Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

JeNo 3"/3.5" : un châssis compact taillé pour le DJI O3


Jerome

Messages recommandés

pour ceux que ca intéresse, la 3.5" est dispo sur la page printables...... 🤘..... ya plus qu'a faire couper ! @Cncdrone91 : au boulot ! 😉

image.thumb.jpeg.7f4a035f0bbc44b18e402c21b6a18130.jpeg

jérome a aussi joué les photographes Pro sur le 3"......

  • J'aime 1
  • Bouillant ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 29/04/2023 at 16:08, nochamo a dit :

la 4mm etant plus lourde, j’ai peur que tu galeres en 1303.

 

Le 29/04/2023 at 16:37, Jerome a dit :

En 3S 1303.6, tu risques d'être sur la limite.

En fait j'avais tout simplement oublié que mes fettec 1303.6 (5555kv) sont compatibles 4S ! ça change tout du coup 😊

Perso je compte rester sur ces moteurs que décidément je kiff grave aussi bien d'un point de vue fiabilité/durabilité que performances de vol, un sans faute (selon moi) 👌

J'imagine que des 500mAh (ou 550 max) serait l'idéal en 4S pour une unibody 4mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Feisar a dit :

 

En fait j'avais tout simplement oublié que mes fettec 1303.6 (5555kv) sont compatibles 4S ! ça change tout du coup 😊

Perso je compte rester sur ces moteurs que décidément je kiff grave aussi bien d'un point de vue fiabilité/durabilité que performances de vol, un sans faute (selon moi) 👌

J'imagine que des 500mAh (ou 550 max) serait l'idéal en 4S pour une unibody 4mm ?

j’pense qu’il faudra brider un peu.... en 4600kv, c’est deja chaud patate sur les spot restreints..... 5500, ca doit siffler, peut etre meme flyaway...... 🤔, mais en bipales ca passe peut etre....

mais je confirmes, en 4S, 500 a 600mah c’est parfait....👌....

pour info la frame light volait pas mal, mais avait des vibrations dans les full, j’ai pas trop poussé le tune, je lance un nouveau proto affûté en 4mm d’epais au meme poids que la 3mm...... ca devrait etre mieux.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nochamo a dit :

5500, ca doit siffler, peut etre meme flyaway...... 🤔, mais en bipales ca passe peut etre....

ouaip en 4S 550mAh sur ma HaloRC Odin 3mm jamais eu de flyaway malgré un tuning poussif, mais par contre effectivement ça sifflait pas mal ^^ 

Par contre les vibrations dans les full c'est donc synonyme de limite de la frame couplé aux moteurs qu'on lui mets dessus ? voilà peut-être pourquoi j'ai toujours ce petit souci même en 3S comme actuellement sur mon vistapick, jamais réussi à faire mieux niveau tuning pour essayer d'améliorer ça, enfin je l'ai limité pas mal mais c'est pas parfait et j'ai finalement "give up", après je tape rarement des full pour la forme donc ça me va 😛 

il y a 7 minutes, nochamo a dit :

je lance un nouveau proto affûté en 4mm d’epais au meme poids que la 3mm...... ca devrait etre mieux.

@benlaweed !!! (pour info) 😊

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nochamo a dit :

mais je confirmes, en 4S, 500 a 600mah c’est parfait....👌....

Jusqu'ici je suis pleinement satisfait des Dogcom 4S 560 mAh. Elles sont chères mais aussi légères que ses concurrentes avec un peu mois de capacité et ont un taux de décharge phénoménal qui met tout le reste à l'amende 🔥

Il y a 1 heure, Feisar a dit :

En fait j'avais tout simplement oublié que mes fettec 1303.6 (5555kv) sont compatibles 4S ! ça change tout du coup 😊

Oui, je les briderais un peu aussi. D'un point de vue purement théorique, avec ces moteurs, si tu mets un full en 4S avec du 3", elles dépassent le mur du son de 100 km/h et elles devraient exploser 💥😄

Dans la pratique, les KV annoncés ne sont pas forcément respectés, y a des pertes, des hélices, la lipo peut brider etc, donc ça n'éclatera sans doute pas. Mais ca montre qu'on est quand même dans les limites théorique, et forcément ça doit générer pas mal de vibrations. Une bonne frame peut aider, mais pas sûr que ça suffise.

Pour la jouer safe, rien de tel que les mesures en réel, tu peux logger les RPM pour voir à combien tu arrives à monter au maximum. En partant de manière prudente de 80% puis en remontant petit à petit.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jerome a dit :

et ont un taux de décharge phénoménal qui met tout le reste à l'amende 🔥

En parlant de ça, Bardwell en parlait récemment, le titre laisse perplexe, faut que je trouve un petit moment pour la voir :

 

 

Il y a 7 heures, Jerome a dit :

Pour la jouer safe, rien de tel que les mesures en réel, tu peux logger les RPM pour voir à combien tu arrives à monter au maximum. En partant de manière prudente de 80% puis en remontant petit à petit.

Intéressant, tu peux nous en dire plus stp ? si tu a un lien éventuellement ? (on me dit souvent de checker l'ampérage lors des full, etc, mais perso je ne me suis jamais servi de cette info jusqu'à présent 😆)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jerome a dit :

Oui, je les briderais un peu aussi. D'un point de vue purement théorique, avec ces moteurs, si tu mets un full en 4S avec du 3", elles dépassent le mur du son de 100 km/h et elles devraient exploser 💥😄

😂

j’suis d’accord..... je crois que le hx115 avait du 1105 en 5000kv, il etait possible en 4S, mais que en bi-pales.......et c’etait vraiment la limite..... 5500, c’est chaud, c’est encore 10% de plus.....

j’ai les 13mm de fpvcycle, en 5000kv, ils passent tres bien en 4S, ca siffle deja pas mal aussi........ mais au dessus, ca doit commencer a etre tendu.....🤔.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Feisar a dit :

Finalement en 3S c'est combien la limite acceptable niveau kV ? Je commence à me perdre un peu mais je dirais que 5500 c'est déjà dans la limite haute non?

6500kv en 3S c'est crème !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Feisar a dit :

Intéressant, tu peux nous en dire plus stp ? si tu a un lien éventuellement ? (on me dit souvent de checker l'ampérage lors des full, etc, mais perso je ne me suis jamais servi de cette info jusqu'à présent 😆)

J'ai pas de lien malheureusement c'est très peu documenté. Ca fait un moment que je l'ai pas utilisé, mais de mémoire, quand le DShot Bidirectionnel est activé, si tu veux logger en temps réel la vitesse de tes moteurs, tu peux utiliser le debug mode "DSHOT_RPM_TELEMETRY". Avant ça loggait de manière brute en eRPM, il fallait convertir en RPM en multipliant par le nombre de pôles d'un moteur, mais il me semble que depuis la 4.3 ce n'est même plus nécessaire.

A partir de la taille de tes hélices et du nombre de cellules, tu peux calculer le nombre maximum de tours/minute possibles avant que l'extrémité de l'hélice n'atteigne la vitesse du son. Par sécurité, tu peux retirer 5%. Si tes mesures max de RPM ne dépassent jamais cette valeur, alors t'es tranquille. Ca veut pas dire que ça ne vibrera pas, ça dépend de bcp de choses, mais au moins tu sais que tu n'atteint pas les limites physiques 🙂 

Il y a 4 heures, Feisar a dit :

Finalement en 3S c'est combien la limite acceptable niveau kV ? Je commence à me perdre un peu mais je dirais que 5500 c'est déjà dans la limite haute non?

Vitesse du son : 340 m/s = 2 040 000 cm/min
Tension max 3S : 12.6V
Diamètre hélices 3" : 3*2.54 = 7.62 cm
Max moteur RPM = X

Périmètre * X = Vitesse du son
X = 85 000 RPM

Soit en KV = 85 000 / 12.6 = 6746 KV

Moins 5% = 6409 KV

On arrive à 6409 KV, ce qui correspond à ce qu'indique @nochamo

Encore une fois, ça reste théorique, ça ne veut pas dire que tes moteurs atteindront réellement cette vitesse même si c'est écrit sur la cloche, mais ca te donne une idée de ce que tu peux viser au maximum 🙂 

Modifié (le) par Jerome
  • Merci ! 2
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Jerome a dit :

Vitesse du son : 340 m/s = 2 040 000 cm/min
Tension max 3S : 12.6V
Diamètre hélices 3" : 3*2.54 = 7.62 cm
Max moteur RPM = X

Périmètre * X = Vitesse du son
X = 85 000 RPM

Soit en KV = 85 000 / 12.6 = 6746 KV

Moins 5% = 6409 KV

l’es trop fort lui...... 😅.... cqfd! 😅..... en plus, @spid99 peu confirmer : il a toujours raison!

  • Haha 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jerome a dit :

mais il me semble que depuis la 4.3 ce n'est même plus nécessaire.

je confirme 👌

Il y a 18 heures, Jerome a dit :

Vitesse du son : 340 m/s = 2 040 000 cm/min
Tension max 3S : 12.6V
Diamètre hélices 3" : 3*2.54 = 7.62 cm
Max moteur RPM = X

Périmètre * X = Vitesse du son
X = 85 000 RPM

Soit en KV = 85 000 / 12.6 = 6746 KV

Moins 5% = 6409 KV

Alors du coup il doit y avoir quelque chose que je fait forcément mal dans mon calcul car j'arrive dans les 2500kv avec ma config 🤣

Je m'y prends ainsi :

Vitesse du son : 340 m/s = 2 040 000 cm/min
Tension max 3S : 12.6V
Diamètre hélices 3" : 7.58 cm (voir photo ci-dessous si j'e m'y prends bien?)
Max moteur RPM = X

Périmètre * X = Vitesse du son
X = 31 320 RPM (voir capture BBE ci-dessous du max moteur)

Soit en KV = 31 320 / 12.6 = 2 485 KV

Je pense qu'à ce stade il sera inutile de retirer 5% 😆

Du coup où j'aurais merdé ? 🙏

PXL_20230604_0718363932.thumb.jpg.a1511e33ae58e519b77c31d79a7d8ccf.jpg

betaflight-blackbox-explorer_jNNX891IC8.thumb.png.bf4340f93b547f50e9d67d13e0301ca4.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

343 M/s ça vous fait la vitesse du son à 1235 Km/h (0,343 x 3600)

Hélice de 3' non niquée = 76,2 mm de Ø

Tension d'une 3s = (en vrai sur la distance) 11,1 volts

Ø hélice (0,0762 mètre) x Pi = 0,233 Mètre/tour

343 M/s div par 0,233 = 1472,1 tours/s  soit (en x par 60) 88326 Tours/Mn

88326 div par 11.1 (volts) = ~ 7957 Kv

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, naviluminor a dit :

343 M/s ça vous fait la vitesse du son à 1235 Km/h (0,343 x 3600)

Hélice de 3' non niquée = 76,2 mm de Ø

Tension d'une 3s = (en vrai sur la distance) 11,1 volts

Ø hélice (0,0762 mètre) x Pi = 0,233 Mètre/tour

343 M/s div par 0,233 = 1472,1 tours/s  soit (en x par 60) 88326 Tours/Mn

88326 div par 11.1 (volts) = ~ 7957 Kv

le calcul de Jérôme en tension max reste justifié, le but étant de ne pas éclater la prop's dès le départ, et pas sur une moyenne de vol !  donc 12.6 V pour moi

surtout que je fait du LIHV a 4.3V 😬 (qui s'écroule vite, certe)

Modifié (le) par nochamo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, naviluminor a dit :

Tension d'une 3s = (en vrai sur la distance) 11,1 volts

Je ne voulais pas calculer la vitesse de rotation à tension nominale (3.7V) mais bien à la tension maximale (4.2V), pour identifier le seuil à ne pas dépasser 🙂

Il y a 1 heure, Feisar a dit :

Du coup où j'aurais merdé ? 🙏

Je ne sais pas si ça peut tout expliquer mais :

  • Le relevé est fait en fin de lipo, alors que le calcul se base sur une lipo pleine
  • Il y a un moteur à 100% qui semble brider les 3 autres à moins de 80%
  • Est-ce qu'il y a une limitation moteur actuellement fixée ?
  • Les moteurs sont peut-être un peu petits pour pouvoir monter autant que désiré par rapport au poids du quad et à la taille des hélices
  • Le KV affiché sur les moteurs n'est pas forcément respecté
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jerome a dit :

Il y a un moteur à 100% qui semble brider les 3 autres à moins de 80%

rien ne lui échappe ! 😂

punaise, c'est énorme la diff! différence de batch sur les moteurs ? ou betaflight qui essai de compenser quelque chose  ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nochamo a dit :

punaise, c'est énorme la diff! différence de batch sur les moteurs ? ou betaflight qui essai de compenser quelque chose  ?

Non, généralement il n'y a pas de différence entre les moteurs, si y a 200 kv de moins par conception, il y aura tjrs 200 kv de moins.

Là y a un moteur qui réduit de 20-30% ses voisins, la tension est nettement plus basse que le max théorique. Peut-être aussi que les lipos ont un peu vécu et même si la tension est bien indiquée, elles ne sont plus en mesure de délivrer les courants promis (quand on repasse sur des lipos neuves, on se prend une claque à chaque fois ^^). Je me demandais aussi s'il y avait un bridage d'activé.

C'est la différence entre la pratique et la théorie 😄 Pour s'en rapprocher faudrait avoir des lipos neuves, des moteurs nickels, aucune limite et mettre un gros full d'entrée ^^ Et éventuellement vérifier les moteurs au tachymètre pour voir s'il tiennent déjà de base leur promesse. Est-ce que la taille ne limite pas un peu le couple aussi ? Je ne sais pas.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jerome a dit :

Là y a un moteur qui réduit de 20-30% ses voisins

ça aurait été n'importe qui d'autre, j'aurais dit qu'il y a un moteur pourri / abimé sur les 4... mais connaissant le proprio, il doit démonter les cloches toutes les 10 lipos,  pour les nettoyer.......😅, ça doit briller comme dans une bijouterie ! 

sur mon 3" fétiche, il était devenu de moins en moins discret, jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'un aimant était décollé...... ca ne l'empêchait pas de voler, c'était juste gavé moins discret....... j'imagine que ca aidait pas en terme de perf non plus, j'avais sans doute beta qui compensait derriere aussi...... mais moi, je ne suis pas @Feisar😅

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Le relevé est fait en fin de lipo, alors que le calcul se base sur une lipo pleine

ça serait étrange, car justement j'en ai racheté des neuves, elles doivent avoir l'équivalent de 5 cycles chacune environ

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Il y a un moteur à 100% qui semble brider les 3 autres à moins de 80%

effectivement j'ai aussi remarqué mais j'ignore pourquoi, les moteurs sont tous en parfait etat, aucun roulement bizarre, quand je tape des full j'ai aucune sensation qu'un moteur pousse plus que les 3 autres sinon il dévierait un peu lors des full

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Est-ce qu'il y a une limitation moteur actuellement fixée ?

nope, 100%

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Les moteurs sont peut-être un peu petits pour pouvoir monter autant que désiré par rapport au poids du quad et à la taille des hélices

130g avec lipo 550 3S ça me semble pourtant correct pour des 1303.6, après peut-être que les 5555kv ont du mal à encaisser ? pourtant je ne vois aucun signe d'affaiblissement lors de mes sessions freestyle avec, c'est bien énergique à souhait

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Le KV affiché sur les moteurs n'est pas forcément respecté

tout a fait d'accord, cela a été effectivement prouvé

 

il y a 55 minutes, nochamo a dit :

mais connaissant le proprio, il doit démonter les cloches toutes les 10 lipos,  pour les nettoyer.......😅, ça doit briller comme dans une bijouterie ! 

autant je suis clean sur la propreté mais les moteurs nope, je préfère changer direct que de m'aventurer à changer un roulement 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Feisar a dit :

ça serait étrange, car justement j'en ai racheté des neuves, elles doivent avoir l'équivalent de 5 cycles chacune environ

Neuves ou pas, au début de Lipo on est à 4.2v et à la fin autour de 3.5 voir moins sur les coups de full.

il y a 15 minutes, Feisar a dit :

quand je tape des full j'ai aucune sensation qu'un moteur pousse plus que les 3 autres sinon il dévierait un peu lors des full

Justement, c'est parce que le contrôleur de vol détecte ça et bride les autres moteurs que ça ne dévie pas. Après faut voir si c constant sur l'ensemble du vol ou si ça s'est produit juste à ce moment précis pour compenser l'inclinaison du quad.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jerome a dit :

mais au moins tu sais que tu n'atteint pas les limites physiques 🙂 

 

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

pour identifier le seuil à ne pas dépasser 🙂

Où est vraiment cette limite constatée sur nos jouets, c'est déjà arrivé à quelqu'un ou c'est une légende urbaine ? (de satelliser une ou des hélices à cause de ce fameux mur du son)

Moi en tout cas,  jamais encore 🤔

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jerome a dit :

Justement, c'est parce que le contrôleur de vol détecte ça et bride les autres moteurs que ça ne dévie pas. Après faut voir si c constant sur l'ensemble du vol ou si ça s'est produit juste à ce moment précis pour compenser l'inclinaison du quad.

ah mais j'avais oublié... j'ai cette option d'activée !

image.png.d8785fd71edd3a55a92ecf4d14a69fa3.png

Modifié (le) par Feisar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Feisar a dit :

130g avec lipo 550 3S ça me semble pourtant correct pour des 1303.6, après peut-être que les 5555kv ont du mal à encaisser ?

c'est sans doute un chouilla lourd quand meme (mais pour moi , ca explique pas forcément) :

la recommandation de Kabab pour "ses" 1303 / 5000kv :

image.jpeg.9ef03ee4234b40bf224ef3b99dfba87f.jpeg

comme dit jérome, ce serait intéressant de voir si c'est toujours le même moteur qui limite sur les full, ou si c'est beta qui compense via l'antigravity ou autre.

 

il y a 15 minutes, naviluminor a dit :

Où est vraiment cette limite constatée sur nos jouets, c'est déjà arrivé à quelqu'un ou c'est une légende urbaine ? (de satelliser une ou des hélices à cause de ce fameux mur du son)

Moi en tout cas,  jamais encore 🤔

pas chez moi non plus, mais ce qui est certain, c'est que dès que tu dépasses un peu en Kv, c'est la porte ouverte aux emmerdes, même sans taper un full...... et le bridage permet de retrouver un truk sain.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...