Aller au contenu
DroneBuilds

ATOMRC Penguin


Messages recommandés

à l’instant, F1FNW a dit :

tu as toutes les fonctions de la RC2

C'est à dire ?

J'ai juste les quelques pauvres inters proposés 😄 Mais en même temps, comme j'ai juste un inter pour armer, ça ne me dérange pas 😛

il y a 1 minute, F1FNW a dit :

Je suis en Inav 6.0 tu penses que c’est bon, ou il faut faire une mise à jour?

A mon avis même avant ça fonctionne mais je suis en 6.1.1 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la 6.11. Comme fonction je pensais à l’armement avec les manches croisés comme du DJI en somme et surtout le RTH et l’activation vidéo si possible.

si tu pouvais poster une photo de la config des ports?

en tout cas c’est top.👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, F1FNW a dit :

Comme fonction je pensais à l’armement avec les manches croisés comme du DJI

Heuuu c'est côté FC que ça se gère ça, hors drone DJI ça ne fonctionnera jamais.

il y a 11 minutes, F1FNW a dit :

surtout le RTH

Rien à voir avec la radio qui sert juste à le déclencher. C'est encore une fois côté FC que ça se règle / gère.

il y a 12 minutes, F1FNW a dit :

l’activation vidéo si possible.

Pas compris mais à mon avis même réponse 🙂 

il y a 12 minutes, F1FNW a dit :

si tu pouvais poster une photo de la config des ports?

Je n'ai pas l'aile sous le coude mais avec la doc je peux déjà te répondre, UART 2 :

image.png

 

Attention à ce que le protocole corresponde au réglage du O3 (SBUS ou SBUS Fast) aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part un souci de SBUS VS SBUS Fast ou comme tu l'as dit un problème de version (on devrait pouvoir retrouver les infos dans les changelogs) je ne vois pas 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

hello,

Suite au crash de mon swordfish, et avec l'influence de @Joelamoule, je pars sur cette petite Penguin 🙂

Par contre je l'ai commandé en kit, et je vais y monter la tripaille du swordfish. dont les moteurs en2306 2000kv et des hélice 7042
J'ai demandé à FlyOliv qui a fait la video, il m'a dit qu'aux dernières nouvelles il est en moteur 2306 1750kv et hélice 7042

Je pourrais vous en dire plus quand le facteur aura toqué à la porte 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'en profite pour poser une paire de questions qui me turlupinent:

- peut-on envisager une gestion moteur dissymétrique droite/gauche pour ajouter artificiellement du lacet?

- est-ce possible / utile de faire tourner les moteurs à l'envers à faible vitesse pour faire un "aérofrein" et permettre d'avoir une phase d'approche très courte sur les atterrissage difficiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, imotep33 a dit :

- peut-on envisager une gestion moteur dissymétrique droite/gauche pour ajouter artificiellement du lacet?

Yes, Notamed Closed explique comment dans sa review 👌

 

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit chasing de ce weekend avec @Jerome :

 

 

Weekend où j'ai voulu tester le YAW comme expliqué dans la vidéo de Notamed Closed. Cependant, comme mes PID n'avaient rien avoir avec les siens, j'ai pas tenter l'expérience.

Par contre j'ai revolé avec le T1 Ranger et je l'ai trouvé plus précis et plus contrôlable que le Penguin dont je me suis plains dès le début de sa faible résistance au vent...

Du coup, je me suis posé des questions et il s'avère que Notamed Closed et la T1 de @Lexus sont en PID stock :

2023-10-02 17_08_16-image.png (2339×928).jpg

 

Alors que moi... :

2023-10-02_14_44_07-INAV_Configurator.jpg

J'ai donc reflashé iNav mais cette fois-ci j'ai coché "Airplane with a Tail" ici alors que la première fois j'avais mis "Keep current settings" (bien que pas recommandé puisque j'allais mettre le diff d'AtomRC) :

2023-10-02_15_07_02-INAV_Configurator.jpg

Et miracle, j'ai les "vrais" PID par défaut 😅 Visiblement ça ne change rien d'autre. Idem, j'ai testé avec "Airplane without a Tail (Wing, Delta, etc)" mais ça ne change rien puisque le diff vient tout bien régler. Alors était-ce lié aux default values ou un autre truc que j'aurais merdé je ne sais pas 🤔 Mais une chose est sûre, j'avais aucun réglage PID dans mon diff avec les PID farfelus.

Au final y'a moyen que je trouve le le Penguin encore mieux 🤪

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des pid sur inav c'est que la cmd sur le cli : set_pid_jeje_metstoialawing_et_explique_nous_comment_regler_les_pid ne sera pas activé avant inav v16 😂😂😂 hein @Jerome et @nochamo

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joelamoule a dit :

Le problème des pid sur inav c'est que la cmd sur le cli : set_pid_jeje_metstoialawing_et_explique_nous_comment_regler_les_pid ne sera pas activé avant inav v16 😂😂😂 hein @Jerome et @nochamo

et ouais..... maintenant qu’on est tous en jeno, on est tous sous preset Jéjé en intraveineuse.......👌.....je sais meme plus tuner un quad......😅

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Joelamoule a dit :

Le problème des pid sur inav

Ma vraie problématique c'est l'origine de ces PID pourris mais je pense avoir merdé après flash à ne pas avoir appliqué de réglages par défaut ^^

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PID sur une aile ca ce regle comme sur un quadri... tu monte le P jusqu'a ce que ca oscille un peut, puis remonte le D pour effacer les vibrations, et trouver un équillibre avec le I qui sera forcement plus faible en Pitch pour que l'avion décroche et ne veille pas garder le Nez en haut quand il manque de vitesse mais tu peut loker sur roll et yaw.

Apres tu fait un coup de Black box pour vérifier en optimiser.

 

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en kwad je commence par les D mais oui sur le principe y'a pas de grande différence 🙂 Juste pas vraiment le temps ni l'envie mais autant partir sur du stock plutôt que des PID quasi à zéro comme j'avais 😄 

  • Triste... 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, petite question "entoilage" ou renforts.

Je cogite un peu sur le sujet. Je pense que ca peut rester intéressant que cette petite penguin reste légère afin de coller à son programme de vol qui semble être orienté freestyle à basse vitesse.

Laisser l'aile "nue" c'est le plus léger mais c'est aussi le plus fragile.
Entoilage complet j'ai vu que c'est vite lourd. ce que j'ai compris ca a vite fait de rajouter 100g sur l'ensemble. d'autant que pour être efficace, si j'ai bien compris il faut rajouter des joncs carbone un peu partout pour rigidifier les parties qui travaillent en compression.

D'où mon questionnement, j'envisage de faire un intermédiaire avec un renfort au scotch et un recouvrement partiel. par exemple bord d'attaque, bord de fuite dont le support moteur, une bande sur l'intra et l'extrados. Full scotch sous le nez, une paire de bandes sur le reste du fuselage aux endroits fragiles, peut être un recouvrement des ailerons/stab également.
Vous en pensez quoi?
Pour le scotch, j'ai du 3M "packaging tape" transparent qui semble plutôt rigide et pas hyper lourd. j'ai testé sur mes vestiges de swordfish, ca a l'air de bien coller/rigidifier.
à l'époque je me rappel avoir fait des planeurs de pente en polystyrene complètement scotché au scotch armé, mais ca pesait une blinde.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne comptes pas voler des dizaines de minutes, en 1500~2000mAh ça te laisse un peu de marge niveau poids 😉 

Pour l'instant je n'ai rien fait de mon côté pais le dessous est déjà bien abimé par les atterrissage. J'ai acheté du scotch d'emballage "Tesa PACK Crystal Clear", @Lexus a mis ça sur ses ailes et ça a l'air pas mal 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le Scotch peut tres facilement faire l'affaire, juste moins esthétique que l'entoilage. Les zone que tu va recouvrir sont les principales, pas besoin du dessus du fuselage par exemple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Joelamoule a dit :

juste moins esthétique que l'entoilage.

Franchement? quand je vois la tronche des ailes full entoilées, ca vends pas du rêve 😄

Je pense que le 3M ca doit être l'équivalent du TESA. c'est comme du scotch marron en plus épais et transparent.
J'ai mesuré hier, c'est autour de 0.6g / dm² donc si je fais un recouvrement total ca ferais 20g maxi. c'est pas pire! Je suis pas certain que l'entoilage épais protège plus des grosses casses. y'a moyen que ca évite les petites perforations ou les petits pocs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, imotep33 a dit :

hello, petite question "entoilage" ou renforts.

Je cogite un peu sur le sujet. Je pense que ca peut rester intéressant que cette petite penguin reste légère afin de coller à son programme de vol qui semble être orienté freestyle à basse vitesse.

Laisser l'aile "nue" c'est le plus léger mais c'est aussi le plus fragile.
Entoilage complet j'ai vu que c'est vite lourd. ce que j'ai compris ca a vite fait de rajouter 100g sur l'ensemble. d'autant que pour être efficace, si j'ai bien compris il faut rajouter des joncs carbone un peu partout pour rigidifier les parties qui travaillent en compression.

D'où mon questionnement, j'envisage de faire un intermédiaire avec un renfort au scotch et un recouvrement partiel. par exemple bord d'attaque, bord de fuite dont le support moteur, une bande sur l'intra et l'extrados. Full scotch sous le nez, une paire de bandes sur le reste du fuselage aux endroits fragiles, peut être un recouvrement des ailerons/stab également.
Vous en pensez quoi?
Pour le scotch, j'ai du 3M "packaging tape" transparent qui semble plutôt rigide et pas hyper lourd. j'ai testé sur mes vestiges de swordfish, ca a l'air de bien coller/rigidifier.
à l'époque je me rappel avoir fait des planeurs de pente en polystyrene complètement scotché au scotch armé, mais ca pesait une blinde.

Du coup, c'est tres simple a répondre.

Si tu a des sous, n'entoile pas et change d'avion a chaque crash.

Les Jonc ou plat carbone sont impératif dans tous les cas si tu veut solidifier et rigidifier l'aile pour prendre plus de vitesse.

Si tu entoile au scotch armé avec cavelar ou fibre de verre dedans, c'est tres lourd,  ca fonctionne tres bien, mais c'est tres moche, vieilles mal , faut changer le scotch tout les mois.

Si tu entoile au laminate, tu a 2 option, 75 micron , leger mais viellie pas top non plus par contre un coup de fer a entoiler et ca ce remet..

Et tu a le 125 micron ou la tu a un tank et ca bouge beaucoup moins dans le temps.

Tu a le meme genre de problématique et choix a faire en quadri finalement.

 

Pour example le pinguin de SYL FPV a casser 3 fois en 3 jours. les support moteur ca casse direct.

Syl FPV Travaille sur une version DIY solide.

Capture d’écran 2023-10-06 à 09.21.05.png

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah disons que j'envisage plus le vol lent. j'ai bien compris que tu était plus dans les gens qui volent vite avec des tanks. mais c'est pas forcément mon style.

Ma phylosophie c'est plus de me perfectionner en volant lentement et d'y ajouter de la vitesse au fur et à mesure. je vol dans l'objectif de ne pas crasher. la courbe de progression est par contre plus lente certes, mais chacun sa vision. jusqu'à présent 80% des mes crashs sont des erreurs de "FPV" ou de "matériel", je n'ai pas trop eu de soucis de pilotage. et sur mon dernier crash j'ai quand meme plié la caméra ainsi qu'un moteur, je ne suis pas sur qu'avec l'entoilage ca se serais mieux passé 😄

Pour mon aile je voudrais éviter de rajouter de la masse. par ce qu'en cas de choc, l'énergie cinétique ca reste toujours E=1/2*m*V² 
donc plus lourd ca veut dire voler plus vite pour compenser, ca veut dire que les crash sont de plus en plus violent.

peut être que je changerai d'ici quelques mois, mais pour l'instant c'est mon objectif.
Je vous tiendrai au jus quand j'aurai pu tester la bête 🙂

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Penguin même avec une 2200mAh Ovonic (avec peu de C et ultra légère) et une Insta360 GO 3 plus sur support en TPU ça vole bien à très basse vitesse 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 at 09:37, imotep33 a dit :

bah disons que j'envisage plus le vol lent. j'ai bien compris que tu était plus dans les gens qui volent vite avec des tanks. mais c'est pas forcément mon style.

Ma phylosophie c'est plus de me perfectionner en volant lentement et d'y ajouter de la vitesse au fur et à mesure. je vol dans l'objectif de ne pas crasher. la courbe de progression est par contre plus lente certes, mais chacun sa vision. jusqu'à présent 80% des mes crashs sont des erreurs de "FPV" ou de "matériel", je n'ai pas trop eu de soucis de pilotage. et sur mon dernier crash j'ai quand meme plié la caméra ainsi qu'un moteur, je ne suis pas sur qu'avec l'entoilage ca se serais mieux passé 😄

Pour mon aile je voudrais éviter de rajouter de la masse. par ce qu'en cas de choc, l'énergie cinétique ca reste toujours E=1/2*m*V² 
donc plus lourd ca veut dire voler plus vite pour compenser, ca veut dire que les crash sont de plus en plus violent.

peut être que je changerai d'ici quelques mois, mais pour l'instant c'est mon objectif.
Je vous tiendrai au jus quand j'aurai pu tester la bête 🙂

Je fait aussi du vol lent. J'ai un Phenix 2000 c'est un planeur ca n'avance pas mais ca vol 2H , un sloper slice sans moteur pour vol de pente, une aile de 1,70M qui plane de fou et vol 1H30. Je fait et du vol rapide et du vol lent. ca dépend des machines et des spot de vol.

Regarde  ca vol pas vite bien plus lentement que le pinguin et c'est peint et entoiler.       

 

 

Par contre effectivement je ne fait plus de vol maquette et j'aime crasher et progresser comme ça.

Le poids C'est avec ta lipo que tu compense... Donc a la fin t'est pas plus lourd, mais tu a moins d'autonomie. Pour reprendre l' example de ma Nano Drak , avant je volais en 4000mah quand je l'est transformer en tank , je suis passer a 3700mah et j'ai perdu 1 mins de vol, et J'ai mis les Boomtail pour pouvoir porté plus de poids que la version sans queue. Mais ca vol tres vite et a 130km/H sur les crash bas je prefaire extrêmement solide.

Le pinguin a un tres bonne charge a l'air donc ya moyen de le charger un peut.

Depuis 1990 j'ai toujours vue les avion RC entoilé avec des carbones dedans. Dans tous les clubs ou j'ai ete on faisais comme ca.

Sur le Balsa Oracover, puis sur l' EPP au début on mettais du scotch armé sur les Swift puis Laminate de différante épaisseur pour différant choix de solidité rigidité et poids. 

Sur les avions a vol lent on met plutôt du Lam 75micron plus léger. 

Apres Fait comme tu le sent, je répondais juste a ta question poser avec les différents type de laminate pour avion vol lent ou rapide .

 

Le 06/10/2023 at 10:05, Motard Geek a dit :

Le Penguin même avec une 2200mAh Ovonic (avec peu de C et ultra légère) et une Insta360 GO 3 plus sur support en TPU ça vole bien à très basse vitesse 🙂 

Celui de Syl FPV est entoiler et a des plat carbone, il vol tres bien lentement aussi. 

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...