Aller au contenu
DroneBuilds

JeNo 5.1" : un châssis custom modulaire avec FOV dégagé (O3...)


Jerome

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Gadjo_Paradiso a dit :

@Jérome, j'ai installé le préset du JéNo hier, j'ai un bruit de ronflement quand j'arme les moteurs et de la vibration en vol, une idée ? Merci !

Très certainement une vibration quelque part dans le build, mais difficile d'en dire plus sans infos supplémentaire 😕 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gadjo_Paradiso a dit :

j'ai un bruit de ronflement quand j'arme les moteurs

ça normalement, c'est typique de quand on arrive en limite max de D.

t'as coché quelles options du preset ?

a quel moment ca vibre ? en propwash classique ? en coupure de gaz ? en montée de gaz ?

essaie juste de réduire les D d'un cran sinon.

t'as des props avec un pitch trés faible (2.5), faut sans doute ajuster le dynidle de ton coté aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son prbl a l'air d'apparaître direct à l'armement. Des D élevés vont faire sautiller le quad au sol, mais à ce moment là, c'est pas censé causer un "ronflement".

Une BB pour voir où est le pic et les éventuelles vibrations, éventuellement une vidéo avec le son pour bien comprendre de quel type de bruit il s'agit et des photos du build pourraient nous aider à y voir plus clair (+ la config stack et moteurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, nochamo a dit :

ça normalement, c'est typique de quand on arrive en limite max de D.

t'as coché quelles options du preset ?

a quel moment ca vibre ? en propwash classique ? en coupure de gaz ? en montée de gaz ?

essaie juste de réduire les D d'un cran sinon.

t'as des props avec un pitch trés faible (2.5), faut sans doute ajuster le dynidle de ton coté aussi.

Merci pour les pistes Nochamo, de mémoire j'avais coché le dshoot600, le i-term relax@17 et esc 48@khz. Je regarderai ce soir à la maison. Ça vibre à l'armement et en vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je m'étais posé cette question:

Le 25/02/2023 at 20:03, Chrystofe45 a dit :

Salut,

J'ai une petite question sûrement conne, mais bon..., a quoi sert la petite cale entre les bras au centre, quelle est son utilité(as t'elle une utilité particulière ?) et quelle serait la conséquence de l'enlever ? 🤔

Chris😉

Et j'ai eu cette réponse

Le 25/02/2023 at 20:27, dr greenskin a dit :

Je crois que ça sert à rigidifier les bras entre eux et entre le châssis, c'est monté un peu "en force" de façon à ce que ça ne bouge pas du tout. Si tu la viré il y aurabsurement quelques petites vibrations en plus

Mais j'en ai une autre qui me tarabiscotte depuis et encore plus après avoir vu la vidéo sur la page précédente.

Donc en fait cette cale sert à mettre en contrainte les bras les uns par rapport aux autres pour éviter, limiter les vibrations, c'est bien ça.🤔

Si on met des bras plus long qui viennent en contraintes les uns contre les autres sans cette cale, mais en contrainte quand même, aura t'on le même effet ?

Chris😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nochamo avait répondu à cette question à la page précédente :

Le 25/02/2023 at 22:59, nochamo a dit :

la cale permet le calage tout en conservant des bras parfaitement identiques, avec le pressnuts d’un côté.  pas besoin de faire 2 bras d’une certaine forme, et 2 bras symmetriques. les bras sont tous identiques, donc moins s chers a fabriquer,  et plus simple pour le spare. 

C'est la principale raison.

il y a 26 minutes, Chrystofe45 a dit :

Donc en fait cette cale sert à mettre en contrainte les bras les uns par rapport aux autres pour éviter, limiter les vibrations, c'est bien ça.🤔

Pour les vibrations, même si ça peut peut-être aider, j'y mettrais pas ma main à couper. Ca apporte surtout de la solidité : si tes bras ne se touchent pas, alors en cas de crash sur un bras, c'est lui qui prend tout (avec ses 2 vis). S'il y a un contact entre tous les bras, l'énergie d'un choc va pouvoir se dissiper dans l'ensemble de la frame et donc augmenter significativement la solidité de l'ensemble.

il y a 36 minutes, Chrystofe45 a dit :

Si on met des bras plus long qui viennent en contraintes les uns contre les autres sans cette cale, mais en contrainte quand même, aura t'on le même effet ?

Si on laisse de côté la première explication, ca serait possible d'allonger des bras (et de faire donc des bras différents selon leur position), mais je ne pense même pas que ça serait intéressant : la cale apporte un découplage supplémentaire et peu atténuer la propagation des vibrations. Et en cas de casse, ca fait moins de carbone à remplacer. Dans les 2 cas, je pense que ça doit rester assez négligeable, c'est bien le premier point qui nous importe.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse🙂, j'ai vraiment mis la réponse de nochamo de côté pour ne pas prendre en compte le coût de fabrication ou même avoir des bras identiques.

La question est juste sur les vibrations et la différence entre la cale ou non tout en préservant les contraintes entre les bras.

il y a 37 minutes, Jerome a dit :

la cale apporte un découplage supplémentaire et peu atténuer la propagation des vibrations.

Donc ça revient à dire qu'elle "coupe" la transmission des vibrations d'un bras à l'autre ?

Chris😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hyper important d'avoir des bras identiques je trouve, pour la gestion du spare, c'est un point capital, sinon faut tout avoir en double, c'est vraiment contraignant.

il y a 7 minutes, Chrystofe45 a dit :

Donc ça revient à dire qu'elle "coupe" la transmission des vibrations d'un bras à l'autre ?

Ca "découple" plus que ça ne "coupe" 😉 Le contact est tjrs là, mais il y a peut-être un peu moins de vibrations susceptibles de passer. Ca reste très pifométrique ce que je te dis là, j'ai pas fait de mesure. Mais disons qu'on voit l'intérêt d'avoir une cale alors que des bras plus longs, au mieux, c'est juste chiant, au pire c'est moins efficace en plus d'être chiant 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chrystofe45 a dit :

La question est juste sur les vibrations et la différence entre la cale ou non tout en préservant les contraintes entre les bras.

jerome a deja tout dit.....

je rajouterait juste que rigidité et vibrations sont étroitement liés..... la cale permet de garantir une rigidité maximum, en plus de repartir les chocs, et donc de limiter des vibrations qui pourraient apparaître avec un ensemble moins rigide...... je pense meme qu’ a la main, en virant la cale , ca se sent....🤔

apres tu peux eviter la cale dans un design si :

- tu n’as pas de pressnuts encastrés dans le bras (par exemple les frames kayou) : les bras auront un sens de mise en place.  (asymétrique)

-ou tu es en true X (mais ca vole bof)

- ou tu as une géométrie sans jonction des 4 bras (en H par exemple)

- tu es pret a avoir 2 typologies de bras (un enfer pour le spare et pour la fabrication)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nochamo a dit :

apres tu peux eviter la cale dans un design si :

- tu n’as pas de pressnuts encastrés dans le bras (par exemple les frames kayou) : les bras auront un sens de mise en place.  (asymétrique)

-ou tu es en true X (mais ca vole bof)

- ou tu as une géométrie sans jonction des 4 bras (en H par exemple)

- tu es pret a avoir 2 typologies de bras (un enfer pour le spare et pour la fabrication)

C'est bien la différence entre une frame kayou:

B3.thumb.gif.ec6e479e14c0983b44c94d4f185ab66d.gif

 

Avec une surface de contacte plus importante genre ça:

B4.thumb.gif.b205454f4c63cefc7590abfc93f61dd9.gif

 

Et avec une cale, lequel limite le plus les vibrations à rigidité égale admettons ?

Chris😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Chrystofe45 a dit :

C'est bien la différence entre une frame kayou:

B3.thumb.gif.ec6e479e14c0983b44c94d4f185ab66d.gif

 

Avec une surface de contacte plus importante genre ça:

B4.thumb.gif.b205454f4c63cefc7590abfc93f61dd9.gif

 

Et avec une cale, lequel limite le plus les vibrations à rigidité égale admettons ?

Chris😉

là sur ton dessin, tu met énormément de carbone, là où il ne sert pas a grand chose, par contre ton bras va peter rapidement au niveau de la vis externe.

si je comprend ton dessin, il y a un ecrou encastré dans le bras qui fait office de pressnuts. et ils sont légèrement asymétrique ?

tu peux regarder ce post où je me posait un peu ce genre de question :

 

 

il y a 56 minutes, dr greenskin a dit :

Et si c’est une cale en carbone avec des inserts en tpu en contact avec les bras (montage en force)? On garderait une certaine rigidité mais on absorberais une partie des vibrations parasites non? 

ca pourrait, mais faudrait changer le tpu régulièrement a mon avis, car il finirait pas se deformer..... et moins bien jouer son role.🤔

jerome avait testé ça sur sa frame modus..... je crois qu’il avait un roll de ouf, mais un pitch moins bon.....🤔..... donc on a pas vraiment reussi a avoir une vraie analyse de ce principe de key en tpu    🤔

sur la JeNo, on a pas voulu prendre de risque, on a joué la sécurité d’un truk qui vole bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2023 at 21:55, nochamo a dit :

là sur ton dessin, tu met énormément de carbone, là où il ne sert pas a grand chose, par contre ton bras va peter rapidement au niveau de la vis externe.

Une remarque pleine de bon sens qui démontre ton savoir faire !

On a fait l'essai il y a 2 années de ça pendant le dev du Kayoudur et on en a fait les frais.

La difference de forme sur ces prototypes par rapport a la version actuelle est clairement visible sur cette photo, même le chat est d'accord :

IMG_20211118_172832_1.thumb.JPG.6e0053f2f428c20453c200d854a3a257.JPG

Et c'est très juste, ça pète sur la vis, et relativement facilement.

image.thumb.jpeg.08bdce402e819ae825ca2d39c4f14eeb.jpeg

Je suis fan du compromis que l'on utilise actuellement, bras tous identiques donc gestion du spare grandement facilitée, montage simple et rigidité/solidité bien supérieure aux protos ci dessus. Les blackbox parlent d'elles même. (le reste du chassis en 3mm sans découpe y retire un peu de fairplay, j'avoue haha)
 

 

  • J'aime 2
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alex753 a dit :

Je suis fan du compromis que l'on utilise actuellement, bras tous identiques donc gestion du spare grandement facilitée, montage simple et rigidité/solidité bien supérieure aux protos ci dessus. Les blackbox parlent d'elles même. (le reste du chassis en 3mm sans découpe y retire un peu de fairplay, j'avoue haha)

carrément, avec les plates de 3mm , vous pouvez largement vous permettre de garder le pressnuts central sur la top, votre BB est l'une des plus belle du marché, ca vous permet d'avoir des découpes et un montage beaucoup plus simple.👍......

mais c'est marrant, je pense qu'on a tous fait des premières frames avec des bras straight...... mais en général on passe vite a autre chose 🤣...... @Jerome  est intransigeant avec ça ! 🤣, il a monté/testé tellement de frames, qu'il sait direct où ca va peter sans même faire de proto ! 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nochamo a dit :

mais c'est marrant, je pense qu'on a tous fait des premières frames avec des bras straight...... mais en général on passe vite a autre chose

Pour tout vous dire a la base on s'est inspiré de l'AK47 qui semblait faire l'unanimité en freestyle hardcore et en bando a l'époque :

 AK47-Stack-30x30-et-20x20.jpg

Je ne sais pas quels sont les choix qu'a fait David derrière ce dessin mais les résultats ne sont manifestement pas au rendez vous en terme de résistance aux impact, même sur une section de carbone énorme (6x14mm de mémoire) sur le KD, ça pète.

Avec cet élargissement a la Apex que vous voyez sur les versions actuelles c'est nettement plus solide, et après de gros crash (il faut vraiment y aller) on constate bien le déport du point de casse haha

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alex753 a dit :

Pour tout vous dire a la base on s'est inspiré de l'AK47 qui semblait faire l'unanimité en freestyle hardcore et en bando a l'époque :

Je lui ai tjrs trouvé un air d'une ancienne frame bretonne, le Coffin ou un truc comme ça (en forme de cercueil), je pense que c'est le côté "carbone plein" parce que le reste à certainement rien à voir.

J'aimais bien le AK aussi, j'en ai eu 5 😅 Mais j'avoue la solidité était un peu surestimée. C'était mieux que la plupart des frames anciennes à base de bras de 4mm, mais comparé à des frames plus récentes, j'ai eu qques casses de bras inattendues, au niveau des vis traversantes justement.

Les bras sont pas assez larges et même s'ils sont pas 100% straight on en est pas loin. On apprend de nos erreurs... et de celles des autres 😄 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Jerome a dit :

On apprend de nos erreurs... et de celles des autres 😄 

c'est la loi du hobby! peu importe qui trouve l'idée, bonne ou mauvaise,  elle participe a l'effort général....... le milieu de la frame a quand même vachement évolué en quelques années, et c'est cool!

moi ce qui me fait vachement plaisir , c'est de voir des "petites séries" comme la Kayou, finalement vachement plus aboutie que les grandes marques...... juste parceque c'est fait par des pilotes pour les pilotes...... et pas des pilotes genre botgrinder......🤣 (putain la frame est comme le mec 🤣 )

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, il faut aussi ne pas oublier qu'elle était très novatrice a une époque ou les bras en 6mm ne couraient pas les rues, honnêtement elle a très peu vieilli esthétiquement quand on se rend compte qu'elle a deja 4 ans, elle a toujours de la gueule !

il y a une heure, nochamo a dit :

moi ce qui me fait vachement plaisir , c'est de voir des "petites séries" comme la Kayou, finalement vachement plus aboutie que les grandes marques...... juste parceque c'est fait par des pilotes pour les pilotes

ça fait plaisir a lire ❤️

Ce que j'adore aussi dans votre projet c'est que vous sortez des rangs avec un produit qui répond a un vrai besoin, c'est rare ces temps ci, surtout dans le monde des chassis.

Comme pour la Kayoudur, les clients de la JeNo ont un réel intérêt a la prendre a coté d'une Apex, d'une Fusion ou d'une Joocy Hex, la ou les differences entre ces 3 dernières sont assez légères et ou le choix se fait plutôt par soutien pour le créateur de mon point de vue, soyons honnêtes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici mon deuxieme petit JeNo : en mode hybride : les bras classiques, et le body light..... avec les nouvelles cam plates ultralight.....
en visserie titane (hors vis des pressnuts), ca donne une frame de 120gr sur la balance ! donc super content.....
monté en 2406 flyfish...... ca m'amène autour des 385gr avec les props (malgré l'adaptateur SMA)

j'ai élargi le passage XT , pour ceux qui ont un gros zizi XT..... un essai d'engravure sur la top ( a voir si ca plait ou pas), et les plates ultra light a tester.....un essai de chanfrein sur la bottom (plutot chic)....... j'espère tester tout ça en vol ce week end..... j'ai plus qu'a flasher beta 4.4 pour coller les presets de jéjé..... 👍

image.thumb.jpeg.3a55a9983833cb9c86cca37375b71f4f.jpeg

image.thumb.jpeg.0c406052d4d9dd17f868a991f512d8db.jpeg

image.thumb.jpeg.deb3dd68b583d702e93a7c84659a79ec.jpeg

image.thumb.jpeg.75f19722d8e2762c768f554f2167216f.jpeg

 

 

 

Modifié (le) par nochamo
  • J'aime 1
  • Bouillant ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...