Ne cherche aucun lien entre les PIDs d'un simu et ceux de la réalité. Sur un même firmware ca varie déjà au cours des versions. Et surtout, ne teste pas un nouveau quad avec les PIDs de qqun d'autre à moins d'être sûr d'avoir une machine identique, surtout que ceux de J-True doivent être poussés pour sa machine. Il faut commencer avec les PIDs stock. En général ça suffit pour commencer, en particulier sur Emuflight, ça vole déjà très bien en stock.
Ca n'a absolument rien à voir. Les rates, c'est générique, et applicable à toute tes machines. Ca décrit l'effet que tes sticks auront sur le quad. Ils permettent de définir 2 principales caractéristiques pour chaque axe :
La vitesse maximum de rotation sur cet axe en fin de stick (en degrés par seconde)
L'évolution de cette vitesse de rotation tout au long de la course des sticks. En général on utilise l'expo et le Super Rate pour ne pas avoir une courbe toute droite, mais plus douce/précise au début et plus agressive en fin de course.
Y a pas de bon ou de mauvais rates, faut trouver ceux qui te conviennent. En race, la vitesse max est souvent entre 300 et 600° max, en Freestyle, ca varie fortement selon les styles de vol, entre 600 et 1300 degrés/s. La forme de la courbe est à adapter selon tes préférences. Tu peux tout à fait utiliser le simu pour trouver tes rates, en particulier sur Velocidrone et Liftoff, c'est assez conforme à la réalité (attention sur les dernières version de Betaflight, ils ont changé le système de rates par défaut).
En général on a les même rates pour le pitch et le roll. Le Yaw peut varier selon les préférences.
Il y a un topic dédié aux rates qui t'aidera :
Les PIDs, c'est tout autre chose, ce sont les réglages qui expliquent à ton contrôleur de vol comment s'adapter au mieux à ta machine (moteurs, alim, poids, châssis, hélices...). C'est eux qui permettront de faire en sorte que ta machine vole bien (avec l'aide des filtres). Là où les rates sont propres à toi, les PIDs sont propres à un quad, une fois que ça vole bien, plus de raison d'y toucher (sauf exception : vol en haute altitude où la densité de l'air varie, changement majeur d'hélices..., mais oublie pour le moment). Les PIDs peuvent être larges et assez tolérant (c'est le cas des PIDs par défaut) ou très affutés : le quad sera encore plus précis/réactif, mais une hélice tordue aura tout de suite plus d'impact.
Il y a de nombreux tutos sur le réglages des PIDs et des filtres. C'est un sujet complexe pour les débutants et je te conseille de commencer en PIDs/filtres stocks en attendant de potasser tout ça 🙂