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  1. # La télémétrie pour les Débutants ## Pour qui, pour quoi ? Bonjour à toi qui lis ce post. Avant d'aller plus loin, si tu te sers déjà de la télémétrie, je risque de ne rien t'apprendre, tu peux t’arrêter ici 😉 Sinon la suite peut peut être t'apporter quelques infos. Je me présente, je m'appelle Florent, je fais du FPV depuis quelques mois, j'ai monté mon premier drone à partir d'un kit tyro79. J'ai bien galéré pour relier mon RX et mon VTX alors quand ça a été terminé, j'ai fait un post ici pour aider mon prochain (parce que chez eachine ils changent les composants des kits, ils ne mettent pas de doc, et il n'y a pas toujours du monde pour faire une vidéo ou un tuto à chaque changement). Dans un commentaire, on m'a dit "pour ton r-xsr, si il te reste un UART de libre, tu peux connecter le jaune du r-xsr sur le TX de ce dernier, cela t’apportera la télémétrie." C'est quoi ça la télémétrie ? J'ai alors commencé à me poser plein de question sur la télémétrie. Qu'est ce que ça m'apporte ? Est ce que c'est utile quand on débute ? Maintenant que j'ai un peu creusé le sujet et que j'ai trouvé des réponses à mes questions, je me suis dit que ça pourrait aider d'autres pilotes, d'où ce post. Rentrons dans le vif du sujet ! ## A quoi ça sert la télémétrie ? La télémétrie ça permet de faire discuter ta radio et ton qwad pour échanger des infos autres que "j'ai bougé un switch ou un gimball" et le RSSI. La télémétrie te permet de recevoir des infos supplémentaires en plus du RSSI quand tu fais la détection des "sensors" (page 12 de ton modèle de mémoire). Les coordonnées GPS de ton drone, les niveaux de batteries ... Plein d'infos que tu peux déjà avoir dans l'OSD de ton masque ou tes lunettes. La télémétrie de permet de modifier ton paramétrage via des scripts LUA (https://oscarliang.com/betaflight-change-pid-vtx-settings-taranis). ## Comment je met la télémétrie en place ? Il te faut un RX qui supporte la télémétrie (type XSR, R-XSR par exemple) Si tu as une FC F4, il te faudra jouer du fer a souder pour relier ce fameux fil jaune entre ton RX et un TX de ta FC (l'histoire de l'inverted port). Un peu de paramétrage dans ton outil de config pour ta FC (il y a plein de tuto pour BF et ce n'est pas le sujet ici 😉) ## Qu'est ce que ca peut m'apporter ? Si tu as un GPS tu pourras enregistrer les coordonnées GPS lors de ton vol par exemple. Si malheureusement tu perdais ton qwad, ca peut t'aider à le retrouver. Tu peux enregistrer tes métriques et le suivre via des graphs si t'as envie de t'éclater à comparer tes vols. Si tu n'as pas la motive de regarder ton OSD pour avoir le niveau de batterie, tu peux faire hurler ta radio quand tu passes sous un seuil de voltage batterie 😉. Le point précédent s'applique à ce que tu veux, tu peux faire parler ta radio en fonction de dépassement de seuil des différents sensor. Tu pourras modifier tes réglages PID, VTX, Rates, Filtres directement depuis ta radio (cf script LUA). ## Est ce qu'on en a vraiment besoin ? Tout le monde en parle alors ça doit être cool. C'est ce que je me suis dis ! Pour ma part, j'ai le smart audio sur mes drones, je peux donc via mon masque modifier mes réglages au besoin, en tant que débutant ca ne va pas bien loin comme modification pendant les sessions. Je vole sur des surfaces grandes comme un terrain de foot au max, je n'ai pas de GPS donc pas besoin de connaitre la position du drône, mon spotter s'en charge ! En conclusion, quand on débute, c'est bien de savoir ce que ça fait, mais pas besoin de passer du temps à la mettre en place si elle ne sert pas. Autant utiliser son temps pour maitriser d'autres parties de sa machine, pour savoir comment elle vole et pour comprendre pourquoi elle vole mal si c'est le cas. ## Mot de la fin Je ne me prétend pas expert du FPV ou de la télémétrie, je fais juste un retour d'expérience de mes débuts en tant que pilote qui a passé du temps à comprendre les tenants et les aboutissants de la télémétrie. Si j'ai dis des bêtises, préviens moi pour que je mette à jour l'article. Merci à toi d'être arrivé jusqu'ici ! Bons vols et à bientôt !
    5 points
  2. alors voila: 2" : j'ai 2.5": ca c'est fait 3": c'est fait aussi 5": c'est bon , j'ai..... ha ben merdouille, j'ai un trou..... j'ai pas de 4"!!! et c'est vrai que c'est un peu le grand écart entre le nazgul et le twig: ce serait pas mal de faire un intermédiaire. et vu que je suis resté avec la bouche par terre en voyant le niveau de maitrise du 4" de @mattmattou : https://forum.wearefpv.fr/topic/12803-wallace-4-light/ tout est nikel dans son build, on sent la maitrise de A à Z (et pas une frame toute pourrie sortie sans proto a 5€). donc c'est parti pour merdouiller (et forcément faire de belles conneries), et sortir un 4" full custom sous Emuflight comme je n'ai absolument aucune expérience dans le design de frame, n'hésitez pas a me dire si vous voyez des conneries. je sent qu'une première frame, forcément ca va être plus proche du poids d'un cachalot que d'une abeille. la grosse question c'est les moteurs: c'est un peu le désert entre du 16XX et du 22XX. et je voudrais rester autour des 15€ pièces. Au départ, j'espérait trouver un moteur avec un axe de 1.5mm (pour compenser la frame qui va peser un âne mort), mais la plus part sont dédiés au long range, ou pour des toothpick poids plume, donc un peu peur de manquer de souffle. Certains semblent avoir des écartement de vis d'hélices de 6mm dédiés aux hélices 5" (alors que le standard est plutôt à 5mm). j'ai gardé 2 familles de choix: - Xing ou velox 2207, que je briderait a 75% de throottle, et au pire ils me serviront de rechange sur mon nazgul. - Brother Hobby 2004 Avenger SE ou betafpv 2004 si vous avez des avis , n'hésitez pas (iflight doit sortir des nouveaux model, ce serait top si ils bouchaient ce trou) la frame : on commence simple : true X, 2 emplacements 20x20, Vista à l'arrière, condo et pingtail à l'avant. On tente avec 6 entretoises (on met quand même les trous pour les 2 facultatives si ce n'est pas assez rigide). les bras en 8x4mm, grosses pointes pour protéger les moteurs (faudra pas le prendre dans l'oeil çuila) : mode gros goret à la jonction des bras (je suis très très loin de la finesse de mattmattou, mais en même temps, je n'ai pas sa maitrise du bordel) je vais commencer par acheter tous les composants (hors moteurs), et faire un montage a blanc sur le print PLA, pour valider la frame avant de lancer la découpe carbone.
    3 points
  3. Bon ben voilà..... A cause de vous deux @Joelamouleet @CriTof, j’ai replongé dans mes travers... J’avais pourtant dit à @Jeromeque je calmais les frais (bon il m’avait dit la même chose juste avant de commander son smart controler + écran +??? 😁). Accessoirement j’avais egalement dit la meme chose à ma femme.. 😉. Je viens de commander une frame Bobcat pour monter mon premier LR... Je pense finalement me laisser tenter par une version vista et li-ion, reste à définir si ce sera du 4S ou du 6S... @CriTof, à ton avis et surtout ton expérience sur ces batteries, il vaut mieux quoi ? Je suis aussi preneur de ton avis sur le meilleur compromis batterie/moteurs/autonomie... Mais bon à payer les frais de douane comme à chaque fois, je me suis dit lache toi... J’ai donc également commander une frame Badger 5” pour pouvoir secouer mes neurones 😄 Donc merci les copains 😁🙏...
    2 points
  4. Disons que ces cables doivent etre d’un pas de 0.2mm donc tu images bien que ca diminue la résistance des fils. Franchement ne te prend pas la tete avec ça. Personne ne se plaint d’une eventuelle fragilité à ce niveau...
    2 points
  5. Hello Après avoir paumé mon 95X "Vista", je me suis mis en chasse d'un nouveau microbe embarquant un VTX numérique Reprendre le même m'a semblé con sur l'instant (pour le coup, il y a peu de doute sur le sujet, je suis con 😔) Du coup ma maraude internet m'a fait découvrir le Phantom HD GEPRC (hélices en 2.5") Le résultat donne un drone magnifiquement fini, un cran au dessus d'Armattan et de BetaFPV assurément A l'usage (à piloter) il est plutôt choucard, ses aptitudes à être violenté sont très supérieurs au 95X BetaFPV, aucune comparaison de ce coté là (il se situe entre le HX115 et le Twig XL 3", sans déconner 👌) Maintenant pour le reste (la partie vidéo) c'est autre chose.. la nebula est vraiment pas terrible, tant sur la qualité de l'image que sur son format natif en 16/9 (et non modifiable !) La cam du 95X est visiblement faite dans un autre bois.. du coup je regrette puissamment mon ancien zozio (pour la contemplation il est était génial lui) A la mise en route = pas utilisable, une propension à rester en l'air malgré les gaz coupés.. sorte d'air mode à la con bien trop présent Du coup = Emuflight = il fonctionne d'enfer !
    1 point
  6. Salut à tous, Je vole depuis plusieurs années (2015), je fais donc partie des vieux 🤪 et depuis 2 ans, j'ai pris l'habitude de surveiller presque systématiquement, la résistance interne de mes lipos. Je le fais lors de la charge avec mes chargeurs ISDT Q6 qui m'indiquent les résistances internes de chaque cellules. Pour noter tout cela, j'utilise une App iOs qui n'existe désormais plus (Lipo Watch). Cela pourrait paraitre fastidieux mais c'est devenu une habitude et je trouve qu'il y a quand même un intérêt à suivre cela : La résistance interne de nos lipos nous renseigne sur leur santé, leur performance et éventuellement leur danger. Une lipo qui va mal n'est pas forcément gonflée même si c'est bien souvent le cas. Mais au delà de ce changement d'aspect, la résistance interne, elle ne ment pas, si une cellule part en vrille çà se verra sur le relevé des données. Je rappelle qu'une résistance interne élevée, traduit une baisse du taux de décharge (C) donc baisse des performances "LAND NOW", et donc chauffe de la cellule et aussi potentiellement sa combustion 🔥🔥 La résistance interne me permet de classer mes lipos : - entre 0 et 5 milliOhms / cellule : les bêtes de courses 🏆 - entre 5 et 10 : on peut les considérer comme bonnes 🎖️ - entre 10 et 20 : c'est encore volable mais vous devriez voir des premiers signes de faiblesse 🥉 - entre 20 et 25 : Cà sent le sapin... Elles peuvent s'écrouler à tout moment et ne pas rentrer au stand 😕 - au delà, mort clinique... 💀 . Elles peuvent être utilisées pour alimenter quelque chose (Chrono, lunettes) qui ne demande pas trop de ressource mais il faut les surveiller comme le lait sur le feu car effectivement elles chauffent notamment lors des charges... Il faut également savoir que la résistance interne est fluctuante au cours de la vie de la lipo, elle peut monter et baisser en fonction de son état de forme, des conditions météo et peut être aussi dû au stockage. C'est pour cela, qu'il est intéressant d'observer cette valeur sur le long terme. Cependant, une fois que la résistance interne s'envole, il y a peu à espérer de la lipo pour l'avenir ... 😒 Pour le stockage des lipos, outre le bon sens de les entreposer dans un endroit sécurisé (j'utilise des caisses à munitions avec les joints découpés aux coins), je dois reconnaitre que le conseil de les garder à une valeur dite de stockage 3.85V ne m'apparait pas si évident d'après mes tests 🤔 et je n'ai pas remarqué de dégradation en maintenant des lipos chargées 1, 2 ou 3 semaines. Désormais, je me tiens à ce conseil mais je n'ai pas de meilleurs résultats. Il faut reconnaitre qu'avec le temps, on vole plus fort donc les lipos prennent plus cher ! Je rappelle rapidement les règles de base à respecter avec une lipo : de la charger en mode balance systématiquement, éviter l'usage de la paraboard car il est difficile d'avoir des lipos déchargées exactement pareil, lors de la décharge, ne pas aller trop loin, il est conseillé de s'arrêter à 30%, moi je vais à 20% mais elles remontent toujours un peu au repos (3.75V), il peut arriver d'aller au delà, quand on est bien chaud 😄 mais çà nique la lipo. Il y a les conseils évidents : pas percer, pas déformer mais on s'en doute tous j'espère. Enfin, surveiller la résistance interne de mes packs de lipos peut aussi nous renseigner sur la qualité des marques et je pense que c'est surtout ce point là qui vous intéressera davantage : Je n'ai pas d'a priori sur les marques de lipos et il ne s'agit pas d'expérience scientifique mais d'un recueil de données pour se faire une idée. Au final, j'ai testé des marques comme ZOP, TATTU, DINOGY, INFINITY, CNHL, ACEHE, GAONENG : Chez toutes les marques, il y a eu des problèmes du genre sur un pack, au bout de quelques cycles, sans explication, la lipo est HS, une cellule dont la résistance interne grimpe en flèche. Je veux dire par là que toutes les marques sont concernées par ce "coup de pas de bol". MAIS, pour certains packs, la fiabilité est vraiment absente. Je pense notamment aux CNHL BLACK qui selon moi sont à éviter. Quand le pack est dead à 25 cycles... 🤬 J'ai les mêmes résultats avec des 6S 🤬🤬. Pour les meilleurs, je trouve que les INFINITY et les GAONENG sont vraiment pas mal. D'autre part je suis étonné des ZOP mais bon ce sont des 45C 😄. Je vous laisse vous faire votre idée. J'ai encore d'autres résultats à venir avec des packs en 6S : CNHL BLACK (🤬), Orange ; TATTU V3; PYRODRONE, GOLDBAT. J'aimerai bien tester aussi des OVONIC. L'objet du post n'est pas de pourrir les marques de lipo, on en a souvent pour son argent, mais je voulais vous partager mes résultats et échanger sur vos expériences, dès fois qu'on trouve la lipo idéale 😉
    1 point
  7. https://armattanquads.com/bobcat/
    1 point
  8. C'est prévu comme le précise @Volus, pour du vol orientée Cruise/ Long Range pour frames 5 à 7 pouces comme il est mentionné. Mais rien ne t'empêche de voler avec ce type de batterie Li-Ion. Mais imperativement ne pas tirer dessus ! Figures, Coups de gaz brusques , etc.. Tu oublies. Leurs taux de décharge instantanée (Le fameux C) est bien trop faible. (Autour d'un petit 30C) Attention au poids, c'est lourd comme batterie. 207 grammes pour celle que tu cites. Ca me rassure avec les miennes(4S) faites maison: 203,5gr 😃 https://forum.wearefpv.fr/topic/11757-batterie-6s-li-ion-home-made/?do=findComment&comment=153461
    1 point
  9. Salut, juste pour préciser c'est une Li-ion 4S, et c'est fait pour les drones à basse consommation (35A ici) donc plutôt les 7" long range
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  10. Bon... Ce GPS, c'est toi qui l'as installé ? "Betaflight me dit que le GPS fonctionne... "As tu auquel cas l'icone GPS en haut à droite qui est allumée sur ton configurateur Betaflight ? Le GPS est il bien relié avec son TX vers un Uart de la FC en RX . Et inversement RX GPS vers TX de la FC (même N° d'uart) Que souhaites tu récupérer précisément (Coordonnées, ... ?) et où ( Ecran X9 lite, script Lua,... ? ) Quand tu dis que tes infos sont bien présentes sur l'OSD, tu parles de l'écran ou de l'onglet OSD du configurateur? Et si tu peux nous fournir des captures écrans des onglets Betaflight, photos de l'écran de tes lunettes, branchement du GPS sur la FC,ect..., bref, avec ce max d'infos, nous seront à même de pouvoir je pense, résoudre ton probleme. Merci de nous aider dans ce sens. Ce n'est QUE dans votre intérêt 😉
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  11. Ta radio est a jour ? Tente de supprimer tout tes capteurs et de les redécouvrir ? Quelle version de firmware? Tu as bien les infos gps dans l'osd?
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  12. La bible, la seule : https://oscarliang.com/log-gps-coordinates-taranis/
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  13. logiquement oui ça devrait être compatible la seule chose c'est de pouvoir fixer correctement le récepteur numérique sur l'avant des lunettes
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  14. Super choix config ! Et baro inside. Moteurs top, Stack diatone solide et fiable, TBS unify pour être certain de ne pas se tromper. Ton choix antennes me parait intelligent (Poids). Pour le BN-220, si tu n'as pas encore le produit, testes sans l'ombre d'une hésitation, le Hglrc ! A un bon mois prêt, (flywoo construit) j'aurais craqué sans problème pour ce Bobcat ! Et tant pis l'architecture pas Deadcat et un poids plus "élevé" . Comme tu le rappelles si bien, Armattan n'est pas connu pour le Lightweight 😁 (Je pense que l'on a tout fait bien pour séduire définitivement @Dujack 😁 )
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  15. Waouh, super ce projet !!! impatient de voir la suite
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  16. Tu as entièrement raison, Il faut que je trouve des entretoises beaucoup plus basses.(là, j'ai imprimé du 25mm, et on voit que c'est trop) Merci pour ton retour sur les moteurs... Effectivement, attendre de connaitre le poid hors moteur, puis en deduire le poid avec moteurs permettra de se faire une idée finale assez juste pour savoir sur quoi partir.
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  17. Félicitations pour le projet, c'est top. Peut-être que si tu baisse la hauteur de la frame tu gagnerai en poids et en stabilité non? Genre même avec 20-22mm d'espacement tu met ce que tu veux dedans ! Je pense vraiment que les 2004 auraient leur place sur ton build, après tout dépend du poid final mais ça sera pas du lightweight donc ça fera au moins 200gr. Si c'est le cas je confirme mon idée sur les 2004 en plus avec shaft de 1.5 Ta une référence chez t motor qui arrive à ce sujet!
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  18. Oui, sans problème la Li-ion. Par contre les figures pratiquées sur liftoff tu oublieras avec ce type de batterie. Mdr le Mavic sur LBC 😁 Bravo pour ce build! Bon vol !
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  19. Ça peut s'imprimer, mais les "murs" sont très fin... Allez, un petit rendu pour la route...
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  20. Si tu vois l’osd, c’est que tu es sur la bonne fréquence. vérifie que tu as bien le 5V sur la CAM ! Fais une photo de tes connections CAM & VTX !
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  21. Salut, Il y a les 2 écoles. Perso, j'ai testé et je trouve que ça n'a aucun sens 😅 Tu te fatigues les yeux pour rien, ca fait tirer un câble HDMI du PC aux lunettes, faut gérer la lipos des lunettes, c'est moins confort etc. Contrairement à un vol réel ou tu fais une pause après 3-5 minutes de vol, sur simu tu peux en faire un long moment. Bref, je trouve qu'on perd tous les avantages du simu, qui est censé être pratique. D'autres te diront que c'est plus immersif/réaliste. Je suis un peu perplexe, ptetre au début une fois ou 2 pour te préparer aux premiers vols, mais ensuite, bof 😉
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  22. Les grands esprit se rencontrent. A l'issue de ton message je recevais (Enfin... 35 jours) mes Basen 18650 3100mAh 40A Pour la gaine thermo avec des 18650, bien prendre de la 105mm au minimum !😉 Rappel: Charge via programme Li-Po (4,2V) à 0,5C Voilà ce que ça donne en 4S
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  23. Bonjours à tous, Je viens d'acheter des batterie 6s 1300mah 120c R-line, sur mon nazgul 5 (version 6s 🙂 ), quand j'accélère un peu fort, même jusqu'à 50 seulement, le quad se met a fait des roll et les moteurs s'emballent, vraiment super aigue alors que j'ai redescendu le trottle a 0 (aire mode actif). Je suis sorti plusieurs fois pour tester, mais, je ne comprend pas le problème, même après avoir regardé dans BlHeli et betaflight. Les ESC sont ceux d'origine le quad a 3 mois, casi pas volé ... si quelqu'un a le même problème qui n'arrive que avec les batterie 6s 30/50% trottle... Merci d'avance
    0 points
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