Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

JeNo 5.1" : un châssis custom modulaire avec FOV dégagé (O3...)


Jerome

Messages recommandés

image.thumb.jpeg.c8b684a153185485b8ac4f42887fa805.jpeg

Hello,

Il y a 3 semaines, @nochamo me proposait de m'aider à faire une frame optimisée pour le Air Unit O3, tranquilles dans notre coin. Il ne savait pas dans quoi il s'embarquait 🤣

Depuis, elle a été découpée, testée et déclinée en plusieurs versions, et comme on en est plutôt fiers, on s'est dit qu'on allait la partager en Open Source. On se retrouve donc avec un châssis ultra customisable selon les besoins et envies de chacun, le JeNo.

Vous avez pu découvrir le premier prototype dans cette fiche DroneBuilds.

Toutes les informations et fichiers pour se faire découper le JeNo sont partagés sur la page Printables de WE are FPV, créée pour l'occasion : JeNo 5.1" Drone Frame. Pour le démarrage, on a privilégié le site Printables et la communauté FR. On verra comment ça évolue par la suite (Github ? version anglaise...)

Au départ, nous étions partis sur un modèle bien particulier. Au fil de la conception et des échanges, avec @Motard Geek notamment, le besoin d'avoir quelque chose de plus souple s'est fait sentir : 

  • Choisir entre solidité et légèreté
  • Choisir entre Freestyle et Ciné (pas d'hélices dans le FOV Large)
  • Customisation des bras
  • Logo WAF ou pas
  • Chanfreins ou pas

On propose bien sûr des déclinaisons toutes faites, mais chacun pourra aussi sélectionner son combo Base + Camera Plate + Bras. On a essayé d'intégrer tous les outils/infos pour faciliter la sélection des fichiers, la demande de découpe et le sourcing du hardware.

Pour le moment, toutes les déclinaisons ne sont pas encore disponibles. Il manque les camera plates cinématiques (solides, light et softmountées). Elles devraient arriver rapidement.

Seule la version Classic Freestyle a été éprouvée pour l'instant. @Motard Geek inaugurera probablement la version Light. Je ferai découper des camera plates ciné pour les tester lors de la prochaine commande. A noter que pour l'utilisation des camera plates cinématiques, ça passe d'extrême justesse avec le câble coaxial vendu avec le O3, qui ne mesure que 11.5 cm ! On recommande fortement l'utilisation d'un câble de 20 cm.

Je ne vais pas m'étendre d'avantage, tous les détails sont déjà sur la page Printables et  la fiche DroneBuilds. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Encore une fois, un immense merci à @nochamo, qui a fait un formidable boulot dans un temps record, ainsi qu'à @Motard Geek, qui est à l'origine de la déclinaison Light.

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 4
  • Bouillant ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Jerome a dit :

Logo WAF ou pas

oué @Joelamoule, t'as bien lu....... y  a une édition WAF ...... tu vas être obligé d'y passer,......... sinon je lâche @Dujack: il va te chopper au mollet, et il lâchera rien !!! 🤣

image.thumb.jpeg.c22abca7d2d61fd6ac692eef22499b12.jpeg

 

  • +1 1
  • Bouillant ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tout le travail et la synthèse dans Printables, c'est vraiment du très très beau boulot et surtout vous l'avez partagé c'ezt super sympa!
Clairement je vais partir sur ce chassis pour passer au numéroque, je vais regarder en détail le modèle sur Printables pour voir les différentes versions.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour initier ça mais si on est plusieurs à vouloir faire usiner le même chassis, on doit pouvoir négocier un prix de groupe? Je peux me renseigner chez les prestataires recommandés.

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, HugOil a dit :

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour initier ça mais si on est plusieurs à vouloir faire usiner le même chassis, on doit pouvoir négocier un prix de groupe? Je peux me renseigner chez les prestataires recommandés.

c'est le bon endroit, et une très bonne idée 🔥🔥🔥..... (bon moi j'ai passé commande pour ma "classic" WAF edition hier, donc je ne serais pas dans le groupe)

madness a augmenté ses frais de port (25$), mais CNC 91 est très rapide et les frais de port bien moins élevé (FR), et si vous êtes plusieurs, il sera content, c'est certain, si vous avez la même version (ou presque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

c'est le bon endroit, et une très bonne idée 🔥🔥🔥

Ok top alors j'ai demandé à CNCDrone 91 et CNCDupais un devis pour chacun de ces modèles:

Je demande aussi s'ils feraient des réducs en fonction du volume commandé. HautVar FPV je ne trouve pas de mail et je n'ai pas envie de passer par facebook.
Madness j'ai pas demandé car je préfère passer sur un site français, plus simple pour frais transport (et douane si jamais).
 

Je vous tiens au courant quand j'ai un retour.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, HugOil a dit :

Bravo pour tout le travail et la synthèse dans Printables, c'est vraiment du très très beau boulot et surtout vous l'avez partagé c'ezt super sympa!
Clairement je vais partir sur ce châssis pour passer au numéroque, je vais regarder en détail le modèle sur Printables pour voir les différentes versions.

Content que ça te plaise ! 🙂 On te laisse faire le tour. Si tu as des questions, n'hésite pas. Et si des choses ne sont pas claires sur le Printables, on est preneur des remarques pour améliorer. Le fait de proposer des versions "à la carte" augmente un peu la complexité comparé à un modèle unique, mais on a essayé de faire en sorte que ça reste assez intuitif.

Garde en tête que seule la version Freestyle Classique est testée pour le moment. On est assez confiant sur la version light, mais tant qu'on ne l'aura pas faite voler, on ne peut pas la "tamponner" 😉

Fais bien le tour aussi du hardware. C'est du matos assez commun, mais certains trucs sont un peu plus spécifiques (pressnuts, vis de 14mm, vis de caméra).

@nochamo suggérait que le kit de visserie de l'Apex serait une bonne base. Mais je n'arrive pas à savoir si les vis pour les bras sont en 12 ou 14mm. Il y a aussi la possibilité de prendre des vis TF de 15 cm + washers tête fraisée.

il y a 20 minutes, HugOil a dit :

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour initier ça mais si on est plusieurs à vouloir faire usiner le même chassis, on doit pouvoir négocier un prix de groupe? Je peux me renseigner chez les prestataires recommandés.

C'est une bonne idée. A voir si les gens veulent des versions différentes, ca n'arrangera peut-être pas les pros. Mais ça ne coute rien de demander.

Pour info, mon proto a été découpé chez chez CNC Drone 91. Eric est très sympa, ses prix vraiment bons et il est très rapide. On a tout de même eu qques soucis pour ce premier proto qui a nécessite qques coups de lime. Mais ça nous a permis de faire des ajustements pour faciliter les découpes, et Eric a pu découvrir le châssis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jerome a dit :

le kit de visserie de l'Apex serait une bonne base. Mais je n'arrive pas à savoir si les vis pour les bras sont en 12 ou 14mm.

je pense que c'est du 16mm a tête fraisée avec washer:

image.jpeg.a8ff23feb6a892c0cf7e04aa40a0b890.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nochamo a dit :

je pense que c'est du 16mm a tête fraisée avec washer:

Ah bah peut-être alors ! En tout cas ça correspond pas à la photo et sur mes Apex chinois, j'ai pas de tête fraisée pour les bras, c'est comme sur la photo : des grosses têtes de vis dans des washers plats. Faut vraiment que je le commande ce kit pour voir ce qu'il y a dedans précisément.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HugOil a dit :

Je vous tiens au courant quand j'ai un retour.

cool

tu peux déjà compter @Joelamoule, sinon, on lui casse les genoux...... @Dujacka commandé ses lunettes à un passeur mexicain...... donc il va lui falloir un châssis compatible....... 🤔🤣🤣.... je crois que @Kamarad70était chaud aussi 🤔

normalement t'auras très peu de différence de prix entre la classic et la WAF (c'est juste qu'on ne voulais pas "imposer" le logo), et ptet 10/15€ entre les chanfreinées et non chanfreinées : mais perso, quand tu vois la différence de qualité quand tu l'as dans les mains, y a pas photo , je ne fais plus aucun châssis sans chanfreins, et ca permet d'éviter ce genre de problème:

image.jpeg.684f7b8d2f944caad0c17b9a5a6bf9f3.jpeg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Motard Geek a dit :

Version light WaF pour moi si y'a commande groupée mais faut voir le tarif de redispatch en France quand même 😉 

ah oui, j'imaginais commande groupée mais avec livraisons différentes 🙂  Si faut gérer le dispatch derrière, on ne va rien gagner sur les FdP, CNC 91 par exemple fait les frais de port classiques de lettre suivi à 4.50€.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est une bonne idée. A voir si les gens veulent des versions différentes, ca n'arrangera peut-être pas les pros. Mais ça ne coute rien de demander.

Le plus simple serait d avoir un code promo pour les commandes venant de WAF, ça laisse la liberté de choisir la configuration.

Citation

faut voir le tarif de redispatch en France quand même

Je vais laisser ça au fabricant qui aura de toute façon un meilleur tarif qu un particulier. 4.50 c est le mini en mondial relay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nochamo a dit :

@Dujacka commandé ses lunettes à un passeur mexicain...... donc il va lui falloir un châssis compatible....... 🤔🤣🤣

C'est bien pour cela que ce châssis devrait être gratuit pour les plus de 3k messages.... Au passage @nochamo, j'ai 4 messages de plus que toi, tu fous quoi? 🙄😄

Bien sûr que cette frame va m'intéresser et ok pour un achat groupé... 😍 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce prix il y a le pack flywoo M3, je suis presque certain qu il y a tout (sauf les fraisées)....

Avant j etais un pouyeux de la vis....

20221216_194221.thumb.jpg.f5ea2d4d471041d6b2be9a5aa869beed.jpg

A gauche le pack flywoo M2, au milieu le M3, a droite un pack que je me fait en titane (exa et torx)....

Aucun regret pour le pack M3.....

Les vis diatone par contre , c est vraiment de la merde! A banir!

 

sinon, le set hardware de l’apex + washer fraisee + pressnuts flywoo + vis M3x8 fraisées......🤔

Modifié (le) par nochamo
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info chez madness :

version classic waf edition a 94.45$ (dont 25$ de port inclus)..... par contre faut etre un peu plus patient, et echanger en anglais....

Pour ceux qui veulent du moindre coût,  je pense que sunlike la sort a 70$ avec chanfrein et logo.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu Éric au téléphone.

Si 5 commandes mini on peut avoir la version classique chanfreines à 79 euros frais de port inclus.

Les personnes intéressés faites signe et je ferai la synthèse. Le paiement se fera directement à Éric de CNC91 et il s occupe du transport.

Merci de préciser si vous voulez le logo waf ou non.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Motard Geek a dit :

Version light WaF pour moi 

Serait-il possible d'en savoir plus sur cette version Light ? 

Il me semble que @Jeromec'était un 5" pour du LR. Avec un O3 sans cam HD à porter on doit pouvoir se monter un 5" assez leger pour voler longtemps ? Elle est prévue pour ça la version light ? 

Intéressé par une version .... BNF 😄 logo waf il n'y a même pas à réfléchir et avec une belle sangle blanche où on retrouve le même desing que pour le masque dji 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ZAP89 a dit :

Serait-il possible d'en savoir plus sur cette version Light ? 

Il me semble que @Jeromec'était un 5" pour du LR. Avec un O3 sans cam HD à porter on doit pouvoir se monter un 5" assez leger pour voler longtemps ? Elle est prévue pour ça la version light ? 

Tu l'utilises comme tu veux 😄 Mais l'idée de @Motard Geek pour cette déclinaison, c'était bien de faire une machine de Freestyle (qui reste versatile). Elle est light comparée à la version classique, mais ça reste assez standard pour du 5".

Il y a 4 heures, nochamo a dit :

A ce prix il y a le pack flywoo M3, je suis presque certain qu il y a tout (sauf les fraisées)....

Avant j etais un pouyeux de la vis....

Ah ouais tu rigoles pas 😄 J'ai pas osé poster le kit vu son prix (et il faut rajouter entretoises + vis M2 + fraisées, on dépasse allégrement les 50€).

il y a 39 minutes, HugOil a dit :

Si 5 commandes mini on peut avoir la version classique chanfreines à 79 euros frais de port inclus.

Les personnes intéressés faites signe et je ferai la synthèse. Le paiement se fera directement à Éric de CNC91 et il s occupe du transport.

Donc il faut impérativement choisir la version classique pour bénéficier de la promo de groupe ? Quand tu dis qu'il s'occupe du transport, ça veut dire qu'il envoie tout à une seule adresse ou bien il fait un envoi à chaque adresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Donc il faut impérativement choisir la version classique pour bénéficier de la promo de groupe

A priori oui car la réduction s applique si ça lui évite de refaire les réglages à chaque pièce et qu il peut donc faire en série les pièces si ce sont les mêmes. 

Je n ai pas évoqué la version Light pour être honnête... je peux demander si on peut mélanger Light et classique.

 

Citation

bien il fait un envoi à chaque adresse ?

Oui il dispatche par adresse donc chacun reçoit à son domicile un colis de CNC91.

Je peux laisser chacun se manifester ici sur ce qu il veut (Light ou Classique, logo ou pas) et je recontacte Éric pour avoir le prix.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZAP89 a dit :

un 5" pour du LR.

comme l’a dit jerome, la light n’est pas particulièrement typée LR, elle est juste plus légère, avec des bras moins larges.... par contre on vient de terminer des cam plates allongées de 20mm qui permettent d’eviter les props dans le champ de la cam (en mode wide, mais pas en ultrawide)..... sans tomber dans une geometrie deadcat. 👌 on devrait poster ca rapidement.....

en fonction du succès ou du flop de la frame, on regardera (ou pas), pour un format LR/DC/7"?.... mais rien de sûr.... le 5" etant le plus repandu, c’est celui qui a le plus de chance d’interesser du monde..... y a aussi le format 3/3,5" a creuser.....🤔..... bref jerome a passé un temps de dingue dans la cave a rediger la page printables/ tester/compiler, faut lui laisser une perm de sortie quand même ! 🤣

 

Il y a 20 heures, Dujack a dit :

être gratuit pour les plus de 3k messages..

je serais a fond pour, mais j’ai pas encore trouvé l’accès a la caisse noire! celle qui est sur le yatch des 2 fondateurs.... celle où y a une cagnote a 8 chiffres! 🤣.... 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nochamo a dit :

faut lui laisser une perm de sortie quand même ! 🤣

Mais bien sûr, et moi je suis le père noël... 😏. Au boulot oui.... 😄

Sérieusement vous avez sorti un taf de malade tous les deux. Et en plus rendre ça open source, ben c'est juste super sympa et tellement rare... 😉

Un grand merci... 

  • J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...