Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

[4S/6S] LE DEBAT DE L'ANNEE EN FPV


Messages recommandés

Les batteries sont en théorie moins sollicitées avec le 6S donc ça devrais allonger leur durée de vie. (hors crashs)

De mon coté, pour de la race, je pense à passer exclusivement en 6S, la puissance est très nettement améliorée (je suis encore loin d'arriver à toute la gérée mais j'y travaille, et quel plaisir d'avoir autant de chevaux sous le stick 😄)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai compris, apparemment, qu'avec une 6S,  le moteur avec un KV de 1700 sera plus efficace qu''avec un moteur de 2500 KV.

Mais donc avec une 4S ce sera l'inverse ? on perdra en efficacité sur un moteur à 1700KV alors que le 2500 KV sera plus réactif ? On ne ne se retrouve quand même pas avec une enclume à piloter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros moins ton kv est élevé plus ton moteur a un bon rendement et il aura plus de couple, donc pour avoir autant de rotation qu'avec du 2400kv en 4s il faut pour du 1700kv du 6s, si tu voles en 1700kv avec du 4s t'auras un kwad mou mais tu auras de l'autonomie donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Projetec a dit :

J'ai compris, apparemment, qu'avec une 6S,  le moteur avec un KV de 1700 sera plus efficace qu''avec un moteur de 2500 KV.

Mais donc avec une 4S ce sera l'inverse ? on perdra en efficacité sur un moteur à 1700KV alors que le 2500 KV sera plus réactif ? On ne ne se retrouve quand même pas avec une enclume à piloter ?

En théorie ça ne change pas le poids à puissance équivalente. Ca ne change pas grand chose en fait. Dans les 2 cas, les hélices tourneront finalement à la même vitesse : 15 * 2500 = 37 500tr/min, 22 * 1700 = 37 400 tr/min.

Dans la pratique, quand on tape fort dans nos lipos, la tension a tendance à chuter (quand on dit que ça "sag"). Le fait de taper sur 6 cellules au lieu de 4 permet d'atténuer ces chutes de tension par cellule et c'est là le principal avantage du 6S.

En terme de durée de vie, j'avais lu un autre argument : on se retrouve plus vite avec des cellules déséquilibrées avec une 6S qu'avec une 4S. Ce qui aurait tendance à réduire la durée de vie globale de la lipo.

Je ne sais pas si c'est véritablement observable ou bien négligeable, mais ce n'est pas absurde 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous constatez vraiment une vache d'écart niveau puissance entre 4 et 6s ? (une fois les Kv moteur adaptés s'entend, car à moteur égal il est évident qu'il chante plus fort avec 7.4v en plus) 

Le 26/07/2019 at 19:48, SupraDolph a dit :

S'il y a moins de 4S sur les lignes de production le prix devrait monter et non descendre afin de conserver la rentabilité sur de plus faibles volumes.

Ben nan, les éléments constitutifs sont les même, ce ne sont pas des réf différentes de cellules, sur une chaîne ils en soudent 4 ensemble, sur une autre 6, ça change que dalle selon moi    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jerome a dit :

En théorie ça ne change pas le poids à puissance équivalente. Ca ne change pas grand chose en fait. Dans les 2 cas, les hélices tourneront finalement à la même vitesse : 15 * 2500 = 37 500tr/min, 22 * 1700 = 37 400 tr/min.

Dans la pratique, quand on tape fort dans nos lipos, la tension a tendance à chuter (quand on dit que ça "sag"). Le fait de taper sur 6 cellules au lieu de 4 permet d'atténuer ces chutes de tension par cellule et c'est là le principal avantage du 6S.

En terme de durée de vie, j'avais lu un autre argument : on se retrouve plus vite avec des cellules déséquilibrées avec une 6S qu'avec une 4S. Ce qui aurait tendance à réduire la durée de vie globale de la lipo.

Je ne sais pas si c'est véritablement observable ou bien négligeable, mais ce n'est pas absurde 😉

Oui mais du coup pour conserver la même vitesse de rotation des hélices, on va plus taper dans la 4s et donc perdre en autonomie sur cette motorisation  ?

Modifié (le) par Projetec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Projetec a dit :

Oui mais du coup pour conserver la même vitesse de rotation des hélices, on va plus taper dans la 4s et donc perdre en autonomie sur cette motorisation  ?

Non car en bas kv ton moteur est plus efficace et + efficient donc pour même nombre de tours tes moteurs vont moins consommer en 6s

Modifié (le) par CarlosMagni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Projetec a dit :

Oui mais du coup pour conserver la même vitesse de rotation des hélices, on va plus taper dans la 4s et donc perdre en autonomie sur cette motorisation  ?

La tension est moindre, mais la capacité est plus grande pour compenser (1500mAh pour les 4S en moyenne contre 1000mAh pour une 6S, à la louche). Il n'y a pas de magie 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CarlosMagni a dit :

Non car en bas kv ton moteur est plus efficace et + efficient donc pour même nombre de tours tes moteurs vont moins consommer en 6s

Oui mais je parlai de la 4S.

Si je souhaite temporiser la puissance du 6S en mettant une batterie 4s sur des moteurs à 1700 KV donc plus adapté au 6S, est-ce que je vais perdre en autonomie, puissance ?

Puissance, je pense. Autonomie, je me pose la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jerome a dit :

La tension est moindre, mais la capacité est plus grande pour compenser (1500mAh pour les 4S en moyenne contre 1000mAh pour une 6S, à la louche). Il n'y a pas de magie 🙂 

A moins de prendre une 25000mAh en 6s, mais au sol avec un fil jusqu'au drone (et pas trop petit le câble pour ne pas fondre) 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes moteurs seront limités à 15(V) x 1700(kv), donc tu auras une vitesse max plus faible et donc moins de "puissance". Côté autonomie, la logique voudrait qu'elle soit un peu plus longue je pense.

L'autre solution c'est de prendre du 6S et de scale ton thottle sur 70% de la valeur max, si tu as peur que ça soit trop violent. Mais franchement, t'emmerde pas, ça ira bien en 6S direct hein 🙂 J'avoue j'ai pas lu tous les posts précédents, mais si je commençais aujourd'hui, je partirais sur du 6S. Pour le moment je suis toujours en 4S, ça me suffit et le coût financier de migrer tous mes quads/lipos en 6S n'est pas assez intéressant. Ou dit autrement, je ne suis pas prêt à lâcher 500 boules pour avoir un peu moins de sag 😛  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Allez... question con du soir,

J'ai 2 kwads sous BF 4.0.4, ils sont équipés FC + ESC pour du 6S. MAIS ...  J'ai des moteurs 4S 2400kv dessus.

si j'utilise dans l'onglet PID la fonction ECHELLE à 70% [(100x1700)/2400] pour limiter les gaz à 1700 kv (à peu près), je peux les faire tourner en 6S ?

Voilà si quelqu'un a essayé, merci 😉

4Sto6S.jpg.c4fb3f2095dbe5be3266a8df6f5252ac.jpg

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réponse courte est oui mais non

et pour préciser ce qui définit du 6S c'est la Lipo et les moteurs

l’électronique doit supporter du 6S mais n'a pas d'effet sur le comportement du kwad (on parle hardware là).

Faire un kwad 6S c'est faire un kwad qui a un ratio poids / puissance elevé mias c'est pas beaucoup différent de faire un toothpick en 4S niveau tuning (non ? si ?)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Motard Geek a dit :

En même temps limiter les gaz ne limite pas la tension 🤔

Ça limite l'ampérage et donc la puissance et donc l'échauffement ?

Il y a 2 heures, duch a dit :

😂 bon bah c'est non... en tout cas, pour lui

Ça me fait plaisir qu'il soit d'accord avec moi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...