Aller au contenu
DroneBuilds

[TUTO] Upgrade fix GPS M8 (bn220, bn180, bn880...) Ucenter


Binary White -FPV-

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

je déterre un peu car si autant mon premier GPS (880) avait parfaitement réagis aux manips décrites par notre ami, mon nouveau bn220 fait des siennes.

en effet, il semble qu'il ne veuille pas sauvegarder la config "port" ; le reste étant sauvegardé.

je fais la manip depuis BF et le serialpassthrough.

une idée ?

merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Dans mes souvenirs, passer par le serialpassthrough, certains parametres ne seront pas pris en compte.

Toutes mes manip GPS sur  U-Center se font direct, via un link FTDI . Ce sera la seule solution à ton probleme.

https://www.banggood.com/fr/Geekcreit-FT232RL-FTDI-USB-To-TTL-Serial-Converter-Adapter-Module-Geekcreit-for-Arduino-products-that-work-with-official-Arduino-boards-p-917226.html

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je reviens avec mon problème ayant acquis un ftdi.

Comme un malheur n’arrive jamais seul...impossible de détecter le port com sur usb.
J’ai essayé d’installer les drivers stmicro et de passer par zadig mais impossible de le voir.
Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Francis-le-varois a dit :

Je me réponds...

En installant les drivers ftdi j’arrive à choper un port com dans le gestionnaire de périphériques.
Mais impossible de communiquer avec le gps dans u-center...emoji853.png

Crotte... 

Tu as bien suivi l'excellent tuto qui est à la base de ce topic?  Il a été ma référence avec ceux de Jimmy FPV et Freeride FPV , sur YT. 

Persuadé que ce n'est qu'une petite et subtile manip informatique qui a du t'échapper... ? 😉

Et moi et windows, ça fait 3 😁

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai réussi...mais je ne sais pas comment ! 😞

- j'ai tenté de mettre à jour par arduino IDE mais génération d'une erreur...

- j'ai réussi à connecter sur le port com dans u-center, mais au début avec autobauding activé car à 9600, ca passait pas ; je me suis rendu compte que ca fonctionnait à 57600...

- la chose bizarre :

  • toutes les conf étaient positionnées correctement :rate, galileo, port, etc...(contrairement à la première fois avec BF qui ne voulait pas sauvegarder la partie port
  • si on considère que tout était bon (j'ai quand même forcé la sauvegarde...) comment se fait il que lors de mon dernier vol, j'ai mis plusieurs minutes à choper les Sats...

bref, prochain essai demain chez moi (j'avais note que même quand ils chopaient les sats un jour, le lendemain, il mettait sa vie pour les rechopper...) ; si tout va bien, normalement en 20s c'est OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tuto m'a bien aidé, j'ai juste galéré un peu sur un petit point, l'installation de U-Center se fait sur PC et je suis sur Mac.

U-Center peut fonctionner avec WineHQ d'installé sur MacOS mais il est en 32bits et les dernières versions de MacOS n'accepte que des applis en 64bits.

Je donne la solution que j'ai trouvé, il y en a peut être d'autres, mais celle-ci fonctionne.

 

Installation de U-Center sur MacOS Big Sur à l'aide d'un Wrapper:

 

Il faut récupérer la dernière version de "WineSkin" :

https://github.com/Gcenx/WineskinServer/

On décompacte et on lance l’App.

On clique sur le signe "+" et on choisit, dans la liste déroulante, la version la plus récente de Wine en 64 (ici : WS11WWineCX64Bit19.0.1-1). On clique sur "Download and Install", puis "OK".

On voit que le Wrapper n’est pas installé, on clique sur "Update" pour l’installer.

Maintenant reste a cliquer sur "Create New Blank Wrapper" et y mettre un nom (ici: Ucenter).

Il va être demandé d’installer des dépendances Gecko, il faut accepter et laisser tourner.

Une fois installé, on le lance et on choisit d’installer une application, on sélectionne le .exe de U-Center.

Maintenant lorsque l’on lance le Wrapper, U-center est lancé.

Il est dans /Users/user_xxxx/Applications/Wineskin/Ucenter.app.

L’appli se lance bien, mais il reste un souci avec les drivers, il ne voit pas le FTDI branché sur le Mac.

Il faut faire un clic droit sur l’App Ucenter et "afficher le contenu du paquet", puis lancer "Wineskin", aller dans "Advanced" puis "Tools" et lancer "Registry Editor (regedit)".

Il faut trouver la clef "HKEY_LOCAL_MACHINE" -> "Software" -> "Wine" > "Ports".

On va créer un nouveau port, faire un clic droit dans la page de droite et choisir "New" → "String Value".

Comme nom mettre "Com1" et comme data mettre "/dev/tty.usbserial-A50285BI".

C’est la valeur trouver dans mon cas en branchant le FTDI et en vérifiant en mode console :

ls /dev/tty.*

Relancer l’App, c’est bon ça marche en se connectant sur le port "Com1".

 

J'ai configuré plusieurs GPS BN-220, dont un monté sur un crocodile baby LR4 fait maison et testé ce week-end, tout marche comme prévu. J'ai envi d'en mettre par tout maintenant. 😉

  • J'aime 2
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Je sais pas si c'est le topic le plus adapté mais je tente ma chance... 

J'ai plus d'accroche GPS depuis mon récent passage sous Emu avec un bn220. L'enroulage dans 2 couches de scotch peut jouer ? Mais c'était déjà le cas avant avec un fix efficace 11 sats rapidement.

J'ai pas changer les soudures, vérifié les paramètres Emu du GPS (de toute façon j'avais fait un diff all de BF). Il clignote bien mais rien à faire 10min d'attente sans accroche. 

Des idées ? J'hésite à commencer donc ce tuto d'amélioration du GPS mais pour l'améliorer faudrait déjà qu'il fonctionne de base, m'voyez ? 😄

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Deux couches de scotch, ce n'est pas l'aider ... Inspire toi de @Feisar tout simplement !

L'as tu passé sous U-Center et au quel cas, bien respecté la procédure de Save sur chaque modif ? 

Enfin,  auras tu remarqué que le plafond est bas en ce moment... Et que ces petits GPS sont loin d'être performants comme les grands dès que la couche nuageuse et le mauvais temps s'en mêle 😉

ton passage sous Emu n'est pas lié. 

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas 2 couches mais 4 au total, et c'est incroyable de voir à quel point ça bloquait les ondes. Dès l'instant ou j'eu enlevé tout ce merdier le GPS a chopé des satellites. Un collier de serrage c'est plus propre et plus efficace. Merci 🙂 

Le 03/01/2021 at 09:09, CriTof a dit :

L'as tu passé sous U-Center et au quel cas, bien respecté la procédure de Save sur chaque modif ? 

Non pas encore mais ça vient maintenant qu'il refonctionne.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2020 at 13:49, krooz a dit :

Ce tuto m'a bien aidé, j'ai juste galéré un peu sur un petit point, l'installation de U-Center se fait sur PC et je suis sur Mac.

U-Center peut fonctionner avec WineHQ d'installé sur MacOS mais il est en 32bits et les dernières versions de MacOS n'accepte que des applis en 64bits.

Je donne la solution que j'ai trouvé, il y en a peut être d'autres, mais celle-ci fonctionne.

 

Installation de U-Center sur MacOS Big Sur à l'aide d'un Wrapper:

 

Il faut récupérer la dernière version de "WineSkin" :

https://github.com/Gcenx/WineskinServer/

On décompacte et on lance l’App.

On clique sur le signe "+" et on choisit, dans la liste déroulante, la version la plus récente de Wine en 64 (ici : WS11WWineCX64Bit19.0.1-1). On clique sur "Download and Install", puis "OK".

On voit que le Wrapper n’est pas installé, on clique sur "Update" pour l’installer.

Maintenant reste a cliquer sur "Create New Blank Wrapper" et y mettre un nom (ici: Ucenter).

Il va être demandé d’installer des dépendances Gecko, il faut accepter et laisser tourner.

Une fois installé, on le lance et on choisit d’installer une application, on sélectionne le .exe de U-Center.

Maintenant lorsque l’on lance le Wrapper, U-center est lancé.

Il est dans /Users/user_xxxx/Applications/Wineskin/Ucenter.app.

L’appli se lance bien, mais il reste un souci avec les drivers, il ne voit pas le FTDI branché sur le Mac.

Il faut faire un clic droit sur l’App Ucenter et "afficher le contenu du paquet", puis lancer "Wineskin", aller dans "Advanced" puis "Tools" et lancer "Registry Editor (regedit)".

Il faut trouver la clef "HKEY_LOCAL_MACHINE" -> "Software" -> "Wine" > "Ports".

On va créer un nouveau port, faire un clic droit dans la page de droite et choisir "New" → "String Value".

Comme nom mettre "Com1" et comme data mettre "/dev/tty.usbserial-A50285BI".

C’est la valeur trouver dans mon cas en branchant le FTDI et en vérifiant en mode console :

ls /dev/tty.*

Relancer l’App, c’est bon ça marche en se connectant sur le port "Com1".

 

J'ai configuré plusieurs GPS BN-220, dont un monté sur un crocodile baby LR4 fait maison et testé ce week-end, tout marche comme prévu. J'ai envi d'en mettre par tout maintenant. 😉

 

Un grand merci à toi. Super tuto qui fonctionne du tonnerre. Testé sur macOS Big sur 11.1 en téléchargeant la dernière version de Wine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
J’ai un problème avec gps bn220.
J’ai acheté ce gps sur Bg. J’ai appliqué que le Tuto que j’avais déjà utilisé sur un bn880 et qui fonctionne bien.
J’ai installé ce gps sur mon quad et j’ai constaté que de façon aléatoire il fonctionnait plus ou moins bien : j’explique : soit j’ai un fixe dans un délais normal (30s) soit pas du tout, obligé de rebooter le quad plusieurs fois (2 ou 3 voire 10+ !). J’ai donc racheté un autre bn220 que j’ai installé directement sans le bidouiller. Ce deuxième bn220 fonctionne parfaitement.
Je me suis penché sur le premier pour tenter de comprendre son problème. Je l’ai branché au pc avec mon ftdi et là j’ai un comportement bizarre de u-center : l’application bug « ne répond pas »... quand je clique pour connecter le gps, choisir le com, l’application est hyper lente. J’arrive pourtant à avoir la prise verte en haut à gauche mais en bas, la prise ne flash pas au vert et reste grise et je n’ai pas d’information du gps sur l’écran.

Que pensez vous de çà ? Je rate un truc ?
[emoji2955]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Syrex a dit :

Salut,
J’ai un problème avec gps bn220.
J’ai acheté ce gps sur Bg. J’ai appliqué que le Tuto que j’avais déjà utilisé sur un bn880 et qui fonctionne bien.
J’ai installé ce gps sur mon quad et j’ai constaté que de façon aléatoire il fonctionnait plus ou moins bien : j’explique : soit j’ai un fixe dans un délais normal (30s) soit pas du tout, obligé de rebooter le quad plusieurs fois (2 ou 3 voire 10+ !). J’ai donc racheté un autre bn220 que j’ai installé directement sans le bidouiller. Ce deuxième bn220 fonctionne parfaitement.
Je me suis penché sur le premier pour tenter de comprendre son problème. Je l’ai branché au pc avec mon ftdi et là j’ai un comportement bizarre de u-center : l’application bug « ne répond pas »... quand je clique pour connecter le gps, choisir le com, l’application est hyper lente. J’arrive pourtant à avoir la prise verte en haut à gauche mais en bas, la prise ne flash pas au vert et reste grise et je n’ai pas d’information du gps sur l’écran.

Que pensez vous de çà ? Je rate un truc ?
emoji2955.png

Tu a choisi le bon "BAUD" avant de cliquer connect ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Feisar a dit :

Tu a choisi le bon "BAUD" avant de cliquer connect ?

je viens de re-vérifier mes branchements. Donc je constate toujours que l'appli u-center rame... Je choisi mon baud avant de cliquer connect. Lorsque c'est fait, j'ai la connection verte à gauche et en bas la prise clignote rouge, j'ai rien dans le "packet console". 

Si j'inverse le TX/RX, j'ai la prise verte en haut gauche et en bas la prise est gris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après multiples essais, je n'y arrive pas 😞

Je n'arrive pas à faire la manip avec l'arduino : il est dit "     • Raccorder le GPS à l’Arduino. Rx du GPS vers pin 3, Tx du GPS vers pin 5"

Mais je n'ai qu'un arduino nano et je ne sais pas à quoi correspond les pins .... A3, D3 ; A5, D5.   ensuite je suis étonné qu'on ne branche pas le +5v et le gnd du gps sur l'arduino sur la doc... J'ai testé sans et avec, çà ne change pas mon problème. Je téléverse le script mais ensuite sur U-center j'ai le même résultat, la prise verte en haut à gauche et une prise qui clignote rouge en bas, rien dans packet console...

Je comprends pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non même pas de flamme [emoji91][emoji1] , j’étais en train d’essayer de le flasher avec l’arduino avec le script Tinygpsplus qui semble fonctionner pour le bn220 et je l’avais branché rebranché plusieurs fois sur le ftdi et sur l’arduino, à chaque faut refaire les branchements + - tx rx.... je branche l’usb, je prépare l’appli arduino je televerse, je regarde le gps et là je me dis « tiens ? Il clignote plus » et je vois mon câblage alimentation inversé sur l’arduino [emoji23][emoji23][emoji1787]
Fin de la panne [emoji90]
Plutôt que le laisser souffrir, je l’ai achevé [emoji2957]

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Upgrade faite sur un BN220. Et j'ai fixé très vite hier dans un nouveau spot donc je pense que c'est fonctionnel ! 

D'un point de vue purement technique. Comment le fait d'augmenter la fréquence et le baud permet de fixer plus vite ? On augmente juste le nombre de valeurs échangées normalement en faisant mais pas la recherche des satellites ? Ou alors c'est le fait d'avoir ajouté les Galileo et le GPS recoupe ceux là et les autres ce qui fait qu'on les trouve plus vite car il y en a tout simplement plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...