Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

[TOPIC UNIQUE] Happymodel Mobula 6 (et HD)

Jerome

Messages recommandés

Il y a 1 heure, PeiJ a dit :

D100 V2

?? Tu charges seulement 2 lipos à la fois ? lol - et en plus tu dois le programmer - moi je me contente de ça pour les 1S, rapide et efficace, branchable sur grosse lipo. C'est dans le combo Mobula7. Mais ça a l'air fragile. Préférer peut-être le même de chez Betaflight.

IMG_20201118_184804_BURST2.jpg

Il y a 11 heures, bohin922 a dit :

?? Tu charges seulement 2 lipos à la fois ? lol - et en plus tu dois le programmer -

Oui 😒, mais en télétravail le chargeur juste a coté, ça passe et tu ne le programmes qu'une fois le chargeur. 

10 minutes plus tard réédition du message --> Et bien voila, j'ai commandé une board pour charger des 1S en // . J'aime cette passion... mon compte paypal beaucoup moins 🤣

Modifié (le) par PeiJ

@bohin922 j'imagine que tu voulais dire betafpv plutôt que betaflight. Je trouve que les chargeurs happymodel, eachine et betafpv se ressemblent tellement que ça ne m'étonnerait pas qu'ils sortent tous du même fabricant, en tous cas ça m'étonnerait bcp que le modèle betafpv soit d'une qualité bien au dessus.

J'ai plusieurs chargeurs eachine de ce type et c'est vrai que je trouve ça très pratique et ça fait parfaitement le taf, j'en ai plusieurs donc ça permet de charger énormément de batteries en même temps. En moins d'une heure ça permet de charger de quoi voler un paquet de temps.

@PeiJ pour répondre à un autre de tes posts, il me semble que moins la batterie a de capacité (mah) et plus la résistance est grande, ce qui expliquerait tes mesures.

J'ai de mon côté fait un tableau avec énormément de statistiques (pour chaque vol, mah consommés, tension de départ, tension de fin, durée du vol, type de vol (cool, aggressif, extérieur, intérieur), le seul chiffre intéressant qui me manque c'est la résistance effectivement, je pensais acheter un "vrai" chargeur juste pour pouvoir continuer mes tests de manière plus approfondie.

Je voulais vérifier diverses choses déjà lues (différence de longévité en chargeant en 1C ou 2C, intérêt ou non de charger un livh en 4,2V pour une plus grande longévité), j'en suis arrivé aux même conclusions qu'helicomicro concernant le fait que charger en 1C ou 2C ne change rien du tout à leur durée de vie, et aussi sur le fait qu'il n'y avait strictement aucun intérêt à charger à 4,2V.

La différence de mes tests avec ceux qu'avait faits helicomicro c'est qu'au bout de 20 vols ses batteries étaient quasi mortes quand les miennes tiennent encore, mais ce test commence à dater. J'ai rencontré divers problèmes lors de ce suivi (câble d'alim qui s'est dessoudé petit à petit et qui a donc faussé les mesures, passage en solidpin, changement de machine en cours de route, etc) donc il y a clairement des biais mais ça m'a tout de même permis de tirer certaines conclusions utiles à mon sens et que je me suis permis de partager avec vous.

J'essaierai de vous faire un topo plus détaillé quand je serai arrivé à 100 vols. J'aimerai poursuivre les tests mais c'est quand même super chiant de tout noter à chaque vol ^^ Ca m'intéresserait de savoir à partir de quelle limite on use "vraiment" prématurément la batterie et quel gain réel il y a à se poser "tôt", je ne sais pas si j'aurai le courage sur mes prochaines lipos neuves qui attendent dans le tiroir.

• J'aime 1

il y a 28 minutes, PeiJ a dit :

10 minutes plus tard réédition du message --> Et bien voila, j'ai commandé une board pour charger des 1S en // . J'aime cette passion... mon compte paypal beaucoup moins 

Si c'est vraiment une board pour charge parallèle je pense que c'est une erreur, annule ta commande, pour du 1S ça n'a pas d'interêt (sauf t'embêter bien voire mettre le feu à ta baraque), après ce n'est peut-être pas ça que tu as acheté mais si c'est vraiment une board pour charge parallèle il s'agit d'autre chose. Ce qu'il te faut c'est un chargeur comme celui que bohin922 propose. Un truc comme ça par exemple https://www.banggood.com/fr/Eachine-US65-DE65-PRO-or-AE65-or-Nanohawk-ET2_0-DC-7V-22V-1S-Lipo-or-LIHV-Battery-Charger-for-GNB27-PH2_0-Whoop-FPV-Racing-Drone-p-1732813.html?cur_warehouse=CN&rmmds=search

Modifié (le) par n00bie

il y a 32 minutes, n00bie a dit :

il me semble que moins la batterie a de capacité (mah) et plus la résistance est grande, ce qui expliquerait tes mesures

Ca c'est une info intéressante et je n'ai pas trouvé de test ni de mesure sur ce type de petite batterie. Je n'avais pas vu les infos du site HelicoMicro (j'ai du mal avec le site HelicoMicro trop de clic et de page pour un seul sujet, on dirait les années 80)

C'est pas un peu trop fastidieux de noter toutes ses informations ? 

1er commande annulé, et nouvelle commande en cours (un bon conseil est toujours bon a prendre) Merci bcp!🙂

Youtube WE are FPV
il y a 50 minutes, PeiJ a dit :

C'est pas un peu trop fastidieux de noter toutes ses informations ? 

Si je confirme, on peut même dire super chiant ! D'où le fait que je ne sais pas si j'aurai le courage de poursuivre les tests pour continuer d'optimiser maintenant que je pense avoir une idée à peu près claire de la manière dont il faut que je traite mes lipos 😉

Il y a 2 heures, n00bie a dit :

tu voulais dire betafpv

Effectivement, je ne pratique plus depuis des mois je suis un peu dans les choux 😉

Il y a 2 heures, n00bie a dit :

Je trouve que les chargeurs happymodel, eachine et betafpv se ressemblent tellement que ça ne m'étonnerait pas qu'ils sortent tous du même fabricant, en tous cas ça m'étonnerait bcp que le modèle betafpv soit d'une qualité bien au dessus.

Sans doute, mais en tout cas celui-là il a commencé très vite à émettre un 'bzzz' inquiétant. J'aimerais trouver l'équivalent en plus fiable, plus 'en dur'.

Oui je comprends, ne t'inquiète pas les miens ont des centaines de cycles, même avec les 6 batteries qui chargent réellement en 0,6A(car si le transfo n'est pas assez puissant ce n'est pas le cas) je n'ai jamais eu de problèmes. Après utilisé à cette puissance ils chauffent quand même pas mal donc je ne sais pas si c'est une bonne idée de le faire tourner plusieurs heures sans pause à ce régime, en tous cas je ne m'y aventurerai pas, mais si ça se trouve ça passe quand même. 

Après je te rejoins pour trouver que ça fait un peu camelote, au bout d'un certain temps il peut arriver qu'un connecteur ait un faux contact et ne fonctionne plus bien, mais ça laisse encore 5 voies pour charger, et puis j'en ai tellement vu qu'ils sont fournis avec pas mal de whoop que ça ne me pose aucun problème pour le moment.

Peut-être que quelqu'un qui possède un betafpv et un eachine ou happymodel pourra nous dire s'ils sont de meilleures factures mais ça m'étonnerait malheureusement. Tout comme j'insiste pour dire que je n'ai jamais eu de pbs avec depuis un petit moment maintenant.

J’ai eu les 2. Ils se valent. 
Mais depuis peu je suis passé sur celui ci : [18,22€ 24% OFF]Ultra Power UP-S6 6x4.35W DC 1S Chargeur de Balance pour Micro MX MCPX LiPO/LiHVO Batterie Pièces RC from Jouets Hobbies et Robot on banggood https://banggood.app.link/FuksnJpWVdb

La il y a une vrai différence de qualité. Tu peux choisir la puissance de charge et ce qui est pas mal, c’est qu’il bip en fin de charge. 

• J'aime 1

Bon @PeiJ tu n'as plus qu'à annuler encore ta commande si tu peux... parce que pour quelques euros de plus celui-ci a clairement l'air mieux, la petite merdouille dont je parlais permet de charger en 0,2A ou 0,6A quand celui-ci te donnera plus de liberté. Après si tu ne peux pas annuler ne t'inquiète pas, l'autre marche très bien aussi et vu qu'on utilise surtout des 300mah sur ce genre de machine tu peux charger en 2C ce qui est très bien.

Merci Liam 🙂 A tout hasard, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas, mais ce chargeur permet-il de mesurer la résistance ?

il y a 40 minutes, n00bie a dit :

Merci Liam 🙂 A tout hasard, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas, mais ce chargeur permet-il de mesurer la résistance ?

Non malheureusement. 

A ma connaissance, le seule moyen de le faire c'est ce genre de cable et un chargeur lipo 2S est plus.

[2,75€ 23% OFF]URUAV XT30 À PH2.0 1S Lipo Batterie Câble de charge pour chargeur ISDT Q6 Pro Chargeur iMAX B6 Pièces RC from Jouets Hobbies et Robot on banggood https://banggood.app.link/UrldgNDNWdb

• J'aime 1

.....Ca m'intéresserait de savoir à partir de quelle limite on use "vraiment" prématurément la batterie et quel gain réel il y a à se poser "tôt", je ne sais pas si j'aurai le courage sur mes prochaines lipos neuves qui attendent dans le tiroir.

Ce qui est sûr c’est:
- le LiPo c’est de la chimie, faut en avoir conscience, pleins de gens ne se posent ps e questions... c’est un pile quoi!
- La chimie a ses propriétés, et ses limites.
- Les Lipos (la chimie) ont besoin d’un minimum de respect dans les premières décharges/recharges, au risque de les endommager définitivement. Voir l’excellente vidéo de Pablo:

- Se poser prématurément ? Ça dépend: si la LiPo est rincée, oui, si la LiPo est mal rodée aussi, de toute façon elle sera vide plus tôt...

j’ai pu tester les LiPo fournies avec le eachine UZ65 (version eachine du Mob6), le batteries eachine c’est vraiment de la m***. Sur 4, plus qu’une seule est en vie au bout 40-50 vols. Soit c’est les câbles qui se dessoudent soit c’est la capacité qui est passée à zéro.
J’avais pris aussi un lot de 5 URUAV, ben ça tient un peu mieux, 10 vols de rodage à la cool sur le throttle et pas de décharge en dessous de 50% (en rodage, après je m’arrête à 3,2V)
L’UZ65 a des 25KV. Il tient 2:30 en extérieur en y allant franchement.

Prochain lot: des GNB bien entendu ^^

Question: avez vous eu des gros écarts de calibrage sur la tension et l’intensité mesurée des capteurs de la creazybee AiO?
(déjà, est-ce que vous avez fait le calibrage ?)
  • J'aime 1

Le 17/02/2021 at 10:36, n00bie a dit :

on @PeiJ tu n'as plus qu'à annuler encore ta commande si tu peux...

Je n'avais pas encore validé la commande 😛, avec Banggood il faut pas être pressé et je ne suis pas à un jour prés 😄 .

Le 17/02/2021 at 11:19, Liam a dit :

A ma connaissance, le seule moyen de le faire c'est ce genre de cable et un chargeur lipo 2S est plus.

Perso j'ai fait ça comme cable branché au chargeur et ça marche bien 👍. Par contre pour charger, c'est une batterie à la fois. Je me demande si je ne vais pas acheter le cable du lien que tu as fournis (ou le fabriquer) , car au final ça me permettrais de charger 6 batteries par sortie du chargeur.

IMG_20210218_184747.jpg

Modifié (le) par PeiJ
Ajout de l'image

Petite expérience personnelle sur le stockage : je savais qu'il fallait descendre à 3.8v pour le stockage. J'ai arrêté de voler en novembre. J'ai laissé mon stock de 1S chargées à fond (procrastination + je pensais reprendre plus tôt...)

Je reprends l'entraînement indoor aujourd'hui, résultat: toutes les Happy (même des neuves) et Beta FPV sont gonflées, pas les GNB.

Conclusion: c'est pas bidon cette histoire des 3.8v pour le stockage, même pour 4 mois.

On leur fait tellement de pub à GNB qu'on devrait recevoir des bons d'achat 😉

• J'aime 2

Dernière petite info concernant le petit chargeur cité plus haut et ses petits frères: une alim de disque dur externe 12v va très bien :

99.jpg

Par contre, petit désagrément: le M6 m'a fait 3 resets en fin de batterie. J'ai rabaissé l'alarme de niveau batterie à 3.5.

J'avais oublié sa maladie..

Le 17/02/2021 at 15:53, JyN a dit :

Question: avez vous eu des gros écarts de calibrage sur la tension et l’intensité mesurée des capteurs de la creazybee AiO?
(déjà, est-ce que vous avez fait le calibrage ?)

Qqn peut partager son réglage de BF dans l'onglet Batterie ?  (facteur V et mAh)

Le 16/02/2021 at 22:55, Liam a dit :

La il y a une vrai différence de qualité

J'ai son ancêtre je crois. Il monte à 4v35 le tien ? Pas le mien. Ça allait pour mon premier drone qui prenait des 1S 4.2. Au moins on ne peut pas prendre de châtaigne avec une carte enfermée, parce que mon Happy, maintenant je le débranche avant d'arracher les connecteurs, je m'en suis pris quelques-unes, ça réveille.

Le buzzer je l'ai dessoudé: beaucoup trop fort sur le mien 😉

1613781809431.jpg

Il y a 20 heures, bohin922 a dit :

J'ai son ancêtre je crois. Il monte à 4v35 le tien ? Pas le mien. Ça allait pour mon premier drone qui prenait des 1S 4.2. Au moins on ne peut pas prendre de châtaigne avec une carte enfermée, parce que mon Happy, maintenant je le débranche avant d'arracher les connecteurs, je m'en suis pris quelques-unes, ça réveille.

Le buzzer je l'ai dessoudé: beaucoup trop fort sur le mien 😉

1613781809431.jpg

Oui. Je peux choisir sur chaque sortie de manière indépendante 

Le 24/01/2021 at 16:01, Liam a dit :

Ce patch marche pas mal : https://www.drone-doctors.fr/lineaire/813-nte.html.

Pour le montage, les soudures sont minuscules, du coup faut maitriser un peu 🙂

Hello Liam, j'ai reçu mon kit :). Aurais-tu par chance pris quelques photos du montage pour que je ne me plante pas. il y a 4 fils ok rx sur tx ok, je vois tx1/rx1 près du 5v ok pratique,  mais c'est quoi RX1 'No inverter ' ? - SBUS ok. Je peux le mettre là ? Ou je prends RX2 ?

A part ça TBS Agent n'a pas pu se mettre à jour il me dit pas de connexion etc.. J'ai pris AgentX, ça a l'air déjà à jour puisqu'il ne me propose que de downloader. Enfin ça c'est un détail car la Tara me l'a bien démarré donc ça a l'air bon.

Merci d'avance pour les conseils et pardon si j'ai raté qq dans ce fil 😉

P.S. Techniquement ça peut envoyer à 40 km lol  - Arg dommage en 1S ça ne va pas être possible, sinon j'allais visiter Orléans (un jour sans vent naturellement). Personne sur la route pour me changer ma lipo ? 😉 

Christophe

Il y a 9 heures, bohin922 a dit :

Hello Liam, j'ai reçu mon kit :). Aurais-tu par chance pris quelques photos du montage pour que je ne me plante pas. il y a 4 fils ok rx sur tx ok, je vois tx1/rx1 près du 5v ok pratique,  mais c'est quoi RX1 'No inverter ' ? - SBUS ok. Je peux le mettre là ? Ou je prends RX2 ?

A part ça TBS Agent n'a pas pu se mettre à jour il me dit pas de connexion etc.. J'ai pris AgentX, ça a l'air déjà à jour puisqu'il ne me propose que de downloader. Enfin ça c'est un détail car la Tara me l'a bien démarré donc ça a l'air bon.

Merci d'avance pour les conseils et pardon si j'ai raté qq dans ce fil 😉

P.S. Techniquement ça peut envoyer à 40 km lol  - Arg dommage en 1S ça ne va pas être possible, sinon j'allais visiter Orléans (un jour sans vent naturellement). Personne sur la route pour me changer ma lipo ? 😉 

Christophe

Hello, Voilà le montage. Chez moi c'est TX2 RX2. (désolé il est un peu crado 🙂)

Pour le bind / mise à jour je passe par Agent x.

IMG_1034.thumb.JPG.b4b0ed23f1dfb422e44aa367cd74e933.JPGIMG_9127.thumb.JPG.fa7ea65f8f6082d373c8d743987f95b1.JPG

happymodel-crazybee-f4-lite-06.thumb.jpg.2f793675b9641300ab42070154a81fb9.jpg

• Merci ! 1