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forfait montage drone fpv
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Posté(e) (modifié)

Salut,

Le but de ce tuto est de vous aider Ă  obtenir un bon tune pour votre quad, 2-3 lipos devraient suffire.

A noter que des presets viennent de faire leur arrivĂ©e avec la Release Candidate. Ca ne vaudra jamais un tune adaptĂ© Ă  votre machine, mais ça pourra sans doute convenir Ă  beaucoup de pilotes. Ce guide est un peu long, mais vraiment pas compliquĂ©, soyez rassurĂ©s 😉 

A la fin de ce post, vous retrouverez les vidéos de la chaßne concernant Betaflight 4.3, 4.4, 4.5 et le Tuning. Mais ce tuto "texte" reste un trÚs bon complément aux tutos vidéo.

Les versions 4.4 et 4.5 de Betaflight n'ont pratiquement aucun impact sur le tuning, ce guide initialement rĂ©digĂ© pour la version 4.3 est 100% applicable. De mĂȘme que la migration de la 4.3 vers la 4.4 se fait sans problĂšme, on fera juste attention Ă  la nouvelle valeur par dĂ©faut de l'anti-gravity (qui passe de 3.5 Ă  8).

Pourquoi passer en 4.3/4.4/4.5 ?

Parce qu'elles apportent leur lot de nouveautés. Certaines versions majeures de BF n'étaient pas forcément au niveau des attentes. Ce cru est excellent, jamais BF n'a aussi bien volé, ça fait pratiquement un an qu'elle tourne bien, elle a été testée dans tous les sens par des centaines/milliers de pilotes. Au menu des principales nouveautés :

  • ArrivĂ©e des Presets (dans de nombreuses dĂ©clinaisons : ils ciblent diffĂ©rents aspects de la configuration par exemple, on a des prĂ©sets dĂ©diĂ©s au lien radio, d'autres aux rates, aux filtres, au VTX etc...)
  • Un nouveau filtre dynamique, plus rapide et efficace, c'est sans doute la principale raison de passer en 4.3. Mark Spatz en parle en dĂ©tail dans cette vidĂ©o
  • Une grosse amĂ©lioration de l'antigravity (qui booste maintenant aussi les P, c'est trĂšs efficace)
  • Un nouveau set de curseurs, pour faciliter le tuning
  • Une optimisation du Feedforward qui devient davantage paramĂ©trable
  • Le remapping presque automatique des moteurs en cliquant sur les moteurs ainsi que la modif du sens de rotation !
  • De nouveaux filtres : PT2 et PT3. Ces filtrages seront destinĂ©s Ă  remplacer le BIQUAD. Ces filtres rĂšglent qques dĂ©fauts du BIQUAD (trĂšs consommateur en ressources et gĂ©nĂšre de l'overshoot). Le RC Smoothing s'appuiera par dĂ©faut sur du PT3.
  • Configurateur : Auto dĂ©tection de la target, pour Ă©viter les erreurs
  • Nouveau mixeur linĂ©aire (en provenance de Emuflight) : montĂ©e plus fluide du throttle (2 nouveaux modes en plus du "legacy" : "linear" et "dynamic")
  • Le dynamic Idle a Ă©tĂ© revu et ne dĂ©pend plus du DShot Idle
  • Optmisation des APIs qui permettent de gĂ©rer le SPI DMA, ce qui permet d'Ă©viter que l'utilisation de la Blackbox impacte la boucle PIDs
  • Les Warnings deviendront accessibles via MSP de maniĂšre "propre", donc plus de bidouille Ă  faire, on aura les Warnings dans l'OSD DJI. Mais cela nĂ©cessitera que DJI mette Ă  jour sa façon de gĂ©rer cet aspect lĂ  (il faudra donc attendre une mise Ă  jour DJI pour en profiter)
  • Nouvel Ă©lĂ©ment dans l'OSD : la puissance du lien TX (donc indiquer par exemple si le module Crossfire est Ă  25, 500, 1000 mW etc. Ca arrivera donc dans l'OSD BF (pour l'OSD DJI, c'est un peu plus compliquĂ©, on devra certainement attendre l'arrivĂ©e de la gestion du Canvas mode pour en profiter)
  • Support du Crossfire v3 (24 channels, meileure gestion des erreurs...)
  • etc.

Le guide de tuning BF4.2 reste disponible ici.


Pré-requis

  • Il faut tout d'abord rĂ©cupĂ©rer la derniĂšre version du configurateur : https://github.com/betaflight/betaflight-configurator/releases
  • A chaque installation d'une nouvelle version, pensez Ă  rĂ©cupĂ©rer la derniĂšre version du configurateur
  • Windows 10 est maintenant nĂ©cessaire pour cette nouvelle version du configurateur (si vous ĂȘtes sous Windows)
  • Avant de dĂ©marrer le tune, s'assurer que le quad est sain : vĂ©rifier que toutes les vis (chĂąssis, bras, moteurs, hĂ©lices...) soient bien serrĂ©es, que les hĂ©lices ne soient pas tordues, que tout soit bien sĂ©curisĂ© dans la machine (pas de fil pouvant bouger et tapoter la FC ou le gyro par exemple) : tout ce qui peut bouger peut engendrer des vibrations...
     

Etapes de ce guide :

  1. Configuration de base et pré-requis
  2. Réglage des filtres
  3. Réglage des PIDs
  4. Ajustement du feeling
  5. Optimisation du filtrage
  6. Pour aller plus loin


1. Configuration de base et pré-requis

Pas de panique ! Ce guide peut sembler assez long, mais il est normalement simple et il y a beaucoup d'images 😆 MĂȘme si l'utilisation de la Blackbox peut-ĂȘtre pratique (on y revient Ă  la fin), ce guide est pensĂ© pour s'en passer.


1.1 Récupération de la configuration de base

L'objet de ce tuto n'est pas d'expliquer comment configurer BF, le principe est le mĂȘme que pour les versions prĂ©cĂ©dentes. Sachez juste que certains rĂ©glages initialement dans l'onglet "Configuration" ont migrĂ© vers d'autres onglets plus adaptĂ©s :

  • ESCs dans l'onglet "Moteurs"
  • RX dans l'onglet "Recepteur"

Vous pouvez normalement récupérer sans problÚme l'essentiel de votre configuration de BF 4.2 (Ports, Modes, RX). Vous pouvez également récupérer vos rates, mais attention, par défaut, ce sont maintenant les Actual Rates, pensez donc à sélectionner "Betaflight Rates" s'ils sont à ce format.

1.2 Réglages ESCs

La plupart des ESCs sont aujourd'hui compatibles avec le Bi-directionnel DShot : les ESCs sous BLHeli32 le sont nativement depuis la version 32.7, les ESCs sous BLHeliS peuvent en gĂ©nĂ©ral ĂȘtre flashĂ©s avec BlueJay (ou JESC, ou BLHeli_M).

Si vous avez des ESCs BLHeli32, de bons réglages de bases seront : 

  • Motor Timing : 23 est bon compromis ("Auto" pour une meilleure efficience, 16 pour plus de rĂ©activitĂ©, > 23 pour plus de puissance)
  • PWM Frequency : 48 Khz (si vous mettez une valeur supĂ©rieure Ă  24 Khz, dans l'onglet PIDs de BF, vous pouvez activer le "Thrust Linearization" et le mettre Ă  20-25%, bien que d'aprĂšs les retours cela ne soit plus aussi important qu'en 4.2) 
  • Demag compensation : Low (High si vous avez des problĂšme de desync)
  • Rampup Power : Par dĂ©faut Ă  50%, vous pouvez l'ajuster comme suit :
    • Pour un Tiny Whoop : > 50%
    • Pour un 3" : ~50%
    • Pour un 5" : ~40-50%
    • Pour un 7" : ~15%

La version 32.8 ainsi que le "variable PWM Frequency" peuvent poser des problĂšmes, en particulier avec le DShot bidirectionnel activĂ©. Personnellement, je prĂ©fĂšre rester en 32.7 pour le moment (quand elle est disponible). La version 32.9 est arrivĂ©e il y a qques temps et corrige des bugs de la 32.8. NĂ©anmoins, aprĂšs avoir testĂ© la 32.9, je suis quand mĂȘme repassĂ© en 32.7 : avec mes ESCs, ça volait moins bien. D'aprĂšs les diffĂ©rents retours, cette derniĂšre version ne donne pas toujours les meilleurs rĂ©sultats, ça dĂ©pend vraiment des machines/ESCs. Les ESCs en F3/F4 semblent plus adaptĂ©s, mais ça ne reste qu'une hypothĂšse. Si le "variable PWM Frequency" donne de bons rĂ©sultats, en particulier avec le max Ă  "By RPM", tant mieux ! En cas de souci, ne pas hĂ©siter Ă  repasser en PWM Frequency fixe.

Les réglages BLHeli32 proposés ici offriront de bonnes performances et devraient limiter les risques de desync. Si vous voulez pousser les ESCs BLHeli32 encore plus loin ou optimiser la configuration d'ESCs sous BlueJay, n'hésitez pas à regarder cette excellente vidéo de Chris Rosser.

1.3 DShot Bi-Directionnel

DshotBiDir.png.d8511bc4ae152d6381241f5edb09b80a.png

Si vos ESCs supportent le Bi-directionnal DShot, activez-le. Cette fonctionnalité permet de profiter du RPM Filter et de l'Idle dynamique. En général :

  • Avec une F7 ou H7, on pourra choisir Dshot600 (la boucle PIDs se positionnera Ă  8K)
  • Avec une F4, on choisira DShot300 (la boucle PIDs passera automatiquement Ă  4Khz). On peut tenter de se mettre en DShot600 et 8K/8K tant que la charge CPU reste sous les 75%.

Vérifiez dans l'onglet moteur, en faisant tourner les moteurs (sans hélices !) que le taux d'erreur reste à 0%. Si ce n'est pas le cas, il sera préférable de redescendre en DShot300 (voire désactiver le DShot Bi-direcitonnel si les erreurs persistent).

Si vos ESCs ne supportent pas le DShot Bi-directionnel, ce n'est pas dramatique, ça vole bien aussi sans, en partie grùce au nouveau filtre notch dynamique. La preuve en images, avec une ancienne version de la 4.3, et un quad d'entrée de gamme (F4, ESCs BLHeliS, Velox).

Evidemment, vérifiez le sens de la FC, l'ordre des moteurs ainsi que leur sens. Des outils intégrés à l'onglet "Moteurs" permettent de paramétrer ça en quelques secondes.

1.4 Dynamic Idle

Le Dynamic Idle a Ă©tĂ© revu dans la 4.3 : plus besoin de s'embĂȘter avec le DShot Idle (qui est dĂ©sactivĂ© lorsque le Dynamic Idle est supĂ©rieur Ă  0). Pour l'activer, il faut avoir activĂ© le Dshot Bi-directionnel.

DynamicIdleConf.png.1e4b69f3a9313859c8416a2c9da33819.png

Le Dynamic Idle permet de limiter les risques de desync et permet de mieux contrer le propwash. Plus sa valeur sera Ă©levĂ©e, plus il sera efficace pour limiter le propwash mais... plus le quad retombera vite lorsqu'il aura la tĂȘte en bas. Voici quelques valeurs de dĂ©part conseillĂ©es par Chris Rosser, en fonction de la taille de vos hĂ©lices :

DynamicIdleValues.png.44aac53049a396326d1b20d851d09d3c.png

On peut considérer qu'un pas inférieur à 40 est un pas faible, et qu'un pas supérieur à 40 sera un pas assez élevé. Sur mes 5", je rÚgle en  général cette valeur à 30.

1.5 RC Smoothing et Feedforward

Les réglages par défaut du RC Smoothing sont trÚs bien :

RCSmoothing.png.1f0b55c21a7453f3629a042081d5631e.png

Je n'y touche pas, mais si vous voulez ajouter plus de lissage, des valeurs autour de 50-60 pour le freestyle et 100 pour le vol cinĂ©matique sont possibles. Attention quand mĂȘme, au-delĂ  de 50, cela ajoute une latence au niveau des sticks qui commencera Ă  devenir palpable. Un bon compromis Ă  mon gout est une valeur de 45 : le lissage est suffisant, sans que la latence ne soit perceptible.

Pour le feedforward, on peut soit se rabattre sur le preset adapté à notre lien radio, soit se baser sur cette recommandation des Tuning Notes : pour un lien radio à 500 Hz (Ghost, ELRS), il faut avoir un lissage autour de 65-70 avec une moyenne sur 2 points. Pour un lien à 250 Hz (Tracer, ELRS), un lissage autour de 35-40, toujours avec une moyenne sur 2 points. Pour du Crossfire à 50 Hz et du FrSky, on pourra opter pour un lissage sur 3 points.

Feedforward.png.dae1dacbb6d515ba544d092626251e34.png

Plus de détails : Betaflight RC Smoothing | HIGH performance link KILLER (UAV Tech), BF 4.3 Tuning Guide Part 5: Feedforward! (Chris Rosser)

Pour faire simple, on recommandera d'appliquer le preset correspondant Ă  votre lien radio, et repasser le RC Smoothing Ă  45.

1.6 Mode Expert et derniers ajustements

Passez en mode expert pour afficher l'ensemble des sliders de réglages des PIDs.
expert.jpg.ee0fc23ae7ac929565da0c7e340b40d7.jpg

MĂȘme si en principe les rĂ©glages PIDs et Filtres de la 4.2 peuvent convenir, on recommandera de partir des rĂ©glages stocks.

Comme pour les versions précédentes, on désactivera le "Dynamic Damping" (anciennement D-Min) en poussant le slider au minimum. Dans un premier temps, on peut en faire autant pour le "Gain réponse aux stick" (Feedforward). Il faudra penser à le réactiver aprÚs avoir réglé le "Damping" (D) et le Tracking (P).
Damping_FF_zero.png.322f8319f4a45759d47d587cf9a6b03b.png

Sur un 5", je continue en général à suivre les recommandations de Mark Spatz en mettant le TPA à 1750. Mais sur certains setups, je l'ai redescendu à 1450 car j'avais des oscillations de D lors de full dans certains conditions.

TPA.png.d4da14f1fc8f0f020207803910c6fd34.png

A noter : en 4.4, le TPA a été déplacé (à juste te titre) dans l'onglet PID et ajoute un liste déroulante pour choisir facilement s'il doit s'appliquer que sur les D (par défaut) ou sur les P et les D :
image.png.0e5f6bc77f30e0c458ef3242154f6c5e.png

Arrivez lĂ , vous pouvez faire un premier vol de test pour vous assurer que tout va bien (bruit, chauffe moteurs...).


2. Réglage des filtres

Comme en 4.2, on réduit le filtrage autant que possible en s'assurant que les moteurs ne chauffent pas trop.

Moins on filtre, et moins le MCU aura besoin de travailler -> le quad sera plus réactif/connecté et la gestion du propwash en sera améliorée. Le but est donc de diminuer le filtrage autant que possible... sans cramer les moteurs ^^

Avec les curseurs, c'est trĂšs simple : plus on pousse Ă  droite (et la valeur monte) et moins on va filtrer.

FiltersRecommendes.thumb.png.c1e4ff2fd44184dc8acf41eb41e18d48.png

Vous pouvez conserver les valeurs par défaut pour le RPM Filter et le Filtre Notch Dynamique.

RPMNotch.png.cb66140342f36ffc5fe272a890a7d49a.png

Si le RPM filter est dĂ©sactivĂ© (pas de DShot Bi-directionnel), les valeurs du filtre Notch Dynamique changent (3 notches, Q Ă  300). Selon les configs, on pourra jouer sur le Q et le nombre de notchs pour filtrer plus ou moins (se rĂ©fĂ©rer aux bulles d'aide), voir mĂȘme Ă©largir la bande de frĂ©quences surveillĂ©e (en dĂ©marrant Ă  partir de 100 Hz par exemple).

Sur la plupart des setups, il est possible de complÚtement désactiver les filtres gyro. Vérifiez que le quad se comporte toujours bien aprÚs avoir décoché tous les boutons. Assurez-vous, aprÚs avoir cliqué sur "Sauvegarder", que les boutons restent bien désactivés :

FilterGyroOff.png.cd6467475dcef89efcfeb83985f140af.png

Si jamais la dĂ©sactivation de ces filtres posait problĂšme avec votre machine, conservez le slider "Multiplicateur du filtre Gyro" et bougez-le en mĂȘme temps que le prochain slider. Un choix prudent consiste Ă  dĂ©sactiver le Gyro Lowpass 1 et ne garder que le Gyro Lowpass 2 avec une valeur de slider assez Ă©levĂ©e. Ainsi le filtre consommera peu et continuera de nettoyer le "bruit" dans les hautes frĂ©quences.

On s'attaque ensuite au slider "Multiplicateur de filtre D Term". Progressivement on va le pousser vers la droite en faisant Ă  chaque fois un vol de test de 30 secondes pour s'assurer que le quad n'a pas un comportement anormal (vibrations, bruits anormal, fly away...) et surtout que les moteurs ne sont pas trop chauds. Tant que vous pouvez les garder en main sans que ça soit insupportable, c'est que ça va encore. Mieux vaut tout de mĂȘme garder un peu de marge pour les pĂ©riodes les plus chaudes et les hĂ©lices/moteurs fatiguĂ©s.
A partir de 1.4, ça devient pas mal, mais si vous le pouvez, allez plus loin.
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Personnellement, je désactive aussi le filtre passe-bas sur le Yaw.
lpf_yaw.png.2f010786807eb566f4a759dff4676138.png

Voilà, c'est terminé, on a une bonne base de filtrage. En fin de tuto, on verra d'autres alternatives pour limiter encore davantage le filtrage si le quad le permet.
 

3. Réglage des PIDs

Avec la 4.3, le principe est toujours le mĂȘme qu'avant, mais les termes ont changĂ©, les "P", "I" et "D" sont remplacĂ©s par des concepts plus concrets : Damping (Amortissement = "D"), Tracking (RĂ©activitĂ© du quad = "P"), Wobble (Oscillation/Remous = "I"), RĂ©ponse des sticks (= Feed Forward).
PIDs.png.11ab230edb4cda3f904a4e48403c99f1.png

Une vidĂ©o en fin de tuto (ou les 30 premiĂšres secondes de celle-ci) vous donne un aperçu des manƓuvres simples et indispensables au tuning : (demi-) flip sec, (demi-) roll sec, "pompage" des gaz, manƓuvres Ă  propwash en laissant le quad retomber dans ses perturbations, et couper les gaz avec le quad sur la tranche ou le dos. 30-40 secondes suffisent pour avoir un vol test reprĂ©sentatif.

On va commencer par régler le "Damping" ("D"), le but est de l'augmenter autant que possible, sans avoir de bruits bizarres, fly away ni de moteurs chauds. Ici encore, il faudra procéder par "cran" avec des vols de tests pour vérifier la température et le son des moteurs. L'amortissement porte bien son nom, lors de mouvements secs, il aide à stopper le quad avant qu'il ne dépasse la consigne. Il contribue aussi à limiter le propwash. Typiquement, quand le Damping est trop élevé, lorsque les gaz sont à fond, les moteurs font un bruit caractéristique d'oscillation trÚs rapide dans les aigus.

On passe au slider concernant la rĂ©activitĂ© du quad : le "Tracking" ("P" et "I"). Le but cette fois va ĂȘtre de trouver la valeur qui permet d'obtenir un arrĂȘt net et prĂ©cis du quad lors de flips et de rolls trĂšs rapides/secs. Si le Tracking est trop bas, l'arrĂȘt du quad va se faire de maniĂšre peu prĂ©cise en ralentissant sur la fin, il sera un peu "mou". S'il est trop haut, il y aura alors de l'overshoot sur les flips et les rolls : le quad va faire un rebond trĂšs rapide avant de s'arrĂȘter correctement (il dĂ©passe un court instant la consigne avant d'y revenir), le rebond est audible.

Bonne nouvelle : quand on en est lĂ , le plus gros du boulot est terminĂ© 🙂

Le "Gain de réponse aux sticks" est à ajuster selon ses gouts. Le Feed Forward détecte les mouvements rapides des sticks et boost les P pour améliorer la latence, il anticipe quasiment le mouvement. Une valeur trop haute entrainera de l'overshoot sur les mouvements trÚs rapides. C'est donc à ajuster selon son style de vol. Le but étant de le booster autant que possible sans que cela entraine de mouvements disproportionnés. J'ai tendance à réduire cette valeur au fil du temps. Aujourd'hui le bon compromis pour mon style de vol se situe autour de 100 de FeedForward, voire un peu en dessous.

Le "Wobble" ("I") permet au quad de mieux rĂ©sister aux perturbations extĂ©rieures. Mettez un coup de gaz et laissez le quad retomber (pas jusqu'au sol 😄) sur la tranche ou sur le dos, vous verrez s'il est bien stable. Une valeur trop faible entrainera un quad qui oscille lĂ©gĂšrement, sensible au vent, bref, qui ne tient pas sa consigne. Une valeur haute donnera une sensation de quad "rigide", ancrĂ© dans sa ligne, limite robotique, voire mĂȘme des vibrations. La valeur par dĂ©faut est une bonne base. L'ajustement dĂ©pendra aussi des gouts personnels.

Les 2 sliders suivants, "Pitch Damping" et "Pitch Tracking" permettent de compenser une différence de comportement entre le Pitch et le Roll. Par exemple, si le Pitch peut tolérer des PIDs plus hauts, ou nécessite plus de Damping, ces sliders permettront d'ajuster de maniÚre optimisée chaque axe, plutÎt que de "niveller par le bas" en fonction de l'axe le plus sensible. En général, les valeur par défaut sont pas mal, on entre ici dans du "fignolage".

Enfin, le slider "Multiplicateur Maßtre" permet d'augmenter/diminuer toutes les valeurs ajustées précédemment en conservant leur cohérence (balance P/D, balance P/I, FeedForward, Pitch/Roll). C'est aussi un moyen de dépasser les valeurs par défaut permises par les précédents curseurs. Certains pilotes commencent le tuning par augmenter cette valeur aux alentours de "1.3", puis ajustent les autres sliders à partir de ce point départ.

Normalement, avec l'Antigravity, le nez du quad ne devrait pas piquer lors des coups de gaz. Vous pouvez le tester en "pompant" sur les gaz. Si vous constatez un comportement anormal du "nez" du quad lors des appels ou arrĂȘts des gaz, il faut regarder du cĂŽtĂ© de cette fonctionnalitĂ©. En version 4.4, la valeur par dĂ©faut de 8 est assez Ă©levĂ©e, nous ne devriez pas avoir Ă  la modifier.
 

4. Ajustement du feeling

N'hésitez pas à tester les Actual Rates ou les ajustements du Feedforward pour trouver ce qui vous convient le mieux. Par habitude, je suis resté sur mes anciens rates au format Betaflight.

La valeur de coupure de l'I Term Relax change pas mal de feeling. Je le monte un peu (à 17 au lieu de 15) pour un quad plus "rigide". Libre à vous d'activer ou non le I Term Rotation. J'avais l'habitude de le faire par le passé pour améliorer le comportement du quad lors de Yaw spins, mais ça ne m'a pas manqué sur cette 4.3.

Pour "nettoyer" un peu nos vols, on peut aussi ajouter un chouilla de dead band (onglet RĂ©cepteur). C'est une zone au centre des sticks qui est "morte". Typiquement ça peut effacer quelques tremblements et limiter "l'injection de Yaw" sur des gros coups de gaz (le stick peut facilement se dĂ©porter un peu sur la gauche ou la droite). J'en ai ajoutĂ© un peu rĂ©cemment et ça ne fait pas de mal (3 sur le Yaw, 2 sur le reste). A vous de trouver la quantitĂ© nĂ©cessaire pour pas que ça soit gĂȘnant : une trop grande zone neutre fera apparaĂźtre une sorte de temps mort lors de transitions rapides via le centre des sticks.
 

5. Optimisation du filtrage

Nous avons vu au début de ce guide la méthode "classique" de réglage des filtres (et en particulier du D Term) en utilisant le slider. Cette méthode donne de trÚs bons résultats, mais d'autres approches sont possibles, par exemple, en désactivant le filtre passe-bas dynamique et en posant un unique filtre LPF.

C'est quelque chose qu'on faisait déjà avec un BIQUAD (cf. méthode de Chris Rosser), mais l'introduction du nouveau filtre PT2 dans Betaflight 4.3 ouvre de nouvelles possibilités en corrigeant quelques défauts du BIQUAD (gourmand et générant de l'overshoot). Cette approche peut nécessité l'utilisation de BlackBox.

J'avais mené quelques tests/comparatifs de ces différentes approches de filtrage, vous pourrez les retrouver ici :

Citation

1. Filtrage BIQUAD uniquement

J'ai d'abord commencé avec mes réglages "habituels", juste un BIQUAD sur le DTerm :
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C'est ce que je volais déjà, ça marche trÚs bien ainsi.

2. Filtrage avec slider D TERM

Ensuite, je suis revenu au filtrage "traditionnel", avec le slider DTerm à 1.6 :
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On voit que c'est un peu plus propre avant filtrage, et carrément top aprÚs filtrage. Mais j'entendais un léger bruit de vibration de frame assez assez aigu. Effectivement, sur le Roll, on voit un petit pic autour des 650 Hz !
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En terme de vol, c'est vraiment top, mais avec un poil plus de propwash que le BIQUAD uniquement (ça reste léger).

3. Filtrage avec PT2

Au point oĂč j'en Ă©tais, je me suis dis "pourquoi pas tester le nouveau filtre PT2 Ă  la place du BIQUAD ?". Les filtres BIQUAD nettoient trĂšs bien, mais sont trĂšs consommateurs en ressources et peuvent provoquer de l'overshoot. Le nouveau filtre PT2 (qui est en gros un double PT1) est censĂ© faire Ă  peu prĂšs la mĂȘme chose mais en Ă©tant plus rapide et sans gĂ©nĂ©rer d'overshoot.
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Niveau vol, c'Ă©tait bien, mais Ă  la BB, ce n'est pas aussi propre dans les basses frĂ©quences qu'avec les sliders (ca reste trĂšs bien quand mĂȘme). De plus, j'entendais Ă  nouveau un sifflement de frame... qu'on retrouve bien sur le Roll, encore une fois autour de 650 Hz :
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4. Filtrage avec PT2 + un notch supplémentaire pour nettoyer les haute fréquences

J'ai ajouté un second notch et un peu augmenté la plage de détection (100-700) du filtre dynamique pour qu'il s'occupe du pic dans les hautes fréquences :
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Sur le roll :
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L'amélioration est trÚs trÚs légÚre : on entend moins le bruit aigu de vibration, mais la différence est trÚs peu observable dans la BB.

5. Filtrage PT2 + PT1 pour les hautes fréquences

On revient sur un notch dynamique classique (un seul notch) mais cette fois, on tente de nettoyer les hautes fréquences avec un PT1 (qui nettoie à partir de 600 Hz). Du fait que ça soit un PT1 et qu'il soit positionné trÚs haut, sont coût est trÚs mesuré.

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Sur le pitch, on obtient un filtrage aussi propre qu'avec les sliders !
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Sur le roll, idem, et on constate que le pic de 650 Hz a été supprimé (et la frame ne produit plus le sifflement aigu).

Conclusion

  • L'utilisation du slider reste la mĂ©thode la plus simple, avec une trĂšs bonne efficacitĂ©
  • Le BIQUAD semble plus rapide (un poil moins de propwash) mais ne filtre tout de mĂȘme pas aussi bien qu'avec les sliders (Ă  1.6, voir plus) dans les frĂ©quences les plus basse, par contre, il nettoie mieux dans les hautes frĂ©quences.
  • Le PT2 permet d'avoir le meilleur des 2 mondes : un filtrage ultra clean, avec de meilleures performances que le BIQUAD (donc moins de propwash), sans overshoot. Par contre, il ne nettoie pas aussi bien que le BIQUAD les hautes frĂ©quences, et peut  Ă©ventuellement nĂ©cessitĂ© l'ajout d'un PT1 pour nettoyer les restes. La Blackbox peut donc s'avĂ©rer indispensable, ce qui pourrait dĂ©courager (mĂȘme si ça prend 2 minutes 😉).

Autant on peut facilement visualiser l'efficacitĂ© du filtrage, autant la rapiditĂ© d'un LPF dynamique (PT1) + LPF statique (PT1) VS un simple LPF statique en PT2 est plus difficile Ă  mesurer (et dĂ©pend aussi des rĂ©galages). Seul le propwash peut vraiment aider Ă  faire la diffĂ©rence, et je trouve que j'ai de meilleurs rĂ©sultats sans le filtre dynamique, mĂȘme si la diffĂ©rence est loin d'ĂȘtre consĂ©quente.

En résumé :

  • SimplicitĂ© et efficacitĂ© : slider D Term
  • Optimisation maximale : filtre statique PT2 (+ ajustement Ă  la blackbox)

Ce ne sont que mes retours sur une session, n'hésitez pas à partager vos expériences et sensations sur ces différentes approche de filtrage.


6. Pour aller plus loin

Voici un aperçu d'un vol de test avec le tune décrit dans ce guide (Apex 6S, 2306.5 1950KV, Ethix P3). Je n'ai fait qu'une seule session avec, il sera certainement amené à évoluer, mais c'est déjà pas mal :

Le TPA dans les derniĂšres versions de BF n'agit (par dĂ©faut) plus que sur les D. Il permet d'attĂ©nuer les D de X% de maniĂšre linĂ©aire Ă  partir d'une valeur de gaz donnĂ©e. IdĂ©alement, lors du tuning, il faudrait le dĂ©sactiver. HonnĂȘtement, je ne me suis pas donnĂ© cette peine. Le TPA permet de garder des valeurs de D assez Ă©levĂ©es, puisqu'elles seront attĂ©nuĂ©es en bout de stick des gaz. Les valeurs par dĂ©faut sont une bonne base, mais vous pouvez remonter la valeur du "breakpoint" si vous pouvez mettre des gros full sans que le quad fasse des bruits d'oscillation de D (il est Ă  1500 chez moi).

Pour vĂ©rifier la qualitĂ© de votre tune et trouver des pistes d'amĂ©lioration, il vous reste la BlackBox. Mais vraiment rien d'obligatoire. J'utilise un peu la BlackBox pour pour regarder oĂč se trouve le bruit, vĂ©rifier l'efficacitĂ© du filtrage et voir comment le gyro colle au Setpoint sur les diffĂ©rents axes. 3 outils pratiques :

EDIT du 14/06/2022 : la version 4.3 finale est sortie, c'est l'occasion de résumer toutes les nouveautés sur le blog et en vidéo :

Dans cette vidéo, on fait un tune complet, en utilisant uniquement les sliders de Betaflight, ça vous permettra de mieux voir comment ça se passe en pratique, sur le terrain :

Dans cette derniÚre partie, on reprend les bases du fonctionnement d'un contrÎleur de vol avant de voir comment utiliser la Blackbox pour analyser le comportement de notre quad et optimiser son tune : 

Présentation des nouveautés de la version 4.4 :

Présentation des nouveautés de la version 4.5 :

 

Modifié (le) par Jerome
Refonte complÚte suite à l'arrivée des sliders définitifs + MàJ diverses suite aux RC + Dynamic Idle etc.
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Posté(e) (modifié)

Excellent tuto BF 4.3, bravo 🙂 

Juste un truc, j'ai voulu essayer hier BF 4.3 justement sur mon AK 6" et je n'ai pas rĂ©ussi Ă  activer le RPM filter, il n'y a rien pour l'activer cotĂ© interface ni paramĂ©trer le nombre d'aimants, ni de quoi rĂ©gler le DSHOT, a priori dans le setup il prĂ©vient d'un flag anti dĂ©marrage de rpm filter qu'il y a un souci avec un ESC etc, bref pas trĂšs rassurant d'aller essayer de voler avec 😕

Pourtant j'ai bien flashé la bonne derniÚre version development de la bonne FC et avec le dernier configurator en date etc, une idée ?

Modifié (le) par Feisar
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Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Feisar a dit :

Juste un truc, j'ai voulu essayer hier BF 4.3 justement sur mon AK 6" et je n'ai pas rĂ©ussi Ă  activer le RPM filter, il n'y a rien pour l'activer cotĂ© interface ni paramĂ©trer le nombre d'aimants, ni de quoi rĂ©gler le DSHOT, a priori dans le setup il prĂ©vient d'un flag anti dĂ©marrage de rpm filter qu'il y a un souci avec un ESC etc, bref pas trĂšs rassurant d'aller essayer de voler avec 😕

 

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

Mais pas de panique si vous ne retrouvez pas certaines options, elles ont été déplacées dans d'autres onglets (ESCs vers moteurs, protocole RX dans l'onglet Récepteur...)

😉 

moteurs.thumb.JPG.b4898c4dcc5fbfbd1bcd4f6f9b3d85f4.JPG

Modifié (le) par Jerome
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Marrant, le slider PD balance est désormais complÚtement inversé, avant ça bougeait que les D, désormais que les P.

@Jerome on peut reprendre nos PIDs de BF 4.2.9 tu penses ? ou faut refaire tout ?

 

Ah oui si tu avait au passage quelques conseils de réglages pour cette nouvelle partie là éventuellement ?

betaflight-configurator_8PjCcNXL96.png.04359ea5827255dc0e5886a4d1f0bbaf.png

 

Il semble aussi que le RC smoothing préfÚre revenir sur sa valeur par défaut, sans doute un souci du configurateur qui sera corrigé

Modifié (le) par Feisar
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Posté(e)
il y a 30 minutes, Feisar a dit :

Marrant, le slider PD balance est désormais complÚtement inversé, avant ça bougeait que les D, désormais que les P.

Ah bah merci de me le confirmer ! C'est ce que je pensais, mais j'ai doutĂ© de mes souvenirs 😄

il y a 31 minutes, Feisar a dit :

@Jerome on peut reprendre nos PIDs de BF 4.2.9 tu penses ? ou faut refaire tout ?

Je pense que tu dois pouvoir les garder. Mais vu le temps que ça prend et qu'on a plus besoin de détourner le Multiplicateurs Maitre pour monter les I, ça coute pas cher de les refaire.

il y a 30 minutes, Feisar a dit :

Ah oui si tu avait au passage quelques conseils de réglages pour cette nouvelle partie là éventuellement ?

betaflight-configurator_8PjCcNXL96.png.04359ea5827255dc0e5886a4d1f0bbaf.png

Au moment ou je faisais le tuto, ces 2 premier champs n'existaient pas, c'était encore les anciens, donc j'en ai déduit que ça n'était plus utilisé mais que l'IHM du configurateur n'avait pas été mise à jour. Bonne nouvelle si c'est à jour, va falloir que je l'installe !

Pour le Dynamic Notch Count, c'est à configurer comme indiqué au début, selon qu'on soit en RPM filter ou non. Je mettrai une capture pour remplacer la ligne de CLI que j'avais à l'époque. La largeur de bande, je l'ai conservée par défaut n'ayant pas vu de recommandations particuliÚres. Ca correspond simplement à la largeur de bande de chaque notch. Plus on l'augmente, et plus les notchs viseront de fréquences, et plus ça ajoutera de latence. Inversement, si on réduit cette valeur, les notch seront plus ciblés et le filtrage un peu plus rapide.

il y a 35 minutes, Feisar a dit :

Il semble aussi que le RC smoothing préfÚre revenir sur sa valeur par défaut, sans doute un souci du configurateur qui sera corrigé

Ah, c'est possible, je n'y ai pas touchĂ©, ça ressemble Ă  ce que j'ai eu avec le filtre notch dynamique 😉 

Merci de tes retours, je vais faire qques petites mises à jour 🙂 

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Posté(e) (modifié)

Merci @Jerome 😉 

Alors, petit compte rendu de cette sĂ©ance de quelques lipos sous BF 4.3 sur mon AK-47 6â€™â€™Â đŸ€Ÿ

J’ai vraiment adorĂ©, Ă  tel point que je vais moi aussi laisser cette version 🙂 

Le feeling est vraiment trĂšs bien, les nouvelles options arrangent beaucoup le comportement global.

Le voltage Sag marche enfin relativement bien (je le laisse sur 100% du coup).

L’anti gravity semble plus efficace (avant j’étais Ă  5, dĂ©sormais 4 suffit amplement).

Pouvoir voir enfin le Vbat Sag compensation et Trust linear à portée de main via le GUI est un vrai plus.

Tout pouvoir gĂ©rer via les sliders et indĂ©pendamment c’est vraiment cool (mais ca commence Ă  devenir un vrai tableau de boing 747 je trouve, surtout pour les novices j’imagine que ça va leur faire bien peur). AprĂšs quand on s’y connait c’est clairement top. Je confirme que j’ai pu laisser mes PIDs (j’ai juste quasiment tout retrouvĂ© de mon tuning grĂące aux sliders donc). Voici mes rĂ©glages actuels (que je peaufinerais Ă©ventuellement) :

betaflight-configurator_tjfALwEmyo.thumb.png.63ec4239fedef2563c7247e7ff68b4f4.png

La partie filtrage est Ă©galement intĂ©ressante, je confirme que le filtre dynamique semble plus efficace, avec quelques nouveaux rĂ©glages sympa dont tu a citĂ© dans le tuto (dTerm curve expo, et du coup le notch bandwidth). Je jouerais davantage avec les sliders demain mais en attendant je me suis arrĂȘtĂ© Ă  ça :

betaflight-configurator_1Rqt4Ks7MU.thumb.png.fc8faa65c1133150294e0553bc355727.png

J’ai pu noter que la partie RC smoothing via l’onglet rĂ©cepteur est actuellement HS (ça confirmait bien ce que je pensais). En effet,  la plupart de valeurs ne sont pas enregistrĂ©es (ça viendra avec les nouvelles versions du configurateur, pour sĂ»r). Du coup lors de mes tests, mĂȘme si je ne m’étais pas rendu compte sur le terrain, la blackbox faisait peur niveau RC smoothing :

betaflight-blackbox-explorer_D6adSGsGjs.thumb.png.5a6ab226684ba2cbb3847782b97b5271.png

En fait, sur cette version devlopment actuelle, on doit mĂȘme laisser du coup les valeurs stock pour le RC smoothing, puis jouer par contre via le FF Interpolate, qui lui joue un rĂŽle de RC smoothing. Mon seul hic temporaire est que je suis pas du tout fan du FF (Feedforward donc) du coup pas de RC smoothing. Du coup je suis revenu au FF en slider sur 1, et j’ai laissĂ© les valeurs stock, il y a dĂ©jĂ  du mieux (mĂȘme si on est loin d’un rĂ©sultat d’un BF 4.2.9). Tout ceci doit surement ĂȘtre probablement voulu par les devs j'imagine afin qu'on joue avec le FF et l'interpolation afin de faire le maximum d'essais.

Je n’ai pas testĂ© encore le remappage moteur (j’avais juste migrĂ© mes valeurs du CLI de BF 4.2.9) mais ça semble prometteur.

J’ai voulu tenter de dĂ©sactiver le RPM filter pour voir ce que ça donne (avec un minimum de rĂ©glage) et lorsque j’ai armĂ© seul deux moteurs tournaient, du coup j’ai pas cherchĂ© Ă  creuser mais j’imagine qu’il y a des rĂ©glages en supplĂ©ment du bidirectionnel Ă  dĂ©sactiver. Si tu a une idĂ©e @Jerome à ce sujet?

Sinon c’est que du bonheur, je n’ai pas testĂ© le GPS car je n’en ai pas encore mis un, mais je pense que ça doit ĂȘtre la mĂȘme chose.

Je sens que je vais essayer de flasher 4.3 sur mon quad fake 6’’ en rival HD (si mon port USB veut bien fonctionner).

Bref je vous recommande Ă©galement chaudement de tenter le pas, ca vaut le coup! 👏 bravo Betaflight 👏

Modifié (le) par Feisar
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Posté(e)

Ah j'oubliais de parler de la gestion du propwash, y'a carrĂ©ment un sacrĂ© bond en avant, il y a beaucoup de mieux sur les manƓuvre oĂč on cherche Ă  provoquer du propwash je trouve 👌

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Posté(e)

@Jerome, tu as quitté emuflight pour retourner sous betaflight? 
Emu volait mieux que betaflight, les derniÚres évolutions de beta ont rééquilibré la donne voir inversé?

Posté(e)
il y a une heure, Feisar a dit :

J’ai voulu tenter de dĂ©sactiver le RPM filter pour voir ce que ça donne (avec un minimum de rĂ©glage) et lorsque j’ai armĂ© seul deux moteurs tournaient, du coup j’ai pas cherchĂ© Ă  creuser mais j’imagine qu’il y a des rĂ©glages en supplĂ©ment du bidirectionnel Ă  dĂ©sactiver. Si tu a une idĂ©e @Jerome à ce sujet?

Je viens d'étudier quelques lignes de commande, a priori pour désactiver le RPM filter il faut faire ainsi (si tu confirme @Jerome?) :

    set dshot_burst = ON
    set scheduler_optimize_rate = AUTO
    set dshot_bidir = OFF
    save

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Feisar a dit :

Le voltage Sag marche enfin relativement bien (je le laisse sur 100% du coup).

Je me suis toujours tĂątĂ© Ă  l'activer : j'aime bien sentir la lipo pour savoir oĂč j'en suis, et je me dis tjrs (peut-ĂȘtre Ă  tort) que ça attaque les lipos cette fonction, vu que quand elle faiblit, ça tire plus fort pour maintenir le feeling. Si qqun a des retours Ă  ce sujet je suis preneur 🙂 

Il y a 3 heures, Feisar a dit :

L’anti gravity semble plus efficace (avant j’étais Ă  5, dĂ©sormais 4 suffit amplement).

Je n'ai jamais eu besoin d'y toucher, mais apparemment maintenant, en plus de booster les I, ça booste les P, ce que ça aurait tjrs dĂ» faire 🙂 

Il y a 3 heures, Feisar a dit :

Tout pouvoir gĂ©rer via les sliders et indĂ©pendamment c’est vraiment cool (mais ca commence Ă  devenir un vrai tableau de boing 747 je trouve, surtout pour les novices j’imagine que ça va leur faire bien peur). AprĂšs quand on s’y connait c’est clairement top.

Il commence Ă  y en avoir pas mal, mais je trouve que c'est plus simple que sans le curseur des I, en plus ils sont dans le bon ordre, donc tout reste assez logique. Un dĂ©butant face Ă  un tableau de chiffres sera complĂštement perdu. Et mĂȘme avec un peu d'expĂ©rience, je tune mieux avec les sliders. Sans eux, on ne maintient pas la balance entre les P et les D, c'est quand mĂȘme pas trĂšs rigoureux et bcp de tĂątonnement 😉 

Je me suis pas penchĂ© sur le RC Smoothing, j'y touche plus depuis un moment, mais j'ai testĂ© et mĂȘme constat que toi, ça n'enregistre rien cĂŽtĂ© IHM, mais je pense que via le CLI ca marche tjrs, en tout cas c'Ă©tait le cas pour le dynamique notch.

Il y a 3 heures, Feisar a dit :

Je n’ai pas testĂ© encore le remappage moteur (j’avais juste migrĂ© mes valeurs du CLI de BF 4.2.9) mais ça semble prometteur.

TestĂ© ce soir et c'est nickel ! Encore mieux, ils ont aussi ajoutĂ© le changement de sens des moteurs 🙂 

Il y a 3 heures, Feisar a dit :

J’ai voulu tenter de dĂ©sactiver le RPM filter pour voir ce que ça donne (avec un minimum de rĂ©glage) et lorsque j’ai armĂ© seul deux moteurs tournaient, du coup j’ai pas cherchĂ© Ă  creuser mais j’imagine qu’il y a des rĂ©glages en supplĂ©ment du bidirectionnel Ă  dĂ©sactiver. Si tu a une idĂ©e @Jerome à ce sujet?

J'ai changĂ© la FC d'un quad ce soir, j'ai testĂ© avec et sans RPM filter, je n'ai rien changĂ© de plus que l'activation du DShot bi-directionnel, normalement ça fait tout, tout seul (mĂȘme la modif du filtrage). Ca marchait dans les 2 cas. Est-ce que tu as bien tout dĂ©branchĂ© aprĂšs avoir fait la modif avant de retester ?

Il y a 3 heures, Dujack a dit :

@Jerome, tu as quitté emuflight pour retourner sous betaflight? 
Emu volait mieux que betaflight, les derniÚres évolutions de beta ont rééquilibré la donne voir inversé?

Ouep, ca fait quelques mois que je suis repassé essentiellement sous BF. Les sliders sont vraiment géniaux, je tune bien mieux et plus vite que sous Emu, et on a le RPM filter. Cette 4.3 vient enfoncer le clou. J'ai toujours du plaisir à voler sous Emu, KISS et Falco, mais le configurateur, le tune, les nouveautés me poussent vers BF. Je reviendrai ptetre vers Emu quand ils l'auront rebasé sur BF 4.3, en attendant BF a repris une longueur d'avance. Mais on peut tjrs trouver des trucs sympa concernant le stick feel sous Emu qui ne sont pas sous BF comme les rates dynamiques (que je n'utilise pas).

Modifié (le) par Jerome
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Posté(e)
Il y a 7 heures, Jerome a dit :

Je me suis toujours tĂątĂ© Ă  l'activer : j'aime bien sentir la lipo pour savoir oĂč j'en suis, et je me dis tjrs (peut-ĂȘtre Ă  tort) que ça attaque les lipos cette fonction, vu que quand elle faiblit, ça tire plus fort pour maintenir le feeling. Si qqun a des retours Ă  ce sujet je suis preneur 🙂 

En gros cette fonction permets effectivement de garder la sensation d'un voltage stable tout le long du vol, c'est apprĂ©ciable surtout si les batteries sont un peu vieillottes, ca permets de compenser un peu. Avant sur BF 4.2.9 lorsque je mettais un roll ou flip pitch violent Ă  360° quand j'Ă©tais Ă  3.7V, j'avais droit Ă  un rouge direct, lĂ  dĂ©sormais plus de rouge, l'info reste bien blanche. AprĂšs effectivement beaucoup de pilotes prĂ©fĂšrent la sensation des batteries full chargĂ©es pour s'exprimer Ă  fond d'entrĂ©e, et ca c'est sur qu'on s'Ă©vite malheureusement ce petit (mais rapide) plaisir 😉 

Mark semble aimer cette fonction que sur des woops en priorité, mais ne suggÚre pas de metre ceci sur des 5" et + a priori selon ses presets.

 

Il y a 7 heures, Jerome a dit :

Je me suis pas penchĂ© sur le RC Smoothing, j'y touche plus depuis un moment, mais j'ai testĂ© et mĂȘme constat que toi, ça n'enregistre rien cĂŽtĂ© IHM, mais je pense que via le CLI ca marche tjrs, en tout cas c'Ă©tait le cas pour le dynamique notch.

J'ai l'impression qu'en fait ils n'ont pas implĂ©mentĂ© le moindre RC smoothing dans la partie receiver car dans un full dump stock je ne vois pas de mot "derivative" par exemple, ce qui expliquerait que finalement ce n'est juste pas implĂ©mentĂ© encore cotĂ© firmware 👌 (et non le configurator comme je disait avant)

Peut-ĂȘtre Ă  l'occasion si tu peux en parler avec Mark s'il a des infos Ă  ce sujet ? lui qui aime bien parler RC smoothing de temps en temps? 🙂 

Il y a 7 heures, Jerome a dit :

J'ai changĂ© la FC d'un quad ce soir, j'ai testĂ© avec et sans RPM filter, je n'ai rien changĂ© de plus que l'activation du DShot bi-directionnel, normalement ça fait tout, tout seul (mĂȘme la modif du filtrage). Ca marchait dans les 2 cas. Est-ce que tu as bien tout dĂ©branchĂ© aprĂšs avoir fait la modif avant de retester ?

Alors verdict de la chose je viens de refaire un test à l'instant et malgré le fait que le bidir soit bien désactivé, il reste à entrer manuellement ceci pour que les 4 moteurs (dans mon cas) tournent à nouveau : 

  1. set dshot_burst = ON (je miserait beaucoup cette commande finalement, qui était sur OFF avant pour laisser place au RPM filter)
  2. set scheduler_optimize_rate = AUTO (c'était sur ON de mon coté mais dans le doute mieux vaut remettre sa valeur stock en AUTO, du moins le temps d'un test temporaire sans rpm filter)

Je ferais un test sans rpm filter pour voir avec les valeurs suivantes (mode prĂ©coce ON 😅) :

betaflight-configurator_nQIFb2HOvj.png.7da54763f932c8431eccea58778ab73f.png

Je te tiens au jus de la diff avec le rpm filter 😉 

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Posté(e)
Il y a 2 heures, Feisar a dit :

En gros cette fonction permets effectivement de garder la sensation d'un voltage stable tout le long du vol, c'est appréciable surtout si les batteries sont un peu vieillottes, ca permets de compenser un peu.

Oui, mais justement, je ne pense pas que ça soit gratuit. Il te donne l'impression que ça sag moins, mais en rĂ©alitĂ© il tire toujours autant de courant. Du coup c'est plus confort, mais tu bourrines plus et donc tu tapes plus fort dans la lipo. Sur des Tiny c'est pas grave, les 1S c'est du consommable, mais sur des lipos Ă  40€, je le sens moins. En tout cas c'est l'interprĂ©tation que j'en fait, pour ça que je me demandais si qqun avait plus de dĂ©tail sur le fonctionnement de cette option 🙂 

Il y a 2 heures, Feisar a dit :

Peut-ĂȘtre Ă  l'occasion si tu peux en parler avec Mark s'il a des infos Ă  ce sujet ? lui qui aime bien parler RC smoothing de temps en temps? 🙂 

Je suis pas en lien direct avec lui, les infos sur la config du filtre dynamique, je les avais eues en lui posant la question sous l'une de ses vidĂ©os 😛 

Vraiment bizarre cette histoire de RPM filter 😕 T'es sur quelle target ? T'as constatĂ© la mĂȘme chose sur tes 2 quads ?

Il y a 2 heures, Feisar a dit :

Je te tiens au jus de la diff avec le rpm filter 😉 

Normalement ça reste mieux avec le RPM filter, y a pas de raison. Si mon quad sans RPM vole mieux, ça vient surtout de la frame diffĂ©rente je pense. J'ai hĂąte de me faire un Apex avec du matos haut de gamme pour voir ce que ça donne 🙂 

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Posté(e)

Ptite question, est ce que cette version du configurateur retrouve ses petits au niveau des slides, si on connecte un jouet en 4.2? J'imagine que non?

Posté(e)
il y a 20 minutes, nochamo a dit :

Ptite question, est ce que cette version du configurateur retrouve ses petits au niveau des slides, si on connecte un jouet en 4.2? J'imagine que non?

Il me semble que ça fonctionne mais il peut y avoir des soucis de configurations lors de l'enregistrement (il n'y en aura plus sur la version finale, heureusement 😉)

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Posté(e)
il y a une heure, nochamo a dit :

Ptite question, est ce que cette version du configurateur retrouve ses petits au niveau des slides, si on connecte un jouet en 4.2? J'imagine que non?

Je n'utilise plus que cette nouvelle version sur tous mes quads, mĂȘme avec ceux en 4.2 et je n'ai pas eu de souci. AprĂšs on est pas Ă  l'abri d'un bug effectivement, mais j'ai flashĂ© et configurĂ© des quads entiers en 4.2 avec sans prbl 🙂 

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Posté(e)

du coup @Jerome j'avais oublié de te tenir informé mais j'ai préféré arreter hier avec la 4.3, car beaucoup de soucis au niveau du RC smoothing (tout simplement inexistant en fait), j'avais de gros escaliers niveau blackbox sur les RC commands ce qui ne me plaisait guÚre, et résultait d'horribles bouncebacks par moment et chauffe moteur notamment lorsque j'étais à 96 en LQ en moyenne. J'ai préféré revenir du coup sur BF 4.2.9 qui elle n'a aucun souci de rc smoothing.

ApplicationFrameHost_bpgFSBipCD.thumb.png.8b27f1201b5bef606e4f8d7165e53511.png

En tout cas la 4.3 semble prometteur, je garderais un bon souvenir quand mĂȘme mais j'attendrais la verson finale (ou au moins qui corrige ces soucis de rc smoothing) pour y revenir 😉

Posté(e) (modifié)

⚠ Attention, l'interpolation du Feedforward a rĂ©cemment Ă©tĂ© renommĂ©e dans le firmware, mais le Configurateur est buggĂ©Â âš ïž

Initialement nommée "ff_interpolate_sp" est devenu feedforward_averaging

Avant : 

# get ff_interpolate_sp
ff_interpolate_sp = AVERAGED_2
profile 0
Allowed values: OFF, ON, AVERAGED_2, AVERAGED_3, AVERAGED_4
Default value: ON

Maintenant :

# get feedforward_averaging
feedforward_averaging = 2_POINT
profile 0
Allowed values: OFF, 2_POINT, 3_POINT, 4_POINT
Default value: OFF

Si vous configurez cette valeur via le CLI, pas de prbl.

Par contre, le configurateur est buggé et est décalé d'une valeur ! :

  • OFF = 2_POINT
  • Average_2 = 3_POINT
  • Average_3 = 4_POINT
  • Average_4 = RIEN => ca part en full quand on armeÂ đŸ˜±Â Heureusement, je n'avais pas d'hĂ©lices (toujours tester un armement sans hĂ©lices aprĂšs une modif importante ou une mise Ă  jour de firmware).

Ca ne pose donc rĂ©ellement prbl que dans le cas oĂč l'on veut faire la moyenne sur 4 frames.

En attendant le correctif (je pense qu'il vont retirer l'option "Pas de moyenne" de la liste), je recommande de faire la config via le CLI, mĂȘme s'il reste possible de le faire via le configurateur en dĂ©calant d'une valeur. Quoiqu'il en soit, vĂ©rifiez bien ce qui est rĂ©ellement enregistrĂ© en faisant un "DIFF". SI vous avez cette erreur, ça sent le moisi ^^
 image.png.4d36c6851fda5db5f56fb4b661c5f2a4.png

Modifié (le) par Jerome
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Posté(e)

Ça me semble Ă©trange que les moteurs s'emballent juste Ă  cause d'un souci d'interpolation. Tu est sĂ»r de ne rien avoir touchĂ© d'autre ? (Motor idle par exemple ?)

En tout cas ça confirme donc ce que je disais, il y a bien un souci d'interpolation avec BF 4.3 pour le moment 🙏 et l'interpolation c'est finalement beaucoup plus important que ce qu'on l'imagine 👌

  • +1 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Feisar a dit :

Ça me semble Ă©trange que les moteurs s'emballent juste Ă  cause d'un souci d'interpolation. Tu est sĂ»r de ne rien avoir touchĂ© d'autre ? (Motor idle par exemple ?)

SĂ»r et certain, j'ai reproduis 3 fois: qd on choisi la 4eme valeur, la vraie valeur assignĂ©e dans le firmware est nulle, ce qui est censĂ© ĂȘtre impossible et fait bugger le firmware

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Posté(e)

Super merci mais c'est quand mĂȘme grave une usine Ă  gaz l'histoire, les preset EMU prĂ©s-digĂ©rĂ©s sont pour moi providentiels, une fois appliquĂ©s-essayĂ©s (avec moi derriĂšre la taranis s'entend) ben ça vole sans dĂ©faut vraiment rĂ©dhibitoire, pouvoir affiner les rubriques 5 chiffres derriĂšre la virgule n'est pas une nĂ©cessitĂ© que rĂ©clame mon niveau de plouc amĂ©liorĂ©

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Posté(e)
Il y a 3 heures, naviluminor a dit :

Super merci mais c'est quand mĂȘme grave une usine Ă  gaz l'histoire, les preset EMU prĂ©s-digĂ©rĂ©s sont pour moi providentiels, une fois appliquĂ©s-essayĂ©s (avec moi derriĂšre la taranis s'entend) ben ça vole sans dĂ©faut vraiment rĂ©dhibitoire, pouvoir affiner les rubriques 5 chiffres derriĂšre la virgule n'est pas une nĂ©cessitĂ© que rĂ©clame mon niveau de plouc amĂ©liorĂ©

J'etais exactement de cet avis il y a encore quelques semaines, mais depuis le tuto de jerome sur betaflight 4.2 et le tune via slider, je trouves ca assez simple, et si on part des presets uav tech, ca revient a peu pres aux presets emu, mais avec le confort des sliders, et c'est assez confortable (rien qu'en visualisant les slides, on peu presque memoriser un tuning, chose impossible sans les slides).

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