Bonjour a tous !
J'ai pu partager avec pas mal de monde sur le Discord au cours de cette année l'avancée de mes recherches sur le format Toothpick 1s : Un Micro drone extra silencieux, extra leger, en 1s, avec des performances en freestyle très intéressantes !
Je pense avoir enfin fait le tour avec un maximum de test et je suis très content de mon build actuel, excellent bilan de ce que j'apprécie le plus avec ce type de machine.
Pourquoi 2.5" ?
J'ai eu l'occasion de tester plusieurs format du tinywhoop 65mm avec ducts au Toothpick 1s 3" et je trouve que le format avec lequel je prend le plus de plaisir est le 2.5". Le 3" est tout aussi interessant a voler mais reste légèrement plus "lourd" et rapide en cruising, exactement de la même manière qu'un 7" se comporte a coté d'un 5".
Pourquoi 1S ?
Le 1s est très léger, silencieux et pas cher, et incroyablement pratique en terme de maintenance grace a ça :
Vous pourrez charger et mettre en storage vos batteries 6 par 6 avec ce genre de chargeur. Je trouve ça absolument génial de pouvoir enchainer les pack et de les remettre en storage aussi facilement !
Le poids/Choix des composants :
Le poids est une variable très importante pour le montage de ce genre de machine, chaque gramme compte. La difference entre un quad de 35 et un quad de 40g a nu est juste délirante, croyez moi.
Pour cette unique raison le format est malheureusement plutôt fermé a la HD. Le quad entier pèse le poids d'un Vista, l'utilisation des VTX style 1s whoop hdzero ou walksnail reste envisageable mais demande un réel sacrifice de poids. Un build 3 a 4g plus léger en analog sera toujours beaucoup plus agréable en freestyle.
FC/ESC/VTX/RX (AIO) :
Happymodel propose depuis quelque mois une AIO 12A 1s avec VTX (analog) en 400Mw et un Rx elrs en SPI. Une vraie révolution dans le milieu qui va nous permettre de diminuer énormément de poids ! Pour ma part j'ai fait le choix de sacrifier 1g avec un RX traditionnel ELRS 2.4G EP1 TCXO avec une antenne en T pour bénéficier d'une portée maximale.
Chassis :
On va pouvoir grater pas mal de poids au niveau du chassis : Le mien a été découpé par JeanMo/ParallaxFPV, membre du discord avec lequel on a dessiné une gamme de chassis dédiée a cet usage par manque de disponibilité (en France tout du moins). Le dessin lui appartient, il les vend en petite série sur demande, voyez avec lui pour plus d'info.
J'ai donc la version 2.5" en 2mm, bon compromis entre poids et rigidité après avoir testé d'autres épaisseurs (1.5 et 2.5mm). Bien évidemment on titille les limites du filtrage de Betaflight vu le chassis, un soin particulier est apporté au tune pour avoir une machine qui vole au poil. (de mémoire le chassis pèse 3 ou 4g)
Moteurs :
On a pas 2000 choix dans le milieu, la taille adaptée au 2.5" est le 1103, le kv adapté en 1s va de 10000 a 15000, j'ai des Happymodel 1103 12000kv qui fonctionnent a merveille.
Camera :
J'utilise une Runcam Nano 4. J'avais ça dans un tiroir, la Caddx Ant est aussi excellente dans le milieu. A vous de voir en fonction de vos préférences.
Canopy :
Beaucoup de modèles sont dispo sur Thingiverse. Elles sont universelles au Toothpick/TinyWhoop qui utilisent le même format Whoop 25.5mm.
J'ai passé un peu de temps a dessiner la mienne avec un tilt fixe de 15 degrés (excellent compromis pour le format de mon point de vue), le but premier étant de pouvoir analyser le compromis poids/solidité. Le but second étant de faire un truc le plus compact et low profile possible, et surtout sexy 😎
Au final la difference entre une canopy pleine et une canopy ajourée est a ma grande surprise totalement négligeable. Ma balance de cuisine précise au gramme près m'annonce les 2 a 1g. Je me suis donc contenté de la canopy pleine pour maximiser la solidité et la rigidité.
Tout les fichiers sont disponibles sur mon Thingiverse ici : https://www.thingiverse.com/thing:6134205
Solidité ?
La question vaut le coup d'être posée quand on voit la brindille que c'est. La réponse n'est peut être pas celle a laquelle vous vous attendez : essayez de casser un cure dent en le lançant par terre de toutes vos forces.
Effectivement a main nue vous le briserez sans trop de souci, mais sa propre inertie est trop faible pour y causer de gros dégâts en freestyle, et ça c'est génial ! J'ai déja tordu une cloche, mais pour casser un chassis ou une lentille de cam il faut tout de même y aller fort.
Flight footage :
Je pense avoir déja partagé cette vidéo quelque part ici. J'ai placé un micro sur une marche d'escalier a coté de moi pour que vous puissiez avoir une idée de la discrétion incroyable d'une telle machine (plutôt d'un tel moustique !)
Tune :
Si jamais certains d'entre vous souhaitent suivre mes pas et vous lancer dans l'aventure avec le même build que moi je vous pose ça ici :
BF4.3.2, filtrage full stock (Le chassis est trop fin pour s'amuser a retirer du filtrage et le vol est suffisamment réactif et précis pour ne pas avoir besoin de le faire)