Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

[TUTO] Upgrade fix GPS M8 (bn220, bn180, bn880...) Ucenter


Binary White -FPV-

Messages recommandés

J’ai réussi à paramétrer mon BN220 en suivant le tuto à la lettre. Il est bien reconnu en 56000 bauds sur Betaflight.
Par contre si je le rebranche via le ftdi sur U-center il n’est pas reconnu à 56000 bauds mais seulement à 9600 et le BN220 se retrouve réinitialisé avec les paramètres pas défaut (9600, 1000Hz, pas Galileo).
Est ce normal ?
est ce le BN220 qui mémorise pas la conf ?
Avez vous le même comportement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mbla je te conseille de vérifier que tu es bien sûr la dernière version de u center, j’ai eu le même problème s’il y a quelques jours, juste parce que je n’avais pas la dernière version, ça ne voulait pas sauvegarder les changement, depuis que je suis passé sur la 21.02 je n’ai plus de soucis, c’est peut être la même chose pour toi

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai reçu le BN200, j'ai suivi le tuto de ce post : rien. Mon gps clignote bleu et rouge, ce qui voudrait dire, selon la notice qu'il communique (bleu) et qu'il a fixé des satellites (rouge). Par contre, sur BF : aucune info et via serialpassthrough : aucune info sur U-center (V.21.02) ; les fenêtres Packet Control, Binary Control et Text Control restent vides. De plus, je ne peux rien enregistrer (tout se perd quand je débranche), et j'ai bien suivi la procédure 2XSend, et même je referme le cadenas ensuite.

Je ne peux pas décoller, puisque j'ai laissé la sécurité.

Je pense que le gps ne communique pas avec la FC.

Une idée ? Faut-il passer obligatoirement par un FT232RL ?

Merci d'avance de vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, CriTof a dit :

Le serialpassthrough ne concerve pas les réglages.

Ok, mais est-ce qu'il permet de communiquer avec le bn220 ?

Comment se fait-il que je ne vois aucun satellite sur BF alors que le gps semble en capter (led rouge clignotante) ?

Je n'y comprends rien.

En fait, des tutos avec des anciennes versions de BF ou de u-center ne servent plus à grand chose aujourd'hui, et il n'y a que ça. Même le wiki BF n'est pas à jour. Pas facile de s'y retrouver.

On trouve ceux qui utilisent le protocole UBLOX, ceux qui utilisent le protocole NMEA, ... avec bn220 : lequel est le bon ?

Moi qui pensait que c'était simple, ou presque, ..., j'en suis loin. Je désespère. Je vais essayé le ftdi, celui que @CriTof a proposé, puisque tu sembles en être content. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, le serialpassthrough m'a permis initialement de communiquer avec le BN comme évoqué ci dessus.

 

Et également avec des défauts :

- impossible de modifier le baud rate
- passage de la console betaflight -> ucenter via fermeture forcée de betaflight pour ne pas interrompre le process serialpassthrough, obligé de redémarrer intégralement le FC du quad pour repartir proprement après
- une connection à ucenter aléatoire

Mon GPS étant alimenté via lipo seulement sur le quad, le process le moins pire que j'avais trouvé était le suivant (et encore, attention, ça merdait !)

  1. Branchement du FC via USB au PC, lancement de betaflight
  2. Tapage des commandes pour débrayer le serialpassthrough
  3. branchement de la LiPo sur le quad, pour alimenter le GPS (si fait avant l'étape 2, ça crachait des obscénités 😄) (je crois me souvenir que l'on voit les messages du GPS passer dès cet instant, d'ailleurs, dans la console betaflight)
  4. fermeture de betaflight via CTRL + ALT + SUPPR
  5. Ouverture du port COM sous UCENTER

Ca m'a permis toutes les modifs (enregistrées) via UCENTER, hormis encore une fois le choix du baudrate. Lui seul (dans mon cas encore une fois, ça semble varier) n'a pu se faire proprement que via FT232.

Attention également aux subtilités sur la commande serialpassthrough, de mémoire il y a un -1 à effectuer par rapport au numero d'UART utilisés, quelque petites choses dans ce genre..

Modifié (le) par Triskell34
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Binary White -FPV-, Merci pour le tuto 👌

Pour ceux, comme moi, qui ne peuvent pas activer Galileo sur un BN-220, il faut vérifier la version firmware dans menu View => Messages View puis UBX=>MON=>VER .

image.png.30c2c99281f0e94e8089b222ea9b6788.png

Le système Galileo est supporté qu'à partir de la 3.01 (voir doc).

Sur 3 achetés, je me suis retrouvé avec le dernier en 2.01 😥 et pas possible de le flasher.

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Linuxav pour cette info. le mien est à jour (ouf).

Finalement j'ai pris le FTDI pour me connecter en direct sur le BN220.

Ça va mieux, mais pas encore top. En effet, si j'ai réussi à faire à peu près tout ce que @Binary White -FPV- décrit dans son tuto. Je vois la vitesse, la hauteur, le  nbre de satellittes, la flèche qui pointe toujours dans ma direction. Je n'ai pas encore testé le FailSafe. Je le ferai ce weekend dans un champ sans obstacle, histoire d'être sécure.

Je trouve surprenant que la lumière rouge (flashing) sur le BN220 ne soit pas allumée. Est-ce un souci ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente idée, sans prop c'est plus sûr.

Pourquoi dans la première phase de tests, la flêche n'est pas pointée "en bas" sur l'écran, ce qui signifierait une présence du pilote derrière le drone (ce qui est le cas en théorie selon le point de départ) ?

Une idée pourquoi la led rouge du BN 220 ne flash jamais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2021 at 17:18, Linuxav a dit :

@Binary White -FPV-, Merci pour le tuto 👌

Pour ceux, comme moi, qui ne peuvent pas activer Galileo sur un BN-220, il faut vérifier la version firmware dans menu View => Messages View puis UBX=>MON=>VER .

Le système Galileo est supporté qu'à partir de la 3.01 (voir doc).

Sur 3 achetés, je me suis retrouvé avec le dernier en 2.01 😥 et pas possible de le flasher.

Salut, je suis sur le point d'acheter un BN 220 sur amazon, je me demandais juste où tu l'avais acheté histoire de ne pas commander la même série. Merci pour ton aide 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, CriTof a dit :

Il y a mieux !! Traité sur le fofo à plusieurs reprises ces dernières semaines .

Sans aucune hésitation 😉 

https://www.hglrc.com/products/hglrc-m80-gps-for-fpv-racing-drone

Salut,

Je n'y connais rien mais tu indiques 4mn pour 6 satellites, c'est beaucoup, non ?

Comparé au 20-25 secondes annoncées au début de ce topic 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 20 s sont certainement en hot boot.

 

En cold boot, 4mn sur un BN220, c'est même mieux que certains jours avec mon ancien BN220 'optimisé', selon la couverture satellitaire et état de l'ionosphère, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Binano a dit :

Salut, je suis sur le point d'acheter un BN 220 sur amazon, je me demandais juste où tu l'avais acheté histoire de ne pas commander la même série. Merci pour ton aide 🙏

Je pense, hélas, qu’il n’y a pas de garantie. J’ai acheté le dernier sur Banggood comme le 1er et pourtant la version n’est pas la même.
Le second sur amazon mais en relisant les commentaires, certains signalent une version 2.01.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un BN220, passé par U-Center aussi.

Je capte des satellites, entre 15 et 20 assez rapidement (2 à 3 min), mais je n'ai jamais la lumière rouge clignotante, qui, si j'ai bien lu, correspond à l'accroche de satellites.

Vous avez une idée de ce que j'aurai fait de travers ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai repris mes vols avec le gps : tout fonctionne parfaitement. J'ai essayé de descendre le baudrate à 57600 et miracle : une vingtaine de satellites captés et surtout, la led rouge clignote (donc fixe des satellites).

Je précise que la première fois que j'avais suivi le tuto de @Binary White -FPV-, en mettant 57600 je n'avais aucune communication entre le pc et le gps.

Là, ça fonctionne parfaitement. J'en déduit que c'est bien fragile et instable ces petites bébètes.

Par contre, la donnée "hauteur de vol" est très approximative. Je décolle à 0m, j'atterris au même endroit à -9m ! j'ai connu plus précis... Pour ce qui est des autres données, pas de moyen de contrôle.

Bons vols à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2021 at 10:20, Feisar a dit :

Intéressant comme gps, je commence a en avoir un peu marre d'attendre 5 minutes avant de décoller sur mon BN-220.

Désormais tu attends nettement moins du coup c'est ça ? et plus besoin de paramétrer quoique ce soit via u-center ?

Au passage tu les a achetés combien ? 14€ le gps ca commence à piquer un peu je trouve (prix actuel + frais de port sur banggood)

SAlut, @CriTofje viens de tester (sortie du carton) celui que j'avais mentionné, reçu en 10 jours et pour 9€ FDP inclus, il prend 14 sats en moins de 2 mn,  pourtant en 9600Bauds et dans mon jardin qui habituellement ne prends que 3 ou 4 sats en 10mn avec les BN ! A voir si je ne le passe en 115200 un jour, mais là il passe super bien 🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, spid99 a dit :

SAlut, @CriTofje viens de tester (sortie du carton) celui que j'avais mentionné, reçu en 10 jours et pour 9€ FDP inclus, il prend 14 sats en moins de 2 mn,  pourtant en 9600Bauds et dans mon jardin qui habituellement ne prends que 3 ou 4 sats en 10mn avec les BN ! A voir si je ne le passe en 115200 un jour, mais là il passe super bien 🙂

Pour rappel, les bauds ne changent strictement, mais alors strictement rien à la vitesse d'acquisition des satellites. Elle est absolument gérée en interne par le BN.

Les bauds définissent juste la capacité de fréquence des échanges entre le BN et le FC pour y transmettre des informations à jour.

Pour preuve, l'acquisition peut se faire en ayant le bus de communication débranché, comme quoi les bauds...

Cela dit, qu'il y aie une différence de vitesses semble lié à plusieurs facteurs :

  • La copie (ou original) du chip Ublox
  • La / les technos satellites paramétrés (d'usine ou via ucenter) dans le ublox
  • La qualité d'antenne (origine, contrefaite, voire endommagée)
  • La techno d'antenne (matière, format, forme, ...)
  • L'état de l'antenne (elles sont tunées d'usine, ce sont des sortes d'encoches de moins d'1mm sur la piste de l'antenne. En revanche, elles peuvent être également issues d'un typon contrefait à moitié rongé, non calibré, ...)
  • L'état de toutes les couches physiques et électromagnétiques entre les satellites de positionnement et le récepteur : Ionosphère, tempêtes solaires, nombre de satellites au dessus de la tête également !
    • Pour info, et pour faire simple, j'utilise l'appli UAV Forecast sur Android : Il y a un résumé de toutes ces informations présentées de manière absolument claire et sommaire. Un bon point pour commencer à quantifier ces phénomènes / données ! 🙂

 

Pour résumer, les bauds vont élargir la taille du tuyau de comm' entre le FC et le BN220, ce qui permettra d'avoir la capacité de monter les Hz d'envoi de données du BN -> FC. Par défaut, je crois que nous sommes à 1Hz (soit 1 position par seconde connue par le FC)

Et de tête on peut aisément monter à 5Hz (donc 5 envois d'information par seconde, soit toutes les 200ms environ)

Bref pour résumer : Les bauds n'ont rien à voir avec le temps de fix, ou le nombre de satellites reçus 😉

Modifié (le) par Triskell34
Ajout d'un point météo / satellites !
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Triskell34 a dit :

Les bauds définissent juste la capacité de fréquence des échanges entre le BN et le FC pour y transmettre des informations à jour.

SAlut, merci pour ces infos (il me semble les avoir vu au début du sujet)donc en 9600 on aura une mise à jour des infos moins rapide qu'en 115200, si j'ai bien pigé ?

Finalement pour mon utilisation ça ira bien 😉  En tout cas ils ont l'air très bien paramétrés ..

il y a 6 minutes, Triskell34 a dit :

L'état de l'antenne (elles sont tunées d'usine, ce sont des sortes d'encoches de moins d'1mm sur la piste de l'antenne. En revanche, elles peuvent être également issues d'un typon contrefait à moitié rongé, non calibré, ...)

Je pense que mes BN ont dû prendre quelques chocs, ils ont vraiment beaucoup de mal à choper les sats, je pense renouveler mes GPS avec ce modèle (pour le prix & Galileo sans modifs)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du topic pour montrer cette appli évoquée plus haut.
 

J'ai pas d'actions dessus, d'ailleurs je l'ai seulement en version gratuite (projections à 24h seulement, pas l'utilité de plus)

Les 3 carrés du bas sont intéréssants

  • Sats visibles = max théorique possible à l'instant T au dessus de la tête
  • Kp = indice estimant l'état météo général
  • Sats verrouillé = Nombre de sat estimés captables selon l'état du ciel 😉

Cerise sur le BN, ces items sont paramétrables :

Screenshot_20210507-102221.thumb.jpg.4c392721fba06e68f4f7a9dba298464b.jpg

Screenshot_20210507-102229.thumb.jpg.b2de141ada930aa3c121ae004359b071.jpgScreenshot_20210507-102250.thumb.jpg.86313a2e024c3615c00d525e051f031e.jpg
Screenshot_20210507-102240.thumb.jpg.4866f1ecda2b9c90a9838d30467dc784.jpg
 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, spid99 a dit :

SAlut, @CriTofje viens de tester (sortie du carton) celui que j'avais mentionné, reçu en 10 jours et pour 9€ FDP inclus, il prend 14 sats en moins de 2 mn,  pourtant en 9600Bauds et dans mon jardin qui habituellement ne prends que 3 ou 4 sats en 10mn avec les BN ! A voir si je ne le passe en 115200 un jour, mais là il passe super bien 🙂

Parfait ! 😎

Pour info, je viens de finir une Aile (ARmini 600) et lui ai collé un BN- 880. Première acquisition Sats: 13 en moins de 3mn !! 🤟 ça fait plaiz 👍

Par contre c'est pas la même taille qu' un standard BN-220.

Le 880 est equipé d'un compas. FC impérativement compatible pour pouvoir bénéficier de cette option ( Ports SDA/SCL) Peut aussi fonctionner sans. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Triskell34 Effectivement les Baud ne changent pas la donne aux fix mais permet d'avoir un visuel plus "réel" car rafraichie plus rapidement le flux (9600 -57600 -115200 etc... ).

Attention tu confond avec le rate qui lui agit sur la fréquence de communication avec les SAT, plus le rate est élevé plus le fix sera rapide, (dans la mesure des SAT disponibles, a 200ms tu est a 5hz, 100ms = 10hz etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GPS HGLRC M80 reçu aujourd'hui 🙏 petit comparo rapide avec le BN-220 :

le M80 arrive déjà dans une gaine thermo, sympa 👍

par contre le PINage n'a rien à voir avec le BN220, va falloir que je refasse la fiche ✌️

2051064572_PXL_20210520_1125327272.thumb.jpg.26aca5daa099ba4eb502d19ee2f83409.jpg

663222238_PXL_20210520_1126346962.thumb.jpg.a481f33fd12940c054162856bc216352.jpg

1398700064_PXL_20210520_1126095932.thumb.jpg.63a2d8e6c1c32ad6cdf41dd238435fb5.jpg

Modifié (le) par Feisar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...