Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

JeNo 5.1" by DFR


Jerome

Messages recommandés

Salut,

Après le JeNo O3 (devenu Ciné), le Iron JeNo, le JeNo 6" et le JeNo 3", qui avaient tous été découpés à la demande, il fallait bien tester le JeNo vendu par DFR !

@Qnnk vous l'a présenté sur les réseaux sociaux.

J'ai joué le jeu d'utiliser tout ce qui est fourni dans la boite du JeNo by DFR, la seule exception à ça, c'est le backpack, car j'ai utilisé un Vista avec une antenne RP-SMA. Le but étant de voir si le résultat est à la hauteur de ce qu'on a pu observer avec les protos de ces derniers mois.

Comme d'hab, on commence par la vidéo du Maiden. Je n'ai pas fait de tuning, je me suis contenté d'appliquer le preset officiel du JeNo (version de base, non poussée), et go !

Package et TPUs

Ca claque, tant le design que le contenu : frame, visserie, TPUs, 2 straps de qualité, stickers et lipo pad custom même si @nochamo n'en veut pas ! 😉

PXL_20230616_214427070.jpg

Au passage, avec un support d'Action Cam, j'ai du un peu amputer le lipo pad :

image.png.89ac3dbba4f365e1fa7ffa8e14cb67c8.png

Grosse bonne surprise : la  visserie pour les moteurs est fournie, avec 16 vis de 10 mm (j'y reviendrai dans la suite).

Les TPU sont assez minimalistes mais bien pensés et bien imprimés, donc légers et efficaces. Comme la question nous a été posée plusieurs fois : non, nous n'avons pas les STL des TPU de DFR. Ils ne semblaient pas fermés à les partager mais pour le moment, nous n'avons pas eu de nouvelles à ce sujet.

L'ajout d'un TPU pare-chocs est le bienvenu. J'ai aussi utilisé le support de condo DFR. Même s'il est moins pratique que le notre, j'ai quand même pu intégrer un spike absorber. L'avantage c'est qu'il prend moins de place et facilite la sortie de la pigtail via l'ouverture de la top plate (ce que je ne faisais pas d'habitude).

PXL_20230620_175043541.thumb.jpg.328d03f21e6c868d666d84bb7308b0b2.jpg

Ne pas oublier le rislan pour sécuriser la pigtail en cas d'arrachage de lipo :

PXL_20230621_095527210.thumb.jpg.0930fdeee4cd76ef72c557f188a22f00.jpg

Montage et qualité

Côté visserie, on est évidemment sur de la visserie acier de base. C'est pas le plus léger, mais c'est pas cher et c'est solide et je n'ai rencontré aucun souci pendant le serrage. Seule remarque : pour la stack, les 4 écrous M3 fournis sont en plastic. J'ai peur que ça pose prbl sur des gros crash, dans le doute, j'ai préféré les remplacer par des écrous en métal.

Côté carbone, là c'est la régalade ^^ Les côtes sont parfaites, tout s'emboite à la perfection, avec une légère résistance, je n'ai rien eu à limer, contrairement à mes autres châssis découpés à la demande où j'ai toujours passé au moins 5-10 minutes à limer.

Ce n'est pas une critique, j'ai bien conscience que nos artisans découpeurs de carbone ont probablement moins la main sur la régularité de l'épaisseur des plaques de carbone que des boites qui vont découper des centaines d'exemplaires d'un châssis. Et on est content qu'ils soient là pour nous accompagner sur des protos, et pour répondre à nos besoins custom 🙂 

Enfin bref, pour revenir à nos moutons, le montage est un plaisir et sans aucune difficulté ! 👌

Note : si vous commandez la version Ciné, il n'y a que 2 entretoises pour les camera plates, comme pour la version classique, et c'est normal. On a la possibilité d'en ajouter jusqu'à 2 supplémentaires, mais c'est optionnel, je ne les ai d'ailleurs jamais mises.

Qualité de vol

Heureusement, la blackbox est fidèle ce qu'on avait sur nos autres JeNo ! Il n'y avait pas de raison qu'il en soit autrement, mais il fallait s'en assurer :

titre.thumb.jpg.9bf7c39b760a786e01ed924dbc250a69.jpg

Donc cette fois-ci, je n'ai rien tuné, je me suis contenté d'appliquer le preset standard du JeNo, et c'était nickel, sans aucun effort ! 😍

Attention aux vis moteurs

Quand je suis allé faire le Maiden la première fois, ca a été la grosse loose : tout marchait, mais dès que j'armais le quad, le retour vidéo du Vista freezait ! Après quelques heures à enchainer les différentes hypothèse pour expliquer ce problème assez  original, je finis par comprendre qu'il y a une fuite de courant quelque part : quand je retire les vis de la caméra, le problème disparaît !

La fuite se situait au niveau des 2 vis de certains moteurs. Il a suffit de les dévisser d'un tour et le problème était corrigé. Contrairement à nos protections de bras en TPU qui couvrent les 4 vis, ceux de DFR ont 2 vis qui ne traversent pas le TPU. Du coup les vis de 10mm sont parfois un poil trop longues (même si visuellement il n'y a aucun contact avec le bobinage) :

image.png.5c6a50ca7e28f71f069f6b77fe26881f.pngCa se joue vraiment à rien, ca n'impactait que 2 moteurs sur 4. Ca doit dépendre de la tolérance des vis (certaines font par exemple un poil plus de 10mm) et des moteurs.

Notre recommandation, si vous utilisez les TPU et vis DFR, n'hésitez pas à limer 1 ou 2 mm sur les vis qui ne traversent pas les TPU (ou à les remplacer par des vis de 8mm).

Le matos

Les moteurs viennent de l'Iron JeNo qui a maintenant chaussé des T-Motor F40 Pro V.

PXL_20230621_094741803.jpg

Pour la stack, j'ai opté pour mon coup de cœur "cheap" qui ne m'a encore jamais déçu : la stack Skystars F405 HD2 / ESCs BLHeliS KO55A. Je maintiens mon avis sur cette stack. J'ai la FC dans 3-4 quads et les ESCs dans 2 quads et les pilotes à qui je les ai conseillés en sont aussi satisfaits. Par contre, je continue de ne pas recommander les ESCs BLheli32 de chez Skystars, on a été nombreux à les voir cramer facilement.

Poids

Le poids de la frame chez DFR, sans les TPU ni le lipo pad est de 139g. On doit pouvoir tomber autour de 132g avec de la visserie titane. Pour atteindre les 120g, il faudra passer par la version light (non dispo en shop).

PXL_20230617_090229893.jpg

Conclusion

Le package proposé par DFR est incroyable pour un prix de seulement 62€ (64€ pour la version Ciné). Mis à part les écrous plastics et la longueur de certaines vis moteurs quand il n'y a pas de TPU, c'est un sans faute. Une frame de cette qualité à moins de 65€ en shop FR, ça défonce. Forcément, je suis impliqué, mais si j'avais eu d'autres soucis, je n'aurais pas manqué de les signaler.

Sur les réseaux, certains s'inquiétaient de la qualité vu le prix. Faut pas oublier qu'il y a de bonnes économies d'échelle et qu'il s'agit d'une frame Open Source, donc pas/peu de coûts de R&D, tests ou pourcentage à reverser. La SourceOne 5, également Open Source, est à 35€, donc c'est possible de faire des bonnes frames à prix réduits. Mais j'ai pas du doute sur le fait que la JeNo soit nettement au-dessus et mieux packagée 😄 

titre1.jpg

PXL_20230617_125157632.jpg

PXL_20230620_175059951.jpg

PXL_20230621_100025568.jpg

titre.jpg

POIDS : 408 grammes

Liste des composants

Frame

JeNo 5.1" Classic by DFR 62 €

FC

Stack Skystars FC F405 HD2 80 €

ESCs

1 x (avec la stack) ESCs KO55A

Moteurs

4 x RCinPower GTS v4 2207 1960kv 112 €

Jeu d'hélices

HqProp Ethix P3 3 €

Caméra FPV

Caddx Vista (caméra DJI Originale + VTX) 189 €

Émetteur vidéo

Caddx Vista (caméra DJI Originale + VTX)

Antenne vTx

TrueRC Matchstick 5.8GHZ

Récepteur radio

BetaFPV RX ELRS 2.4G 19 €

LiPo

Tattu Rline v4 6S 1300 mAh
Prix total : 465 €
  • J'aime 4
  • Merci ! 1
  • Bouillant ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jerome a dit :

les 4 écrous M3 fournis sont en plastic. J'ai peur que ça pose prbl sur des gros crash

Heu ...Pratiquement tous mes drones sont avec ces écrous en plastoque et franchement ..Avant d’arracher la stack, je pense que le drone sera dans un sale état 😉 

Plus chiant les vis moteurs, après ça dépend certainement des moteurs, mais mieux vaut le signaler (A DFR pour correction ?)

Beau vol ! Beau montage ! Bonne présentation ! Bref que du bon 🙂 Et pas cher !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, je crois qu'il ne manque rien c'est parfait 👌

Pour les vis moteurs je reste sur mon idée que les protections moteurs que j'ai faites faire à @Pulse FPV sont mieux 😜 Même si pour le coup ça aurait multiplié les chances d'avoir un problème 😅 Leurs autres TPU ont l'air vraiment nickels, surtout celui pour le condo. Par contre celui pour l'antenne Vista/O3 seule j'ai peur qu'il laisse plus bouger l'antenne 🤔

Je mets généralement des écrous métal aussi pour maintenir fermement les vis de stock mais le nylon ne m'inquiète pas trop pour les crashs, juste pour le serrage ^^

Bref, maintenant qu'on sait que ça vole bien avec le preset, tous à vos JeNo 💯

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait vraiment ultra plaisir de voir ce jeno en boite chez DFR!!...... c’est d’la bombe, et ce topic valide totalement le package! 

avec le preset Jéjé,  c’est de la dinguerie en barre! quand on voit le niveau de perf atteint, en foutant le preset, et sans se prendre la tete a tuner, c’est du grand mendez!!!!🔥🔥🔥..... limite dans 6 mois, on ne sait plus tuner son quad! 😅

DFR a joué le jeux, c’est vraiment cool de leur part. j’ai l’impression que beaucoup de gens se tourne vers la version ciné...... au final, ca vallait le coup de se prendre le choux pour ne pas voir les props!!!! 😅.....

je pense que la pluspart des acheteurs seront satisfait du hardware, même si effectivement des ecrous titane seraient top, en nylon, ca reste plus leger que l’acier, et le risque est faible...... j’ai fait le test d’essayer d’arracher le truk (sans le visser en force), au pire ca se desserre, mais c’est tout, avec une stack qui maintient en pression, je ne suis pas trop inquiet. le risque est surtout au moment de visser.

bravo jéjé,  encore un magnifique topic!

5 JeNo, c’est pas mal..... on est execo! .....😅

  • J'aime 1
  • +1 1
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je les est vue en direct DFR bossait dessus en meme temps que je construisais le N.D. 

C'est tres jolie Build.

Pourquoi un Vista plutôt qu'un O3?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, spid99 a dit :

Plus chiant les vis moteurs, après ça dépend certainement des moteurs, mais mieux vaut le signaler (A DFR pour correction ?)

On a déjà fait pas mal de petits retours, il faudra ajouter celui-ci. Y a plein de JeNo déjà en boite, donc je suis pas sûr que ça soit jouable de corriger, mais au moins savoir que çà peut être une explication en cas de souci c'est déjà ça.

il y a une heure, Fabwize a dit :

Pourquoi un Vista plutôt qu'un O3?

Déjà parce que des Vista j'en ai plein 😄 Mais pour les machines de Freestyle, quand j'ai déjà une Action Cam, je préfère le Vista que je trouve plus "lisible" et qui a beaucoup moins de déformation que le O3, même si le lien perd en robustesse. Par contre sur une mini machine genre 3", là c'est cool le O3, tant pis pour la déformation vue la qualité, c'est un sacrifice auquel je consens plus facilement 🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jerome a dit :

qui a beaucoup moins de déformation que le O3

tu penses qu’on ne s’habituera pas a cet effet fov /entonoir  ?

en meme temps , c’est plus proche des fovs de l’A2, donc on "triche un peu" en volant vista/ rec A2...... ça parraitrait logique de basculer en fov O3 sur le long terme non?

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nochamo a dit :

tu penses qu’on ne s’habituera pas a cet effet fov /entonoir  ?

J'imagine qu'on doit s'y habituer, surtout si on ne vole que ça (ça reste qd même une déformation, qu'on s'y adapte ou pas). Mais j'ai beaucoup plus de Vista que de O3. Et à chaque fois que je reviens sur le O3, je suis moins précis, même sur un pauvre split-s, et je parle pas des dives dans des mini gaps.

Il y a 2 heures, nochamo a dit :

en meme temps , c’est plus proche des fovs de l’A2, donc on "triche un peu" en volant vista/ rec A2...... ça parraitrait logique de basculer en fov O3 sur le long terme non?

Non 😄 C'est pas parce qu'on avait le Superview sur la GoPro qu'on aurait voulu piloter avec cette déformation. Pour bien faire, on prend la solution qui donne le meilleur rendu en HD ET le meilleur confort de pilotage. On vole pour la plupart en 4/3 parce que ça donne donne un meilleur FOV, même si on sort des vidéos 16/9. Pour faire un bon editing, il faudrait se mettre en flat, alors qu'on ne le fait pas sinon ça devient involable. On devrait filmer en 30 fps, alors qu'on vole en 100fps, on met un ND sur la caméra HD, pas sur la caméra FPV, on devrait se mettre en shutter/iso fixe, mais on reste en Auto etc.

Le O3 n'offre pas le meilleur des 2 mondes, mais un compromis acceptable dans les 2 mondes. Ce qui convient à pas mal de monde déjà. Sans parler de l'aspect protection qui va en faveur du O3.

Le O3 offre le plus beau rendu FPV, mais pas le meilleur confort FPV pour toutes les raisons évoquées. Pour moi c'est gênant pour du freestyle engagé. Pour du freeride tranquille et du midrange, je pourrais par contre privilégier la beauté du retour vidéo, mais ce n'est pas ce que je pratique le plus. Pour ça que je suis pas choqué de voir des machines en O3 + Action Cam.

Tout ça c'est valable pour du 5" et plus évidemment. Sur du 3" et moins, le compromis du O3 est bien plus séduisant vu que ça "offre" une Action Camera pour qques grammes.

Sur le vraiment long terme, peut-être, si un jour ils arrivent à séparer le traitement du flux FPV de celui du DVR, mais je suis pas sûr qu'on ait mieux qu'un compromis sans embarquer 2 objectifs façon Tarsier.

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications claire. 

Effectivement je comprend mieux ton choix, vue comme ca.

Effectivement en 5" t'est moins limité par le poids.

Merci du retour.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois félicitation pour cette belle coopération avec DFR ✌️ du beau boulot, vraiment 👏

Hâte d'avoir ma JeNo 5" un de ces quatre si décidément j'arrive à me séparer de tout mon kit Rival HD... 😭

J'essaierais de vous partager un preset (à ma sauce), comme ça on aura l'embarrât du choix 😊

 

Il y a 14 heures, nochamo a dit :

tu penses qu’on ne s’habituera pas a cet effet fov /entonoir  ?

Comparé à une Nebula Pro Nano niveau FOV, l'O3 est similaire ? ou encore plus déformé ?

  • J'aime 1
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fabwize a dit :

Effectivement en 5" t'est moins limité par le poids.

D'ailleurs j'ai parlé que drone, mais clairement, ce qu'on avait pas anticiper c'est à quel point le O3 est parfait sur une aile grâce à sa qualité et sa stabilisation.

Il y a 4 heures, Feisar a dit :

Comparé à une Nebula Pro Nano niveau FOV, l'O3 est similaire ? ou encore plus déformé ?

Je dirais un peu plus en 4/3, et l'impression est encore plus renforcée en 16/9. Et ca ressort vraiment sur certains mouvements, genre split-s ou yaw spin. Quand je vois ce que certains font avec, comme Meekaah ou Flat FPV (même si ce dernier est repassé Vista/A2 je crois), je pense qu'on s'habitue, mais la déformation est bien là et la bascule entre les 2 systèmes n'est pas aisée.

Modifié (le) par Jerome
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

D'ailleurs j'ai parlé que drone, mais clairement, ce qu'on avait pas anticiper c'est à quel pour le O3 est parfait sur une aile grâce à sa qualité et sa stabilisation.

Complétement d'accord, je suis en train de revoir complètement la configuration de la dolphin car mon support tpu pour l'insta go2 est trop lourd et me rend difficile le cg (obligé de rajouter du lest a l'arrière mais c'est vraiment contre productif). Je pense passer en O3 sur cette aile avec le nez de base.

 

En plus @Motard Geek j'ai le moteur qui m'a lâché, les servos aussi, je suis en attente de réception pour finir la review 

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Feisar a dit :

Comparé à une Nebula Pro Nano niveau FOV, l'O3 est similaire ? ou encore plus déformé ?

je pense que c’est plus fort..... sur la nano, ca m’a jamais trop dérangé. là clairement, tu le sent passer. 😅

par contre en enchainant 4 lipos en O3, puis 2 lipo vista...... je reste mitigé.  en O3, l’effet entonoir est vraiment particulier, par contre quand tu repasses en vista, en HQ, j’ai fais 15m, et le framerate m’a gavé (alors que j’ai toujours volé comme ça)...... un peu la meme sensation que quand on passe de l’analogique a la HD (sauf que là, y a pas le benefice de la qualité  d’image 😅)..... du coup je suis repassé  en low latency, et punaise, la purée de pixel quand t’arrives dans des zones complexes en terme de compression d’image (par rapport au O3)..... mais c’est spécifique a mon spot (sur d’autres spot, je sais que le low latency s’en sort).

je reste donc un peu le cul entre 2 chaises. le O3 donne vraiment la sensation d’avoir un frame rate bien plus fluide et regulier que le vista, et du coup, certe, l’effet entonoir perturbe, mais je crois que j’etais pas beaucoup plus a l’aise en vista. faudrait une nouvelle cam O3 avec un fov vista. 😅

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nochamo a dit :

le framerate m’a gavé

C'est chelou, le framerate est pourtant le même 🤔 Et le gain en sensation de fluidité grâce aux écrans OLED aussi.

Il y a 1 heure, nochamo a dit :

faudrait une nouvelle cam O3 avec un fov vista. 😅

Ca si ça arrive (même sans DVR), je migre tout xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

le framerate est pourtant le même 🤔 Et le gain en sensation de fluidité grâce aux écrans OLED aussi.

on est pas en 60fps en HQ et 120 en low latency?... merde, j’aurais juré....🤦‍♂️

en tout cas, clairement, c’est beaucoup plus fluide en O3...... en vista, ya quand meme pas mal de fois où t’as l’impression d’avoir pommé une frame en route...... en O3, c’est smooth.....👌.... par contre, la buée, c’est reloud.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nochamo a dit :

on est pas en 60fps en HQ et 120 en low latency?... merde, j’aurais juré....🤦‍♂️

Si, enfin 100fps en G2, pas 120, mais ce sont bien les mêmes frames rates, qu'on soit en Vista ou O3, y a pas eu de changement à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jerome a dit :

Si, enfin 100fps en G2, pas 120, mais ce sont bien les mêmes frames rates, qu'on soit en Vista ou O3, y a pas eu de changement à ce niveau.

j’etais en vista avec masque v1 (oui, je suis assez con pour me trainer les deux).... donc a priori en 60fps en HQ non?..... tu m’as perdu! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nochamo a dit :

j’etais en vista avec masque v1 (oui, je suis assez con pour me trainer les deux).... donc a priori en 60fps en HQ non?..... tu m’as perdu! 😅

Oui 60fps, je disais juste que les 2 systèmes affichent autant d'images par secondes. La différence de sensation de fluidité est juste une impression due aux écrans OLED, pas tant à l'O3 je pense.

Modifié (le) par Jerome
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjours à tous,

après le build de mon Jeno 3 pouces, je vais bientôt m'attaquer au Jeno 5 pouces classic reçu de DFR. Comme j'ai quelques questions à poser, puis-je poursuivre ce fil puisque c'est la même frame, ou bien vous me conseillez d'ouvrir un nouveau topic ?

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 1 heure, Pc3d a dit :

Salut, je cherche un tpu pour l'antenne de base du vista, j'ai écoulé les pages thingiverse mais je n'ai rien trouvé pour la jeno. Quelqu'un aurais un stl ? 

Merci

Il me semble que le support d'antenne officiel est compatible Vista, @nochamo pourra peut-être confirmer. Sinon y a le backpack du kit bando.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pc3d a dit :

Tu parles de celui ci ?

Oui, et si ça ne passe pas, tu as celui en dessous du kit bando.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...