Merci boss!🙏
c'est sans doute pas une spécificité, mais je pense que c'était une des premières frame a le faire, et d'après bob Kabab, c'est principalement la réduction du couple des vis de la stack qui joue sur la déformation , non ? tu me fou le doute, je m'en vais de ce pas me rebouffer sa video "the apex theorie"!
la dessus je suis entièrement d'accord, là j'étais sur 10mm coté moteur, et 12mm coté stack, je vais passer à 9mm coté moteur et 11mm coté stack du coup.
ben du coup, j'ai pesé ma top plate de 4" découpée chez CNC : 7.75gr pour 2376mm², soit 0.003261gr le mm² en 2mm d'épais..... je vous passe les calcul .... roulement de tambour, ca me donnerai actuellement une frame à 108gr de carbone (66 gr de bras, et 42 gr de plate), avec une estimation à 24.4gr de visserie/entretoise, ca me donne 132 gr au total (visserie inclue), (la drakkar est a 134gr, l'apex chinoise est a 133gr). Evidement ca reste très théorique. faudrait que je pèse plus de pièces en carbone pour valider ce poids au mm².
si j'évide mes plates comme un cochon, je pourrais gagner 4gr.
si je passe mes bras a 9mm / 11mm de large, comme dit plus haut (X4), je gagne 5 gr.
c'est effectivement LA grosse question. Vis a l'axe ? pas a l'axe ? (les pressnuts de l'apex, je trouve ca quand meme un peu merdique, j'aimerais bien éviter)..... cte jonction de bras, c'est vraiment le nerf de la guerre!
t'as 100% raison, mais tu viens de me faire perdre 3gr ? 🤣
en tout cas , merci pour ton retour hyper constructif, ca me met le ravioli en ébullition!
ha oui j'oubliais : je pense qu'en 28mm / 20mm ca va etre un peu serré (sur l'apex, c'est serré alors que les bras sont en 5.5mm), donc je pense que ca sera plutot 30mm / 22 mm en entretoises (comme la drakkar)
bordel de merde, t'as raison : kabab parle uniquement du verouillage des bras par la bottom, pas des vis de la stack! quel couillon je fais.....