Hello les pilotes,
Il s'agit plus d'un REbuild que d'un build. Mes triplets AK-47 dormaient sur une étagère, aussi j'ai recyclé celui sous BF.
Le but était d'avoir un quad :
fiable pour le Mid Range cinématique pour les vacances à la montagne, il portera la jolie GoPro 10 que j'ai eu pour mon anniv'
performant pour le Freestyle avec l'Action2
Premier essai lors d'une petite session sur la pause déjeuner hier (Freestyle, Cinématique, long vol Li-Ion) :
A l'époque, je l'avais gavé de condos (les 3 AK BF/KISS/FalcoX avaient 3 condos pour un total de 2000 µF). J'ai dégagé les 2 petits qui étaient sur les côtés et j'ai ajouté un Spike Absorber pour une meilleure protection de l'électronique.
J'en ai aussi profité pour virer les vis qui tenaient le Vista parce que je trouve ça vraiment relou. Je suis passé au système de rislans + scotch double face élastique, comme sur mes autres quads. Je gagne un peu en hauteur, la maintenance est plus simple et ça amortit mieux les chocs.
Quid de la taille : 5", 6" ou 7" ?
J'ai opté pour la stratégie Remco 😉 C'est à dire l'utilisation d'un quad 5". Je me suis pas mal posé la question sur la taille : 5", 6" ou 7" ?
Le 7", avec sa surface d'hélices doublée comparée à un 5" offre clairement des possibilités plus avancées, en terme de charge embarquée et d'autonomie.
Par contre ça devient vraiment très encombrant et lourd. Et comme c'est un setup que je vais trimballer en rando pendant des heures sur le dos, ça le fait pas trop.
Financièrement ça implique aussi pas mal de nouvelles dépenses (frame, moteurs, hélices, lipos adaptées ou en //) et un tuning plus délicat. Pour un setup que je vais utiliser 2-3 fois dans l'année car il ne sera bon qu'à ça : bof.
Je laisse de côté les questions légales liées au poids, qui se posent, mais bon 🙄
Le 6" n'apporte finalement pas grand-chose, c'est une taille un peu batarde, comme le 4". Je sais que certains aiment cette classe, mais pour mes usages, il n'y a pas d'intérêt.
Comme l'explique Remi Remco, un 5" finalement fait très bien l'affaire. Il s'agit même d'un 5.5" dans le cas de cet AK, même si pour le moment j'y mets des props 5.1". Ca reste relativement compact et versatile : il restera au top pour du Freestyle le reste du temps. Seule l'autonomie sera une préoccupation, mais j'y reviendrai plus tard.
Fiabilité
Cette année, j'ai décidé d'arrêter les pitreries qui mènent à ce genre désagrément 😅 Donc :
Ajout d'un GPS, tant pis si c'est pour les faibles 🤣 J'ai opté pour le Matek M8Q-5883 qui est une référence. Effectivement, lors du premier test hier, il a chopé 17 satellites. Et pas besoin de bidouilles dans U-Center.
J'ai décidé de le placer sur le bras, parce que c'est là que j'ai en général les meilleurs résultats. Sur la lipo, j'ai déjà eu des emmerdes quand le Wifi de la caméra était activé. A l'arrière, sous l'antenne vTX, j'ai l'impression que ça marche un peu moins bien.
J'ai toujours un buzzer "du pauvre" parce que je déteste les buzzers autonomes connectés. Par contre j'ajouterai un ViFly Beacon sur la sangle lors des sessions risquées.
Niveau RX, j'ai viré le Tracer. Même si l'an dernier j'ai pu faire 2 bornes en 100mW/250Hz et que je n'ai jamais eu de FailSafe, c'est clairement pas la solution recommandée.
Passage donc en ELRS, qui permet de réduire le refresh rate et profite surtout de la modulation LoRa qui garantit un lien très solide.
Là aussi j'ai opté pour du Matek, avec le R24-D, qui est le seul RX ELRS diversity à ma connaissance.
Si qqun a une expérience Mid Range avec de l'ELRS je serais intéressé d'avoir son retour d'expérience sur les réglages, en particulier concernant le resfresh rate : est-il indispensable de descendre jusqu'à 50Hz (comme le Crossfire) ou 150Hz sont déjà largement suffisants ?
Même question concernant le ratio pour la télémétrie. Quel est le seuil minimum avant que la radio ne commence à balancer des alertes pour rien ?
J'ai pris sur moi et j'ai mis une graaande antenne vTX TrueRC. Ca va, elle est très rigide et son support TPU aussi, je n'ai pas constaté de gêne en Freestyle
Tout est soudé sur la FC, pas de connecteur, même pour les ESCs
Sinon la classique : Spike Absorber, gyro bien dégagé, shield anti-interférences entre la FC et les ESCs, RX dans de l'adhésif Kapton, silicone liquide + liquid tape sur les broches du condo/spike.
Autonomie
C'est l'autre sujet qui fâche en Mid Range. Surtout que cette GoPro 10, elle est bien lourde ! 100 grammes de plus comparé à une Action2 😱 Sachant que pour le moment je n'ai pas encore essayé de l'alimenter en externe et que je n'ai pas non plus retiré les broches pliables en métal.
L'avantage avec ce setup Freestyle, c'est que pour du cruising, je ne suis même pas 50% des gaz, la conso reste donc modérée. Pour mes premiers tests, j'ai utilisé des DALProp T5146.5, pour moins pousser sur le throttle qu'avec mes P3. Voilà ce que ça donne en cruising :
Lipo 6S 1300 mAh : 4-5 minutes
Lipo 6S 2000 mAh : 7 minutes
Li-Ion 6S 4000 mAh : 10.5 minutes (vs 15 minutes avec l'Action2 ^^)
Sur le papier, l'option Li-Ion semble la meilleure. Mais avec une GP10, il est à la peine. A la fin du vol elle était vraiment très chaude et elle a rien dans le sac. Pour du cruising qui doit durer longtemps sans trop d'amplitude de hauteur, ça peut être pas mal.
Mais s'il faut monter en haut d'une crête ou se récupérer d'un dive, ça devient vraiment plus tendu. Et même en cas de grand vent, je me méfierais : pas sûr qu'elle puisse envoyer assez pour remonter si ça souffle fort.
Finalement, le bon compromis, ce sont les liPos 6S de 2000 mAh : moins lourdes que les Li-Ion 4000 mAh, beaucoup plus de patate et une autonomie qui devient convenable (je voulais vraiment avoir plus de 5 minutes de vol, 7 c'est ce que j'espérais).
Tuning
Pour une fois, je n'ai pas fait le sauvage, je suis resté ultra conservateur : j'ai gardé le filtre gyro (les 2 curseurs à 1.4) et j'ai pas fait le bourrin sur les PIDs. Le but est d'avoir une machine sûre. Même à plus de 30° hier, les moteurs étaient à peine tièdes. Elle reste bien tunée, sans rebond. J'ajouterai peut-être un soupçon de I. Ca vole quand même bien pour un tune en une lipo.
Réglages caméra
C'est un peu hors-sujet, mais c'était aussi le premier vol avec cette GoPro 10. Les couleurs sont superbes. Je ne suis pas hyper satisfait du résultat, mais c'est 100% de ma faute : j'ai opté pour un filtre ND8 et un shutter speed au 1/60ème. Ca à beau être la recommandation, je me suis habitué à une image plus nette, avec moins de flous de mouvement. J'aurais dû passer au 1/120ème.
J'ai utilisé RSGO2. Pas encore testé avec GyroFlow.
Il restera a finaliser ces réglages, mettre en place le GPS rescue et ajuster les réglages ELRS 🙂
PS : j'ai laissé les prix de l'époque 🤣