Aller au contenu
DroneBuilds

[TOPIC UNIQUE] FatShark Byte Frost / Shark Byte


Motard Geek

Messages recommandés

il y a 19 minutes, CriTof a dit :

J'attend Skyzone et Eachine pour commencer à m'interesser , peut être, à la HD. Peut être...?

Le SB de Fatshark ne m'a hélas pas encore convaincu.

Franchement, tu risques d'attendre un moment. Perso dji/SB, on s'en tappe, mais le gap HD, c'est juste un autre monde,

le jour où tu franchis le pas, tu te dit que t'as été couillon d'attendre et de jouer aux aveugles, quand tout le monde se met à "voir"!

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, nochamo a dit :

Franchement, tu risques d'attendre un moment. Perso dji/SB, on s'en tappe, mais le gap HD, c'est juste un autre monde,

le jour où tu franchis le pas, tu te dit que t'as été couillon d'attendre et de jouer aux aveugles, quand tout le monde se met à "voir"!

La patience est une de mes vertus.

Totalement conscient du gap technologique énorme et donc du plaisir inconstestable pour les yeux. Mais ça m'en touche encore une sans faire bouger l'autre, au regard de mon activité perso 😉 Et puis DJI... J'ai jamais adhéré 😁

I'm happy. 

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CriTof a dit :

La patience est une de mes vertus.

Totalement conscient du gap technologique énorme et donc du plaisir inconstestable pour les yeux. Mais ça m'en touche encore une sans faire bouger l'autre, au regard de mon activité perso 😉 Et puis DJI... J'ai jamais adhéré 😁

I'm happy. 

Tu sais je me disais pareil, et ce matin encore, effet nouveauté aussi sans doute, sur mes dix lipos 3 seuelement ont été dévolues au free et finalement les autres je me suis baladé...🤣

Et pourtant si tu reprends mes messages y a 6 mois je tenais le même discours que toi...😅

Mais après faut avouer que je suis faible...🤪

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, quelque soit la pratique, aussi minime soit-elle, la HD (sans parler de fabricant) est un must-have pour moi. Même pour faire une review WaF et faire plaisir aux réfractaires j'arrive plus à voler en analogique.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Motard Geek a dit :

Pour moi, quelque soit la pratique, aussi minime soit-elle, la HD (sans parler de fabricant) est un must-have pour moi. Même pour faire une review WaF et faire plaisir aux réfractaires j'arrive plus à voler en analogique.

La maintenant je peux te dire que je comprends ce que tu essayais de m'expliquer...😅

Ce matin le fait de passer du tadpole en ana au cidora en hd mon dieu comment ça piquait...😜

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CriTof a dit :

I'm happy

On peut tout a fait etre aveugle et heureux, c'est certain. Aujourd'hui si je devait revendre tous mes drones pour n'en avoir qu'un en HD, ou garder toute une flotte analogique, je n'hesiterais pas une demi seconde. Le choix est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle pas d'une babiole a 200€ la quand même, je suis comme @CriTof la patience est une vertu....

je suis conscient du gap, mais pas encore prêt à passer le cap,

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Joelamoule a dit :

On parle pas d'une babiole a 200€ la quand même, je suis comme @CriTof la patience est une vertu....

je suis conscient du gap, mais pas encore prêt à passer le cap,

tu as raison c'est 176 €: 😅

https://www.banggood.com/fr/Fat-Shark-Shark-Byte-RX5_1-5_8Ghz-FPV-Receiver-Module-Digital-HD-Video-System-for-Fat-Shark-Dominator-HDO2-HDO-HD3-FPV-Goggles-p-1774606.html?cur_warehouse=HK&rmmds=search

j'avoue je fais express de ne pas tenir compte de la board + cam (la mauvaise foi ne tue pas! )🙃

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, nochamo a dit :

Bon chez moi, l'achat du vrx, antenne, VTX et cam c'est pas le même prix (entre 350-450€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Joelamoule a dit :

Bon chez moi, l'achat du vrx, antenne, VTX et cam c'est pas le même prix (entre 350-450€)

en étant serieux:

promo banggood jusqu'au 30 avril:

sharkbyte recepteur : 176 €

single board : 47 € en promo

camera runcam  : 47 €

TOTAL : 270 € (il manque le câble, et les antennes que tu doit pouvoir récupérer en dépouillant un drone analogique (qui de toute façon, va prendre la poussière, dès que du sera passé a la HD) :))

sharkbyte.thumb.jpg.6a95b2f141f031c913f1a2302f9d9ef5.jpg

Modifié (le) par nochamo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai vu sur le groupe Facebook sharkbyte français qu'on pouvait améliorer la qualité de l'image en remplaçant la lentille d origine de la cam runcam  par celle de la baby ratel... Ça tombe bien j'en avais une sous la main...😅 Ni une ni deux c'est monté... Test demain après le taf on va voir ce que ça donne...😜

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Next57 a dit :

Bon j'ai vu sur le groupe Facebook sharkbyte français qu'on pouvait améliorer la qualité de l'image en remplaçant la lentille d origine de la cam runcam  par celle de la baby ratel... Ça tombe bien j'en avais une sous la main...😅 Ni une ni deux c'est monté... Test demain après le taf on va voir ce que ça donne...😜

A l'époque de la foxeer mix, il fallait aussi remplacer la lentille de base par celle d'une foxeer légende 3 et la différence est vraiment sympa, de grande chance sur le digisight aussi

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Joelamoule a dit :

A l'époque de la foxeer mix, il fallait aussi remplacer la lentille de base par celle d'une foxeer légende 3 et la différence est vraiment sympa, de grande chance sur le digisight aussi

Bah la de ce que j'ai compris une partie de la lentille serait en plastoc, ce qui dégraderait un peu l'image... et donc le fait de passer sur la lentille de la baby ratel en verre serait un gros plus... On va vite voir! 😜

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour de mon essai avec le changement de lentille, un léger gain sur la netteté mais vraiment rien de transcendant...

Sinon annonce d'un nouveau VTX typé race en 200mW... Chose particulière présence d'un deuxième branchement UART sur le VTX, à suivre...🤔

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Motard Geek a dit :

J'ai bien peur que le produit se limite à cet usage au final 🤔

Bah alors rien d'officiel mais y a de plus en plus de bruit sur le net concernant un futur vtx de 1000mW... A voir mais ça serait pas mal, sachant qu'avec le 500mw on peut deja taper les 3 4 bornes tranquillement...

Après tout dépend de l'utilisation, mais dans mon cas pour le freestyle et balade proxy les 200mw me suffisent deja...😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont quand même dû faire une sacrée tête chez FS quand DJI a rendu public les premières vidéos de leur système.

En même temps, après avoir étudié quelques produits FS, je ne pense pas qu'ils aient une grosse équipe de développement coté logiciel embarqué / firmware et RF, leur électronique est toujours basique et orientée low cost (à part celle du Transformer). Ils n'ont jamais développé d'émetteur / récepteur analogique un tant soit peu évolué alors qu'il y avait des choses à faire. Et je crois que le firmware de leurs lunettes est rarement mis à jour. Par contre, ils ont de bons opticiens.

Pour Byte Frost, ils n'ont rien fait à part intégrer une solution développée par Divimath et Analog Devices qui se focalise sur la latence et non la qualité visuelle. L'image est transmise non compressée et sans retransmission en cas de perturbations.

De fait, par design, ils ont fait un choix totalement opposé à celui de DJI, et donc ne pourront jamais les concurrencer en ce qui concerne la qualité de la vidéo, en tout cas pas avec ce système.

Voir arriver des concurrents va prendre du temps, ils ont quelques années d'avance.

Pour réduire les coûts sur la chaîne RF il faut utiliser des SoC à la base utilisés pour le Wi-Fi avec un firmware dédié. Rien que ça, faire développer un firmware spécifique par un fabricant de circuit Wi-Fi, ce n'est pas donné à tout le monde, il faut avoir un bon carnet d'adresse et de bonnes prévisions de vente, et je sais de quoi je parle.

Ensuite il faut trouver un circuit de traitement vidéo suffisamment souple et performant pour modifier à la volée les différents paramètres de compression des sub-frames.

FatShark aurait peut-être dû se rapprocher du petit gars de chez Fpv.blue, qui était parti dans la bonne direction, même s'il restait encore du boulot.

 

Si DJI veut vraiment enterrer le système de FS, il leur suffit de sortir un RX externe HDMI, mais ça ne semble pas être le genre de la maison.

Modifié (le) par Lalo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai, pour ceux qui ne seraient pas familier de l'électronique, que concevoir un casque FPV "analogique" comme il en existe des dizaines aujourd'hui est à la portée de n'importe qui, une poignée d'ingénieurs un minimum qualifié en électronique/firmware, un opticien, un dessinateur et le tour est joué.

Il en va tout autrement pour un système de transmission vidéo HD à faible latence. Je ne vois pas une entreprise qui n'a jamais fait que des casques se lancer là dedans, à moins de trouver un très bon partenaire, mais qui dans tous les cas va demander un très gros chèque.

Ce que je pressens c'est l'arrivée prochaine de lunettes chinoises uniquement destinées à Shark Byte, c'est à dire avec un écran HD (1280x720) et une entrée HDMI, sans récepteur analogique. Voire, plus tard, avec récepteur intégré quand les chinois auront fait miroiter assez de revenus à Divimath.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu HS, mais comme on parlait ici même de la future réponse possible de FS et autres au système DJI, j'ai étudié un peu le PCB du Air Unit et de la Caddx, grâce à des photos et vidéos trouvés sur Internet.

Et, après en avoir discuté avec des collègues, je pense pouvoir confirmer ce que l'on lit sur différents sites chinois, c'est à dire que le SoC central en charge du traitement vidéo et du pilotage du circuit radio est un circuit développé par DJI.

Si tel est le cas, ça a vraiment dû leur coûter un bras, je ne pensais pas qu'ils en avaient les moyens. Mais comme ce circuit semble utilisé dans d'autres produits DJI l'amortissement est peut-être assez rapide.

Ayant moi même travaillé (un peu) dans le domaine, je ne voyais de toute façon pas quel circuit existant pouvait être employé dans un si petit espace et à ce tarif.

Bref, tout ça pour dire, encore une fois, que la concurrence n'est pas prête d'arriver.

Modifié (le) par Lalo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais certain que c'était un ASIC fait maison, sans quoi il y aurait déjà des "copies". Mais entre le hard et le logiciel qui va avec, y'a à mon avis des années avant que ça soit "bien" copié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être un ASIC, j'étais parti à la base sur un FPGA, d'ailleurs c'en est peut-être un, mais un collègue m'a mis le doute.

De toute façon, un ASIC tiers ou un FPGA, maintenant on a de bons moyens pour sécuriser le soft embarqué afin d'éviter les copies. On est loin du DSM de Spektrum où il suffisait de sniffer la liaison SPI du CYRF6936.

Les concurrents n'ont pas le choix que de partir d'une feuille blanche.

FS a un bon système de transmission RF, malheureusement il me semble qu'il n'est qu'unidirectionnel, hors mes essais ont montré, quand je développais ma propre liaison HD, que pour avoir une vidéo de qualité il fallait forcément retransmettre un minimum de paquets, ce qui implique un système d'acquittement avec une transmission bidirectionnel, ce que DJI a fait.

Quand FS a évalué le système HD-zero, il se sont dit que c'était quand même mieux que l'analogique et que ça suffirait, sans se douter de ce que préparait DJI. Comme quoi on est sûr que FS est aussi mauvais en espionnage industriel 😅, ou alors ils pensaient comme Bardwell que ce n'était pas possible. Alors qu'il suffit d'avoir suffisamment de bande passante et un système de retransmission, ce que permet le codage OFDM dans la bande 5Ghz, utilisé par les circuits Wi-Fi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose aussi qui me surprend, c'est la gentillesse de la plupart des testeurs connus dans les revues, sur YT entres autres. Il y a comme une sorte de respect vis à vis de FS et tout ce qu'ils ont fait pour le FPV qui les empêche de cracher sur le système. Il aurait été badgé Eachine qu'il en serait tout autrement, m'est avis.

Le système est largement en deçà de la concurrence, point. Et ils se permettent même ouvertement de vendre des système en beta test. Si encore il était bien moins cher, OK; mais entre l'achat de lunettes moyenne gamme et le récepteur Shark Byte on arrive quasiment au prix du DJI. Idem côté Cam+Tx.

Comme si Renault vendait sa Zoé au prix d'une Model 3.

Modifié (le) par Lalo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Lalo a dit :

Une chose aussi qui me surprend, c'est la gentillesse de la plupart des testeurs connus dans les revues, sur YT entres autres. Il y a comme une sorte de respect vis à vis de FS et tout ce qu'ils ont fait pour le FPV qui les empêche de cracher sur le système. Il aurait été badgé Eachine qu'il en serait tout autrement, m'est avis.

Le système est largement en deçà de la concurrence, point. Et ils se permettent même ouvertement de vendre des système en beta test. Si encore il était bien moins cher, OK; mais entre l'achat de lunettes moyenne gamme et le récepteur Shark Byte on arrive quasiment au prix du DJI. Idem côté Cam+Tx.

Comme si Renault vendait sa Zoé au prix d'une Model 3.

Je comprends pas trop ce genre de point de vue...🤔

Il en faut pour tous le monde, et ce qui est encore une chance dans le fpv et qui devient une denrée rare dans la vie de tous les jours c'est une certaine sorte de tolérance et d'acceptation de l'autre et de ses choix...

En te lisant et avec ton avis plus que tranché je pense que le dialogue va être compliqué...😅

Et pour rejoindre le camarade du dessus? tu as testé le système??? 😜

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...