Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

JeNo 5.1" : un châssis custom modulaire avec FOV dégagé (O3...)


Jerome

Messages recommandés

Bon j'ai pas pu faire le maiden de mon JeNo aujourd'hui mais je vous le présente quand même ... 

Si la météo dit vrai, ce sera pour le week-end prochain 😉

 

Jeno.jpg

  • J'aime 1
  • Bouillant ! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bard a dit :

La JeNo à fait une jolie rencontre aujourd'hui ! IMG_20230212_004753.thumb.jpg.3371b5aaa5a567a3d1003f7b02807571.jpg

Hey, un siccario !!!! Avec des avengers 2812 1115Kv, en plus, J'adore !

Sympa les images !

Sans stab ca marche bien aussi la Jeno  ! (un poil sombre par contre)

Pour l'équivalent à la Kayou, à mon avis c'est assez simple de faire une "JeNoDUR", en virant toutes les découpes c'est fait !

 

@Nochamo : Chaud pour une nouvelle commande groupée aussi ! cette fois j'en serai😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Dujack a dit :

je vous le présente quand même ... 

enchanté petit JeNo, t’es drolement chic!

t’as une belle tronche et je SAIS que tu voles bien......! 🔥🔥👍

 

il y a 7 minutes, Hatman a dit :

Chaud pour une nouvelle commande groupée aussi ! cette fois j'en serai

je crois que la commande groupée n’a pas un  super intérêt 🤔

pour la jenodur, on a pas particulièrement envie de marcher sur les platebande de kayou, et avec les bras Modus, c’est deja super balèze 💪💪....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nochamo a dit :

je crois que la commande groupée n’a pas un  super intérêt 🤔

pour la jenodur, on a pas particulièrement envie de marcher sur les platebande de kayou, et avec les bras Modus, c’est deja super balèze 💪💪....

Ok, du coup pour les suivantes, chacun fait faire son devis dans son coin, je verrai donc dès que je peux avec CNCDrone91.

pour le coté conccurence à la Kayou, je pense qu'il n'y a pas de sujet ou en tout cas pas encore, la Kayou ne permet pas de mettre un O3 sans voir les entretoises.

Du coup pour moi on est pas sur le même créneau entre une JéNo et un Kayou. Après rien ne m'empeche de virer les trous et de m'en faire découper une aussi, just epour voir. 😁

Genre ca : 😋

image.thumb.png.80556a58cde24877ab8a1171319172e9.png

Modifié (le) par Hatman
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hatman a dit :

pour le coté conccurence à la Kayou, je pense qu'il n'y a pas de sujet ou en tout cas pas encore, la Kayou ne permet pas de mettre un O3 sans voir les entretoises.

je crois qu’ @Alex753est sur le coup, il y a deja un kit d’extension en proto. donc ca ne devrait pas tarder.

apres la JeNo est open source dans ce but aussi, vous pouvez modifier selon vos envies, mais je te conseil vraiment de faire les modifs en 2D. la 3D, tu vas avoir des variations selon les prestataires. 

perso, je serais plus pour continuer d’optimiser la light que le contraire. idealement vers 115gr. 🤔.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, nochamo a dit :

apres la JeNo est open source dans ce but aussi, vous pouvez modifier selon vos envies, mais je te conseil vraiment de faire les modifs en 2D. la 3D, tu vas avoir des variations selon les prestataires. 

perso, je serais plus pour continuer d’optimiser la light que le contraire. idealement vers 115gr. 🤔.

Oui oui la 2D est mieux, mais avec la bonne base que vous mettez à dispo, j'aime bien m'amuser un peu sous fusion.

Après évidemment, le poids total monte  quand on vire les trous .... Mais l'objectif dans ce cas est d'avoir un truc incassable pour le bando, donc le poids n'est pas la priorité.

Pis toute façon, faire découper plusieurs frames coute pas si cher, et j'ai une 7" à faire découper (😛), donc en couper 1, 2 ou 3, a la limite.... c'est le meilleur moyen de faire le bon choix....😁

 

il y a 22 minutes, nochamo a dit :

je crois qu’ @Alex753est sur le coup, il y a deja un kit d’extension en proto. donc ca ne devrait pas tarder.

J'ai cru comprendre effectivement, il en parle sur son topic, je lui ai posé la question.

après je suis pas partisan des ajouts de TPU pour avancer la cam comme sur les frames VEGA de chez Dauch, et tant que la tête de la Kayou est encore entre deux entretoises, ça ne sera pas très optimisé, mais ça va venir....

elle a une bonne gueule cette Kayou, mais la JeNo est quand même top pour l'O3 (pis l'open source est toujours mieux... enfin pour moi, déformation pro... 😁)

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hatman a dit :

Pis toute façon, faire découper plusieurs frames coute pas si cher, et j'ai une 7" à faire découper (😛), donc en couper 1, 2 ou 3, a la limite.... c'est le meilleur moyen de faire le bon choix....😁

ça, c'est pas moi qui vais dire le contraire. 🤣

Il y a 11 heures, Hatman a dit :

J'ai cru comprendre effectivement, il en parle sur son topic, je lui ai posé la question.

il a changé de stratégie depuis, ce sont des ajouts en carbone maintenant.

 

Il y a 11 heures, Hatman a dit :

elle a une bonne gueule cette Kayou, mais la JeNo est quand même top pour l'O3 (pis l'open source est toujours mieux... enfin pour moi, déformation pro... 😁)

là aussi je ne vais pas dire le contraire 🤣🤣

Il y a 11 heures, Hatman a dit :

Oui oui la 2D est mieux, mais avec la bonne base que vous mettez à dispo, j'aime bien m'amuser un peu sous fusion.

ha ha, oui je comprends, c'est tentant effectivement. 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pid et filtres de Jérôme testé ce matin et vraiment très satisfait. J'ai gagné en réactivité, c'est sûr. 🙌 Je suis pas encore arrivé à 1.5 pour les filtres, mais j'ai l'impression que je pourrais. Mais là je pense rester comme ça ! Merci pour cette base de tune. @Jerome

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bard a dit :

Je suis pas encore arrivé à 1.5 pour les filtres

1.5, c'est le minimum syndical, si tu gardes les 3 passes rpm filter. (un quad sain, c'est entre 1.5 et 1.7).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parmi les possesseurs de 6", est ce que quelqu'un pourrait me confirmer le rayon d'une prop's ? @Feisar@Hatman @spid99?

gemfan donne un diamètre de 153.02mm, mais il y a des variations. 

j'aimerais rester sur environ 4mm d'espace entre hélices. Ca donnerait ça

image.thumb.jpeg.8dceb038f3a54214d3468f53841649ca.jpeg

si vous me confirmez ça, je peux mettre a dispo le fichier de découpe des bras 6" classiques....... par contre vous aurez les props dans le flux même avec les cam plate ciné.... désolé 😬 : hélices noires obligatoires ! ca restera aussi du nightly draw, non testé, non éprouvé, à vos risques et périls......🤣

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No prob . pour moi c'est 75mm

20230213_203403.jpg

20230213_203300.jpg

Modifié (le) par Hatman
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Hatman

 

et voici le fichier DXF pour les excités du 6" .... ne pas oublier de prendre un fichier base/body + un fichier plate (dispo sur printables)+ le fichier bras ci dessous.

image.thumb.jpeg.d93d2de3a38e967791f185d96cf814aa.jpeg

JeNo_Arm classic - 6inch.dxf

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 12/02/2023 at 19:33, Dujack a dit :

Bon j'ai pas pu faire le maiden de mon JeNo aujourd'hui mais je vous le présente quand même ... 

Si la météo dit vrai, ce sera pour le week-end prochain 😉

 

Jeno.jpg

C'est tellement beau et propre !! 
Pour les protections de soudures sur les RaceWire, c'est de la gaine thermo-rétractable ?
Je vais me lancer dans la commande d'un Jéno, je suis en train de voir pour les entretoises et Vis ( @Jeromem'a indiqué pas mal de bonnes refs, merci encore au passage )

Concernant les TPU, j'adore ton support d'antenne et protection camera et sous les moteurs. Je peux trouver ca ou, en fonction du type de bras que je choisirais ?

Quel superbe build, chapeau en tous cas !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ManuBBXX a dit :

Concernant les TPU, j'adore ton support d'antenne et protection camera et sous les moteurs. Je peux trouver ca ou, en fonction du type de bras que je choisirais ?

https://www.printables.com/fr/model/339099-jeno-51-drone-frame

https://www.thingiverse.com/thing:5804682

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ManuBBXX a dit :

Pour les protections de soudures sur les RaceWire, c'est de la gaine thermo-rétractable ?

Merci pour ton commentaire. 

C'est simplement du scotch d'electricien 😉. Le problème avec la thermo c'est que si tu dois changer un moteur, il te faut alors demonter le bras pour passer la thermo.

il y a une heure, ManuBBXX a dit :

Concernant les TPU, j'adore ton support d'antenne et protection camera et sous les moteurs. Je peux trouver ca ou, en fonction du type de bras que je choisirais

JeNo_BackPack_DJI_Antenna_TAntenna.stl

arm_protec_light_classic_jeno v3.stl

C'est celui-là, fait par @Jerome ou @nochamo et pour les moteur c'est celui de @Pulse FPV.

Pour la caméra c'est un que j'avais fait mais que je ne retrouve pas. De toute façon je suis passé en AU O3 😁

Modifié (le) par Dujack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dujack a dit :

C'est celui-là, fait par @Jerome ou @nochamo... 

j’ ai fait le haut, il a fait le bas et le milieu : du travail d’equipe ! 🤣🤣

par contre effectivement, je crois que les antennes WS sont plus fines.., c’est pour ca ton point de colle @Dujack..?.... ca aurait pas ete mieux de mettre un coup de gaine thermo sur l’antenne pour augmenter son diametre? (moi sur un petit, j’avais carrement fait un tour de scotch : reloud ces diametres differents)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, nochamo a dit :

j’ ai fait le haut, il a fait le bas et le milieu : du travail d’equipe ! 🤣🤣

par contre effectivement, je crois que les antennes WS sont plus fines.., c’est pour ca ton point de colle @Dujack..?.... ca aurait pas ete mieux de mettre un coup de gaine thermo sur l’antenne pour augmenter son diametre? (moi sur un petit, j’avais carrement fait un tour de scotch : reloud ces diametres differents)

Alors c'est pas de la colle mais du rtv. C'est du silicone pelable qu'on utilise en aéronautique et en ferroviaire pour maintenir des composants pouvant être démonté. 

J'en avais passé à @Jeromequi en a refilé à @Motard Geek il me semble. Je ne connais pas leur avis mais moi j'adore. 

De toute façon cette antenne n'y est plus. Cet aprem vol en AU o3 + Goggle 2 😍

 

Modifié (le) par Dujack
  • Wow 1
  • Bouillant ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gaine therme pour les racewire je la mets pas sur les bras moi ^^

C'est ta colle silicone @Dujack que j'ai mis sur mes connecteurs de FC en effet, c'est plus pratique à appliquer que la colle chaude mais c'est plus long à sécher 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Motard Geek a dit :

c'est plus pratique à appliquer que la colle chaude mais c'est plus long à sécher

Et ça à l'avantage de ne pas être "cassant" comme la colle chaude mais flexible 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 at 19:33, Dujack a dit :

Bon j'ai pas pu faire le maiden de mon JeNo aujourd'hui mais je vous le présente quand même ... 

Si la météo dit vrai, ce sera pour le week-end prochain 😉

 

Jeno.jpg

Super beau ! Félicitations 😍

Je ne l'avais pas vu, noyé dans tous ces messages 😅 Le orange est à la mode en ce moment 😉

Il c'est passé quoi là ? :

image.thumb.png.6ccfcddc6b475bebf0d72645156d5359.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, spid99 a dit :

Super beau ! Félicitations 😍

Je ne l'avais pas vu, noyé dans tous ces messages 😅 Le orange est à la mode en ce moment 😉

Il c'est passé quoi là ? :

image.thumb.png.6ccfcddc6b475bebf0d72645156d5359.png

C’est ce que j’expliquais à @nochamo. Roohhh, tu suis pas… 🙄😁

L’antenne du vista etant relativement fine elle ne tenais pas dans le support. J’ai donc mis du rtv  une colle silicone pelable qui tiens super bien et qui peut s’enlever… Mais bon depuis il y a l’antenne du AU O3…😉. Je ferai un drone build ce week-end..

Modifié (le) par Dujack
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sur le peu de temps que j'ai pu voler, j'ai un peu creusé le tuning autour de ce JeNo et un preset pour Betaflight 4.4 ne devrait pas tarder 🙂 J'ai testé pas mal d'approches et j'ai même eu qques surprises.

En attendant que le preset arrive, je vous le propose en version "manuelle" (des options seront dispos dans le preset).

Tune PID "safe" :
image.png.73c98faa6a25152bfdbdffd01886e432.png

Tune PID "high" (le multiplicateur maître est juste remonté à 1) :
HighPIDs.png.dede9a88a7df0926d80a8414a623adff.png

Options PIDs :

Ces 3 prochains points sont optionnels :

  • I-term relax à 17 au lieu de 15 : préférence perso qui "rigidifie" le comportement du quad
  • Idle dynamique à 30 : dispo uniquement si le DShot Bidirectionnel est activé
  • Linéarisation de la poussée à 20% : si les ESCs ont un PWM Frequency minimum à 48 Khz ou plus

PIDsOptions.png.5dc2c30338f38521dfece7abdddc6a93.png

Filtrage "safe" :
Safe_Filters.thumb.png.d2155f656c12a90c0557f16979baf4b6.png

Filtrage "High performance" :

High_Filters.thumb.png.8177a27398d38603675e973589564e61.png

Sans RPM Filter (on passe sur 3 notches pour le filtre dynamique) :
NoRPM_Filters.thumb.png.32fecad88e3340f7ad5e17fe9c6a6a92.png

Si on regarde côté Blackbox, on le sait déjà, le châssis est très propre avec un petit pic de bruit bien placé à 250 Hz. :
Gyro_Scaled.png.f19670690dad9203edbb813a574cdb16.png

Aperçu du tracking sur le roll avec ce tune :
Trackin_Roll.png.21464e82ba7b4c45f8d319670cfb70b4.png

Aperçu du tracking sur le pitch avec ce tune :
Trackin_Pitch.thumb.png.42c16a7d66a1fe63989e4845935b84a3.png

Pour les fans de PID Toolbox, les courbes calculées pour représenter la réponse du quad pour 4 vols différents, dans l'ordre :

  • Avec caméra DJI Action 2, high PIDs/High Perf filters (bordeaux)
  • Sans Action Cam, high PIDs/High Perf filters (rouge)
  • Sans Action Cam, high PIDs/High Perf filters, sans RPM Filter (orange)
  • Sans Action Cam, safe PIDs/Safe filters (vert pâle)

image.thumb.png.af615aa96529986283328843b513e8c6.png

Ce qui est assez intéressant :

  • Avec ou sans Action 2 embarquée, j'arrive au même PIDs, à condition bien sûr de centrer la lipo quand on vole Action cam. Peut-être qu'avec une Action Cam lourde genre GP 9/10/11 il faudra pousser le slider maître de 0.5.
  • On obtient globalement les mêmes résultats dans toutes les configs
  • La latence calculée par PIDToolBox est entre 8 et 10 ms. Bon je me méfie tjrs un peu de cette vue, surtout que j'ai pas coupé le feedforward, mais ca donne une idée quand même. Sur le pitch et le roll, il donne quand même l'avantage au vol avec Action cam et à celui en Tune "safe"... c'est pas forcément le plus logique, enfin bon, ca reste un écart négligeable.
  • Je ne vois/perçois pas de différence significative entre le Tune safe et le Tune poussé. Le Tune "safe" reste quand même un tune relativement poussé.
  • Le plus étonnant dans tout ça c'est le vol sans RPM filter, qui se comporte tout aussi bien ! Bon, les moteurs sont neufs et le RPM filter n'a pas grand chose à nettoyer.

Si vous avez l'occasion d'essayer ces réglages, n'hésitez pas à faire un retour 🙂 Ca reste très proche du premier preset que j'avais partagé dans l'autre topic.

J'espère pouvoir valider tout ça demain avec les plates cinématiques (au mois m'assurer que l'impact est très faible).

En vol, ça donne ça. Attention, c un vol dégueulasse qui n'est pas fait pour être beau, juste tester le tune 😉 

 

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 2
  • Merci ! 3
  • Bouillant ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super taff ! J'espère pouvoir tester ça demain ^^

il y a 38 minutes, Jerome a dit :
  • I-term relax à 17 au lieu de 15 : préférence perso qui "rigidifie" le comportement du quad

Ce à quoi j'ajoute environ 15~20 de I pour que ça soit encore plus rigide perso 😛 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis ton tune "Safe" dans le Jeno et test demain sous le soleil 😁.

Mais bon le tune que j'avais aujourd'hui était très proche.

Je te ferai un retour demain. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...