Aller au contenu
DroneBuilds

Guide de tuning Betaflight 4.3, 4.4 et 4.5


Jerome

Messages recommandés

Je suis passé en 4.4.2 et j'ai l'impression que le dynamic notch ne fonctionne pas.

Vous avez déjà vu çà ?

Voici le résultat avec les filtres par défaut

default_filters.thumb.png.a3df51412e76839a0211e12e1ca4064c.png

default_filters_result.thumb.png.6bc5fc4435350db991e78b0f19c353b1.png

 

On voit bien le bruit des moteurs et la fréquence de ma frame qui est à 215Hz.

J'ai donc réduit mes filtres en pensant que le dynamic notch allait filtrer ma frame mais il ne semble pas le faire

filter_with_2LPT.thumb.png.320f7ccd61e652f62c10b9cefdd6f003.png

filter_with_2LPT_result.thumb.png.6c11decf3eb4b051ca97e31f89a79ab7.png

 

En rajoutant un filtre notch statique c'est à peine mieux mais je ne comprends pas pourquoi le dynamic ne le traite pas (même si je met un Count à 2).

filtres_proche_4.3_result.thumb.png.957c29e1749bcc3135a96de955b15cbc.png

Des idées ?

Merci

Modifié (le) par Neonite
manque une image
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Comme toujours superbe article de ce forum riche en infos.
J'ai une question concernant le passage en 48kHz pour les ESC que tu évoques plus haut.
Actuellement j'ai paramétré le LOW à 24 et le HIGH a 48 mais pas du tout sûr ?
Sur le BLHELI 32.9 il y a cette notion de LOW/HIGH qu'il ne semblait pas y avoir en 32.8 ou 32.7

image.png.4bb0a7cd491b9e5f47671f43b6d4ee5f.png
Merci de bien vouloir m'éclairer pour le bon réglage pour mon passe à 48kHz 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Motard Geek a dit :

Mieux vaut éviter les fréquences dynamiques et mettre la même valeur pour les 2 🙂 

Merci pour le retour.

En fait ne sachant pas l'impact de passer en 48kHz et surpris des 2 options Low/High j'ai fait un mix en attendant d'avoir une réponse.

Y t'il une réel différence (perceptible) quand on passe de 24 a 48 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut, j'ai mis en recommandation 48khz fixe (min et max) parce que c'est ce qu'il y a de plus passe partout en général. Mais en gros : 24 kHz fournit plus de couple et 48khz (ou plus) donne plus de douceur.

En BLHeli 32.9, on a la possibilité de passer en PWM Frequency variable. Sachant que le truc idéal ça sera d'utiliser en max "byRPM" qui va déplacer la fréquence max pour éviter d'être sur la même que les moteurs. C'est ça le réel intérêt du min/max. Mais tous les ESCs ne le supportent pas forcément bien. Donc à tester selon son setup, au pire 48khz marche très bien 🙂 

  • J'aime 1
  • Bouillant ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jerome a dit :

Par défaut, j'ai mis en recommandation 48khz fixe (min et max) parce que c'est ce qu'il y a de plus passe partout en général. Mais en gros : 24 kHz fournit plus de couple et 48khz (ou plus) donne plus de douceur.

En BLHeli 32.9, on a la possibilité de passer en PWM Frequency variable. Sachant que le truc idéal ça sera d'utiliser en max "byRPM" qui va déplacer la fréquence max pour éviter d'être sur la même que les moteurs. C'est ça le réel intérêt du min/max. Mais tous les ESCs ne le supportent pas forcément bien. Donc à tester selon son setup, au pire 48khz marche très bien 🙂 

Le maitre a tout dit 🙂
Chez moi, et je sais que c'est loin d'être le cas de tout le monde, le byRpm marche vraiment bien ! ( ESC Foxeer reaper 65A )

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 17/11/2023 at 16:07, ManuBBXX a dit :

J'ai flash la 4.4.3 fraichement sortie, on verra.
Vous savez s'ils ont corrigé le bug de la 4.4.2, ou tu pouvais avoir des desync, ou error moteur ?

En tout cas, sur les 2 quads que j'ai passés en 4.4.3, je n'ai pas d'erreur moteur (l'un en BLHeli32 et l'autre en Bluejay).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai une FC ou le baromètre est reconnu sous BF4.3 et ne l'est plus sous BF 4.4 ????

J'ai comparé toutes les lignes des fichiers dump des deux versions (baro_....,etc... ; spi_.....,etc.... ; I2C_....,etc...) et malgré les mêmes valeurs, rien à faire sous BF4.4 ???

Une idée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

SAlut, j'ai mis une SpeedyBee F405 V3 BLS 55A sur mon Jeno5, j'ai aussi mis un micro SD de 32GO poour la BB, il ne me prend que 4GO pour les logs, ça OK, mais pourquoi je n'ai plus le bouton d'effacement ?

jenobb.thumb.jpg.bf9a7b3e76e5a957b86aff65590439da.jpg

Autre chose, hier j'ai testé (enfin) et j'ai un bruit moteur de temps en temps, et j'te raconte pas quand je met un chouïa de gaz, il part en vrille le con ..

Firmware 4.4.0 et tune du Jeno (que m'avait conseiller @nochamo) esc bluejay 48Hz, RPM activé. J'ai un gros doute sur les moteurs (RPMRC 2207 1950kv) des trucs Chinois mais qui fonctionnaient bien avec l'analogique que j'ai dépouillé ..

Du coup flash en 4.5rc2 et pids par défaut ...Je retesterai ça ..

Si quelqu'un peu me faire la traduction de la BB, perso je ne vois que dale ..(Pas de Air mode !)Juste pour savoir si c'est les moteurs ou la config ?

J'ajoute un extrait vidéo, qui ne sert à rien vu qu'il n'y a pas de son et que la MicroSD que j'avais mis dans le O3 n’étaie pas assez rapide ..Just For Fun 🙂

Terrain plein de boue !😉 (merci les taupes !) Bref une journée de merdes ...

 

 

LOG00004.BFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce spot me dit quelque chose 😄 

il y a une heure, spid99 a dit :

j'ai aussi mis un micro SD de 32GO poour la BB, il ne me prend que 4GO pour les logs, ça OK, mais pourquoi je n'ai plus le bouton d'effacement ?

Ca ne me choque pas, les 4Go c'est normal, et pour l'effacement, c'est à toi de formater la carte SD.

il y a une heure, spid99 a dit :

(Pas de Air mode !)

Pourquoi pas de Air Mode ?

Il n'y a vraiment rien à voir dans la Blackbox, ce n'est pas le même vol que dans la vidéo (très peu de données, taux d'échantillonnage hyper faible).

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Jerome a dit :

c'est à toi de formater la carte SD.

C'est ce que j'ai fait, mais en le faisant j'ai formaté par erreur la carte msd des lunettes ^^ 😇 OK donc, je ferais gaffe ..

il y a 26 minutes, Jerome a dit :

Pourquoi pas de Air Mode ?

Because, avec dans le premier vol, ça merdé déjà, j'ai voulu sans pour voir ..

il y a 26 minutes, Jerome a dit :

très peu de données, taux d'échantillonnage hyper faible

Je te donne une autre BB sans garantie que ce soit la bonne..Et je vais modifier dans Béta l’échantillonnage, en 3.20khz je peux mettre 1/1 ?

il y a 26 minutes, Jerome a dit :

Ce spot me dit quelque chose 😄 

J'ai mis cette vidéo exprès 😆

LOG00001.BFL

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, spid99 a dit :

Je te donne une autre BB sans garantie que ce soit la bonne..Et je vais modifier dans Béta l’échantillonnage, en 3.20khz je peux mettre 1/1 ?

C'est encore pire, 1 min de vide 😄 

En 3.2Khz, mets-toi en 1/2, ça suffit. Mais par contre attention, la vitesse de ta boucle PID est à 1.6Khz au lieu de 3.2Khz !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Jerome a dit :

la vitesse de ta boucle PID est à 1.6Khz au lieu de 3.2Khz !

Depuis le flash en version 4.5.0 ça c'est remis par défaut à 3,2 😉

Bon, j'irais tester demain, mais ça caille sévère ici 🥶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la foule,

ça fait un moment que j'ai rien posté. Je reviens vers vous parce que je galère avec les pid... Je vous parle d'un A85 hd, que je kiffe ++. Mais il merdouille un peu depuis que j'ai mis des moteurs... plus gros. Il est d'origine monté avec des xing 1303 5000kv. Mais il est un peu lourdaud et n'a pas vraiment de reprise. J'ai donc mis des axis 135 en 5500kv (les moteurs sont en 4s). Et c'est devenu une bombe!!! Au détriment de l'autonomie... Je le fais voler avec des dogcoms 4s 560 mah 150c. J'ai des vibrations dans l'image, ça reste volable mais l'image est légèrement floue. Je vous envoie la BB et les photos des pids. C'est la meilleure BB que j'ai réussi à avoir. J'ai baissé, monté les curseurs des filtres de 0.7 à 1.4...

Est-ce de mauvais réglages? Est-ce que la plaque en carbone en dessous est trop fine (1mm)? Ou est-ce moi???

Merci de votre aide!

Les vibrations sont à faible gaz...

Capture d’écran 2024-01-28 160531.jpg

Capture d’écran 2024-01-28 160508.jpg

20240128_155519[1].jpg

btfl_002.bbl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jerome changed the title to Guide de tuning Betaflight 4.3, 4.4 et 4.5

Ce topic a été renommé pour prendre également en compte la version 4.5 de Betaflight. Cette version contient très peu de modifications qui impactent directement le tuning du quad.

La 4.5 est encore en release candidate au moment de ce post (RC2), mais la version finale ne devait plus être loin. Si vous voulez découvrir les nouveautés qui vous attendent, on vient de sortir une vidéo sur la chaîne à ce sujet :

 

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
  • Merci ! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jerome a dit :

Ce topic a été renommé pour prendre également en compte la version 4.5 de Betaflight. Cette version contient très peu de modifications qui impactent directement le tuning du quad.

La 4.5 est encore en release candidate au moment de ce post (RC2), mais la version finale ne devait plus être loin. Si vous voulez découvrir les nouveautés qui vous attendent, on vient de sortir une vidéo sur la chaîne à ce sujet :

 

Merci pour cette vidéo @Jerome !!!!

Ca m'a motivé de passer certains Kwad en BF4.5.

Par contre sur une AIO Speedybee l'onglet OSD à disparue en BF 4.5 ????!!!!!

J'ai retester plusieurs fois en faisant des aller/retour entre BF4.4 et BF4.5, même une fois c'est l'onglet GPS qui a disparue et ça m'emmerde car ce fameux kwad est équipé d'un GPS....

Sur le premier Kwad j'ai tester le RTH directement au premier décollage avec un vieux BN180.....:

Truc de fou...

  • Bouillant ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kamarad70 a dit :

Par contre sur une AIO Speedybee l'onglet OSD à disparue en BF 4.5 ????!!!!!

Ca sent le bug sur la target. T'as vérifié que la fonction OSD était bien activée dans l'onglet Configuration, on sait jamais, des fois qu'il soit désactivé sur la config par défaut ?

image.png.efc64a7d90c44e2292e7282eab6d494f.png

J'imagine que côté des options de build, l'OSD était bien présent ?

image.png.7f173758ed82e6fcf7ead0699996771d.png

T'as sans doute déjà vérifié ces 2 points, si c'est bien le cas, il faudrait déclarer un bug pour qu'ils le corrigent.

il y a 14 minutes, Kamarad70 a dit :

Sur le premier Kwad j'ai tester le RTH directement au premier décollage avec un vieux BN180.....:

Ouais c'est bluffant ! 🙂 

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jerome a dit :

 

T'as sans doute déjà vérifié ces 2 points, si c'est bien le cas, il faudrait déclarer un bug pour qu'ils le corrigent.

Oui j’ai tout reflasher plusieurs fois pour être sûr de n’avoir rien zappé.

cest la seul Fc qui m’a posé problème, les autres sont passé toutes seul . J’ai même recharger les conf par l’onglet présent sur les 3 autres kwad….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kamarad70 a dit :

Oui j’ai tout reflasher plusieurs fois pour être sûr de n’avoir rien zappé.

cest la seul Fc qui m’a posé problème, les autres sont passé toutes seul . J’ai même recharger les conf par l’onglet présent sur les 3 autres kwad….

J'ai peur que tu n'aies pas d'autre option que de déclarer le souci rencontré sur ta FC si tu veux que ca soit corrigé 😕 

Le 28/01/2024 at 16:13, Endernocide a dit :

Est-ce de mauvais réglages? Est-ce que la plaque en carbone en dessous est trop fine (1mm)? Ou est-ce moi???

C'est dur à dire, la blackbox la plus longue dans le fichier dure une trentaine de secondes, mais c'est vrai que c'est pas très joli 😕 Faudrait pouvoir comparer une BB faite avec les moteurs précédents. Est-ce que ces nouveaux moteurs Axis sont plus noisy ? Est-ce qu'il sont un peu trop surdimensionnés ? (bien que la diff de taille soit minime) Est-ce qu'il y a autre chose qui foutrait la merde (sur le pitch en particulier) ? Dur de répondre malheureusement 😕 A part de te dire de comparer avec les anciens moteurs ou tester avec d'autres hélices, j'ai pas trop d'idée 😕 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome a dit :

J'ai peur que tu n'aies pas d'autre option que de déclarer le souci rencontré sur ta FC si tu veux que ca soit corrigé 😕 

 

Tu déclare ou ce type de bug ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kamarad70 a dit :

Tu déclare ou ce type de bug ?

Tu peux éventuellement tâter le terrain sur leur Discord, pour voir si le souci parle à qqun ou si qqun l'a déjà évoqué. Sinon la déclaration de bug se fait sur le Github directement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Kamarad70 a dit :

Par contre sur une AIO Speedybee l'onglet OSD à disparue en BF 4.5 ????!!!!!

J'ai retester plusieurs fois en faisant des aller/retour entre BF4.4 et BF4.5, même une fois c'est l'onglet GPS qui a disparue et ça m'emmerde car ce fameux kwad est équipé d'un GPS....

Ça ne serait pas un problème de capacité mémoire de cette carte, souvent les AIO sont un peut faibles de ce coté ..

Et en ne laissant que les indispensables au moment de la construction du firmware ?

image.png.6106e88bafd451ac261226af99316017.png

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jerome a dit :

Tu peux éventuellement tâter le terrain sur leur Discord, pour voir si le souci parle à qqun ou si qqun l'a déjà évoqué. Sinon la déclaration de bug se fait sur le Github directement

 

il y a une heure, spid99 a dit :

Ça ne serait pas un problème de capacité mémoire de cette carte, souvent les AIO sont un peut faibles de ce coté ..

Et en ne laissant que les indispensables au moment de la construction du firmware ?

image.png.6106e88bafd451ac261226af99316017.png

Merci pour vos réponses.

J'ai reflashé hier soir, par contre je n'ai pas rechargé la config du 4.4 comme je l'ai fait pour les autres kwad

J'ai pris des photos des différents onglets et j'ai tout reparamétré onglet par onglet et ça à l'air good

J'ai l'impression que le chargement de la config par l'onglet preset foutait le bordel sur ce kwad...

Plus qu'a tester après le taf si la météo le permet.

C'est quoi l'auto trainer et Pin IO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...