Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Dji action 2 pour fpv

magiknono

Messages recommandés

Il y a 1 heure, spid99 a dit :

Les contraintes soulignées par @Motard Geek sont complétement levées ! La recharge peut se faire en 30 minutes (pas testé depuis 0,mais je suis passé de 85% à 100% en quelques minutes .. La capacité de stockage dépendra de votre carte SD (il faut rallumer la cam après avoir insérer la SD, elle n'est pas prise à chaud).

Pour lever ces contraintes, ça sous-entend quand même de sortir la caméra de son support et de faire des manips entre les vols (charge et transfert SD), au moins une fois par session. C'est le genre de manip que je trouve un peu relou, même à la maison je mets les GoPro à charger sans les sortir de leur TPU 😅

C'est le prix à payer pour avoir une qualité bien meilleure qu'une Session5 dans un encombrement similaire. Sachant qu'à côté une GP8 n'aura aucune de ces contraintes, une meilleure qualité et meilleure stab (hypersmooth et RSGO), avec en plus des batteries remplaçables (pas négligeable pour la durée de vie de la caméra)... en échange d'un poids/encombrement nettement plus important. Pas évident comme choix, 56 g c'est une sacrée performance quand même. Pour l'instant, je ne craque pas, on verra ^^

il y a une heure, Jerome a dit :

ça sous-entend quand même de sortir la caméra de son support et de faire des manips entre les vols

Oui ! Feignasse ! 🤪 Ah ! Les jeunes, c'est plus comme avant 🧑‍🌾

Aucun problème pour moi, elle se retire parfaitement du boitier TPU 😉

PS y'a une connexion Wifi qui gère l'acquisition des vidéos sur le tél, mais je ne sais pas trop comment ça marche .. Je testerais ..

Elle pèse exactement 56 grammes (59 pour moi avec la protection pour le verre) ! Pour mémoire, la Session pèse 72,7 (même 73 pour moi 😂)

il y a une heure, Jerome a dit :

une meilleure qualité et meilleure stab (hypersmooth et RSGO)

" Rocksteady 2.0 est efficace et surtout appliqué automatiquement, en temps réel " (Citation) Tu gagne du temps au montage 😉

Mais oui, ne craque pas ! Elle est bien trop cher pour le peut de différences, dans quelques temps tu en trouveras d'occase ou ils sortiront un version "3" 😉

Modifié (le) par spid99
Orto

J'avoue, je suis un peu fainéant ^^ Rien que de ne plus avoir à visser/dévisser mes antennes sur mes lunettes ça me change la vie 🤣

il y a 16 minutes, spid99 a dit :

" Rocksteady 2.0 est efficace et surtout appliqué automatiquement, en temps réel " (Citation) Tu gagne du temps au montage 😉

Ils ont corrigé la stabilisation depuis la sortie ? Sur les premiers tests, c'était vraiment pas top sur du Freestyle, là ou l'hypersmooth se débrouille bien. Après pour moi c'est pas très important cet aspect stab temps réel, la seule stab que j'utilise c'est RSGO pour du cinématique, sinon je préfère sans.

il y a 18 minutes, spid99 a dit :

Elle pèse exactement 56 grammes (59 pour moi avec la protection pour le verre) ! Pour mémoire, la Session pèse 72,7 (même 73 pour moi 😂)

C'est vraiment ça le gros point fort. Faisant à 98% du Freestyle, c'est un argument de poids... c'est le cas de le dire 😛 

J'attends de voir tes retours après qques sessions niveau ergonomie, pour voir comme ça se gère.

de mon point de vue, le gros avantage , c’est aussi le systeme de fixation par clips aimanté.  faudrait pouvoir conserver ce systeme tout en protegeant la cam avec du tpu (mais ca exclu sans doute la charge depuis la lipo) :dans ce cas, t’evites toute la galere du demontage de cam.

le poids, c’est clair que c’est top.... entre ma session et ma runcam 5, je sent la diff dans les mains....

Youtube WE are FPV
il y a 3 minutes, Jerome a dit :

J'attends de voir tes retours après qques sessions niveau ergonomie, pour voir comme ça se gère.

Ouai, enfin n'en attends pas trop ..Je ne vol pas comme toi 😅

A l'occase (peut-être), quand il fera beau (j'y crois moyen) je passerais sur votre spot..Et tu pourras tester toi même !

• Merci ! 1

Intéressante, la comparaison 🙂

La GP10 a quelques avantages pour la qualité images (Photos), mais perso je trouve l'A2 excellente en vidéo, par contre niveau poids ..même avec le module embarqué, l'A2 est plus légére .. Et offrira encore plus d'autonomie que la GP ..La partie tests basses lumières est comment dire ..+1 à l'A2 !

Et comme je le disais plus haut, les réglages sont largement plus accessibles via la caméra sur l'A2 ..Sur ma GP5 c'est l'horreur 🤪

Quand au prix ..On en parlera pas, ça fout le cafard 😞

Modifié (le) par spid99

Pour la stab je m'étais basé sur la review de Anarkangel, l'horizon lock restait complètement penché en FPV et y avait des tremblements chelous. Mais c'était peut-être un bug sur les premiers firmwares. Mais c'est pas grave, de toute façon la stab intégrée ne m'intéresse pas plus que ça pour du Free, et pour du ciné, on ne fera pas mieux que RSGO et vu que ça a été racheté par GoPro de toute façon on a pas trop le choix 😕 

il y a 15 minutes, spid99 a dit :

même avec le module embarqué, l'A2 est plus légére .. Et offrira encore plus d'autonomie que la GP  .. Et offrira encore plus d'autonomie que la GP 

J'y avais pensé, pour un usage FPV c'est pas vraiment envisageable d'embarquer le module (en cas de crash c'est l'arrachage et c'est un massacre, et il faudrait sans doute la positionner verticalement ce qui serait pas top pour le comportement du quad).

Il y a 15 heures, spid99 a dit :

Ouai, enfin n'en attends pas trop ..Je ne vol pas comme toi 😅

Je pensais vraiment à l'ergonomie, à son usage concret sur le terrain. Tu avais l'air rassuré par rapport aux possibilités de déchargement/charge pendant la session. Anarkangel qui avait plutôt bien kifé la caméra lors de sa première review a un peu déchanté à l'usage pour des sessions Freestyle :

C'est vraiment ce point pour l'instant qui me refroidit un peu, parce que niveau qualité/poids, c'est l'idéal pour du free. Pour le FOV un peu trop grand je me dis que doit y avoir moyen de le réduire ou de croper, faut voir ce que ça peut donner (il me semble qu'il n'y a pas d'équivalent au Superview ?).

• J'aime 1

il y a 39 minutes, Jerome a dit :

Pour la stab je m'étais basé sur la review de Anarkangel, l'horizon lock restait complètement penché en FPV et y avait des tremblements chelous. Mais c'était peut-être un bug sur les premiers firmwares. Mais c'est pas grave, de toute façon la stab intégrée ne m'intéresse pas plus que ça pour du Free, et pour du ciné, on ne fera pas mieux que RSGO et vu que ça a été racheté par GoPro de toute façon on a pas trop le choix 😕 

J'y avais pensé, pour un usage FPV c'est pas vraiment envisageable d'embarquer le module (en cas de crash c'est l'arrachage et c'est un massacre, et il faudrait sans doute la positionner verticalement ce qui serait pas top pour le comportement du quad).

Je pensais vraiment à l'ergonomie, à son usage concret sur le terrain. Tu avais l'air rassuré par rapport aux possibilités de déchargement/charge pendant la session. Anarkangel qui avait plutôt bien kifé la caméra lors de sa première review a un peu déchanté à l'usage pour des sessions Freestyle :

C'est vraiment ce point pour l'instant qui me refroidit un peu, parce que niveau qualité/poids, c'est l'idéal pour du free. Pour le FOV un peu trop grand je me dis que doit y avoir moyen de le réduire ou de croper, faut voir ce que ça peut donner (il me semble qu'il n'y a pas d'équivalent au Superview ?).

Oui pour toi qui grille des lipos en pagaille en une session, c'est claire que 30 minutes ne t'iront pas bien 🙄 ..Pour moi qui ne fait que 2 lipos d'affilées avec des pauses café de 20 minutes entre deux sessions, en lisant mon bouquin, c'est parfait ! Ça me laisse beaucoup de marge ..

C'est vrais que j'ai aussi trouvé le transfert vers la SD un peut lent, genre USB2 ..Mais bon ma pause étant de 20 minutes pour 2 X 4 minutes de vol ..Ça ira bien 😉

Et surtout, tout est beaucoup plus simple sur l'interface de la caméra, et comme généralement je reste en 1920x1080 en 30fps la qualité est top, si tu regardes la comparaison avec la GP10 les détails sur l'herbes sont à l'avantage de l'A2 (après je ne sais pas si ils ont filmé avec les mêmes réglages ..)

il y a 39 minutes, Jerome a dit :

il me semble qu'il n'y a pas d'équivalent au Superview ?

Franchement ? Parle Français ! Je n'ai jamais capté ce qu'était le "Superview". Y' a plusieurs modes décrits dans l'article de Fred qui t'en dira plus ..Moi je reste très basique 😉 Mon niveau intellectuel étant limité par mon âge avancé 🤪 J'appuie sur le bouton "On" et je laisse faire 😂 Du coup j'aime bien cette caméra  ..

PS : si un jour @Qnnk ou @Motard Geek  ou toi, font un test, j'aimerai voir la comparaison entre : l'A2, GP5 (ou plus) & InstaGo2 (qui au passage à plus de défaut que l'A2 pour les temps de charges et sans parler des paramétrages via l'appli du tél) Ayant les 3 je peux en parler 😉

Modifié (le) par spid99
Orto
  • J'aime 1

Oui, pour ton usage ça devrait pas être trop chiant, t'auras ptetre même pas besoin de recharger sur une session complète 😉 A voir aussi comment la batterie évolue sur le temps, le fait qu'elle ne soit pas remplaçable est un peu dommage, mais j'imagine que pour assurer le form factor, y a pas trop le choix, comme avec la Session.

il y a 13 minutes, spid99 a dit :

si tu regardes la comparaison avec la GP10 les détails sur l'herbes sont à l'avantage de l'A2 (après je ne sais pas si ils ont filmé avec les mêmes réglages ..)

Anarkangel dit l'inverse, du coup je me méfie, les réglages (contrastes/balance des couleurs) doivent jouer pas mal sur ce genre de détails. Selon les paramètres l'une peut sembler meilleure que l'autre.

il y a 16 minutes, spid99 a dit :

Franchement ? Parle Français ! Je n'ai jamais capté ce qu'était le "Superview"

Oh mais c'est tout simple en fait 🙂 Le Superview c'est un mode dispo sur les GoPro, utilisé dans pratiquement toutes les vidéos FPV. Au lieu de filmer directement en 16/9, ça capture une image avec toute la taille du capteur, donc en 4/3, et ça l'étire au format 16/9. La subtilité, c'est que cet étirement horizontal n'est pas linéaire, comme le font les Runcam par exemple. Le centre de l'image est très peu étiré, ce sont les côtés qui le sont davantage. Ca évite un effet de déformation au centre tout en donnant un effet de vitesse sympa sans que l'image ne paraisse trop déformée (et avec un bon FOV vertical).

J'ai checké l'article de Fred, ça serait intéressant de voir ce que ça donne avec un FOV Large au lieu de Ultrawide. Par contre pas de Superview, ils misent sur l'ultrawide qui déforme fortement les côtés pour recréer cette sensation de vitesse. Du coup ça m'arrange pas trop ^^ (ou alors faut filmer en 4/3 puis appliquer le Superview en post prod, mais c'est relou).

il y a 20 minutes, Jerome a dit :

Le centre de l'image est très peu étiré, ce sont les côtés qui le sont davantage. Ca évite un effet de déformation au centre tout en donnant un effet de vitesse sympa sans que l'image ne paraisse trop déformée (et avec un bon FOV vertical).

Ouaip ..C'est quoi ça pour toi ? J'arrive pas bien à voir les différences .. (GP5 16/9 puis post avec ProDRENALIN.V2+)

https://www.youtube.com/watch?v=NGc45c2QR2M&ab_channel=spidspideration

J'avais capturé mon montage (au ralenti) pour un pote, là :

https://www.youtube.com/watch?v=4Qqos8j3L2M&ab_channel=spidspideration

Modifié (le) par spid99

il y a 15 minutes, spid99 a dit :

Ouaip ..C'est quoi ça pour toi ? J'arrive pas bien à voir les différences .. (GP5 16/9 puis post avec ProDRENALIN.V2+)

Dur à dire, ton soft d'editing applique une correction de lentille qui crop pas mal dans l'image et fait sans doute de la correction de distorsion. Ca serait plus flagrant avec le fichier original. Quand tu l'importes dans ton logiciel, on voit du noir autour de l'image, c'est ton support GoPro qui apparaît dans le FOV ou c'est le logiciel qui fait ça ? Si c'est du support GoPro, alors je dirais que c'est probablement du Superview.

Modifié (le) par Jerome

il y a 16 minutes, Jerome a dit :

Quand tu l'importes dans ton logiciel, on voit du noir autour de l'image, c'est ton support GoPro qui apparaît dans le FOV ou c'est le logiciel qui fait ça ? Si c'est du support GoPro, alors je dirais que c'est probablement du Superview.

Le contour c'est mon objectif de supports des filtres ND qui fait ça.

image.png.a7b2e5021351b48444e2ad7e72846709.png

Une fois passé à la moulinette c'est mieux ..Ça rectifie l’œil de poisson et enlève les contours de l'objectif, j'avoue, ça me demande un post traitement assez fastidieux, mais c'est le prix à payer pour avoir un objectif réglable des filtres ND 😉 Et puis c'est pas comme si je n'étais pas à la retraite, j'ai du temps ..Enfin un peu ..😇

image.png.1980ba638d697d4c02543e9aaa4c0b07.png

Modifié (le) par spid99
Orto

Ahhh ok, je comprends mieux. Par contre tu perds autour 10-15% de FOV (à vue de nez), c'est vraiment beaucoup, ça fait un sacré crop dans l'image !
image.png.14e0ef64123b2a5443d0d70a882e50ed.png

• +1 1

Oui, enfin comme l'image est étirée par les coins, j'en perd un peut moins que sur ton image, mais ça reste important.

M'enfin 🤪 pas trop gênant pour un débutant comme moi qui fait des vols de merde 😉

Modifié (le) par spid99

Bonjour, j'ai l'impression de squatter ce sujet  ..🤔

Aujourd’hui on a put tester cette caméra, avec Jérôme  etc .. Premier petit souci, mon TPU ne permettait pas de voir la diode "En marche", gros soucis ! On ne savait plus si elle enregistrait ou pas ..Du coup on a eu beaucoup de pertes ..J'ai quand même récupéré un petit d'un de mes 2 vols, il est hyper court ..Perdu le plus long ou je faisais de supères belles figures comme un dieux (comment ? vous ne me croyez pas ?) Second petit problème le TPU couvre les coins de la vue ...Bref, tous ces problèmes viennent du TPU .. Un petit souci de connexion vers mon tél, à vérifier !

Sinon très belles images vidéos je trouve. ..

Ce vol est fait avec mon Drakkar, après que @Jerome ait volé avec, je ne peux même plus dire que si je vol mal ça vient du drone pourri 😫 Quand vous verrez sa vidéo, vous comprendrez ma profonde détresse 😭

Modifié (le) par spid99
Ortograf ^:)
  • J'aime 2

Merci pour le partage @spid99 👍

J'ai été surpris par la taille (très petite) et le poids (léger) de la caméra !

Niveau finitions c'est du DJI quoi... Tellement classe 😎

Avec une alimentation externe la caméra pourrait le plaire car elle a l'air de se décharger très vite 😱

Par contre le transfert des données sur l'autre 'bloc', ça reste pénible et surtout lent...

Yes, merci à  @spid99 pour cette petite session qui a permis d'avoir un premier contact avec cette caméra 🙂 Et merci pour sa confiance, car il a été assez fou pour me laisser la primeur de son premier envol 😅

Je vous partage le vol que j'ai fait avec son quad (bien réglé) et sa radio DJI, avec laquelle je ne suis pas hyper à l'aise mais ça s'est mieux passé que je le craignais. Et c'est la première fois qu'on se voyait, donc je ne voulais pas lui cracher son quad avec sa caméra toute neuve 😆

Pour ce vol, on avait passé l'Action 2 en 4K 16/9, FOV ultra large, en profil couleur "flat" (D-Cinelike ou un truc dans le genre) et désactivé la stabilisation Rock Steady. Ce sont les réglages que j'utiliserais pour le Freestyle si elle remplaçait ma Session5. Je précise aussi que j'ai fait exprès de laisser les coins du support TPU pour qu'on puisse avoir conscience du FOV complet que donne cette caméra. 

Jusqu'à 1:40, ce sont les couleurs "flat", après 1:40, j'ai appliqué un LUT pour voir le résultat après colorimétrie.

Edit : la qualité de l'encodage Youtube fait vraiment du mal... j'ai réuploadé, sans mixer 2 colorimétries et en doublant le bitrate, ça sera dispo ici (en cours d'encodage au moment où j'écris, on verra ce que ça donne).

C'était donc le premier vol de la caméra, il faut donc faire abstraction des problèmes liés au support que spid corrigera pour les prochaines sessions (coins visibles dans FOV et difficulté à voir si la caméra enregistre ou pas).

La qualité d'image est juste magnifique (l'encodage Youtube ne lui rend pas justice), en particulier pour une caméra de cette taille, on est clairement très très au-dessus de ce que propose une Session5. Les finitions sont top, c'est léger, bref, je rejoins les retours de @spid99 et @Motard Geek, c'est du beau matos.

Niveau ergonomie, la batterie et le stockage obligent à des manips assez fastidieuses sur le terrain. Mais vue la qualité j'ai presque envie de me dire que ça vaut le coup de s'embêter un peu (ou d'en acheter 2 xD)

Ca c'est pour ce qu'on savait à peu près déjà. Comme je disais à @spid99, y a 1 ou 2 points qui me travaillaient concernant cette caméra. Déjà le FOV ultra large porte bien son nom... je n'arrive pas encore à savoir si ça me plait ou pas. Ca induit beaucoup de distorsion (cf. le demi tour à la fin avant d'atterrir par exemple, ou les inverted yaw spins en général).

Et ça m'amène à mon second point : en regardant d'autres vidéos de freestyle en Action 2 (je pense particulièrement à ce vol de MeeKaah), je trouvais son vol plus locké que d'habitude, avec des mouvements au feeling "robotique", au point de me demander si la stabilisation n'était pas activée (ce n'est pas le cas). Ca me fait penser à l'impression qu'on a avec la stab de l'Insta360GO V2 qui a tendance à surstabiliser. Et je ne suis ni fan, ni utilisateur de la stab en Freestyle.

Le bon côté, c'est que ça ajoute un truc à la vidéo, et honnêtement, on a l'impression que le pilote... pilote mieux 😉 Attention, MeeKaak est un très bon pilote, mais ça donne l'impression d'un level up (ça serait pareil avec n'importe quel pilote).

Je n'étais pas très à l'aise avec la radio de @spid99, et il n'y a aucun doute sur le fait que la stabilisation était désactivée et... même constat que sur la vidéo de MeeKaah, je constate le même effet de vol bien locké, des arrêts de mouvements précis/nets et doux à la fois, une sensation plus "robotique". Pourtant je m'attendais à ce que mon vol soit beaucoup plus moche. Au final, j'ai l'impression que cette sensation provient du FOV ultra(méga) large de cette caméra, on voit tellement d'image, que les micros mouvements se retrouvent d'avantage noyés dans tout ça (et sans doute absorbés par la distorsion). Et ça donne cette légère impression de stabilisation qui n'en est pas une.

Je ne sais pas comment l'exposition était réglée (auto ?), et ca me semble moins bien géré que sur une GoPro, il y des moments ou ça devient vraiment très très sombre, même si la lumière de fin de journée n'était pas des plus simples à gérer. Faudrait faire d'autres tests avec des réglages d'expo différents. De même que j'aimerais voir ce que ça donne avec un FOV Large au lieu d'Ultra Large.

Je ne sais toujours pas si je finirai par craquer, je suis toujours mitigé : d'un côté ça fait envie parce que cette caméra donne l'impression d'un level up dans nos vols, et ça, c'est très tentant ^^ Mais d'un autre côté, c'est aussi moins fidèle à la réalité à cause de ce FOV/distorsion qui change le look de certaines figures. Ensuite vient le problème de l'ergonomie, mais qui est en bonne partie compensé par la qualité qu'on obtient.

Voilà pour un feedback à chaud 😉 

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 3
  • Merci ! 2

Il y a 7 heures, Jerome a dit :

ça sera dispo ici (en cours d'encodage

@Dujack: n’ouvre pas ce lien, c’est encore une fourberie!.... un piege sournoit.....

• Haha 1
  • +1 1

il y a 48 minutes, nochamo a dit :

@Dujack: n’ouvre pas ce lien, c’est encore une fourberie!.... un piege sournoit.....

C'est la première chose que j'ai faite ce matin au réveil

Mais non, c'est pas pour moi. J'empile quand même une session5, une gopro6 et une gopro9.... Et tout ça pour des vidéos de merde...🙄😄

• Haha 3

Il y a 2 heures, Dujack a dit :

Et tout ça pour des vidéos de merde

tu rigoles... a nous deux, on depasse les 10 abonnés ! mr steele en tremble deja : quand il a entendu parlé de nous, il s’est tout de suite mis a chercher une reconversion ! 🤣

• Haha 5