Jerome Posté(e) Juin 8, 2021 Signaler Posté(e) Juin 8, 2021 Topic Attachments Salut, Mes expériences de ces derniers temps (bonnes comme mauvaises ) m'ont fait comprendre un truc : l'Apex est probablement la meilleure frame d'un point de vue résonnance (il y a bien sûr d'autres très bonnes frames). Coup de bol, son look me plaît bien, les bras sont remplaçables sans démonter la stack et elle est solide. Au point que mon quad "low cost HD" était devenu mon quad préféré ces derniers temps, devant mes autres quads haut de gamme, sous Betaflight 4.3 ! Et pourtant les moteurs sont de l'entrée de gamme, la FC une F4, des ESCs BLHeliS sans RPM filter, un "simple" condensateur de 1000µF 50V et le châssis est une copie chinoise à 27€. Je voulais donc me refaire mon quad principal sur la même base, avec du matos un peu plus moderne et un build soigné : Stack Mamba F722s avec soudures en dures vers les ESCs (BLheli32S ==> RPM Filter). Les ESCs que j'avais était une version avec le gros dissipateur... qui prend trop de place pour rentrer dans cette frame. J'ai tout simplement retourné les ESCs, ça rentre nickel et je profite d'un dissipateur, finalement c'est cool Bloc de filtrage "composite" : avec un condensateur 35V 1000µF, un plaque de condensateurs 470 µF et un Spike Absorber de chez FETtec Un shield anti-interférences entre les ESCs et la FC relié au GND Je reste sur la copie, rien à péter, j'en ai pris 3 La blackbox parle d'elle-même, comme la solidité. C'est pas comme si l'Apex était dans du beau carbone verni/chanfreiné. J'ai voulu tenter une nouvelle taille de moteurs : 2306.5 avec ces nouveaux Velox v2 en 1950 kv. Faut que je les pratique un peu pour voir si je les garde : pour le moment j'ai l'impression d'avoir perdu un peu d'explosivité en bas, par contre en haut ça arrache pas mal. A voir avec un peu plus de tests Les Side plates HD de l'Apex n'étaient plus dispos nulle part, j'ai fais des trous au bon endroit pour avancer la caméra et c'est nickel J'ai remplacé la plupart des vis acier par des vis en titane pour gratter un peu de poids Sans surprise il vole au top, je verrai si je garde les moteurs ou non. Une remarque intéressante : mon quad low cost a pu être tuné aussi loin que ce build avec masse de filtrage, shield, RPM filter, F7 et vole globalement aussi bien. Comme quoi, pas besoin du matos dernier cri ni de trop se prendre la tête Au passage, pour la pigtail, j'arrête le 12 AWG, le 14 AWG suffit, c'est plus léger, plus facile à souder et plus flexible. Pour finir le Maiden de la bestiole, toujours sous BF 4.3 évidemment (il reste un micro rebond sur le pitch que je n'avais pas vu en vol) : POIDS : 383 grammes Liste des composants Frame Apex (copie chinoise) 27 € FC Stack Mamba F722S 73 € ESCs 4 x 4-en-1 dans la stack cf. FC (BLHeli32) Moteurs 4 x T-MOTOR VELOX V2306.5 V2 - 1950KV 68 € Jeu d'hélices 1 x HqProp Ethix P3 3 € Caméra FPV Caddx Vista (caméra + VTX) 140 € Émetteur vidéo Caddx Vista (caméra + VTX) Antenne vTx RUSHFPV ANTENNE CHERRY 5.8GHZ SMA LHCP 9 € Récepteur radio TBS Tracer Nano RX 31 € LiPo Tattu Rline v3 6S 1300 mAh Prix total : 351 € 6 1
nochamo Posté(e) Juin 8, 2021 Signaler Posté(e) Juin 8, 2021 tu fais chier! ca donne envie d'en faire un!!! ..... bravo en tout cas, c'est top d'avoir des infos comme ça! le maiden est magnifique , comme d'hab. petite question : c'est volontaire de rester en props IN ? 1
Jerome Posté(e) Juin 8, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Juin 8, 2021 (modifié) Merci @nochamo, ça fait plaisir comme retour il y a 23 minutes, nochamo a dit : petite question : c'est volontaire de rester en props IN ? Très bonne question, on en parlait encore ce week-end. Jusqu'ici, oui, c'était un choix : je préférais prendre 5 secondes de temps en temps pour nettoyer ma cam que d'avoir un électronique recouvert de pelouse. C'est plus chiant à nettoyer, et ça m'inquiète concernant un éventuel court-circuit dû à de l'humidité ou de la sève au niveau des pads ESCs ou FC. Ca ne m'est jamais arrivé, mais j'ai déjà lu des cas où ça c'était produit, mais comme pas mal de témoignages, dur de savoir si la cause ne venait pas d'ailleurs. Je sais juste que @Motard Geek (en props out) a un quad couleur Cetelem et n'a pas vraiment de souci (à part son feu de joie récent d'ESCs FETtec, mais il est probable que ça ne vienne pas de ça). La dernière vidéo de Chris Rosser m'a remis le doute. Il affirme que le comportement en props out est meilleur : Donc ça me titille de nouveau... Je savais qu'en Tiny c'était mieux pour le wash out, mais est-ce marginal en 5" ou réellement perceptible ? Pour le moment je ne sais pas, j'en suis venu à la conclusion qu'il fallait que je teste en live sur le terrain pour me faire mon avis. Ca me ferait chier de dégueulasser l'électronique, mais si ça vole mieux, je risque de succomber Modifié (le) Juin 8, 2021 par Jerome
Motard Geek Posté(e) Juin 8, 2021 Signaler Posté(e) Juin 8, 2021 Gyro dégagé, plaque anti-interférence, frame rigide et joli combo de condo + spike (qui serait encore plus clean avec ça), tu m'étonnes que ça vole bien 1
nochamo Posté(e) Juin 8, 2021 Signaler Posté(e) Juin 8, 2021 il y a 55 minutes, Jerome a dit : La dernière vidéo de Chris Rosser m'a remis le doute moi c'est ton build qui m'a mis le doute (mais dans l'autre sens), et j'ai regardé la video de chris Rosser juste avant de poser ma question! pour la cam moins degueu, et l'évitement des branches, je confirme a mort en props OUT. (l'électronique degueu qui prend plus cher aussi! mais si t'as siliconné, tu t'en tapes un peu).
Jerome Posté(e) Juin 8, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Juin 8, 2021 il y a 2 minutes, nochamo a dit : pour la cam moins degueu, et l'évitement des branches, je confirme a mort en props OUT. (l'électronique degueu qui prend plus cher aussi! mais si t'as siliconné, tu t'en tapes un peu). J'ai arrêté de siliconer parce que c'est quand même bien relou à nettoyer quand on veut faire de la maintenance et le silicone reste fragile et n'apprécie pas trop le nettoyage à la brosse à dent. Je me le réserve dans certaines situations si je sais qu'un quad risque fortement de prendre la flotte, mais je ne le fais plus de manière systématique, le props-in pour l'instant répond à mes besoins. On verra si ça vole réellement mieux en props out, auquel cas bah... je sais pas Encore et toujours, des compromis ^^ il y a 9 minutes, Motard Geek a dit : qui serait encore plus clean avec ça Ah ouais génial, ça m'aurait bien facilité la vie parce que c'était un peu relou à souder ^^ Je garde ça dans un coin ! Dans ce build le condo frôle déjà le haut de la frame, ça serait pas rentré, donc pas de regret, mais c'est bon à savoir pour faire des trucs clean 1
ZAP89 Posté(e) Juin 8, 2021 Signaler Posté(e) Juin 8, 2021 Encore un build très propre et qui vol du tonnerre. Bravo pour le pilotage , qu'est ce que je me sens mauvais après avoir vue une de tes vidéos c'est dingue Vivement les suivantes. 1 1
Feisar Posté(e) Juin 9, 2021 Signaler Posté(e) Juin 9, 2021 Magnifique build toujours aussi propre et au top de la finition, bravo Ça doit passer de justesse ce gros bloc de condo additionné, non? En tout cas ça donne envie de racheter une frame chinapex pour me refaire une nouvelle build 6p tout ça (mon dernier build Apex pour souvenir c'était soldé par des flammes sur mon lit au branchement Lipo ) 1
Jerome Posté(e) Juin 9, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Juin 9, 2021 Merci les gars il y a une heure, Feisar a dit : Ça doit passer de justesse ce gros bloc de condo additionné, non? Au poil de cul, comme dans le AK il y a une heure, Feisar a dit : En tout cas ça donne envie de racheter une frame chinapex pour me refaire une nouvelle build 6p tout ça (mon dernier build Apex pour souvenir c'était soldé par des flammes sur mon lit au branchement Lipo ) J'ai repensé à toi quand j'ai vu le gros dissipateur sur mes ESCs Diatone du coup je peux confirmer qu'en les mettant à l'envers c'est parfait, je suis même content d'avoir la possibilité d'un radiateur, l'an dernier en pleine canicule j'ai eu 2-3 micro desyncs. Cette frame est vraiment dingo à ce prix là, mais j'empêche personne de prendre l'originale 1
Feisar Posté(e) Juin 9, 2021 Signaler Posté(e) Juin 9, 2021 il y a 7 minutes, Jerome a dit : J'ai repensé à toi quand j'ai vu le gros dissipateur sur mes ESCs Diatone du coup je peux confirmer qu'en les mettant à l'envers c'est parfait, je suis même content d'avoir la possibilité d'un radiateur haha Du coup avec le dissipateur à l'envers de l'ESC il me semble (de souvenir) que ça passait vraiment tout juste, ça touchait presque le carbone de la bottom, c'est aussi ton cas ? auquel cas, gaffe !
Jerome Posté(e) Juin 9, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Juin 9, 2021 il y a 56 minutes, Feisar a dit : Du coup avec le dissipateur à l'envers de l'ESC il me semble (de souvenir) que ça passait vraiment tout juste, ça touchait presque le carbone de la bottom, c'est aussi ton cas ? auquel cas, gaffe ! Ca va, c'est large, j'ai pratiquement 2mm avec une rondelle silicone entre les écrous et les ESCs. J'ai de la marge en haut et en bas 1
nochamo Posté(e) Juin 9, 2021 Signaler Posté(e) Juin 9, 2021 ptite question pour un gros naze comme moi : comment fais tu pour "reconnaitre" le gyro parmi tout le bordel de composants de la FC ?
Jerome Posté(e) Juin 9, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Juin 9, 2021 il y a 6 minutes, nochamo a dit : comment fais tu pour "reconnaitre" le gyro parmi tout le bordel de composants de la FC ? Parce que c'est marqué dessus Je te l'accorde, c'est petit et on le lit bien selon l'orientation de l'éclairage. J'arrive à le lire sans loupe mais c'est tendu. Sur 95% de mes FC, j'ai un MPU6000, c'est un petit chip carré avec bcp de pattes sur les 4 côtés, en général y a pas trop de doute, on ne peut pas se tromper, même sans lire : Si t'as pas un MPU6000, suffit de chercher sur google image la tronche du gyro ou de parcourir la FC à la loupe à la recherche de la référence 1
nochamo Posté(e) Juin 9, 2021 Signaler Posté(e) Juin 9, 2021 il y a 15 minutes, Jerome a dit : Parce que c'est marqué dessus Je te l'accorde, c'est petit et on le lit bien selon l'orientation de l'éclairage. J'arrive à le lire sans loupe mais c'est tendu. Sur 95% de mes FC, j'ai un MPU6000, c'est un petit chip carré avec bcp de pattes sur les 4 côtés, en général y a pas trop de doute, on ne peut pas se tromper, même sans lire : Si t'as pas un MPU6000, suffit de chercher sur google image la tronche du gyro ou de parcourir la FC à la loupe à la recherche de la référence pouaaahhhh, t'as pas mes yeux toi! même avec hubble en guise de loupe, j'aurais du mal a le lire! (je m'arrache déjà les yeux pour lire les légendes des pads!) 1
Lork Posté(e) Juin 9, 2021 Signaler Posté(e) Juin 9, 2021 Un bon achat pour les gens comme moi qui n'ont pas des yeux de lynx Et ça aide bien pour faire des micros soudures et réparer ces FC avec des composants toujours plus petits 3 1
Motard Geek Posté(e) Juin 9, 2021 Signaler Posté(e) Juin 9, 2021 il y a 6 minutes, Lork a dit : Un bon achat pour les gens comme moi qui n'ont pas des yeux de lynx J'ai pas encore craqué mais même quand on voit pas trop mal je suis certain que c'est génial ! 3
Lork Posté(e) Juin 9, 2021 Signaler Posté(e) Juin 9, 2021 (modifié) Yep je trouve ça vraiment top à l'usage. Il faut juste prendre le coup de main au début, surtout pour la gestion de la hauteur de la pointe du fer. Le temps de s'habituer à opérer en regardant à travers un écran. Mais bon, c'est pas comme si on faisait ça tout le temps avec nos quads À noter qu'il est souvent au même prix que BG sur Amazon. Désolé pour le HS, et je ne reviendrai plus jamais sur ce post, ce quad et ce montage sont un pousse au crime du add to cart Modifié (le) Juin 9, 2021 par Lork 2 1
Jerome Posté(e) Juin 9, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Juin 9, 2021 Après une 2ème session avec ces moteurs (Velox 2306.5 v2 1950 kv), mes doutes se sont dissipés, ils défoncent ! Je me suis vite habitué à la (très) légère perte de punch en bas des gaz et j'ai pris goût à l'explosivité en haut de gaz Quand je suis repassé sur les 2306 pour comparé, j'ai trouvé qu'ils manquaient de patate, donc je ne touche plus à ce setup, il est au poil, c'est le bon compromis pour moi 4 1
Jerome Posté(e) Juin 10, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Juin 10, 2021 Il y a 1 heure, nochamo a dit : voyeur! C'est un mec en slibard 1 1
Lexus Posté(e) Juin 10, 2021 Signaler Posté(e) Juin 10, 2021 C'est un mec en slibard [emoji1787]C pas la première fois lolEnvoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk 2
Lexus Posté(e) Juin 10, 2021 Signaler Posté(e) Juin 10, 2021 [emoji2959]Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Jerome Posté(e) Juin 11, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Juin 11, 2021 Voilà, je me suis fait mon propre avis, une bonne chose de faite 1
Motard Geek Posté(e) Juin 11, 2021 Signaler Posté(e) Juin 11, 2021 Encore un test bien étayé ! Il manque juste un truc selon moi Tester l'armement du kwad dans l'herbe (humide tant qu'à faire) en in et out ! C'est certain que ça envoie plus de merde sur l'électronique en out mais est-ce que la différence est si importante ? J'ai déjà vu des kwads props in dégueu et mon props out l'est des pieds à la tête du bus, donc pas que la stack du milieu Et de toute façon, dans l'herbe humide, quelque soit la conf, l'électronique prend cher... 1 1
Jerome Posté(e) Juin 11, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Juin 11, 2021 il y a 3 minutes, Motard Geek a dit : Il manque juste un truc selon moi Tester l'armement du kwad dans l'herbe (humide tant qu'à faire) en in et out ! C'est certain que ça envoie plus de merde sur l'électronique en out mais est-ce que la différence est si importante ? J'ai déjà vu des kwads props in dégueu et mon props out l'est des pieds à la tête du bus, donc pas que la stack du milieu Et de toute façon, dans l'herbe humide, quelque soit la conf, l'électronique prend cher... Je crois que je vais passer mon tour sur ce test, surtout en props out Aucun de mes quad n'a l'électronique sale (et je le nettoie jamais du coup), il m'est arrivé en armant suite à un crash dans l'herbe d'avoir le mode Cetelem, mais c'était vraiment sur la cam et les side plates et c'est bien là que tous mes quads sont le plus sales. Par contre quand je fais ça, je suis obligé de revenir tout de suite pour nettoyer la cam, c'est la contre-partie que j'accepte
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