Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Guide de tuning Betaflight 4.3, 4.4 et 4.5


Jerome

Messages recommandés

bon et bien le test aura été plus que rapide de la 4.3 ... impossible d'avoir le gps actif ! l'icone reste grisé malgré les paramètres ok, donc retour en 4.2.9 ou tout refonctionne a nouveau impeccable mais dans l'affaire, j'ai perdu le baro de ma fc ... il n'est plus détecté et reste grisé même en 4.2.9, la même chose si je le désactive et réactive, rien a faire, ca fait chier ! 

la FC est une HGLRC F722

 

edit: problème résolu avec la rc3 pour le gps, pareil pour le baro avec quelques lignes de cli récupérées du dump origine ...

set baro_bustype = SPI
set baro_spi_device = 1
set baro_i2c_device = 0
set baro_i2c_address = 0
set baro_hardware = AUTO
set baro_tab_size = 21
set baro_noise_lpf = 600
set baro_cf_vel = 985

😛

Modifié (le) par Sam86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 at 14:42, Sam86 a dit :

Betaflight 4.3 RC3 Juste sortie ... 

J'etais a 2 doigts de migrer de 4.2.9 a 4.3 rc2 hier soir ... Bien fait d'attendre ! 

bon ben on aura pas profité beaucoup du LQ dans le masque DJI....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Kamarad70 a dit :

bon ben on aura pas profité beaucoup du LQ dans le masque DJI....

faut espérer que la VF sorte bientôt et que la modif suive voir soit intégrée directement ! ce serait bien cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sam86 a dit :

faut espérer que la VF sorte bientôt et que la modif suive voir soit intégrée directement ! ce serait bien cool

ca serait la cerise sur le gâteaux !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kamarad70 a dit :

ca serait la cerise sur le gâteaux !!! 

d'après JB, faut pas trop compter dessus... les dev n'étant pas trés receptifs au DJI, et considèrent que c'est a DJI de s'adapter, et non l'inverse.......mais il lui arrive de dire des conneries aussi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, florian a dit :

j'ai fait cette Black Box . quelle modif de filtration me conseillerais tu?

Tu as essayé de couper les filtres gyro comme conseillé dans le guide ?

Sinon dans l'absolu, ton gyro brut est pas mal. Je ne peux pas t'en dire plus avec cette capture. Compare le Gyro Scaled (brut) avec ton gyro filtré (gyro tout court) et regarde l'effet qu'a ton filtrage. Si le bruit est bien nettoyé et que tu n'as plus de pic, c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 at 17:20, Jerome a dit :

Tu as essayé de couper les filtres gyro comme conseillé dans le guide ?

Sinon dans l'absolu, ton gyro brut est pas mal. Je ne peux pas t'en dire plus avec cette capture. Compare le Gyro Scaled (brut) avec ton gyro filtré (gyro tout court) et regarde l'effet qu'a ton filtrage. Si le bruit est bien nettoyé et que tu n'as plus de pic, c'est bien.

J'ai fait des logs blackbox gyro, brut et scaled mais je n'arrive pas à avoir tes graphs pour comparer ... Comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sam86 a dit :

J'ai fait des logs blackbox gyro, brut et scaled mais je n'arrive pas à avoir tes graphs pour comparer ... Comment faites vous ?

T'as un bouton en haut à gauche dans "Overlay" pour afficher/cacher l'analyseur. Normalement il apparait aussi quand tu cliques à droites sur la données que tu veux analyser.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait un tune en 4.3 cet après midi nickel par contre impossible de virer le 1er gyro low pass... J'ai des tremblements de fou au moindre coup de gaz ... Si vous savez de quoi ça vient, comment régler ces 2 filtres ( le 2e est désactivé et le 1er actif mais stock en réglages) après ça vole déjà très bien comme ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Sam86 a dit :

Je me suis fait un tune en 4.3 cet après midi nickel par contre impossible de virer le 1er gyro low pass... J'ai des tremblements de fou au moindre coup de gaz ... Si vous savez de quoi ça vient, comment régler ces 2 filtres ( le 2e est désactivé et le 1er actif mais stock en réglages) après ça vole déjà très bien comme ça 

Difficile de répondre sans voir le tune et la machine. Souvent ça peut venir d'un souci dans le montage qui engendre des vibrations au niveau de la FC ou du gyro : FC trop ou pas assez serrée, fil qui tapote sur la FC, du jeu dans la frame, moteur ou hélice abîmés etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs sont nickels, hélices neuves (je vole en P3 ou J37) pas de fils à l'arrache qui bougent...  Frame bien serrée ... Après la stack peut être un poil serrée .. possible. La frame est pas non plus ce qui se fait de mieux... (Sector 5 v3)

En fait sans ce filtre, j'ai des oscillations énormes gauche droite (Roll) des le décollage quand je mets du gaz... 

J'ai pas précisé mais a l'armement sans ce filtre, j'ai les moteurs qui saccadent... Alors que filtre activé, c'est nickel de chez nickel, ultra smooth...

Modifié (le) par Sam86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sam86 a dit :

En fait sans ce filtre, j'ai des oscillations énormes gauche droite (Roll) des le décollage quand je mets du gaz... 

Ces oscillations ne sont pas normales, il y a forcément un souci dans le build. Soit tu vis avec en gardant le filtre, soit tu pars à la chasse aux vibrations 😉 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 at 17:20, Jerome a dit :

Tu as essayé de couper les filtres gyro comme conseillé dans le guide ?

Salut JJ,

j'ai coupé les filtres gyro et fait un vol aujourd'hui. Bon 30 à 50km de bourrasques en prime, mais voilà ce que ça donne

les moteurs ne sont pas chauds

et je fais à nouveau appel à ton oeil d'expert

Avant filtrage

image.png.967a03341fa81ea65c267bce8b7e9bbc.png

Après filtrage

image.png.201b4643a322af5238f94b3baaca139f.png

Comment  ferais tu pour nettoyer un peu mieux vers 230 hz, 400hz et 500hz. Et d’ailleurs le faut'il?

image.thumb.png.04b6180fbcbcb0b827ba788c710240f7.png

mes réglages

image.thumb.png.630e53cd7b6fbf50e55aa3b7e52e850c.png

merci pour ton aide

image.png

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, florian a dit :

Salut JJ,

j'ai coupé les filtres gyro et fait un vol aujourd'hui. Bon 30 à 50km de bourrasques en prime, mais voilà ce que ça donne

les moteurs ne sont pas chauds

et je fais à nouveau appel à ton oeil d'expert

Avant filtrage

image.png.967a03341fa81ea65c267bce8b7e9bbc.png

Après filtrage

image.png.201b4643a322af5238f94b3baaca139f.png

Comment  ferais tu pour nettoyer un peu mieux vers 230 hz, 400hz et 500hz. Et d’ailleurs le faut'il?

image.thumb.png.04b6180fbcbcb0b827ba788c710240f7.png

mes réglages

image.thumb.png.630e53cd7b6fbf50e55aa3b7e52e850c.png

merci pour ton aide

image.png

image.png

image.png

tu pourrais nous dire sur quel modele de frame / helices ? (helices neuves?), qu’est ce que tu as comme condensateur et où est il soudé ?

et combien de temps pour la BB (idealement laisse nous le diagrammme violet en dessous pour voir la tronche du throotle.)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 at 22:13, nochamo a dit :

tu pourrais nous dire sur quel modele de frame / helices ? (helices neuves?), qu’est ce que tu as comme condensateur et où est il soudé ?

et combien de temps pour la BB (idealement laisse nous le diagrammme violet en dessous pour voir la tronche du throotle.)

Ma frame est une switchback classic (five33) / helices neuves HQ Freestyle Prop 5x4.3x3V2S / moteurs Xing2 2207 en 1855kv

Condo 470uf 50 V (vendu avce spike absorber) soudé sur spike absorber fettec et le tout soudé sur ESC XRotor Micro 60A 4en1 en lieu et place du condo  d'origine

Pour la BB, elle semble trop lourde (4minute40  d'enregistrement / j'ai oublié de l’arrêter, quel boulet) et le site ne m'autorise pas à l'ajouter.

exceptionnellement je peux te l’envoyer par mail

Modifié (le) par florian
sup adresse mail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, florian a dit :

exceptionnellement je peux te l’envoyer par mail

Tu peux la déposer sur un site de transfert et nous mettre le lien ici : https://filetransfer.io/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, florian a dit :

Ma frame est une switchback classic (five33) / helices neuves HQ Freestyle Prop 5x4.3x3V2S / moteurs Xing2 2207 en 1855kv

Condo 470uf 50 V (vendu avce spike absorber) soudé sur spike absorber fettec et le tout soudé sur ESC XRotor Micro 60A 4en1 en lieu et place du condo  d'origine

Pour la BB, elle semble trop lourde (4minute40  d'enregistrement / j'ai oublié de l’arrêter, quel boulet) et le site ne m'autorise pas à l'ajouter.

exceptionnellement je peux te l’envoyer par mail (mon adresse mai: florian.dupoisot@free.fr)

avec les raccourcis clavier , tu peux recouper ta BB, entre 40sec et une minute (sur des sequences avec appels de gaz, roll , et flip. (ca, ca va tout changer)

le pitch de tes helices doit pas arranger la BB, avec un pitch a 3 voir 3,5, ca reduit pas mal.

et 470uf, c’est un peu light.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jerome a dit :

Tu peux la déposer sur un site de transfert et nous mettre le lien ici : https://filetransfer.io/

https://filetransfer.io/data-package/ECqRvv88#link

le voila

il y a 13 minutes, nochamo a dit :

e pitch de tes helices doit pas arranger la BB, avec un pitch a 3 voir 3,5, ca reduit pas mal.

Tu me conseillerais quoi comme helices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@florian Ton filtrage est déjà assez poussé et la Blackbox reste plutôt propre.

Côté PIDs, je ne saurais pas trop te dire, il n'y a pas de roll/flip très secs, ou alors c'est limité par tes rates. Un peu d'overshoot de temps en temps, rien de méchant, y a certainement moyen de les monter un peu, notamment les Ds. Difficile d'en dire plus, je ne sais pas trop jusqu'où on peut pousser les PIDs sur un setup racer, à toi de voir en vol jusqu'ou tu peux aller. Mais en tt cas ton setup est en bonne santé 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   1 membre est en ligne

  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...