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Contenu avec la plus haute réputation dans 04/10/2021 Dans tous les contenus

  1. J'ai refait une petite session avec cette 4.3... En regardant ma BB, je me suis aperçu que j'avais plus de bruit que d'habitude sur mon quad. En y regardant de plus près, j'avais une hélice tordue et 2 vis de bras desserrées 😅 Bref, ça vole bien et ça se règle aussi facilement, même si les sliders ont un peu changé de nom. Quelques extraits des 2 dernières lipos (c'est pas du beau vol hein ^^) : Le nouveau antigravity fait vraiment des miracles. Je vais essayer de mettre à jour le topic dans la semaine, probablement avec 2-3 niveaux d'approche (Simple - Intermédiaire - Avancé). Sur cette session je me suis surtout intéressé au filtrage. La suite de ce post pourra être indigeste, mais quand même intéressante 😉 Ne vous faites pas de mal si c'est pas votre tasse de thé ^^ Il y a quand même une conclusion des 5 tests en fin de post. Pour tous les tests à suivre, les filtres LPF Gyro sont désactivés : on s'en passe très bien sur une machine relativement saine. Le RPM filter est aussi activé avec les réglages par défaut du filtre notch dynamique (intervalle un peu élargit 100-600). Dans la plupart des cas, je n'affiche que le Pitch (filtré et non filtré) parce que c'est l'axe le plus bruyant, le Roll étant très pépère, je l'affiche uniquement quand nécessaire. 1. Filtrage BIQUAD uniquement J'ai d'abord commencé avec mes réglages "habituels", juste un BIQUAD sur le DTerm : C'est ce que je volais déjà, ça marche très bien ainsi. 2. Filtrage avec slider D TERM Ensuite, je suis revenu au filtrage "traditionnel", avec le slider DTerm à 1.6 : On voit que c'est un peu plus propre avant filtrage, et carrément top après filtrage. Mais j'entendais un léger bruit de vibration de frame assez assez aigu. Effectivement, sur le Roll, on voit un petit pic autour des 650 Hz ! En terme de vol, c'est vraiment top, mais avec un poil plus de propwash que le BIQUAD uniquement (ça reste léger). 3. Filtrage avec PT2 Au point où j'en étais, je me suis dis "pourquoi pas tester le nouveau filtre PT2 à la place du BIQUAD ?". Les filtres BIQUAD nettoient très bien, mais sont très consommateurs en ressources et peuvent provoquer de l'overshoot. Le nouveau filtre PT2 (qui est en gros un double PT1) est censé faire à peu près la même chose mais en étant plus rapide et sans générer d'overshoot. Niveau vol, c'était bien, mais à la BB, ce n'est pas aussi propre dans les basses fréquences qu'avec les sliders (ca reste très bien quand même). De plus, j'entendais à nouveau un sifflement de frame... qu'on retrouve bien sur le Roll, encore une fois autour de 650 Hz : 4. Filtrage avec PT2 + un notch supplémentaire pour nettoyer les haute fréquences J'ai ajouté un second notch et un peu augmenté la plage de détection (100-700) du filtre dynamique pour qu'il s'occupe du pic dans les hautes fréquences : Sur le roll : L'amélioration est très très légère : on entend moins le bruit aigu de vibration, mais la différence est très peu observable dans la BB. 5. Filtrage PT2 + PT1 pour les hautes fréquences On revient sur un notch dynamique classique (un seul notch) mais cette fois, on tente de nettoyer les hautes fréquences avec un PT1 (qui nettoie à partir de 600 Hz). Du fait que ça soit un PT1 et qu'il soit positionné très haut, sont coût est très mesuré. Sur le pitch, on obtient un filtrage aussi propre qu'avec les sliders ! Sur le roll, idem, et on constate que le pic de 650 Hz a été supprimé (et la frame ne produit plus le sifflement aigu). Conclusion L'utilisation du slider reste la méthode la plus simple, avec une très bonne efficacité Le BIQUAD semble plus rapide (un poil moins de propwash) mais ne filtre tout de même pas aussi bien qu'avec les sliders (à 1.6, voir plus) dans les fréquences les plus basse, par contre, il nettoie mieux dans les hautes fréquences. Le PT2 permet d'avoir le meilleur des 2 mondes : un filtrage ultra clean, avec de meilleures performances que le BIQUAD (donc moins de propwash), sans overshoot. Par contre, il ne nettoie pas aussi bien que le BIQUAD les hautes fréquences, et peut éventuellement nécessité l'ajout d'un PT1 pour nettoyer les restes. La Blackbox peut donc s'avérer indispensable, ce qui pourrait décourager (même si ça prend 2 minutes 😉). Autant on peut facilement visualiser l'efficacité du filtrage, autant la rapidité d'un LPF dynamique (PT1) + LPF statique (PT1) VS un simple LPF statique en PT2 est plus difficile à mesurer (et dépend aussi des régalages). Seul le propwash peut vraiment aider à faire la différence, et je trouve que j'ai de meilleurs résultats sans le filtre dynamique, même si la différence est loin d'être conséquente. En résumé : Simplicité et efficacité : slider D Term Optimisation maximale : filtre statique PT2 (+ ajustement à la blackbox) Ce ne sont que mes retours sur une session, n'hésitez pas à partager vos expériences et sensations sur ces différentes approche de filtrage.
    5 points
  2. C'est quoi ton eau ? Si c'est salin, impérativement faire tremper (immerger) le kwad plusieurs heures dans de l'eau claire et renouveler au moins une fois l'eau. (Comme la morue séchée 😁) Si c'est eau tout court, immersion riz pendant 2/3 jours et à l'issue, souflette (délicate!) et logiquement vole ma poule! Pour la li-po je pense que le bac de recyclage d'un magasin de bricolage sera sa meilleure destination ( en ayant pris soin de l'avoir dechargé au MAXIMUM)
    3 points
  3. y a quelques gus en mode 1, qui a priori viennent plutot du milieu des ailes volantes. le mode 2 est le plus classique, 90% des cas le mode 3 (miroir du mode 2) pour quelques tarés qui veulent etre plus precis sur la gestion des gaz. comme dujack, je te conseil de repasser en mode 2 sans plus tarder.....
    2 points
  4. Petite mise a jour de mon LAL en version LOL Visserie full Titane, joli gain de poids, nouvelles lipos 4.0, avec 12grammes de moins J'ai aussi fais pas mal de test d'hélice et j'en ai retenu 2 qui sont juste parfaite, Les Vanover et les Ethix P3 Stack monté en souple, le drone est entièrement tropicalisé.. https://streamable.com/qw2552
    1 point
  5. Hello! je vous partage ma petite config de mon LAL5. Je la mettrais a jour si je modifie des choses et donnerais un retour sur les éléments. CHASSIS: LAL5, sans grandes modif, j'ai juste ajouter du velcro entre les batteries et l'antidérapant parce que je trouvé que ca bougé quand même pas mal même en serrant a fond la sangle... FC: J'ai opté pour la KAKUTE F7, et franchement, je l'adore. Ca n'a plus rien a voir avec la F405 eco+ d'origine. Alors ok, a dieu speedybee mais franchement, je ne regrette pas. Aves de bon réglages le quad est parfaitement locké, trajectoire clean et affuté et mine de rien, le montage smooth du gyro ce ressent pas mal. ESC: Pour la moment et tant qu'ils fonctionnent, j'ai laissé le 4in1 d'origine. ca marche pas trop mal même si il manque du retour télémétrie des esc. MOTEURS: J'ai changé les veaux d'origine qui, selon moi, souffraient d'un gros problème d'inertie et j'ai installé des X-NOVA Hard Line 2207 - 1800Kv , puissants, coupleux, et qui ne chauffent pas un poil RECEPTEUR: Sécurité oblige, j'ai opté pour R9mini flashé en flex. très bonne portée, télémétrie au top, rien a dire, j'suis contente. VTX: Alors, pour le moment j'ai toujours le TX805 d'origine qui ne fonctionne pas trop mal même si j'ai rien capté aux leds de réglage et que j'ai éclaté le bouton avec la sangle, mais que je vais probablement changer d'ici peu pour le TBS Unify pro 32HV. edit: j'ai du modifier l'alim du VTX avec des leds de redressent puisqu'incompatible avec l'alim de ma KAKUTE. du coup elle tourne en 21v En revanche, l'antenne courte d'origine est complètement a chier puisque très courte et cachée par la batterie quand vous avez le quad de retour et face a vous... CAMERA: Honnêtement, si j'ai choisis le LAL5 c'est pour la Caddix TARSIER. Le fait de ne pas a avoir a se promener avec une cam sur le dos et un GROS plus. Alors ok, ce n'est pas une vraie 4K puisque 30FPS mais je ne fais pas de prise de vue avec mon drone... OPTIONS: Buzzer autonome Vifly Finder 2: top, rien a dire GPS M80 pro: Très contente; je fix 10/12 GPS en 3 minutes, seulement en branchant une power bank sur ma FC, donc pas besoin d'attendre avec la lipo branché, ce qui a tendance a faire chauffer la FC pour rien... (Merci CriTof) 4leds: a l'arrière du quad. C'est juste des leds , pas besoin d'en faire un roman... Condo 1000uf: J'ai pas vue de différence en vrai ^^ BATTERIES: TATTU R-Line 1550mah 120C (3.0) (Attention , j'en ai une qui a prit feu sur le chargeur. quand on vous dit de toujours surveiller vos charges, c'est IMPERATIF!) HELICES: Pour le moment j'ai des Kingkong en 5045 V2, ca marche pas trop mal a condition qu'elles ne rentrent pas en contact direct avec un poteau de but de foot sans quoi elles explosent (lol). Si vous en avez a me conseiller, je suis preneuse. REGLAGES/PID: Capture d'écran jointe. je ne me suis pas encore attardée sur le RPM filter, parce que, en vrai, j'ai rien compris ^^ RADIO / EMETTEUR: J'ai une Taranis qx7 réglé au petits ognons, j'en suis très contente. D'ailleurs si vous voulez des astuces ou un coup de main pour les interlogics, je pense pouvoir aider. Ma radio possède un R9M
    1 point
  6. Vous l'avez probablement vu sur la chaîne WaF, j'ai acheté un nouveau châssis pour mon kwad principal 😳 Donc j'ai récup tout le motos de mon Gravity KISS ULTRA (qui servira de spare pour la version EmuFlight) pour l'Hyperlite Freerange. Pour le montage j'ai juste dû rallonger les fils moteurs et ceux du Rx. En effet, ce dernier est passé à l'avant du bus et sur l'ULTRA on ne peut pas changer l'UART du récepteur radio 🤔 Il est fixé à l'avant sur un petit support que j'ai modélisé pour fixer les 2 condos (1000uF 35V) sur l'entretoise centrale bien pratique en plus de l'absence de caméra plates. Le châssis est très simple à monter malgré l'absence de notice. Il est à la fois épuré et bien fichu. En collant le Vista (avec seulement 2 vis comme @Hesiodes) sur la bottom en alu (pour son refroidissement) il reste un peu de place même en faisant passer les fils de la pigtail XT60 (en AWG14). Cependant c'est serré c'est pour ça que je n'y ai pas mis le Rx ni même un Spike Absorber. J'aurais pu en mettre un sur mon support de condo mais j'avais la flemme de modéliser (j'y passe trop de temps) et ça faisait encore des trucs à câbler souder 😄 La plaque en alu est épaisse mais les pressnut ne dépassent que peu et finalement j'ai plus d'espace entre la KISS et la top plate que sur le Gravity. Par rapport à l'ancien montage j'ai rajouté un "bouclier" anti-interférence comme le fait @Jerome entre les ESCs et la FC (il est raccordé à la masse des 2). L'efficacité fait débat sur le groupe Facebook FPVCycle. A mon avis au pire c'est inutile mais ça ne peut pas faire de mal 🤔 Pour la pesée il manquait 4 landing pads en néoprène (2~4g max) et un LiPo strap (4~6g). On reste donc sur un montage tout de même léger 😛 Le bus est vraiment court, encore plus que le Gravity. Du coup les masses sont vraiment bien centrées et même si j'ai pas senti de différence particulière en vol je pense que ça reste mieux.
    1 point
  7. Perso je vole toujours dans du relief boisé voir directement dans les arbres …😁 Donc niveau distance, je n’ai jamais tenté plus de 800m. Meme avec mon LR armattan bobcat (qui n’a volé que 2 fois, j’accroche pas au lr) j’ai eu droit à un failsafe radio au bout de 800m donc je ne te serais malheureusement pas d’une grande aide. Mais je ne vois aucune raison pour que le eu-lbt améliore les chose (hormis la conformité avec la législation mais alors reste en 25mw..😁). Les fréquences 900mhz et le 5.8 ghz de la vidéo n’ont aucun risque de se perturber et heureusement sinon je ne te raconte pas le bordel niveau radiofréquence…😱. Il y a quand même dans notre matos des filtres passe bande et autres qui sont là pour sélectionner uniquement la bonne plage de fréquence…..
    1 point
  8. SAlut et merci pour toutes ces informations imbuvables 😜, mais on peut déjà voir plus clair grâce à tes impressions écrans @Jerome et ça n'a pas de prix 🙂 Je rencontre un petit souci avec cette version de béta .. Configurateur : 10.8.0 Microprogramme : 4.3.0 BTFLCible : HGLR/HGLRCF722( STM32F7X2) Et voilà le problème (comme une image vaut un long discours ..).. : https://www.youtube.com/watch?v=LpaLv9O2HdE Est-ce normal ? Pas trop grave, je les mets à la main, mais bon le Curseur aurait été sympa. Une idée ?
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  9. C'est toujours à tenter, comme le dit @CriTof c'est juste du taff 🙂 Même si perso je ne vois pas trop ce que cela pourra changer, mais sait-on jamais avec ces trucs machins à ondes .. Normalement en France nous sommes limité à 25mw .. C'est pas beaucoup ..En passant à 700mw (je pense que plus est inutile) et dans de bonnes conditions : directionnelles sans obstacles et propagation parfaite (pas de perturbations) tu devrais au moins taper les 3 à 4 km, pour plus je pencherais vers une installation d'un trackeur de ce type mais ça arrache une couille ! Plus quelques bidouilles pour relier tes lunettes DJI, je n'ai d’ailleurs pas trouver d'exemple sur Youtube, tu serais peut-être l'un des premier ! Bref, perso je n'ai pas encore tester à plus de 600 mètres, mais je finis de monter mon Flywoo Explorer LR4 et je tenterais voir si je rencontre les mêmes problèmes que toi, on sera fixé ! Même si c'est possible en 700mw avec des antennes stock look : Vidéo PS : pour le GPS, il ne suffit pas de le désactiver via BF, il faut le débrancher pour supprimer les perturbations éventuelles ..Mais flippant plus de RTH ..Mieux vaut avoir un pote qui surveille le point de chute ..
    1 point
  10. Au tout début j'avais testé et ça désactivait les sliders. Cependant, si le mode canvas de DJI arrive un jour, ça devrait régler ce problème (à moins que les sliders ne soient pas dans l'OSD natif 🤔) 👍
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  11. MA LiPo arrivée samedi avec suivi + code SMS, assez ouf tout ça pour le prix !
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  12. @Feisar Le but du RPM filter c'est justement de pouvoir soulager le filtre notch dynamique en le rendant bcp plus précis avec un Q assez haut, c'est pour ça qu'on le met à 500 avec RPM et à 300 sans RPM (et plus de notchs) pour nettoyer le bruit des moteurs. Du coup j'aurais un peu les boules d'avoir du RPM filter mais de faire tourner le notch dynamique comme si je ne l'avais pas 😉 J'essaierai qd même la prochaine fois pour en avoir le cœur net, mais j'ai peur que ça n'ait pas bcp d'effet : si le bruit à 650 Hz était étalé, ça vaudrait le coup d'être moins précis, mais là le pic est petit et bien localisé. Yep, j'ai vu passer, ainsi que la version plus complète qui analyse les logs des 2 vols, le RPM filter apporte un vrai plus, autant l'utiliser quand il est dispo. Faut checker une fois la blackbox si vraiment tu veux optimiser au max, mais ça marche très bien sans aussi, je pense que 95% des pilotes resteront sur le slider. Mais ça reste bcp plus court que le temps à tuner la KISS Ultra 😛
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  13. Wahou, merci pour toutes ces infos, j'essaierai tout ça quand j'aurais monter l'Aura 😛 Mais le fait d'être repassé sous Kiss, ça me motive pas des masses... C'est peut-être plus évolué et plus efficace mais c'est quand même sacrément casse burnes 😄
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  14. Super complet et intéressant tout ces tests, bravo 😉 J'aurais jugé utile un dernier test : jouer avec "Notch Dynamique Q", je constate que tu le mets relativement haut (500), je suis quasi sûr que ton petit pic autour des 650 Hz aurait disparu avec une valeur dans les 200, et sans vraiment rajouter de latence au ressenti final je pense, a essayer ✌️ Ah oui il y a un autre truc intéressant à essayer, Mark a voulu voir récemment sur BF 4.3 si on avait vraiment besoin du RPM filter, a essayer aussi 😄 :
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  15. Si le son n'est pas bizarre, que y'a pas d'oscillations / vibrations et surtout que les moteurs ne chauffent pas (tant que tu peux y laisser les doigts juste après le vol), c'est que c'est bon normalement 🙂
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  16. Bah, disons que c'est aussi une question de bon sens. le look du LAL5 et sympa, la Tarsier est attirante, le prix est abordable, donc un newbie va facilement s'orienter vers ce choix. ca vol pas trop mal si tu le réglé bien mais dès que tu commence a taquiner les manches tu te rends compte que c'est un fer a repasser et qu'il est bourré de ptits defauts ^^ Donc plutot d'en racheter un, et laisser celui ci de coté, j'ai opté pour la modif. Et attends, j'vais monter un Tyro89 en HD aussi ^^ Ah tien enfaite. au cas ou, j'suis la nana qui est venue te faire chier sur Discord pour le bot 😄
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  17. J'ai moi aussi un message "RF signal critical" à la connexion du RX mais jamais ensuite. J'espère que tes galères sont terminées et que tu vas profiter maintenant 😄
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  18. Mesurer les signaux niveaux moteurs avec un simple multimètre ne te permettra pas de dire si ton esc est hs. Le mieux c’est de mettre un de tes moteurs ok sur l’esc soupçonné en défaut et de faire l’essai via l’onglet moteur de betaflight
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  19. Je viens de tester et effectivement j'ai un petit décalage: 22,8V au multimètre et 22,3V dans L'OSD c'est pas énorme mais je vais recalibrer tout ca en utilisant la méthode décrite par @Gui51
    1 point
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