Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

ATOMRC Penguin


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Motard Geek a dit :

Dernier trou pour les servos des ailes et avant dernier pour la queue 🙂 

😱 aux ailerons tu dois avoir 3 cm de débattement! ca m'étonne pas qu'il ai fallut corriger.
sur le stab, tu as réglé à 100% sur les débattements?

Moi de mon coté, j'ai reflashé la carte, réinitialisé les paramètre et monté les paramètres de AtomRC pour la penguin.
Bah ca n'a pas changé grand chose, je suis tombé à peu pres sur ce que j'avais déjà programmé. Surtout que si j'ai bien compris en lisant le fichier, dans leur fichier il n'y a pas de PID renseignés.

En mode manuel, faudra que je refasse des tests, c'est pas la folie dans les réglages, mais au moins ca vol.
En mode acro, l'avion ne part plus en vrille, mais il y a un temps de réponse assez étrange.
En mode horizon, l'avion est incapable de voler droit. en le contrant j'arrive a marsouiner, mais dès que j'arrête, ca se fini en piqué vertical vers le sol.
En mode accro + autotune, y'a rien qui change. les chiffres des PID ne bougent pas. et la je comprends pas bien pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, imotep33 a dit :

😱 aux ailerons tu dois avoir 3 cm de débattement! ca m'étonne pas qu'il ai fallut corriger.

Corriger quoi ? J'ai rien touché, tout est full stock hors rates et PID et je trouve ça hyper maniable.

il y a 2 minutes, imotep33 a dit :

sur le stab, tu as réglé à 100% sur les débattements?

C'est à dire ?

il y a 3 minutes, imotep33 a dit :

Surtout que si j'ai bien compris en lisant le fichier, dans leur fichier il n'y a pas de PID renseignés.

Nop en effet.

il y a 10 minutes, imotep33 a dit :

En mode acro, l'avion ne part plus en vrille, mais il y a un temps de réponse assez étrange.

C'est le seul mode que j'utilise et ça vole bien mais j'ai pas trop d'expérience en avion. En tout cas ça se rapproche du T1 ou de la S800 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Motard Geek je pense qu'on parle de la meme chose. ce que tu appelles rate, c'est ce qui permet de réduire la sensibilité?

moi par exemple j'ai mois 60% sur les ailerons le temps de faire tous mes réglages. Par ce que en manuel quand j'étais à 100% sur un avion qui vol pas droit j'ai eu quelques soucis...

image.png.1d0cce234d4cd682c2e84c331902e3bc.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas touché à ces réglages donc si t'as mis le diff d'AtomRC on a la même chose 🙂 

J'ai juste ajusté les rates (vitesse de rotation de l'avion) et réduis la sensibilité au centre des sticks en mettant de l'expo.

Ah et j'ai aussi activé le YAW en suivant le guide de notamed closed 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bien fait de causer de ca. Je pense que j'ai trouvé l'embrouille. j'ai le niveau à -100 sur la profondeur et la commande de ma radio est inversée.
Donc quand je suis en manu c'est double inversion ca passe. mais quand je suis en horizon ou autolanch, les commandes sont inversées! donc quand l'avion pique du nez, il en rajoute encore plus.

J'ai pas l'habitude des trucs automatique, ca me semblait cohérent que le stab monte quand on cabre l'avion à la main... 🤪 alors que pas du tout...
bon bah je vais pouvoir enfin faire un vrai test là. c'est peut être pour ca aussi que l'auto-tune ne fonctionnait pas...

  • Confus 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le même genre de loupé que j'avais fait quand j'avais les ailerons qui était inversé avec l'AR wing pro.....a l'autolaunch, il voulais aller à droite et les ailerons faisait l'inverse alors la FC demandait plus a droite jusqu'au crash.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, imotep33 a dit :

😱 aux ailerons tu dois avoir 3 cm de débattement! ca m'étonne pas qu'il ai fallut corriger.
sur le stab, tu as réglé à 100% sur les débattements?

Moi de mon coté, j'ai reflashé la carte, réinitialisé les paramètre et monté les paramètres de AtomRC pour la penguin.
Bah ca n'a pas changé grand chose, je suis tombé à peu pres sur ce que j'avais déjà programmé. Surtout que si j'ai bien compris en lisant le fichier, dans leur fichier il n'y a pas de PID renseignés.

En mode manuel, faudra que je refasse des tests, c'est pas la folie dans les réglages, mais au moins ca vol.
En mode acro, l'avion ne part plus en vrille, mais il y a un temps de réponse assez étrange.
En mode horizon, l'avion est incapable de voler droit. en le contrant j'arrive a marsouiner, mais dès que j'arrête, ca se fini en piqué vertical vers le sol.
En mode accro + autotune, y'a rien qui change. les chiffres des PID ne bougent pas. et la je comprends pas bien pourquoi...

Salut, une fois que l'avion vol correctement en manuel en étant le moins bridé possible ( le plus de débattement possible avant que ca freine plus l'avion que ca le fait tourner) donc réactif, Tu a ce manuel INAV6 qui fonctionne tres bien.

J'ai régler une bonne 15 aine d'ailes tous en appliquant cette méthode et j'ai des résultats a la hauteur de mes espérance.

Et pour les PID une foi l'avion correctement paramètrés c'est ici. 

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors les news, une fois la profondeur correctement paramétré ca vole plutôt bien sur les modes automatiques et les PID d'origine sont déja assez correct. Je ne sais pas si j'aurais le courage de faire un réglage PID complet là tout de suite 🙂

J'ai aussi testé le lacet sur les moteurs, mais comme ca induit beaucoup de roulis, je suis en train de rajouter de la compensation en roulis pour que ca tourne a peu pres à plat. Je vous tiendrai au jus des résultats que j'ai.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop hop, des news. c'est bien les vacances pour voler 🙂

Montage des hélices: J'ai mis la 7035-R sur le coté droit et l'autre sur le coté gauche. de sorte qu'au niveau du fuselage les pales descendent et coté bout d'aile elles montent.
J'ai fait ca pour une raison: avec le sens de rotation inversé, des qu'on met un coup de gaz, ca cabre fort au moment où les moteurs accélèrent puis ca file droit quelques secondes plus tard. avec le sens de rotation que je vous ai donné plus haut, ca file à peu pres droit tout le temps peut importe si on met ou si on coupe les gazs.
Dernièrement j'ai l'impression qu'il vol mieux à basse vitesse. je ne sais pas si c'est lié au sens de rotation des moteurs ou si c'est moi qui m'habitues à l'engin... J'opte plus pour la deuxieme solution

J'ai aussi testé le lacet avec les moteurs.
J'ai testé juste avec les moteurs et j'ai testé également avec vitesse moteur + compensation aux ailerons pour rester à plat. La conclusion globale c'est que l'avion se met un peu de travers quand on met du lacet, mais il revient dans l'axe dès qu'on relâche le lacet. Pour moi cette fonction ne sert à rien, ca fait juste voler en crabe et ca revient droit dès qu'on relâche. je pense que pour faire pivoter l'avion sur l'axe du lacet de façon efficace il faudrait un fuselage qui porte un peu mieux et des vraies dérives pivotantes.
Peut être que ca serait utile si on enlève les dérives ou on les raccourcit à 10-20% de leur longueur initiale? mais j'irais pas jusqu'à tester ca.

Pour info si quelqu'un s'attaque à un version en kit, j'ai env 12-13mm de débattement sur les ailerons et le stab.
Sur le roulis ca permet de faire des tonneaux en moins de 1s donc c'est plutôt suffisant.
Sur la profondeur c'est beaucoup, il faut se méfier du débattement à basse vitesse par ce que l'avion décroche. Par contre pleine balle, ca permet de faire du looping serré.

En tout cas, je l'apprécie de plus en plus ce petit avion et je pense qu'on va voler ensemble un moment.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,
Petites modifs / tests intéressants ce weekend :

  • J’ai utilisé des 2 types d’hélices 7 pouces (bipales) pour voir. Je tourne avec des moteurs F40 1950KV :
    Dans les 2 cas,c’est infiniment plus silencieux que la dolphin ou la nano drak en 6 pouce et mono moteur de Joelamoule.
    Dans les 2 cas, la conso est assez raisonnable. Je pense que le rendement est relativement optimisé.

    • Gemfan 7035 : Vol de 40 à 110km/h. il y a une bonne accroche dans l'air, et la gestion des gaz est assez souple. Super hélice pour faire du freestyle.

    • Gemfan 7042 : Vol de 40 à 140km/h. Un peu moins bruyante que la 7035, bonne accroche aussi. Par contre ça watt vraiment, pour voler à 40km/h il faut clairement avoir très peu de gaz. C’est un peu plus délicat à gérer en freestyle, mais pour bombarder c’est cool (et silencieux). Ca monte vite à 35A en pointe, mais les moteurs tiennent bon.

 

  • épris de confiance, j’ai voulu essayer de voler sans les dérives pour voir si ca permet de tourner en lacet avec les moteurs. La réponse est simple : ca vol comme une feuille morte ! Quand j’ai lancé, c’est parti direct en crabe à 90° et ça a fait n’importe quoi en tombant comme une feuille morte.
    Donc pour ma part, je vais définitivement enlever ce paramétrage de moteur qui n’apporte rien. Je retenterai peut être si quelqu’un trouve une config qui va bien.

  • J'aime 1
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, imotep33 a dit :

 

  • épris de confiance, j’ai voulu essayer de voler sans les dérives pour voir si ca permet de tourner en lacet avec les moteurs. La réponse est simple : ca vol comme une feuille morte ! Quand j’ai lancé, c’est parti direct en crabe à 90° et ça a fait n’importe quoi en tombant comme une feuille morte.
    Donc pour ma part, je vais définitivement enlever ce paramétrage de moteur qui n’apporte rien. Je retenterai peut être si quelqu’un trouve une config qui va bien.

     

Salut, oui j'ai pas retrouvé de vidéo mais quand tu en avais parlé, je voulais te poster une vidéo du crash.  (DHL & Bashkirian 2937)

En gros les 2 avions ce percute , le DHL ce fait découper par la dérive du  TWA bimoteur . du coup le TWA va crasher quand meme alors que toutes les commande fonctionne encore, mais sans dérive pas possible de stabiliser l'avion. Il finira quelque part dans une foret Allemande. 

Je ne sais pas si tu a vue, Pawel a sortie une vidéo expliquant les parametrages. je l'est posté dans Inav 6.

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu la video, mais sur la penguin ca ne fonctionne pas. je remet la réponse que j'avais fait su FB pour que ceux qui n'ont pas FB aient les explications 🙂
si vous voulez vraiment mettre du lacet sur cette Pinguin, en fait il suffit de découper des volets dans les dérives et de planter un servo centrale qui actionne les 2 en meme temps. en plus les volets sont déja dessinés. et là dérives + moteur ca devrait etre un peu plus efficace. mais je pense pas pour autant que ca puisse faire du vol sur la tranche par exemple.

 

Citation

 

Mais voici ma vision et les conclusions de mes quelques essais sur ma penguin. la différence avec tous ces avions et la pingouin c'est le fuselage et la derive.

Un avion de voltige a un fuselage très porteur sur le plan latéral. Donc si tu le met de travers dans l'air, il va avoir tendance à tourner.

La penguin a pas vraiment de fuselage. Du moins, rien qui n'apporte de la portance. Donc si tu la met en crabe il n'y a rien qui va vraiment lui faire changer d'axe, il va rester en l'air en travers.

Le deuxième truc, c'est que sur le plan transverse, la penguin a 2 grosses dérives a l'arrière qui ne tournent pas. Donc c'est contre productif, quand l'avion est en crabe à cause du différentiel moteur, la dérive pousse du mauvais coté et tends à le ramener dans l'axe.

Au final l'avion réagit presque comme une fléchette. Quand il est de travers dans les air, il se remet dans l'axe direct. Et il ne prends pas de virage.

Au final le truc qui fait que ça tourne c'est que le moteur extérieur au virage donne plus de vitesse sur l'aile extérieur que sur l'aile intérieur, il lève l'aile extérieur.

Pour info, j'ai programmé comme il a dit, et sans stabilisation sur le Yaw pour ne pas avoir de problème de stabilisation. J'ai fais mes tests en manuel pour vraiment percevoir les changements. Et je suis allé jusqu'à rajouter une compensation d'aileron pour que ça tourne à plat.

Ce que je testerai peut être par curiosité c'est d'enlever les dérives pour voir ce que ça donne. Vu que rien ne le remet dans l'axe.

En attendant je pense que je vais essayer de consacrer le manche du lacet a l'orientation en lacet de la caméra, ce qui me semble relativement plus utile pour bien se placer.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a plein de solutions.
Soit tu met le servo pile entre tes 2 dérives et tu les relie avec une tringle en forme de T. Ton palonnier tire/pousse en latéral.

soit tu met ton servo en avant des 2 dérives entre la trappe ar et le servo de profondeur. Et avec un palonnier en forme de T tu actionne via des tringles d'un côté la dérive de droite, de l'autre la dérive de gauche. Quand un côté tire, l'autre pousse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 at 09:46, Motard Geek a dit :

Mon test ENFIN en ligne !

 

Avec la partie blog https://www.wearefpv.fr/test-atomrc-penguin-20240117/

Salut Motard Geek, dans ta présentation tu dis utiliser le systeme DJI O3 y compris la radio DJI RC V2 pour controler l'aile volante.

Tu peux expliqué comment ça se configure dans INAV ? 

Je veux faire la même chose sur mon Drift avec la carte AtomRC F405 Navi Mini qui possède un port DJI Air Unit comme la F405 Navi classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, edf84 a dit :

Tu peux expliqué comment ça se configure dans INAV ? 

C'est exactement comme dans BF.

Il faut juste configurer les 2 bons UART pour l'OSD et la radio 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Motard Geek a dit :

C'est exactement comme dans BF.

Il faut juste configurer les 2 bons UART pour l'OSD et la radio 🙂 

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 18/01/2024 at 11:15, Motard Geek a dit :

C'est exactement comme dans BF.

Il faut juste configurer les 2 bons UART pour l'OSD et la radio 🙂 

Bon vu que je ne connais pas plus BF que INAV.  Et je n'ai encore jamais réglé aucun avion sur INAV. C'est a quel endroit dans INAV que je régle les 2 bons UART pour l'OSD et la radio DJ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...