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Question bête, mais les réglages dans le Cli délivré par atomRC devraient suffire? Si c'est une version RTH, j'imagine que les Ratés par défaut sont. Peu près bonnes...

une solution simple pour voir si ton feed forward est a peu près bon c'est de mettre le manche en butée et de switcher en mode accro/manuel. En théorie tu devrais "100%" de débattement en manuel et 80% de débattement en accro. Les 20% qui restent servent à la régulation PID.

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, imotep33 a dit :

Question bête, mais les réglages dans le Cli délivré par atomRC devraient suffire? Si c'est une version RTH, j'imagine que les Ratés par défaut sont. Peu près bonnes...

une solution simple pour voir si ton feed forward est a peu près bon c'est de mettre le manche en butée et de switcher en mode accro/manuel. En théorie tu devrais "100%" de débattement en manuel et 80% de débattement en accro. Les 20% qui restent servent à la régulation PID.

D'après mon expérience personnelle, j'ai constaté que les réglages d'usine n'étaient pas optimisés. J'ai même repris la calibration du contrôleur de vol, cela m'étonnerait qu'AtomRc vérifie le calage de la FC pour chacun de ses modèles, idem pour le neutre des servos...

Modifié (le) par papy58
  • +1 1
Posté(e)
il y a 25 minutes, imotep33 a dit :

Question bête, mais les réglages dans le Cli délivré par atomRC devraient suffire? Si c'est une version RTH, j'imagine que les Ratés par défaut sont. Peu près bonnes...

une solution simple pour voir si ton feed forward est a peu près bon c'est de mettre le manche en butée et de switcher en mode accro/manuel. En théorie tu devrais "100%" de débattement en manuel et 80% de débattement en accro. Les 20% qui restent servent à la régulation PID.

Avec les réglages d'origine de mon Swordfish RHT, la différence de débattement entre le mode Manuel et Accro ou Angle. C'est plutôt 100% en Manuel et 20 ou 30% dans les autres modes. Les gouvernes arrières bouge a peine dans ces modes alors qu'elles ont un débattement total en Manuel. Donc Papy58 a raison, les réglages de base ne sont pas forcement très bien réglé.

Posté(e)

Au niveau des ailerons Andrew Newton conseille 11 mm vers le haut et vers le bas il me semble. Il faut que je regarde ce que j'ai réglé. Mis à part si tu veux faire de la voltige, il ne sert à rien d'avoir de gros débattements sur le Swordfish.

Posté(e)
il y a 10 minutes, papy58 a dit :

Au niveau des ailerons Andrew Newton conseille 11 mm vers le haut et vers le bas il me semble. Il faut que je regarde ce que j'ai réglé. Mis à part si tu veux faire de la voltige, il ne sert à rien d'avoir de gros débattements sur le Swordfish.

Pour les ailerons, j'ai l'habitude de les régler a peut prés comme ça 11mm aussi sur mes avion RC ou planeur. Mais c'est au niveau de la Vtail que je trouve les débattement trés faible. ça doit bouger d'a peine 4mm vers le haut ou le bas.

 

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Posté(e)
il y a une heure, papy58 a dit :

Au niveau des ailerons Andrew Newton conseille 11 mm vers le haut et vers le bas il me semble. Il faut que je regarde ce que j'ai réglé. Mis à part si tu veux faire de la voltige, il ne sert à rien d'avoir de gros débattements sur le Swordfish.

Quand tu dis 11mm c'est le débattement du Roll ou du pitch seul ou les 2?

Posté(e)
il y a 35 minutes, Joelamoule a dit :

Quand tu dis 11mm c'est le débattement du Roll ou du pitch seul ou les 2?

C'est pour le roll. 11 mm vers le haut et 11 mm vers le bas. Pour le pitch il faut que je regarde.

En mode manuel,

pour le Roll, j'ai 11 mm vers le haut et vers le bas,

pour le Pitch, j'ai 7 mm vers le haut et vers bas,

pour Yaw, j'ai 3 mm vers le haut et vers le bas.

Donc au niveau de l'empennage papillon, j'ai 10 mm en tout si j'ai le Pitch à cambrer au maximum (manche au ventre) et Yaw à fond d'un côté. 

  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, papy58 a dit :

C'est pour le roll. 11 mm vers le haut et 11 mm vers le bas. Pour le pitch il faut que je regarde.

En mode manuel,

pour le Roll, j'ai 11 mm vers le haut et vers le bas,

pour le Pitch, j'ai 7 mm vers le haut et vers bas,

pour Yaw, j'ai 3 mm vers le haut et vers le bas.

Donc au niveau de l'empennage papillon, j'ai 10 mm en tout si j'ai le Pitch à cambrer au maximum (manche au ventre) et Yaw à fond d'un côté. 

Ces valeurs la, si je ne les ai pas en mode Manuel, je les règles ou ?

Dans INAV ?

Après les valeurs en mode angle (donc assisté par la FC) sont réglé automatiquement dans INAV par la FC ?

Pour le moment je cherche a me faire un avion tranquille pour faire de la balade en FPV. Pas un voltigeur.

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, edf84 a dit :

Ces valeurs la, si je ne les ai pas en mode Manuel, je les règles ou ?

Dans INAV ?

Après les valeurs en mode angle (donc assisté par la FC) sont réglé automatiquement dans INAV par la FC ?

Pour le moment je cherche a me faire un avion tranquille pour faire de la balade en FPV. Pas un voltigeur.

Non les réglages des débattements tu les fais soit en limitant l'amplitude du débattement dans la radio (mais ce n'est pas possible lorsque tu utilises un contrôleur de vol), soit tu choisis un trou sur le bras des servos plus proche du centre du servo si tu veux diminuer la course ou au contraire le plus loin possible si tu veux l'augmenter. Tu peux aussi jouer sur le trou du palonnier (la pièce qui est implantée dans les gouvernes), mais pour simplifier on se contentera de faire le réglage sur les bras de servos.

En ce qui concerne le Swordfish, pour les ailerons, j'ai choisi le trou n° 4 en partant de l'extrémité du bras du servo. Le trou n°1 c'est celui le plus à l'extérieur, puis le n°2 une position de plus vers le centre et ainsi de suite. Plus tu te rapproches du centre moins tu auras de course. En en pratiquant de la sorte, tu ne diminues pas la "définition" du servo (en gros le servo garde sa précision). Pour les servos de l'empennage, c'est le trou n°2 en partant de l'extrémité des bras de servos.

Pour les palonniers, c'est le trou le plus extérieur sur toutes les gouvernes (il n'y a que deux trous sur les palonniers du Swordfish).

Normalement si AtomRC n'a pas changé le modèle des servos, tu devrais avoir les mêmes débattements que les miens. 

La course des servos se mesure en mode manuel, car le contrôleur de vol ne limite pas la course des servos dans ce mode. Dans les modes de vol "assistés", le contrôleur va se réserver une partie de la course des servos. C'est pour cela que tu constateras toujours des débattements inférieurs en mode "angle" ou même "accro" par rapport au mode "manuel". 

Quand tu changeras de trou sur le bras de servo, il faudra modifier la longueur des cordes à piano (les tringles qui relient les servos aux gouvernes) pour les aligner sur les partie fixes des gouvernes. Tu visses ou tu dévisses la chappe pour régler la longueur. Il est impératif d'effectuer ces réglages en mode manuel avec la batterie de l'avion branchée, pour que les servos soient au neutre.

Modifié (le) par papy58
  • J'aime 1
Posté(e)

je n'ai pas encore mesuré les débattements du Roll, du Pitch et du Yaw mais ça semble assez proche de ça.

Peut être un peu plus de Roll, mais d'origine la tringlerie des ailerons et sur le trou le plus extérieur du palonnier de servo c'est certainement pour ça. Je vais devoir régler ça. 

 

Posté(e) (modifié)

Bonjour edf84,

Il y a quelque chose d'important à savoir si tu comptes utiliser le décollage automatique (autolaunch). Le swordfish étant un bi-moteur, il faut que les deux moteurs démarrent en même temps lors du décollage automatique, sinon c'est la cabriole assurée et souvent le crash. Or c'est rarement le cas dans le mode autolaunch, si tu lance l'avion avec les moteurs arrêtés. Il faut que les moteurs tournent au ralenti lorsque tu donnes l'impulsion du lancer. C'est un paramètre à modifier dans INAV. La programmation d'usine ne le prévoit pas. Mais le Swordfish se lance très bien à la main sans le décollage automatique, c'est juste si tu veux enchainer la phase de décollage avec une phase de cercles automatiques, le temps de mettre les lunettes FPV. Personnellement je décolle sans les lunettes. Une fois arrivé à une altitude de sécurité, je bascule l'interrupteur sur "Loiter" (cercles automatiques), et je mets tranquillement mes lunettes pendant que le swordfish fait des ronds dans le ciel.

Je ne me rappelle plus si la traction différentielle est activée dans la programmation d'usine (les moteurs changent de régime en fonction du yaw). Si c'est le cas, il vaut mieux l'enlever. C'est utile pour un hydravion, ou pour faire des figures acrobatiques, mais c'est très perturbant en vol "standard".

@+

Papy58

Modifié (le) par papy58
Posté(e)

J'ai déjà piloté un Swordfish en manuel. J'en ai un deuxième monté en avion RC classique et comme mes autres avion ou planeur RC.

Donc je n'ai pas l'intention d'utilisé l'Autolaunch.

Par défaut il me semble que c'est pas activé la traction Différentiele. Olivier en parle au début dans sa vidéo et il précise bien de pas l'activer.

 

 

Posté(e)

Le truc qui pêche avec la synchro moteur c'est quand tu démarre alors que t'avais la commande moteur à 0. si tes moteurs étaient déja piloté au ralenti à 1020µs par exemple et que tu mets plein gaz (2000µs), ça craint rien.

Donc outre le réglage du D-shot comme indiqué précédemment, ma procédure d'autoloaunch c'est de faire tourner les moteurs à 1100µs pour être sur que l'autolaunch a démarré correctement et que je vais pas bêtement lancer un javelot, puis quand il détecte le lancé il met plein gaz le temps de prendre de l'altitude.
J'ai pas Inav sous la main, mais tu retrouves tous ces parametres dans l'autolaunch.

Pour ma part, vu que je suis bien miro, je compte à 80% sur l'autolaunch pour le décollage. par ce qu'une fois que l'avion a décollé je ne le vois plus suffisement clair pour piloter à vue.

Posté(e) (modifié)

oui c'est ce que je disais précédemment, dans l'onglet "Advanced Tuning", dans le cadre "Fixed Wing Auto Launch Settings", il est possible de démarrer les moteurs avant de lancer l'avion. L'avantage de l'auto Launch c'est que tu as tes deux mains pour lancer, l'inconvénient c'est que si pour une raison quelconque les moteurs ne démarrent pas, tu vas au tas. Avec un démarrage "classique", tu démarres les moteurs avec ce que tu peux (langue, nez, menton ...) et tu laisses l'avion partir en mode "angle", avec le Swordfish c'est une formalité.  

Modifié (le) par papy58
Posté(e)

Bonjour à tous!

J’envisage de bientôt vous rejoindre comme utilisateur de swordfish.

Je préférais monter la caméra (Dji 03 air unit) de manière à ne pas avoir de fuselage visible sur l’image.

Certains d’entre vous l’ont montée de cette manière? Si oui comment? Modification du nez d’origine? Impression 3D?

Un nez dans le genre me plairait bien https://grabcad.com/library/fpv-camera-tilt-mechanism-for-atomrc-swordfish-plane-1 (avec la possibilité de modifier l’angle de la caméra) mais en l’occurrence celui-ci semble fait pour l’ancienne version de l’air unit, si par hasard vous avez un lien vers un fichier semblable mais pour la version 03 air unit je suis preneur.

merci à +

 

Posté(e)

Je crois que monté dans l'aération du nez tu vois pas le fuselage. Et c'est pas trop en avant, ca évite d'aplatir la caméra au premier crash.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Joelamoule a dit :

La pièce en impression 3D utilisé par Olivier et présenté dans sa vidéo ou sur ce forum rcgroups est vraiment bien faite et s'imprime facilement.  Elle est bien pensée, mais la caméra placé a l'avant de l'avion présente un gros risque pour la caméra du O3 en cas de crash ou même un atterrissage raté et un peut sur le nez. Donc peut être a éviter sur les premiers vol du Swordfish. 

Posté(e) (modifié)

Je vais tester ça, si il y a moyen de ne pas voir le fuselage en la mettant un peu en retrait sur le nez ça sera plus sûr. Au moins les premiers vols effectivement!

Matériel commandé plus qu’à patienter…

Modifié (le) par Murfus
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, Joelamoule a dit :

Non franchement je pense pas que ce soit si exposé que ça 

il me semble qu'Olivier a du remplacer la caméra du O3 après cet atterrissage un peu rude ! Les gyroscopes de la caméra ne fonctionnaient plus.

Posté(e)
il y a 2 minutes, papy58 a dit :

il me semble qu'Olivier a du remplacer la caméra du O3 après cet atterrissage un peu rude ! Les gyroscopes de la caméra ne fonctionnaient plus.

Il y a une limite a tout 😁

Posté(e)
Il y a 3 heures, papy58 a dit :

il me semble qu'Olivier a du remplacer la caméra du O3 après cet atterrissage un peu rude ! Les gyroscopes de la caméra ne fonctionnaient plus.

Un peu rude effectivement 😳😂

Posté(e)

Oui la il a carrément piqué droit vers le sol, c'est normal qu'il y ai un peu de dégât quand même.

Moi j'ai fait un attérissage un peu dur sur le nez de mon deuxième Swordfish et ça a scalpé le bout du nez sur 3 a 4cm environ. Rien de grave ça se colle trés bien a la Uhu Port. 

Pour le moment ma caméra DJI O3 est sur le dessus de l'avion. Ca me dérange pas d'avoir le nez de l'avion dans l'angle de vu de la caméra donc pour les premiers vol ça fera l'affaire. Après je verrais si je me décide a couper le nez de mon Swordfish pour installer le même système que Olivier. Les pièces sont déjà imprimées.

 

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