Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

ATOMRC Penguin


Messages recommandés

@Dujack celle ci devrait faire l'affaire

https://www.drone-fpv-racer.com/batterie-lipo-tattu-4s-2300mah-75c-10696.html

Pour le cg, la capacité et la décharge je pense que c'est pas mal, mais peu pour l'autonomie 

 

@imotep33 tu peux nous en dire plus sur ta liion en capacité etc et ce que ça donne en vol ( vitesse etc...)

Modifié (le) par Joelamoule
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai commandé des moteurs 2306 1750kv , helices bipale 6042 et bien entendu un O3.

Pour la lipo, c'est en rupture chez dfr.

Je commencerai donc avec une lipo 4s 1550 et li-ion 18650 30000.

D'apres les test d'Olivier Fpv, ca tourne bien. 

Par contre une question pour les possesseurs d'ailes sous elrs.

Quel est le meilleur endroit pour positionner l'antenne? Beaucoup de pilote sont en R9mm et traverse l'aile avec l'antenne.

L'elrs etant beaucoup plus petite, vous la positionnerez ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dujack a dit :

Bon j'ai commandé des moteurs 2306 1750kv , helices bipale 6042 et bien entendu un O3.

Pour la lipo, c'est en rupture chez dfr.

Je commencerai donc avec une lipo 4s 1550 et li-ion 18650 30000.

D'apres les test d'Olivier Fpv, ca tourne bien. 

Par contre une question pour les possesseurs d'ailes sous elrs.

Quel est le meilleur endroit pour positionner l'antenne? Beaucoup de pilote sont en R9mm et traverse l'aile avec l'antenne.

L'elrs etant beaucoup plus petite, vous la positionnerez ou?

Sur mes aile qui ne sont pas en ELRS, j'essaye d'éloigner antenne RX et antenne VTX, Le GPS il faut l'éloigner de la wifi donc go pro ou autre action cam. L'esc et fils des servos numérique perturbe aussi. Apres je fait en sorte de ne pas avoir de trainé sur les cotées qui fond un effet pagaille dans l'eau en canoé kayak,  donc mes antennes sont centrée. 

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j’ai aussi craqué pour le pingouin. J’ai commandé la version rth avec la radio boxer mais je n’ai reçu que la version rth. J’étais bien déçu j’ai hésité à refuser le colis mais j’ai cédé.

du coup j’ai fait la config avec la flysky fsi6 toujours prête a dépanner.

Tout a l’air de fonctionner à part l’autolaunch que j’ai essayé de configurer sur le switch B, j’aurais préféré le passtrought.

je suis surpris aussi d’avoir réussi la connexion récepteur vers la F405 en utilisant I bus sur l’uart 2 . 
 

J’espère que j’aurai la chance du débutant pour les premiers tests.

si vous avez des conseils je vous en remercie d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Joelamoule a dit :

Franchement sur une aile comme ça, tu lance ça bien droit incliné de 20° vers le haut et c'est parti !

D'après ce que j'ai pu lire, meme pas besoin d'autolaunch.

Les gaz à 50% et c'est parti...... en théorie....😁😉

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 at 17:08, Joelamoule a dit :

@imotep33 tu peux nous en dire plus sur ta liion en capacité etc et ce que ça donne en vol ( vitesse etc...)

Hello,
Moi j'ai des Li-ion 4.2Ah 3.7V de chez Vapcell en 21700.
Je les utilise en 4S avec moteur F40 1950Kv et hélices 7pouces bipales. j'utilisait jusqu'a présent des hélices 7042 mais le pas est un peu trop important c'est marrant de voler à 160Km/h mais ca déglingue trop vite la batterie. je vais redescendre sur des 7030 qui poussent un peu moins d'air, ca permet quand meme de dépasser les 120km/h et c'est plus simple pour voler tranquille en proxi.

J'arrive à en tirer réellement 3Ah env après la tension chute trop. je descend en dessous de 3.2V avec 50% de gaz et ca bipe de partout. pour autant, est-ce que la batterie accepterai de continuer la décharge? je ne sais pas...

 

Méfiez vous quand meme pour l'histoire de lancer avec/sans autolaunch. le secret de la réussite en avion/aile c'est de toujours faire les contrôles pré vol avant quoi que ce soit. les contrôles en jaune sont à faire au premier vol, ou après avoir trifouillé dans Inav. les autres sont à faire systématiquement. ca prend 5s et ca évite les conneries... genre débrancher accidentellement un servo en changeant un accu.
Pour un pure débutant en aile, l'autolaunch est quand meme plus simple au premier décollage. ca peut être compliqué à gérer si l'aile est mal trimée.

=> Vérifier le protocol D-shot des moteurs pour éviter les problèmes de désynchro.
=>Appareil allumé, vérifier que les gouvernes fonctionnent bien sur tout la course et dans le bon sens avec le mode manu et les modes automatiques
=> tester le mode angle avion en main pour vérifier qu'il y ai pas de double inversion: nez à 45° en l'air, la gouverne de profondeur doit etre vers le bas. roulis à 45° sur la droite, le volet de droite sur l'aile doit etre vers le bas.
=> Vérification du mode de vol une fois armé (autolaunch)
=> utiliser un assistant pour lancer l'avion la première fois. et si ca part en couille, couper immédiatement les gaz. il vaut mieux percuter le sol gaz à 0 que plein gaz.

des versions plus détaillées en anglais existent: https://www.mrd-rc.com/tutorials-tools-and-testing/flight-controller-therapy/inav-pre-maiden-checklist-a-helpful-reminder-and-saver-of-foam/

 

Le 05/02/2024 at 21:56, Dujack a dit :

hello,

Est-ce qu'un d'entre vous a déjà fait le test de gain d'autonomie sur le penguin ou aile en remplaçant les moteurs 2004 2400kv par les 2306 1750kv à lipo equivalente?

Egalement quel est le gain d'autonomie li-ion versus lipo à capacité equivalente?

 

comme dit dans mon post précédent, sur les Li-ion (300g tout mouillé) j'ai 3A.h d'autonomie
J'ai une Lipo de 190g  speedy drones, j'en tire 1.5A.h (annoncé à 1.55 sur l'accu)
Donc le ratio poids/capacité vas pour la Li-Ion sur base des capacités réelles.

 

Le 06/02/2024 at 09:24, Motard Geek a dit :

Pas encore changé les moteurs, je cherche pas tant l'autonomie perso.

Li-Ion VS LiPo c'est difficile à dire de mon côté, je vole pas assez cool pour les Li-Ion 😄 

J'ai déjà volé un peu comme un bourrin full gaz pendant longtemps, ca tient bon. elles sont données à 30A max en continu mes li-ion (6 minutes de vol...). moi j'ai du faire des vols de 10 minutes quand je réglais les PID. faut juste voler en 4s sur cet appareil 🙂

 

Sinon, pour la bataille Li-po Ii-Ion, j'en ai pas mal parlé avec mon oncle geek qui vol en avion électrique depuis 15-20 ans, donc des gros trucs de 15-20kg.
Pour lui c'est kiff kiff niveau performance. Si les Amperes sont trop haut pour l'accu, il faut juste mettre 2 accus plus petit en parallèle, ou rajouter une cellule pour augmenter le voltage et revoir le couple moteur et/ou hélice.
Son principal argument c'est que les Lipo ca finit toujours pas gonfler et ca vieillit moins bien que les Li-ion. apparemment t'es beau y faire, en 5 ans la lipo gonfle et sonne la fin de sa carrière. donc pour lui, l'investissement dans les accus Li-ion est plus rentable sur le long terme. 
Et perso, je trouve aussi que les Li-ion sont bien plus safe. Il y a beaucoup moins de risque d'incendie de l'accu lui meme. je me pose beaucoup moins de questions si le laisse ma voiture avec le matos en plein soleil en été ou si je charge les accus pendant la nuit à l'atelier.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

depuis quelques années Je fabrique, je répare et reconditionne des batteries lithium pour vélo, bateau, voiture etc..

Je vais faire une 3OOO mAh ion 30 Amp de décharge max (4S 1P soit 4 groupes en Série de Samsung 30Q ) . je pourrais comparer avec ma li po classique 3300 mAh qui rentre juste. Mais pour cela il faudrait déjà qu'il vole ce penguin.

Il y a tout qui fonctionne sauf nav launch qui s'active correctement dans inav / modes , mais lorsque j'active le switch rien ne ce passe, même en secouant l'avion. il n'y a pas un réglage dans inav pour avoir le launch toujours activé ?? en plus j'économiserai bien un switch pour le buzzer. Pour le début je compte utiliser une 2200 mAh 30c

merci d'avance pour le launch

 

Modifié (le) par cachecache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'onglet config autolaunch toujours actif existe. Si tu as un souci n'hésite pas à poster tes différents screenshot de aynav que l'on puisse aider mais peut-être créer un sujet pour ça

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu radiomaster boxer elrs je l'ai bindé au récepteur atomrc  livré avec.  Installé sur le pingouin ça a fonctionné (gouvernes, gps, switch, osd), mais lorsque j'ai voulu armer mes moteurs il ne c'est rien passé (petit message OSD concernant l'ESC).

depuis lorsque je me branche avec inav le GPS ne s'allume plus  et lorsque je branche la batterie le récepteur s'allume puis s'éteint rapidement. j'ai testé le récepteur à part et il fonctionne encore lorsqu'il est juste alimenté.

Je suis dégouté , j'avais fini ma config avec la flysky , tout fonctionné, juste un doute sur le launch que j'ai passé en toujours actif (merci joelamoule) j'avais le weekend pour les essais irl. Mais j'ai pas résisté à l'envie d'essayer la boxer. bilan KO technique du pinguin et météo pourrie.

Si vous avez une idée j'ai tout mon temps pour essayer ; )

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas rassurant car ne sachant pas pourquoi la f405 a cramée,  si je la change ça va recommencer.

j'avais effectivement envisagé l'alimentation car pendant la configuration j'ai perdu la connexion  avec inav au moment ou j'ai branché la batterie. mais cela a refonctionné en reconnectant le cable usb,  j'ai fini ma config est je ne m'en suis pas rendu compte  .

J'ai hésité à passer le voltage du video TX à 9v sur la FC, mais comme la vidéo/osd fonctionnaient je n'ai pas insisté. Si c'est par défaut en 5v , l'installation a peut être trop tirée sur le 5v.

En tout cas merci Motard pour la piste, même si c'est ce que je redouté au moins je cherche pas dans les réglage inav.

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai trouvé c'est une grosse erreur de noobs, la lipo n'était pas chargée. sur la skyfly le message est oral, mais visuel sur la boxer. je pensais que le voltage affiché dans télémétrie correspondait à celui de la télécommande. du coup tout fonctionne. même si je ne pige pas le launch.

  • Wow 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

j'en suis au montage du O3 et j'ai un problème avec la caméra.

Je n'ai que les plus grosses pièces de la photo ci-dessous (et donc pas le modèle fixé dans le nez). La caméra rentre dans le nez du penguin (bizarre de dire ça...😁) avec un leger jeu et quand je mets les vis de la cam, ben rien ne tiens, comme si les vis etaient trop longues.

Il y a une astuce ou bien c'est ces fameuses pieces qu'il me manque.

Vous auriez un photo du montage normal?

 

image.jpeg

Modifié (le) par Dujack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Motard Geek a dit :

Je n'ai pas utilise ces pièces noires la cam directement dans le nez, peut-être avec des vis plus courtes 🤔

Merci Mathieu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais comme tu disais @Motard Geek avec 2 vis courtes qu'il y a dans le kit fournis et ça fait le taf.

Merci pour l'info 😉

Modifié (le) par Dujack
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le penguin est près à voler mais le mauvais temps en a décidé autrement.

du coup atelier batterie et une petite ion à base Samsung 30q

4S 2P 6000 mAh et 30 A de décharge, poids 400 gr.

 

 

IMG_1177.jpeg

IMG_1174.jpeg

Lipo 350 gr

ion 400 gr

IMG_1182.jpeg

IMG_1181.jpeg

IMG_1180.jpeg

Modifié (le) par cachecache
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cachecache a dit :

Salut,

le penguin est près à voler mais le mauvais temps en a décidé autrement.

du coup atelier batterie et une petite ion à base Samsung 30q

4S 2P 6000 mAh et 30 A de décharge, poids 400 gr.

 

 

IMG_1177.jpeg

IMG_1174.jpeg

Lipo 350 gr

ion 400 gr

IMG_1182.jpeg

IMG_1181.jpeg

IMG_1180.jpeg

Tu arrive a tenir au cg avec ce poids la??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Joelamoule a dit :

Tu arrive a tenir au cg avec ce poids la??

Mais une fois en l'air, avec une telle capacité, il est pas prêt d'atterrir... 😁😂😉 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que c’est lourd, mais comme je n’y connais pas grand chose je ne me rend pas compte. Je pensais commencer avec une 2200 mAh mais je ne l’ai pas reçue. Heureusement que la météo n’était pas favorable j’aurais sûrement essayé comme ça 🤒

Je vais attendre la 2200 pour débuter. Je ne peux pas faire une batterie plus petite car une cellule Samsung 30q ne délivre que 15 Ampères il en faut deux en parallèle pour faire 30 A pour les ESC des moteurs et encore je ne sais même pas si cela sera suffisant. 
Je vais essayer avec des 21700 

Modifié (le) par cachecache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cachecache a dit :

je n’y connais pas grand chose je ne me rend pas compte

Pas pour rien que le constructeur fourni un tableau au sujet des batteries (que j'ai d'ailleurs mis dans mon test😉

regler centre de gravite aile volante

 

Le truc, c'est que plus la batterie est lourde, moins l'avion peut voler lentement ^^

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'avais bien vu le tableau dans ton test (que je commence à connaître par coeur) , je ne dépasse pas 400 gr de batterie et je suis en tout à 900 gr , ce qui est en dessous de 1,2 kg. Mais je n'avais pas réalisé que pour débuter il ne faut pas être être trop chargé.

En tout cas merci pour les avertissements sans eux je n'aurai aucune chance

Sinon j'ai réussi à faire fonctionner le nav launch . j'ai fait des essais en retenant l'avion tout semble fonctionner : accéleration des moteur et correction des gouvernes

  • J'aime 1
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

impossible de faire décoller le penguin avec nav launch . Il part systématiquement en looping à gauche est s’écrase au sol. Il n’y a pas de vent.

au bout de 3 lancés j’ai arrêté avant qu’il soit réduit en miette.

Il fait le même départ comme si je n’avais pas sélectionné dshot 150

Je comprends pas 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...