Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Guide de tuning Betaflight 4.3, 4.4 et 4.5


Jerome

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Arkan a dit :

Donc je commence à me dire : comme je viens de Betaflight 4.2, devrait-je plutôt me baser sur un tutoriel de mise à jour de 4.2 à 4.3 (même si en pratique je mets à jour en 4.4) ?

Si tout marche bien et que tu n'as pas besoin de la mise à jour, reste comme ça si tu as peur de galérer.

Si tu veux la faire, fais tes sauvegardes, comme ça tu pourras revenir à la version actuelle si tu galères. Tu peux flasher directement la 4.4, par contre il faudra retuner effectivement. Perso je déconseille les outils de migration. Tu peux quand même faire des captures d'écrans pour t'aider à reconfigurer pas mal de trucs.

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jérome pour ta réponse. Disons que je suis intéressé par la gestion de l'OSD en HD (je vole en DJI Goggle V2 que je vais bientôt root pour le canvas mode) et la nouvelle gestion du GPS Rescue / RTH qui est important pour moi.
Et puis de toutes façons, il faudra bien y passer un jour avant que ça soit trop obsolète, donc autant le faire maintenant.

Ce matin j'ai regardé la vidéo que tu as fait pour passer en Betaflight 4.4, et en effet, je vais suivre pas à pas ce que tu as fait (c/c du backup sur le CLI + captures d'écran de certaines pages de Betaflight).

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon petit retour suite à ma mise à jour sous BF.4.4 avec mon Diatone Roma F5 V2.

J'ai remis les PID et filtres pratiquement comme ceux sur BF 4.2.9, et rien de spécial à signaler. Si ce n'est peut-être un peu plus de propwash ou de tremblement lors des accélérations ? Honnêtement je ne saurais pas dire par rapport à avant, je pense que c'est surtout du placebo. Les moteurs ne sont pas du tout chauds, ça décolle comme avant. A noter que je n'ai PAS activé le BDirectional DShot (car de ce que j'ai lu, c'est ça qui modifie le comportement par rapport aux anciennes valeurs des PID ?). Je ne fais pas du freestyle très énervé, c'est plutôt de la croisière avec quelques flips ou loop par-ci par -à...

J'ai testé le nouveau RTH avec un GPS BN-220 (malheureusement avec un vieux firmware qui ne permet pas d'avoir les satellites Gallileo...) et un Vifly GPS-Mate : ça fonctionne au poil ! Ça me rassure pour faire un peu de mid-range quand j'irai en montagne !

Modifié (le) par Arkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arkan a dit :

A noter que je n'ai PAS activé le BDirectional DShot (car de ce que j'ai lu, c'est ça qui modifie le comportement par rapport aux anciennes valeurs des PID ?)

Non, ça modifie juste le filtrage.

Il y a 2 heures, Arkan a dit :

Si ce n'est peut-être un peu plus de propwash ou de tremblement lors des accélérations ? Honnêtement je ne saurais pas dire par rapport à avant, je pense que c'est surtout du placebo.

Si ton tune n'est pas très poussé, il faudrait regarder à la blackbox pour voir d'éventuelles différences.

Mais pour profiter de tout le potentiel de la migration, l'idéal serait d'activer le DShot bidirectionnel (et le dynamic Idle) et refaire un tune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je pense que je remettrai les paramètres par défaut (en stock) un jour et suivrait pas à pas le tuto pour le tunning.

Bon par contre j'ai crashé mon drone dans un tronc d'arbre en pleine face assez violemment, faut que je remplace la plaque du dessous et les renforts en métal😄 Donc le tunning sera pour après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jerome je me souviens que lorsque j'activais dans les esc le pwm by frequency ca marchait plutôt bien. 

Mais j'ai souvent lu que vous le régliez en fréquence fixe pour les min et max. 

Ca ne marche pas bien pour vous avec BF4.3/4.4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ManuBBXX a dit :

Ca ne marche pas bien pour vous avec BF4.3/4.4 ?

Ca dépend des ESCs. Le 48Khz/48Khz marche à tous les coups, le 24/ByRPM c'est la loterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai aussi ce Roma V2 F5 que j'ai passé en 4.4 selon de le tuto de fpv, cela marche nickel, le seul pb est le RTH, il se coupe à 1.5m du sol et toutes mes actions n'y font rien. Bon l'important est qu'il revienne sachant que si c'est une coupure vid tu le récupère avant RTH, par contre si ta liaison CRSF qui se coupe tu doit attendre la fin du RTH (tu te mets en dessous pour le rattraper pour ne pas avoir de casse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, All a dit :

il se coupe à 1.5m du sol et toutes mes actions n'y font rien

Est-ce que t'as bien installé la version 4.4.1 ? Elle est censée corriger certains bugs du RTH de la version 4.4.0.

il y a 6 minutes, All a dit :

par contre si ta liaison CRSF qui se coupe tu doit attendre la fin du RTH (tu te mets en dessous pour le rattraper pour ne pas avoir de casse).

Normalement dès que ton RX rebind avec ta radio tu peux reprendre le contrôle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 at 11:49, Jerome a dit :

Ca dépend des ESCs. Le 48Khz/48Khz marche à tous les coups, le 24/ByRPM c'est la loterie.

Je comprends mieux. En revanche dans le cas où il marche c'est beaucoup mieux tu confirmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ManuBBXX a dit :

Je comprends mieux. En revanche dans le cas où il marche c'est beaucoup mieux tu confirmes ?

"Beaucoup mieux", non. Plutôt "imperceptiblement mieux". En théorie, sur le papier, ça améliore les choses, pas sûr que ça se voit vraiment en vol. Certains diront même que c'est moins bien parce que ça apporte des variations de comportement avec un couple variable.

Le plus simple c'est de comparer sur ta machine et rester sur ce que tu préfères.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 at 12:54, Jerome a dit :

Est-ce que t'as bien installé la version 4.4.1 ? Elle est censée corriger certains bugs du RTH de la version 4.4.0.

Normalement dès que ton RX rebind avec ta radio tu peux reprendre le contrôle.

Bonjour Jérôme

Je suis resté en 4.4 car lors de la sortie du 4.4.1 j'ai entendu de tout et n'importe quoi et je fais du drone que depuis 1 an et ne suis pas un expert comme vous, malgré ma hausse de compétence à chaque fois que je crache ou perds mon drone (merci au GPS , à WAF et Alexandro  ( https://www.youtube.com/@alessandrodionisivm  ,il me fait aimer l'Italie et sa vid pour afficher position gps sur tango après crash).

La version 4.4.1 apporte elle gds chose?? sachant que je ne fais que du mid et LR avec des li ions ( navigation cool pépé, cela me coute déjà un bras).

Le passage au 4.4 a été sans pb mais comme je dit , si cela marche.....

Concernant la chute du Roma à 1.5 m de haut, je ne trouve cela pas grave car en général c'est la perte video qui provoque mon action en failsafe et je récupère en RTH la vid donc le contrôle (sachant que mon chimera  lui se pose tout en douceur).

Concernant le rebind auto, non il ne se rebind pas mais mes tests effectuées se sont fait en éteignant la tango 2 et en la rallumant (peut être pour cela?).

 

 

Modifié (le) par All
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discuté avec un technicien de DFR, et pour eux betaflight 4.3 et 4.4 c'est de la merde, bugger et non achevé !!!!!!?????.

Il m'a dit que leur bnf c'est en betaflight 4.2.8 ou 11 ( je sais plus )

Je lui ai dit que mes 5 kwad sous BF4.4 fonctionnent niquel et il m'a répondu que : tu n'as que 5 kwads, nous c'est ce que l'on monte tous les jours... 

Que avec certaines fc ce qui marche sur une ne marche pas sur l'autre,  alors que c'est la même fc et les même réglages.  Le fait de repasser sous BF4.2 corrigeait les problèmes 

....

Chelou.....

  • Wow 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Kamarad70 a dit :

pour eux betaflight 4.3 et 4.4 c'est de la merde

j’peux comprendre que ca les fasse chier d’avoir des bugs sur "certaines fc".... d’ailleurs, on sait pas trop ce qu’ils mettent dans leurs bnf (Tmotor?).... c’est pas super détaillé la descro.... 😅

mais pour nous qui ne montons que 5 quads, c’est quand meme top de pouvoir profiter du canevas HD en O3, du remap des moteurs en 3sec etc..... 🤔

faut pas oublier que les devs sont pas payés..... les mecs de dfr si! ...... donc cracher dans la soupe d’un mec qui bosse gratos, c’est un peu moyen.....😒

 

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kamarad70 a dit :

J'ai discuté avec un technicien de DFR, et pour eux betaflight 4.3 et 4.4 c'est de la merde, bugger et non achevé !!!!!!????

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre comme conneries 😅

Ça me rappelle StudioSport qui disait qu'ils arrivaient pas à configurer un R9 sur 2. C'était pas rassurant (et pas vis-a-vis du matos ou du firmware 😉).

Si les constructeurs n'ont pas correctement mis à jour leurs targets, c'est pas la faute de BF. Et y a des moyens simples de pousser les gyro/baros/mémoires quand les targets sont bancales.

Je veux pas blâmer DFR mais t'as du tomber sur un techos qui gère pas trop. BF n'a jamais aussi bien volé que depuis la 4.3, dire le contraire... 😅

Il y a 12 heures, All a dit :

La version 4.4.1 apporte elle gds chose?? sachant que je ne fais que du mid et LR avec des li ions ( navigation cool pépé, cela me coute déjà un bras).

Je me souviens plus du détail, mais c'était essentiellement des correctifs liés au RTH de mémoire. Je l'ai flashé que sur mon quad de midrange, mes quads freestyle sont toujours en 4.4.0. (Mais le RTH marchait déjà nickel en 4.4.0 pour ma machine midrange)

Modifié (le) par Jerome
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nochamo a dit :

mais pour nous qui ne montons que 5 quads, c’est quand meme top de pouvoir profiter du canevas HD en O3, du remap des moteurs en 3sec etc..... 🤔

C'est clair, perso je trouve BF 4.4 fonctionne niquel et que les nouvelles fonctionnalités sont très appréciable, que ce soir sur un vieille fc ou une récente......

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, Jerome a dit :

Si les constructeurs n'ont pas correctement mis à jour leurs targets, c'est pas la faute de BF. Et y a des moyens simples de pousser les gyro/baros/mémoires quand les targets sont bancales.

 

Le but de mon appel chez DFR était car je n'arrivais pas à faire reconnaitre un Baro que j'ai acheté chez eux :

image.thumb.png.d84d5191119f0ae80e99fe43e3f4b5ba.png

 C'est la que le technicien m'a dit que c'était pas simple de le faire reconnaitre sur une FC qui n'était pas prévue avec Baro et si j'était en BF 4.3 ou BF 4.4 c'était impossible.

C'est là, qu'il m'a dit que ces dernières versions étaient trop bugger et inachevé.... 

Heureusement que les développeur font évoluer les choses et simplifies/améliorent nos firmware, je suis comme vous, je ne suis pas partisant du "ça marchait avant alors faut plus rien toucher car la nouveauté c'est de la merde......"

Par contre il auraient pu stipuler sur le site que ces baros sont une galère a faire reconnaitre et qu'il faut impérativement être sous BF 4.2.11 au max......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kamarad70 a dit :

Le but de mon appel chez DFR était car je n'arrivais pas à faire reconnaitre un Baro que j'ai acheté chez eux :

Est-ce que tu as essayé cette manip ?image.thumb.png.89296beb5a4f91f9e70c9549fd1f5e68.png

Depuis la 4.4, on a les cloud builds, donc par défaut, BF n'embarque que les trucs les plus génériques et ce qui est intégré dans la target. Avec un baro externe, je pense que t'es obligé de spécifier dans les Custom Defines que tu veux que les drivers pour le baro soient embarqués.

Toutes les FC où j'ai eu des soucis à ce niveau (mémoire BB non reconnue, gyro non reconnu) ca a été réglé avec ça. Faut juste bien s'assurer d'avoir l'option "Expert Mode " d'activée en haut et non seulement dans les options, y a un petit bug sur le configurateur :
image.thumb.png.7ac6f397798d71234093d0827b421560.png

Concernant les baro I2C (c'est le cas du tiens), ils ont ajouté cette note
image.thumb.png.53c83f466410a21948d766d3b1413fc9.png

Je ne sais pas si ça concerne les baro externe, mais ça peut être une piste.

C'est vrai qu'un baro externe c'est un peu exotique, mais ça doit pouvoir marcher en 4.4. Au pire tu peux ouvrir un ticket sur le Github de BF, tu auras une réponse très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

Est-ce que tu as essayé cette manip ?image.thumb.png.89296beb5a4f91f9e70c9549fd1f5e68.png

Depuis la 4.4, on a les cloud builds, donc par défaut, BF n'embarque que les trucs les plus génériques et ce qui est intégré dans la target. Avec un baro externe, je pense que t'es obligé de spécifier dans les Custom Defines que tu veux que les drivers pour le baro soient embarqués.

Toutes les FC où j'ai eu des soucis à ce niveau (mémoire BB non reconnue, gyro non reconnu) ca a été réglé avec ça. Faut juste bien s'assurer d'avoir l'option "Expert Mode " d'activée en haut et non seulement dans les options, y a un petit bug sur le configurateur :
image.thumb.png.7ac6f397798d71234093d0827b421560.png

Concernant les baro I2C (c'est le cas du tiens), ils ont ajouté cette note
image.thumb.png.53c83f466410a21948d766d3b1413fc9.png

Je ne sais pas si ça concerne les baro externe, mais ça peut être une piste.

C'est vrai qu'un baro externe c'est un peu exotique, mais ça doit pouvoir marcher en 4.4. Au pire tu peux ouvrir un ticket sur le Github de BF, tu auras une réponse très rapidement.

Ok, merci Jérôme. 

Je vais me pencher là-dessus a l'occasion ( des que j'aurais le "courage" de rouvrir mon whoop pour le resouder dedans...)👍.

Tout n'est pas perdu 😉

Si je trouve je ferais un post.... on enverrai un lien à DFR....lol

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La version 4.4.2 de Betaflight vient de sortir : https://github.com/betaflight/betaflight/releases/tag/4.4.2

Essentiellement des corrections de bugs, pas d'évolution majeures ni de nouvelles fonctionnalités :

Citation

Improvements

Fixes

Je ne l'ai pas encore flashée, mais à priori, aucun impact sur nos tunes.

Les 2 points principaux sont une optimisation du RTH et de la gestion du DShot.

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 at 01:43, Jerome a dit :

[4.4.2] DSHOT timing improvements by @SteveCEvans in #12709

Apparemment tout n'est pas rose. Certaines instructions DShot ne fonctionnent plus : je ne peux plus changer la direction de mes moteurs via BF et j'ai qques erreurs qui remontent dans l'onglet moteur alors que je n'en avais pas avant (le retour à la 4.4.1 règle les 2 prbl).

Un bug existe déjà, mais je ne sais pas si ça concerne que ma FC ou toutes, donc prudence quand même avec ce dernier firmware.

  • Wow 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu de soucis pour le moment en 4.4.2 .... Je vais vérifier les erreurs moteurs mais pas de soucis en vol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sam86 a dit :

J'ai pas eu de soucis pour le moment en 4.4.2 .... Je vais vérifier les erreurs moteurs mais pas de soucis en vol 

Il y a bien un bug, ils ont sorti un patch (futur 4.4.3) qui restaure le réglage de la direction des moteurs, je viens de le tester. Par contre j'ai toujours un peu d'erreur sur les moteurs 3 et 4 que je n'ai pas en 4.4.1. C'est pratiquement rien (< 0.1%), mais c'est bien là. C'est normal que tu ne t'en rendes pas compte en vol.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...