recommandés

il y a 43 minutes, Chapelier Fou a dit :

La FC s’allume, bip mais pas les 2 derniers bip

c'est ce que je craignais..... a mon avis t'as cramé un truk sur ta carte pendant le flash en 4.3. (a confirmer par les PRO de l'électronique du fofo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors:

 

1) Flash du drone via 10.7.1 > OK

2) installation 10.8 > OK

3) Drone branché sur 10.8 > pas de communication

4) je viens de tester en 10.8 avec un autre Mobula non flashé > OK

 

Donc on serait bien sur la FC du Mobula cramée niveau usb ?

Si oui, moyen d'y faire quelques chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Chapelier Fou a dit :

Donc on serait bien sur la FC du Mobula cramée niveau usb ?

Si oui, moyen d'y faire quelques chose ?

Tu as flashé la 4.3 avec le Configurator en 10.7, c'est bien ça ?

Franchement je vois pas comment un flash pourrait cramer une FC. Par contre que le flash se soit mal passé ou que la mauvaise target ait été flashée, ça s'est possible. Essaie de booter ton Mobula6 en mode DFU grâce au bouton sur la FC, avec un peu de chance elle sera bien détectée et tu pourras la reflasher avec la bonne target.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit@Jerome, un flash de firmware ne peut pas cramer une carte, la briquer oui si tu n'as pas choisi la bonne target.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Chapelier Fou a dit :

Comment je démarre en DFU ?

Tu as 2 boutons sur la FC, l'un pour le bind, l'autre pour démarrer en DFU. Faudrait vérifier dans le manuel, mais en général il faut garder le bouton DFU appuyé en même temps que tu branches la lipo (appui du bouton, branchage de la lipo, attends 2-3s, relache le bouton).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jérome

je suis passé sous BF 4.3 (Rev : Betaflight 4.3.0 (6ecd0d232) STM32F7X2)

et en regardant un log , j'ai vu que les RC commandes étaient étrange

image.thumb.png.a48529f52d0b652eb3f4336a99e8104e.png

dans Log Header Information, le RC smoothing est sur OFF

image.png.362d4224a2ec6e895fa6cb05d14b0b6c.png

Alors que dans BF, il semble activé

image.png.e21478b2ba83f75cc2926186df94e0d5.png

idem sur le CLi

image.png.c77fde7c3866436c06869930949f7d23.png

sais tu si c'est un Bug de BF 4.3 et si oui comment tu l'as géré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, florian a dit :

sais tu si c'est un Bug de BF 4.3 et si oui comment tu l'as géré ?

Je ne m'en suis jamais préoccupé, même si en 4.2 ça semblait filtré 😉 Je sais que ça préoccupait aussi  @Feisar à un moment.
image.png.db4c0b1a5db4fa3e86eb49ce49fed2e9.png

Pour moi c'est normal d'avoir des escaliers à ce niveau, normalement quand on log les RC Command, c'est censé être avant filtrage. Plus la fréquence du lien RC est élevée et moins ce phénomène sera visible.

Maintenant pourquoi ça s'affiche à OFF, je ne suis sûr de rien... Je suppose que Blackbox Explorer n'est pas encore compatible avec toutes les nouvelles fonctionnalités de le 4.3 : par exemple, j'utilise un PT2 pour le filtrage de mon D-Term, et il n'apparaît pas dans mes BB sous BB Explorer ! Le nouveau RC Smoothing étant basé sur du PT3 (aussi un nouveau filtre de BF4.3), il est probable que la version actuelle de BB Explorer ne le digère pas correctement et qu'il apparaisse comme désactivé (peut-être qu'une une nouvelle version est disponible, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de mise à jour).

Je ne pense pas qu'il y ait un bug dans la 4.3, simplement que BB Explorer ne sait pas interpréter les nouveaux filtres ajoutés à BF 4.3 🙂 

Je n'ai rien lu d'officiel à ce ce sujet, c'est juste mon interprétation. Et comme le setpoint est assez propre, ça ne m'inquiète pas plus que ça :
image.png.132dd0ede1b1ca4434c1087383e8b3be.png

Modifié (le) par Jerome
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jerome a dit :

Pour moi c'est normal d'avoir des escaliers à ce niveau

Je valide, j'ai les mêmes, c'est tout a fait normal sur BF 4.3, et sur des mouvements rapides comme mon exemple ci-dessous, c'est même encore plus marqué 😉 :

betaflight-blackbox-explorer_Q0yajfoMts.thumb.png.fe74dbe4689ec6b98468c94bd2009125.png

Après je suis donc en CRSFshot locké à 150Hz donc moins d'escaliers qu'en auto ! 😄

Il y a 15 heures, Jerome a dit :

Je ne pense pas qu'il y ait un bug dans la 4.3, simplement que BB Explorer ne sait pas interpréter les nouveaux filtres ajoutés à BF 4.3 🙂 

+1

il faut éviter de lister les infos coté BBE, erronées tant que non compatible officiellement BF 4.3 👌

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@florian @Feisar

Je suis tombé par hasard sur ça... https://github.com/betaflight/blackbox-log-viewer-nightlies/releases

J'étais complètement passé à côté 🤣

Le RC Smoothing apparaît bien activé maintenant :
image.png.983981e6f37358319e0c054232ff2e1f.png

De même que les nouveaux filtres :
image.png.cc4f89b865f5e7d6430f33e8d2ad4297.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, florian a dit :

Pour le choix du filtre PT2 ( versus biquad ou PT1): c'est très obscure pour moi. Tu conseilles quoi?

Je te mets ce que j'avais écris quand j'avais fait mes tests :  

Le 28/05/2021 at 14:39, Jerome a dit :

Les filtres BIQUAD nettoient très bien, mais sont très consommateurs en ressources et peuvent provoquer de l'overshoot. Le nouveau filtre PT2 (qui est en gros un double PT1) est censé faire à peu près la même chose mais en étant plus rapide et sans générer d'overshoot.

J'ai l'impression que le BIQUAD nettoie un peu mieux quand même, le PT2 est donc à utiliser avec extrême précaution, d'ailleurs je n'ai vu personne d'autre filtrer son D-Term avec ça. Et un seul PT1 est inenvisageable pour le filtrage du D-Term, c'est la garantie du flyaway 😉 (en gros un PT2 est un double PT1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite contribution rapide, je ne voyais jamais de vidéos avec exemple rapide de "bouncebacks" pour nos drone FPV du coup je m'en suis chargé 😄 (bruitages sonores à l'appui 🤣), enjoy 😉 : 

Modifié (le) par Feisar
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 at 19:25, Feisar a dit :

Pour peaufiner le réglage du filtrage dynamique D Term, voici la méthode de Chris : 

601138768_MthodefinetunefiltersBF4.3AOSChrisRosser.thumb.png.b5d24ca78243ea752ba9c0042b9d1482.png

Bonjour à tous, vous arrivez à quelque chose avec cette méthode ? Perso j'ai appliqué les conseils de Chriss et/ou de Jéjé tout va bien jusqu'à l'étape pour affiner le filtrage Dterm, le hic c'est que quelque soit la méthode je n'observe pas grand chose. 😆

Avec les sliders, slider à 2.0 les moteur sont à peine tiède, avec le biquad ou un PT2+PT1 même en poussant tout au max je n'entend pas de différence sur les bruit moteur à l'armement ou encore je n'observe pas d'échauffement...

J'ai donc tenté de passer à l'étape suivante, en gardant mon slider D-term en BIQUAD à partir de 140 HZ. j'ai poussé cran par cran mon slider master multiplier... et là je suis arrivé à 2.0 toujours sans aucun échauffement moteur ....🧐

Au delà de ça en vol c'est pas terrible, pas mal de propwach quand même... et quand je diminu le filtrage je vois de plus en plus de bruit apparaitre sur le D-term.

Qulqu'un pourrait t'il partager un spectrographe d'un D-term sur une machine bien tunée ?

 

Merci

Modifié (le) par LAM_FPV
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, LAM_FPV a dit :

Avec les sliders, slider à 2.0 les moteur sont à peine tiède, avec le biquad ou un PT2+PT1 même en poussant tout au max je n'entend pas de différence sur les bruit moteur à l'armement ou encore je n'observe pas d'échauffement...

t'es sur d'avoir la bonne balance P&D ? parceque ca me parait impossible

t'as quoi comme config ? moteur / helices / frame ?

tu pourrais nous mettre les screen de ton tuning ?

t'as sorti une BB pour voir ce que ca donnait ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nochamo a dit :

t'es sur d'avoir la bonne balance P&D ? parceque ca me parait impossible

Je suis sur de ne pas avoir la bonne balance en effet ! 😆 Mais dans tout les guide que j'ai vu, il est conseillé de régler d'abord les filtres, je comptais m'occuper de la balance après non ? 

Il y a 2 heures, nochamo a dit :

t'as quoi comme config ? moteur / helices / frame ?

Frame : Apex

Moteur : Xing V2 2306 1755kv

Fc : Iflight F7 Twin G (en 8k/4k et Dshot 300 car BF 4.3 bueugué pour l'instant sur cette FC)

ESC : T motor 45A

Vtx : air unit

Props : Ethix S4 (pas neuve mais pas morte non plus pour les phases de réglage)

Condo 1000µF + spike absorber Mael

Il y a 2 heures, nochamo a dit :

tu pourrais nous mettre les screen de ton tuning ?

J'ajouterai la screen ce soir je ne suis pas chez moi, mais en gros.

Niveau PID, FF à 0 et Dmin à 0. Le reste stock.

Pour les filtres j'ai essayé le tune AOS de chriss rosser, et le tune avec PT2 à 140 de jéjé.

 

Il y a 2 heures, nochamo a dit :

t'as sorti une BB pour voir ce que ca donnait ?

Oui je fait des BB systématiquement, globalement sur les gyros ça reste très clean.

Ci-dessous mon gyro ROLL Avec le TUNE AOS de Chriss rosser :

Avant filtrage (Vol de 2mn):

image.thumb.png.e0e44f127f263433ce191d9c8747b751.png

Après filtrage :

image.thumb.png.e847ceaf7b35262aec24c2f2f955d6e3.png

Le DTERM (Tune AOS) : (attention l'échelle de 500 Hz en abscisse)

image.thumb.png.e28e4e66266e89f5075fd12fdb6f09f3.png

Le DTERM (Tune AOS + slider un peu poussé à droite) : (attention l'échelle de 500 Hz en abscisse)

image.thumb.png.7e74b41354c943cbd551b37dd15388d9.png

Et Avec le tune de gégé en PT2 j'ai juste le DTERM qui se dégrade dans les haute fréquences (comme lui je crois) :

image.thumb.png.b290b87baaf7c75c3c49682d82c19bab.png

 

Au niveau PID, En poussant le master multiplier vers la droite, je vois que la blackbox se dégrade, beaucoup de bruit apparait mais il n'y a pas vraiment de chauffe moteur... Du coup je ne sais pas si je suis dans le bon ou pas ? (m'étonnerai quand même) ! C'est pour ça que de voir une "bonne blackbox de Dterm" me donnerait un objectif.

image.thumb.png.0b076e9bf282cb1bef26b0970cfb9e69.png

 

image.png

Modifié (le) par LAM_FPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas que regarder la chauffe moteur, surtout qu'en ce moment il fait tellement froid que pour faire chauffer les moteur, faut y aller ^^ Le bruit, la manière dont il se comporte, la blackbox avant/après filtrage, tous les outils sont bons à prendre 🙂 

Je sais pas si mes traces sont le meilleur repère, j'ai la  fâcheuse tendance de faire couiner mes D, parce que c'est comme ça que j'aime mes quads 🙂 

gyroscaled.jpg.10128256eb466253e9c4b02ff2383109.jpg

gyro.jpg.a3d127717ef291a8cd8194d8a4893d6d.jpg

dterm.jpg.bf382791d0b8785fb8846edea53f34c1.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jerome a dit :

Il ne faut pas que regarder la chauffe moteur, surtout qu'en ce moment il fait tellement froid que pour faire chauffer les moteur, faut y aller ^^ 

j'y avait meme pas pensé ! 🤣

 

il y a 51 minutes, LAM_FPV a dit :

Avant filtrage (Vol de 2mn):

elle est quand même vachement propre ta BB de base avant filtrage. (merci l'apex) : tu lui as bien mis un "full" (ou presque) dans la tronche dans les 2min ?

 

Il y a 3 heures, LAM_FPV a dit :

Au delà de ça en vol c'est pas terrible, pas mal de propwach quand même... et quand je diminu le filtrage je vois de plus en plus de bruit apparaitre sur le D-term.

est ce que c'est pas juste le FF a zero qui fait qu'il est "mou"  dans le comportement ? (normalement, tu le met a 0 le temps du tunning)

c'est normal que tu voie apparaitre du bruit en diminuant le filtrage (mais normalement ton quad est plus réactif et ca propwash moins, ce qui se ressent peut être difficilement avec un FF a zero) : c'est le jeux justement : faut en mettre juste assez.

aprés comme le dit souvent jérome : la meilleur facon d'éviter le propwash, c'est tes doigts! (pas voler dans ses perturbations) : ca vient avec l'habitude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

Il ne faut pas que regarder la chauffe moteur, surtout qu'en ce moment il fait tellement froid que pour faire chauffer les moteur, faut y aller ^^ Le bruit, la manière dont il se comporte, la blackbox avant/après filtrage, tous les outils sont bons à prendre 🙂 

Je sais pas si mes traces sont le meilleur repère, j'ai la  fâcheuse tendance de faire couiner mes D, parce que c'est comme ça que j'aime mes quads 🙂 

Oui bonne remarque pour la température, je n'ai pas souvent fait de tune en décembre c'est vrai ! 

Merci @Jerome pour tes screens, au final je ne suis vraiment pas loin de tes courbes quand je met les mêmes réglages de filtrage Dterm. Juste le bruit résiduel sur ton Dterm semble centré sur 230 Hz alors que moi je suis plutôt sur 150Hz... peut être la différence de Kv fait que tu vole un poil plus haut dans les tours, ou la signature des props....(j'ai des p3/p4 qui arrivent je verrai bien)

 

il y a une heure, nochamo a dit :

elle est quand même vachement propre ta BB de base avant filtrage. (merci l'apex) : tu lui as bien mis un "full" (ou presque) dans la tronche dans les 2min ?

Oui j'essai à peu prêt à chaque fois de faire le "perfect flight to tune" d'UAV tech, donc pompage et full inclus.

C'est vrai que ça m'a un peu choqué de voir à quel point c'était" propre" moi qui n'avait vu que des plasma de 6", il a fallu monter le curseur énormément pour commencer à distinguer les traces...!image.thumb.png.2ccee713f07e29fb589e753405abfb1d.png

 

il y a une heure, nochamo a dit :

est ce que c'est pas juste le FF a zero qui fait qu'il est "mou"  dans le comportement ? (normalement, tu le met a 0 le temps du tunning)

c'est normal que tu voie apparaitre du bruit en diminuant le filtrage (mais normalement ton quad est plus réactif et ca propwash moins, ce qui se ressent peut être difficilement avec un FF a zero) : c'est le jeux justement : faut en mettre juste assez.

aprés comme le dit souvent jérome : la meilleur facon d'éviter le propwash, c'est tes doigts! (pas voler dans ses perturbations) : ca vient avec l'habitude. 

Oui et non quand je dis que ça vole pas de fou c'est plus le comportement général au propwash que je trouve bof (mais attention, je dis ça à ce stade du tune c'est peut être tout à fait normal ). Ce n'est pas qu'une question de doigt car mon 6" fait beaucoup beaucoup mieux et ce n'est pourtant pas leur terrain de prédilection. J'ai l'impression qu'il me manque du P donc le D doit l'emporter et j'ai peu être des oscillations de D dans mes mouvements de propwash aussi...la suite le dira.

De manière générale je suis pas un fan du FF, j'en met peu (slider à 1.2 maxi en 4.2) mon quad principal est un 6" mid range que je vole tranquille en utilisation ciné. Donc je cherche plutôt du smooth que du très très net comme certain ici.

 

En synthèse : ma blackbox semble cohérente sur le D-term avec celle de Jérome et puisque ce tune semble suffisamment performant en terme de latence et donc de propwash, je vais arrêter là pour les filtres et continuer et avancer sur les PID.

Merci de votre aide ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai a nouveau le bug du slider filtres qui disparait!

sur 2 FC différentes..... il sort 3 updates du configurateurs par jour.....

donc je met a jour mon configurateur... les sliders du filtrage réapparaissent. mais le filtrage du gyro est grisé et verrouillé...... seul celui du D-term est actif......

chelou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nochamo a dit :

j'ai a nouveau le bug du slider filtres qui disparait!

sur 2 FC différentes..... il sort 3 updates du configurateurs par jour.....

donc je met a jour mon configurateur... les sliders du filtrage réapparaissent

Si tu mets à jour le configurator, mets aussi à jour le dernier firmware en date coté quad, c'est la règle d'or tant que tu sera en "nightlies" 😉 

La RC1 va bientôt sortir au fait ! 🙏

chrome_oXtiMGEULe.png.3e365dab7436d1fa37fbc6e49d420bf0.png

Il y a 1 heure, nochamo a dit :

mais le filtrage du gyro est grisé et verrouillé...... seul celui du D-term est actif......

chelou ?

Pour cela du coup sur la dernière version il faut dans la partie filtrage cocher "ON" sur les profils indépendants (gyro et dterm) si tu souhaites utiliser les sliders 👍 (je suis en configurateur 4.2 temporairement, du coup peut pas t'envoyer de capture pour le moment), montes-moi une capture coté filtrage au pire et je te dirais 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Feisar a dit :

Si tu mets à jour le configurator, mets aussi à jour le dernier firmware en date coté quad, c'est la règle d'or tant que tu sera en "nightlies" 😉 

j'ai flashé la derniere version avec l'ancien configurateur (a la date d'aujourd'hui), ca aurait pu foutre la merde ?

j'ai aussi tenté en cochant tout, mais ca ne change rien

2068671862_Capturedcran2021-12-22172733.thumb.jpg.4afaf316edee738a009bff6e85dde5d5.jpg

il y a 7 minutes, Feisar a dit :

il faut dans la partie filtrage cocher "ON" sur les profils indépendants

autant pour moi j'avais mal conmpris!

merci a toi! ca marche!🙏

Il y a 2 heures, Feisar a dit :

La RC1 va bientôt sortir au fait ! 🙏

au fait t'y crois ? ca fait pas un an qu'ils nous promettent ca ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...