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Contenu avec la plus haute réputation dans 23/03/2024 Dans tous les contenus

  1. 1. Présentation Après la version 3" en analogique puis Walksnail, voici la version 2S 3.5". Les fichiers de la frame (.dxf) et de la canopy (.stl) se trouve ici. Je remercie @nochamo pour le partage du fichier .stl du support de batterie, qui est juste parfait. 2. Montage Le montage de ce type de drone nécessite un entrainement minimum à la soudure à l'étain. Si vous êtes débutants, entrainez-vous sur des micro-pad avant de commencer. Visserie nécessaire (M2) 3x12mm et 1X10mm pour la stack (les 12mm prennent l'épaisseur supplémentaire du support de batterie) 4X5mm pour la canopy support O3 8X5mm pour les moteurs 8X5mm pour les hélices Kit 03 Flywoo ultra-light Vous pouvez acheter le kit tout monté avec le O3 Ou déshabiller un O3 si vous en avez un à l'aide de ce kit Je n'ai testé que la version “ultra” (sans conserver la carte SD) mais la version qui conserve la carte devrait passer dans la canopy, au détriment du poids. 2.1 Le chassis Il faudra envoyer le fichier k35_frame.dxf à l'un des professionnels de la découpe du carbone. En France il y a notamment Cnc Drone 91, CNC Dupays et Haut Var Fpv. Les prix sont variables en fonctions de la qualité du carbone utilisé et des finitions demandées (chanfreins). Une version sans fioriture en carbone T700 3mm devrait coûter autours de 28€. 2.2 L'électronique N'importe quelle AIO supportant +-12A fera l'affaire. J'utilise la très chère GOKU versatile F405 qui embarque le RX elrs. A l'avenir, il est prévu de fabriquer une version 3S, avec une FC 20A, juste pour voir ce que cela donne. Quel que soit votre choix, ces cartes sont souvent livrées avec le firmware BehliH pour les esc : ce dernier ne supportant pas encore le DShot bi-directionnel de Betaflight, il est fortement recommandé de changer le firmware vers Bluejay (qui supporte le DShot bi-directionnel) pour plus de confort dans la phase de tuning du filtrage, ou simplement une meilleure qualité de vol si vous laissez les filtres par défaut… 2.3 Les moteurs Les KV qui vont bien pour ce type de format sont compris entre 5000 et 7000. Pour rester dans un poids contenu, le format 1303 semble adapté. Il y avait très peu de choix au moment où j'ai construit ce quad (Mars 2024). J'ai opté pour les HGLRC 1303.5 5500kv, sans les connaitre : je pense tester en 3S à l'avenir et j'ai vu dans la fiche de tests qu'il avait été testé en 3" dans cette configuration. J'espère pouvoir leur faire tourner des 3.5" en 3S à l'avenir sans les brûler… Ces moteurs sont assez lourds (7.5g). Pour les installer sur cette frame il faudra couper les fils à 60mm avant de les torsader : Les TMotor 1303 pèsent 1.4g de moins, c'est donc une manière facile de gagner du poids (5.6g), mais ils n'étaient pas disponibles au moment de ce build. Je pense les tester prochainement. 2.4 Caméra et VTX J'ai utilisé le kit Flywoo en enlevant les barres rigidificatrices du dessus : c'est le “toit” en TPU de 2mm d'épaisseur qui les remplace. La caméra s'insère telle quelle dans le TPU : pas besoin de vis, mais si vous voulez les mettre le perçage est prévu. Un espace est réservé à l'arrière de la caméra pour “enrouler” 1-1.5cm de fil de camera. Ainsi, pour placer un filtre ND sur cette dernière, il suffit de pousser sur la caméra, de retirer le filtre neutre et de poser le filtre de son choix avant de repousser la caméra dans son logement. 2.5 Hélices Les hélices que j'utilise sont des bipales HQProp 35x22. Je pense tester des tripales : Emax Avan 3.5X2 ou des HQProp avec le même pas. Ces dernières devraient être parfaites dans la future version 3S. 3. Le vol Cette version pèse 80g avec les hélices bipales. Pour l'instant, je n'ai pu faire que des micro-vols de tune dans le jardin. En parlant de tune, voici ce dernier pour la machine essayée : Le filtrage est le filtrage par défaut de Betaflight. Je n'ai pas poussé le tune dans ces derniers retranchements, loin de là. Les PID ci-dessus vous donne une idée de la balance correcte, mais la frame étant assez propre (et lourde, et épaisse…) vous pourrez le pousser plus loin, du moins en 2S. La machine tient le stationnaire à 23-25% des gaz en 2S : du coup j'ai “adouci” (40%) la courbe des gaz autours de cette limite. Je posterai ici une vidéo d'un vrai vol très prochainement… dès que les rafales à 100km/h cesserons, car il parait fort peu probable que la machine résiste à une telle météo...
    7 points
  2. Je suis moyennement d'accord avec les arguments. Sans DJI, on n'aurait probablement pas de HD. Et au contraire, l'arrivée de DJI a été suivie de HDZero et Walksnail, et bientôt l'émergence de OpenIpc, plutôt qu'au verrouillage du marché. Pour couronner le tout, si HDZero et OpenIpc ont le mérite d'être ouverts, Walksnail est aussi propriétaire que DJI et ils ont clairement volé la techno de DJI, donc éthiquement, on repassera 😉
    4 points
  3. Bonjour à tous ! Je suis Touch, récent adhérent à la commu WAF, je me présente et je vous partage mes premières expériences FPV. Ayant pratiqué l'aéromodélisme pendant plus de 10 ans (c'était y'a 15-20ans), plus particulièrement du F3A et du F3P je me suis lancé dans l'aventure du FPV il y'a quelques semaines. Vous m'avez certainement vu passer par ci, par là, sur le forum et le discord à demander quelques astuces et conseils et un gros 👍 à la commu qui a su me répondre. J'ai donc monté mon premier quad il y'a deux semaines (petite description) : - Frame Jeno 5.1, - DJI O3, - Stack Speedybee F7V3 - Moteurs Velox V2306 V3 - 1950KV - Récepteur Flywoo TCXO 2.4G ELRS EL24P - GPS GOKU GM10 Mini V3 - Flywoo (Option: Avec compas) - Buzzer Autonome Vifly Finder 2 - Lunettes DJI Goggles 2 - Lipos Ovonic Rebel 2.0 130C 6S 1300mah 22.2V Et voici le résultat : Concernant la radio, venant du monde de l'aéromodélisme, j'ai besoin d'avoir du poids dans la main, et je voulais quelque chose de comparable à ma Futaba T10CP et terme de prise en main. J'ai donc opté pour la : - Radiomaster TX16S Le plus compliqué a été de passer du mode 1 au mode 2. Tellement l'habitude d'avoir les gaz à droite qu'il m'a fallu de nombreuses heures de simulateur pour éliminer ce mauvais reflexe. J'ai même hésité (dans un grand désespoir) à change ma radio de mode; mais je vous rassure : désapprendre pour réapprendre c'est possible avec un peu de persévérance ! J'ai donc monté ce petit quad il y'a deux semaines, en live sur le discord WAF. Un grand MERCI à ceux qui sont passés pour donner quelques conseils lors du montage et qui ont su nous épauler là où il y'avait encore quelques doutes (Big up Dorian "So FPV" !). Les premiers vols : Un bon moment de stress la semaine dernière quand ça y'est ... le quad est sur le tarmac et attend paisiblement d'être désarmé (les pouces qui tremblent ... tmtc 😉 ) Et .... ... Incroyable ! Ce petit mélange de carbone, de silicium et de lithium s'envole et se pilote avec autant d'aisance que sur simulateur ! Les premières sensations sont folles ! Rien n'est réglé ! Un puriste du FPV, qui le prendrait main dirait "C'est quoi ce fer à repasser qui vole, y'a aucun réglage ...." Mais peu importe ... ça vole, ça répond correctement, les réglages viendront avec l'expérience et le temps. - le compas marche pas, - les PID ne sont pas réglés, - y'a un vieux RCSMOOTHING qui clignote au milieu de l'écran... Mais .... ça vole, laissez moi profiter de cette satisfaction ! 🙂 Jour 2 Deuxième jour de vol, on n'a pas résolu les problèmes mais 5ème lipo branchée, on change de spot et on va chercher quelques challenges sur le chantier vide d'à côté. Bref et l'histoire continue ... j'ai descendu mes 10 premières lipos mais les beaux jours arrivent, je ne compte pas m'arrêter là ! Pour conclure, un grand Merci à ceux qui ont partagé leur passion et qui m'ont permis de la découvrir avec leur aide et leur bienveillance. Si des Pilotes sont près de Nantes et souhaitent se faire quelques vols et/ou partager quelques spots, ça sera avec grand plaisir ! Des bisous ! Ps: on se retrouve dans un post entraide pour mon RCSMOOTHING et mon compas ! 😀
    2 points
  4. Salut, 3DBuilder permet de mesurer (entre autres choses), disponible sur "Microsoft store" et totalement gratuit, très simple (la preuve, même moi j'y arrive 🤪)
    2 points
  5. Bonjour à tous, 36 ans, et en région Bretagne ! 😀 Après des semaines de découvertes du FPV grâce à vos vidéos, j'ai commencé par le simulateur qui m'a clairement donné envi de continuer dans cette voie. Désormais heureux possesseur d'un Nazgul Evoque F5 V2 et d'un tout récent Flywoo O85 (HS car j'ai fait une boulette 🥲), je prend un réel plaisir dans ce hobby ! Par contre, je vole toujours seul alors ce forum me permettra peut-être de rencontrer de nouvelles personnes et je suis sûr d'en apprendre d'avantage sur le FPV.
    1 point
  6. Ils ont très vite ouvert tous les sources : https://github.com/hd-zero
    1 point
  7. ha ouais, t’etais motivé toi..... limite c’est de l’escroquerie le truk là..... 😱..... j’suis pas persuadé que dji se pose la question de savoir ce que fait WS dans son coin, vu que WS ne sait probablement pas ce qu’il fait dans 2 mois.....😅..... ha si : ils sortent un prochain firmware qui corrige le precedent ! 😅 en tout cas, clairement, c’est plutot WS qui calle ses prix par rapport a dji que le contraire...... les vtx dji et masques V1 ont jamais été aussi peu cher qu’au moment où ils avaient un monopole de ouf...... WS pourrait très facilement avoir meilleure réputation, il suffirait juste qu’ils calment la surenchère de sortie de produit, et qu’ils se concentrent sur des produits "finis" : vtx 1S, vtx 4K, goggle finies et propres...... HDZ, c’etait pas une promesse jamais tenue l’ouverture? a part les fichiers de la coque des lunettes, ils ont rien diffusé non? 🤔
    1 point
  8. Quelques nouvelles de l'aile Parrot Disco. Les premiers vols d'essais se sont enchainés. Très rapidement il est apparu que le centrage d'origine était beaucoup trop avant, c'est mou et accompagné par une tendance au dandinement très prononcé. Avec le CHUCK d'origine et la stabilisation du retour vidéo, c'était pas trop gênant. Mais là, avec le DJI Air Unit O3, c'était franchement désagréable. J'ai donc réagencé l'ensemble, recul de la carte de vol et de la batterie. Ça va beaucoup mieux et pour supprimer au maximum le dandinement, j'ai rajouté des dérives en Coroplast. Ça tient tout seul en glissant sur les tubes carbone. Un peu de grignotage dans l'EPP pour ne pas créer de surépaisseur. Il est important que l'aile soit collée au fuselage pour qu'elle soit clipsée pour tenir en place et que les palonniers de servos soient bien au contact des ailerons. Avec ce centrage plus reculé, le vol est bien rectiligne et l'aile réagit parfaitement aux ordres donnés sur les manches. Une première session d'autotrim pour rattraper le décalage d'un des servos. Là aussi, d'origine un des servos n'est pas au neutre, Parrot faisait un décalage électronique par le CHUCK. Aucune possibilité de rattraper ça mécaniquement (sans modification du système) donc il faut faire comme Parrot et adapter le neutre électroniquement dans INAV. Je dois encore affiner ça mais je suis déjà aux alentours de 1550 pour un et 1350 pour l'autre (pour rappel, le neutre se trouve à 1500). Test du vol stabilisé (mode angle), Loiter (tourner sur place), RTH, tous les modes automatiques fonctionnent parfaitement. Il me manque à faire les essais de l'autolaunch. Je vais affecter la fonction sur un switch et pas activé en permanence car l'aile se lance très bien manuellement, mais j'ai quand même envie de tester ce mode plus sécurisant suivant les situations. Rappel de la config: Aile Parrot Disco entièrement vidée (sauf servos et moteur) avec son sac de transport dédié (très rare) ESC 20A Carte de vol Speedybee F405 Wing App GPS Geprc M10 INAV 7 Caméra DJI O3 Air Unit Récepteur Frsky X8r (sera bientôt remplacé par ELRS) Batterie Lipo 3S 3000mAh (45min d'autonomie) N'hésitez pas si vous avez des questions. Hubert.
    1 point
  9. La c’est au niveau du Muy presque en face du rocher. Effectivement, la c’est très habité 😇. et pour ma croix dans le masque, je viens de visionner un vol fait avec l’Avata, et cette croix est également présente 🤔 Donc c’est dans le G2 😳. Je vais creuser 😇
    1 point
  10. Salut à tous. J'ai acheté les Goggles X de Walksnail, aec pour but d'avoir une plus grande panoplie de caméras qu'avec DJI, et comme je n'ai pas encore monté mon premier drone, je voulais profiter du port HDMI in pour le simulateur, histoire de m'habituer au concept. J'attends de recevoir le kit Moonlight pour monter le drone. Perso, j'ai pris ce risque malgré les conseils que j'ai pu avoir me disant d'aller vers DJI pour une raison principale : - Quand tout le monde s'est tourné vers androïd, il a tout écrasé, et maintenant, si vous souhaitez acheter une télé avec autre chose que google ou apple dessus, ben c'est pas possible en fait... - DJI possède déjà une grande partie du monopole dans le monde du drone... il n'y a qu'à regarder les options si on regarde les machines BNF. Je suis convaincu que si on ne souhaite pas voir un monopole total de DJI et par conséquent une montée des prix fulgurante, il est impératif de soutenir les outsiders qui proposent des alternatives convaincantes. Et je dis ça malgré le fait que Caddx m'a déjà bien brouté le choux. 1 mois pour annoncer que la commande est "préparée et expédiée", pour annoncer par mail 1 mois après la supposée expédition que la commande va être retardée pour rupture de stock.... Et quand elle arrive enfin 3 mois plus tard, il manque une pièce (le moonlight kit), je signale par mail, aucune réponse, et uniquement quand je gueule et demande le remboursement ou l'envoie, ils me disent qu'ils me l'envoient la semaine prochaine.... Donc, je ne suis pas super content d'eux en terme de logistique, et pour le moment je galère à essayer d'avoir l'image du simulateur par le port HDMI in, mais je ne trouve aucune doc... ce qui fait qu'au final, pour le moment je ne suis pas super content, mais je serai encore plus mécontent si demain je devais payer obligatoirement 400€ une caméra parce que DJI serait le seul sur le marcher.
    1 point
  11. Les condos et bec ont peut-être fait office de fusible pour tout ce qui est sous tension régulée. Si l'O3 est visible en USB y'a de fortes chances qu'il fonctionne encore. Tu peux l'alimenter avec une LiPo pour t'en assurer 🙂 Les moteurs c'est plus chiant à tester mais si le bobinage ne présente pas de trace de brulé ça devrait aller aussi. En gros faut à mon avis changer la FC et brancher les éléments un par un avec un smoke stopper.
    1 point
  12. Y'a des imprimantes 3D à moins de 200€ : https://www.lesimprimantes3d.fr/soldes-hiver-2024-geekbuying-2-20240322/ alors quand je vois certains facturer 20€ un support de cam HD, le prix d'un kilo de TPU... J'ai du mal à comprendre que ce business fonctionne si bien 😄
    1 point
  13. salut, c'est exactement ça... Le O3 fait vtx et rx si tu as la rc2
    1 point
  14. Salut et bienvenue, Tu es dans quel coins ?
    1 point
  15. Effectivement c’est mieux 👍 Pour ceux qui ont un O3 et les G2 : j’ai dans le masque les 2 axes qui partent de chaque angle 🤔. Savez-vous comment les retirer ? J’ai retiré canevas et plus d’Osd 😔.
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  16. C'est pour éviter que quelqu'un te mette une droite pendant que tu voles 😅
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  17. Bienvenue à toi et tes machines, en effet sacrée collection
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  18. Bonjour à tous, Je possède un Flywoo O85 O3 Lite avec lequel j'ai pris énormément de plaisir à voler. Malheureusement, j'ai fait une énorme erreur d'inattention en inversant la Lipo 750 dans le sens contraire.. Même pas forcé pour que ca rentre, le léger contact des broches ont suffit pour entendre le doux bruit "pshtt" et de la fumée blanche en sortir.. 😵 Le pauvre drone ne vole plus désormais et cette erreur me servira de leçon à l'avenir ! Je ne suis pas un expert de la maintenance mais j'essaye de ressortir grandit de ce malheur. Et donc je souhaite quand même essayer de le réparer moi-même avant de le renvoyer chez Flywoo pour SAV. Voici mon premier diagnostique : Le drone ne s'allume plus avec une lipo (uniquement le bandeau led du drone allumée + une diode vertesur le DJI O3 Lite) - Pas de connexion avec les Googles 2. En USB sur le DJI O3, j'arrive a m'y connecter via DJI Assistant. La FC s'allume en USB et est reconnu sur Betaflight (gyro OK / liaison radio OK). Quand je branche une lipo en plus de l'USB, sur Betaflight, je vois la puissance montée à 0.6V puis redescendre directement à 0.01V. J'ai donc démonter la frame pour essayer de trouver une trace de brulée mais rien. J'ai remarqué un condensateur soudé sur les pattes du XT30, se pourrait-il qu'il encaisse le coup en cas de choc électrique ? Voici quelques photos. En vous remerciant par avance pour l'aide apportée 🙏
    0 points
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