Aller au contenu
DroneBuilds

Guide de tuning Betaflight 4.3, 4.4 et 4.5


Jerome

Messages recommandés

Il y a 14 heures, naviluminor a dit :

Bon.. je me colle seulement maintenant à cette usine à gaz, quel merdier quand même Pffffffff, bonjour le nombre de rubrique et réglage qui se "chevauchent", je peine à croire celui qui me dit que tout est limpide et évident 🙄

Tkt, tu lis le guide 1 fois par jour pendant 7 jours (j'exagère...un peu...) Tu le sectionnes en ''partition'' etape 1, etape 2 etccc, après Il te paraîtra moins impressionnant.

Une fois que tu as pigé la façon dont il faut s'y prendre pour mettre à jour après c'est que du réglages...si tu suis bien l'ordre du guide, tu vas parvenir à sa fin ... dès que tu as une question...tu la pose, on t'expliquera, tu apprendras, et tu avanceras ...

Rappel toi tes débuts en FPV...t'as galéré, mais t'as rien lâché...le cerveau qui chauffe ?!...pas grave ... fait une pause 2/3 jrs, ton cerveau reviendra plus fort !!

Modifié (le) par MystoganFPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, naviluminor a dit :

Bon.. je me colle seulement maintenant à cette usine à gaz, quel merdier quand même Pffffffff, bonjour le nombre de rubrique et réglage qui se "chevauchent", je peine à croire celui qui me dit que tout est limpide et évident 🙄

Joshua Bardwel réalise une série de vidéo qui explique chaque onglet de BF 4.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour ceux qui aurait encore du mal avec la bible de jéjé : la version acoustique! 🤣

pour moi , il a juste oublié le son du quad avec trop de D (espèce de bruit d'hélice mal visée), mais son tuto est assez intuitif et complémentaire avec ce qui est expliqué en début de topic....

parceque bon, on a quand meme l'impression que pas mal de gens sur le fofo n'ont pas vraiment lu l'explication de jéjé, et ca mérite des coup de fouet! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nochamo a dit :

parceque bon, on a quand meme l'impression que pas mal de gens sur le fofo n'ont pas vraiment lu l'explication de jéjé, et ca mérite des coup de fouet! 🤣

Parceque bon, le tuning PID mon cher Nochamo, n'est pas obligatoire avec déjà les très bons réglages par défauts 😉 (Je suis sous Emu)

Je fait parti des pilotes ( @naviluminor ne me contredira pas) ou voler passe avant que de jouer les ingenieurs informaticien (Tout slider intelligemment proposés dans Beta). tout comme les filtres ESC, and Co, pour se retrouver pour bcp à l'issue avec des moteurs brulants 😁 

Alors si quand bien même un peu de propwash, et une machine pas locké tel une achitecture teutonne, honnêtement je m'en tape le coquillard. 

Je dis ça aussi pour rassurer les nouveaux / Apprenez à voler, reglez au moins vos Rates et eventuellement un peu d'Expo. Le tuning c'est bien après et... Pas specialement obligatoire 😉

La bise. Je retourne à mes Lego. 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CriTof a dit :

Je dis ça aussi pour rassurer les nouveaux / Apprenez à voler, reglez au moins vos Rates et eventuellement un peu d'Expo. Le tuning c'est bien après et... Pas specialement obligatoire 😉

Je valide l'hypothèse, j'en veux pour exemple le niveau de MeeKaaH alors qu'il vol complètement d'origine et ne sait même pas ce que c'est les PIDs ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CriTof a dit :

Le tuning c'est bien après et... Pas specialement obligatoire

c’est tout l’interet de la video de uav tech, qui demontre, que rien qu’en etant a "l’écoute" de son quad, on peut le tuner en 2 lipos.....(pour moi, on peut meme le tuner tres bien en 1 lipo si on est pas trop exigeant)....

 

Il y a 3 heures, Feisar a dit :

Je valide l'hypothèse, j'en veux pour exemple le niveau de MeeKaaH alors qu'il vol complètement d'origine et ne sait même pas ce que c'est les PIDs ^^

serieux ? 😲..... il pette ses quad tellement vite qu’il n’a pas le temp de les tuner? 🤣

apres si t’as une bonne frame, et que tu test toutes les helices, d’un pitch de 25 a 45, tu fini par tomber juste! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Feisar a dit :

Je valide l'hypothèse, j'en veux pour exemple le niveau de MeeKaaH alors qu'il vol complètement d'origine et ne sait même pas ce que c'est les PIDs ^^

Meekah vole sous falco ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2022 at 10:43, Jerome a dit :

L'IHM n'a pas énormément changé dans l'absolu, ça ressemble toujours à ce à quoi on avait l'habitude avec Betaflight ou Emuflight, à quelques évolutions logiques près (réglages des ESCs dans l'onglet Moteurs, réglages du RX dans l'onglet Récepteur...). Y aussi quelques commodités comme le remapping des moteurs ou leur changement de sens.

Là où ça s'est simplifié, c'est pour régler correctement une machine : quand je repense à l'époque pas si lointaine où il fallait taper des chiffres dans 20-30 champs pour régler les PIDs et les filtres... 😉 Y avait une vraie part de pifomètre, dès qu'on modifiait un truc fallait modifier tout le reste etc. Là on peut corriger n'importe quel aspect des PIDs tout en maintenant la cohérences entre toutes les valeurs, ça paraît pas comme ça, mais c'est énorme cette interface de tuning.

Je viens de connecter mon jouet sous EMU à BF, seulement voila, mon "omnibus F4SD" ne se voit pas proposer autre chose de plus frais que la 4.2.11

C'est mortibus ou j'ai compris un truc de traviole 🤔

J'ai une version obsolète du configurateur ?  (10.7.2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2021 at 14:39, Jerome a dit :

Pré-requis

  • ⚠️ Attention : BF 4.3 est actuellement en RC3, il faut tout d'abord récupérer la dernière version du configurateurhttps://github.com/betaflight/betaflight-configurator/releases
  • Tant que la version 4.3 ne sera pas en version finale, il faudra afficher les versions non finalisées et choisir "Release et Realease Candidate" pour le type de build.
    SelectTarget.png.8758bcd3cd1414b67f8bc10c9f498608.png

As-tu lu les prérequis🤔

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, naviluminor a dit :

J'ai une version obsolète du configurateur ?  (10.7.2)

Oui, il faut déjà passer en 10.8 RC6.

Puis cocher les cases magiques 😉 
image.png.1b26ebe51d3bfe1dff81c13e88330ab1.png

* grillé par @Motard Geek 😉 

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, naviluminor a dit :

C'est partiiiiii 😬

tu vas kiffer! 👌, c'est du beurre (et pas butterflight) ! impossible de revenir en arrière!... en plus jéjé fait le SAV ! 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, naviluminor a dit :

Bin oui mais alors c'est étrange, cette rubrique ne m'est plus proposée 🤔

@Motard Geek a eu la même y a pas longtemps, le mode est caché quand le protocole DShot n'a pas été sélectionné pour les ESCs.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelle valeur de Dshot je choisi ? (600 ?)

il y a 6 minutes, Jerome a dit :

le mode est caché quand le protocole DShot n'a pas été sélectionné pour les ESCs

Yes : tu as bon 👍

Modifié (le) par naviluminor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, naviluminor a dit :

Et quelle valeur de Dshot je choisi ? (600 ?)

Si tu as une F7, DShot600.

Si tu as une F4 avec le DShot Bi-directionnel activé, ca peut être un peu juste en DShot600, selon la FC et les fonctionnalités activées.

En gros regarde la charge CPU indiquée dans la bordure en bas de BF, tant que t'es sous les 75%, ca va, si tu vois que ca dépasse, mets toi en DShot300 et 4K pour la boucle PIDs.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--->  "Hobbywing - XRotor Combo FC F4 G3 + ESC 60A"

Contrôleur de vol Xrotor F4 G3
Micrologiciel: OMINIBUSF4SD
Programmation FC: prise en charge
Programmation via: configurateur Betaflight / Cleanfliht ou autres
Compatible avec (modes): PWM, Oneshot125, Oneshot42, Multishot, Dshot150, Dshot300 / 600/1200, Proshot1000, etc.
Compatible avec (Trabsmitter): PPM, Spektrum, SBUS, SYMH, XBUS, IBUS, JETIEXBUS, CRSF, SRXL, etc.
OSD: Intégré
Surveillance de tension: prise en charge
Surveillance actuelle: prise en charge
Buzzer externe: pris en charge
LED Contrôle: Pris en charge
BEC: 12V @ 2A
Port USB: MicroUSB
Taille: 36x36mm
Poids: 6g
Applications: Drone de course FPV de 130 à 300 mm

60A 3-6S Blheli_32 ESC brushless
Cont. Courant: 60A
Courant de crête: 80A
BEC: 5V@0.6A
LiPo Cells: 3-6S
Micrologiciel: micrologiciel Hobbywing_XRotor_BLHeli-32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les presets proposés par cette version de BF basculent comment vers les PID profil ? sur Emu c'est facile, ils sont proposés directement dans un déroulant de la rubrique PID, mais là 🤔

Comment savoir quel protocole de Dshot est le plus pertinent, tenir le CPU sous 75% suffit à valider le choix ? Dshot Bi-directionnel = ??  (quel merdier quand même)

 

Ps: @Jerome, lorsque j'aurais terminé, tu auras droit à un (ou deux) jeu d'hélices presque par mort de ton choix 😌

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, naviluminor a dit :

Comment savoir quel protocole de Dshot est le plus pertinent, tenir le CPU sous 75% suffit à valider le choix ? Dshot Bi-directionnel = ??  (quel merdier quand même)

perso, je me prend pas le choux (F4 =DSHOT 300).... faut vraiment s'appeler Jérôme pour faire la diff avec un DSHOT600...... autant pas chercher la merde..... pi avec ton attirance pour les problèmes chelou, je ne prendrais pas le risque.....

 

pour les profil de PID, aucune idée, je ne m'en sert jamais.....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement les PID te prends pas la tête, applique la méthode chriss rosser, j'ai le même tune pour mon fusion que Jérôme avec le sien, ça tourne au top ayant la même base mais j'ai testé la méthode de chriss en utilisant juste le master multiplier... Tu le montes direct a 1.3 et ensuite cran par cran jusqu'à avoir des bruits moteurs, ou chauffe pas top, tu redescend de 0.1 et basta ! j'arrive au final aux mêmes PID que Jérôme ! Cette méthode fonctionne vraiment bien, même si je garde le tune de Jérôme, quand ça marche on touche a rien 😁

Reste les filtres, la par contre, suit le tuto de Jérôme au dessus, pas le choix mais pour éviter au max le propwash par ex, je trouve ça primordial. 

Un setup bien réglé aux petits oignons vs stock franchement c'est le jour et la nuit en plaisir de vol. 

Modifié (le) par Sam86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, naviluminor a dit :

Comment savoir quel protocole de Dshot est le plus pertinent, tenir le CPU sous 75% suffit à valider le choix ? Dshot Bi-directionnel = ??  (quel merdier quand même)

La vitesse du DShot est lié à la vitesse de la boucle PIDs. 8K ==> DShot600, 4K ==> DShot300. On peut être en 8K et DShot300 bien sûr (ou 4K et DShot600), mis ça ne servira à rien (la vitesse de moteurs sera mise à jour un tour sur 2, ou 2 fois de suite avec la même valeur selon le cas).

Plus on est haut, mieux c'est, en théorie. Après, dans la pratique, comme dit @nochamo, difficile de faire la différence. Je suis même sûr que lors d'un test en aveugle, je n'y verrais que du feu 😉 

Officiellement, la recommandation c'est :

  • Avec une F7, G4 ou H7 : boucle PIDs à 8K et DShot600, dans tous les cas (à moins vraiment que les ESCs fassent des erreurs en Dshot600 avec RPM filter)
  • Avec une F4 : boucle PIDs à 4K et DShot300 si le RPM filter (DShot bidirecitionnel) est activé
  • Avec une F4 boucle PIDs à 8K et DShot600 si le RPM filter (DShot bidirecitionnel) est PAS activé

Si tu veux pas te prendre la tête, reste sur cette ligne directrice. Tes ESCs supportant très bien le RPM filter, tu serais donc plutôt dans le cas de la 2nde ligne (boucle PIDs à 4K et DShot300 AVEC RPM filter). Avec ces ESCs, je te recommande aussi fortement de rester sur BLHeli32 32.7 et d'éviter les versions suivantes.

Si t'es joueur et que tu veux le max, rien ne t'empêche de tenter en 8K/DShot600 en vérifiant que tu restes sous les 75%, ça suffit effectivement à valider ce choix. Sur ma F4 qui tournait comme ça, j'étais à 72-73% de charge CPU, et ça passait très bien.

Pour clarifier un autre point, le DShot Bidirectionnel permet à tes ESCs de remonter à la FC la vitesse des moteurs, ça permet de disposer d'un filtre très efficace, le RPM filter : là où les autres filtres classiques travaillent à une fréquence données, le RPM filter va suivre les vibrations en fonction de la vitesse des moteurs. Les ESCs BLHeli32 (comme ton XRotor) le gère nativement. Les ESCs BLHeliS nécessitent un firmware spécial (Bluejay, JESC etc.).

L'activation du DShot Bidirectionnel se fait tout simplement en cochant la case dans l'onglet Moteurs, ça va automatiquement activer le RPM filter, tu n'as rien de plus à faire (pour un 5", le nombre de pôles est déjà correct). A noter que ça débloque aussi le "Dynamic Idle" (dans l'onglet PIDs), qui permet d'améliorer la gestion du propwash et diminuer le risque de desync (le guide de la première page explique comme déterminer sa valeur en fonction des hélices).

Enfin, quand le DShot Bidirectionnel est activé, dans l'onglet Moteurs, sous les moteurs, tu as une nouvelle données, genre "Taux d'erreurs". Quand tu fais tourner tes moteurs via cet onglet, il faut s'assurer que tu restes bien à 0% d'erreur.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...