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  1. Article associé sur le blog We Are FPV : Fusion F212, mise en pratique La config a énormément évolué depuis, retrouvez le setup final en fin de page 2. Hello, J'avais envie d'un build qui me permettrait d'essayer un max de nouvelles choses : ELRS, moteurs 2505, FC H743 avec gyro BMI270, ESCs 128K... Quand Escape FPV a proposé à We Are FPV sa frame Fusion F212 pour review, ca a été l'occasion de se lancer. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu 😅 La faute en partie à la chute de qualité des composants électroniques à laquelle nous sommes confrontés depuis plusieurs mois. Mais aussi à cause du manque de sérieux de certains constructeurs (Diatone en particulier). Ce build qui aurait dû être plié en 2 jours a été un running gag pendant 3 semaines : une FC inutilisable, une FC au gyro défectueux, des ESCs bloqués en 32.8, un TX ELRS pourri, des moteurs qui desync... J'y reviendrai en détails. On le sait tous, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal : pour pas être emmerdés, privilégiez du matos qui a fait ses preuves. Surtout en ce moment... cette fois je m'en souviendrai croyez-moi, je l'ai rebuild pratiquement 3 fois et jeté 250 balles à la poubelle. Du coup, attention, le matos listé dans la fiche DroneBuild ainsi que la plupart des photos viennent de la première version de ce build. La version finale étant différente (stack FC/ESCs et moteurs). Avant d'entrer dans les détails, petite vidéo de la première session où tout allait enfin bien (il tourne sur Betaflight 4.3 RC1) : Frame : Fusion F212 Je vous invite à consulter l'article associé à cette fiche et dédié à ce châssis pour tout savoir 🙂 (spoiler alert : il est super sain ^^) FC : Diatone Mamba Basic MK4 H743 X8 BMI270 Je commence par le pire... Ca faisait qques semaines que Diatone nous teasait leurs nouvelles FC à base de H743, dont une version avec le nouveau "super gyro" Bosh BMI270. Dommage qu'ils n'aient pas mis autant d'énergie dans le développement et les tests que dans le marketing : 2 moteurs sur 4 ne fonctionnent pas avec le DShot bi-directionnel, à moins de retourner en Betaflight 4.2 Le buzzer ne fonctionne pas Le BMI270 a une fréquence de... 3.2 kHz. Ce qui bloque aussi la boucle PID à cette fréquence Le BMI270 est super sensible, il faut ajouter des filtres supplémentaires (PT2 sur le gyro !) Bref, on ne peut pas tourner sur BF 4.3 avec le RPM filter, il faut rajouter du filtrage (alors qu'on cherche à en avoir le moins possible), et la H7 se retrouve à tourner encore plus lentement qu'une vieille F4, pathétique ! Pour avoir échangé avec Diatone sur FB, ils savent tout ça, mais bien sûr aucune de ces infos n'est précisée dans la fiche produit. Je décide donc de virer cette FC de merde pour la remplacer par la Mamba F722 APP qu'ils m'avaient envoyé en remplacement d'une autre F722 qui avait un gyro défectueux. Et... rebelotte, encore un gyro pourri. J'avais un bruit pas possible sur le pitch. Finalement, j'avais une "vieille" T-Motor F4 qui traînait, elle a remplacé la Mamba F722 et enfin : un signal gyro ultra clean. Pour info, cette T-Motor F4 HD fait tourner BF 4.3 en 8K/8K avec DShot bi-directionnel activé et en DShot600. ESCs : Diatone Mamba F55_128K BL32 55A J'avais pris ces ESCs parce qu'ils utilisent des processeurs F4 (pour ne pas être limité au DShot300 comme avec la version précédente qui utilisait des composants low cost) et tester le PWM Frequency à 128Khz. Là ce qui m'a embêté, et comme c'est le cas avec les ESCs récents, on est bloqué en BLHeli32 32.8. J'en ai jamais été satisfait, j'avais toujours un rebond non tunable, en particulier sur le pitch. Et comme j'avais des prbl de rebonds (en fait liés à la FC au gyro pourri), je l'ai remplacé par un Hobbywing XRotor Micro 60A dont j'avais toujours entendu beaucoup de bien. Il a tenu ses promesses, firmware 32.7 , ça marche nickel. Le seul truc relou, c'est qu'il est livré avec une pigtail déjà soudée, j'ai bien galéré à la dessouder, ils ont dû utiliser de l'étain sans plomb. Je ne vais pas taper plus que ça sur les ESCs Mamba 128K car finalement, je ne les ai pas assez testés : le fait d'être limité à la 32.8 ne m'a pas donné envie de les remettre, mais peut-être qu'ils auraient très bien marché. Moteurs : T-Motor Pacer P2505 1850 Kv C'est une taille de moteurs, popularisée par Kabab FPV, que j'avais vraiment envie d'essayer. Je n'étais pas fan du look de ceux de Kabab (les 25mm Imperial), donc quand T-Motor a sorti les siens je me suis jeté dessus. Encore une mauvaise idée 🤣 J'aurais dû attendre plus de retours : c'était la foire au desyncs. En faisant des recherches, j'ai constaté que j'étais confronté aux mêmes problèmes que de nombreux utilisateurs des Imperial 25mm de Kabab. J'ai réussi à améliorer les choses en jouant sur les réglages des ESCs et en diminuant drastiquement les D. Malgré tout, sur les mouvements ultra secs, j'avais encore de micro desyncs, et la baisse des D à très fortement bridé les possibilités de tune. Ca volait pas trop trop mal, mais j'en attendais plus. Et surtout c'est stressant de voler avec un quad qui peut faire un desync aléatoirement sur un coup de stick un peu violent. Un aperçu en vol est dispo ici, avec un desync en bonus 😉 Je les ai donc aussi virés (ça fait mal au cul, surtout que j'en avais pris 2 en spare ^^) et j'ai mis des F60 Pro IV V2 que j'avais en stock. Terminé les desyncs, ça vole nickel, j'ai pu pousser les D comme d'habitude 🙂 C'est dommage, parce que je préférais la courbe des gaz de ces 2505, les 2207 sont décidemment pas ce que je préfère. RX : BetaFPV - Nano récepteur ELRS 2.4G Là, ce n'est pas le RX qui a posé problème, mais le TX de Beta FPV. Dès que je passe au-dessus de 100mW, le ventilo commence à tourner et le module se fige. J'ai réussi à le récupérer 2 fois en tentant pendant 20 minutes différentes combinaisons de pression sur les bouton de la carte mère. Je soupçonne que le ventilo (qui fait trembler toute ma radio) ait un prbl, il doit tirer trop de courant et tout mettre en vrac. Là je me bats avec BetaFPV qui veulent une vidéo, sauf que pour la faire, je vais rebloquer le TX... Néanmoins, ça marche très bien en 100mW et c'est déjà bien plus que ce dont j'ai besoin. A côté de ça, ELRS c'est très sympa (et abordable), mais quand même nettement moins intuitif que Crossfire/Tracer (même si je confesse bien aimer ce côté geek/bidouille de ELRS). Je tourne en version 2.0, en 500Hz. Ca a d'ailleurs été l'occasion de migrer ma radio sous EdgeTX pour profiter du polling rate des gimbals à 500 Hz. VTX/Camera : Nebula Pro + Vista Rien à dire, au moins DJI a un vrai contrôle qualité 😉 Antenne VTX : RushFPV Antenne Cherry 5.8GHZ SMA LHCP J'avais acheté ces antennes y a un bout de temps parce qu'elles n'étaient pas chères. Ca fait des mois qu'elle est sur mon quad princpal (l'Apex), elle a pris des tonnes de crashs, a été pliée dans tous les sens des centaines de fois et elle n'a pas bougé ! J'en suis vraiment content.
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  2. No comment ! Oups si,.... RESPECT GUY !! (PhantomFPV) (PhantomFPV)
    4 points
  3. j’suis moins vener foufou du stick que toi : ca doit preserver pas mal de la desync! 😂. tout est question de poid du moteur, hors les 2506 de fpvcycle font 33gr avec cable, les 2505 de tmotor 31gr... donc parfait pour un 5". Kabab aurait testé toutes les tailles possibles avant d’en arriver a son 2506. mais je confirme : la courbe est hyper agréable.
    2 points
  4. Woaw des moteurs en 2505 sur un 5" ? je suis chaussé en 2507 sur mon AK 6" freestyle, ca me semble un peu gros et un peu inadapté pour du 5" nope? Que de problèmes avec cette build mais qui a finie entre les mains toujours gagnantes de jerome 😉 Pas de chance en tout cas mais content que cela arrive à se terminer plutôt bien 🙂 Pour ELRS a priori j'ai suivi le Discord WaF et ils promouvaient tous le happymodel (il faut éviter le Beta FPV jusqu'à ce qu'ils corrigent pas mal de soucis surtout coté TX) 👌 J'ai pris le TX Pro avec ventilo histoire d'être serein surtout en été. Vivement de recevoir mon ELRS pour tester ça aussi 🙂
    2 points
  5. oui et non..... le mec aurait pris son temps, protégé /adapté son drone, refait des tentatives sur plusieurs jours, pour finalement passer le truk (ou pas d’ailleurs), j’aurais dit ok , le mec est persévérant, il a reussit (ou pas) a atteindre son objectif. là le mec fait 4 tentatives a côté de la tour , où tu voit clairement qu’il dive pas assez droit (j’dis pas que je fait mieux), et passe direct a la tentative succide.... il fume sa gopro.... son matos..... et .......a+......... quand tu vois les tentatives de mr steele pour passer dans une échelle a crinoline (il dive (10 fois ? 20 fois ?) a côté jusqu’a avoir une trajectoire parfaite), là tu dis "respect".... là pour moi c’est juste du raccollage de vues..... (oui j’suis jaloux, (ou pas), j’ai 3 vues et 1 abonné 🤣)
    2 points
  6. C'est même problématique car ce n'est pas un jeu le modélisme, il faut bien prendre le temps de “savoir“ et ne pas se reposer sur des réponses sans comprendre le principe. Là par exemple si le fil rouge à été utilisé pour le signal le jaune ne sera pas sur le signal et ça peu cramer. Sur d'autres questions également un drone c'est dangereux, donc il faut savoir.
    2 points
  7. Les GPS c'est 4 pins aussi, sauf s'ils embarquent aussi une boussole, ce qui n'est pas le plus fréquent. Je pense que la question mérite qques précisions 😉
    2 points
  8. Salut, Désolé mais je ne comprends pas du tout la question 😕
    2 points
  9. Ah tu le rassures, je pensais être le seul à mettre 7-8h pour un build et de trouver comment intégrer mon tpu violet
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  10. Je bave tellement c'est propre et beau....juste pour info c'est combien de temps pour le montage propre? PS: et de 22 sur l'étagère mdr
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  11. J’ai voulu faire 8 mais j’étais déjà dans les 7... 6 qui dit mieux? le putacliquage c’est mieux en groupe 🤪
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  12. Nan 5, j'en suis ! Ps: j'ai fichtré à quasiment toutes les vidéos alors t'as qu'à voir Nan 7 ! Ps: ch'ui hyper chaud du click ce soir
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  13. Carrément efficace pour pas cher.
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  14. a toi de le fabriquer : https://hackaday.com/2015/08/03/how-to-rescue-your-quadcopter-from-a-tree/
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  15. c’est ce que j’ai lu (sur le site de barwell je crois), mais je n’ai pas mesuré sur mon apex, j’avais un peu moins de D en le tunant tou seul, mais depuis, je lui ai collé tes reglages, il les avale sans probleme. j’ai eu qu’un decollage foireux : de 0 a 70% au depart > grosse vrille, mais je soupçonne le rpm filter de jesc (en plus j’etais sur une diatone F4 recente, et je viens de lire dans le wiki qu’il faut rester en dshot 300 pour les F4 en RPM, donc aucune preuve que ce soit une vraie desync). j’etais en jesc 48kz, timing medium_high, rien de particulier. Sur le 5,2, j’ai fait que 2 lipo de tune entre 2 averses (curseur des D a 1,5 et P&I a 1,35 pour l’instant.... le week end prochain, je rajoute un multiplicateur maitre a 1,15 en baissant un chouilla les I, j’avais des wobbles en fin de dive)....🤞🤞 par contre esc en blheli 32.8_3 en version test filés par speedybee 🤞🤞🤞..... je serre les fesses au cas où ca se verrait pas ! 🤣 edit : oui c’etait bien le site de JB, mais c’est approximatif, donc ptet bien du 2505,5
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  16. Pfuuuu, meme pas vrai tu en a 4, je viens de m’abonner…😁
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  17. Au contraire, c'est vraiment taillé pour du 5", pour Kabab c'est la taille idéale. Si tu calcules le volume, on retombe au final sur un équivalent de 2306 🙂 Je suis vraiment déçu d'avoir ces petits problème de desync, parce qu'ils étaient très agréables. Peut-être que ça irait quand même mieux avec les originaux de Kabab en 2506 (ça doit en plus rajouter du top). D'ailleurs @nochamo tu es sûr que c'est du 2506 et pas plutôt du 2505.5, ce qui serait équivalent au volume de 2207. J'ai longuement hésité, y avait aussi le Namimno qui me faisait de l'œil, parce que je voulais un écran OLED et un joystick pour les réglages. Au final j'ai pris le BetaFPV parce qu'il est moins volumineux que le Namimno. Clairement j'ai pas eu de bol, celui de @Qnnk n'a pas eu ce souci de ventilo. Je pense qu'ils vont me le changer. Si c'était à refaire je reprendrais le même, surtout qu'ils ont corrigé les petits problèmes qui avait été remontés par Bardwell et dans la review WAF. A l'usage, tout marchera aussi bien, mais je trouve pratique de simplement tourner la radio pour vérifier la puissance/fréquence plutôt que devoir rentrer dans le LUA. C'est un petit plus sympa, mais pas du tout indispensable. Par curiosité, tu as monté tes D jusqu'à combien ? Tu n'as pas fait de réglages ESCs particulier ?
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  18. Et dire que je pensais avoir la palme avec mon setup Kiss FCFC 😄 EDIT : hâte de le voir voler en tout cas ce superbe build 👌
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  19. Merci, mais j'ai bien crisé, @Motard Geek en est témoin 🤣 Et quand tu cumules, c'est l'enfer pour savoir si ça vient de la FC, des ESCs ou des moteurs, j'ai jamais autant démonté/remonté un quad xD J'imagine que ça dépend comment le support s'intègre entre les entretoises. Celui-ci est assez conséquent, y a pas mal de TPU, du coup c'est bien rigide sur tous les axes. C'est tout à fait ça ^^ J'en discutais avec Antoine (Escape FPV) tout à l'heure, suite à sa lecture de l'article, du coup il va se pencher sur la question et il m'enverra les nouvelles camera plates s'il arrive à régler ça pour les prochains batchs. Faudra peut-être aussi revoir le support de caméra qui bute contre les entretoises, à voir. Je vais laisser les pros bosser, il sortira qque chose de plus propre que moi si j'y vais à la Dremel ^^ Je vais attendre tes retours 😛
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  20. héhé, la class a dallas! bravo pour ta persévérance inegalable ! là faut quand meme avouer que tu les a accumulées! (pourtant j’aurais parié que t’avais un karma de ouf! 🤣). ce matin j’etais en train de remodeliser mon support SMA, et je me disais justement qu’il faudrait le tourner a 90° pour avoir une meilleure rigidité sur le pitch ! et ben voila! ca ne se reporte pas trop sur le roll? en tout cas la frame est magnifique ! un apex de luxe! 👍 pour le flux fpv qui bouffe du carbone /entretoise : tu ne peux pas repercer , ou limer a la dremelle ? (attention a la poussiere de carbone, vaut mieux le faire dans l’eau). ben tu connais deja la reponse : fuck le look > goto fpvcycle.....🤣 bon ben meme temps si ca desync aussi sur les derniers batch....😭
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  21. Bonne idée le Nazgul 🙂 Pour les LiPos regarde du côté d'Ovonic et CNHL. Un autonome de chez ViFly par exemple 😛 Sac à LiPo, sac à dos, hélices ?
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  22. Je t'invite a te remettre en question, et tout reprendre de zero. Des problemes sur des FC ca existe, mais c'est assez rare. Bon courage. Je pense que ton probleme peut etre resolu rapidement avec un peu de methodologie.
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  23. Je donne l’une de mes 2 boîte pour mon wowstick. Je l’ai imprimé un peu trop vite, ça créé un décalage d’un mm mais elle est parfaitement fonctionnelle. fdp à votre charge 😋
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  24. un poil pour son budget drone, qui n'est visiblement pas le meme que le mien 🤣 Mais ca m'enlève pas le sentiment de pas etre impressionné. Ca m'aurait épaté si après quelques répétitions exterieures, il avait divé la cheminée du premier coup! Là, oui! J'aurais été sur le cul et applaudit bien fort
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  25. Bingo ! 🤙 @Tgenial et Nochamo : Un poil jalouses les filles ... ? 😊 Quand t'as du partenariat, sponsors, revenus YT, tu peux te permettre des choses. Toujours une question de tunes, c'est clair. C'est du Redbull à l'échelle modélisme de " l'extreme ". Et ici précisément, ça ne met aucun acteur/sportif/pilote en danger de mort 😉
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  26. Perso je m'abstiendrai... Et passerai directement par çà: https://shop.iflight-rc.com/3-6s-micro-5v-3a-bec-pro771 Matek également (Un peu plus gros) https://www.drone-fpv-racer.com/matek-systems-micro-bec-15a-5v12v-641.html
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  27. pour moi , le mec cherche juste a faire monter son compteur youtube..... je vois pas a quoi ca rime de balancer un build a 400 balles avec une gopro a 300 balles dans un tube en brique.... ou alors tu anticipes un minimum, et tu emballes le bordel dans 2 cm de TPU (protection des moteurs / lipo, surprotection de la gopro)..... mais là rien qu'en voyant les "prédive" a l'extérieur du tube, tu vois que ca passe pas..... en plus c'est con, Bubby l'a déja faite cette connerie (bon OK c'était plus large) : 🤣
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  28. c'est col pour lui, mais c'est pas une histoire de couilles, mais de portefeuille! Le jour ou je m'en bat l'œil de fumer mon quad et ma GoPro, j'y vais direct et je tente jusqu'à réussir 😜
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  29. Et OBLIGATOIREMENT, TX et RX, même UART
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  30. Ca pourrait être le cas si tu veux te passer de l'OSD. Mais dans la pratique, tu veux l'OSD, tu veux remonter le statut d'armement du quad pour démarrer le DVR et augmenter la puissance automatiquement. Donc on a quand même une communication qui se fait entre la FC et le Vista, même si effectivement, on pourrait se mettre en Auto Temp Off et se contenter d'alimenter le Vista (donc pas d'OSD, démarrage manuel du DVR etc.).
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  31. C'est Bardwell qui le dit 😉 Le probl c'est que OpenTX est pratiquement à l'arrêt, EdgeTX, c'est un peu comme ELRS : très actif, le truc vient d'arriver ils ont déjà sorti des évols qui étaient attendues depuis des mois voir années chez OpenTX. J'ai l'impression que ça va faire comme pour CleanFLight -> Betaflight. Là, je me suis décidé à bouger parce que j'ai voulu tester ELRS, et tant qu'à être en 500Hz, je voulais aussi profiter du polling rate des gimbals à 500 Hz proposé par EdgeTX. Ils ont aussi corrigé un bug qui existe depuis des lustres sur OpenTX concernant l'utilisation sur simulateur via USB. Comme je suis en sans fil pour le simu, ce n'était pas une nécessité donc je ne m'étais pas jeté dessus à sa sortie. La migration se fait très bien. Il y a juste un piège à éviter : pour que la migration des modèles se fasse sans problème, ils doivent être présents sur la carte SD au moment de la migration. Je sais que certaines radio (X9D ?) ont les modèles sauvegardés la mémoire de la radio (il faut explicitement les sauvegarder pour qu'ils soient écris sur la carte SD). S'ils ne sont pas dans le répertoire au moment de la migration, ils ne seront pas migrés et il faudra les refaire. Dans le cas de ma radio, le baudrate n'était pas positionné à 400K, j'ai dû le faire à posteriori, point à vérifier (si ta radio supporte bien le 400K).
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  32. Merci à vous 3 ! Je vais commencer à prendre Uncrashed 🙂 et bosser mon pilotage ! @SebO Je prends note de ta localisation 😉 A bientôt
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  33. Welcome 🙂 Pas trop d'années quand même ? C'est quoi la conf du coup ? Pas une Naze32 j'espère 😛
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  34. Souvent les FC DJI sont dépourvues de chip dédiée à l'OSD analogique. Perso je n'utilise que rarement de FC dédiée DJI, et si ça m'arrive, je n'utilise jamais le connecteur qui bien souvent dépend d'un régulateur de tension spécifique, je préfère alimenter le Vista en direct lipo.
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  35. Et ben tu cherche sur google, comment on peu le savoir nous? On ne sait même ce que c'est comme carte et d'ailleurs de quoi tu parles? DU RX ou de la FC? Il faut chercher un peu et donner un max d'infos avant de venir poser des questions, on est pas devins.
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  37. ( le père Noël s’est bien gâté oui 🤫 )
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  38. Y'a quand même un connecteur sur la non HD, faut voir le schéma de câblage y'a ptêtre moyen de l'utiliser pour le vTx sinon faudra souder 🙂
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  39. Sur le mien c'est bien ça en tout cas
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  40. Du BrotherHobby ! Sinon rien 😉
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  41. En général, les chargeurs qu'on utilise pour nos lipos permettent charger tous les types de batteries dont on a besoin. Que ça soit du SkyRC, ISDT, HOTA... ils savent gérer des LiPos comme les Li-Ion. Faut juste s'assurer qu'il soit compatible 6S si tu comptes utiliser des batteries 6S. Comme tu as déjà un X220, tu dois déjà avoir un chargeur qui fera sans doute l'affaire (à moins qu'il soit limité à 4 cellules).
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  42. Bonjour tout le monde, je déterre le poste pour vous annoncer une bonne nouvelle. J'ai enfin trouvé le problème de ces parasites et je vais vous le donner, car après avoir eu quelques petits soucis où j'ai passé beaucoup de temps à faire plusieurs tests à comparer et cetera et à chercher les raisons de ce problème. J'ai eu comme une révélation suite à ça en me disant que ça se trouvait mes soucis de parasitages et autres problème que je rencontrais récemment venairnt peut-être de là et... BINGO ! C'était bien la source de ces problèmes. Donc en fait pour rappel j'ai une FC Omnibus F4 et un ESC 4en1 Blheli-s. Et pour alimenter la FC il faut qu'elle soit branchée par les deux polarités Vbat juste à côté de l'alimentation du ESC par la lipo. Et c'est à cet instant en repensant à tous les tests que j'avais effectués avant que j'ai réfléchi en me disant "ça se trouve, les parasites viennent de ça car le ESC en étant en fonction quand on met les gaz va générer des fluctuations de tension etc et ça se répercute dans la FC en créant une alimentation instable de la FC" Parce que j'avais utilisé cet alimentation pour alimenter le VTX en "direct" (je mets les guillemets car j'ai compris à ce moment là quand j'ai réfléchi à cette solution que cette sortie n'était pas une sortie en direct sur la tension de la lipo mais ça passait par un circuit dans le ESC même si je ne sais encore pas trop par où") et les soucis étaient toujours présents et c'est là que j'en ai déduit que c'était la source du problème. ET TADAAAAA !!! C'était bien là la source de tous ces soucis... Car j'ai trouvé la réponse grâce au fait que j'ai installé une nouvelle FC avec capteur de courant etc et j'avais exactement les mêmes problèmes que juste avant avec la Omnibus alors que la nouvelle FC est totalement neuve. Donc impossible qu'elle ait le même défaut que l'ancienne qui est un modèle totalement différent. Je peux dire que j'ai passé des heures et des jours pour avoir ce déclic pour comprendre grâce à toutes les observations que j'ai faites avec tous les tests et enfin trouver la solution. Je vais enfin pouvoir voler sans voir tous ses traits dégueulasses que j'avais depuis le début. Merci encore à tout le monde pour les conseils qui serviront à d'autres pour d'eventuelles recherchent de cette perturbation.
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  43. La RC2 vient de sortir, elle contient de nombreuses corrections de bugs : https://github.com/betaflight/betaflight/releases/tag/4.3.0-RC2 Au passage, qques points que j'ai zappés et qu'il faudra que je teste sur le terrain (si c'est convaincant, je les ajouterai au premier post) : Pour un 5", positionner le Rampup Power à 30% (dans BLHeli32) semble être recommandé Le Dynamic Idle semble aussi très efficace pour limiter le propwash et les desync. Je l'ai tjrs laissé à 0, mais pour un 5", une valeur entre 20 et 30 semble recommandée.
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  44. Rappel des règles que nous appliquons tous et qui ferait donc que tu ne serais pas hors la loi: Si tu voles avec un masque, il faut une personne avec toi un guetteur pour prévenir du danger… ce serait bien de l’appliquer 🧐….. Non je déconne 😁😁😉
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  45. Bonjour, bienvenue sur le forum.
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  47. Salut tout le monde, Je n'ai pas encore vu de topic dédié, donc je me permets d'en lancer un. EmuFlight est un nouveau firmware pour nos FC, c'est un fork de Betaflight (3.5). Il intègre pas mal de petites nouveautés dont les 2 plus intéressantes (mais il y en a d'autres) : Le filtrage IMUF qui avait fait le succès des cartes Helio, mais qui a été adapté pour s'appliquer à pratiquement toutes les FC Un système de "geofancing", que ne propose pas BF, utile pour certifier des quads et fournir certainement prestations dans un cadre plus légal en France Une liste complète est dispo sur le wiki : https://github.com/emuflight/EmuFlight-Butter-Varient/wiki/What-makes-EmuFlight-different%3F A noter qu'il y a des français qui bossent dessus. Depuis environ 2 semaines, on en entend pas mal parler sur les différents groupes, donc forcément, j'étais intrigué, je l'ai foutu sur 3 quads (5") avec des config différentes pour voir ce que ça donnait : Une Kakute F7 + des ESCs BLHeli_32 (une partie de la vidéo avec des hélices un peu tordues/coupées) Une stack de Tyro99 (donc Matek F4 + ESCs BLHeli_S) Une stack GEPRC Stable Pro F7 avec son double gyro de l'enfer ultra sensible et qui en m'a jamais 100% convaincu sous BF 4.0 J'ai tout laissé en stock, le filtrage, les PIDs, les fréquences des boucles Gyro et PIDs. A noter que pour l'utilisation du "Feathered PIDs" , il faut désactiver le Feed Forward (c'est en tout cas ce qui est recommandé), donc faites gaffe quand vous rechargé votre DIFF de BF. Par habitude, j'avais aussi passé le RC Smoothing sur "Filtre", mais comme j'avais une alerte lors de l'armement, je suis repassé sur "Interpolation". Voici une petite compilation des premiers vols bien crados (niveau pilotage) sur ces 3 configs : Ce que l'on ne voit pas sur la vidéo, c'est la température des moteurs en fin de session : ils sont à peine tièdes ! Mon feeling de noob, avec différents quads, sans aucun tuning : ils volent tous mieux que sous BF 4 (avec peu de tuning). Les moteurs sont nettement moins chauds, le propwash existe encore un peu sur certaines manœuvres, mais ça reste très léger. Bref, sans se galérer, on a une qualité de vol semblable à du BF 4 + RPM filter, la chaleur des moteurs en moins, et la compatibilité avec les ESCs BLHeli_S en plus (même si un firmware payant existerait pour ces derniers). Donc chapeau aux devs, pour une première version, c'est impressionnant. Et comme c'est basé sur BF 3.5, on ne se retrouve pas sur une firmware dépouillé de ses fonctionnalités, ici on a tout : OSD, alertes, LEDs, GPS etc., tout comme sur BF 3.5. J'ai hâte de voir la suite, notamment ce genre de promesses : En tout cas, pour les gars comme moi, qui ne sont pas des experts en tuning ou même les débutants, je trouve que ce firmware permet d'avoir un quad qui vole plutôt pas mal, sans se faire de noeuds au cerveau. Le tuning des PIDs, d'après les différents commentaires semble aussi assez simple, contrairement à BF4, où l'on ne sait même plus s'il faut les toucher 😉 Niveau "stick feel", par défaut c'est pas ce à quoi je suis habitué, le quad est un peu trop "relâché" ("loose"), sous BF 4.0 je jouais sur le iterm_relax_cutoff et le feedforward pour avoir une sensation plus lockée, là, comme ces 2 fonctions sont désactivées par défaut, je ne sais pas encore sur quoi je peux jouer. J'aimerais tellement pouvoir avoir un feeling proche de ce que j'ai sur FalcoX, si qqun a des pistes, je suis preneur, en attendant que Dom Lee nous explique comment il s'y est pris pour reproduire le feeling FalcoX sur BF 😉 J'ai aussi laissé la boucle PIDs à 2kHz, à voir si la monter à 8 kHz apporte qque chose. Pour le moment, je n'ai fais mes tests que sur des 5", je suis curieux de voir ce que ça donne sur des 3". Si vous avez des retours, des conseils, des astuces, des expériences à partager sur EmuFlight, faites-vous plaisir 🙂
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