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DroneBuilds

Sloop V3 6" - Long Range / freestyle HD


Hatman

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il y a une heure, nochamo a dit :

après les helices jouent peut etre, je crois que @Feisara testé tout ce qui se fait en 6"! 🤣

Bonne mémoire 😅

il y a une heure, Hatman a dit :

Il vibre, la réponse aux sticks est super lente.... et en plus j'ai l'impression que ca patine quand je gaz à fond...

Etre réglages full stock est recommandé pour un 5" typique en mode racer (même pas freestyle), du coup tu m'étonne que sur ton 6" ça soit pas vraiment ça 😄 

Est-ce que tu peux activer le gyro_scaled pour ta prochaine BB ? cela est indispensable pour étudier le gyro avant filtrage car d'après ce que je vois ton quad est surfiltré (il faut trouver le juste milieu, être trop filtré peut apporter des soucis, tout comme ne pas l'être assez).

Hésite pas à faire pas mal de figures car je vois pas assez de data (surtout sur le pitch) malgré 3 minutes de vol dans le log.

Voici ton graphique coté PIDtoolbox :

PIDtoolbox_2SUuxS7miX.thumb.png.f0a251a3e9f7437782dbadcede2eee9a.png

 

Pour comparaison, voici un graph d'un vol de mon AK47 6" en freestyle aujourd'hui :

PIDtoolbox_G5iewOGyGU.thumb.png.613102a5cd38508bf7608d87bc10a696.png

Ici, on touche le summum (selon moi) de ce qu'il est possible d'avoir sur un 6" 😄)

Pour la partie filtrage, voici ton gyro roll filtré :

betaflight-blackbox-explorer_GqRSDHA9iN.thumb.png.ba31619433673dc21d4a593baf959f72.png

 

Et voici le mien

betaflight-blackbox-explorer_7Rd8f21LMj.thumb.png.4d8875a8c4b8bcd6598158bd221f056b.png

 

A ce stade pour moi c'est top, même si ca pourrait paraitre légèrement améliorable. Je suis en bipales donc ca apporte davantage de vibrations qu'en tripales donc c'est OK à ce stade.

Reviens vers nous avec le gyro scaled et remplir un peu mieux ta BB, comme sur ma vidéo proposée ici 😉 ou effectuer ce genre de manœuvre c'est top aussi 😄 

En tout cas, je te conseil d'essayer les Ethix K2 en bipales comme moi sur ton 6" (moins de chauffe moteur, meilleure perf au propwash), ou bien si tu veux rester en tripales, prends plutôt les 6x4x3 V1S de chez HQProp, peu de vibrations et bon freestyle avec aussi. Abandonne les Azure Power, j'ai encore lu sur le Discord WaF que ces hélices peuvent céder en l'air sans raison due à une mauvaise qualité de fabrication (au niveau du HUB notamment) mais surtout d'après mes tests, elles vibrent à mort, malgré que le feeling était sympa dans leurs genre.

Tiens-nous au jus le cow-boy ! 🤠

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La je vois que tu as dépiauté les graphs....Perso je ne sais pas lire tout ca...

Je pensais avoir fait beaucoup de figures du genre sur mon 2è vol de 2 min 55... pour avoir de bonnes données, mais si tu dis que non...

 

Donc en gros, problème d’hélices en plus des réglages...

JE vais regarde comment activer le gyro-scaled... Merci !

Modifié (le) par Hatman
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  • 2 weeks later...

Bonsoir les gars,

Je pensais pouvoir vous poser une BB Gyro_Scaled ce soir.... mais ca sera pas le cas...

M'est arrivé une tuile avec le 6"... Je vous explique :

Je vole en 5" pour me chauffer... 6 lipos 4S, no prob, mis à part une gamelle à la 4è lipo parce qu'une hélice s'est desserrée au cours de la 3è lipo...

Bref, bien chaud je me dis je vais me faire des flip et roll bien propre pour avoir des BB propres pour le déboggage...

Je sors le 6", je monte la 6S CNHL Black, préarm+Arm, ça tourne et je décolle... au passage ca fait des petits sauts au décollage... des trucs bizarres. bref.

Je fais quelques rolls et flips, et d'un coup freeze image, radio qui me dis qu'elle a perdu le RX, je dearme (je sais ça sert à rien après perte radio... 🤔) j'entends le drone tomber et se planter dans la terre au milieu du champs de choux.... terre très molle, ca va !

 

 

Petit moment de solitude...

 

 

Je pose tout et je vais chercher le drone en me disant mais c'est quoi ce bord*l !

 

Je ramasse le drone et là une grosse odeur de silice cramée.... donc je retourne a la caisse et je regarde ca...

Première remarque immédiate, un moteur semble avoir été dessoudé :

20220206_150949.jpg

 

Deuxième remarque, je vois l'intéreiur sur les ESC plutôt noir.... aie, pas bon signe.

Je plie et je rentre a casa...

 

Démontage a la maison, et horreur.... :

20220206_155308.jpg

 

Bref, pas besoin de dessin, FC et ESC cramées !

😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

pas tout compris sur le moment, mais maintenant je commence a comprendre le pourquoi du comment...

L'ESC que j'ai pris est une MAMBA F722MK2 avec ESC 50A...

Les moteurs F80Pro 1900KV sont données pour 49,2A en crête donc pas de question à se poser c'était trop juste pour mes F80Pro, va me falloir un ESC en 60A...

Vos avis ?

 

Au passage si vous avez des suggestions pour une stack costaude, qui tiendra les F80 Pro en Full sur 2 ou 3 secondes, je suis preneur... Si n'est pas DIATONE MAMBA ça me dérange pas, faut savoir essayer autre chose de mieux...

 

Moi je vais pleurer dans mon coin...😭

Modifié (le) par Hatman
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Tu as effectivement surement dépassé le rupteur 😂 Les F80 ne sont pas à mettre entre toutes les mains... C'est bien du moteur de Bugatti Veron. 

Reste aussi l'hypothese à la claude François, des choux bien gorgés d'eau qui n'ont pas eu de mal à  imprégner le circuit électrique non tropicalisé dans la chute.

Ce qui nous laisse aussi  penser que ton kwad est un garçon. Puisque à défaut d'être né dans un choux, il a mourru dans ces derniers. Ok je sors. 

Modifié (le) par CriTof
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il y a 4 minutes, CriTof a dit :

Tu as effectivement surement dépassé le rupteur 😂 Le F80 ne sont pas à mettre entre toutes les mains... C'est bien du moteur de bugatti Veron. 

Reste aussi l'hypothese à la claude François, des choux bien gorgés d'eau qui n'ont pas eu de mal à  imprégner le circuit électrique non tropicalisé dans la chute.

Ce qui nous laisse aussi  penser que ton kwad est un garçon. Puisque à défaut d'être né dans un choux, il a mourru dans ces derniers. Ok je sors. 

mis a part la blague, je pense que ca a cramé en vol vu la gueule du DVR....!

Les choux ont juste amorti la chute.... L'ESC a pas aimé le dernier coup sur le YAW...

Modifié (le) par Hatman
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hum.... j’suis quand meme perplexe.... pour atteindre les 50A, il aurait fallu que tu lui mettes un full.... ca n’a pas l’air d’etre le cas.

et je trouves que tes pads sont bien propre apres decollement.

en plus t’as decollé et le moteur et le pingtail 🤔

juste pour etre sûr, t’as bien étamé tes pads avant de souder les cables? t’as utilisé  un stylo a flux?

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il y a 24 minutes, CriTof a dit :

C'est bien du moteur de Bugatti Veron

J'avoue ces moteurs sont juste terrifiants en ressources.

Il faut prévoir en sacré ESC en conséquence.

Mes Brotherhobby Avenger V2 1850kv sur mon 6" sont sensés délivrer du 43A en crête et mon ESC Tekko32 fait 45A, je suis à la limite mais j'ai jamais eu des soucis (en même temps je tape rarement des vrais full, et je bride de toute façon à 1500kv coté BF).

@Hatman un condo Low ESR 1000uF 35V est un peu juste vu le niveau d'ampérage et pics tensions moteurs. J'ai un 50V 1000uF + spike absorber Fettec sur mon 6" freestyle, au moins avec ça je me sens serein.

Du coup t'es bon pour changer de stack effectivement, prends minimum un 60A pour être tranquille pour la prochaine. Par contre tu va banquer vu les prix en ce moment...

Vu le DVR et les tremblements louches sur les coups de gaz, ça ne présageait rien de bon pour la suite du vol 😕 

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il y a 1 minute, nochamo a dit :

hum.... j’suis quand meme perplexe.... pour atteindre les 50A, il aurait fallu que tu lui mettes un full.... ca n’a pas l’air d’etre le cas.

et je trouves que tes pads sont bien propre apres decollement.

en plus t’as decollé et le moteur et le pingtail 🤔

juste pour etre sûr, t’as bien étamé tes pads avant de souder les cables? t’as utilisé  un stylo a flux?

J'ai bien étamé les pads, et les fils, par contre pas de stylo à flux....

On voit a peu près comment c'est soudé sur les autres pads encor en place

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Ah oui petite astuce, si tu est en Blheli32 et si tu a toujours un doute pour le prochain vol, hésites pas à mettre plutôt 30% de rampup power (plutôt que 50% valeur d'origine), ca limitera un peu l'explosion d'ampérage délivré par les moteurs ^^ 

Et vérifie aussi si un de tes moteurs n'a pas cramé au passage (on sait jamais)

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il y a 1 minute, Feisar a dit :

J'avoue ces moteurs sont juste terrifiants en ressources.

Il faut prévoir en sacré ESC en conséquence.

Mes Brotherhobby Avenger V2 1850kv sur mon 6" sont sensés délivrer du 43A en crête et mon ESC Tekko32 fait 45A, je suis à la limite mais j'ai jamais eu des soucis (en même temps je tape rarement des vrais full, et je bride de toute façon à 1500kv coté BF).

@Hatman un condo Low ESR 1000uF 35V est un peu juste vu le niveau d'ampérage et pics tensions moteurs. J'ai un 50V 1000uF + spike absorber Fettec sur mon 6" freestyle, au moins avec ça je me sens serein.

Du coup t'es bon pour changer de stack effectivement, prends minimum un 60A pour être tranquille pour la prochaine. Par contre tu va banquer vu les prix en ce moment...

Vu le DVR et les tremblements louches sur les coups de gaz, ça ne présageait rien de bon pour la suite du vol 😕 

Effectivement c'est ce que je vous disais, au décollage, j'ai toujours les petits sauts... et je ne sais pas d'où ca vient... les gros temblements pareil, après 2 ou 3 secondes de vol...

J'ai un seul condo 35V 1000 effectivement parce qu'ils avaient pas plus gros chez DFR... je vais regarde plus gros genre ca

Je vais y ajouter un Spike absorber effectivement...

J'ai bien compris que mes moteurs m'obligeaient a prendre du lourd coté composants....

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il y a 38 minutes, Hatman a dit :

L'ESC que j'ai pris est une MAMBA F722MK2 avec ESC 50A...

Les moteurs F80Pro 1900KV sont données pour 49,2A en crête donc pas de question à se poser c'était trop juste pour mes F80Pro, va me falloir un ESC en 60A...

Vos avis ?

Aucun rapport je pense 😕 Tes ESCs sont donnés pour du 50A en continu et 60A en pointe. En plus les mesures sur le banc ne reflètent pas du tout la consommation réelle, tu peux allégrement retirer 20%, ils ne dépassent probablement pas 40A.

Malheureusement, je pense que ça vient plutôt d'une de tes soudures qui a lâché, a fait un court-circuit et tout a grillé. Beaucoup de soudures sont limites froides, c'est assez probables qu'une ait pu se détacher :
image.png.799ed51efabab2fd652cf468773e461c.png

On en sera jamais sûr à 100%, mais normalement tes ESCs ne devraient pas avoir de prbl avec ces moteurs, surtout que sur ton vol t'es très loin d'être en full pendant plus de 10s.

  • +1 3
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il y a 13 minutes, Feisar a dit :

Ah oui petite astuce, si tu est en Blheli32 et si tu a toujours un doute pour le prochain vol, hésites pas à mettre plutôt 30% de rampup power (plutôt que 50% valeur d'origine), ca limitera un peu l'explosion d'ampérage délivré par les moteurs ^^ 

Et vérifie aussi si un de tes moteurs n'a pas cramé au passage (on sait jamais)

le quad est démonté....

Pour le prochain vol, on verra si ca fait aussi ces petits bon avec une nouvelle stack...

pour les moteurs cramés, comment je vérifie ?

Un bobinage ca se sonne c'est tout ? si ca sonne au multi ca devrait être ok ?

 

il y a 8 minutes, nochamo a dit :

t’es sûr qu’il etait bien collé cuila ?

Screenshot_20220206-215718_Brave.thumb.jpg.56cdbe7028d3f6a20f06d1c846885a0a.jpg

oui oui il l'était.

C'est le pad le plus proche de la ou ça a pété... l'étain a dû exploser...

On voit la soudure sur les photos du montage en première page...

d.jpg

il y a 4 minutes, Jerome a dit :

Aucun rapport je pense 😕 Tes ESCs sont donnés pour du 50A en continu et 60A en pointe. En plus les mesures sur le banc ne reflètent pas du tout la consommation réelle, tu peux allégrement retirer 20%, ils ne dépassent probablement pas 40A.

Malheureusement, je pense que ça vient plutôt d'une de tes soudures qui a lâché, a fait un court-circuit et tout a grillé. Beaucoup de soudures sont limites froides, c'est assez probables qu'une ait pu se détacher :
image.png.799ed51efabab2fd652cf468773e461c.png

On en sera jamais sûr à 100%, mais normalement tes ESCs ne devraient pas avoir de prbl avec ces moteurs, surtout que sur ton vol t'es très loin d'être en full pendant plus de 10s.

effectivement, je ne donnais pas de gros coups de gaz, je voulais vous faire une BB bien propre pour que vous puissiez me donner votre avis sur les optimisations....

Modifié (le) par Hatman
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il y a 3 minutes, Hatman a dit :

le quad est démonté....

Pour le prochain vol, on verra si ca fait aussi ces petits bon avec une nouvelle stack...

pour les moteurs cramés, comment je vérifie ?

Un bobinage ca se sonne c'est tout ? si ca sonne au multi ca devrait être ok ?

 

oui oui il n'était.

C'est le pad le plus proche de l'a ou ca a pété... l'étain a explosé...

On voir la soudure sur les photos du montage en première page...

d.jpg

c’est pas parcequ’il y a beaucoup d’etain que c’est bien soudé et solide.

ton fer etait a quelle température ?

  • +1 1
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Il ne m'indique pas la température.... je laisse en chauffe et j'ai un boost à 25W....

C'est pas un fer de compet' 😄

==> Celui là

Va falloir investir dans un fer avec indication digitale...

J'ai sonné les bobinages des 4 moteurs, ca semble ok...

Modifié (le) par Hatman
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il y a 1 minute, Hatman a dit :

Il ne m'indique pas la température.... je laisse en chauffe et j'ai un boost à 20W....

C'est pas un fer de compet' 😄

==> Celui là

Va falloir investir dans un fer avec indication digitale...

oui, j’pense que tu peux passer sur un ts100..... avec 3 pannes differentes.....petite, normale, et big....

là t’as soudé a l’aveugle..... autant filer les sticks a gilbert montagné! ....🤣 ok, je sort....

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il y a 5 minutes, nochamo a dit :

oui, j’pense que tu peux passer sur un ts100..... avec 3 pannes differentes.....petite, normale, et big....

là t’as soudé a l’aveugle..... autant filer les sticks a gilbert montagné! ....🤣 ok, je sort....

🤣 au moins je me marre, même si mon vol m'a couté 100 balles de stack 🤣

 

Pour vos soudures vous faites comment ?

Vous avez tous des fers digitaux ? Moi j'ai toujours tout soudé avec des fers de ce type là, même si en général c'est pas pour le FPV...... si l'étain fond c'est que la température est quand même pas loin d'être bonne... surtout que je soude en étant en mode boost...

Faut combien de °C pour être sûr ?

Des soudures froides ca arrive mais quand même...

il y a 1 minute, Feisar a dit :

de mes archives un moteur cramé ressemble à ça ^^

donc contrôler visuellement si c'est pas noir en gros, sinon ça devrait être bon

PXL_20201226_145638525.thumb.jpg.9633d698184fbd21d38465677802ac3c.jpg

Ca va j'ai rien qui ressemble a ca 😥

Modifié (le) par Hatman
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à l’instant, Feisar a dit :

Perso je soude la plupart du temps à 380°, sinon 360° pour les petites soudures coté FC, sinon pads ESC et moteurs à 400.

Ok, donc je pense que le mien ne monte pas si haut.... me faut donc AUSSI un fer spécialisé... 😭

  • +1 1
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moi j’dirais que ca depend de la taille du fil a souder

340 pour du petit fil

360 a 380 pour les fil moteur

380 a 400 pour l’xt

JB t’en dis plus :

 

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je crois que je vais aller comme tout le monde sur le TS100....

et a part le fer a souder, vous me conseillez quoi comme stack ?

DIATONE ? TMOTOR ? SPEEDYBEE ? etc...

Tien en attendant que je me rééquipe pour le 6", vous pourriez me dire ce que vous pensez du tune de mon 5" orienté FS ? ? ?

Si il vous faut les vidéos j'ai aussi les DVR

 

Merci !

BTFL_BLACKBOX_LOG_QAV-S_ MAMBA_20220206_233711.rar

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salut les copains,

Personne pour me dépiauter la BB de mon 5" en attendant que je me rééquipe pour mon 6" ? 😁

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ben pourtant j'ai activé le mode Gyro_scaled sur la BB ?

Bizarre ca...

image.thumb.png.ab589c4cd2b1781ab9846fd7dd0e3718.png

 

Pour toi ca mériterai quoi en améliorations ?

Réactivités aux sticks et PID ?

Modifié (le) par Hatman
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