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Contenu avec la plus haute réputation dans 12/12/2021 Dans tous les contenus

  1. Et un tiny dans une tiny house aux couleurs absolues, c'est le kiffe de tes rêves en vrai !🤣 Ok, je sors.
    5 points
  2. en tout cas, ca déchaine les passions vot' débat, mais visiblement LeVynss s'en bat les roustons! 🤣 perso, j'aurais bien tenté le tina, mais ma femme dégaine les papiers du divorce sur le haut de la pile, quand je sort mobu en sa présence.....🤣....visiblement, on a pas tous les mêmes femelles (ce qui est l'un des principaux paramètres a mon avis! 🤣) allez je sort!
    3 points
  3. Tu sais ce qu'on dit ? 😂
    3 points
  4. premier vol cette aprem on va voir comment ca vole
    3 points
  5. Encore un grand MERCI à WeareFPV pour avoir dégoté ce nouveau bijou !! https://www.wearefpv.fr/top-3-video-drones-fpv-week-182-20211212/ 🤩 C'est sur le blog WAF mais utile à mon sens, de la partager également sur le forum 😜 Un 6 pouces CHASER de POWERLOOP RACING et le top actuel de l'aile volante, une DRAK de chez RITEWING. Remarquez (descriptif) le setup fpv en.. Analogique 😉 Video présentée prochainement lors d'un concours au Turkdronefest. Filez les encourager en votant sur le site du festival (conditions mentionnées dans descriptif de la video YT) Moi c'est fait ! 🤙
    2 points
  6. Bien sûr que ton avis nous intéresse.. 😉. C’est vrai que la cam dji est meilleure que la nébula pro mais les deux cam sont quand même vraiment très très proche..
    2 points
  7. Hello ✌️ je sais pas si mon avis intéresse des gens (mais dans le doute), je viens de tester consécutivement une lipo cam DJI et cam Nebula Pro, pour moi les seules différences que j'ai vu : plus de netteté (moins naturel) coté Nebula Pro couleurs légèrement plus naturelles coté cam DJI cam DJI légèrement plus performante dans le sombre sinon le reste est identique 🙏
    2 points
  8. J'vais mettre mon grain de sable! pour moi un tiny, c'est un drone que tu peux faire voler en intérieur, et faire passer sous ta table de salon, tes chaises, et te permettre d'éclater les livres dans la biblio quand tu crash dedans!! Pour avoir eu un beta fpv x85 analogique et maintenant un micron 2 en HD, je préfère le HD pour 2 principales raison : - La qualité de la vidéo en HD 50Mbps - la maniabilité du micron 2, et sur ce point je vais m'expliquer! mes rates sur mes cinewhoop, 5 pouces et 7 pouces sont sur du 360°/ seconde, sur mon micron 2 je suis sur du 200°/seconde. Sur le beta x85 j'ai jamais réussi a le maitriser en indoor car trop puissant pour moi (il a pris des 100enes de murs), le micron avec ma GP9 naked fait bien "poids lourd" avec un peu moins de 250g comparé au beta qui de souvenir était a moins de 100g. Pour moi le tiny c'est simple c'est drone qui peux se faufiler partout en indoor, peux importe le poids.
    2 points
  9. sans doute a peu pres comme ca :
    2 points
  10. Et les femmes 🤣🤣🤣
    2 points
  11. Très bien vu pour l'Apex Low cost, j'avais zappé, effectivement ca doit être mon seul quad sans shield. J'ai tellement peu volé (et crashé) avec ce quad que les moteurs étaient pratiquement neufs au moment de ces BB. Si tes moteurs de sont pas en parfait état, ça joue peut-être un poil (même si en voyant les BB de @Motard Geek avec des moteurs qui ont vécu, ça n'a pas l'air d'être trop visible). Rien de scientifique dans cet objectif 😉 A l'époque, j'avais essayé de comparer entre 1000 et 2000µF sur un même quad et j'avais eu le sentiment de plus de douceur avec les 2000µF, même s'il faut tjrs se méfier de l'effet placebo 😉 Certains extrêmistes du Fresstyle tapent même dans les 4000µF. Donc 2000 me semble un bon compromis, mais si je dois me limiter à 1000µF pour tes contraintes de place, ça ne m'empêchera pas de dormir ^^ Y a eu cette mauvaise série de F50 BL32, qui utilisaient des µcontroleurs moins performants que les habituels. Leur nouvelles stacks de folie me laissent espérer que c'était un simple incidents de parcours 😛 Hâte de pouvoir les essayer. 👍 Bon, sur les 4 dernières sessions, j'ai niquer 2 moteurs, généralement il me faut une année pour en arrivée là, mon karma laisse à désirer 🤣
    2 points
  12. Hi Après bien des errances, le Nimbus 195 "HD" (@Glloq Copyright) fonctionne de nouveau enfin 😙 (pour l'instant en slip, de nuit et sous la brouillasse 😬) Ps: je vais enfin pouvoir passer à un autre jouet..
    2 points
  13. Petite tropicalisation de mon setup pour éviter une nouvelle mésaventure et résister à cette météo humide. Premiers essais sur le banc, pas de soucis avec le nouvel ESC, et surtout plus de % d'erreur sur les moteurs en Dshot600 Bi-directionel ! 😄
    2 points
  14. Niveau furtivité c'est pas encore ça 😅
    2 points
  15. C'est ce que je me disais hier, combien de posts où ça discute à tout va mais que le gars qui pose la question ne repasse au final jamais ^^
    2 points
  16. Oui, que tout est proportionnel !! Dr Ruth
    2 points
  17. Comme dit @Jerome effectivement il faut toujours faire un vol d'essai en réglages stock pour s'assurer au moins qu'il n'y ai pas de soucis liés au tuning. Même s'il y a de la bonne volonté, mettre direct au premier vol les presets de UAVtech n'est pas une bonne idée du tout (ni aucun presets d'une manière générale même 😛). Si tu m'envoies une blackbox loggée en gyro_scaled et 2kHz, durant plus de 4m sans coupure avec des figures un peu comme ça, on pourra t'aider plus facilement pour les réglages du filtrage 👍
    2 points
  18. Une petite photo du bricolage fini, en lieux et place de la prise arrachée (au verso en fait)
    2 points
  19. Du coup, on veut voir le résultat des videos en 4k.
    2 points
  20. Comprendre et parler à son GPS NEO-M8 Introduction Cet article vous aidera (ou pas, car il reste un peu technique) à comprendre ce qu'est cette puce GPS que vous avez acquise et comment réussir à lui parler afin de recevoir ce qu'elle est censée faire. De trop nombreuses questions reviennent en boucle et trop de tuto contiennent des tâtonnements qui induisent souvent à l'erreur. Il traite uniquement des puces ublox M8 équipant les BN-220, BN-880 (et d'autres encore). N'achetant que les chinoiseries ci-dessous, je vous joins le lien pour vous faire une idée: Beitian BN-180 (à oublier) Beitian BN-220 https://www.banggood.com/custlink/DDvYILDKEw Beitian BN-880 https://www.banggood.com/custlink/vmmESLmGr3 Table des matières Le matériel (hardware) Connectique et communication Interconnexion Installation du logiciel Connexion au GPS Sauvegarde de la config / Backup Configuration du GPS et navigation dans la config Restauration d'une config Réinitialisation usine du GPS Vitesse et Optimisation de l'UART Les constellations de satellites Définition du modèle dynamique Fréquence de rafraichissement (rate) Les protocoles NMEA, UBX, RTCM et filtrage Les messages NMEA et UBX Checklist configuration GPS Configuration Betaflight/Emuflight Commandes CLI serialpassthrough et gpspassthrough Conclusion 1 - Le matériel (hardware) Ces modules GPS contient principalement: ⦁ une puce u-blox M8030-CT : C'est un microcontrôleur intégrant un system de réception satellite. Un microcontrolleur, cela veut dire qu'il embarque de la mémoire flash pour stocker son programme, un microprocesseur, la mémoire vive (RAM), et des ports d'entrée/sortie pour communiquer avec l'extérieur. J'ai lu le datasheet pour vous. Si cela vous intéresse, vous pouvez le consulter à cette adresse : https://www.u-blox.com/sites/default/files/products/documents/u-blox8-M8_ReceiverDescrProtSpec_UBX-13003221.pdf ⦁ Une antenne GPS : C'est cette antenne qui va capter les signaux des GPS et les acheminer vers le microcontrôleur. Il est important que cette antenne pointe vers le ciel, ne soit pas recouverte (même de plastique, scotch, ...) et soit éloignée de toute source de perturbation/parasite afin de capter quelque chose (ESC, moteur, Antenne VTX, métaux, ...). Elle est sensible aux ondes. (optionel - BN220/BN880) une pile pour la sauvegarde des paramètres (BBR - Battery Backed RAM). Si votre GPS perd sa config, c'est qu'il n'a pas de batterie (BN-180) ou que celle-ci est morte... (optionel - BN880) Boussole électronique Sur le BN-220, il y a deux LEDs: 1 bleue clignotante : Elle indique l'utilisation de l'UART. Si elle est éteinte, c'est que le GPS n'envoie pas de données sur l'UART, cela peut être un comportement normal. Si elle clignote vite, c'est que le GPS envoie plein de messages 1 rouge clignotante : Elle indique que le GPS a un fix 2D ou 3D et que votre drone est prêt à voler 2 - Connectique et communication Pour commencer, ce module nécessite une alimentation en 5V (ne pas mettre plus, il grille facilement). Donc vous retrouverez logiquement un + (VCC) et un - (GND). Ensuite, une interface de communication série. J'entends au loin : C'est quoi une interface série ? C'est une manière de communiquer (ancestrale, date des années 1970) qui permet d'envoyer les messages caractère après caractère, bit après bit sur un et un seul fil (cela peut être long et lent). C'est une communication unidirectionnelle (dans un seul sens), si les deux parties veulent se parler, il faudra prévoir 2 fils, un pour chacun : un fil sur lequel il écoute (RX) et un fil sur lequel il parle (TX), toujours un caractère après l'autre ... On définit les caractéristiques d'un port série par plusieurs paramètres (ex 9600,8,N,1): ⦁ la vitesse en Baud (bits par secondes). Par exemple : 9600, 57600, 115200... ⦁ le nombre de bits pour former un caractère : en général 8 bits (un octet) pour former un caractère ASCII ⦁ la parité (vérification de l'intégrité): Aucune dans notre cas (N) ⦁ le nombre de bits stop (indique la fin du mot): 1 dans notre cas L'interface (le port) du microcontrôleur gérant un port série s'appelle une UART (tient, ça vous dit quelque chose ?). Donc une UART parle à une autre UART à une certaine vitesse. Si vous n'avez pas la même configuration de chaque côté, vous ne comprendrez pas le message, comme si vous parlez deux langues différentes... 3 - Interconnexion Bon maintenant qu'on a fait le tour du propriétaire, passons aux choses sérieuses. Pour la configuration initiale, je recommande l'utilisation d'un adaptateur USB vers série. Il en existe de nombreuses versions, mais je recommande les FTDI qui ne sont pas chers et très efficaces. Le principal intérêt est l'auto-détection de la vitesse du port. Pour les bidouilleurs, vous le réutiliserez à de très nombreuses occasions (jailbreak, Hack, ...) Voici le mien : https://www.banggood.com/custlink/vmvE8aK3Yc Vous pouvez utiliser un arduino, perso, je vois pas l'utilité car vous vous complexifiez grave la tache. Je dis ça, mais je configurais mes ESC BLHeli avec l'arduino au début... Pour la suite, vous pourrez directement utiliser le contrôleur de vol de votre drone, mais pour simplifier la configuration initiale, l'utilisation d'un adaptateur est recommandée. Donc, une UART possède un TX (fil pour la transmission) et un RX (fil pour la réception). Évidemment, pour que deux UART se comprennent, il faut qu'un TX soit connecté à un RX et vice-versa. On parle avec la bouche -TX - à une oreille -RX-. Cela fait un branchement tel que celui-ci : Le câble du GPS est fourni en règle générale avec le connecteur pour l'adaptateur série, pas de soudure à prévoir, propre et simple. Ne pas oublier de positionner le jumper sur 5V (en jaune), bien qu'en regardant le datasheet, il se peut que cela fonctionne en 3,3V ... 4 - Installation du logiciel Rendez-vous à cette adresse pour télécharger u-center pour windows : https://www.u-blox.com/en/product/u-center Pour l'installation, à vous de jouer ... 5 - Connexion au GPS Après démarrage, on arrive sur une fenêtre assez austère sur laquelle, on va commencer à sélectionner le port COM (l'UART) du PC et sa configuration actuelle: Dans "receiver"on commence par sélectionner l'option "Autobauding" qui va nous éviter de tester les valeurs de vitesse et faire la recherche pour nous (attention, cela n'est garanti que dans le cas de l'utilisation de l'interface FTDI ). Puis on sélectionne le port (COM5 dans mon cas), ce qui va connecter automatiquement le PC au GPS. Si vous ne vous êtes pas trompé sur le port, le logiciel va automatiquement chercher la vitesse du port et se connecter. Vous pouvez visualiser cela en bas, dans la barre d'état avec la référence de la puce GPS, le port série et sa vitesse, le protocole NMEA ou UBX : 6 - Sauvegarde de la config / Backup Maintenant que l'on a établi la connexion, on va commencer par faire une sauvegarde de la configuration actuelle, puis réinitialiser la config, ce qui va nous permettre de vérifier qu'on a un GPS fonctionnel à l'autre bout : Puis, on sélectionne un dossier et un nom de fichier pour votre fichier de sauvegarde (1), puis on lance la sauvegarde en appuyant sur le bouton "Transfer" (2) Une fenêtre va s'ouvrir avec la progression du dump de la mémoire du GPS : Oubliez les erreurs (message rejected), le soft est fait pour un tas de puces GPS bien plus sophistiquées que le M8 et le dump ne fait pas dans la dentelle... 7 - Configuration du GPS et navigation dans la config Après la sauvegarde, nous allons commencer par remettre en configuration usine le GPS. Accédons à la configuration: View - > Configuration View qui va ouvrir la fenêtre de configuration. Mais avant, apprenons à naviguer dans la fenêtre de configuration : La zone à gauche (1) permet de sélectionner la famille de paramètres. La zone à droite (2) les différents paramètres et leur valeurs (que vous pouvez visualiser ou modifier). Le bouton "send" (3) permet de sauvegarder. Attention : le bouton "send"applique les valeurs, les rend fonctionnelles sans les enregistrer de manière permanente dans la mémoire non volatile (NVRAM). Si vous redémarrez votre GPS, toutes les valeurs modifiées seront effacées. Cela vous permet de tester une modification sans risquer de briquer votre GPS. Vous revenez aux valeurs précédentes par redémarrage du GPS. Exception : dans la Zone 1, entrée "CFG (Configuration)", l'entrée sur la gauche "Save current configuraion" suivi d'une validation par "Send" rendra définitves toutes les modifications apportées à la config. Il est important de comprendre cette notion de "running config"(configuration en cours d'exécution sur le GPS) et de "startup config" (NVRAM - configuration appliquée à chaque redémarrage). Et aussi de ne pas oublier de copier la running-config dans la startup-config si l'on est satisfait du résultat, sinon tout est perdu au prochain démarrage ... À propos : en bas de toutes les fenêtres se trouve un cadenas. Ce cadenas vous indique si la page est protégée ou pas. Si le cadenas est fermé, la visualisation va s'arrêter de défiler ou l'appui sur un bouton n'aura aucune action. Pour ouvrir le cadenas, il suffit soit de cliquer sur le cadenas, soit d'appuyer sur un bouton - "Send" par exemple - pour libérer la page. 8 - Restauration d'une config Ok, je vous ai montré comment sauvegarder votre config initiale, au cas où... mais à tout moment, lorsque vous êtes satisfait de votre config, vous pouvez la sauvegarder, l'archiver sur votre PC, la dupliquer sur vos autres GPS, la partager avec vos copains... ce que vous voulez. Fini les fastidieuses reconfigurations de GPS, il suffit de réinjecter un fichier de config, on sauvegarde et fini ! Demandez à vos copains une config fonctionnelle et optimisée, injectez dans le vôtre et partez voler direct sans même avoir à comprendre le pourquoi du comment... personne ne vous l'avait dit celle-là ? Un fichier de config de GPS est de la sorte : MON-VER - 0A 04 A0 00 52 4F 4D 20 43 4F 52 45 20 33 2E 30 31 20 28 31 30 37 38 38 38 29 00 00 00 00 00 00 00 00 30 30 30 38 30 30 30 30 00 00 46 57 56 45 52 3D 53 50 47 20 33 2E 30 31 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 50 52 4F 54 56 45 52 3D 31 38 2E 30 30 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 47 50 53 3B 47 4C 4F 3B 47 41 4C 3B 42 44 53 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 53 42 41 53 3B 49 4D 45 53 3B 51 5A 53 53 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 CFG-ANT - 06 13 04 00 1B 00 F0 B9 CFG-DAT - 06 06 02 00 00 00 CFG-GNSS - 06 3E 3C 00 00 20 20 07 00 08 10 00 01 00 01 01 01 01 03 00 01 00 01 01 02 04 08 00 01 00 01 01 03 08 10 00 00 00 01 01 04 00 08 00 00 00 01 03 05 00 03 00 00 00 01 05 06 08 0E 00 01 00 01 01 CFG-INF - 06 02 0A 00 00 00 00 00 07 07 00 07 07 00 CFG-INF - 06 02 0A 00 01 00 00 00 07 07 00 07 07 00 CFG-ITFM - 06 39 08 00 F3 AC 62 2D 1E 03 00 00 CFG-LOGFILTER - 06 47 0C 00 01 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 CFG-MSG - 06 01 08 00 0B 30 00 00 00 00 00 00 CFG-MSG - 06 01 08 00 0B 33 00 00 00 00 00 00 CFG-MSG - 06 01 08 00 0B 31 00 00 00 00 00 00 CFG-MSG - 06 01 08 00 0B 01 00 00 00 00 00 00 CFG-MSG - 06 01 08 00 21 08 00 00 00 00 00 00 Au début de la ligne, on a la section suivit des valeurs. On ne va pas aller plus loin, mais si comme moi, vous apprenez à lire directement, vous identifiez très vite les problèmes. Ce fichier peut être réinjecté d'un coup, vous évitant de parcourir toutes les sections pour modifier les valeurs. Comme pour le backup, on retourne dans "tools / Receiver configuration". On sélectionne le fichier que l'on veut réinjecter (1). Et on appuie sur "Transfer file -> GNSS" (2). Remarques : malgré le fait qu'il soit proposé (à gauche de la flèche 2) de sauvegarder tout en NVRAM (paramètres appliqués à chaque redémarrage). J'ai eu de nombreux cas ou cela ne marchait pas. Il est conseillé de doubler la sauvegarde permanente avec un enregistrement manuel dans la section configuration UBX-CFG comme cité un peu plus haut. il se peut pour que vous ayez à charger la configuration deux fois dans le cas ou la vitesse de communication du port série est modifiée durant le transfert. En effet, quand la vitesse est changée, le logiciel va rechercher automatiquement (autobauding) la nouvelle vitesse, et pendant ce temps-là quelques lignes de commandes seront oubliées et en erreur (timeout). Dans ce cas, il vous faut à nouveau recharger la config qui se terminera sans erreur cette fois-ci car il n'y aura pas de perte de transmission. Si vous ne voulez pas vous embettez, vous chargez deux fois la config tout le temps, il y aura 100% de réussite. 9 - Réinitialisation usine du GPS Les GPS reçut de chine où d'ailleurs sont parfois (voire souvent) déja configuré pour un usage qui n'est pas forcément le nôtre. Au lieu de galérer pendant des heures pour comprendre ce qui ne va pas, il est plus simple de repartir de 0. Alors, voici la manière de faire un retour à la config usine. D'abord, on retourne dans la configuration du GPS. "View" -> "Configuration View". On sélectionne la section "CFG" (1), puis "Revert to default configuration" et on valide avec "Send". Tous les paramètres usine seront restaurés, en incluant la vitesse du port (mais si vous êtes en Autobauding, le système va automatiquement basculer la vitesse, sinon le faire manuellement vers 9600 - visible en bas à droite dans la barre de status). Voilà, votre GPS est en configuration usine, seuls les messages NMEA sont envoyés vers la FC. Maintenant on va pouvoir optimiser ... 10 - Vitesse et Optimisation de l'UART Ok, la vitesse du port série définit la vitesse à laquelle transitent les informations échangées entre la FC et le GPS. Plus cette vitesse est élevée, plus le GPS va pouvoir envoyer de volume d'information. Pourquoi a-t-on besoin de changer la valeur par défaut ? Le GPS communique à la FC des messages sur le port série. Ces messages sont par exemple, la vélocité, l'altitude, l'heure, la position géographique, la précision, les infos sur les satellites... Ces messages sont répétés à une fréquence de rafraichissement. Par défaut, c'est 5Hz soit 5 fois par seconde. Un peu de maths : Typiquement, un GPS "tuné"envoie 200 caractères 5 fois par secondes plus les infos satellite (400 caractères toutes les secondes). soit un total de 1400 caractères toutes les secondes. Le port série consomme 10 bits pour chaque caractère (8 pour le caractère + 1 bit start + 1 bit stop). Les données à communiquer sont donc de 1400 caractères x 10 bits = 14000 bits toutes les secondes. Une interface série configurée a 9600 bauds (défaut) ne peut faire transiter (au maximum dans les meilleures conditions) 9600 bits en une seconde... ça passe clairement pas. Exemple reproduit pour vous: Je configure en 9600 (3), UART1 est à 100% d'utilisation (2), et 5509 octets restent sur le carreau (3). La théorie aurait voulu plutôt 4400 que 5500, mais il y a toujours des différences entre la théorie et la pratique... d'où l'utilité de booster encore plus. On passe à 115200 et voila le résultat. La première barre représente l'utilisation instantanée et celle du dessous le maximum. On a de la marge. Attention, il est important que les deux UART qui communiquent entre elles aient les mêmes capacités. La FC de nos drones supporte jusqu'à 115200 bauds. Il ne sert à rien de booster notre GPS au-dessus, il ne pourra pas communiquer avec la FC. 115200 ou 57600 sont de bonnes valeurs. Avec une valeur comme 115200, on n'est pas prêt de perdre des messages... Pour configurer la vitesse de l'UART du GPS, sélectionner "PRT (Ports)" dans la fenêtre de configuration et sélectionner le "Baurate" souhaité pour la target "1 - UART1". Valider avec "Send". Ci-dessous, la config recommandée dans les tutos. Comme d'habitude, n'oubliez pas de sauvegarder dans la NVRAM si besoin (voir chap 7). 11 - Les constellations de satellites Il existe plusieurs constellations de satellites. La puce M8 est capable de recevoir les grandes familles suivantes : GPS: Constellation de 32 satellites du département de la défense Americaine GLONASS: Constellation de 24 satellites du département de la defense Russe GALILEO: Constellation Europeene de 30 satellites BEIDOU: Constellation Chinoise de 37 satellites Parmi ces systèmes, nous ne pouvons en sélectionner que 3 simultanément. J'ai mis en vert ceux qu'il faut activer (par défaut nous avons GPS,GLONASS,QZSS). Pour configurer, sélectionner GNSS dans la fenêtre de configuration et cocher les checkboxs "Enable" pour les constellations que vous souhaitez (rajoutez Galileo - retirer BeiDou). Valider avec "Send". Ci-dessus, la config optimisée. Comme d'habitude, n'oubliez pas de sauvegarder dans la NVRAM (voir chap 7). Pour vérifier la config, c'est "View"dans le menu, puis "Messages View". Dans la fenêtre, sélectionner dans la partie gauche UBX->MON->GNSS On peut voir dans la ligne "Current enabled system" ceux activés avec un petit rappel que l'on peut en avoir que 3 ... 12 - Définition du modèle dynamique C'est quoi le modèle dynamique ? Le GPS possède plusieurs algorithmes de calcul de la position optimisés en fonction du comportement sélectionné (stationnaire, piéton, vélo, automobile, avion ...). Le calcul est plus rapide et plus précis s'il correspond au mode. Il existe 10 modes. D'après ce que j'ai lu dans le datasheet, celui qui correspond le mieux à l'utilisation de nos drones est le mode "0-Portable". Mais les dev de Betaflight considèrent d'autres valeurs ansi que les divers tutos sur le net. Je vous laisse libre de tester. Pour info, voici la liste des modes : Pedestrian est un peu léger (108km/h à l'horizontal et 72km/h en vertical). Airbone, la précision est moins bonne. Portable semble effectivement un bon compromis ... Pour configurer, dans la fenêtre de configuration, on se déplace à la section "NAV5" et on sélectionne ce que vous souhaitez. Valider avec "Send". Comme d'habitude, n'oubliez pas de sauvegarder dans la NVRAM si besoin (voir chap 7). 13 - Fréquence de rafraichissement (rate) On peut modifier la fréquence à laquelle le GPS récupère les données des satellites et calcule ses mesures. Chaque calcul génèrera en retour des messages transmis à la FC au travers de l'UART. Chaque calcul solicitera le CPU et ses ressources. Plus la fréquence est élevée, plus le GPS consomme électriquement et génèrera un grand volume de messages. Dans le datasheet, il est préconisé 1Hz/1000ms (un calcul par seconde - le paramètre par défaut). C'est, d'après eux, suffisant pour tous les usages. La plupart des tuto sur le net recommandent 5Hz, Betaflight initialise aussi à cette valeur ... pourquoi pas ? Etre trop gourmand va résulter en un calcul de la position impossible ou trop de données envoyées sur l'UART. Pour configurer les "rates" du GPS, sélectionner "RATE (Rates)" dans la fenêtre de configuration et modifier "Mesurement Period" avec la valeur souhaitée... Valider avec "Send". Ci-dessus, la config optimisée avec la recommendation. Comme d'habitude, n'oubliez pas de sauvegarder dans la NVRAM (voir chap 7). Pour vérifier, ouvrir la console affichant les trames de packets envoyé et reçus : On retrouve bien 5 blos de messages dans la même seconde. 14 - Les protocoles NMEA, UBX, RTCM et filtrage NMEA qui veut dire "National Marine Electronics Association", édité par l'association du même nom, elle a pour but de définir un standard d'interface pour l'industrie électronique. Le standard NMEA autorise l'addition de messages propriétaires spécifiques. La seule obligation est que ces messages doivent être tous préfixés par une mnémonique identifiant le constructeur. Et devinez quoi ? u-blox, le fabriquant de la puce NEO-M8N, a choisi le préfix UBX. Puisque le standard l'autorise, son protocole peut se substituer totalement à NMEA. C'est pour cela que vous avez le choix dans Betaflight/Emuflight/INav entre le protocole NMEA ou UBX. À non ... les développeurs ont confondu le nom de la société et le nom du protocole... vous trouverez UBLOX dans le choix du protocole à la place de UBX ... personne ne peut être parfait. Faudrait peut-être que j'ouvre un ticket ... Pour être complet, il y a aussi un autre protocole, RTCM (Radio Technical Commission for Maritime Services), utilisé pour améliorer la précision du GPS en lui fournissant des informations de correction de position... dans tous les tutos, on nous demande d'ajouter ce protocole en entrée, perso, il n'y aucune référence à un message RTCM dans le code de Betaflight. Comme moi, vous pouvez le retirer, cela ne changera rien, et mettez "0+1 - UBX+NMEA" en "Protocol in". Alors, maintenant que les présentations sont faites, il va falloir indiquer au GPS les protocoles que l'on va supporter dans les échanges GPS vers FC et vice-versa. Pour cela on retourne dans "PRT (Ports)" dans la fenêtre de configuration et sélectionner le "Protocol in" et "Protocol out". Valider avec "Send". "Protocol in" : C'est ce que la FC va envoyer au GPS. Donc messages de configuration du GPS. "Protocol out" : C'est ce que le GPS va envoyer à la FC. Ci-dessus, je laisse les 2 protocoles, comme ça, le choix vous appartient de sélectionner l'un ou l'autre dans votre FC ... mais moi, le choisis "0 - UBX" car je n'utilise par NMEA. Il est à bien noter que cette configuration n'active pas les protocoles. C'est un filtre que l'on met sur l'UART dans le sens TX (Protocol out) et RX (protocol in). Si vous n'autorisez pas les protocoles, les messages correspondants seront automatiquement mis à la poubelle, d'où l'importance de définir correctement ces champs. Comme d'habitude, n'oubliez pas de sauvegarder dans la NVRAM si besoin (voir chap 7). 15 - Les messages NMEA et UBX Là, on rentre dans le vif du sujet. Comment on configure le GPS, comment la FC reçoit le fix, les coordonnées géographiques, la vitesse, la distance ? Tout échange de données entre la FC et le GPS est basé sur une notion de message. Exemple : Pour effectuer un reset de la position Home, la FC envoie au GPS un message CFG-RST avec le protocole UBX (UBX->CFG-RST) En fait, chaque fois que, dans l'interface, vous sélectionnez une section, et appuyez un "Send", vous envoyez un message au protocole UBX sur l'UART... Même chose pour le sens retour, le GPS vous envoie des messages. Exemple : un message UBX - NAV - POSLH envoyé à la FC avec la position géographique, la hauteur et l'estimation de la précision. Les protocoles UBX et NMEA définissent des centaines de messages différents. Activer tous les messages saturerait sans aucun problème le lien entre les UARTs résultant en la perte de beaucoup d'information. Par contre, ne pas transmettre les messages attendus par Betaflight résulterait en un lock impossible, pas d'info sur la vitesse ou la position géographique. L'optimisation va nous permettre de définir seulement les messages que Betaflight/Emuflight et Inav attendent et filtrer les autres, donc optimiser le CPU, l'utilisation des UARTs et garantir 100% des fonctionnalités. Pour cela il faut d'abord lister dans le code de Betaflight les messages utilisés pour la navigation. Le fichier qui contient le code est celui-ci : https://github.com/betaflight/betaflight/blob/master/src/main/io/gps.c Nous allons retrouver 3 définitions de messages de navigation pour NMEA et 5 pour UBX : #define FRAME_GGA 1 /* Global Positioning System Fix Data */ #define FRAME_RMC 2 /* Recommended Minimium Data */ #define FRAME_GSV 3 /* GNSS Sattelites in View */ enum { PREAMBLE1 = 0xb5, PREAMBLE2 = 0x62, CLASS_NAV = 0x01, CLASS_ACK = 0x05, CLASS_CFG = 0x06, MSG_ACK_NACK = 0x00, MSG_ACK_ACK = 0x01, MSG_POSLLH = 0x2, /* Geodetic position solution */ MSG_STATUS = 0x3, /* Receiver navigation status */ MSG_SOL = 0x6, /* Navigation solution information */ MSG_VELNED = 0x12, /* Velocity solution in NED frame */ MSG_SVINFO = 0x30, /* Space vehicle information */ MSG_CFG_PRT = 0x00, MSG_CFG_RATE = 0x08, MSG_CFG_SET_RATE = 0x01, MSG_CFG_NAV_SETTINGS = 0x24 } ubx_protocol_bytes; Si vous voulez connaitre le contenu de chacun des messages, vous trouverez la définition dans le datasheet fourni au début de l'article. Nous allons donc restreindre l'envoi de messages dans le GPS à ces messages seuls. Il est à noter que si, dans le futur, les développeurs de Betaflight rajoutent des fonctionnalités basées sur d'autre messages, il faudra venir les rajouter ... de plus je laisse les messages NMEA dans l'étude, mais, perso, je les retire car je n'utilise que UBX comme protocole. Pour cela on retourne dans Configure - > MSG (Messages). Vous allez devoir sélectionner en premier le message souhaité, puis sélectionner l'interface sur lequel le message sera envoyé (nous c'est l'UART1). Il est inutile de sélectionner les autres interfaces, les laisser consommerait des ressources inutiles. A côté se trouve le coefficient diviseur : si vous laissez 1, cela veut dire que le message sera envoyé à tous les cycles du rate (paragraphe 13) que vous avez défini. Si vous mettez 2, c'est une fois tous les deux cycles et ainsi de suite. Cela vous permet de limiter la fréquence de certains messages. Nous allons l'utiliser pour limiter l'envoi des données sur les satellites qui a une importance relative comparée aux coordonnées géographiques ou la vélocité ... Voici ce que je recommande: Commencer par retirer la totalité des messages envoyés. Comme ça, c'est clair. Si vous réussissez, la diode bleue s'arrête totalement de clignoter, plus aucun message n'est envoyé. Puis ajouter ces messages : 01-06 NAV-SOL, Interface UART1, Diviseur 1 01-03 NAV-STATUS, Interface UART1, Diviseur 1 01-30 NAV SVINFO, Interface UART1, Diviseur 5 01-12 NAV-VELNED, Interface UART1, Diviseur 1 01-02 NAV-POSLLH, Interface UART1, Diviseur 1 F0-00 NMEA GxGGA, Interface UART1, Diviseur 1 (optionel) F0-03 NMEA GxGSV, Interface UART1, Diviseur 1 (optionel) F0-04 NMEA GxRMC, Interface UART1, Diviseur 1 (optionel) Terminer par "Send". La diode bleue doit recommencer à clignoter signifiant l'envoi de données par le GPS. 14 - Checklist configuration GPS Une petite pause pour rappeler les étapes de la configuration du GPS. On fait un backup de la config On effectue une remise a zéro de la configuration du GPS (UBX-CFG-CFG) On configure le port UART (UBX-CFG-PRT) : vitesse (115200 bauds) et le filtrage des messages non NMEA/UBX sur le TX et le RX On configure les rates à 200ms (5Hz) dans UBX-CFG-RATE On rajoute Galileo et on retire BeiDou dans UBX-CFG-GNSS On configure le profile de navigation Portable dans UBX-CFG-NAV5 On retire tout les messages sur toutes les interfaces UBX-CFG-MSG On rajoute la liste de messages NMEA/UBX du paragraphe 15 dans UBX-CFG-MSG On sauvegarde la config en mémoire non volatile dans UBX-CFG-CFG On refait un backup de la config dans un nouveau fichier texte sur le PC que l'on archive bien On est prêt à configurer le drone maintenant. 15 - Configuration Betaflight/Emuflight Connexion physique sur la FC : On sélectionne une UART libre sur la FC composé d'un TX et un RX. On relie un TX à un RX et vice-versa. On commence par l'onglet "Ports" : Pour l'UART choisie, aller dans la colonne capteur et selectionner "GPS" puis sélectionner la vitesse. Là vous aurez deux choix. Soit vous laissez la FC chercher la vitesse et vous mettez sur AUTO (*). Soit vous fixez directement la vitesse (choix préféré). (*) Dans le code source de Betaflight, la FC teste les vitesses suivantes: 9600, 19200, 38400, 57600, 115200. Si dans le GPS vous définissez une vitesse non supportée, le mode AUTO ne fonctionnera pas. On passe à l'onglet "Configuration" : Dans le cadre "GPS", on commence activer le GPS, on choisit le protocole, de préférence UBLOX - UBX en vrai). Ensuite, vous pouvez activer la recherche automatique de la vitesse de l'UART "Baud Auto" ou pas. Même chose que dans l'onglet "Ports". Vous pouvez sélectionner "Config Auto" ou pas. Un petit paragraphe est nécessaire pour ce paramètre. En premier, il n'a d'effet que si vous avez sélectionné le protocole UBX (pardon UBLOX dans le configurateur). Donc, si vous êtes en UBX et que "Config auto" est selectionné, à la mise sous tension du drone, Betaflight va envoyer la liste de messages de configuration suivants aux GPS (encore un peu de reverse-engineering dans le code source): Reset factory sans sauvegarde en NVRAM (startup config) Passage de la vitesse de l'UART à 19200 Passage en mode piéton ou airbone Retrait des messages NMEA VGS, GSV, GLL, GGA, GSA, RMC Activation les messages UBX POSLLH, STATUS, SOL, SVINFO (tous les 5 cycles), VELNED Configuration des rates à 5Hz - 200ms Configuration du service d'augmentation de la précision (SBAS) en fonction de ce que vous choisissez dans le champ "Type d'assistance au sol"... A noter : A la mise sous tension du drone, Betafligh exécute en premier un reset usine du GPS, c'est à dire que toutes les modifications que vous avez apportées par vous même dans le GPS ne sont plus prises en compte !!! Betaflight ne sauvegarde pas dans la NVRAM à la fin. Donc, à la fin de la Lipo, après extinction du drone, les modifs Betaflight seront perdues. Donc, pour résumer, si vous sélectionnez "Config auto", oubliez toute la config du GPS, Betaflight retirera tout à chaque démarrage du drone et appliquera ses paramêtres qui sont globalement les mêmes que dans tous les tutos (même la constellation "Galileo"). Si vous souhaitez utiliser votre configuration de GPS, mettez "Config auto" a OFF. Onglet "CLI" : des commandes ne sont pas disponibles dans l'interface graphique, mais seulement en CLI. Celle de la prise en compte de la constellation Galileo : set gps_ublox_use_galileo = on (ou off) Celle de la modification du mode dynamique : set gps_ublox_mode = AIRBORNE (ou PEDESTRIAN) Utilisées seulement dans le cas de "Config Auto" sélectionné, sinon, cette commande n'a aucun effet. Vérification du bon fonctionnement du GPS dans l'onglet "GPS". exemple ci-dessous. Ça parle tout seul. 18 - Commandes CLI serialpassthrough et gpspassthrough L'utilisation d'un adaptateur USB/série (FTDI par exemple), n'est pas obligatoire (conseillé quand même). Une fois que tout fonctionne, il n'est plus simple d'utiliser le drone monté et configuré pour piloter le GPS sans aucune modification matérielle. Vous pouvez utiliser u-center au travers du contrôlleur de vol. Pour cela, il faudra veiller à connaitre votre configuration sur le PC (port série utilisé, celui utilisé pour connecter Betaflight) Exemple (COM1 ici) : Avec nos FC, avec une version récente de Beta/Emu/Inav on peut trouver deux fonctions intéressantes en CLI (Command Line Interface) : serialpassthrough et gpspasstrough. Ces commandes permettent de transformer temporairement une FC en adaptateur USB/série. Veuillez toutefois posséder une version de Beta/Emu/Inav pas trop vieille. 1) La commande "serialpassthrough" permet de transférer toute la communication du port USB vers l'UART de la FC. Il faut fournir en paramètres l'index interne du port UART (égal au numéro d'UART -1 ) ainsi que la vitesse du port UART. Syntaxe : serialpassthrough <num UART -1> <vitesse> Ex: serialpassthrough 5 115200 ---> (UART 6, 115200 bauds) A partir du moment la commande est soumise, l'intégralité du port USB est redirigé: On perd la communication avec la FC (MSP) jusqu'au prochain reboot. 2) La commande "gpspassthrough" récupère directement dans la configuration beta/emu/inav les paramètres de port configurés pour le GPS (UART et vitesse) et invoque serialpassthrough en passant les valeurs. Elle ne nécessite aucun argument. Syntaxe : gpspassthrough Comme pour l'autre commande, à partir du moment la commande est soumise, l'intégralité du port USB est redirigé: On perd la communication avec la FC (MSP) jusqu'au prochain reboot. La procédure est plus compliquée, mais ne nécessite rien de plus que votre câble USB connecté au PC et à votre drone. Attention toutefois, le GPS doit être sous tension : Ce qui implique dans la plupart des cas le branchement de la LiPo. La procédure: Connecter la FC au PC Connecter une LiPo pour alimenter le GPS Ouvrir Beta/Emu/Inav Configurator Connecter le configurateur au drone Aller dans l'onglet CLI (le dernier en bas à gauche) passer la commande "serialpassthrough" ou "gpspassthrough" Fermer le configurateur avec la croix en haut à droite pour libérer le port COM du PC (sinon u-center n'arrivera pas a connecter le port) Demarrer u-center Connecter dans u-center le port COM associé. Pour que la FC revienne en mode de fonctionnement normal, n'oubliez pas de déconnecter la LiPo ainsi que le port USB. Conclusion Je pense avoir couvert la plupart des sujets. Faites-moi vos remarques, je modifierai ou compléterai l'article sur demande. Désolé s'il y a des erreurs, personne n'est infaillible, tout est basé sur mon expérience personnelle, la lecture des datasheets d'UBLOX et du reverse engineering dans le code des developpeurs... Maintenant, à vous de jouer, de tester, de reporter vos trouvailles et de partager vos fichiers de configuration. Voici le mien. BN220-CC06.txt
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  21. le dernier article du blog n’en parle pas.... du coup dans les prochaines sorties : la orqa en partenariat avec ghost immersion rc : https://www.kickstarter.com/projects/orqafpv/orqa-fpvctrl-beginner-remote-controller-for-fpv-drones
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  22. Salut à tous, Je suis Valentin, originaire du Bas-Rhin en Alsace. J'ai 32 ans, je suis un passionné de motos. Je fais du drone stabilisé DJI depuis 1 an. Il y a 5 mois je suis tombé sur une vidéo de vol FPV sur Youtube, ça m'a littéralement donné des frissons. J'ai n'ai pas arreté d'y penser et après ummmh 2 jours de réflexion 😅 je me suis lancé dans le FPV. Je me suis d'abord équipé d'une radio TBS TANGO 2 pour m'entrainer sur Liftoff (30h). Puis je suis passé à l'achat des composants pour monter mon quad 5 pouces HD, je l'ai fini il y a 2 semaines. J'ai rencontré pas mal de problèmes au début et je remercie ce forum car la lecture de certains sujets mon grandement aidé! Maintenant je sors de l'ombre et je me présente 😄. Je serais ravi de rencontrer des membres et pouvoir discuter de cette nouvelle passion et voler ensemble. Bon vol !
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  23. Alors si toi aussi tu t’y mets, on est pas sorti….😁👍
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  24. Oui et bon on est taquin mais pas si méchant. Bon certes je suis un peu effronté mais on rigole bien 🤣 Que j’aime excessivement les comics et notamment la partie Universe de Marvel avec Richard Rider devenu Nova Prime malgré lui. C’est le genre d’histoire qui me fait rêver et les héros sont faits pour que l’on s’identifie à eux, c’est ça la réalité de la fiction. En réalité je ne suis que le résultat d’un accouplement entre un tazer et une collection de dauphins en porcelaine... Allé détend toi on est pas là pour avoir raison, on est juste des grands gamins qui rêvent de voler, personne ne se prend au sérieux ici. Allé je t’invite à sortir une grosse blague sur moi, sors un truc vulgaire ou un jeu de mots, laisse toi aller comme un pet sur une toile cirée. 😉
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  25. detendez vous les gars, ici, on parle de jouets un peu ameliorés, ........et c’est meme pas des sextoys! 🤣
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  26. Bienvenu au club…. Perso j’ai arrêté de discuter avec, il a sa vision des choses et même seul contre tous, tu ne le feras pas changer… 😉 Je ne connaissais pas Dunning-Kruger… mes neurones te remercient 🙏😁
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  27. Après une vingtaine de Li po je suis super content du compromis en 1300 merci à tous pour vos réponses et aussi pour tout les tutos et le temps que vous passez à transmettre vos connaissances aux ptits nouveau 👍
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  28. Welcome Dis avec tout ça tu a une bonne cafetière?
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  29. Merci Nochamo. Justement rien de prévu pour moi à l horizon, mon parc de racers est terminé pas de build à venir. A part des leds à ajouter pour mettre un peu de lumière en cette période et quelques ajustements de pids. Donc pour le moment, mieux vaut laisser ainsi. Merci pour vos retours.
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  30. perso je trouves que c’est le truk reloud de betaflight : des versions de configurateurs qui ne sont pas synchro avec les versions de flash.... bref, tu ne sais jamais où tu en es.... si t’as pas prevu de reflasher tes fc, ne touche a rien.... par contre si tu veux passer a 4.3 (toujours plus ou moins en beta, mais avec tellement d’ameliorations que ce serait con de s’en priver), mieux vaut avoir la derniere version pour les dernieres corrections de bugs....
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  31. J'avais pas mal de souci avec mon TX v1 et aussi en v2 et je n'ai jamais pensé à tout downgrade...je le ferai quand ce sera possible.....c'est une bonne piste
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  32. Bravo, beau slip! Et ça vole comment? Plutôt string ficelle ou culotte de grand-mère? PS: t'as eu les câbles moteurs gratuitement?
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  33. Tu sais avoir tors ou raison c’est pas un truc qui me dérange. Donc tu es certain de la définition du Tiny Whoop mais tu ne cites aucunes sources, aucunes définitions, jauge de setup/mesures, ou une quelconque règle dictée par un Dieu et gravée dans la pierre en haut d’une montagne... Mais tu nous soutient tes arguments qui ne tiennent sur aucune vérité établie. A la base c’est pas Josh Evans qui a démarré en utilisant le Balde Inductrix en fpv? C’est ce que j’ai en tête mais je n’ai pas vérifié, si c’est le cas va lui demander quel est le cahier des charges pour appeler un drone Tiny Whoop qui d’ailleurs est une marque. Mais non satisfait tu insiste et tu te félicite de féliciter Nochamo, ben oui il est d’accord avec toi, enfin il approche cette idée. La on est dans un biais de confirmation... bref tu va encore te vexer si je parle psychologie. Si demain tu poses la question par ex. pour un drone en 3" et qu’on te parle de 7" la tu pourra contester, mais sur la question TinyWhoop jusqu’à présent le concept n’a, dans l’absolu, aucune limite établie. A mon tour je te trouve hautin, je me suis demandé si tu étais "atypique”, mais à te lire, ton vocabulaire sonne très neurotypique. Et tu me fait payer cher cette petite question qui se voulait réthorique, une preuve de sagesse aurait été de ne pas répondre ou de rire avec humilité. D’ailleurs à propos de ton humour, qui essayes tu de convaincre ? Fais gaffe tu touches le fond et tu creuses encore... Cordialement. Subotai.
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  34. MICRO TX V2 - Firmaware 4.11 Salut les Crossfireux, Pourquoi quand ça marche bien, on tente de vouloir avoir mieux ... ? (PRINCIPE DE BASE dans l'univers des anciennes !) J'ai passé ma journée, pardon perdu ma journée... En voulant updater en version stable 6.09, le firmware de mon Crossfire micro TX V2. Ce qui engendrait évidement d'apporter cet update firmware sur 7 nano rx de ma flotte. Pour cette derniere étape et pour ceux qui connaissent le systeme TBS, c'est comme qui rigole à mettre en oeuvre 👍 Et ben nan...!! Un bo***el sans nom, entre le transfert du firmware à updater qui ne veut pas. Après de nombreuses tentatives de reset usine des nano RX et que l'on obtient enfin la possibilité de binder, ce dernier une fois péniblement transféré, me fait des erreurs de scripts !! Donc pas accès au nano rx pour le régler !! J'ai baissé un temps soit peu les bras après avoir sérieusement fait le tour de la question. A commencer à partir dans toutes les directions pour revenir à l'essentiel : Le firmware d'origine ! J'ai donc remis celui que j'avais initialement, le dernier de la serie des V4.xx et j'ai tout retrouvé sans le moindre beug ! Aussi simplement et pratique qu'un systeme TBS. EN CONCLUSION: Le Micro TX V2 n'est pas compatible avec la dernière série de firmwares en 6.xx ! Quand on observe les "release note" on s'aperçoit qu'à partir de la serie 6, celà concerne une certaine V3 et autour principalement de la tango et systeme Tracer. On oubliera pas de retourner faire un tour dans les reglages pour se caler de preferences en 868mHz (Pas CE), et de placer les régions sur OPEN ! Ce dernier choix vous laissant la possibilité de disposer de plusieurs puissances de TX pour aller loin, tres tres loin si vous le désirez 😁 Je laisse une capture d'écran pour mieux visualiser cher possesseur de Crossfire V2, là ou tu dois pas toucher à ça p'tit C**. Et ne pas perdre inutilement ton temps 😉
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  35. Alors pour commencer par la video… Tu es sur de bien avoir la version de ton lien, c’est à dire un nazgul HD (avec un caddx)? Tes lunettes etant des hdo2 donc analogique et le caddx du numerique, ça ne peux pas fonctionner… Pour la radio, tu as bien pris la version crossfire pour piloter ce drone?
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  36. Je comprend ton point de vue, et je te rejoins la dessus (y'avais une pointe d'ironie dans ce que j'ai dit), on est pas tous logé à la même enseigne. J'ai la chance d'avoir une situation au niveau du travail qui n'interfère pas avec le local (je pourrai le faire n'importe où), mais ma compagne a quant-à-elle vraiment subi les problèmes actuels. Les écarts sont assez prononcés, rien qu'en regardant en bas de chez moi, j'avoue que je ne serais pas aussi "enjoué" si je vivais dans les conditions de certains locaux.. Et puis d'autres sont dans l'excès, c'est vraiment marqué dans les caraïbes et autres îles du genre.
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  37. Oui, je n'ai pas de très grandes mains 😉
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  38. Bonjour Critof, oups... c'est fait. 😊
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  40. C'est beau ! Et au passage, vraiment cool d'avoir une FC avec ces pads D+ D- de prévus, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça, mais ça mériterait d'être un standard !
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  41. Étant entrain de rentrer un vista dans mon Nimbus (merci les bonnes idées du Belge Ailé-non genré🥺) la question de la température à laquelle il grimpe m'a titillé.. Alors voila (en photos) ce que donne le bidule au bout d'environs cinq minutes de cuisson 😬 (et 25mW dans l'OSD)
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  42. Et pour le filtrage ? Pareil, UAV Tech ? Je ne m'y connais pas en 6", mais les D me paraissent très (trop ?) haut, au point qu'il y a plus de D que de P. Vu le comportement de ton quad, j'aurais tendance à incriminer les D. Au passage les presets UAV Tech sont pour du 25XX, même si je doute que ça fasse une différence majeure. Comme toujours je recommanderais de tester avec les PIDs/Filtres stocks avant d'essayer d'appliquer un preset. @Feisar qui a l'habitude de voler en 6" pourra peut-être t'en dire plus.
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  43. Salut et bienvenu sur le forum. Ben, tu as tout fait dans le bon ordre…👍👏. Bon vol et beaucoup de crash….😉😁
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  44. Tu bluff Martel 😁 Vous chippotez, mais vous avez raison....déjà je vais commencer par recevoir mon masque et on verra après 😭😭
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  45. Bonjour a tous, Je viens d'acheter un petit Nebula 75X de chez betaFPV, Petite MAJ du module HD et des lunettes je l'ai équipé d'un EP1 de chez happymodel que j'ai MAJ ainsi que MAJ du TX jusqu'ici tout vas bien, Je le bind sans problème mais aucun retour sur betaflight... Dans le l'onglet "port" mon RX est bien actif sur l'uart 3 ( connecteur fourni par betafpv que j'ai souder sur l'EP1 ) J'ai vérifié l'ordre RX-TX et j'ai bien croisé entre la FC et le RX. J'ai vérifié que dans l'onglet récepteur je sois bien en RX Série et en CRSF... mais aucun retour de la RC. Le bind est ok.. j'ai pas trop d'idée la La FC est une BETAFPV 405 AIO 12A j'espere que la FC est compatible... sachant que betafpv fait du ELRS également ca me surprendrai que ce ne soit pas le cas.. Merci les gars 🙂 bon il y avait un shunt a faire sur la FC.. Le shunt est fait et du coup j'ai un autre probleme.. l'EP1 reste en led fixe comme si c'etait bind.. Quand j'enleve le rx tx le bind fonctionne.. quand je ressoude avec la lipo j'arrive a communiquer et si e retire la lipo et je rebranche rebelotte bind impossible.. je retire les fils RX et TX et sa bind direct... changement d'uart compliqué j'ai que le 1 de dispo sur la FC et les pads sont minuscule je n'arrive pas a les souder.. quand je met le shunt en place sur la FC comme conseillé sur le site beta FPV, cela m'empeche le bind de la RC, je retire le shunt la connexion ce fait mais aucun retour sur Betaflight... Ok le shunt avait débordé... solution trouvé. 🙂
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  46. Allez, petit arrêt sur image capté lors de ma session de cet après midi. Je ne sais pas qui a eu le plus peur.... mais je parierai quand même sur la buse.... Heureusement que je l'ai pas touché.... 🙏
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  47. Petite MAJ du Lal5, reste que la Frame d'origine :). Cette frame est vraiment top, légère et solide, sa position en X est vraiment bien équilibré je trouve.
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  48. Si ça peut t'aider j'avais fait cette vidéo : Et juste pour clarifier les choses l'air mode ne sert pas à faire tourner les moteurs à l'arret, c'est pour que en gros le drone soit controlable en vol sans avoir besoin de mettre les gazs.
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