Le truc
Encore un 3" ultra léger et analogique... C'est la première fois que je dessine une frame. Je l'ai faite coupée par CNC Dupays en T700 et elle pèse 5.61g. Au-delà, ça m'a permis d'apprendre tout un tas de chose sur la conception et du coup de me lancer peut-être dans un projet plus costaud pour le prochain build... Je trouve que c'est plus valorisant de voler un truc que l'on a conçu soi-même, à part l'électronique. Bon, c'est une première fois alors y'a une grosse marge de progression : pas de "toilet tank" possible, bout de bras de protection moteur trop court, positionnement de l'antenne original mais pas vraiment pratique... Il y aura une V2, c'est sûr, mais pour l'instant je vais déjà casser celui-là. En attendant, et pour faire comme les grands 😀, la frame ainsi que les canopies ont leur page ici
Il y a deux canopies disponibles, l'une de 2g très peu protectrice et l'autre 4g. La version légère pour les nano camera ultra-light mais avec un moindre qualité d'image (Caddx ANT...) et la version lourde pour n'importe quelle camera au format nano avec des vis latérales. Sur ce build, j'utilise une Foxeer en 1200TVL mais "super lourde" 4g.
Je vais certainement prochainement faire une version 2S en digital, mais je pense comme tout le monde ici que l'on perd le côté "soft" et discret de ce type de machine en passant en 2S.
Le Montage
Pas de problème particulier pour le montage, mais les pad de cette carte très complète sont très petits. Du coup il faut rester concentré pour les soudures. Des trous dans la canopy à l'arrière de la caméra permettent de fixer le vtx.
Cette carte de vol très complète (il y a même un baromètre) est livrée en standard en BHEli_S. Il faut donc la passer en Bluejay pour profiter du Bi-Directionnal DShot. En 24khz, sinon les moteurs ne démarreront pas... J'ai pu l'expérimenter ! J'avais complètement oublié les recommandations de Nochamo...
Comme d'habitude le TBS Unify chauffe beaucoup et est un petit peu ch.... à débloquer pour pouvoir profiter de toutes les fréquences. Mais en lisant bien la documentation sur les séquences de clignotement de led et leur signification, ça passe.
Le vol
La version essayée pèse 44g avec une Foxeer et la Canopy heavy. C'est “un peu” lourd : presque 9g de plus que les builds de référence présente ici et ailleurs. On gagnera déjà 4g en montant la canopy light avec une Caddx ratel Baby, 5 si on monte une ANT.
Pour le moment, je n'ai pas pu voler en extérieur, il fait un temps de saison ici dans le grand-est... Seul un vol stationnaire de +-2 minutes dans mon bureau-atelier pour vérifier que tout aille bien... Pas d'enseignement particulier, à part que… ça vole et que je n'ai pas vraiment ressenti le poids excessif, contrairement à mon 2". La blackbox m'indique un stationnaire à 23% de gaz sous une intensité de 5A. La blackbox est assez clean, mais je n'ai évidemment pas pu mettre full gaz, alors ce n'est pas très représentatif. Je peux vous mettre la vidéo du premier vol au ras du plancher, mais pas sûr que ce ne soit ni utile, ni agréable !
Alors vivement un beau jour pour faire des tests et tuner l'engin. Du fait de la météo, j'ai plusieurs tunes de retard !