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Banggod 3" 6S HD (DJI) 🚀


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Hello,

Quand j'ai commencé le FPV, j'aimais bien les 3" : légers, maniables, nerveux, peu encombrants... Je les volais déjà moins, mais le passage à la HD a achevé de les clouer au sol. J'ai passé mon 4" en DJI, il est super pour du cruising, mais un peu trop énergivore pour du vol agressif.

Il Ă©tait donc temps de se remonter une petite bombe de 3" en DJI ! 🙂 

Voici quelques extraits de la premiĂšre session. Les PIDs et les filtres sont stock (Emu), et ça soufflait assez fort, mais il s'en tire dĂ©jĂ  pas mal et a la patate escomptĂ©e ! Le feeling est relativement proche d'un 5" quand mĂȘme, ainsi que la durĂ©e de vol (3-3 min 30 en freestyle) :

Le chĂąssis
ArÚs l'Apex Chinois, je récidive dans la copie (bouhhh xD), avec une copie du Banggod 3" de Catalyst Machineworks, avec un nom pareil, il l'a bien cherché ^^ C'est une frame lourde, mais prévue pour le Caddx Vista, donc assez grande et spacieuse pour un 3". La caméra est bien protégée, les doubles entretoises et le carbone entre les 2 bras avant lui confÚre une excellente rigidité/robustesse.
Le montage est un chouilla plus compliquĂ© qu'un bus classique, mais ça le fait bien. Le seul reproche que je ferais Ă  cette copie, c'est le bloque de TPU qui fait jointure en le bus et les side plates : les trous de vissage sont pas 100% bien alignĂ©s, mais rien de bien gĂȘnant au final.
Ce quad tourne en 6S, les ESCs et les moteurs sont bien dimensionnés, donc le poids n'était pas une contrainte pour moi. Une fois tout chargé, lipo comprise (6S 650 mah), il n'est plus trÚs loin des 350 grammes.
La fixation de l'antenne au format Immortal-T a été un peu galÚre, c'est pas vraiment prévu pour. J'aurais pu la mettre sur un bras, mais j'ai préféré print un support pour les 2 antennes.

Les moteurs
Au départ je visais les T-Motor 1507 et juste avant de commander, je suis tombé sur ces RCinPower Smoox Plus 1507 (2680 Kv), un poil moins chers, ils sont trop beaux ! Je n'ai pas été déçu par la marque sur mon setup FETtec, donc banco !
Et je peux confirmer aprĂšs cette premiĂšre session qu'ils se marient parfaitement avec ce build.

Stack
Mamba F722 mini, on ne change rien de ce cÎté là. Les ESCs sont laaarges par rapport aux besoins de ce quad.

Les condensateurs de filtrage
Depuis un an, j'avais des condensateurs sous forme de "carte" que j'avais commandé chez BG. Le format m'avait intrigué et jusque là, je ne les avais jamais testés. Ils prennent jusqu'à 6S et sont donnés pour 470”F. D'aprÚs les commentaires clients, ça serait plutÎt du 370”F.
J'en ai donc monté 2 en parallÚle, je les ai entourés de ruban Kapton et fixé sous les ESCs ! Gain de place et surtout, ça m'évite de déporter un condo électrolytique sur la pigtail.
Verdict : ça marche xD

DĂ©tails en vrac :

  • Le Caddx Vista est fixĂ© avec des vis M2 de 20mm. En dessous on a un Ă©crou + une rondelle caoutchouc, au dessus, pareil : rondelle caoutchouc puis Ă©crou. Ca permet d'avoir un minimum de softmounting pour amortir chocs et vibrations, et la surĂ©lĂ©vation permet Ă  la fois de profiter d'un flux d'air pour le refroidissement et de passer le cĂąble d'antenne du RX sous le Vista
  • RX toujours connectĂ© en F.Port
  • Un buzzer simple : je prĂ©fĂšre cette option aux buzzers autonomes, mais c'est un choix discutable 🙂
  • Shield anti-interfĂ©rences entre les ESCs et la FC. Mes builds sans volent bien aussi, pas sĂ»r que ça apporte rĂ©ellement quelque chose, mais ça ne peut pas faire de mal et ça pĂšse rien.
  •  Depuis qques temps, j'ai fait le choix de ne plus utiliser les nappes entre les ESCs et la FC : je soude. C'est moins pratique en cas de dĂ©montage, mais ça n'arrive pas tous les 4 matins et niveau fiabilitĂ©, je n'ai plus d'inquiĂ©tude Ă  ce niveau lĂ .
  • Sous Emu 0.3.1, PIDs et filtres stocks

Comme il n'y a pas de son avec le DVR du Vista, j'ai accroché l'Insta360GO au cul du quad pour avoir un "rétroviseur" et surtout le son du quad. J'avais imprimé un support... que j'ai oublié, donc je l'ai fixé à l'arrache avec des rislans.

Il y a de la place à l'avant pour l'installer trÚs proprement avec un support adapté.

Conclusion
On verra si je vole Ă  nouveau souvent en 3", en tout cas il se comporte comme je l'espĂ©rais : une petite bombe (faut voir comment il monte quand on met un full, pas grand chose Ă  envier Ă  mes 5"), son petit surpoids est mĂȘme une qualitĂ© : on a une inertie dĂ©cente et il paraĂźt robuste, je ne suis pas inquiet pour le Vista qui est bien protĂ©gĂ©.

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POIDS : 235 grammes

Liste des composants

Frame

Talystmachine 169 (3") (copie Banggod) 19 €

FC

Mamba F722 Mini 70 €

ESCs

4 x 4-en-1 dans la stack cf. FC

Moteurs

4 x RCinPower Smoox Plus 1507 (2680 Kv) 72 €

Jeu d'hélices

1 x Gemfan 3052 2 €

Caméra FPV

Caddx Vista (camĂ©ra + VTX + antenne) 126 €

Émetteur vidĂ©o

Caddx Vista (caméra + VTX + antenne)

Antenne vTx

Caddx Vista (caméra + VTX + antenne)

RĂ©cepteur radio

FrSKY R9 MM 23 €

LiPo

TATTU R-LINE 6S 650MAH 95C (XT30)
Prix total : 312 €
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Hello, Quand j'ai commencé le FPV, j'aimais bien les 3" : légers, maniables, nerveux, peu encombrants... Je les volais déjà moins, mais le passage à la HD a achevé de les clouer au sol. J'ai pass

Voilà, un de plus! Je viens de finir le montage du clone du Banggod de @Jerome. Un Grand merci Jerome, c'était royal de pouvoir bénéficier de ta liste de course et de tes

Hi Ce midi entre le repas et la reprise du boulot (fenĂȘtre de 15 minutes) Voici la troisiĂšme lipo 6s pour ce bidule, la deuxiĂšme m'a permis de me crasher dans le cimetiĂšre en face de chez mo

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Quand je l'ai vu et soupesĂ© je ne pensais pas que ça serait une telle bombe. Le truc se catapulte en moins de 2 ! T'as bien fait de ne pas baisser les PIDs, ça vole dĂ©jĂ  trĂšs bien ainsi 😛 

Je rajoute quelques photos prises sur le terrain 🙂 

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  • Merci ! 1
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Bravo, il est super clean ton montage.

Ça fait longtemps que je rĂȘve de me monter un 3" qui dĂ©pote comme ça.

Si tes prochains voles confirment les qualités de ton setup, je crois que je vais me laisser tenter par l'aventure.

Merci pour ton post et la vidéo.

  • J'aime 1
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impressionnant un 3" en 6S!

du coup, impossible de soupçonner un 3" en regardant la vidéo (ptet juste le régime moteur avec le son ?), en tout cas, sans le son, c'est sûr qu'on y voit que du feux (en tout cas, les gros naze comme moi!).

Bravo

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il y a 56 minutes, nochamo a dit :

du coup, impossible de soupçonner un 3" en regardant la vidéo (ptet juste le régime moteur avec le son ?), en tout cas, sans le son, c'est sûr qu'on y voit que du feux (en tout cas, les gros naze comme moi!).

Le bruit des moteurs le trahit carrĂ©ment, et pas que sur la vidĂ©o 😄 Aux sticks aussi on sent tout de suite que c'est plus lĂ©ger qu'un 5", mais juste en regardant la vidĂ©o, on peut se faire piĂ©ger 🙂 

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Youtube WE are FPV

Je confirme que la HD (avec un vista) est vraiment compatible avec le format 3". Ça fais longtemps maintenant que j'avais tenter l'expĂ©rience du 3" HD, avec un chĂąssis homemad : 

Et franchement c'est un régal a piloter, ça se faufile partout, c'est hyper maniable, réactif, et vraiment ça envoi super fort.

Pendant le montage du miens, Catalyst Machineworks avais annoncer ce Banggod 3" en prĂ©-commande, mais le poids m'avais effrayer. Ce chĂąssis nu est vraiment lourd je trouve, c'est dommage pour un 3" oĂč l'on essai d'optimiser le poids. Pour un montage similaire, j'affiche un poids de 173g sur la balance alors tu es a 235gÂ đŸ˜±.

Pour info, niveau solidité, j'ai connu ma premiÚre casse sur cette frame lors de ma derniÚre session et pourtant j'en ai pris des gamelles... J'ai juste cassé une des 2 plaques vertical qui protÚge la cam sur un crash plutÎt violent, je vous laisse juger sur le DVR (a la fin de la vidéo) :

 

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Il y a 1 heure, Myre27 a dit :

Ce chĂąssis nu est vraiment lourd je trouve, c'est dommage pour un 3" oĂč l'on essai d'optimiser le poids. Pour un montage similaire, j'affiche un poids de 173g sur la balance alors tu es a 235gÂ đŸ˜±.

Franchement, le poids n'est vraiment pas un souci, au contraire. Et pourtant j'ai un 4" DJI moins lourd (qui est moins agréable à piloter).

Je ne cherche pas Ă  optimiser le poids sur un 3", si je faisais de la race oui, mais pour du Freestyle, au contraire, tant que ça n'impacte pas les qualitĂ©s de vol, je prĂ©fĂšre avoir un petit bonus d'inertie et me rapprocher d'un feeling 5". Il pousse dĂ©jĂ  autant que mes 5" quand je mets un full, si ce n'est plus 😅 

Ca ajoute une cinquantaine de grammes c'est vrai, mais c'est de l'inertie qui passe crÚme en 6S, et c'est le prix pour avoir un tank ultra rigide, et surtout, pas d'unibody, point important pour moi.

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à l’instant, Jerome a dit :

Ca ajoute une cinquantaine de grammes c'est vrai, mais c'est de l'inertie qui passe crÚme en 6S

C'est sûre, déjà en 4S il m'arrive de lui mettre des 1300mAh de 150g sur le dos, alors en 6S pas besoin de régime^^.

il y a 3 minutes, Jerome a dit :

c'est le prix pour avoir un tank ultra rigide, et surtout, pas d'unibody

Vu les Ă©paisseurs de carbone de la Banggod 3", effectivement tu n'est pas prĂȘt de la pĂ©ter, un vrai tank :).

J'avais fais le choix de l'unibody pour le gain de poids justement. Tant que ça ne casse pas, l'unibody c'est bien^^ 

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il y a une heure, Myre27 a dit :

C'est sûre, déjà en 4S il m'arrive de lui mettre des 1300mAh de 150g sur le dos, alors en 6S pas besoin de régime^^.

Les potes me disaient carrément de tester avec de la grosse lipos 6S genre 1050 mAh xD Pas encore eu l'occasion, mais je serais curieux de voir ce que ça donne aussi.

il y a une heure, Myre27 a dit :

J'avais fais le choix de l'unibody pour le gain de poids justement. Tant que ça ne casse pas, l'unibody c'est bien^^ 

J'essaie d'éviter tant que c'est possible (typiquement sur un petit Tiny/Toothpick ca fait partie des rÚgles du jeu). L'unibody est avantageux niveau poids mais aussi plus contraignant en terme de maintenance (si ça casse), et la frame résonne forcément plus que si les bras/moteurs étaient découplés du bus. AprÚs je suis d'accord que ce n'est pas toujours un prbl (certains sont trÚs contents de la Marmotte par exemple et n'ont pas eu de problÚme de tuning), mais comme le poids n'était pas une contrainte, j'ai préféré privilégier des bras séparés.

Question de prioritĂ©s, et je ne critique pas le choix de l'unibody, surtout que ça semble trĂšs bien voler sur ta vidĂ©o 🙂 (et solide s'il a survĂ©cu au crash de fin !) 

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il y a 38 minutes, Jerome a dit :

la frame résonne forcément plus que si les bras/moteurs étaient découplés du bus

Ha!?! Je ne connaissais pas ce potentiel problÚme pour une frame unibody, merci 

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Le 27/09/2020 at 16:07, Glloq a dit :

Si tes prochains voles confirment les qualités de ton setup, je crois que je vais me laisser tenter par l'aventure.

2Ăšme micro session ce soir (c'est la misĂšre, la nuit tombe trop vite 😱) pour du tuning et... pas grand chose Ă  changer niveau PIDs, c'est propre en stock, pas d'overshoot, pas de vibrations, pas de chauffe. Je me suis contentĂ© de baisser assez drastiquement le filtrage et lĂ  c'est top 😍 Le peu de propwash semble avoir disparu et le feeling est trĂšs agrĂ©able. A confirmer en plein jour 😉 

Je tenterais ptetre de pousser le tune encore un peu, y a sans doute moyen de monter les P et les I, mais lĂ  c'est chercher la petite bĂȘte.

J'ai testĂ© avec une lipo de 550 mAh, ça le fait, mais il prĂ©fĂšre quand mĂȘme les 650 mAh.

Il a aussi pris son premier crash, une trĂšs belle roue bien maitrisĂ©e dans le gazon, Ă  part des props tordues, RAS 🙂 

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Posté(e) (modifié)

Un petit extrait avec les derniers ajustements.

J'en ai profité pour pousser un peu plus l'editing du DVR du Vista pour voir ce qu'on pouvait en tirer :

  • Application du Fake SuperViou
  • Passage en 30 fps pour un rendu plus naturel et cinĂ©matique
  • LĂ©gĂšre correction de la lentille pour un effet de vitesse un chouilla plus important
  • ColorimĂ©trie (application d'un LUT pas trop poussĂ©, Ă  50%)
  • Ajout "letterbox" (bandes noires)

J'ai aussi tenté d'ajouter du flou de mouvement en prost-prod, ça rend bien, mais j'ai parfois qques artefacts et un effet chelou dans le bas de l'image qui "bouge vite". Donc je ne l'ai pas gardé.

La version avec motion blur est dispo ici, si vous voulez comparer.

Modifié (le) par Jerome
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Tu le maitrises déjà bien ton nouveau jouet. Et en plus il évolue dans un cadre magnifique. 

Bon, j'ai essayĂ© d'ĂȘtre fort, mais je ne vais pas y arriver et j'avoue que tu ne m'y as pas aidĂ©đŸ˜„.

Je vais aussi me monter une petite bĂȘte comme la tienne. Ca me donne trop envie!

Avant de commander, est-ce que tu changerais quelque chose Ă  la liste de tes composants?

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il y a 9 minutes, Glloq a dit :

Avant de commander, est-ce que tu changerais quelque chose Ă  la liste de tes composants?

Sur ce coup lĂ , j'ai 0 regret (build comme comportement en vol), si c'Ă©tait Ă  refaire, je ne changerais rien 🙂 

A part peut-ĂȘtre prendre un Banggod original... mais j'ai claquĂ© tellement de thunes ces derniers temps, qu'il faut arrĂȘter les conneries 😆 (on a 3 copies pour le prix d'un original...). J'en ai pris un second pour avoir du spare, et ça reste moins cher.

5 remarques :

  • J'ai fait le choix d'un filtrage assez "original" par rapport Ă  d'habitude et ça semble bien marcher. Mais tu peux rester sur une approche plus classique en mettant un condo normal sur la pigtail (difficile de lui trouver une place Ă  l'intĂ©rieur).
  • Pour les moteurs, j'ai utilisĂ© les vis fournies les plus longues, mais je les ai raccourcies un petit peu Ă  la Dremel, certaines approchaient un peu trop les bobinages Ă  mon goĂ»t
  • Il faut 4 vis M2 plus longues pour fixer le "pare-chocs" 😉 
  • J'ai dĂ» un peu bidouiller pour trouver un support me permettant de fixer l'antenne du Vista et la pseudo Immortal-T, mais ça va bien 🙂 
  • Pas de pad lipo fourni il me semble, j'ai dĂ©coupĂ© un pad Ummagawd
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J’aime beaucoup cette frame.... ça me fait d’ailleurs penser que j’ai pas de 3“ đŸ€”đŸ™„đŸ§đŸ˜‰.

Je compte pas le chars d’assaut nommĂ© Taycan....

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il y a 56 minutes, Dujack a dit :

Je compte pas le chars d’assaut nommĂ© Taycan....

C'est incomparable en effet 😄 Je trouve ce ptit Banggod terrible, d'ailleurs je crois que le follow c'est mois dans la vidĂ©o 😛 

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Par contre @Jerome, tu parles de DVR du vista? Tu peux expliquer alors qu’il n’en possùde pas?

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il y a 7 minutes, Dujack a dit :

Par contre @Jerome, tu parles de DVR du vista? Tu peux expliquer alors qu’il n’en possùde pas?

Je confirme la rĂ©ponse de @Motard Geek, je n'ai pas prĂ©cisĂ© mais il s'agit bien du DVR enregistrĂ© par les lunettes 🙂 (50 mbps)

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Il y a 21 heures, Jerome a dit :

5 remarques :

Merci pour toutes ces infos. Je vais passer Ă  l'action!

J'hésite aussi pour la frame. Mais 3 pour le prix d'une, ...

Modifié (le) par Glloq
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@Jerome voilà c'est commandé. 

Sachant je n'ai pas de lipo en 6S, est-ce que tu me conseilles toujours les Tattu R-Line 6S 650 mAh pour ce kwad?

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il y a 3 minutes, Glloq a dit :

Sachant je n'ai pas de lipo en 6S, est-ce que tu me conseilles toujours les Tattu R-Line 6S 650 mAh pour ce kwad?

Oui tout à fait ! Je n'ai pas trouvé beaucoup d'autres choix d'ailleurs. J'ai bien testé une GNB 6S 550 mAh, ça tourne , mais on la sent un peu limite comparé aux Tattu.

Il y a bien les CNHL Ministart orange, aussi en 6S 650 mAh, mais cette gamme n'a pas super rĂ©putation (Ă  tort ou Ă  raison, je suis preneur de retours) et elles sont donnĂ©es Ă  70C seulement. J'ai fait une commande CNHL y a pas longtemps, j'aurais quand mĂȘme dĂ» en prendre une pour tester, tant pis 😉 

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Ok, merci, je vais prendre la Tattu alors.

En 4S 450 mAh, les GNB sont trĂšs performantes et bien meilleur que les Tattu qui ont beaucoup moins de punch et d'autonomie. J'ai parfois l'impression que c'est une loterie les lipos!

Modifié (le) par Glloq
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