Aller au contenu
DroneBuilds

AlphaTango : Voler légalement avec nos quads à partir de janvier 2021, ça arrive très vite !


Jerome

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Attafr a dit :

Comment différencier A2 de A3 , pourquoi moins de contraintes en A3 qu’en A2 ?

Ca se goupille super bien pour moi ! Les miens sont simplement en A.  A comme ANARCHISTE  🖕 

Parce que je pratique avant tout un putain simple LOISIR !! Vous voyez, cette modeste parenthèse qui permet de se vider la tête, le temps d'une batterie ou deux! 

Tout en respectant les REGLES OBLIGATOIRES et  ELEMENTAIRES DE SECURITE, badauds éventuels, respect des lieux , faune et flore. 

martin.gif

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais du fpv depuis 12 ans, j'ai toujours fait preuve de bon sens sur mes lieux de vols. Malheureusement on paie les pots cassé d'une minorité qui fait n'importe quoi...

C'est comme ca. Avant je faisais essayer les lunettes aux personnes qui venaient me voir par curiosité. Ils trouvaient ca genial (surtout les enfants) et on échangeait, c'etait sympa. Maintenant si on me vois on me dit que j'ai pas le droit d'avoir une caméra sur mon engin.

C'est bien triste mais c'est comme ca.

Modifié (le) par totonor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, totonor a dit :

Je fais du fpv depuis 12 ans, j'ai toujours fait preuve de bon sens sur mes lieux de vols. Malheureusement on paie les pots cassé d'une minorité qui fait n'importe quoi...

C'est comme ca. Avant je faisais essayer les lunettes aux personnes qui venaient me voir par curiosité. Ils trouvaient ca genial (surtout les enfants) et on échangeait, c'etait sympa. Maintenant si on me vois on me dit que j'ai pas le droit d'avoir une caméra sur mon engin.

C'est bien triste mais c'est comme ca. 

Je suis bien triste pour toi... 😪 

Perso, ma paire de lunettes( backup) et un écran sont toujours dans mon sac et continuent de jouer (très occasionnellement) leur rôle de decouverte du fpv, pour les plus curieux 😎

(Oui, même avec la maison bleue!)

j'insite avant tout sur les règles évidentes de sécurités et de courtoisies. Leurs faire observer qu'un kwad racer de part son architecture, n'est pas du tout fait pour voler stationnaire ainsi que des prises d'altitudes sans intérêt . Si munie d'une cam HD (captation vidéo) , type Session/ runcam5, ce multirotors n'a pas vocation/possibilité ( angle caméra et vitesse) de filmer précisément par exemple, la voisine ou le voisin en train de bronzer dans son jardin ! 

Uniquement de la balade évasion, agrémentée de 2/3 pirouettes pour le fun. 

Bon il est vrai que je vole casi qu'en montagne et/ou campagne. Et que j'ai toujours pris soin d'appliquer au max le: " Volons caché, volons heureux"

Nous faisons les frais comme bcp trop d'autres activités de loisirs, d'un poignée de c** et des zéros zozios pour faire le buzz. Je ne me sent absolument pas concerné par ces environnements virtuels et prodigieusement égocentriques ! Ce qui rend ma passion et mon optimisme toujours réels, eux ! 😉

Enfin, je n'ai aucune hostilité au registre AlphaTango. Je souhaite simplement conserver encore un peu de liberté tant menacée ces dernieres décennies.  Pas old school cet argument, juste réaliste. 

Bon vol avec passion, intelligence et sécurité. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Francis-le-varois a dit :

Ça va partir en vrille.

Dès qu’on parle de respect des règles ça part toujours en vrille.

Le but de ce sujet c'était juste de filer qques infos par rapport aux changements imminents qui nous concernent (qu'on le veuille ou non). Et décrire un peu comment se passent les petites démarches (finalement, c'est bcp plus simple que je le craignais, même si tout n'est pas encore clair).

Je m'attendais à quelques réactions anarcho-libertaires 😄 Je les comprends, parce que c'est vrai que ça nous fait tous chier ^^ Mais j'ai rien lu de choquant (ou c'était la blaguouille en référence à l'actu de ce début de semaine peut-être ?), les échanges sont bon-enfants 🙂 

Il y a 3 heures, totonor a dit :

Je fais du fpv depuis 12 ans, j'ai toujours fait preuve de bon sens sur mes lieux de vols. Malheureusement on paie les pots cassé d'une minorité qui fait n'importe quoi...

C'est comme ca. Avant je faisais essayer les lunettes aux personnes qui venaient me voir par curiosité. Ils trouvaient ca genial (surtout les enfants) et on échangeait, c'etait sympa. Maintenant si on me vois on me dit que j'ai pas le droit d'avoir une caméra sur mon engin.

C'est bien triste mais c'est comme ca.

Je suis peut-être un peu naïf (et j'ai bcp moins de recul que toi sur la pratique du hobby), mais en règle général, je dirais les 3/4 du temps, les gens sont curieux, continuent de poser des questions et souvent très polis. Maintenant que je suis en DJI, c'est plus compliqué de montrer des vols, mais les promeneurs sont souvent partant quand on leur propose, surtout quand y a des gamins. Le 1/4 restant, en général, nous ignore avec dédain sans être plus relou que ça, et le reste, c'est vraiment des exceptions, en tout cas c'est l'impression que j'ai.

Il y a 2 heures, CriTof a dit :

Enfin, je n'ai aucune hostilité au registre AlphaTango. Je souhaite simplement conserver encore un peu de liberté tant menacée ces dernieres décennies.  Pas old school cet argument, juste réaliste. 

Je veux surtout pas être moralisateur, chacun fait ce qu'il veut. Mais si tous les pilotes de drones (y compris les débiles dont on paie les conneries) passaient cette micro formation toute conne, ils prendraient conscience de qques trucs et ça ne ferait pas de mal à l'image que le hobby peut projeter. Et s'ils se font aligner parce qu'ils ne l'ont pas passée, ça les calmera un peu.

Faire voler un drone, ce n'est pas anodin. C'est comme conduire une voiture, ça nous paraît normal de devoir passer un permis même si on s'estime prudent. Donc si cette formation vraiment pas si contraignante peut apporter une once de responsabilité à certains, ou justifier des sanctions contre ceux qui n'ont pas conscience du danger que leurs drones peuvent représenter, bah ma foi, pourquoi pas 🙄

Comme toi, je me soucie aussi de l'escalade réglementaire/liberticide (genre si on nous impose de monter des balises sur nos quads DIY par exemple, ou qu'on nous limite à 250 grammes). Mais avec le nombre de pratiquants qui augmente fortement (merci la "mouvance cinématique" et la démocratisation des drones de prise de vue 😉), ca va forcément mal se finir (pour les victimes d'accident et indirectement pour nous) si un cadre minimal n'est pas mis en place.

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être méchant perso je suis très mitigé avec ces règles (sous pretexte quon est de plus en plus nombreux)

ya qu'a voir ça:

https://www.ladepeche.fr/2020/12/03/la-victime-de-laccident-de-chasse-est-un-jeune-anglais-de-25-ans-vivant-dans-le-lot-9235449.php

yen a 20 par an des morts (pas des accidents... des morts) par la chasse, ça gène quelqu'un?  ya des lois europeenes, des interdictions qui suivent ? non les lobbys sont trop puissants, pourtant ils sont 2 millions de licenciés en france , on est loin des 3500 petits fpvistes... et avant qu'il yait un mort avec un drone (a ce moment là ça sera interdiction pure et simple)  ...

je vole a la campagne dans les champs et j’évite les zone habitées comme mes copains du coin, mais les lois sont créées par des députés que le drone ennuie et vu que le lobby du drone paye pas autant que celui de la chasse ...pendant le confinement suffit de cocher une case pour aller se defouler et chasser

Oui c'est mieux de limiter les zozos qui vont voler au dessus des gens, d une autoroute ou qui vont filmer un 747 au decollage, mais pour le reste , avoir un engin de 200 gramme immatriculé avec un retour to home qui clignote ou que sais je... je rappelle qu'il ya encore des ulms qui s'ecrasent (on a perdu un vigneron chevronné recemment a st Nicolas il me semble, j'ai pas vu de lois sur les ulms récemment, pourtant ils passent un brevet qu'on nous faisait meme passer a une epoque pour avoir le droit de piloter une machine de 800g "n'importe ou" ? le rapport n'est quand même pas le même...) et comme les montgolfières c'est beaucoup plus dangereux et ça s'ecrase quand meme sur les maisons vu le poids que ça embarque alors qu'un droniste il peux pas survoler des routes ou des zones habitées en theorie.

Bref c'est bien qu'on se tienne informé ... :)

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et je propose également de brûler toutes les véhicules capables de dépasser les limitations de vitesse...

Quand les gens comprendront t’ils que les lois sont faites pour le bien et la sécurité de tous !
« Oui mais moi, c’est pas pareil... » MOI MOI MOI MOI MOI ! :-/

Concernant les règles des drones, la première des règles est de s’assurer qu’il n’y aura pas de collision avec les aéronefs utilisant l’espace aérien PARTOUT SUR TOUT LE TERRITOIRE même dans un champs à trifouilli les oies !
La deuxième règle est de s’assurer que le drone n’ira pas finir sur la tête du premier passant venu.
Toutes les dispositions émises veillent à faire en sorte que ces 2 principes soient respectés au maximum pour éviter des conséquences dramatiques.

Maintenant chacun est libre de respecter ou pas les lois. Mais c’est SON affaire et SA responsabilité.
Fermez le ban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis inscrit sur alphatango pour voir.

Pour du drone < 250gr, je ne trouve ça pas très clair. Est-ce que la caméra embarquée n'est pas justement capable de recueillir des données à caractère personnel ?

Tous les drones y seraient donc soumis, donc formation en ligne obligatoire pour tous, même pour du Whoop ?

Citation

- Ne sont pas concernées les personnes dont l’utilisation se limite au cas suivant : exploitation dans la catégorie ouverte ET masse maximale de l’UAS inférieure à 250g ET énergie d'impact de l’UAS inférieure à 80 joules ET UAS non équipé d'un capteur pouvant recueillir des données à caractère personnel (sauf s’il s’agit d’un jouet conforme à la directive 2009/48/CE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, crashed a dit :

Tous les drones y seraient donc soumis, donc formation en ligne obligatoire pour tous, même pour du Whoop ?

Oui, exactement !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout noob mais j'ai passé le test et ai mon attestation afin d'évoluer dans de beaux spots. Sincèrement c'est facile et le plus long c'est de visionner les modules de formation. Ne philosophant que pour des sujets qui m'apparaissent plus importants, je pars du principe qu'ayant l'attestation et appliquant les règles de bon sens de sécurité (et même si on ne respecte pas les 25mw, le deuxième pilote etc.) dans la majorité des cas la bonne foi nous évitera tout problème. A l'inverse sans attestation en cas de soucis là ça pourra se compliquer......

  • J'aime 1
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, DUFFY a dit :

Je suis tout noob mais j'ai passé le test et ai mon attestation afin d'évoluer dans de beaux spots. Sincèrement c'est facile et le plus long c'est de visionner les modules de formation. Ne philosophant que pour des sujets qui m'apparaissent plus importants, je pars du principe qu'ayant l'attestation et appliquant les règles de bon sens de sécurité (et même si on ne respecte pas les 25mw, le deuxième pilote etc.) dans la majorité des cas la bonne foi nous évitera tout problème. A l'inverse sans attestation en cas de soucis là ça pourra se compliquer......

c'est là ou j'ai un peu de mal, pour moi la loi c'est la loi si tu ne vole pas en 25mw et sans spotter on est hors la loi.

C'est pour cette raison que je jette la pierre aux "moralistes" qui n'ont pas souvent les fesses propre. Bref pour moi le plus redhibitoire independamment de ces constats (steriles concernant la loi et la morale) c'est de voler en 250g, ça ça m'ennuie profondément, j'aime bien le format du 5 pouces .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250 c'est pas assez pour se marrer vraiment, il faut un peu plus (vers 300 ça souffle déjà) mais la "barrière" étant à 250, autant crever le plafond pour de vrai

Je prend un vrai plaisir à voler avec des moustiques (le HX115 et ses 114 grammes est redoutable), mais dire que c'est les mêmes sensations qu'avec un 5" sous acide est faux  

Ils font chier avec leur 250 gr, c'est vraiment peu 😡

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, niko37 a dit :

C'est pour cette raison que je jette la pierre aux "moralistes" qui n'ont pas souvent les fesses propre. Bref pour moi le plus redhibitoire independamment de ces constats (steriles concernant la loi et la morale) c'est de voler en 250g, ça ça m'ennuie profondément, j'aime bien le format du 5 pouces .

 

il y a 18 minutes, naviluminor a dit :

Ils font chier avec leur 250 gr, c'est vraiment peu 😡

Pourquoi vous faites une fixette sur ces 250 grammes ? 🤔 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...