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Contenu avec la plus haute réputation dans 31/05/2021 Dans tous les contenus

  1. Vu le succès du GEPRC Phantom, ça m'a donné envie de monter un 2.5" HD. Et coup de chance, j'avais toutes les pièces pour en monter un. J'avais fait découper une frame dessinée par "Le drone club" trouvée sur Thingiverse et dont je ne m'étais jamais servi. Pour le reste, j'ai transféré l'électronique de mon Eastwhoop de spare et j'ai modélisé un petit support pour l'antenne du Vista. Ca tourne sous Betaflight 4.2 avec le preset Toothpick de uav-tech en un peu moins poussé. Avec une 3S 550mah en race "enduro" j'ai tenu 6 min hier et les moteurs étaient froids à la fin (mais vraiment froids ^^), et ca vole extrêmement bien.
    4 points
  2. Bon, bah j'ai reçu un châssis de Phantom HD, tant pis 😅 J'aurais préféré que les 2 vendeurs m'envoie le même châssis, mais on fera avec ^^ La fin du dernier vol du week-end en passant :
    2 points
  3. Salut, Le but de ce tuto est de vous aider à obtenir un bon tune pour votre quad, 2-3 lipos devraient suffire. A noter que des presets viennent de faire leur arrivée avec la Release Candidate. Ca ne vaudra jamais un tune adapté à votre machine, mais ça pourra sans doute convenir à beaucoup de pilotes. Ce guide est un peu long, mais vraiment pas compliqué, soyez rassurés 😉 A la fin de ce post, vous retrouverez les vidéos de la chaîne concernant Betaflight 4.3, 4.4, 4.5 et le Tuning. Mais ce tuto "texte" reste un très bon complément aux tutos vidéo. Les versions 4.4 et 4.5 de Betaflight n'ont pratiquement aucun impact sur le tuning, ce guide initialement rédigé pour la version 4.3 est 100% applicable. De même que la migration de la 4.3 vers la 4.4 se fait sans problème, on fera juste attention à la nouvelle valeur par défaut de l'anti-gravity (qui passe de 3.5 à 8). Pourquoi passer en 4.3/4.4/4.5 ? Parce qu'elles apportent leur lot de nouveautés. Certaines versions majeures de BF n'étaient pas forcément au niveau des attentes. Ce cru est excellent, jamais BF n'a aussi bien volé, ça fait pratiquement un an qu'elle tourne bien, elle a été testée dans tous les sens par des centaines/milliers de pilotes. Au menu des principales nouveautés : Arrivée des Presets (dans de nombreuses déclinaisons : ils ciblent différents aspects de la configuration par exemple, on a des présets dédiés au lien radio, d'autres aux rates, aux filtres, au VTX etc...) Un nouveau filtre dynamique, plus rapide et efficace, c'est sans doute la principale raison de passer en 4.3. Mark Spatz en parle en détail dans cette vidéo Une grosse amélioration de l'antigravity (qui booste maintenant aussi les P, c'est très efficace) Un nouveau set de curseurs, pour faciliter le tuning Une optimisation du Feedforward qui devient davantage paramétrable Le remapping presque automatique des moteurs en cliquant sur les moteurs ainsi que la modif du sens de rotation ! De nouveaux filtres : PT2 et PT3. Ces filtrages seront destinés à remplacer le BIQUAD. Ces filtres règlent qques défauts du BIQUAD (très consommateur en ressources et génère de l'overshoot). Le RC Smoothing s'appuiera par défaut sur du PT3. Configurateur : Auto détection de la target, pour éviter les erreurs Nouveau mixeur linéaire (en provenance de Emuflight) : montée plus fluide du throttle (2 nouveaux modes en plus du "legacy" : "linear" et "dynamic") Le dynamic Idle a été revu et ne dépend plus du DShot Idle Optmisation des APIs qui permettent de gérer le SPI DMA, ce qui permet d'éviter que l'utilisation de la Blackbox impacte la boucle PIDs Les Warnings deviendront accessibles via MSP de manière "propre", donc plus de bidouille à faire, on aura les Warnings dans l'OSD DJI. Mais cela nécessitera que DJI mette à jour sa façon de gérer cet aspect là (il faudra donc attendre une mise à jour DJI pour en profiter) Nouvel élément dans l'OSD : la puissance du lien TX (donc indiquer par exemple si le module Crossfire est à 25, 500, 1000 mW etc. Ca arrivera donc dans l'OSD BF (pour l'OSD DJI, c'est un peu plus compliqué, on devra certainement attendre l'arrivée de la gestion du Canvas mode pour en profiter) Support du Crossfire v3 (24 channels, meileure gestion des erreurs...) etc. Le guide de tuning BF4.2 reste disponible ici. Pré-requis Il faut tout d'abord récupérer la dernière version du configurateur : https://github.com/betaflight/betaflight-configurator/releases A chaque installation d'une nouvelle version, pensez à récupérer la dernière version du configurateur Windows 10 est maintenant nécessaire pour cette nouvelle version du configurateur (si vous êtes sous Windows) Avant de démarrer le tune, s'assurer que le quad est sain : vérifier que toutes les vis (châssis, bras, moteurs, hélices...) soient bien serrées, que les hélices ne soient pas tordues, que tout soit bien sécurisé dans la machine (pas de fil pouvant bouger et tapoter la FC ou le gyro par exemple) : tout ce qui peut bouger peut engendrer des vibrations... Etapes de ce guide : Configuration de base et pré-requis Réglage des filtres Réglage des PIDs Ajustement du feeling Optimisation du filtrage Pour aller plus loin 1. Configuration de base et pré-requis Pas de panique ! Ce guide peut sembler assez long, mais il est normalement simple et il y a beaucoup d'images 😆 Même si l'utilisation de la Blackbox peut-être pratique (on y revient à la fin), ce guide est pensé pour s'en passer. 1.1 Récupération de la configuration de base L'objet de ce tuto n'est pas d'expliquer comment configurer BF, le principe est le même que pour les versions précédentes. Sachez juste que certains réglages initialement dans l'onglet "Configuration" ont migré vers d'autres onglets plus adaptés : ESCs dans l'onglet "Moteurs" RX dans l'onglet "Recepteur" Vous pouvez normalement récupérer sans problème l'essentiel de votre configuration de BF 4.2 (Ports, Modes, RX). Vous pouvez également récupérer vos rates, mais attention, par défaut, ce sont maintenant les Actual Rates, pensez donc à sélectionner "Betaflight Rates" s'ils sont à ce format. 1.2 Réglages ESCs La plupart des ESCs sont aujourd'hui compatibles avec le Bi-directionnel DShot : les ESCs sous BLHeli32 le sont nativement depuis la version 32.7, les ESCs sous BLHeliS peuvent en général être flashés avec BlueJay (ou JESC, ou BLHeli_M). Si vous avez des ESCs BLHeli32, de bons réglages de bases seront : Motor Timing : 23 est bon compromis ("Auto" pour une meilleure efficience, 16 pour plus de réactivité, > 23 pour plus de puissance) PWM Frequency : 48 Khz (si vous mettez une valeur supérieure à 24 Khz, dans l'onglet PIDs de BF, vous pouvez activer le "Thrust Linearization" et le mettre à 20-25%, bien que d'après les retours cela ne soit plus aussi important qu'en 4.2) Demag compensation : Low (High si vous avez des problème de desync) Rampup Power : Par défaut à 50%, vous pouvez l'ajuster comme suit : Pour un Tiny Whoop : > 50% Pour un 3" : ~50% Pour un 5" : ~40-50% Pour un 7" : ~15% La version 32.8 ainsi que le "variable PWM Frequency" peuvent poser des problèmes, en particulier avec le DShot bidirectionnel activé. Personnellement, je préfère rester en 32.7 pour le moment (quand elle est disponible). La version 32.9 est arrivée il y a qques temps et corrige des bugs de la 32.8. Néanmoins, après avoir testé la 32.9, je suis quand même repassé en 32.7 : avec mes ESCs, ça volait moins bien. D'après les différents retours, cette dernière version ne donne pas toujours les meilleurs résultats, ça dépend vraiment des machines/ESCs. Les ESCs en F3/F4 semblent plus adaptés, mais ça ne reste qu'une hypothèse. Si le "variable PWM Frequency" donne de bons résultats, en particulier avec le max à "By RPM", tant mieux ! En cas de souci, ne pas hésiter à repasser en PWM Frequency fixe. Les réglages BLHeli32 proposés ici offriront de bonnes performances et devraient limiter les risques de desync. Si vous voulez pousser les ESCs BLHeli32 encore plus loin ou optimiser la configuration d'ESCs sous BlueJay, n'hésitez pas à regarder cette excellente vidéo de Chris Rosser. 1.3 DShot Bi-Directionnel Si vos ESCs supportent le Bi-directionnal DShot, activez-le. Cette fonctionnalité permet de profiter du RPM Filter et de l'Idle dynamique. En général : Avec une F7 ou H7, on pourra choisir Dshot600 (la boucle PIDs se positionnera à 8K) Avec une F4, on choisira DShot300 (la boucle PIDs passera automatiquement à 4Khz). On peut tenter de se mettre en DShot600 et 8K/8K tant que la charge CPU reste sous les 75%. Vérifiez dans l'onglet moteur, en faisant tourner les moteurs (sans hélices !) que le taux d'erreur reste à 0%. Si ce n'est pas le cas, il sera préférable de redescendre en DShot300 (voire désactiver le DShot Bi-direcitonnel si les erreurs persistent). Si vos ESCs ne supportent pas le DShot Bi-directionnel, ce n'est pas dramatique, ça vole bien aussi sans, en partie grâce au nouveau filtre notch dynamique. La preuve en images, avec une ancienne version de la 4.3, et un quad d'entrée de gamme (F4, ESCs BLHeliS, Velox). Evidemment, vérifiez le sens de la FC, l'ordre des moteurs ainsi que leur sens. Des outils intégrés à l'onglet "Moteurs" permettent de paramétrer ça en quelques secondes. 1.4 Dynamic Idle Le Dynamic Idle a été revu dans la 4.3 : plus besoin de s'embêter avec le DShot Idle (qui est désactivé lorsque le Dynamic Idle est supérieur à 0). Pour l'activer, il faut avoir activé le Dshot Bi-directionnel. Le Dynamic Idle permet de limiter les risques de desync et permet de mieux contrer le propwash. Plus sa valeur sera élevée, plus il sera efficace pour limiter le propwash mais... plus le quad retombera vite lorsqu'il aura la tête en bas. Voici quelques valeurs de départ conseillées par Chris Rosser, en fonction de la taille de vos hélices : On peut considérer qu'un pas inférieur à 40 est un pas faible, et qu'un pas supérieur à 40 sera un pas assez élevé. Sur mes 5", je règle en général cette valeur à 30. 1.5 RC Smoothing et Feedforward Les réglages par défaut du RC Smoothing sont très bien : Je n'y touche pas, mais si vous voulez ajouter plus de lissage, des valeurs autour de 50-60 pour le freestyle et 100 pour le vol cinématique sont possibles. Attention quand même, au-delà de 50, cela ajoute une latence au niveau des sticks qui commencera à devenir palpable. Un bon compromis à mon gout est une valeur de 45 : le lissage est suffisant, sans que la latence ne soit perceptible. Pour le feedforward, on peut soit se rabattre sur le preset adapté à notre lien radio, soit se baser sur cette recommandation des Tuning Notes : pour un lien radio à 500 Hz (Ghost, ELRS), il faut avoir un lissage autour de 65-70 avec une moyenne sur 2 points. Pour un lien à 250 Hz (Tracer, ELRS), un lissage autour de 35-40, toujours avec une moyenne sur 2 points. Pour du Crossfire à 50 Hz et du FrSky, on pourra opter pour un lissage sur 3 points. Plus de détails : Betaflight RC Smoothing | HIGH performance link KILLER (UAV Tech), BF 4.3 Tuning Guide Part 5: Feedforward! (Chris Rosser) Pour faire simple, on recommandera d'appliquer le preset correspondant à votre lien radio, et repasser le RC Smoothing à 45. 1.6 Mode Expert et derniers ajustements Passez en mode expert pour afficher l'ensemble des sliders de réglages des PIDs. Même si en principe les réglages PIDs et Filtres de la 4.2 peuvent convenir, on recommandera de partir des réglages stocks. Comme pour les versions précédentes, on désactivera le "Dynamic Damping" (anciennement D-Min) en poussant le slider au minimum. Dans un premier temps, on peut en faire autant pour le "Gain réponse aux stick" (Feedforward). Il faudra penser à le réactiver après avoir réglé le "Damping" (D) et le Tracking (P). Sur un 5", je continue en général à suivre les recommandations de Mark Spatz en mettant le TPA à 1750. Mais sur certains setups, je l'ai redescendu à 1450 car j'avais des oscillations de D lors de full dans certains conditions. A noter : en 4.4, le TPA a été déplacé (à juste te titre) dans l'onglet PID et ajoute un liste déroulante pour choisir facilement s'il doit s'appliquer que sur les D (par défaut) ou sur les P et les D : Arrivez là, vous pouvez faire un premier vol de test pour vous assurer que tout va bien (bruit, chauffe moteurs...). 2. Réglage des filtres Comme en 4.2, on réduit le filtrage autant que possible en s'assurant que les moteurs ne chauffent pas trop. Moins on filtre, et moins le MCU aura besoin de travailler -> le quad sera plus réactif/connecté et la gestion du propwash en sera améliorée. Le but est donc de diminuer le filtrage autant que possible... sans cramer les moteurs ^^ Avec les curseurs, c'est très simple : plus on pousse à droite (et la valeur monte) et moins on va filtrer. Vous pouvez conserver les valeurs par défaut pour le RPM Filter et le Filtre Notch Dynamique. Si le RPM filter est désactivé (pas de DShot Bi-directionnel), les valeurs du filtre Notch Dynamique changent (3 notches, Q à 300). Selon les configs, on pourra jouer sur le Q et le nombre de notchs pour filtrer plus ou moins (se référer aux bulles d'aide), voir même élargir la bande de fréquences surveillée (en démarrant à partir de 100 Hz par exemple). Sur la plupart des setups, il est possible de complètement désactiver les filtres gyro. Vérifiez que le quad se comporte toujours bien après avoir décoché tous les boutons. Assurez-vous, après avoir cliqué sur "Sauvegarder", que les boutons restent bien désactivés : Si jamais la désactivation de ces filtres posait problème avec votre machine, conservez le slider "Multiplicateur du filtre Gyro" et bougez-le en même temps que le prochain slider. Un choix prudent consiste à désactiver le Gyro Lowpass 1 et ne garder que le Gyro Lowpass 2 avec une valeur de slider assez élevée. Ainsi le filtre consommera peu et continuera de nettoyer le "bruit" dans les hautes fréquences. On s'attaque ensuite au slider "Multiplicateur de filtre D Term". Progressivement on va le pousser vers la droite en faisant à chaque fois un vol de test de 30 secondes pour s'assurer que le quad n'a pas un comportement anormal (vibrations, bruits anormal, fly away...) et surtout que les moteurs ne sont pas trop chauds. Tant que vous pouvez les garder en main sans que ça soit insupportable, c'est que ça va encore. Mieux vaut tout de même garder un peu de marge pour les périodes les plus chaudes et les hélices/moteurs fatigués. A partir de 1.4, ça devient pas mal, mais si vous le pouvez, allez plus loin. Personnellement, je désactive aussi le filtre passe-bas sur le Yaw. Voilà, c'est terminé, on a une bonne base de filtrage. En fin de tuto, on verra d'autres alternatives pour limiter encore davantage le filtrage si le quad le permet. 3. Réglage des PIDs Avec la 4.3, le principe est toujours le même qu'avant, mais les termes ont changé, les "P", "I" et "D" sont remplacés par des concepts plus concrets : Damping (Amortissement = "D"), Tracking (Réactivité du quad = "P"), Wobble (Oscillation/Remous = "I"), Réponse des sticks (= Feed Forward). Une vidéo en fin de tuto (ou les 30 premières secondes de celle-ci) vous donne un aperçu des manœuvres simples et indispensables au tuning : (demi-) flip sec, (demi-) roll sec, "pompage" des gaz, manœuvres à propwash en laissant le quad retomber dans ses perturbations, et couper les gaz avec le quad sur la tranche ou le dos. 30-40 secondes suffisent pour avoir un vol test représentatif. On va commencer par régler le "Damping" ("D"), le but est de l'augmenter autant que possible, sans avoir de bruits bizarres, fly away ni de moteurs chauds. Ici encore, il faudra procéder par "cran" avec des vols de tests pour vérifier la température et le son des moteurs. L'amortissement porte bien son nom, lors de mouvements secs, il aide à stopper le quad avant qu'il ne dépasse la consigne. Il contribue aussi à limiter le propwash. Typiquement, quand le Damping est trop élevé, lorsque les gaz sont à fond, les moteurs font un bruit caractéristique d'oscillation très rapide dans les aigus. On passe au slider concernant la réactivité du quad : le "Tracking" ("P" et "I"). Le but cette fois va être de trouver la valeur qui permet d'obtenir un arrêt net et précis du quad lors de flips et de rolls très rapides/secs. Si le Tracking est trop bas, l'arrêt du quad va se faire de manière peu précise en ralentissant sur la fin, il sera un peu "mou". S'il est trop haut, il y aura alors de l'overshoot sur les flips et les rolls : le quad va faire un rebond très rapide avant de s'arrêter correctement (il dépasse un court instant la consigne avant d'y revenir), le rebond est audible. Bonne nouvelle : quand on en est là, le plus gros du boulot est terminé 🙂 Le "Gain de réponse aux sticks" est à ajuster selon ses gouts. Le Feed Forward détecte les mouvements rapides des sticks et boost les P pour améliorer la latence, il anticipe quasiment le mouvement. Une valeur trop haute entrainera de l'overshoot sur les mouvements très rapides. C'est donc à ajuster selon son style de vol. Le but étant de le booster autant que possible sans que cela entraine de mouvements disproportionnés. J'ai tendance à réduire cette valeur au fil du temps. Aujourd'hui le bon compromis pour mon style de vol se situe autour de 100 de FeedForward, voire un peu en dessous. Le "Wobble" ("I") permet au quad de mieux résister aux perturbations extérieures. Mettez un coup de gaz et laissez le quad retomber (pas jusqu'au sol 😄) sur la tranche ou sur le dos, vous verrez s'il est bien stable. Une valeur trop faible entrainera un quad qui oscille légèrement, sensible au vent, bref, qui ne tient pas sa consigne. Une valeur haute donnera une sensation de quad "rigide", ancré dans sa ligne, limite robotique, voire même des vibrations. La valeur par défaut est une bonne base. L'ajustement dépendra aussi des gouts personnels. Les 2 sliders suivants, "Pitch Damping" et "Pitch Tracking" permettent de compenser une différence de comportement entre le Pitch et le Roll. Par exemple, si le Pitch peut tolérer des PIDs plus hauts, ou nécessite plus de Damping, ces sliders permettront d'ajuster de manière optimisée chaque axe, plutôt que de "niveller par le bas" en fonction de l'axe le plus sensible. En général, les valeur par défaut sont pas mal, on entre ici dans du "fignolage". Enfin, le slider "Multiplicateur Maître" permet d'augmenter/diminuer toutes les valeurs ajustées précédemment en conservant leur cohérence (balance P/D, balance P/I, FeedForward, Pitch/Roll). C'est aussi un moyen de dépasser les valeurs par défaut permises par les précédents curseurs. Certains pilotes commencent le tuning par augmenter cette valeur aux alentours de "1.3", puis ajustent les autres sliders à partir de ce point départ. Normalement, avec l'Antigravity, le nez du quad ne devrait pas piquer lors des coups de gaz. Vous pouvez le tester en "pompant" sur les gaz. Si vous constatez un comportement anormal du "nez" du quad lors des appels ou arrêts des gaz, il faut regarder du côté de cette fonctionnalité. En version 4.4, la valeur par défaut de 8 est assez élevée, nous ne devriez pas avoir à la modifier. 4. Ajustement du feeling N'hésitez pas à tester les Actual Rates ou les ajustements du Feedforward pour trouver ce qui vous convient le mieux. Par habitude, je suis resté sur mes anciens rates au format Betaflight. La valeur de coupure de l'I Term Relax change pas mal de feeling. Je le monte un peu (à 17 au lieu de 15) pour un quad plus "rigide". Libre à vous d'activer ou non le I Term Rotation. J'avais l'habitude de le faire par le passé pour améliorer le comportement du quad lors de Yaw spins, mais ça ne m'a pas manqué sur cette 4.3. Pour "nettoyer" un peu nos vols, on peut aussi ajouter un chouilla de dead band (onglet Récepteur). C'est une zone au centre des sticks qui est "morte". Typiquement ça peut effacer quelques tremblements et limiter "l'injection de Yaw" sur des gros coups de gaz (le stick peut facilement se déporter un peu sur la gauche ou la droite). J'en ai ajouté un peu récemment et ça ne fait pas de mal (3 sur le Yaw, 2 sur le reste). A vous de trouver la quantité nécessaire pour pas que ça soit gênant : une trop grande zone neutre fera apparaître une sorte de temps mort lors de transitions rapides via le centre des sticks. 5. Optimisation du filtrage Nous avons vu au début de ce guide la méthode "classique" de réglage des filtres (et en particulier du D Term) en utilisant le slider. Cette méthode donne de très bons résultats, mais d'autres approches sont possibles, par exemple, en désactivant le filtre passe-bas dynamique et en posant un unique filtre LPF. C'est quelque chose qu'on faisait déjà avec un BIQUAD (cf. méthode de Chris Rosser), mais l'introduction du nouveau filtre PT2 dans Betaflight 4.3 ouvre de nouvelles possibilités en corrigeant quelques défauts du BIQUAD (gourmand et générant de l'overshoot). Cette approche peut nécessité l'utilisation de BlackBox. J'avais mené quelques tests/comparatifs de ces différentes approches de filtrage, vous pourrez les retrouver ici : 6. Pour aller plus loin Voici un aperçu d'un vol de test avec le tune décrit dans ce guide (Apex 6S, 2306.5 1950KV, Ethix P3). Je n'ai fait qu'une seule session avec, il sera certainement amené à évoluer, mais c'est déjà pas mal : Le TPA dans les dernières versions de BF n'agit (par défaut) plus que sur les D. Il permet d'atténuer les D de X% de manière linéaire à partir d'une valeur de gaz donnée. Idéalement, lors du tuning, il faudrait le désactiver. Honnêtement, je ne me suis pas donné cette peine. Le TPA permet de garder des valeurs de D assez élevées, puisqu'elles seront atténuées en bout de stick des gaz. Les valeurs par défaut sont une bonne base, mais vous pouvez remonter la valeur du "breakpoint" si vous pouvez mettre des gros full sans que le quad fasse des bruits d'oscillation de D (il est à 1500 chez moi). Pour vérifier la qualité de votre tune et trouver des pistes d'amélioration, il vous reste la BlackBox. Mais vraiment rien d'obligatoire. J'utilise un peu la BlackBox pour pour regarder où se trouve le bruit, vérifier l'efficacité du filtrage et voir comment le gyro colle au Setpoint sur les différents axes. 3 outils pratiques : BlackBox Explorer : https://github.com/betaflight/blackbox-log-viewer/releases (tuto WAF) PID Analyzer (Plasmatree) : https://github.com/Plasmatree/PID-Analyzer (tuto WAF) PIDToolbox : https://github.com/bw1129/PIDtoolbox EDIT du 14/06/2022 : la version 4.3 finale est sortie, c'est l'occasion de résumer toutes les nouveautés sur le blog et en vidéo : Dans cette vidéo, on fait un tune complet, en utilisant uniquement les sliders de Betaflight, ça vous permettra de mieux voir comment ça se passe en pratique, sur le terrain : Dans cette dernière partie, on reprend les bases du fonctionnement d'un contrôleur de vol avant de voir comment utiliser la Blackbox pour analyser le comportement de notre quad et optimiser son tune : Présentation des nouveautés de la version 4.4 : Présentation des nouveautés de la version 4.5 :
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  4. Salut à tous, Pour ceux que ça intéressent, lancement de RRC5 de Remi Remco sur velocidrone, pour les intéressés, rdv sur facebook. Tout le monde peux participer et trouver des pilotes du même niveau avec qui se tirer la bourre, s'amuser et échanger 😉 ++
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  5. Salut Joe ! Par exemple, tu pourrais essayer ces deux tuyaux : Première astuce, tu peux virer le switch buzzer et configurer le buzzer pour qu'il sonne par exemple quand tu mets le kwad en turtle mode. Ça c'est pour récup un switch sur ta radio. Deuxième astuce, tu suis le tuto suivant de JB pour réunir plusieurs fonctions sur un même aux channel : C'est un poil long et t'as intérêt à bien te poser en amont pour pas t'y reprendre à 5 fois (j'avais fait ma réflexion sur papier avant de prendre la radio en main), mais en faisant comme ça j'arrive sur uniquement 2 aux à caler : - pre-arm - arm acro mode - angle mode - turtle mode - logging - buzzer Et je vais étudier la possibilité de rajouter Rescye mode. Mais u pire il me reste 2 aux libres avant d'arriver à 8 [emoji6] Bon courage ! Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
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  6. Je ne sais plus où c'est mais c'est clairement configurable dans BF, je le sais car je m'étais posé la même question que toi et quand je suis tombé sur le paramètre dans BF ça a répondu à ma question. Désolé je sais ça n'aide pas énorme mais au moins tu sais que c'est configurable 😉 ^^
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  7. 450° avec du flux, rapidos rapidos et c'est nickel
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  8. Mon Gravity FETTec ayant littéralement pris feu 🔥 entre 2 LiPo, sans crash, au branchement du XT60, j'ai voulu tester autre chose... Une AIO sur un 5" ! Ayant pas envie de me prendre la tête avec BLHeli_S et BLHeli_M pour bénéficier du RPM Filter sous BetaFlight, j'ai pris la Flywoo GOKU HD GN745 EVO 40A AIO qui tourne plutôt bien sur mon Wingsuit S (en 4S avec de petits moteurs). Ca partait super bien avec un montage super simple (en dehors des pads de soudures un peu petits) et clean (qui aurait d'ailleurs pu l'être encore plus si j'avais une radio DJI - donc le Rx est intégré au Vista - permettant de supprimer le CrossFire et son antenne), en vol ce fut tout autre chose... En BF 4.2.9 full stock je suis parti en cruising tranquille sans problème. J'ai fait un premier flip et déjà c'était pas génial jusqu'à ce que je teste un roll et que ça parte grave en couille 😄 Sans crash pour autant mais le comportement était juste horrible ! Un coup de BlackBox après, on constate avec @Jerome exactement le même symptôme de bruit anormal sur tous les axes mais en particulier le roll, comme sur ses frames Modus et Situs 🙄 Il semblerait que le problème vienne plus des AIO en 5" 6S avec des gros moteurs 🤔 Pour en avoir le coeur net j'ai pas cherché plus loin, j'ai déjà rebuild avec un autre setup 🤪 Je vous en dis plus dans une prochaine fiche DroneBuilds !
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  9. @Jerome a un modèle d'AIO en 30x30 qui tourne sur ses 6S, mais pas aussi bien qu'une stack séparée je crois 🤔
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  10. Bonne question ! Je ne l'ai pas trouvé... j'avais commandé un Phantom HD à la base 😄
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  11. T'es en Europe, le 868 c'est bien !! 💪
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  12. Bonjour, Je pense avoir résolu le problème mais alors de façon très étrange et ça n explique pas ce comportement du crossfire: - changement rx + immortal T pas du neuf -> toujours pareil au vol. Je configure sur un switch la lecture du RFMD et RQLY pour le vol - 1er vol je me mets en 25mW sur le crossfire pour voir si quelque chose bouge dans l'osd car mon lq restait toujours à 99 malgré les alerte. Ça semble ok pour l'osd par contre à 40m je passe en RFMD 1 - 2eme vol je passe à 100mW le crossfire (comme il était avant). A 120/150m, le RFMD passe à 1. RQLY reste à 100% - 3ème vol, je décide de changer de fréquence du crossfire suite à des conseils qu'on m a donné: 868 à 915. Avant même d'armer, mon RFMD est à 1 et RQLY à 85%. Je ne peux pas décoller comme ça! Je décide de revenir en 868 pour le vol. Ce fût magique d'un coup! RQLY toujours à 100% et RFMD toujours à 2 après 270m. Plus de déclenchement d'alerte de signal radio. Je ne suis pas allé plus loin pour ne pas survoler des bâtiments mais tout semble être rentré dans l'ordre! Cette résolu me parait un peu étrange et n'explique rien du problème, mais je ne vais pas m'en plaindre. La seule chose que je pourrais trouver anormal de ce vol serait la perte des satellites gps lors du demi tour mais qui sont revenu une 30aine de secondes plus tard. Je vais retourner faire quelques vols pour confirmer tous ça
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  13. Clairement c'est top ! J'ai fait découper la frame chez un particulier trouvé sur Facebook. Sinon il y a CNC drone qui est connu et qui fait des découpes à prix raisonnable. Par contre je pense que ma bottom plate est un peu light (2.5mm), je ne sais pas si elle résistera à des gros crashs. Un petit DVR d'hier. Premiers vols avec sur un petit circuit de reprise. Malgré le petit vent il vole super bien.
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  14. Salut à tous, inscrit depuis un moment, je n'avais toujours pas eu le temps de faire un post autre que celui de présentation, et bien voilà chose faite, pour le départ, je vous présente un build sur lequel je travail depuis un moment. Je voulais depuis longtemps un quad hd silencieux et agile pour voler au jardin sans effrayer tout le quartier, je suis d'abord passé par des essais de 75x survitaminer, c'était laborieux et beaucoup trop bruyant, je suis ensuite passer à ce toothpick sur base de frame phantom HD, avec une bottom plate de phantom tout cours (pour gagner 5g...), avec un caddx vista à poil. Pour le nom, c'est un délire j'ai décidé de le baptiser le Rossignol HD, car j'ai un couple de rossignol dans le jardins, qu'ils font un barouf pas possible, et que lors de son premier vol on à dit avec ma femme: haaa bah c'est chouette il fait presque pas de bruit, même les rossignols font plus de bruit..... Il peut voler en 3s et en 2s. En 3s avec des 450mah, le quad à un très gros rapport poids / puissance très agréable pour se faire des belles éjections. Les moteurs sont des HGLRC 1202.5 8000kv que j'ai choisi pour leur très bon rendement sur le papier. la fc est une JHEMCU GHF411AIO 25a, au départ j'avais mis une jhemcu mais le modèle en 13a de 16x16 , mais un moteur défectueux lui à coûté la vie, j'ai donc mis cette FC que j'avais en stock. Pour les hélices j'ai d'abord essayé des HQ 65mm bipale, mais le quad volait très mal et il était impossible à tuner, je pense que les hélices n'étaient pas assez rigide et vibraient beaucoup trop. Avec les avan rush 2.5, le quad à desuite changé de comportement et vole à merveille à la fois smooth et nerveux, elles font un très bon combo avec ces petits moteur aeolus, en plus d'avoir un look d'enfer. Je suis très mitigé sur les moteurs, ça fonctionne très bien avec un bon rendement comme anoncé mais..... J'en avais pris 2 pack de 4 pour avoir du spare et heureusement, sur les 8 un moteur faisait un bruit de scie circulaire, genre un roulement hs je pense, et un deuxième à littéralement pris feu au premier coup de gaz en pulvérisant au passage un ESC de la fc. Pourtant les autres fonctionne très très bien, sans chauffer malgrès les grosses avan rush....., je pense que le contrôle qualité chez HGLRC est à revoir..... Au final le quad me conquis vraiment, très maniable, nerveux et smooth, tout en étant hyper silencieux (bien plus qu'un petit whoop en 85m). Si certains veulent reproduire le montage, ou s'en inspirer je fournirais les diff emuflight quand je les estimerais impecable, ce qui n'ait pas encore le cas. Ca vole pas trop mal avec les setup emuflight stock, mais c'est perfectible, notament en baissant un peu les P. En revanche IL FAUT IMPERATIVEMENT baisser les gaz mini à 1.5% , 4% c'est beaucoup trop et il a tendance à vouloir partir en fly away en airmode...... J'aimerais continuer le projet , notamment, en faisant des tests avec des 18650 li -ion en 2s , mais aussi en lui faisant un frame custom au format deadcat pour ne plus voir les hélices (si vous avez des idées de où je pourrais faire ça sans nécessairement acheté une feuille complète de carbon, je suis preneur), et en lui trouvant une petite action cam pour pouvoir faire des beau shot, peut être une Loris 4k à placer devant la lipo, ou une insta go je ne sais pas encore..... Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, n'hésitez pas à poser des questions si le setup vous intéresse, j'y répondrais avec plaisir 😉
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  15. dans les sous titre j'ai le choix des langues rien de plus je cherche peut etre pas au bon endroit j'ai trouvé! merci @Motard Geek
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  16. Le genre de machines qui va avoir beaucoup de succès, la HD dans un quad abordable qui vole vraiment.
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  17. Je viens de l'ajouter dans dronebuilds. En gros j'ai repris la config de mon Eastwhoop 95
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  18. @Jerome ? Ca me tenterait bien mais j'ai vraiment pas assez de temps 😞
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  19. Bon hier soir petits premiers tours de piste dans la baraque... Bon bah faut y aller piano piano avec le zozio parce qu’il envoie bien...😅 Mais c'est quand même bien kiffant de pouvoir voler en hd à l'intérieur, tu vois beaucoup mieux les murs arriver...🤣🤪
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  20. Elle est dans le DroneBuilds ? ca m'intéresse de voir ta config 🙂
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  21. Terrible cette petite machine ! J'en ai monté une équivalente que j'ai pu tester hier, les sensations sont dingues en 3s !
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  22. Personnellement en ce moment j'admire ce que fait le jeune américain Bubby fpv mais comme vous l'avez presque tous dit, il y en a plein d'autres et je ne leur arriverai jamais à la cheville mais prodige ou noob sa reste un putain de kiff.
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  23. Oui bien sûr mais attention aux courts circuit prend ton temps pour résoudre le tout, câble après câble. J'en avais acheté une sur banggood a 1.2€ en 3s suivant ce lien mais le prix est plus le même https://m.banggood.com/fr/JST-XH-2S-3S-4S-5S-6S-LiPo-Balance-Cable-Charging-Power-Wire-10CM-p-925209.html?rmmds=orderdetail
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  24. Tant que tu y trouves ton compte et que ça te semble plus proche de ton quad c'est l'essentiel 🙂
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  25. Ah oui... mais étant donné que tout le monde s'accorde pour dire que la qualité du dvr SB est complètement pourrave je pense que ça ne change pas grand chose à ce que je racontais, après oui ce sera toujours mieux qu'avec la compression YT. Mais en même temps des enregistrements qualitatifs du système (comprendre avec un bon enregistreur externe) il y en a déjà eu quelques uns postés sur le net, il me semble même que tu en avais mis en lien dans le topic SB. Moi je dis il est temps que tu achètes le SB pour te faire ton propre avis ^^
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  26. Bon j'ai craqué, se sera des Iflight... Mes 3 moteurs eachine + 1 cloche seront donc a vendre sous peu !
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  27. Ben ça fonctionne tout à fait honorablement, dans un rayon de 200 mètres autour de la maison, pas de coupure👌 Pis c'est autrement moins merdeux question "agencement", fini la ficelle du tempax qui traine
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