Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

ATOMRC Penguin


Messages recommandés

il y a une heure, Fabwize a dit :

il vol tres bien lentement aussi. 

Certainement, mais je sens déjà la différence avec et sans GO 3 😉 

Petite vidéo du vol d'hier, 8 minutes, une première pour moi avec une moyenne à 55km/h (et une pointe à 110) 😅

 

Le Penguin vole beaucoup mieux avec des PIDs, même stock ! C'est plus locké et précis par contre les mouvements sont beaucoup plus saccadés, surtout les figures "acro" 🤔

Le YAW aussi c'est génial, ça tourne beaucoup mieux et ça permet de corriger les trajectoires en restant à plat, en tout cas bien plus qu'au roll 👌

  • Bouillant ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Motard Geek a dit :

Certainement, mais je sens déjà la différence avec et sans GO 3 😉 

Petite vidéo du vol d'hier, 8 minutes, une première pour moi avec une moyenne à 55km/h (et une pointe à 110) 😅

 

Le Penguin vole beaucoup mieux avec des PIDs, même stock ! C'est plus locké et précis par contre les mouvements sont beaucoup plus saccadés, surtout les figures "acro" 🤔

Le YAW aussi c'est génial, ça tourne beaucoup mieux et ça permet de corriger les trajectoires en restant à plat, en tout cas bien plus qu'au roll 👌

Magnifique, Tu progresse vite, c'est top. Ya aussi GoldenVall qui vo avec le yaw sur les bimoteur.

Tu met un asservissement et un mixage? ta mis quoi comme valeurs?

Pour les sacades en mode accro, j'en est aussi, ca dépend beaucoup du vent. On peut atténuer sur mon proto N.D et ma Caipirinha j'ai reussi a avoir un rendu lisse, mais il faut trouver le bonne équilibre de PID et y passer du temps. 

Trop cool le son ça fait plaisir. 

 

Modifié (le) par Fabwize
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Fabwize a dit :

Tu met un asservissement et un mixage? ta mis quoi comme valeurs?

J'ai fait comme Notamed Closed :

2023-10-08 11_03_17-(28) AtomRC Penguin - Proper care and feeding (Review and High Alpha Guide) - Yo.jpg

2023-10-08 11_03_30-(28) AtomRC Penguin - Proper care and feeding (Review and High Alpha Guide) - Yo.jpg

il y a 50 minutes, Fabwize a dit :

faut trouver le bonne équilibre de PID et y passer du temps

Yes ça c'est faut tuner et j'ai pas la volonté ni le temps 😄 Je tenterai avec un peu plus de D sur le roll déjà.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il n'y a pas d'asservissement. pas de PID.

LE FF c'est la valeur que tu a apres autotune?

2023-10-08 11_03_17-(28) AtomRC Penguin - Proper care and feeding (Review and High Alpha Guide) - Yo.jpg

2023-10-08 11_03_30-(28) AtomRC Penguin - Proper care and feeding (Review and High Alpha Guide) - Yo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fabwize a dit :

Donc il n'y a pas d'asservissement. pas de PID.

Nop, visiblement c'est pas adapté au différentiel moteur ça foutrait la merde 🤔

Il y a 3 heures, Fabwize a dit :

LE FF c'est la valeur que tu a apres autotune?

Tout est full stock, ni autotrim ni autotune 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite compilation de vols effectués sur un autre spot plus sympa aussi bien pour voler que pour les vidéos :

 

J'ai légèrement monter P et D j'ai l'impression que c'est un peu mieux mais ça fait pas de miracle non plus quand ça souffle un peu.

  • J'aime 4
  • Bouillant ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ce vol, ca y est tu a trouver la vibzs felling de la machine et tu peut t'exprimer sur ce type de spot bien plus freestyle.

Bon va falloir investir dans les cannes a peche corde d'escalade, et progresser en grimpette des arbres par contre si c'est pas déja fait...

 

J'ai l'élagueur grimpeur qui est déja venu 4 fois en 10 ans chez moi pour des arbre de 30M, et je ne compte plus le nombre de grimpette que j'ai fait.

Ma corde de rappelle baudrier et descendeur fond partie intégrante de mon matos FPV .

  • J'aime 1
  • Wow 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je viens donner des news de ma pinguin,
démarrage laborieux pour ma part…

J’ai mis des renforts en scotch sur les bouts d’aile, les bouts du stab, les dérives, et le museau.
J’ai adapté le nez en mousse livré avec pour y loger le vista et la caméra. J’aime pas bien leur nez en plastoc.

1er vol full manuel : Trop de débattement aux ailerons. J’ai volé 2 minutes max et j’ai fini par fauter en mettant trop d’angle en virage => planté à 45° dans le sol…
J’ai pété les flancs de la cellule et le support batterie. Ça a tapé assez fort. Par contre la colle avec laquelle ils assemblent les avions est vraiment pas terrible. Une partie du fuselage c’est décollé dans la longueur. Normalement si la colle est bonne, c’est sensé pété ailleurs que sur les joints de colle…

Bref, retour à l’atelier, j’ai monté une paire de joncs carbone pour renforcer la cellule. Ceux que je n’ai pas monté initialement en me disant que si un jours ca pète, je les mettrais à ce moment-là.
Réduction des débattements à 60% sur les ailerons.

2eme vol : je tente l’autolaunch en me disant que ca peut pas être pire que le premier vol.
Ben si ! ca à cabré à fond et grosso modo l’avion à fait un looping au démarrage et c’est posé par terre sans dégats. J’ai eu le réflex de couper les gaz quand j’ai vu que ca partait en couille.

3eme vol : Re tout en manuel. Avec les bon débattements d’ailerons ca se passe tout de suite mieux !
Tant que je vol en manu c’est bon. Mais j’ai tenté en accro, l’avion est ingérable il fait n’importe quoi. Et en mode horizon, il part en littéralement en vrille.
=> j’ai apporté un gros trim par ce que l’avion à tendance à piquer. Donc prochain vol je vais vérifier mon CG. Mais normalement il était bon… je vais regarder aussi pour mettre un peu de déplacement couplé sur les ailerons, pour que ça agisse un peu comme des volets sur un potard à part pour voir si c’est pas mon centrage d’aileron qui n’est pas bon.
=> j’avais mis les PID pompés sur les pages précédentes. Visiblement ils sont un peu trop forts :’D
je vais tout remettre à 0.
=> Le lacet géré avec un différentiel sur le moteurs ça fonctionne pas terrible là tout de suite. Ça fait des choses vraiment bizarres. Je vais l’enlever pour les prochains vols et je réessaierai. C’est peut être lié au sens de rotation des moteurs.
 

J’ai un peu de boulot sur le réglage !
Mains perso je trouve que le comportement en manuel est vraiment pas si mal. J’ai lu plusieurs fois des problèmes de stabilité. Moi à part les réglages plus haut, j’en suis plutôt satisfait. Je trouve que ca bouges pas tant que ca.

 

  • Confus 1
  • Bouillant ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi ca se passe pas bien avec cet avion. j'ai mais les PID à 0 partout en me disant que ca volerai "sans assistance" au final dès que je met autre chose que le mode manuel, les servos se mettent au neutre et l'avion ne bouge plus.

Pour la profondeur, je comprends pas non plus. j'ai 10% de course pour corriger l'assiette (volet du stab levé). j'ai essayé de coupler mes ailerons en mode "flaperon" sur +/- 2mm et ca corrige rien. je capte pas pourquoi cet avion pique du nez.

il vas falloir que je regarde ce qui merde dans ma config, mais j'aimerai bien faire un vol propre au moins une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as pas retouche la FC depuis la swordfish, ça me paraît logique que ça bug vu que ce ne sont pas les même config de servo etc. Le plus simple c'est de repartir de 0 avec le diff de Atomrc en effet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, imotep33 a dit :

non, je suis parti de ma config swordfish et j'ai fais les quelques modifs qui devaient aller avec.

C'est la que ca a merdé... ces 2 avions n'on pas le meme poids ni la meme envirgure.

C'est peut probable que ca fonctionne avec les memes PID...

Modifié (le) par Fabwize
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, déjà entre la Dolphin et le Penguin y'a pas grand chose en commun.

Je pense que le constructeur fournit quand même une bonne base, compatible avec pas mal de moteurs alternatifs qui plus est 🙂 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pas non plus monté la FC bêtement dans l’avion sans me poser de question hein. J’ai bien du changer une 15aine de paramètres… sinon j’aurais jamais pu décoller avec l’avion. déjà par ce que la FC fait 180° par rapport à la swordfish, et aussi par ce que je suis passé d’un V-tail à un stab classic dans gestion du lacet.

Pour les PID, j’ai repris ceux que j’avais trouvé dans une video sur ce fil de discussion en me disant que ca ferait une bonne base.
De toute façon, les PID d’origine de AtomRC doivent être fait que pour la version PNP ou RTH de l’avion. Dans la notice il n’y a aucun débattement préconisé par le constructeur, donc si les débattements sont différents, les PID seront différents aussi je pense.

Mon vrai et premier problème au final, c’est que l’avion vol pas à plat en mode manuel. Il a fallu que je mettes 2mm débattement à cabrer sur le stab. A basse vitesse il pique du nez, à moyenne vitesse il vol a peu près à plat, et à haute vitesse il cabre. Donc tant que j’ai pas réglé ce problème, c’est pas la peine que je m’attarde sur les PID.
J’ai contacté atomRC pour voir ce qu’ils me préconisent à ce sujet. Par ce que dans la mesure où j’ai le CG bien centré et vérifié mon centrage d’ailerons. Je ne vois pas trop ce que je peux faire de mieux.
Le 2 seuls leviers que je n’ai pas encore essayé c’est d’inverser le sens de rotation des moteurs. Ca ne devrait pas avoir d’impact en théorie ? ou de reculer en arrière du CG préconisé pour voir si ça change quelque chose, mais c’est quand même assez dangereux comme manipulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a moins que j'ai vraiment perdu en notions d'aéro, les helices ont rien à voire là dedans. Ca joue sur la conso moteur et la vitesse principalement.
En fouillant le net, j'ai retrouvé 2-3 techniques de base pour "régler" un avion. Grosso modo ca permet de régler le centrage le l'appareil indépendamment du CG préconisé, et de vérifier si les moteurs sont bien dans l'axe et ne générè pas de phénomènes parasites. mais globalement c'est des paramètres que je ne suis pas sensé toucher vu que tout arrives comme ca d'origine sur le fuselage...

Si je trouves des choses intéressantes sur les réglages primaires de l'avion, j'essaierai de vous faire un sujet à part pour remettre un peu les choses à plat. c'est toujours intéressant de comprendre comment régler son avion avant d'attaquer les PID.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...