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Posté(e)

J'ai pu voir des gars qui avaient "motorisé" la nacelle de la cam fpv . L'idée est plus que belle . Une idée de la façon de faire ? 

J'imagine que les lunette doivent avoir un "head tracking" ?

Posté(e)

Une des démonstation en DIY pour pas cher que j'ai vu est celle-ci : 

 

Il manque peut-être des étapes, mais ça montre ce qui est possible de faire et avec quel matériel.

Posté(e)
Le 19/08/2023 at 22:30, Pierrefpv a dit :

Histoire de ne pas faire de conneries le jour "J" pour le décollage, en stab c'est gaz a 35/40% et on fil vers le haut ? J'ai vue qu'il y avait un "autolunch" c'est quessseuc'est que ça?

35,40 % ça fait light, j'avais a l'époque au moins 70%. Je n'ai plus l'aile mais demande a quelqu'un du forum de mettre son dump avec ses réglages ça t'aidera!

Il y a 4 heures, Pierrefpv a dit :

J'ai pu voir des gars qui avaient "motorisé" la nacelle de la cam fpv . L'idée est plus que belle . Une idée de la façon de faire ? 

J'imagine que les lunette doivent avoir un "head tracking" ?

Ç'est mieux avec la radio, le head tracking reste compliqué en dji

  • +1 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Joelamoule a dit :

35,40 % ça fait light, j'avais a l'époque au moins 70%. Je n'ai plus l'aile mais demande a quelqu'un du forum de mettre son dump avec ses réglages ça t'aidera!

Ç'est mieux avec la radio, le head tracking reste compliqué en dji

Je pense aussi que 35/40% c’est peu... 70% bien mieux. Pour la commande de la nacelle, deux voies de la radio sont bien plus simple à mettre en œuvre, sur deux potentiomètres (ou sliders) par exemple.

  • +1 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, F1FNW a dit :

Je pense aussi que 35/40% c’est peu... 70% bien mieux. Pour la commande de la nacelle, deux voies de la radio sont bien plus simple à mettre en œuvre, sur deux potentiomètres (ou sliders) par exemple.

Ok . Je tacherais de trouver des vidéo ou forum avec moultes explications de montage , paramétrage... 

Dans un premier temps la faire décoller sera une première victoire. 

La poser sera la seconde victoire .

Le montage de nacelle motorisé viendra bien après .  

J'ai déjà les stl pour y mettre mon walksnail . 

Du coup je veux bien un dump pour vos réglages et tout qui va bien 😜

Youtube WE are FPV
Posté(e)

De ce que j'ai compris, si tu prend un SwordFish avec la partie moteur, ESC et servo installé. Tu a aussi la FC AtomRC qui est prête pour le Swordfish. Il suffit de récupérer le Dump sur le site AtomRC et de le mettre dans INAV je crois. Mais INAV je ne connais pas encore trop comment ça fonctionne 😉

 

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Joelamoule a dit :

Oui c'est vrai que tu peux récupérer le dump d'atom RC sur leur site, mais faudra adapter si tu n'as pas la même FC que la leur.

Oui je m'en doute, ça ne fonctionne que si tu a le kit complet de chez AtomRC. Faudra que je trouve les bon réglages pour la FC SpeedyBee.

 

Posté(e) (modifié)

Ça me semble pas bcp plus compliqué que betaflight ... 

Modifié (le) par Pierrefpv
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Bon j'ai craqué... comme je ne suis pas trés a l'aise avec les soudures et que je ne connais pas du tout INAV.  Je me suis commandé un second Swordfish mais en version RTH cette fois. Comme ça, je n'aurais plus qu'a lui installé le récepteur et le DJI O3 et a utilisé les réglages INAV d'AtomRC. Ce sera plus simple pour le débutant que je suis. J'utiliserais ma FC SpeedyBee dans mon Zohd Dart XL Extreme quand j'aurais un peu plus d'expérience en FPV et INAV pour les ailes volantes.

En attendant je vais faire voler le premier Swordfish en avion RC classique dans mon club d'Aéromodélisme (avec ma radiomaster TX16S et un récepteur Express LRS 2,4GHz) pour découvrir cet avion en vol et apprendre ces réactions. Ca m'aidera certainement quand je ferais décoller pour la première fois mon Swordfish FPV.

 

Modifié (le) par edf84
  • +1 2
Posté(e)

Prendre en main un nouvel appareil en vol a vue est une excellente idée. Un apprentissage au vol à vue ne peut être que bénéfique.

bons vols

Posté(e)
Il y a 6 heures, F1FNW a dit :

Prendre en main un nouvel appareil en vol a vue est une excellente idée. Un apprentissage au vol à vue ne peut être que bénéfique.

bons vols

En effet. et en plus au club j'ai le moniteur avec qui j'ai appris a voler en planeur et avion qui pourra m'aider pour les réglages de l'avion si besoin. Histoire et bien apprendre le Swordfish avant de me lancer dans le FPV avec.

 

  • J'aime 2
Posté(e)

Nouvelle vidéo d'Olivier FPV avec son Swordfish et ces collègues. Toujours aussi sympa a regardé, ça donne envie

 

 

  • J'aime 2
Posté(e)

Bon faire voler a vue un Swordfish ce n'est pas si simple. J'ai fait un cordon Y pour aller de l'accus aux deux ESC qui sont dans les ailes. Les ESC, et les servos sont connectés au récepteur radio. Mais visiblement ça fonctionne pas aussi simplement ??  J'ai bien entendu un beep beep au moteur (ou ESC) en branchant l'accus. les Led ce sont allumé puis éteinte ou elles ont cramé ?  Mais surtout aucune alimentation ne semble aller vers le récepteur et les servos ? Bref, c'est pas gagné. Je vais devoir trouver une autre solution 

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, F1FNW a dit :

Une photo de ton installation ou un schéma pourrai aider...

Je n'ai pas de photo, mais j'ai fait au plus simple. Enfin je le pensais. J'ai gardé le montage d'origine AtomRC au niveau des ailes du Swordfish. Donc avec les deux ESC AtomRC a leur place dans les ailes et relié a leur moteur.  Les deux XT30 qui vont alimenté les ailes, sont relié en Y a une XT60 qui va a l'accus. Les deux servos des ailerons sont relié directement au récepteur radio, idem pour les deux servo de la Vtail. Et la partie radiocommande des ESC AtomRC des ailes Gauche et Droite et connectée en utilisant les connecteurs d'origine AtomRC  au récepteur au CH3 (throttel) avec un cordon radio Y.

Visiblement dans ce montage il y a un truc qui ne fonctionne pas. Avec une FC AtomRC ou autre de type Matec 405. l'accus est alimente la FC et c'est la FC qui alimente ensuite les deux ESC des ailes. La c'est différent vu que les deux ESC sont directement alimentés par l'accus. Ils ne sont peut être pas prévu pour ça et je vais peut être devoir monter des ESC classiques comme sur mes avions RC.  

Modifié (le) par edf84
Posté(e)

Ok, si j’ai bien compris, tu n’utilise pas la FC. Donc ton avion est comme un simple motoplaneur sans aucune assistance.

ton Rx est donc câblé classique? Il doit y avoir une LED? Elle est allumée ? Éteinte? Le bind est fait?

quelle radio et Rx?

Si ton Rx n’est pas alimenté, c’est que les ESC d’origine ne fournissent pas l’alimentation 5V au Rx. Le fil rouge des ESC n’est pas utilisé avec la FC... ce qui pourrai indiquer (a vérifier) que le Sbec n’est pas câblé sur ces ESC.

Si c’est le cas, il te faut alimenter ton Rx avec un accus 5V ou si tu veux utiliser la batterie de propulsion, installer un Sbec séparé.

tu peux vérifier si une tension de 5V sort des ESC avec la batterie branchée.

tu n’as pas précisé si tes servos (ailerons et Vtail) fonctionnaient ou si c’était seulement les moteurs...

mesure déjà, ça donnera un indice pour la suite.

Posté(e)
Il y a 3 heures, F1FNW a dit :

Ok, si j’ai bien compris, tu n’utilise pas la FC. Donc ton avion est comme un simple motoplaneur sans aucune assistance.

ton Rx est donc câblé classique? Il doit y avoir une LED? Elle est allumée ? Éteinte? Le bind est fait?

quelle radio et Rx?

Si ton Rx n’est pas alimenté, c’est que les ESC d’origine ne fournissent pas l’alimentation 5V au Rx. Le fil rouge des ESC n’est pas utilisé avec la FC... ce qui pourrai indiquer (a vérifier) que le Sbec n’est pas câblé sur ces ESC.

Si c’est le cas, il te faut alimenter ton Rx avec un accus 5V ou si tu veux utiliser la batterie de propulsion, installer un Sbec séparé.

tu peux vérifier si une tension de 5V sort des ESC avec la batterie branchée.

tu n’as pas précisé si tes servos (ailerons et Vtail) fonctionnaient ou si c’était seulement les moteurs...

mesure déjà, ça donnera un indice pour la suite.

Tu a bien compris

j'utilise le Swordfish comme un avion avec un récepteur et ma radio Radiomaster TX16S. Le Bind est bien fait, pas de soucis de ce coté la. Mais c'était en effet le câblage d'origine des ESC AtomRC qui n'avait que le fil blanc et le fil noir qui partaient vers le récepteur. Donc pas de fil rouge (5v) et donc aucune vie au niveau du récepteur et des servos (que ce soit ceux des ailerons ou ceux de la Vtail). 

Sur les capture d'écran de la notice du Swordfish (voir les photos en pièces jointes) en fond gris le montage de base du Swordfish ou rien ne fonctionne. En fond blanc, le montage que j'ai fait ce matin et ou cette fois l'ensemble radio (Servos d'Ailerons, de Vtail) fonctionne et réagisse bien avec ma radiocommande. Les ESC ont fait plus de Beep cette fois, mais je n'ai toujours pas de moteur qui fonctionne ? Au contraire, ça beep quand j'essais d'accélérer les moteurs. Les deux ESC sont branchés au récepteur radio en passant par un cordon Y sur une seule voies (la voie 3 en mode 1 Gaz a droite). Donc je ne sais pas si le problème vient encore de mes branchements ou si je n'arrive pas a calibrer les ESC ? 

Capture d’écran 2023-08-26 à 11.57.49.png

Capture d’écran 2023-08-26 à 11.59.18.png

Posté(e)

Bien, ça avance. Si les servos fonctionnent, tous va bien pour le Rx. Mode 1 ou autre, aucune importance, du moment que sur ta TX16 tu as adopté la voie 3 pour tes ESC (mode Futaba). Pour les ESC, as-tu pensé à calibrer ton manche des gaz?

tu met gaz à fond, tu branches la batterie et après les bois tu baisse ton manche. Tu débranches, tu rebranches et tu dois avoir 3 ou 4 bits selon que tu es en 3S ou 4S. Ça devrait fonctionner...😉

  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, F1FNW a dit :

Bien, ça avance. Si les servos fonctionnent, tous va bien pour le Rx. Mode 1 ou autre, aucune importance, du moment que sur ta TX16 tu as adopté la voie 3 pour tes ESC (mode Futaba). Pour les ESC, as-tu pensé à calibrer ton manche des gaz?

tu met gaz à fond, tu branches la batterie et après les bois tu baisse ton manche. Tu débranches, tu rebranches et tu dois avoir 3 ou 4 bits selon que tu es en 3S ou 4S. Ça devrait fonctionner...😉

merci je vais essayer de calibrer en suivant ta méthode. 

Posté(e)

Bon j'avance bien, merci F1FNW 

Les moteurs fonctionne bien maintenant et comme je le voulais le moteur de l'aile droite tourne vers le fuselage et pareil pour le moteur coté Gauche. Faudra juste que je mette les bonnes hélices coté Droit et coté Gauche. Faut que je me renseigne pour pas faire de bêtise.

Reste un problème avec la Vtail. La profondeur fonctionne bien et dans le bon sens. Mais la dérive est inversé et je n'arrive pas a la remettre dans le bon sens. 

Un servo sur le CH2 et l'autre sur le CH4. J'avais fait la même chose sur mon ZOHD Nano Talon et sa queue en V et ça fonctionnait dans le bon sens ? Le je comprends pas

 

IMG_9697.JPG

Posté(e)
il y a 7 minutes, edf84 a dit :

Bon j'avance bien, merci F1FNW 

Reste un problème avec la Vtail. La profondeur fonctionne bien et dans le bon sens. Mais la dérive est inversé et je n'arrive pas a la remettre dans le bon sens. 

Un servo sur le CH2 et l'autre sur le CH4. J'avais fait la même chose sur mon ZOHD Nano Talon et sa queue en V et ça fonctionnait dans le bon sens ? Le je comprends pas

 

 

Pour les hélices, regardé déjà dans quel sens tourne chaque moteur, inverse si besoin en permutant deux des trois fils du moteur concerné.

pour le Vtail, inverse les deux servos CH4 sur CH2 et pareil pour l’autre, ça devr Résoudre le problème.

si pas d’effet, il faut faire le mixage dans la radio dans l’onglet mixages.

Posté(e)
il y a 38 minutes, F1FNW a dit :

Pour les hélices, regardé déjà dans quel sens tourne chaque moteur, inverse si besoin en permutant deux des trois fils du moteur concerné.

pour le Vtail, inverse les deux servos CH4 sur CH2 et pareil pour l’autre, ça devr Résoudre le problème.

si pas d’effet, il faut faire le mixage dans la radio dans l’onglet mixages.

C'est bon tout fonctionne enfin... j'avais repris les réglages de mon Nano Talon qui a aussi une Vtail. Mais les servos sont monté dans l'autre sens sur l'appareil. Donc j'ai du faire un mixage des voies différents sur le Swordfish. Mais maintenant tout fonctionne dans le bon sens. Reste plus qu'a essayé l'avion pour affiner les réglages (trims et débattements) Quand la météo le permettra, demain ils m'annoncent de la pluie, donc je verrais bien. Mais il me tarde de l'essayer ce Swordfish

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Plus qu'a attendre que la météo s'arrange pour pouvoir enfin l'essayer.

IMG_9702.JPG

IMG_9701.JPG

  • J'aime 1
  • Bouillant ! 1
Posté(e)

Est-ce que tu sais comment tester le fail safe quand tu ne reçois plus le signal du récepteur parce que moi j'ai peur de faire du long range de partir loin et de perdre le signal de mon récepteur et que le fail salf ne s'active pas

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