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DroneBuilds

[TOPIC UNIQUE] INAV 6.0 en version officiel et son Manuel en français


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Messages recommandés

tuto-test-inav-6.png

Bonjour, la release de Inav 6.0   est disponible ici enfin en version officiel .

https://github.com/iNavFlight/inav/releases

 

 

j'ai écris ce post en mode cobaye testes en pre releases inav 6 FFP2 , puis suis passé en RC1 puis en RC2 et RC3. je vais bientôt passé a la version officiel.

Comment installer Inav 6

Il faut être en mode DFU pour flasher, 

Ensuite, il faut suivre les instruction Inav 6 configurateur ici : https://github.com/iNavFlight/inav-configurator/releases

Pour mon expérience sur une aile fixe

Le problème des PID sur une aile jusqu'à Inav 5.1 compris, c'est que vu que si tu vas vite il faut très peut de gain au PID. Au contraire, si tu vas lentement, il en faut beaucoup.

Inav 6 adapte les valeurs de PID par rapport à la vitesse GPS ou vitesse air avec une sonde pitot si pas de GPS.

Avant il n'y avait que le TPA breakpoint qui faisait ça par rapport à la valeur des gaz. On mettait la valeur moyenne de gaz a laquelle on avaient réglé les PID, un pourcentage de chute à partir de la valeur des gaz. Exemple : TPA breakpoint 1600, TPA rate 20/100.

Le problème de cette méthode, c'est que si tu piques vers le bas, tu vas vite et a le moteur gaz a zéro. Ca oscille car il faudrait descendre les valeurs des gain de PID. Si tu montes très fort gaz a fond, tu auras pas assez de PID car pas beaucoup de vitesse.

Ce sont des détails qui deviennent très importants dès que tu fais de la voltige, qui ont fini par créer à mon sens la fausse rumeur : une aile ça vole en manuel, pas avec les PID, ce que j'ai toujours trouvé dommage car un avion de chasse ça vole avec des PID.

En mode cruising il n'y avait aucun problème.

Ca devrait aussi permettre les atterrissages automatiques.

Mise à niveau à partir d'anciennes versions

Il faudra verifier via le CLI et commande DUMP que ces valeur soit bien rentré.

set ahrs_dcm_kp = 2000
set ahrs_dcm_ki = 50
set ahrs_dcm_kp_mag = 2000
set ahrs_dcm_ki_mag = 50

set ahrs_acc_ignore_rate = 15
set ahrs_acc_ignore_slope = 5

Pour les voilure Fixe, rentrer cette commande :

set ahrs_inertia_comp_method = ADAPTIVE

Veuillez suivre les instructions ici 

https://github.com/iNavFlight/inav/wiki/Upgrading-from-an-older-version-of-INAV-to-the-current-version

 


Pour les engins à voilure fixe sans GPS :
réglez fw_reference_airspeed = (réglez-le en cm/s. Réglez-le sur la vitesse à laquelle les PID ont été réglés. Il doit généralement être réglé sur la vitesse de croisière. Également utilisé pour le calcul du virage coordonné si le capteur de vitesse n'est pas présent. )

Changement de décalage HUD

Le fonctionnement de osd_horizon_offseta été inversé, pour le rendre plus intuitif. Si vous avez une valeur non nulle, osd_horizon_offsetil faudra l'inverser. Par exemple, osd_horizon_offset = 1deviendrait osd_horizon_offset = -1. Les valeurs positives font monter le HUD et les valeurs négatives le font descendre.

 

Option nav_extra_arming_safety désactivée

L' offoption a été supprimée de nav_extra_arming_safety. Au lieu de cela, le allow_bypasspeut être utilisé pour avec le même effet. Pour permettre le contournement, inclinez à droite et armez. Les fonctions de sécurité d'armement supplémentaires seront désactivées jusqu'au prochain cycle d'alimentation de la batterie. Veuillez mettre à jour votre diff si vous utilisez ce paramètre ; soit manuellement, soit à l'aide de cet outil .

Amélioration du suivi du parcours des points de cheminement à voilure fixe

Tente d'améliorer la précision du suivi du parcours WP à voilure fixe en ajoutant quelques options :

  1. Option de précision de suivi qui force le vaisseau vers la ligne de route du point de cheminement aussi rapidement que possible et suit activement la ligne par la suite. Un seul paramètre ajuste la force du comportement de suivi. Fonctionne pour le mode WP et le rétrolien RTH. L'option est désactivée par défaut.

  2. Option de lissage des virages pour les virages au point de cheminement. Définit un point de flânerie dans le virage de telle sorte que le bateau suive une trajectoire de virage de flânerie qui soit passe par le point de cheminement, soit coupe le virage en manquant le point de cheminement (2 réglages possibles). Fonctionne uniquement pour le mode WP. L'option est désactivée par défaut.

Voir #8234 pour les détails

Prise en charge du simulateur Hardware In The Loop dans X-Plane 11

Le contrôleur de vol INAV peut être utilisé avec le simulateur de vol X-Plane 11. Très utile pour la formation, les tests et le débogage. Nécessite X-Plane 11 et le plugin HITL https://github.com/RomanLut/INAV-X-Plane-HITL

Helicomicro vient de faire un article.

https://www.helicomicro.com/2023/03/08/inav-sitl-tester-les-fonctions-de-inav-avec-un-simulateur-de-vol/

Waypoint multi-mission en vol changement de mission

Permet de modifier les multi-missions WP en vol en utilisant le nouveau mode de changement de mission. Lorsque le mode est actif, l'indice de mission requis peut être sélectionné en parcourant les missions à l'aide du commutateur de mode WP. La mission sélectionnée est chargée lorsque le mode de changement de mission est désactivé. L'indice de mission peut également être modifié grâce à l'ajout d'une nouvelle fonction d'ajustement de l'indice de mission qui devrait être utile pour les utilisateurs DJI incapables d'utiliser les champs liés à la mission OSD normaux. Voir #8354 pour les détails

Correctifs et mises à jour MSP Displayport

INAV prend désormais en charge diverses versions du protocole MSP Displayport utilisé par HDZero, DJI Goggles 2, Walksnail Avatar ou WTFOS. En fonction du osd_video_systemréglage, différentes tailles de canevas et glyphes sont utilisés. Les options disponibles sont :

  • AUTO- uniquement pour les systèmes analogiques
  • PAL
  • NTSC
  • HDZERO
  • DJIWTF
  • AVATAR
  • BF43COMPAT- conservez la compatibilité avec l'implémentation de Betaflight 4.3 en réduisant la taille du canevas, en réduisant le nombre de glyphes OSD et en faisant correspondre le mappage de caractères Betaflight. Requis pour DJI MSP Displayport avec DJI O3 Air Unit

Améliorer les options de programmation pour les missions de waypoint

Le cadre de programmation entourant les waypoints a changé. Cela a provoqué un conflit de compatibilité avec les versions précédentes d'INAV. Si vous utilisez quoi que ce soit dans l'onglet de programmation. Veuillez exécuter votre diff via cet outil de conversion , pour que vos conditions logiques continuent de fonctionner. N'hésitez pas à consulter les nouveaux opérandes de commutateurs logiques liés aux waypoints dans le document sur le cadre de programmation .

Augmentez la distance maximale de nav_wp_safe_distance

nav_wp_safe_distancea été remplacé par nav_wp_max_safe_distance. Ce paramètre utilise des mètres et sert à définir la distance maximale à laquelle le premier waypoint peut se trouver. Veuillez mettre à jour votre diff si vous utilisez ce paramètre ; soit manuellement, soit à l'aide de cet outil .

Arrêter d'autoriser les modes de navigation à être actifs pendant l'armement

La possibilité d'armer le vaisseau en mode navigation a été supprimée. Les seules personnes que cela affectera sont celles qui utilisent le lancement automatique activé en permanence. Avant la version 6.0, vous pouviez armer en mode navigation. Cependant, cela est dangereux, car il est facile de ne pas s'en rendre compte, d'armer, de désactiver le lancement, puis de faire passer le moteur à l'accélérateur de croisière. Vous pourrez toujours utiliser un mode de navigation comme mode de sortie d'un lancement. Il vous suffit d'utiliser la bonne procédure pour lancer le lancement :

  1. Être en mode non-navigation
  2. Bras
  3. Sélectionnez le mode de vol que vous souhaitez utiliser à la sortie du lancement
  4. Augmentez la manette des gaz au niveau souhaité à la sortie du lancement
  5. Le moteur entrera au ralenti si l'accélérateur au ralenti est utilisé, ou attendra d'être lancé
  6. Lancez l'avion dans les airs et le lancement automatique se déclenchera

Désarmer sur terre par défaut

Le drapeau de désarmement à l'atterrissage est désormais défini ONpar défaut. Cela signifie qu'après un atterrissage automatisé réussi, votre avion devrait se désarmer et arrêter les moteurs automatiquement !

Activation manuelle de l'atterrissage automatisé

Permet de déclencher manuellement un atterrissage d'urgence au besoin.
L'atterrissage a commencé ou s'est terminé par un basculement rapide du mode PosHold, au moins 5 fois à une fréquence minimale de 1 Hz.
Maintien de la position d'atterrissage d'urgence ajouté, qui fonctionnera pour tous les atterrissages d'urgence, quelle qu'en soit la cause, tant qu'une position valide est disponible.
Failsafe inhibé pendant l'atterrissage d'urgence manuel pour permettre à l'atterrissage de continuer si Failsafe s'est déclenché alors qu'il était actif.

 

Mise à jour INAV 6.0 AHRS

Dans INAV 6.0, comme un régal, nous obtenons de très belles mises à jour AHRS. L'AHRS est le système de référence d' attitude et de cap . Il prend essentiellement les données des capteurs et les utilise pour calculer l'attitude et le cap de l'avion. Ce que cela signifie vraiment pour vous, c'est que dans tous les cas sauf les cas extrêmes, il n'y a plus de dérive de l'horizon ! Quand je dis extrême, je le pense. L'un des seuls cas de dérive AH observés sur 6.0 provenait d'une construction obtenant environ 20G de vibrations enregistrées sur le gyroscope. Mais non! Ce n'est pas une excuse pour se relâcher sur vos constructions et ne pas équilibrer les accessoires. Construire propre et exempt de bruit électrique et vibratoire ; et vous aurez un avion qui n'aura pas de problèmes.

Le changement ( #8403 ) qui est entré dans INAV 6.0 a été écrit par Shota Hayashi. Il mérite donc un immense merci. Il convient également de mentionner Julio Cesar Matias, qui travaillait en même temps sur un nouvel AHRS. Ces PR sont liés au changement de l'AHRS.

  • AHRS Compensation de la force centrifuge ( #8403 )
  • Changement de nom de paramètre AHRS ( #8767 )

Rétrolien RTH

Il existe une nouvelle option pour RTH et Failsafe appelée RTH Trackback. Si activé, sur Failsafe ou RTH (selon la configuration), l'avion suivra la trajectoire qu'il suivait auparavant. Pendant que vous volez, le trackback enregistre des points pour suivre votre chemin. Cela peut aller jusqu'à 50 points et 2 km. Plus vous manœuvrez l'avion, plus le trackback a besoin de points pour garder une trace. Plus il y a de points d'enregistrements de rétrolien, moins la distance totale de rétrolien est grande. L'idée était que si vous perdez le signal. Revenir par le même itinéraire serait le meilleur moyen de rétablir le signal. À la fin du chemin de rétrolien, l'INAV suivra la procédure RTH habituelle.

  • RTH Trackback - suspendre l'enregistrement de la piste sur l'aile fixe pendant le flânage ( #8512 )
  • Correctif de rétrolien RTH ( #8697 )
  • Rétrolien RTH ( #7988 )

Améliorations de l'estimation du vent

Historiquement, l'estimation du vent dans INAV n'a pas été excellente. Pour être honnête, c'est vraiment un euphémisme. Lorsque Shota a codé les changements dans l'AHRS. Il a également considérablement amélioré l'estimateur de vent. Vous pouvez maintenant utiliser l'estimateur de vent en toute confiance, car il est maintenant assez précis. Vous pouvez voir la direction et la vitesse du vent dans l'OSD via des éléments de vitesse du vent horizontaux et verticaux. Si vous volez trop longtemps sans changer de cap. Vous verrez les unités de vitesse alterner avec un * toutes les deux secondes. C'est pour montrer que la lecture de la vitesse du vent est obsolète. Pour le rendre à nouveau frais, il suffit de voler un peu dans une direction différente.

  • Icône de direction du vent fixe sur l'OSD ( #8227 )
  • Correction de l'estimateur de vent ( #8228 )
  • Mise à jour de l'affichage de l'estimateur de vent ( #8523 )
  • Amélioration de la gestion de l'état obsolète dans l'OSD ( #8832 )

Détection d'atterrissage

INAV a eu la détection d'atterrissage pour les quads dans la version précédente. Mais maintenant, c'est devenu beaucoup plus fiable. Si fiable en fait qu'il est activé par défaut. Oh, et c'est aussi sur voilure fixe maintenant aussi. Vous pouvez faire atterrir l'avion. Et si vous ne désarmez pas avec l'interrupteur ; il se désarmera tout seul après quelques secondes. Sur l'écran des statistiques OSD, il affichera DÉSARMÉ PAR : ATTERRISSAGE.

  • Ajouter un paramètre de sensibilité à l'atterrissage ( #8427 )
  • Désarmer sur terre par défaut ( #8711 )
  • Détection d'atterrissage protection de vitesse invalide ( #8743 )
  • Améliorations du détecteur d'atterrissage ( #8737 )
  • Correction d'un faux déclencheur de détection d'atterrissage Multirotor Failsafe ( #8813 )

Matériel dans la boucle (HITL)

HITL vous permet d'utiliser votre contrôleur de vol avec X-Plane 11 et 12. X-Plane fournit les données et le contrôleur de vol, qu'il interprète, et retourne à X-Plane pour contrôler l'avion. C'est un outil extrêmement utile pour développer l'INAV. Mais cela peut également être utile pour les pilotes qui cherchent à vérifier si leur configuration fonctionne comme prévu ou à tester des missions de points de cheminement. Pour plus d'informations sur INAV HITL, regardez cette vidéo .

  • Prise en charge du matériel dans la boucle dans X-Plane 11 ( #8268 )
  • Faire un "maquillage" dans l'algorithme ( #8356 )

Mises à jour OSD

Améliorations du système vidéo numérique

INAV 6.0 est une version assez importante pour les systèmes vidéo HD. En fait, tous les principaux systèmes ont fait l'objet de modifications. Avec INAV 5.1 et versions antérieures, vous pouvez utiliser d'autres systèmes HD. Mais, ils ont tous été traités comme HDZero. Avec INAV 6.0, cela a changé. Il n'y a plus de périphérique HDZero VTX sur la page Ports . Au lieu de cela, vous allez maintenant sélectionner le périphérique MSP DisplayPort , pour pratiquement tous les systèmes HD ; sauf le système DJI d'origine. Mais personne ne l'utilise encore, n'est-ce pas ? Vous utilisez tous le WTFOS supérieur pour le firmware.

Sur la page OSD , vous avez des options de type de vidéo pour HDZero (4:3 PAL et 16:9 HDZERO ), WTF DJI ( DJIWTF ), Walksnail Avatar ( AVATAR ) et le mode de compatibilité DJI O3 ( BF43COMPAT ). Toutes ces options ont une mise en page correctement dimensionnée pour chaque système. Plus en profondeur dans INAV, l'API MSP DisplayPort est désormais suivie de plus près. Il existe maintenant des mises à jour complètes chronométrées pour aider à réduire les caractères bloqués, manquants ou artefacts sur l'OSD.

  • Réorganiser les ressources/osd/ pour séparer l'analogique et ajouter la prise en charge des polices HD ( #1615 )
  • Ajoutez de la couleur et des icônes affinées à la police HD ( #1626 )
  • Ajout de la prise en charge de DJI WTFOS 60×22 OSD ( #8434 ) ( #1627 )
  • Renommer HDZero VTX en MSP DisplayPort ( #8435 ) ( #1628 )
  • Ajout de la prise en charge du mode HDZero 30×16 ( #8476 )
  • MSP DisplayPort ajoute des macros ( #8480 )
  • Ajout de l'implémentation OSD restreinte BF43COMPAT ( #8631 ) ( #1671 )
  • Réorganiser le dossier OSD ( #1674 )
  • Ajouter plus de symboles à la table de traduction BF43COMPAT ( #8641 )
  • Mettez à jour MSP DisplayPort et ajoutez les paramètres Walksnail Avatar ( #8654 ) ( #1652 )
  • Essayez de rendre l'AHI vertical plus beau dans BF43COMPAT ( #8709 )
  • Désactiver la mise à l'échelle mAh pour BF43COMPAT ( #8717 )
  • Ajouter le symbole RPM BF43COMPAT ( #8718 )
  • Correction du formatage des nombres décimaux en mode d'affichage BF43COMPAT ( #8776 )
  • Simplifiez et corrigez le traitement de l'altitude pour BF43COMPAT ( #8779 )
  • AUTOLEVEL ajouté aux messages système ( #8815 )
  • Ajouter MSP_BATTERY_STATE pour l'affichage de la batterie des lunettes DJI O3 ( #8846 )

Améliorations du radar ESP32

Radar ESP32, anciennement radar INAV ; est un système qui vous permet de trouver des compagnons de vol. Le système utilise un module ESP32 avec LoRa RF intégré. Les modules communiquent entre eux via LoRa. Ensuite, communiquez avec INAV via MSP pour montrer où se trouvent les autres aéronefs dans le ciel.

image-1.pngNouvel affichage radar ESP32, avec indicateur cardinal.
image.pngAffichage radar ESP32 d'origine avec flèches en chevron.

Le radar ESP32 fonctionne plutôt bien. Mais ces changements le rendent un peu plus facile à utiliser. Le premier changement est lié à la façon dont le radar ESP32 indique la position de l'autre avion. A l'origine, 1 à 3 chevrons servaient à viser vers l'avion. Plus il y a de chevrons, plus il est loin autour. Mais ce n'était pas du tout intuitif.

La nouvelle approche utilise un indicateur cardinal, qui pointe directement vers l'autre avion. Car cet indicateur cardinal est désormais en permanence à droite de l'affichage. Il a donné la possibilité d'ajouter un chiffre supplémentaire à l'affichage de la distance et de la différence d'altitude. Auparavant, la différence d'altitude était de -99 à 99 (les unités dépendent des paramètres OSD). Maintenant, la différence d'altitude est de -999 à 999. De même, la distance était de 0 à 999 (encore une fois, les unités définies par l'OSD). Maintenant, cela est passé de 0 à 9999. De plus, les éléments POI radar ESP32 (les positions de l'autre avion) sont inclus dans la compensation d'asservissement panoramique.

  • Marqueurs cardinaux radar ESP32 et détails améliorés ( # 8699 ) ( # 1691 )

Compensation d'asservissement panoramique étendue

La compensation d'asservissement panoramique est dans INAV à partir de la version 3.0. Cela permet à la flèche d'origine de toujours pointer dans la bonne direction, même lorsque vous déplacez le servo de panoramique. Cependant, peu de gens connaissaient cette fonctionnalité et elle n'était configurable que via CLI. Ce changement étend la compensation du servo panoramique à la zone HUD, y compris le radar ESP32 et les waypoints. Pour rendre tout cela plus accessible. Le servo de panoramique peut maintenant être sélectionné sur la page OSD. De plus, de nouveaux éléments OSD indiquent la direction du servo panoramique. et un avertissement si le servo n'est pas centré, mais proche du centre.

  • Améliorations de la compensation panoramique ( #8699 ) ( #1691 )
  • Rendez la sélection du servo panoramique sur la page OSD plus intuitive ( #1718 )

Échelle AHI simulée

Ce changement vous permet d'ajouter une échelle AHI à un OSD normal. Auparavant, cela n'était disponible qu'avec le mode Canvas FrSky PixelOSD. Il le fait en bouclant la ligne AHI une fois que la hauteur atteint un certain point. Vous pouvez définir l'angle auquel la répétition se produit. Veuillez noter que vous ne voyez toujours qu'une seule ligne AHI, mais si vous vous cabrez, la ligne disparaîtra du bas et réapparaîtra autour du centre de l'OSD.

  • Option de rafraîchissement de l'intervalle de hauteur OSD AHI ( #7018 )

Autres modifications notables de l'OSD

  • Ajout d'éléments OSD pour la distance de plané restante, le temps de plané restant et l'efficacité de montée ( #8081 ) ( #1539 )
  • Modifiez le décalage du HUD depuis la page OSD ( #8226 ) ( #1540 )
  • Correction du graphique de cap pour FrSky PixelOSD ( #8526 )
  • Ajouter des symboles pour le temps restant et la distance ( #1656 )
  • La taille du logo INAV a changé ( #8585 ) ( #1657 )
  • Éléments OSD ajoutés pour le parcours au sol et l'erreur de route transversale ( #8604 ) ( #1660 ) ( #1666 )
  • Ajouter les alarmes manquantes à la page OSD et les masquer lorsqu'elles ne sont pas disponibles ( #1647 )
  • Améliorer le document Carte de caractères INAV ( #1675 ) – Si vous êtes quelqu'un qui édite des polices. Ce document vous sera utile. Il montre tous les mappages avec des exemples de symboles.
  • Vous pouvez maintenant définir un nom de pilote ( #8720 ) ( #1701 )
  • AUTOLEVEL ajouté aux messages système lorsqu'il est activé ( #8815 )

Cadre de programmation

Le cadre de programmation a gagné quelques fonctionnalités supplémentaires. Il existe de nouveaux commutateurs Edge, Delay, Delta et Approximativement égal. Ceux-ci fonctionnent de la même manière qu'OpenTX. Une autre opération demandée est la minuterie, qui a maintenant été ajoutée. Il existe également des améliorations aux missions Waypoint avec des actions de l'utilisateur. Cela vous permet de spécifier des marqueurs que vous pouvez utiliser dans le cadre de programmation pour déclencher des événements. Vous pouvez l'utiliser, par exemple, pour démarrer ou arrêter l'enregistrement vidéo lorsque vous atteignez des waypoints avec certaines actions de l'utilisateur. Il existe également des opérandes de programmation pour la distance jusqu'au prochain waypoint et depuis le waypoint précédent. Enfin, il y a une mise à jour de l'opérande du mode de vol pour inclure ACRO et WAYPOINT_MISSION. COURSE_HOLD a également changé de sorte qu'il n'est pas actif lorsque CRUISE est actif.

Tous les détails peuvent être trouvés dans le document Cadre de programmation .

  • Ajouter EDGE, DELAY, DELTA, APPROX_EQUALS et TIMER au cadre de programmation ( #8581 ) ( #1653 )
  • Améliorer les options de programmation ou les missions de waypoint ( #8579 ) ( #1652 )
  • Mettre à jour l'opérande Flight Mode dans le cadre de programmation ( #8747 ) ( #1705 )

Autres modifications et correctifs à noter

  • Changer multi-mission en vol ( #8354 ) ( #1610 ) – Vous pouvez désormais changer de mission de waypoint en cours de vol via un nouveau mode de changement de mission .
  • Option stroboscopique ajoutée aux LED ( #8536 ) ( #1647 ) - Vous pouvez maintenant configurer les stroboscopes de navigation de l'avion dans l'onglet LED.
  • Augmentez la distance de sécurité maximale pour le premier waypoint ( #8589 ) ( #1659 ) - Ce changement vous permet désormais d'avoir votre premier waypoint jusqu'à 1,5 km. Notez que le nom du paramètre cli a changé et que ce paramètre est maintenant en mètres.

Micrologiciel

  • nav_extra_arming_safety = OFF supprimé ( #8106 ) - Cette option était souvent transmise comme un correctif pour les modules GPS mal configurés. Cela peut souvent entraîner des envolées. L'option ALLOW_BYPASS est toujours disponible et recommandée dans les cas où OFF a été utilisé à des fins légitimes. Vous activez ALLOW_BYPASS en lacet vers la droite tout en armant. Il fonctionne alors de la même manière que nav_extra_arming_safety = OFF jusqu'à ce que l'alimentation soit rallumée.
  • Accélérateur manuel en mode de lancement ( #8134 ) - Vous pouvez maintenant, en option, contrôler manuellement l'accélérateur en lancement automatique. Cela vous permet de décoller avec une accélération élevée, puis de baisser l'accélération pendant la montée.
  • AUTOLEVEL fonctionne désormais également en Course Hold ( #8178 )
  • Corrections d'atterrissage WP ( #8358 ) - Il y a maintenant un décalage d'élévation pour l'atterrissage dans une mission WP. Cela devrait permettre des procédures d'atterrissage plus précises loin de chez eux.
  • Pitot virtuel de retour sur F411 et F722 ( #8428 ) – En raison des améliorations de l'AHRS et de l'estimation du vent. Le pitot virtuel a également amélioré sa précision. Cela peut aider à prévenir les décrochages de pointe dus à une faible vitesse, si vous gardez un œil dessus. Le pitot virtuel utilise maintenant aussi la vitesse 3D ( #8458 )
  • Améliorations du suivi des vols ( # 8519 ) - Il existe de nouveaux changements de lissage et de suivi des virages au point de cheminement. Résultant en des missions WP beaucoup plus précises.
  • Consolider les appels de sauvegarde ( #8439 ) – Auparavant, chaque opération qui nécessitait que le FC enregistre les paramètres était enregistrée individuellement. Cela signifie que vous pourriez avoir plusieurs sauvegardes lors d'un désarmement. Par exemple, le désarmement a provoqué des sauvegardes à partir de la compensation continue du servo et des statistiques. Cela n'utilise plus qu'une seule sauvegarde. Ce qui est plus utile pour vous, les pilotes, c'est qu'il vous le permet désormais dans les messages système. Il y a des messages ** SAVING SETTINGS ** et ** SETTINGS SAVED ** . Ceux-ci apparaissent également sur l'écran des statistiques, vous ne les manquerez donc pas. Ne débranchez pas votre batterie tant que le message ** PARAMÈTRES SAUVEGARDÉS ** n'a pas disparu.
  • Graphique de cap fixé sur FrSky PixelOSD ( #8526 )
  • Cap sur le fond utilisé pour le cap FW ( #8529 ) – Ce changement utilise le cap sur le fond comme référence pour le cap brut. Par opposition à l'utilisation de l'en-tête IMU brut. Cela signifie que la référence initiale est un peu meilleure. Mais aussi si vous utilisez une boussole, il y aura une nette amélioration des conditions venteuses.
  • Correction du contrôle d'altitude de navigation FW ( #8590 ) - Il y avait un problème connu où si vous utilisiez RTH avec une descente linéaire et que vous arriviez à la maison au-dessus de l'altitude RTH. L'avion montait pendant un certain temps avant de se stabiliser et de redescendre à la bonne altitude. Cela corrige cela, ainsi que d'autres problèmes potentiels ayant la même cause.
  • Blocage des modes de navigation ( #8611 ) – Si vous utilisez le lancement automatique activé en permanence. Vous pourriez être en mode navigation et armer. Cela a conduit à des moteurs qui démarrent de manière inattendue lorsque le lancement est annulé et que le mode sélectionné a une accélération automatique. Ce n'est plus le cas et tous les armements sont traités de la même manière. Vous pouvez toujours quitter le lancement dans un mode de navigation. Sélectionnez simplement le mode de navigation après l'armement, mais avant d'augmenter la manette des gaz.
  • Correction continue des servos pour les ascenseurs avec plusieurs servos ( #8821 ) - Ce bogue était souvent considéré comme un problème de V-Tail. Mais cela pouvait en fait affecter n'importe quel ascenseur qui avait plus d'un servo. Ce changement signifie qu'il est maintenant sûr d'utiliser le trim servo continu sur ces configurations. Y compris V-Tail.

Configurateur

  • Ajouter des étiquettes étendues pour les unités ( #1551 ) – Si vous passez votre souris sur l'unité ; m par exemple. Une boîte apparaîtra donnant le nom complet de l'unité. Dans cet exemple Mètres .
  • Utiliser heures:minutes pour le décalage du fuseau horaire GPS ( #1588 ) ( #1640 ) – Le décalage du fuseau horaire n'est plus en minutes. Il utilise maintenant un format heures:minutes. C'est plus facile à régler sans calculs.
  • Mode NAV POSHOLD maintenant NAV LOITER pour voilure fixe ( #1601 ) - Cela semblait être une évidence. À voilure fixe, on parle partout de flâner. Cela rend la page des modes plus facile à comprendre. Surtout pour les nouveaux pilotes qui ne savent peut-être pas qu'ils sont la même chose.
  • Détection automatique des cibles ( #1561 ) ( #1645 ) – Les cibles peuvent désormais être détectées automatiquement sur la page Firmware Flasher . Ce changement ne fonctionnera que pour les contrôleurs de vol flashés avec INAV 4.1 ou supérieur.
  • Profil MR 7 pouces ( #1631 ) – Une option par défaut est désormais disponible pour les quads 7″.
  • Il y a une mise à jour des options de la page Advanced Tuning pour inclure plus de champs et un ordre plus logique. ( #1635 )
  • Mode de sortie ajouté au mélangeur ( #1637 ) - Vous pouvez maintenant sélectionner le mode de sortie AUTO , SERVOS ou MOTORS dans Configurator.
  • Bouton de réinitialisation ajouté pour l'étalonnage de l'accéléromètre ( #1638 ) ( #1650 ) - Si vous n'êtes pas satisfait de l'étalonnage de votre accéléromètre. Vous pouvez maintenant le réinitialiser en cliquant sur un bouton. Cela remplace le bouton Calibrer l'accéléromètre , une fois que vous avez enregistré un calibrage valide.
  • Autoriser le débit en bauds par défaut ( #1678 ) – Sur la page des ports, les débits en bauds recommandés sont désormais sélectionnés automatiquement, s'ils sont connus.
  • Lien vers les documents pour la version correcte du firmware ( #1685 ) - Ce changement signifie que cliquer sur un lien vers un document sur le firmware INAV GitHub (dossier docs, pas Wiki); par exemple, en cliquant sur le ? . Cela vous amènera au bon document pour la version du firmware que vous avez installée. Cela signifie que le document que vous voyez sera toujours pertinent.
  • AUTO ajouté à la page des modes ( #1699 ) – Lors de la création d'une plage de modes. Vous pouvez maintenant sélectionner AUTO et appuyer simplement sur l'interrupteur de l'émetteur. Cela sélectionnera automatiquement le bon canal pour votre mode.
  • Correction des problèmes de configuration du mélangeur ( #1733 ) - Si vous utilisez un mélangeur d'avion qui pourrait utiliser le mode flaperons. Lors de "charger et appliquer" ou de sélectionner de nouveaux paramètres par défaut, le mode n'était pas activé. Ceci est maintenant corrigé.

 

 

 

Ma technique pour régler les PID sur une voilure fixe mais vous avez maintenant le guide de tuning inav fixed wing dispo ici

 

Voila comment je vais procéder pour régler mes P.I.D. sur une voilure fixe :

en 1er lieu,on met les rate obtenus, on décolle une fois en l'air , autotrim en mode manuel, on atterri, on désarme et on doit voir écris dans l'osd réglage sauved , seulement apres on enleve l'autotrim.

Il faut verifier que les rate n'on pas bougé avec autotune.

Depuis inav 5.1, l'autotune ne règle que le F.F. et les filtres.

Le P. le I. le D sont a régler manuellement.

Il on changé depuis la V5 car l'autotune réglait très mal le p.i.et D. 

Donc  la procedure qui me donne de bon résultat.

D'abord vol en manuel, enregistrer un DVR et faire un flip rool stick au max et un flip pitch  pareil stick a fond. on regarde le DVR et on compte le nombre d'image qu'il faut pour faire 1 tour en flip. après on multiplie par 24 et on a nos valeurs de Rate en vitesse angulaire.

On commence par mettre le P, le I ,et le D avec des valeurs très basse

Il faut afficher les valeur PID dans l'osd . 

Apres une fois en l'air , on prend de l'altitude, en mode ACRO on commence par faire des flip pour régler le roll. la on vois que les chiffres du F.F. bougent , faut faire des flip  droite et a gauche et on fait pareille sur le pitch en power loop, puis des split S. Quand les valeur ce stabilise on enlève l'autotune, atterri désarme et sauvegarde  

Apres on monte le P jusqu'au 1ere oscillation, après on monte le D pour jusqu'a effacer l'oscillation.

Pour le I , il faut prendre de l'altitude et faire décrocher l'aile. si au décrochage l'aile cherche a garder le nez en l'air et ne pique pas du nez quand elle décroche, c'est qu'il y a trop de I sur le pitch et ca fini gégéralement par une vrille piquet irrecuperable sauf en mode manuel.

Si l'aile ne tien pas le cap dans le vent, c'est qu'il n'y a pas assez de I.

Voici ce qu'il ce produit quand l'aile a trop de "I" sur le pitch.crash en fin de vidéo

Le poids et la taille et équilibrage de la machine son le plus gros facteur qui feront bouger le gain du P. plus la machine est grosse ou lourde ou les 2, plus il faudra de force pour stabiliser et faire pivoté la machine et donc plus le gain du P sera élevé .

Restera le souci que le GPS calcul mal les vitesse en piquet vertical car il calcul par rapport au sol et ce débrouille mieux horizontalement que verticalement. a voir ce que ca donne.

Ca fonctionne infiniment mieux que anciennement le tpa breckpoint que l'on devrait plus avoir besoin ,

Le calcul HUB a la sonde pitot  est plus adapté a mon sens temps quel fonctionne bien.

La moindre poussière dans le tube ou trop grande différence de pression entre sol et en altitude et ca déconne, chez Airbus, c'est un cause de crash récurante d'ailleurs.

C'est peut ettre pour cela qu'il on favorisé le HUB a vitesse GPS plutôt que la vitesse air. mais c'est qu'une supposition.

Les vidéos :

 

 

 

 

L'autolunch est a utilisé aprés avoir fait les trim. sinon l'aéronef se crashera.

Il faut avoir le Fixe GPS pour pouvoir Armé les moteur avec la radio, la 1er fois c'est long.

La FC à la LED rouge temps qu'il n'y a pas le FIX et passe en vert quand le fix est fait a 6GPS sur inav6 RC3

 

Pour vous aidez dans la configuration de votre radio sous open TX le topic de @Joelamoule 

 

 

 

Pour le retour Télémetryque Lua tres poussé , ce super topic de @Joelamoule

Voici comment on configure le FPV numérique.

Voici le mode d'emplois pour voilure fixe.

Materiel utilisé :

H743Wlite, GPS compas 5883 , sonde pitot(air speed sensor) 4525, capteur optique et sonar(optical flow et Lidar Sensor)3901-LOX.

le tout chez Matek.

Le Magnéto est en I2C ,le GPS est en Uart, le sonar et le capteur optique en Uart, la sonde pitot en I2C, ce référer au doc des FC et sensor pour savoir quel Uart.(le bus I2C est comme son nom l'indique un bus, et on peut faire des  "y "en parallèle sur SDA et SCL  pour brancher pitot et magnéto sur le meme port I2C de la FC) c'est utile pour les petites FC comme les F411. Sur ma H743Wlite il y a 2 port I2C donc pas besoin de "Y".

 

En 1er on flash comme décrit au dessus, ensuite, il nous demande de suite si on fait voler un Multirotor, un avion, etc...

une fois sélectionné, c'est long, il charge ca prend bien 2 a 3 minutes, mais il fini par dire qu'il sauvegarde et de la ca va plus vite.

 

voici la 1er page Setup :

image.thumb.png.067c666cb8c313a478aaf6aefed72c67.png

pour beaucoup vous connaissez deja car ca l'interface ressemble beaucoup a betaflight , mais pour les nouveaux sur inav ca va etre utiles.

 

Materiel détecté reconnu alimenté : 

 Nous avons en haut, les gros carré avec les dessin , en bleu (fonctionne) et rouge (pas alimenté ou dysfonctionnement), tous le materiel configuré dans les ports et configuration que l'on verra apres.

Dans l'ordre, Gyro, accelero, magneto, GPS, capteur optique, sonar, capteur air sonde tube pitot et l'IMU2 ( je pense que c'est pour les FC qui on 

2magneto) mais a confirmé.

 

juste à gauche, le panneaux attention( je ne sais pas ) le parachute c'est la connexion avec la radio et au dessus le voltage.

on peut donc voir, je n'est pas branché ma radio, donc parachute en rouge, il devient bleu des que j'allume la radio.

je n'est pas branché la lipo, la fc est alimenté par l'usb et redistribue le 4,5V, du coup tout ce qui est bleu l'est car il est alimenté par le 4,5V.

le sonar qui est branché en 5V  s'allume et passe en bleu au branchement de la lipo qui va alimenté le bus 5V . le bus 5V n'est pas alimenté par l'usb.

Etat de fonctionnement du materiel,( configuration, réglage)

c'est la partie de droite "Pré arming cheks" 

la nous avons les informations de ce qui fonctionne correctement ou pas. si il y a un problème de calibration ou réglages c'est ici que l'on vois en 1er et on ne pourra pas armé les moteurs.

 

Au centre l'orientation de la FC on vois de suite si monté a l'envers ou qu'il y a un problème sur un axe

il y a enfin maintenant le reset accélérometre, qui permet de re calibrer l'acc sans avoir a reset entièrement la FC.

profil 1 c'est pour changé les paramètrages de vo que l'on a présélectionné avant( PID,Rate et paramètre de vol auto) yen a 3 profiles dispo 

Batterie profil2, c'est tres utile si on change de batterie sur la meme machine typiquement lipo/lion les alarmes ne ce règle pas au meme voltage, le paramètre de valeur de gaz en décollage auto ce trouve aussi ici  car par example sion met une valeur de gaz tres haute et longtemps, ca pourrait abimé une lion qui n'aime pas les gaz a font trop longtemps. ya 3 profiles de dispo aussi.

Reset setting efface tous les paramètre a zéro.

Reset axe Z, a l'air de corrigé l'axe du lacet (yaw), vous me reprendrez si je me trompe ou manque de precision sur mes ailes j'ai pas de gouverne de lacet (yaw).

 

 

la 2em page , calibration :

image.thumb.png.9c5c4f3940d0e0adea5a8a728b10daba.png

 

C'est l'a que l'on calibre, l'accélero, le compas, et le capteur optique.

 

pour l'accélérometre, dans un quadri, il est conseiller de le faire avant le montage de la FC dans le chassis, pour une aile fixe, mieux vos qu'elle soit fixer en place dans l'aile ou avion.

C'est surement du au faite que dans un multirotor le chassis est généralement en carbone et donc conducteur et on a beaucoup de perturbation magnétique car beaucoup d'électronique concentré en peut de place. 

Sur une voilure fixe, le chassis est généralement fait en EPP,EPO ou bois balsa voir impression 3D non conducteur et il y a beaucoup plus de place pour éloigner les composant les 1 des autres en ne pas croisé les fils.

 

Voici des vidéos qui montre comment faire.

Ces vidéos ne sont pas nouvelles mais ces procedures reste les memes :

acc pour une aile

 

acc pour un multi, le compas, c'est la meme méthode pour une aile ou multi.

 

 

 

Et le capteur optic.

 

 

La 3em page Mixer.image.thumb.png.e96b49b036688fe1a5f535b38452c71d.png

Je suis configuré en ailes sans queu (tail).

(Je vous laisseraient compléter pour les multirotors)

il y a 2 servos et 1 moteur de branchés et chargés dans ma configuration.

Output mapping

on vois comment sont patché (câblage informatique) les moteurs et servos

Motor Mixer

c'est pour faire le mixage quand on met plusieurs motor pour du Vtol par example @Joelamoule(si tu peut nous faire la partit Vtol et quad?)

Servo mixer

C'est la que l'on fait le mixage des servos pour que les elevons et gouvernes soit bien réglé par rapport au profil et type d'aile .

pour une aile volante

il n'y a que 2 servos et on veut 4 commandes, en haut, en bas, a droite et a gauche.

on va donc demander 2 commande par servo

la valeur en chiffre donnera  la limite de débattement mécanique, il faut la metre au maximum , en general c'est 100

le " - "va determiner le sens de rotation des elevons par rapport a la commande demander avec la radio.

 

 

servo 1 celui de gauche quand le nez est vers l'avant

stabilisation roll: 

si sur ma radio je demande a mon aile d'aller a gauche sur l'axe du roll, il faut que l'elevon de gauche aille vers le haut, si je demande d'aller a droite sur l'axe du roll, il faut qu'il soit ver le bas, cest avec le " - " le sens.

stabilisation pitch:

si sur ma radio je demande a mon aile d'aller en haut sur l'axe du pitch(stick vers le bas),il faut que l'elevon aille vers le haut, et inversement.

 

servo 2 celui de droite toujours nez vers l'avant.

stabilisation roll: 

si sur ma radio je demande a mon aile d'aller a gauche sur l'axe du roll, il faut que l'elevon de gauche aille vers le bas, si je demande d'aller a droite sur l'axe du roll, il faut qu'il soit ver le haut 

stabilisation pitch:

si sur ma radio je demande a mon aile d'aller en haut sur l'axe du pitch(stick vers le bas),il faut que l'elevon aille vers le haut, et inversement.

le sens du " -"  dépend forcement du sens dans lequel on a monté le servo. dans l'onglet output on pourra inverser de sens.

 

pour un avion avec queu (dérive et lacet)

on a un mixage sur 2 Servos  pour le roll, 1 servo pour le lacet et 1 pour le pitch.

on peut rajouté, flap et flaperon , c'est dans cette page sur le bouton bleu add new mixer rude. 

Pour un gros avion ou planeur on pourra ajouté du Différentiel au mixage des elevons.

Pour un avion Vtail

on a un mixage sur 2 Servos  pour le roll, 2 servos pour le lacet et 1 pour le pitch sur le V tail.

sur les ailes fixes

on peut rajouté, flap et flaperon , c'est dans cette page sur le bouton bleu add new mixer rude. 

Pour un VTol

on a 2 servos avec le meme mixage que sur une aile volante et 3 servo pour diriger les 3 moteurs de traction a propulsion .

le bouton active permet de mettre un interrupteur, ou activé en permanence

logic condition permet de faire intervenir un capteur dans les mixages.

par example on peut dire que si l'air speed sensor donne moins de 40km/h vitesse air on sort les flap ou enclenche le mixe les flapperons

on peut aussi y mettre un coefficient pour que le flap monte et descende progressivement en fonction de la vitesse air.

 

La page 4.1 output image.thumb.png.c8070f611e2f7e669f0894156d8c298c.png

configuration:

enable motor and servo output :

c'est pour activer les sorties moteurs ( les servos et moteurs ne fonctionneront pas apres avoir flashé il faudra activer)

esc protocol:

c'est la ou on choisi si on a un ESC moderne en D shot, ou esc traditionnelle en standard.

le taux de rafraîchissement de l'esc n'est plus accessible ici depuis inav 4.1 et est fixé a 1600 apres avoir flashé d'origine il faut donc passer par le CLI et entrée la valeur que l'on trouvera dans la doc de L'ESC.

pour un ESC traditionnelle il faut etre en 400mh en entre donc

Citation

 set motor_pwm_rate = 400 

Servo refresh rate

C'est la fréquence de rafraichissement des servos. pour des servos analogique on reste en 50Hz pour des numérique on peut monté si besoin.

plus on monte ce chiffre plus on a d'information qui passe par seconde, c'est sensé etre plus réactif en augmentent, mais ca envoie aussi beaucoup plus de pollution électromagnétique dans les cables des servos numérique. il faut etre vigilant a ne pas croisé les fil servos avec les cable VTX etc. on peut utilisé du scotch en cuivre enroulé autour des cables servos, ca peut aider.

Stop motor on low throlle:

c'est pour pas casser l'hélice a l'atterrissage, que le moteur ne tourne pas quand les stick de gaz est a zéro

motor idle power ? (je ne sait pas)

throlle scale ? (je ne sait pas)

Number of motor pole : c'est le nombre d'aiment qu'a le moteur  (stator ou rotor? )en general on a cette information avec un "P " apres le chiffre

example Tmotor F80 c'est 12N14P

Reverse motor mode : c'est si on veut que l'hélice et moteur puisse tourner a l'envers, c'est utile pour freiner lors d'un atterrissage automatique , si le controleur ce rend compte qu'on arrive trop vite et qu'il veut quand meme descendre pour atterrir. 

 

 

La Page 4.2 output image.thumb.png.a39c4134b2394cefccf6cb32b134b27b.png

Motor

On a 2 fader ,un master et un pourcentage par moteur, j'en est que 1 sur mon aile ,mais il peut y en avoir plusieurs.

Le master fait démarrer tous les moteurs du meme pourcentage de gaz, le fader pourcentage , c'est pour démarrer moteur par moteur .

il faudra avoir enlevé l'hélice du moteur car ya des dangés a ce nivaux et mieux vaut ne pas prendre a la légère, il y a beaucoup d'accidents a cette étape.

100/100 des gens qui on eu des blessure avaient fait , les feignants , negligent ou ne savait pas.

Motor test mode notice ,

c'est pour estre sur que vous avez bien compris la phrase souligné au dessus et il faut apuyer sur "i anderstand the risks,propellers are removed-Enavle motor control.

il faut calibré le minimum et maximum des valeur de gaz dans l'esc ici : 

pour ce faire ,la FC est connecté uniquement en USB, on enlève l'hélice, on appuis sur le bouton qu'on a bien compris, on met les moteurs a 100/100 avec le master, en branche la lipo, lesc va fair 2 ou 3 bip suivant les modèles, on basse les gaz avec le master a Zero, ca refait bip bip, la c'est ok.

 

Servos

la on a un tableau,

Servo1 mid, mini, max, rate , reverse

Servo2 mid, mini, max, rate , reverse

Il faut commencer avec le Mid a 1500 sur les 2 servos , le max a 2000 et mini a 1000 , en general il y a 1 des 2 servos a l'envers sur l'aile du au sens au montage il faut donc en inverser 1 sur les 2. ce qui inverse aussi les valeur max et mini , on le vois quand on fait un roll et pitch avec la radio dans les rectangle au dessus 1 et 2 pour moi, il faudra verifier car on se retrouve avec valeur du genre max servo1 est a 2000, max servo 2 est a 1000.

Si  les tringles de servo ou le servo tombe en buté, c'est ici que l'on va diminuer les valeurs du minimum et maximum.

le rate, je m'en sert a 50/100 sur une ailes volante et pas besoin si ya une queu (tail) avec un sero pour profondeur .

sur une aile volante, rate a 50/100, mid 1500, max 2000 et mini 1000, ca permet que si je demande un roll a fond, la valeur ne soit pas au max, mais au 3/4 donc 1750 et 1250

quand je fait un roll droite plus un pitch vers le bas au max, la je dois avoir la valeur maximum et l'elevon doit etre phisiquement plus haut que si je fait que le roll a fond a droite et pitch a zero.

C'est la que je doit commencer a vous perdre , accrochez vous, faut respirer mais ca devrait passer.

 

Pour faire un bon mixage sur une aile volante a 2 servos, 

Il faut aussi comprendre l'aérodinamisme des élevons

Plus les elevons sont long plus le vent appuis sur l'aile et moins il y a besoin d'incliner l'elevon par contre il faut plus de force servo en G .

Plus un elevon est incliné plus il ralentit l'aile.

Si  l'elevon est plus gros a l'éxtérieur de l'aile, on gagne on rate et dynamique ideal pour  faire des flips rapides.

Si l'elevon est plus gros vers l'intérieur (le centre de l'aile, on gagne en stabilité.

 

Du coup pour une aile de freestyle et race, on va chercher a freiner le moins possible l'aile volante et opter pour des rate les plus violente possible.

Sur une aile de cruzing ou long range, on favorisera la portance, donc l'autonomie et la les mixages peuvent etre différents.

 

Le bon mixage sur une aile volante sans queu est :

en mode manuel:

si je demande avec la radio roll a droite, l'elevon de droite monte et celui de gauche descends du meme pourcentage.

Si je demande un rool a droite plus un pitch vers le bas,

l'élevons de droite doit monter vers le haut, mais du double de quand il n'y a que le roll avec pitch a zéro.

 l'elevon de gauche, doit rester au neutre .

Si je demande un pitch vers le bas, les 2 elevons doivent monté  de moitié par rapport  a si on ajoute un roll plus pitch.

et inversement.

Le Neutre (mid dans la partit output) depend de l'aerodinamisme de l'aile et son équilibrage. 

une aile vole grace a 2 principaux facteur, sa portance du a la forme de l'aile et son C.G.

Plus le CG de l'aile est vers l'avant, plus il faudra ce qu'on appel du reflex ( les elevon au neutre un peut vers le haut par raport a la forme de l'aile) et plus il faudra du poids pour contrer le reflex, pour enpecher l'aile de monter.

C'est un équilibre entre le poids avant qui fait descendre le nez de l'aile et les elevon qui font cabrer l'aile.

Plus l'elevon est long, plus il faudra réduire le minimum et maximum .

 

Pour faire ca on a besoin de la page Mixer et Output.

dans output le rate, et dans mixer le -100 et 100.

voici une courte vidéo ou je vous montre le bon mixage sur une aile volante une foi les neutre bien defini.

A faire impérativement en mode Manuel .

 

La page 5 Portsimage.thumb.png.9a8cf4746f602ba9460867d10faa4674.png

 

 

C'est la que l'on assigne ce qui est soudée sur la FC vers Inav6 (sauf le bus I2C (SCL et SDA) ) qui sont utilisé par le compas et sondes pitot numérique.

Les capteur optic, sonar et capteur pitot analog ce configure en MSP ici aussi

Il faut ce référer au manuel des FC et capteur pour savoir ou souder et assigner dans inav.

Si non pas grand chose a dire, c'est comme betaflight et si tu lit ce post, ya de grande chance que tu connaisse deja. si non il doit bien deja y avoir ca sur le fofo

 

La page 6 Configurationimage.thumb.png.5f87705c06d4992cb4ee2f95bf42e5f5.png

Senser et Buse

C'est la que l'on va finir de declarer tout le matériel embarqué.

Normalement, il trouve tout seul, mais il faut verifier car il ce plante des fois.

Toutes les infos nécessaire sont dans la doc des composant.

L'accéléromètre et baromètre sont généralement dans la FC.

Le Magnétomètre est souvent dans le GPS, mais pas dans tous les GPS. i(l faut faire attention avant d'acheter le GPS.) il ce branche en I2C

La pitot est aussi en I2C

Le Range Finder et Optical flow sont reconu en Multiwi. MSP

II faudra jouer avec les fréquences de l'I2C speed et parfois mettre des resistance entre scl et sda pour que tout fonctionne correctement

Sur la H743 je n'est pas eu besoin de mettre de résistance.

 

Voltage current sensor

Ce sont les information lié au courent sur la FC.

La il faut entrer les information que l'on trouve dans le manuel de nos FC.

 

Batterie voltage monitor: C'est pour que le capteur de courent donne les informations a la FC.

voltage meter type : C'est le type de capteur de courent utilisé pour mesuré la puissance, ADC est celui de la FC mais on peut utiliser un externre, celui des ESC ou analogique etc...  perso je laisse sur ADC.

Raw,: (je ne sait pas)

Voltage scale: le chiffre est un facteur de multiplication , ca permet a la FC de calculer le voltage de la batterie .

Current meter Type: ce doit etre le type de capteur pour mesurer les amperes , ADC est celui de la FC mais on peut utiliser un externre, celui des ESC ou analogique etc... je laisse en ADC.

current meter scale: le chiffre est un coefficient multiplicateur, il fait changer le voltage dans les sorties VTX .(pouvez vous etre plus précis?)

offset in millivolt steps (je ne sais pas)

battery current, c'est la tension de la lipo si tout est bien réglé.

Bord alignement sensor

C'est si tu a mis installé ta FC a l'envers ou de travers , ca ce ratrappe ici.

Batterie Seting

c'est la que l'on régle les alarmes de notre batterie et les valeurs de la batterie scapacité, sont nombre de cellule etc pour que la FC soit le plus precise possible pour déclancher les alarmes.

 

image.thumb.png.1d809eac9480200ddab0f8ebfbd3ba56.png

 

Other Features

Stop motor on low trottle : c'est pour pas exploser l'hélice a l'atterrissage, donc ca coupe le moteur quand les gaz sont a zero

Enable CPU based serial port : (je ne sait pas)GPS for navigation et telemetrie :  c'est pour activé les information GPS dans le calcule de l'autopilotage et récupérer les info GPS dans la radio par la télémetrie, comme les coordonné GPS en cas de perte de machine.

Telemetrie output:  ( je l'est activé car je pense que sa active la telemetrie mais a confirmer)

Reversible motor: c'est pour faire tourner l'helice dans les 2 sens, il faut ESC et hélice prévu pour. ca peut servir pour freiner a un atterrissage trop rapide.

analogique RSSI input: c'est pour que le RSSI soit accessible dans l'osd etc. 

multicolor RGB led strip suport: c'est si tu utilise ce type de LED RGB dirigé par inav 

Oled screen display : (je ne sait pas)

Blackbox fly data recorder: c'est pour enregistrer la boite noire si on a une SD ou de la mémoir embarqué a bord.

Enable servo and motor output : il faut l'activer pour mettre que les servo et moteur puisse fonctionner

CPU based SPI: (je ne sait pas)

OSD: c'est pour activer l'osd

Permanently enable airmode: c'est pour que l'airmode soit activé en permanence et on a plus dans le menu mode du coup

permanently enable launch mode for fixed wing: c'est pour que l'atterrissage automatique soit disponible pour les aile fixes.

profile selection with stick command : c'est pour pouvoir changer de profil PID et Batterie via l'osd et radio

throttle voltage compensation: (je ne sait pas)

automatique batterie profile selection: c'est pour que si on change de type de lipo, ce soit automatiquement détecté

 

VTX

C'est pour régler  le VTX.

on choisis d'abord sa band, son canal et sa puissance.

use low power while the aircraft is disarmed: C'est pour choisir si on veut rester en 25mw avant d'armé pour pas que le VTX chauffe.on peut choisir :non, a chaque fois , ou seulement au 1er armement .

 

La page 7 Failsafeimage.thumb.png.9583a789e38b24b860b39e9b69551dec.png

 

 

Bas la ya pas grand chose,

En cas de coupure ou perde radio:

Drop, ca coupe les gaz et ce crash.

Land: c'a atterrie sur place pour un quad.

RTH: ca lance la procédure de go home. cela implique plusieurs séquence de mode différente qu'il faut avoir tester 1par 1 avant. il faut que l'autodecolage fonctionne, le mode cruz aussi, ainci que le mode loiter. on peut ajouter un atterrissage  que l'on verra dans la prochaine page.

Do nothing , il ne fait rien.

LA PAGE 8 PID TUNING

JE VAIS FAIRE UN TOPIC SÉPARÉ CAR CA VA ETRE LONG ET IL N'Y A PLUS D'ESPACE DISPONIBLE POUR LES PHOTOS SUR CE POST

 

La page 9 avanced tining: Fixed wingimage.thumb.png.5ec4b701252ca6b05a0dca53abcaae98.png

Fixed wing auto launch setting

paramatre d'auto décollage

idel trottle: c'est la valeur de gaz a lequel l'auto décollage va commencer

idle trottle delay: c'est si on veut que le moteur mette un peut de temps a démarrer une fois lancé

max throw angle: c'est la limite d'angle a partir du quel il veut bien démarrer. la séquence ne démarra pas si l'aile est plus incliné que ce chiffre

motor delay: c'est le temps que met le moteur a démarrer une fois qu'il a détecté qu'on lencais l'aile.

minimum launch time: ca bloque la radio le chiffre indique le temps.2000 c'est 2 secondes

motor spinup time: c'est le temps d'acceleration ce que va mettre le moteur a passer du regime idle au regime launch

Launch trottle : c'est le regime moteur du décollage

clim angle : c'est l'angle de pitch au décollage

launch time out : c'est le temps avant que s'arrête la séquence d'auto décollage.

maximum altitude : c'est l'altitude a lequel s'arrête la séquence d'auto décollage

end transition time : C'est pour que quand la séquence est fini et qu'elle est encore incliné en monté, c'est le temps qu'elle se remette a plat si vous voulez une transition douce ou direct.

Il manque beaucoup de chose qui sont en commande CLI maintenant ca doit etre suffisamment bien pré-réglé pour qu'il les est enlevé du menu. vous pouvez voir ici

https://github.com/iNavFlight/inav/blob/master/docs/Settings.md#nav_fw_launch_motor_delay

 

Fixed wing navigation settings

paramètre de navigation GPS

Min throttle : c'est la valeur minimum de gaz que l'on veut la limiter.

Max throttle: c'est la valeur maximum de gaz qu'on veut lui laisser.

Cruise throttle: c'est la valeur de gaz moyenne a laquelle elle doit naviguer

Allow manual throttle increase: C'est si on ne veut pas laisser la main au gaz a l'auto pilotage.

Min throttle to down pitch: c'est le minimum de gaz qu'on lui laisse si elle descent 

Pitch to throttle ratio:  c'est pour qu'elle remette les gaz si elle doit monter

Throttle smoothing; c'est pour adoucir les manœuvres de gaz, que ce ne soit pas tout ou rien.

Instantaneous throttle ajustement threshold ( j'ai pas compris et pas touché)

Max navigation bank angle: c'est l'angle maximum de roll

Max navigation climb angle: c'est l'angle maximum de monté

Max navigation dive angle : c'est l'angle maximum de descente

Cruise yaw rate : c'est les rate de lacet

Loiter radius : c'est le diamètre des cercles en mode poshold et fin de rth

loiter direction: c'est le sens du cercle on peut aussi le changer en vol via l'onglet mode

control smoothness : c'est pour assouplir tous ces paramètres.

image.thumb.png.a254342994e09710ec992d1175ac53c7.png

RTH settings

RTH altitude mode La séquence RTH peut contrôler l'altitude de plusieurs manières différentes, contrôlées par les paramètres nav_rth_alt_mode et nav_rth_altitud (l'altitude en centimètres).

Le réglage par défaut est NAV_RTH_AT_LEAST_ALT - monter à l'altitude préconfigurée si en dessous, rester à l'altitude actuelle si au dessus.

RTH altitude : C'est l'altitude a laquelle va monté l'aile en cas de RTH

RTH Home altitude : C'est l'altitude a laquelle  l'aile va revenir 

Climb before RTH : C'est pour que l'aile monte et prenne de l'altitude avant de rentrer 

Climb regardless of position sensors health :

Override RTH altitude and climb setting with roll/ pitch Il est possible de remplacer les paramètres par défaut RTH Altitude et Climb First pendant la phase de montée RTH initiale à l'aide du paramètre nav_rth_alt_control_override .

Land after RTH: c'est pour déclancher un atterrissage automatique

Min RTH distance: c'est la distance minimum a laquelle le rRTH va commencer a fonctionner

RTH abord threshold: c'est un seuil d'abandon du RTH en cm

General navigation settings

Max althold climb rate : (Ca doit etre la vitesse de monté max, en altitude hold mais a confirmer)

Max navigation Climb rate: (Ca doit etre la vitesse de monté max,  mais a confirmer)

 

Waypoint navigation setting

Je ne connais pas mais c'est pour les mission dans mission planeur.

Automatic landing settings

ce sont les paramètre pour l'atterrissage automatique, mais je ne m'en sert pas.

 

La page 10 Programingimage.thumb.png.01874a1f4ff1e0ebf64fd4b7be8b4604.png

Je ne m'en suis jamais servis( si quelqu'un connais s'il peut mettre en réponse?)

La page 11 Receiverimage.thumb.png.3118df9096914ebbbfb82246c310516e.png

Elle fonctionne exactement comme dans Betaflight,(si quelqu'un a un lien a mettre ici?)  Il Faudra que la radio n'est pas de mixage , il faut avoir chargé un model quadri standard.

La page 12 Modeimage.thumb.png.10c42799b70f2286985b099f001ac919.png

Ca fonctionne comme dans Betaflight.

La seul chose a savoir, c'est qu'il faudra activer plusieurs modes en meme temps pour les navigation GPS. Vous avez un topic ici pour configurer votre radio @Joelamoule  

 

Il faudra mélanger, ALT Hold, avec Cruise mode et angle pour avoir un mode GPS cruise qui fonctionne.

Il faudra mélanger Alt hold avec Nav Hold et angle pour avoir le mode loiter.

voici une vidéo qui explique.

 

 

La page 13 Adjustmentimage.thumb.png.225b43da0f1c141e155e1c5b6f9e0053.png

La page14 GPSimage.thumb.png.bc63fbed7f88355cde1b8098eebb254b.png

GPS for navigation and telemetry: la on coche que ce soit bleu pour activer le GPS

Protocol: il faut regarder dans la doc de sont GPS: en general c'est UBLOX ou UBLOX7

Ground assistance type: onmet la région ou on vol. je suis en Europe c'est European

GPS use Galileo : Si vous etes en europe ce sera plus précis, C'est la constellation de Satelite Europeanne precise a 30cm contre 3M pour GPS american.

Time zone offset : (je ne sais pas)

Automatic Daylight Saving time: ( je ne sais pas)

 

La page 15 Magnetometreimage.thumb.png.47698812d7281791fb1ba51e8e2ab178.png

orientation preset : il faut ce référer a la doc de votre compas.

Element to show : c'est le capteur en question

Le tableau en dessous permet de réorienter le magnéto sur tous les axes, si il a été monté de travers.

 

La page 16 mission controlimage.thumb.png.ea244ebf959c74d9a21140d2a32ba39b.png

Je ne m'en suis jamais servi, c'est pour les Waypoint.

le principe c'est de mettre des point sur la carte une altitude, enregistrer le parcours et l'aile est fait le parcours tout seul quand on actionne la mission. 

 

La page 18 LED Stripimage.thumb.png.5b35de1d7e3c44dea5db23f93e4e5f1c.png

 

Je ne m'en suis pas servi non plus, C'est pour piloter des LED.

 

La page 19 sensorsimage.thumb.png.053bbf23b9aa9d98ee927b83881364ca.png

 

Ici on vient vérifier que tous les capteurs embarqué fonctinne.

On coche en haut les case, une foi en bleu le tableau du dessous apparait.

 

 

 La page 21 Blackboximage.thumb.png.bcb280af0a5f4d2563c080600a9fdfb0.png

La j'ai juste activé Blackbox flight data recorder, et dans page mode, j'ai activé la black box avec le meme interrupteur que l'armement.

Voici le lien qui ma permis de faire tous fonctionner nikel.

 

 

 

 

La page 16 mission controlimage.thumb.png.ea244ebf959c74d9a21140d2a32ba39b.png

Je ne m'en suis jamais servi, c'est pour les Waypoint.

le principe c'est de mettre des point sur la carte une altitude, enregistrer le parcours et l'aile est fait le parcours tout seul quand on actionne la mission. 

 

La page 18 LED Stripimage.thumb.png.5b35de1d7e3c44dea5db23f93e4e5f1c.png

 

Je ne m'en suis pas servi non plus, C'est pour piloter des LED.

 

La page 19 sensorsimage.thumb.png.053bbf23b9aa9d98ee927b83881364ca.png

 

Ici on vient vérifier que tous les capteurs embarqué fonctinne.

On coche en haut les case, une foi en bleu le tableau du dessous apparait.

Modifié (le) par Fabwize
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  • Motard Geek changed the title to [TOPIC UNIQUE] Inav 6
Le 30/12/2022 at 11:30, Motard Geek a dit :

Salut @Fabwize, merci pour le topic sur lequel j'ai fait une petite passe de mise en page et je t'ai donné les droits de gestion 😉 

Merci beaucoup, je devrais pouvoir éditer mes fautes d'orthographes à chaque fois que je m'en rend compte trop tard.

N'hésite pas a me dire, me corriger, me reprendre et conseiller. Je suis nouveau ici et ne connais pas encore tout le bon fonctionnement.

Mon but ici sur ce forum, c'est le partage de competance.

Au club de Noiseau on a eu cette chance d'étre une 50aine , tous avec des corps de metier différents et de cultures différentes, du mécanicien à l'ingénieur cnrs, au flic ,dessinateur industriel. et c'est comme ça que les 1er multirotor sont nées. 

Hésitez  pas a partager vos expériences sur Inav 6 ici, Considérons que nous participons au bon développement de INAV.

Ce topic a pour but de comprendre un maximum des fonctionnalités de Inav .

Ce n'est pas comme une vidéo que l'on regarde 3 fois le jour et temps du montage ou programmation.

Vos retours d'experience , du crash a la FC qui crame ,sont un trésor pour les développeurs inav a partir du moment ou l'on partage nos experiences.

Si vous passez en direct sur le github, les développeurs ne sont pas si nombreux, ils ont beaucoup de boulot, il faut etre sur de son coup avoir testé le problème dans plusieurs configuration. Nous somme nombreux a les sollicités, ils ne peuvent perdre de temps pour une soudure mal faite ou materiel défectueux.

Ensemble on est plus forts.

 

 

Le 30/12/2022 at 12:09, spid99 a dit :

T'inquiétes pas on est pas des ayatollah de l'orthographe, bien souvent il suffira de te relire et de corriger les plus importantes, voir avec le correcteur, style :

Les accents manquants, les "s" manquants, les "ç" manquants, voir une double faute sur le même mot,donc rien de dramatique (pour t'aider chaque mot en rouge contient une faute) 😉 Et encore je ne suis pas une bête en Orto 🙂

Mais oui le partage est le plus important, sans aucun soucis !

 

 

merci, je vient de comprendre en rouge, ouha c'est beaucoup mieux que le correcteur mac... merci pour le temps passé a me corriger. Ca brulera moins de rétine et passerais moins pour un illettré, meme si vous m'avez grillé...lol

Modifié (le) par Fabwize
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il y a 58 minutes, Fabwize a dit :

Merci beaucoup, je devrais pouvoir éditer mes fautes d'orthographes a chaque foi que je m'en rend compte trop tard.

N'hésite pas a me dire, me corriger, me reprendre et conseiller. Je suis nouveau ici et ne connais pas encore tout le bon fonctionnement.

Mon but ici sur ce forum, c'est la partage de competence.

Au club de Noiseau on a eu cette chance d'etre une 50aine , tous avec des corp de metier différant et de culture différente, du mécanicien a l'ingénieur cnrs, au flic ,dessinateur industriel. et c'est comme ca que les 1er multirotor sont née

Hésitez  pas a partagé vos expérience sur Inav 6 ici, Considérons que nous participons au bon développement de INAV.

Vos retours d'experience , du crash a la FC qui crame ,sont un trésor pour les développeurs inav a partir du moment ou l'on partage nos experience.

Ensemble on est plus fort.

T'inquiétes pas on est pas des ayatollah de l'orthographe, bien souvent il suffira de te relire et de corriger les plus importantes, voir avec le correcteur, style :

Les accents manquants, les "s" manquants, les "ç" manquants, voir une double faute sur le même mot,donc rien de dramatique (pour t'aider chaque mot en rouge contient une faute) 😉 Et encore je ne suis pas une bête en Orto 🙂

Mais oui le partage est le plus important, sans aucun soucis !

Modifié (le) par spid99
j'en avais oublié une ..
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Il y a 2 heures, flat911 a dit :

Bonjour  Fabwize whaou impressionnant 

il faut que je potasse tout ça, et il y a du boulot, et tout ça avant les beaux jours

je vais certainement régler les élevons demain (leurs débattement)  j ai imprimé les deux imprimés sur TBS que j ai mis sur un carton et découpé au gabarit de celui-ci.

aurais-tu un conseil a me donner 

merci et bon réveillons

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il y a 1 minute, flat911 a dit :

je vais certainement régler les élevons demain (leurs débattement)  j ai imprimé les deux imprimés sur TBS que j ai mis sur un carton et découpé au gabarit de celui-ci.

aurais-tu un conseil a me donner 

merci et bon réveillons

oui, attand juste un peut pour inav, je suis en train de faire la 2em partie de  output , tu va en avoir besoin.

dans 1h ou 2 ce sera ok.

pour commencé, faut que les servo et radio soit branché, trim au neutre, et tu regle mécaniquement en serrant desserrant la corde a piano qui relis le servo au guignol de l'elevon. pour que le centre, le millieux tombe nokel avec la template elevon a imprimer papier que je t'est envoyer.

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Salut a tous, voici la vidéo 2 des réglages PID, le roll est ok pour moi a la fin de cette session hier.

Encore une galère, j'ai ma caméra caddix ratel qui c'est détaché en vol. du coup RTH, Je la récupère en vol a vue quand elle tourne au dessus de moi, et j'ai pris les branche d'un énorme arbre , tout en haut les petites branches qui dépasses , sans les feuilles je ne les voie plus... J'ai un peut trop secouer l'aile en vol et la cam a dégagé sur le split S. pour engager la phase d'approche..

Résulta la caipirinha a passer la nuit dehors, j'ai escaladé ce matin, la lipo était a 5,8v, recuperation en NIMH, puis la v'est en storage, mais je pense quelle est fichu pour voler. Fait chier c'est un black lithium 6000mah que j'ai payer 130e ya 2 mois...

Voici mes log et vidéo du dernier armement jusqu'au crash.

 

on peut voir que sur les flip le giro suis bien la commande roll.

Sur le pitch, le giro ne va pas jusqu'a la consigne et il rebondit.

je vais monter P et D. et on vois aussi qu'il ne tien pas assez la consigne. la c'est un compromis a fair entre le faite qu'elle puisse décrocher sainement, et que ca tienne suffisamment le rail.

 

Modifié (le) par Fabwize
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je remet l'ancienne vidéo des logvideo ci dessous pour comparer.

 

il y a 42 minutes, Motard Geek a dit :

Wooo les boules pour la batterie mais au moins t'as l'aile 😱

oui, c'est le principal. 1 caddix et une lipo , ca fait chier mais c'est pas ca qui va arrêter de faire voler cette aile.

apres, j'ai pas de chance entre VTX et camera... bon c'est vrais c'est pas que une histoire de chance. si on mise tous le temps sur la chance, faut pas s'étonner que des fois yen a pas.

Ca veut dire que la caméra ne devais pas etres tres bien fixer. La caipirinha est prévu pour des camera plus grosse que les mini. et ca n'existe plus le format standard.

au moins je pense que @flat911 fera attention a ca.

perso, c'est passage imprimante 3D.

 

Il me faut racheter une caméra.

J'etais pas entierement satisfait de la ratel.

vous allez encore me prendre pour un vieux debris ou dinosore, j'ai pas trouvé mieux que les runcam swift R.R.

Ca reste la camera FPV analo que j'ai préféré.

Vous prendriez quoi comme caméra analo en 2023 ?

J'ai pas besoin de gagné en poids, en aile je passe pas beaucoup dans les zones sombre, le soleil fais souvent chier.

Vous connaissez la runcam Freestyle? elle vient de sortir.

Modifié (le) par Fabwize
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salut salut whaou genial en tout cas, moi je ne suis pas encore la.

je viens de terminer la partie electronique et mon moteur bip deux fois toute les deux secondes et ne tourne pas, meme dans INAV dans la rubrique moteur et que tu veux faire tourner le moteur et bien ça ne tourne pas, il arrete pas de biper (deux bip a chaque fois)

et mes elevons ne fonctionne pas (super ça commence)

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il y a 22 minutes, flat911 a dit :

salut salut whaou genial en tout cas, moi je ne suis pas encore la.

je viens de terminer la partie electronique et mon moteur bip deux fois toute les deux secondes et ne tourne pas, meme dans INAV dans la rubrique moteur et que tu veux faire tourner le moteur et bien ça ne tourne pas, il arrete pas de biper (deux bip a chaque fois)

et mes elevons ne fonctionne pas (super ça commence)

a tu fait la calibration ESC qui ce fait dans l'onglet moteur ?

a tu tout en vert dans la page setup comme ecrit plus haut?

si tu lit plus haut a la page output tu a la procedure

il est possible que tu dois démarrer ta machine avec des gaz au max et que l'esc entre en calibration si le moteur bip.

a tu vérifier dans l'onglet receiver que les gaz soit a l'endroit et pas a l'envers?

il te faut lire le post plus haut au mins jusqu'a la fin de la page output. au moins pour vérifier que tout est ok dans le mixage . normalement avec le DIFF ca devrait aller ,mais faut vérifier . ca te permettra aussi de comprendre le fonctionnement.

 

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Il y a 1 heure, flat911 a dit :

holala!!!!!! non calibration non faite

tout n est pas vert, j ai NAVIGATION IS SAFE en rouge et HARDWARE HEATH ensuite pour les gaz je verifie tout ça.

je vais lire ce soir ton post plus haut sur le mixage, merci te tient au ju

a plus merci

Tu ne pourra pas armer temps que tout n'est pas en vert.

mais tu devrais quand meme pouvoir tester le moteur via l'onglet output si tu a cochet l'onglet avalaible servo and motor output en haut de l'onglet output

Modifié (le) par Fabwize
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oui, mais quand l'esc bip, generalement c'est qu'il est entrer en quanlibration mini et max des gaz.

du coup verifi l'ordre de des voies dans la radio et dans l'onglet receiver. et si il sont a l'endroit.

tu a enter mon DIFF ou mon DUMP?

Modifié (le) par Fabwize
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non pas encore rentré ton diff ou ton dump, mais je pense que je vais prendre le même contrôleur que toi (H743Wlite), je vais surement la commandé demain matin pour l avoir mercredi.

 

il y a 4 minutes, flat911 a dit :

non pas encore rentré ton diff ou ton dump, mais je pense que je vais prendre le même contrôleur que toi (H743Wlite), je vais surement la commandé demain matin pour l avoir mercredi.

 

non je n arrive pas a contrôler mon moteur dans inav, il fait que biper

dans inav en haut a gauche a coté de l heure j ai une phrase en rouge celle-ci ( PWM output is disabled. Motors and servos will not work. Use Outputs tab to enable!)

Modifié (le) par flat911
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il y a 9 minutes, flat911 a dit :

non pas encore rentré ton diff ou ton dump, mais je pense que je vais prendre le même contrôleur que toi (H743Wlite), je vais surement la commandé demain matin pour l avoir mercredi.

 

ma caipi volais tres bien en F411twe. c'est un peut limite en procéseur, mais ca passe. 

j'en est changé car je voulais mettre le lidar optical flow pour detecter les obstacles, mais ca ne fonctionne pas en voilure fixe. ca fonctionne que pour les multirotor. 

tu n'est pas obligé. apres je suis en train de finir de régler su H743Wlite je te redonnerais un diff et dump.

mais tu ferais mieux de prendre un compas, ou GPS compas, c'est plus utile que de monté en processeur. et laminer (entoiler l'aile) 

 

L'intérêt d'avoir une H743, c'est si tu veut mettres plein de périphérique.

la la F411twe est limité en port et processeur. mais c'est le seul intéret. 

 

Modifié (le) par Fabwize
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il y a 10 minutes, flat911 a dit :

non pas encore rentré ton diff ou ton dump, mais je pense que je vais prendre le même contrôleur que toi (H743Wlite), je vais surement la commandé demain matin pour l avoir mercredi.

 

non je n arrive pas a contrôler mon moteur dans inav, il fait que biper

dans inav en haut a gauche a coté de l heure j ai une phrase en rouge celle-ci ( PWM output is disabled. Motors and servos will not work. Use Outputs tab to enable!)

en traduction sa donne çac (La sortie PWM est désactivée. Les moteurs et les servos ne fonctionneront pas. Utilisez l'onglet Sorties pour activer !)

ok donc je vais rester sur celle que j ai et j apprendrai dessus, au niveau matériels j ai tout, speed air, GPS, vtx, et camera et je suis en crf 

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il y a 46 minutes, flat911 a dit :

en traduction sa donne çac (La sortie PWM est désactivée. Les moteurs et les servos ne fonctionneront pas. Utilisez l'onglet Sorties pour activer !)

oui c'eest ce que je t'est dit haut dessut faut activer

 

Il y a 1 heure, Fabwize a dit :

 si tu a cochet l'onglet avalaible servo and motor output en haut de l'onglet output

mais rentre mon DUMP et refait juste l'onglet:  port , receiver ,configuration et mode pour l'ordre des vois en regardant haut dessus dans le guide pour ces 4 pages.

tu va gagner du temps. 

si non il te faut apprendre et comprendre tout le guide... mais c'est plus long.

 

Tu a flashé sous inav 5.1ou 6 finalement.

le 6 c'est vraiment beaucoup mieux avec les meme réglages.

Modifié (le) par Fabwize
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Le 30/12/2022 at 14:19, Fabwize a dit :

La page 4.1 output image.thumb.png.c8070f611e2f7e669f0894156d8c298c.png

configuration:

enable motor and servo output :

c'est pour activer les sorties moteurs ( les servos et moteurs ne fonctionneront pas apres avoir flashé il faudra activer)

@flat911 il te faut activer la sortie servo et moteur comme @Fabwize l'explique dans son guide et la tu pourra régler ton esc afin qu'il connaisse le mini et le maxi de Inav en terme de puissance de gaz

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Plus que 15 jours a attendre la sortie officiel et les version stable. bon la version proto a  fonctionne tres bien ceci dit.

 

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Ca y est c'est officiel, la révolution arrive ce 29 Janvier.

 

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