Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

TBS Tango 2


Messages recommandés

@Oxonium peu importe comment le masque traite l'image, le fait est qu'en 12ms elle arrive dans ce dernier plus tard. Donc entre la latence radio de la liaison Tx Rx, vTx vRx et celle du masque ça commence à faire beaucoup, et ça s'additionne. Donc chaque ms gagnée compte, quelque soit comment. Sans quoi il n'y aurait même pas de mode low latency si on suivait ton raisonnement 🤔

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jerome (et Motard Chef) en quoi cela "s'ajoute" ? je pige pas, tu peux avoir une radio "pataude" qui tarde à transmettre les ordres au jouet mais un retour vidéo instantané (c'est un exemple) HD ou non, et inversement, une communication TX/RX météorique et un retour VTX digne d'un direct télé.. en quoi tu vas améliorer quoi que ce soit en boostant l'une des deux deux rubriques quand l'autre est complétement à la rue  🤔

Modifié (le) par naviluminor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu bouges ton stick, y'a N millisecondes pour que ça arrive à ton récepteur radio, + N ms pour l'interprétation par le contrôleur de vol + N ms pour le retour vidéo. C'est à la chaîne. Si tu augmentes ou réduit un des maillon, c'est directement perceptible dans le masque 🙂 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là où ca devient interessant, c’est qu’en plus du signal radio, d’apres JB, toutes les cam dji ne se comportent pas de la meme maniere lorsque le signal baisse. (si j’ai bien tout compris dans son comparatif mipi/polar)

nebula nano et polar= plus grosse latence

nebula pro, dji classique et runcam mipi =meilleure latence.

par contre il precise bien que c’est un ressenti

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, naviluminor a dit :

@Jerome (et Motard Chef) en quoi cela "s'ajoute" ? je pige pas, tu peux avoir une radio "pataude" qui tarde à transmettre les ordres au jouet mais un retour vidéo instantané (c'est un exemple) HD ou non, et inversement, une communication TX/RX météorique et un retour VTX digne d'un direct télé.. en quoi tu vas améliorer quoi que ce soit en boostant l'une des deux deux rubriques quand l'autre est complétement à la rue  🤔

Salut,

En fait c'est tout ce qu'il y a de plus logique, tout ce qui induit de la latence se répercute forcément sur toute la chaîne (tant que tu n'as pas l'image par exemple tu ne vas pas envoyer d'ordre, sauf à connaître le parcours par cœur mais là c'est autre chose et la latence continuera de jouer un rôle "handicapant" même dans ce cas).

Sachant que la plus grosse latence se situe généralement pour le commun des mortels entre la rétine et les doigts, mais Elon Musk, l'armée américaine et sans doute d'autres bossent sur le dossier ^^ Certains disent qu'au vu de la latence dans nos réactions la différence dans les commandes ne se sent pas vraiment, de mon côté je pense au contraire que tout ce qui peut permettre de faire baisser la latence est forcément bon à prendre quand bien même ce serait peu perceptible (certains disent que ça l'est franchement (perceptible) mais comme pour ceux qui pensent le contraire, au stade actuel c'est juste basé sur le ressenti de chacun et pas sur des études approfondies). Tout comme c'est mathématique pour moi, toute milliseconde de latence dégagée va forcément améliorer le truc.

Je ne suis pas sûr d'être très clair, mais pose-toi deux minutes en réfléchissant bien au truc et tu comprendras qu'effectivement tout s'ajoute (c'est mathématique (ou physique, mécanique).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une chaine mais 6ms de plus sur 50ms ce n'est rien. Je vol uniquement en high quality, car mon ressenti en low latency est que c'est moche et je ne perçois pas de différence dans les réactions de mon kwad. Par contre dès que ma connexion vidéo dépasse soudainement les 60-80ms, la ça devient compliqué car ça saccade. (principe de l'image qui reste fixe car le masque n'as pas encore reçu la suivante).

C'est comme pour un pc, si ta carte graphique est capable de t'envoyer 40 FPS et que ton écran en traite 100 ça va saccader (lag),  par contre si ta carte envoie 400FPS et que ton écran ne peu en traiter que 100, bah ça sert a rien!

On est dans le même cas ici, réduire la latence au minimum ne sert a rien si nos masques et vtx ne sont pas capable de fonctionner assez vite.

Et si la latence était aussi déterminante, sur tous les produits ça serait indiqué! car si on veut rentrer dans le détail complet actuellement on parle de la radio, du vtx et du masque, mais quid de la latence des boucles PID, du temps de transfère entre le RX et la FC, le temps entre la FC et les ESC, entre les ESC et les moteurs, et le gyro, le processeur, etc.... on parle de 2-3 variables sur plusieurs dizaines!

Pour moi il faut prendre en compte le fait que la majorité des variables sont surement négligeable, et que dans notre cas 6ms ne sont pas réellement impactantes car comme je l'ai montré avec les calculs avant, ca ne retarde pas l'affichage plus qu'il ne l'est déjà, ou alors d'une image, soit entre 8,33 et 16,66ms, ce qui reste largement négligeable quand la connexion est stable bien sur!

Il faut rajouter une dernière donnée a tout ca! L'effet placebo : Je sais qu'il y a plus de latence donc je perçois qu'il y a plus de latence.

J'ai fait le test avec un pote, je ne lui ai pas parlé dans low latency, high quality, tant qu'il ne savait pas il ne voyait pas de différence (hormis c'est plus beau des fois), dès qu'il a su c'etait comme le jour et la nuit. Conclusion, savoir que tu gagnes 6ms-12ms c'est plus dans la tete!

Modifié (le) par Oxonium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dit pas que c'est révolutionnaire, mais toute ms de gagnée dans la boucle est bonne à prendre. Je vole aussi en HQ parce que ça reste tout à fait correct et j'ai du mal à renoncer à la qualité vidéo maximale, mais la différence avec le mode LQ existe et est tout à fait perceptible. En passant en Tracer, j'ai presque gagné une dizaine de ms. Donc globalement je vole en HQ, mais ce "luxe" est partiellement compensé par un lien radio à faible latence. Je précise que je viens du R9 ACCST ou R-XSR ACCST et non d'un CrossfireShot déjà assez bon à ce niveau.

La première fois que j'ai fait du simu en Tracer, la différence de latence m'a sautée aux yeux, j'ai eu besoin de qques minutes pour m'ajuster.

il y a 38 minutes, Oxonium a dit :

mais quid de la latence des boucles PID, du temps de transfère entre le RX et la FC, le temps entre la FC et les ESC, entre les ESC et les moteurs, et le gyro, le processeur, etc.... on parle de 2-3 variables sur plusieurs dizaines!

Dans la boucle globale, il y a plein de facteurs bien sûr. Mais ceux-là on s'en occupe aussi quand on tune nos quads : la réduction des filtres au maximum pour gagner du temps d'exécution et limiter le propwash, des PIDs élevés et bien équilibrés pour atteindre la consigne le plus rapidement possible, le feedforward pour anticiper les effets des sticks et avoir un setpoint qui colle autant que possible au gyro etc.

il y a 44 minutes, Oxonium a dit :

Conclusion, savoir que tu gagnes 6ms-12ms c'est plus dans la tete!

Donc pas trop d'accord 😉 Même si c'est un petit gain, ca contribue à obtenir un feeling connecté au quad, et ça on y arrive en grapillant partout où l'on peut, surtout en HD, ou on part avec un petit handicap par rapport à l'analogique.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Jerome a dit :

On ne dit pas que c'est révolutionnaire, mais toute ms de gagnée dans la boucle est bonne à prendre. Je vole aussi en HQ parce que ça reste tout à fait correct et j'ai du mal à renoncer à la qualité vidéo maximale, mais la différence avec le mode LQ existe et est tout à fait perceptible. En passant en Tracer, j'ai presque gagné une dizaine de ms. Donc globalement je vole en HQ, mais ce "luxe" est partiellement compensé par un lien radio à faible latence. Je précise que je viens du R9 ACCST ou R-XSR ACCST et non d'un CrossfireShot déjà assez bon à ce niveau.

La première fois que j'ai fait du simu en Tracer, la différence de latence m'a sautée aux yeux, j'ai eu besoin de qques minutes pour m'ajuster.

Dans la boucle globale, il y a plein de facteurs bien sûr. Mais ceux-là on s'en occupe aussi quand on tune nos quads : la réduction des filtres au maximum pour gagner du temps d'exécution et limiter le propwash, des PIDs élevés et bien équilibrés pour atteindre la consigne le plus rapidement possible, le feedforward pour anticiper les effets des sticks et avoir un setpoint qui colle autant que possible au gyro etc.

Donc pas trop d'accord 😉 Même si c'est un petit gain, ca contribue à obtenir un feeling connecté au quad, et ça on y arrive en grapillant partout où l'on peut, surtout en HD, ou on part avec un petit handicap par rapport à l'analogique.

Je ne pense pas que l'on sera d'accord sur le sujet.

Idem quand on dit que la HD part avec un handicap vs l'analogique. J'ai commencé en analogique (toujours en crossfire) et jamais je me suis senti a l'aise no connecté avec mon drone, il n'y avait peut être pas de latence, mais mon ressenti c’était comme jouer a un fps en ultra low setting 400x200 et avec une connexion 56k.

Après je ne suis peut être pas assez bon pour voir la difference, ou alors c'est parce que je suis plutôt cruising et flow que freestyler, mais pour avoir voler en analogique et numérique, 8 et 12 channel, la difference est a peine perceptible au niveau de mon ressenti, et les chiffres en HD me montre que mon ressenti est plutôt juste.

Juste pour montrer ce de quoi je parle, j'ai eu un cas similaire avec les HZ sur les écrans pc et cette vidéo montre bien que c'est une question de ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woo moi j'ai bien senti la différence entre l'analogique et la HD et même quand je remets le nez dans des lunettes analogiques en dehors du fait que je saigne des yeux c'est clairement plus réactif. C'était un peu moins flagrant lors du passage de FrSky à CrossFire mais je pense avoir ressenti le gain ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Oxonium a dit :

Je ne pense pas que l'on sera d'accord sur le sujet.

Idem quand on dit que la HD part avec un handicap vs l'analogique. J'ai commencé en analogique (toujours en crossfire) et jamais je me suis senti a l'aise no connecté avec mon drone, il n'y avait peut être pas de latence, mais mon ressenti c’était comme jouer a un fps en ultra low setting 400x200 et avec une connexion 56k.

La HD part avec un handicap vs l'analogique, uniquement en terme de latence bien sûr. Je suis le premier à m'être assis sur un peu de latence pour avoir une belle image, sans la moindre hésitation. Mais ce qui fait un feeling connecté, c'est qu'un mouvement de stick se voit rapidement dans le retour FPV, et là c'est indéniable que l'analogique est devant (avec une caméra relativement récente quand même), même si l'image est vilaine.

Mais sur le fond on est d'accord : gagner 5 ou 10ms ne fera pas une différence transcendantale, surtout que le cerveau sait s'adapter (jusqu'à un certain point), mais elle est là quand même. Tout ce qu'on dit c'est : pourquoi s'en priver ? 10ms sur 50ms, ça fait 20%. On me les propose sans contrepartie, je les prends sans hésiter, même si c'est que 5% 😉 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordel, j ai lus votre conversation comme le dernier Tolkien! Hyper intéressant à lire, j adore ce genre de détails hyper pointu!

Je vais rester sur le 12channels car j avoue que ça me fait chier de perdre le pré arm et le bouton pour lire la valeur à haute voix.

Mais je pense changer d ici peu pour essayer de voir si réellement, je le ressens et aussi parce que la valeur est pas utile comme le pré arm avec la Tango.

Merci a vous pour toutes ces infos !

Par contre, une question, j avais un script qui marchais bien avant l update de cet aprem, et là il ne fonctionne plus. Mais j'ai aussi téléchargé la dernière version du script sans sauvegarder la précédente...

L un d entre vous pourrais tester sur sa Tango (si elle est a jour) et me dire si c est moi qui foireou si c est le script?

Ca m'aiderait.

Lien du script : https://github.com/alexsnti/Tango2-Lua-Dashboard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, naviluminor a dit :

Aux possesseurs de Tango : est il possible de programmer l'armement en méthode F1 ? (comme sur une Taranis), vous semblez surtout adepte du pré-arm..

Je ne connais pas, c est quoi ce mode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, naviluminor a dit :

Aux possesseurs de Tango : est il possible de programmer l'armement en méthode F1 ? (comme sur une Taranis), vous semblez surtout adepte du pré-arm..

effectivement, le pré-arm est obligatoire pour moi depuis que j'ai failli y laisser la moitié de mon visage 🤣 je vais regarder ça attentivement ça me permettra peux être de ne plus avoir autant d'inter! merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, naviluminor a dit :

Aux possesseurs de Tango : est il possible de programmer l'armement en méthode F1 ? (comme sur une Taranis), vous semblez surtout adepte du pré-arm..

La Tango 2 étant sous OpenTx comme la Taranis ça doit se faire si c'est en bidouillant avec l'OS qu'on peut simuler ça 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais m y pencher demain tiens. Ça me permettra de repasser en 8 Channel.

Je ne sais pas si mon messages a propos du script plus fonctionnelle était visible avec tout cette conversation sur les latence du coup au risque de faire le chieur, je redemande si vous avez une idée?

(Message au dessus)

Merci 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Attafr a dit :

Armement sans inter…. 
ARM=gaz=0+Yaw<—gauche

DESARM=gaz=0+Yaw—>droite 

J'avais un truc de ce style sur mon premier vrai drone ma première vraie grosse daube : un walkera ruinneur 250

Après avoir failli perdre une saucisse (avec un vortex 150) l'armement type F1 ne m'a plus jamais quitté (ça conditionnera même l'achat d'une Tango le jour où ma Taranis crame)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

je viens me renseigner un petit peu 😁 Je suis l'heureux(où pas) possesseur de la tango 2, PCB version 3, donc 1w en émission 😶

Je rencontre quelques problèmes lorsque je passe en 1w. Perte de liaison avec tous mes nano RX malgré de multiples bind et re-bind. Cela n'arrive que lorsque je passe à 1W. Suis-je le seul ou certains d'entre vous rencontre le même problème?

Pas que cela me dérange d'être à 25/500mw d'amplitude mais bon...🙄

Les mises à jour sont toutes faites sur radio et Nano. J'ai remplacé la carte SD, verifier les quad, les soudures, etc etc...

Je sèche là 🧐

Merci à tous 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
je viens me renseigner un petit peu [emoji16] Je suis l'heureux(où pas) possesseur de la tango 2, PCB version 3, donc 1w en émission [emoji55]
Je rencontre quelques problèmes lorsque je passe en 1w. Perte de liaison avec tous mes nano RX malgré de multiples bind et re-bind. Cela n'arrive que lorsque je passe à 1W. Suis-je le seul ou certains d'entre vous rencontre le même problème?
Pas que cela me dérange d'être à 25/500mw d'amplitude mais bon...[emoji849]
Les mises à jour sont toutes faites sur radio et Nano. J'ai remplacé la carte SD, verifier les quad, les soudures, etc etc...
Je sèche là [emoji3166]
Merci à tous [emoji846]
Salut , ça arrive quand tu est juste à côté du drone ou quand tu en est loin genre +5 mètres ?

Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 at 06:59, Miata.max a dit :

Salut , ça arrive quand tu est juste à côté du drone ou quand tu en est loin genre +5 mètres ?

Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk
 

Cela arrive quand je branche ma lipo 😶

Exemple: Je bind le tout (après de multiple Reboot 🙄).

Une fois que cela fonctionne, je fais mon petit tour à 1W 🥸. Je débranche le tout et remonte chez moi 🙃.

La nuit passe, le lendemain je rebranche tout ce petit monde et le bind à disparu (voyant rouge Rx)😮.

Je rebind le tout mais celui-ci ne se fait pas (recherche longue et pas de bind)🙄.

Je reviens en arrière (donc j'annule le bind) et là, MAGIIIIE 💫💨🤯, le Rx devient vert mais la radio cherche encore le Rx🤨 (voyant orange de la radio qui clignote). Cela fonctionne mais la portée se limite à 200 mètres avec Failsafe en court de route 😒 Failsafe qui n'en fait qu'a sa tête d'ailleurs 😶

Si je bind de 25mW à 500mW, aucun soucis rencontrés 🧐 J'ai poncé notre bien aimée Google, mais lui aussi semble ne pas savoir d'où vient le soucis 🤨 Probable que j'ai loupé des infos aussi🤔...

Bon...500mW, c'est bien aussi 🤓 Mais pour une radio qui est censé envoyé 1W, bah un petit peu déçu 😑

Enfin, merci pour vos réponses   @Miata.max      @Motard Geek 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yuri30 a dit :

Bon...500mW, c'est bien aussi 🤓 Mais pour une radio qui est censé envoyé 1W, bah un petit peu déçu 😑

Oui c'est pas normal et très bizarre... Je te dis dès que j'ai testé ce qu'il en est chez moi 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2021 at 19:25, naviluminor a dit :

Aux possesseurs de Tango : est il possible de programmer l'armement en méthode F1 ? (comme sur une Taranis)

Alors, quelqu'un a-t-il cet armement sur sa Tango ?

Modifié (le) par naviluminor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...